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Auteur Sujet :

CR Vacances & Voyages

n°38990932
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-07-2014 à 11:55:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans ce cas, pourquoi tu cherches à alléger ton sac au maximum ?


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Everybody can succeed, all you need is to believe
mood
Publicité
Posté le 28-07-2014 à 11:55:00  profilanswer
 

n°38991029
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 28-07-2014 à 12:02:21  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Dans ce cas, pourquoi tu cherches à alléger ton sac au maximum ?


Pour prendre le réflex  :D  et pouvoir marcher de plus grande distance par jours et plus de jours en autonomie (faire de la place pour la bouffe).

 

je me vois mal avec 15kg de matos (mode mulet) + 12kg de bouffe pour 20 jours.


Message édité par andre1980 le 28-07-2014 à 12:12:08

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Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°38991131
van_fanel
Posté le 28-07-2014 à 12:10:08  profilanswer
 

pour penser au dos des esclaves :o


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Instagram / Gal Perso
n°38994362
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 28-07-2014 à 16:18:32  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Perso je trouve ça indispensable. Si on ne parle pas espagnol, ça ne veut pas dire qu'il faille rester a la maison. N'importe qui peut potasser un peu avant de partir et s'en sortir avec les rudiments. Pas besoin de parler super bien.

 

En parlant de ça.
La bbc propose des vidéos gratuites pas mal foutues pour apprendre les rudiments en voyage :
http://www.bbc.co.uk/languages/spanish/mividaloca/

 

Il y a aussi l'Islandais et d'autres langues plus exotiques :o


Message édité par tiibo le 28-07-2014 à 16:18:44
n°38994371
van_fanel
Posté le 28-07-2014 à 16:19:07  profilanswer
 

y en a pas en russe? pour préparer le Kamchatka lo :o


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Instagram / Gal Perso
n°38994399
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 28-07-2014 à 16:21:01  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

y en a pas en russe? pour préparer le Kamchatka lo :o


Tu veux apprendre l'ours  :o

 

Un russe, ça parle pas, ça picole, un point c'est tout. [:cloud_]


Message édité par andre1980 le 04-09-2014 à 14:09:18

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Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39374122
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-09-2014 à 14:08:27  profilanswer
 

[:xenobrandt]


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Flickr
n°39374264
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 04-09-2014 à 14:18:01  profilanswer
 

[:jcqs]


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Le Saoumfa
n°39374305
van_fanel
Posté le 04-09-2014 à 14:20:40  profilanswer
 

tu l'avais même pas drap, touriste  [:schimble] C'était bien la peine que je me décarcasse  [:foukandish:4]


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Instagram / Gal Perso
n°39374348
eclaireur
Posté le 04-09-2014 à 14:24:03  profilanswer
 

[:jcqs]

mood
Publicité
Posté le 04-09-2014 à 14:24:03  profilanswer
 

n°39374945
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-09-2014 à 15:03:21  profilanswer
 

Mon nom dans le titre de topic j'avais même pas vu [:lergo:3]


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Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°39374991
van_fanel
Posté le 04-09-2014 à 15:06:50  profilanswer
 

je prends soin des contributeurs du topak :o
 
Donc si vous voulez aussi faire l'AW, POSTEZ!!  [:rouliano34]


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Instagram / Gal Perso
n°39375076
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 04-09-2014 à 15:12:43  profilanswer
 

Du coup les CR de WE ça reste dans l'autre topic ? :o

n°39375153
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-09-2014 à 15:18:02  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

je prends soin des contributeurs du topak :o
 
Donc si vous voulez aussi faire l'AW, POSTEZ!!  [:rouliano34]


 
Été 2015, pour un CR unique sur le forum. Stay Tuned [:sneijder:3]  


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Flickr
n°39375746
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-09-2014 à 16:01:01  profilanswer
 
n°39375806
van_fanel
Posté le 04-09-2014 à 16:04:32  profilanswer
 

Jol Jol a écrit :

Du coup les CR de WE ça reste dans l'autre topic ? :o


 
C'est sur que si tu nous racontes ton WE à Hammamet que tu as pris par promovacances, tu peux pourrir l'autre topic :o
 
Ici on VEND DU REVE§§§  [:sneijder:2] Pas des questions "j'ai 300€ pour partir à 2 pendant 15J en aout vous me conseillez quoi?" :o


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Instagram / Gal Perso
n°39375843
Tyr4
Posté le 04-09-2014 à 16:07:57  profilanswer
 

[:drapal]

n°39375899
galaxnordi​st
Posté le 04-09-2014 à 16:11:52  profilanswer
 

sytchev013 a écrit :

Je sais pas pourquoi tout le monde trouve ça dégueulasse d'avoir bouffer un cochon d'Inde :o


 
Bah, ca peut pas etre pire que la cote d'Ivoire et ses agoutis  [:jouir]  

n°39375951
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-09-2014 à 16:15:20  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

Ici on VEND DU REVE§§§  [:sneijder:2] Pas des questions "j'ai 300€ pour partir à 2 pendant 15J en aout vous me conseillez quoi?" :o


Tu pari que j'en suis capable (seul hein) ?  :pt1cable:  


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Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39376015
van_fanel
Posté le 04-09-2014 à 16:21:12  profilanswer
 

non mais osef de ton trekking dans le larzac :o go topak randal :o


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Instagram / Gal Perso
n°39376158
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 04-09-2014 à 16:31:36  profilanswer
 

van_fanel a écrit :


 
C'est sur que si tu nous racontes ton WE à Hammamet que tu as pris par promovacances, tu peux pourrir l'autre topic :o
 
Ici on VEND DU REVE§§§  [:sneijder:2] Pas des questions "j'ai 300€ pour partir à 2 pendant 15J en aout vous me conseillez quoi?" :o


 :D  
Bon bah tant pis alors :o

n°39376197
van_fanel
Posté le 04-09-2014 à 16:34:44  profilanswer
 

"Monsieur, je ne crois pas que ça va être possible."  [:salutat1ons:3]

 

Sinon, good news, suite à nos déboires subits au Spitzberg, l'agence nous rembourse une partie + un bon \o/

Message cité 3 fois
Message édité par van_fanel le 04-09-2014 à 16:35:28

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Instagram / Gal Perso
n°39376218
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 04-09-2014 à 16:36:20  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

"Monsieur, je ne crois pas que ça va être possible."  [:salutat1ons:3]  
 
Sinon, good news, suite à nos déboires subits au Spitzberg, l'agence nous rembourse une partie + un bon \o/


On pourra en discuter après ton CR, d'ici là no tease :o

n°39376235
van_fanel
Posté le 04-09-2014 à 16:37:47  profilanswer
 

Ok ok. Je pensais avoir juste dit ici que on a pas fait la moitié du trajet prévu, et le skipper/capitaine du bateau très désagréable avec certaines personnes du groupe, et un guide complètement à l'ouest. Mais je commence le CR ce soir :o


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Instagram / Gal Perso
n°39376428
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-09-2014 à 16:50:44  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

"Monsieur, je ne crois pas que ça va être possible."  [:salutat1ons:3]  
 
Sinon, good news, suite à nos déboires subits au Spitzberg, l'agence nous rembourse une partie + un bon \o/


 
Ca me rappelle un collègue au taff. Il part en vacances à Cuba avec sa nana. La cata total (pour sa nana :D), hotel de merde, intox alimentaire, etc.
Du coup ils ont eu un autre voyage gratos pour le mexique cette fois.


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Flickr
n°39376538
van_fanel
Posté le 04-09-2014 à 16:57:12  profilanswer
 

je détaillerai ça dans le CR que je commencerai ce soir.


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Instagram / Gal Perso
n°39376834
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 04-09-2014 à 17:16:39  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Ca me rappelle un collègue au taff. Il part en vacances à Cuba avec sa nana. La cata total (pour sa nana :D), hotel de merde, intox alimentaire, etc.
Du coup ils ont eu un autre voyage gratos pour le mexique cette fois.


 
C'est arrivé à la mienne aussi à Cuba la semaine dernière  :D  Il est parti quand ton collègue ?

n°39376866
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-09-2014 à 17:19:24  profilanswer
 

Crapoussin a écrit :


 
C'est arrivé à la mienne aussi à Cuba la semaine dernière  :D  Il est parti quand ton collègue ?


 
C'était un mec en stage en 2010. Donc il a du le faire en 2008 ou 2009.


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Flickr
n°39376980
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 04-09-2014 à 17:28:30  profilanswer
 

Elfe est parti parti du coup ? Moi qui attendais son CR de la Nouvelle Orleans...  [:stylken:3]


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Le Saoumfa
n°39377044
lumi
Posté le 04-09-2014 à 17:31:58  profilanswer
 

[:quatre quart]


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n°39377209
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-09-2014 à 17:44:55  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

Ok ok. Je pensais avoir juste dit ici que on a pas fait la moitié du trajet prévu, et le skipper/capitaine du bateau très désagréable avec certaines personnes du groupe, et un guide complètement à l'ouest. Mais je commence le CR ce soir :o


T'as rien dis sauf que tu as glandé avec ton gros zizi à attendre l'ours avec ta veste à 600€.  :o


Message édité par andre1980 le 04-09-2014 à 17:45:09

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Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39377267
van_fanel
Posté le 04-09-2014 à 17:49:35  profilanswer
 

Je l'ai pas payée au prix de base tu m'as pris pour sytchev la crasseuse? [:jose60:1]

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 04-09-2014 à 17:49:57

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Instagram / Gal Perso
n°39377362
galaxnordi​st
Posté le 04-09-2014 à 18:00:02  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

"Monsieur, je ne crois pas que ça va être possible."  [:salutat1ons:3]  
 
Sinon, good news, suite à nos déboires subits au Spitzberg, l'agence nous rembourse une partie + un bon \o/


Teaser --> Ban sodo gravier  [:ban]  

n°39377372
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-09-2014 à 18:00:58  profilanswer
 

van_fanel a écrit :

Je l'ai pas payée au prix de base tu m'as pris pour sytchev la crasseuse? [:jose60:1]


 :lol:  :lol:  :lol:  


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Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39377920
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 04-09-2014 à 18:58:44  profilanswer
 

A ce prix là j'espère que t'as gardé l'étiquette malgré tout :o

n°39378093
SOF40
Posté le 04-09-2014 à 19:18:05  profilanswer
 

Courant octobre, Cr Quebec si tout va bien  [:julm3]


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[Topik Unik] - Clash Royale        
n°39378505
niku
viaggiando controvento
Posté le 04-09-2014 à 19:53:44  profilanswer
 

[:heeks:3]

n°39378571
van_fanel
Posté le 04-09-2014 à 20:00:55  profilanswer
 

Jol Jol a écrit :

A ce prix là j'espère que t'as gardé l'étiquette malgré tout :o


 
Déjà c'est 840 boules hors promo, et oué, à ce prix là je pense que les étiquettes sont tissées en or voire platzine :o


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Instagram / Gal Perso
n°39381504
van_fanel
Posté le 05-09-2014 à 01:02:55  profilanswer
 

https://farm6.staticflickr.com/5562/15023113985_132d989bfc_c.jpgMidnight Sun on Lilliehöökfjorden by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
SUR LES TRACES DE L'OURS POLAIRE
Svalbard : Faune arctique et moraines glacées
by van_fanel
 
Quand
Cet été je devais partir en congés solidaires à Tahiti, bosser pour une assoc' locale sur un projet de conservation de baleine mais c'est tombé à l'eau (ho ho). Finalement je me retrouve le bec dans l'eau et à ne pas pouvoir poser de vacances avec madame :fou: Ca sera du 1er au 16 Aout.
 

Je décide de partir vers une destination qui la botterait pas. J'avais envisagé en premier lieu de faire un tour en Kamtchatka pour ses volcans et ours, mais les dates des rares voyages que j'ai trouvé ne correspondaient pas à mon agenda. J'avais également entendu parlé du Svalbard, un endroit peu fréquenté, des paysages polaires à couper le souffle, et la possibilité de voir l'ours polaire [:haralph:1]  
 
Comment
Quelques TO proposent des séjours entre kayak de mer et rando sur 1 semaine (UCPA, terredav, etc).  
Mais voulant profiter surtout de la faune, j'ai opté finalement pour un voyage en voilier autour du Spitsberg, ce qui permet de changer régulièrement d'endroit, et surtout de pouvoir dormir pleinement le soir sans avoir la crainte d'une visite des maitres des lieux  [:l_ours2k] Le programme du TO est alléchant, départ vers le nord de l'archipel pour rechercher l'ours! Voir les colonies d'oiseaux, les morses, le renard polaire... sacré programme. Le voyage est pas donné, mais bon. Je me dis que c'est le moment ou jamais, quand je serai vieux j'aurai plus les jambes pour ces conneries. On casse la tirelire et on verra.  
 
Budget
3500€ les 2 semaines hors aérien, 4200€ avec l'avion et l'hotel pour la nuit d'escale à Oslo. Le prix peut paraitre cher, mais il faut savoir qu'une semaine de kayak/rando en camping sans chiotte ni douche avec l'ucep vous coutera 2300€ environ (avec seulement 5 jours réels sur place). Une croisière d'une 10ene de jour sur un gros voilier (comme le Noorderlicht) va vous couter environ 4600€ hors avion, et les croisières sur les gros bateaux d'expédition ou brise glace vous en coutera plus de 6000€ dans une cabine à partager entre 4, et 8000+ pour une cabine duo (sans parler du fait de débarquer à une centaine voire plus sur une plage  [:alex-38] )
 
 
Quelques collègues me demandent ou je pars, mais ma réponse les laisse perplexe...  
 
"Le Svalbard? C'est ou??"  
Alors, le Svalbard, c'est un archipel qui appartient à la Norvège, situé à environ 1000km du Pole Nord.  
http://www.exponerat.info/wp-content/uploads/2013/07/2013-07-16-03-34-24_svalbard.jpg
Il fait plutot froid ( [:orly2] ) mais les températures sont relