Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1321 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  L'avenir de la musique de cette génération est-il mort ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'avenir de la musique de cette génération est-il mort ?

n°9316442
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 01:22:01  answer
 

Bonjour à tous,
 
 
Vous reécoutez pas de vieux albums genre Iron Maiden ou Guns n' Roses et vous versez une larme de mélancolie ?
 
J'ai pas vécu les époques où tout le monde chantait Don't cry de Guns n' Roses, je vie dans la génération ou on voit des gosses chanter M.Pokora ou autres merdes dans le genre.
 
 
J'ouvre les yeux sur la musique. Tous ce qui a marqué la musique n'est pas de cette génération.
 
On peut citer Bob Marley, Guns n' Roses, Elvis Presley, Iron Maiden, et tant d'autres dans tant de différents genre.
 
Aujourd'hui on a quoi ? Des voix trafiquées, des castings pour modeler une soit disante star avec votes truqués, des groupes n'ayant pour but que la célébrité, des jeunes guitaristes ne connaissant même pas Hendrix, du rap copié sur un autre qui copié un autre ...
 
 
Dans ces 10 dernières années je vois pas de groupes étincellant comme a pu le faire Bob Marley par exemple.
 
Peut-être je me trompe, merci de m'ouvrir les yeux délicatement et sans moquerie.
 
Blablatez,
 
RaSk

mood
Publicité
Posté le 26-08-2006 à 01:22:01  profilanswer
 

n°9316481
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-08-2006 à 01:26:11  profilanswer
 

Y a toujours de bons groupes, de la bonne zik. Suffit d'eteindre son poste de television (pour la plus grande part) et de fouiner, d'ecouter les radio (et le dvt des web radios rend fiers services, parce que la bande FM est noyautée), etc...La bonne musique, ça meurt pas. Tout comme y avait de la merde dans les 80's, les 70's, etc...La seule difference se trouve peut etre dans l'avenement de la culture MTV et de la puissance du marketing, mais bon, faut etre plus malin.
 
Perso j'ai vecu a l'epoque ou tout le monde chantait "Don't Cry" des Guns, et meme si j'adore toujours ce groupe (je les ai vus le mois dernier), y a toujours de la place pour l'evolution, le changement. Heureusement...

Message cité 2 fois
Message édité par 667 le 26-08-2006 à 01:27:44

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9316495
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 26-08-2006 à 01:27:25  profilanswer
 

Et bien écoute, il suffit d'éviter les usines a pognon télé/audio-visuelles et ca ira mieu. :)
 
Mars Volta / Blonde Redhead / et j'en passe bcp. Le meilleur moyen il est vrai est le bouche a oreille, ou les radios "alternatives". Mais juste ne pas rester sur le créneau des chaines a fric.  
 
Mais sinon oui, la merde est multidiffusée de nos jours.

n°9316496
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-08-2006 à 01:27:28  profilanswer
 

667 a écrit :

Y a toujours de bons groupe, de la bonne zik. Suffit d'eteindre son poste de television (pour la plus grande part) et de fouiner, d'ecouter les radio (et le dvt des web radios rend fiers services), etc...La bonne musique, ça meurt pas. Tout comme y avait de la merde dans les 80's, les 70's, etc...La seule difference se trouve peut etre dans l'avenement de la culture MTV et de la puissance du marketing, mais bon, faut etre plus malin.


pas mieux [:mrbrelle] et étant donné la manière dont les choses évoluent, c'est pas forcément plus mal que les "bons" groupes restent plus ou moins dans l'anonymat, ça évite certaines dérives :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°9316524
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 01:29:55  answer
 

Donc si j'ai bien compris le marketting bourage-de-crâne, nous rend sourd ou nous fait entendre ce qu'ils veulent ...
 
Et si on cherche de la bonne musique faut fouiner dûr dûr ?

n°9316556
romualdzzz
Silencio
Posté le 26-08-2006 à 01:34:51  profilanswer
 

Il est vrai que de mon temps (bon c pas si loin j'ai 25 ans) on écoutait Metallica, Niravana et compagnie dès le collège, mais c'est parce qu'on avait l'occasion d'écouter de la bonne musique : Il y avait M6 qui passait best of trash le jeudi soir vers minuit, et puis à l'époque où Benoit Sillard dirigeait encore fun Radio, Fun était une radio très rock (fun radio fait du bruit le dimanche soir) : on pouvait écouter toute la journée à la radio des groupes comme stiltskin, soundgarden, meat puppets, L7, bad religion (si si !!!), nofx, rancid, RATM mais aussi des plus classique comme led zep, inxs, van halen, clapton, les pixies...Bon, je ne me rappelle pas avoir entendu du Maiden sur les ondes, mais en tout cas, le rock primait, on était tous fan, et/ou faisait partie d'un groupe. Et puis a un moment, le rock a cessé de faire parlé de lui, j'étais au lycée, et pour la première fois, le magasine rock sound faisait paraitre un numéro avec prodigy en couv'... (qu'on soit bien clair, j'adore l'électro également tous genres confondus). Il est vrai que le rock fait moins parler de lui. Le rock existe-t-il encore ? Je pense que oui, mais qu'il ne s'offre plus aux oreilles des jeunes comme avant, ou du moins personne ne lui offre plus sa chance. Les télé et radios bombardent de la chia**e, fun radio est devenu le clone d'NRJ...

n°9316573
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-08-2006 à 01:37:36  profilanswer
 


tout le monde a sa propre notion de la "bonne musique", donc ça dépend de ton niveau d'exigence hein [:mrbrelle]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°9316584
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 01:39:38  answer
 

double clic a écrit :

tout le monde a sa propre notion de la "bonne musique", donc ça dépend de ton niveau d'exigence hein [:mrbrelle]


 
Les groupes que j'ai cité représente mes goûts a peu près.
 
C'est vrai que si jamais du rap, j'aurais beaucoup plus de choix.
 
En clair chui tombé sur la mauvaise période ?  :sleep:

n°9316591
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-08-2006 à 01:40:31  profilanswer
 

Ne faites pas du rock plus ou moins "hard" la seule musique de qualité de ces epoques. Y avait de l'excellent Public Enemy ("Yo Bum Rush The Show" en force X), Run DMC, Beastie Boys, de la bonne pop...Et y a toujours d'excellents groupes dans ces genres.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9316595
dht
Posté le 26-08-2006 à 01:41:29  profilanswer
 

qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans l'expression "industrie musicale"?  :D

mood
Publicité
Posté le 26-08-2006 à 01:41:29  profilanswer
 

n°9316660
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 01:56:40  answer
 

Citation :

J'ouvre les yeux sur la musique. Tous ce qui a marqué la musique n'est pas de cette génération.  
 
On peut citer Bob Marley, Guns n' Roses, Elvis Presley, Iron Maiden, et tant d'autres dans tant de différents genre.  
 
Aujourd'hui on a quoi ? Des voix trafiquées, des castings pour modeler une soit disante star avec votes truqués, des groupes n'ayant pour but que la célébrité, des jeunes guitaristes ne connaissant même pas Hendrix, du rap copié sur un autre qui copié un autre ...


 
-> topic "vieux cons", ou topic unique "fermés d'esprit", s'il existait.
Réac comme une émission d'Evelyne Thomas ou un JT de Pernaut.
Epoque décadente, c'était mieux aaaavant, salauds d'jeunes, ils ne connaissent rien à la vraie zik... On connaît la chanson.
 
D'une, comme ça a été dit, il existe des paquets de groupes passionnants de nos jours, je serais même tenté de dire : plus que jamais.
De deux, la soupe commerciale, ça ne date pas d'aujourd'hui. Ces derniers temps, c'est Lorie, avant, c'était Sheila.
 
Bref, si on pouvait se passer de ce genre de stéréotypes éculés...  :sleep:
La curiosité, ça peut servir, parfois.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2006 à 01:58:00
n°9316679
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-08-2006 à 02:01:22  profilanswer
 


Exactement. Je me suis plongé (un peu par hasard) dans la periode dite "yéyé" ou "SLC" des années 60, et c'est dingue le nombre de daubes qui sortaient. A l'epoque les maisons de disques ne se faisaient meme pas chier avec un album complet, ils bombardaient de 45 tours de 1 ou 2 titres max faits par des groupes qui copiaient presque littéralement les "grands" artistes de l'epoque (Eddie Mitchell et son groupe, Hallyday, etc...). Ces groupes ne vivaient que qques mois, et etaient remplacés, etc...


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9316710
dht
Posté le 26-08-2006 à 02:08:41  profilanswer
 


Passent-ils à la radio?

Citation :

De deux, la soupe commerciale, ça ne date pas d'aujourd'hui. Ces derniers temps, c'est Lorie, avant, c'était Sheila.


Faudrait faire aussi un ratio reprises/créations mais ya trop de paramètres.

Citation :

Bref, si on pouvait se passer de ce genre de stéréotypes éculés...  :sleep:
La curiosité, ça peut servir, parfois.


Donc le système dissimule tout ce qui est bon ajd et donc je peux affirmer que c'était mieux avant.
Thank you and good night
 

n°9316765
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-08-2006 à 02:14:54  profilanswer
 

truc idiot : et si pour une fois on essayait de définir ce qu'est la "bonne musique" avant d'aller plus loin ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°9316782
RiderCrazy
Posté le 26-08-2006 à 02:16:41  profilanswer
 

double clic a écrit :

truc idiot : et si pour une fois on essayait de définir ce qu'est la "bonne musique" avant d'aller plus loin ?


Ca reste relativement subjectif amha :o

n°9316802
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-08-2006 à 02:19:44  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Ca reste relativement subjectif amha


du subjectif DANS le subjectif. C'est fort [:sebxoii]


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9316815
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 02:21:12  answer
 

Non ca va être difficile a définir et c'est pas exactement le but.
 
Pour faire plus simple : Musique qu'on apprécie pour sa valeur musicale et non valeur industrielle :o

n°9316824
RiderCrazy
Posté le 26-08-2006 à 02:22:53  profilanswer
 

667 a écrit :

du subjectif DANS le subjectif. C'est fort [:sebxoii]


Si c'est pas de la mise en abîme ça :sol:

n°9316840
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-08-2006 à 02:25:02  profilanswer
 


apprécier une musique pour sa valeur industrielle ? [:gratgrat] tu peux développer stp ? :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°9316862
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-08-2006 à 02:28:03  profilanswer
 

Si on entre sur le terrain du "musique commerciale" blabla, on s'en sortira pas. Surtout que les economistes se tuent a dire que l'art (dans notre systeme) est aussi une affaire d'economie. Et d'equilbre entre les forces, evidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par 667 le 26-08-2006 à 02:28:11

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9316868
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 02:28:31  answer
 

667 a écrit :

Y a toujours de bons groupes, de la bonne zik. Suffit d'eteindre son poste de television (pour la plus grande part) et de fouiner, d'ecouter les radio (et le dvt des web radios rend fiers services, parce que la bande FM est noyautée), etc...La bonne musique, ça meurt pas. Tout comme y avait de la merde dans les 80's, les 70's, etc...La seule difference se trouve peut etre dans l'avenement de la culture MTV et de la puissance du marketing, mais bon, faut etre plus malin.
 
Perso j'ai vecu a l'epoque ou tout le monde chantait "Don't Cry" des Guns, et meme si j'adore toujours ce groupe (je les ai vus le mois dernier), y a toujours de la place pour l'evolution, le changement. Heureusement...


 
+100 de toute façon le metal est l'enfant pauvre du marketing et c'est tant mieux donc si on veut en ecouter du bon, obligé de se fournir chez les revendeur qui font de l'import ou les webradio ... :jap:
 
Fuck la starac et cie [:am72]

n°9316880
RiderCrazy
Posté le 26-08-2006 à 02:29:54  profilanswer
 

667 a écrit :

Si on entre sur le terrain du "musique commerciale" blabla, on s'en sortira pas. Surtout que les economistes se tuent a dire que l'art (dans notre systeme) est aussi une affaire d'economie. Et d'equilbre entre les forces, evidemment.


Normale qu'ils aient de telles réflexion dans un système capitaliste... et puis les politiques rajoutent même que le piratage tue la créativité, hop, petit raccourci [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par RiderCrazy le 26-08-2006 à 02:30:29
n°9316904
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-08-2006 à 02:32:28  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Normale qu'ils aient de telles réflexion dans un système capitaliste...


c'est d'ailleurs pour ça que j'ai precisé "dans notre systeme", pour eviter tte theorisation a outrance


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9316915
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-08-2006 à 02:33:57  profilanswer
 


D'un autre coté, le Rap est peut etre bien représenté, mais ça n'empeche pas qu'on trouve de tres bons groupes qui ne le sont pas forcement. Et il faut passer par les memes chemins pour se procurer leurs oeuvres.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9316949
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 02:38:05  answer
 

667 a écrit :

D'un autre coté, le Rap est peut etre bien représenté, mais ça n'empeche pas qu'on trouve de tres bons groupes qui ne le sont pas forcement. Et il faut passer par les memes chemins pour se procurer leurs oeuvres.


 
Le rap à quand même l'avantage d'avoir une couverture médiatique importante ... meme si ce qui passe sur skyrock n'est pas representatif de cette zik (que je n'écoute pas accessoirement mais que je respecte)  
 
Le metal ... on à vu à l'eurovision drucker :o

n°9317264
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 26-08-2006 à 03:48:25  profilanswer
 

Moi j'ai plutot le probleme contraire: j'arrive pas a assimiler assez rapidement (ma cadance ca doit etre genre 2-3 cds par mois, voire moins) tous les trucs fameux (et on ne peut plus contemporains) qui sont a ma disposition, tellement ils sont nombreux, riches, exigeants et varies. [:spamafote]
 

Spoiler :


note pour plus tard: s'acheter de la memoire pour mon cerveau :o  


Message édité par theoperator le 26-08-2006 à 03:49:23
n°9317313
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 26-08-2006 à 04:12:21  profilanswer
 

Walk_Man a écrit :

Et bien écoute, il suffit d'éviter les usines a pognon télé/audio-visuelles et ca ira mieu.  :)

 

Mars Volta / Blonde Redhead / et j'en passe bcp. Le meilleur moyen il est vrai est le bouche a oreille, ou les radios "alternatives". Mais juste ne pas rester sur le créneau des chaines a fric.

 

Mais sinon oui, la merde est multidiffusée de nos jours.


What I'm trying to sell
 
Isn't all the same.
 
And what is every side? Sensual?
 
And would be in distance
 
It's just a genuine need
 
For an average man
 
You and I nothing more
 
Than love what I love
 

 


There's someone watching you

 

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

 

n°9318606
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 13:42:39  answer
 

Avant aussi il y avait ces enjeux économiques ? Et les radio/tele qui bombardait en boucle les soit disant tubes ?

n°9318673
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 13:52:56  answer
 

dht a écrit :

Passent-ils à la radio?


Pour l'immense majorité non, et ?

dht a écrit :

Donc le système dissimule tout ce qui est bon ajd et donc je peux affirmer que c'était mieux avant.


Ce qui passe à la télé/radio doit représenter à tout casser 1% de la production musicale. Juger de l'ensemble de la musique actuelle à partir de ces 1%, ça ne me semble *vraiment* pas pertinent.

n°9319814
danyboy27
doux Jésus..
Posté le 26-08-2006 à 16:48:55  profilanswer
 


 
 
Ca c'est discutable! jdirais que c'est l'électro qui demeure l'enfant pauvre du marketing...jcrois qu'on est tous convaincu que "notre" style est préservé! Y'a évidemment de la daude commerciale en métal, en électro, en tout...
 
Bon ça sent le topic qui va tourner en rond toussa...n'empeche que ça devient un luxe de dénicher la créativité...merci Internet!!! pour tes web radio, pour tes ptits groupes en libre téléchargement pour les chroniques de passionnés...


---------------
tite caille addict/"Vouloir être dans le vent, c'est avoir l'ambition d'une feuille morte" (Boris Vian)..ôh bon?
n°9319837
FrozenWarn​ings
Posté le 26-08-2006 à 16:54:03  profilanswer
 

c'est clair que la musique c'est plus trop ce que c'etait avant, elle avait plus d'âme, il y avait de grandes chansons, de grands albums, de grandes personnalités...Il y a tjs des trucs biens quand même, mais dans la globalité c'est plutôt médiocre...
moi je fais une overdose de rap/hip-hop aux clips avec plein de de filles en maillots de bains, voiture...
en gros il manque vraiment la passion dans la musique aujourd'hui...
 

n°9319856
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 16:57:42  answer
 

Citation :

moi je fais une overdose de rap/hip-hop aux clips avec plein de de filles en maillots de bains, voiture...


Suffit de pas regarder MTV, hein. [:petrus75]

n°9319862
FrozenWarn​ings
Posté le 26-08-2006 à 16:58:43  profilanswer
 

667 a écrit :

Exactement. Je me suis plongé (un peu par hasard) dans la periode dite "yéyé" ou "SLC" des années 60, et c'est dingue le nombre de daubes qui sortaient. A l'epoque les maisons de disques ne se faisaient meme pas chier avec un album complet, ils bombardaient de 45 tours de 1 ou 2 titres max faits par des groupes qui copiaient presque littéralement les "grands" artistes de l'epoque (Eddie Mitchell et son groupe, Hallyday, etc...). Ces groupes ne vivaient que qques mois, et etaient remplacés, etc...


 
oui mais dans les années 60 à coté de sheila, il y avait gainsbourg, françoise hardy...là à côté de lorie ya qui ?

n°9319888
FrozenWarn​ings
Posté le 26-08-2006 à 17:04:24  profilanswer
 


 
suffit de taper 6 sur la telecommande pour en voir...et puis ce qui m'enerve le plus dans ces clips c la répercution sur les jeunes, après faut pas être etonné par la mentalité ambiante...

n°9319907
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-08-2006 à 17:08:20  profilanswer
 

FrozenWarnings a écrit :

oui mais dans les années 60 à coté de sheila, il y avait gainsbourg, françoise hardy...là à côté de lorie ya qui ?


 
En effet, comme dit au dessus, ce topic va tourner en rond. "Aujourd'hui y a qui"? y a plein de monde, il suffit de chercher, et pas forcement tres loin. J'ecoute un certain type de musique, et je pourrais citer (au bas mot) 75 a 100 groupes "actuels" qui me donnent satisfaction, et qui a mes oreilles sonnent aussi bien que les groupes (dont certains sont dits "mythiques) que j'ecoutais y a 15 ans (brin de nostalgie mis a part).
 
Lorie n'existe pas a mes yeux (et encore moins a mes oreilles). Certains aiment, tant mieux, c'est pas la question. Et oui, je sors de chez moi, oui, je regarde autour de moi, mais j'ai juste su me distancer des chemins que certains balisent avec plus ou moins de frénésie. Et crois moi, je ne vais pas chercher bien loin, je ne suis pas un super puriste qui passe son temps a dissequer les catalogues de mail-order et a chiner la perle rare. Mais comme je n'ecoute pratiquement pas la radio (a part France Info), que je ne regarde aucune chaine musicale, etc, pas mal des trucs a la mode me passent a coté.
 
Si tu crois qu'il n'y a "que" Lorie, c'est clairement pas un probleme d'artistes ou de musique, c'est juste que le martelage fonctionne. Mais c'est pas vraiment une fatalité


Message édité par 667 le 26-08-2006 à 17:09:47

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°9319943
FrozenWarn​ings
Posté le 26-08-2006 à 17:17:15  profilanswer
 

je m'en fiche de lorie aussi c'etait pour répondre comme quoi les daubes ont tjs existées parce avant il y avait bien sheila ou ce genre de musique ( quoique je préfere sheila à lorie déja niveau coiffure :D ), sauf qu' à côté de sheila dans les années 60 il y avait gainsbourg et plein d'autres grands artistes ce qui eclipsait pas mal les daubes, là à côté de lorie rien que niveau français je vois de moins en moins de grands artistes...  

n°9319952
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 26-08-2006 à 17:19:08  profilanswer
 

et Pascal Obispo, c'est de la merde peut-être ?


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°9319968
FrozenWarn​ings
Posté le 26-08-2006 à 17:21:12  profilanswer
 

alors lui je le déteste donc plus que oui!

n°9319982
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 26-08-2006 à 17:24:31  profilanswer
 

FrozenWarnings a écrit :

alors lui je le déteste donc plus que oui!


 
 
Johnny a lui aussi eu des détracteurs dans ton genre à ses débuts
 
des décennies plus tard, il personnifie toujours le rock

Message cité 2 fois
Message édité par OTH le 26-08-2006 à 17:27:42

---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°9320030
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-08-2006 à 17:30:43  profilanswer
 


C'est au contraire de plus en plus facile : jamais il n'y a eu une telle ofrre musicale, jamais il n'y a eu autant de sources musicales.
 
Ce qui est constant : les ronchonnements :D
 
Il existe des milliers de webradio, de shoutcasts, et sans être connecté, il existe des médiathèques.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  L'avenir de la musique de cette génération est-il mort ?

 

Sujets relatifs
sites d'écoute de musique sur internetCherche Base de données sur la Musique
Ma voiture arrete pas de caler - Ralenti mort ?besoin de conseil sur musique techno,electro
Quelle quantité de musique seriez-vous prêt à payer pour 1€ ?Recherche Musique
Vendre de la musique sur le net...est-ce possible ?Musique de la serie esprits criminels
musique space cowboysDavid Gemmell est mort
Plus de sujets relatifs à : L'avenir de la musique de cette génération est-il mort ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR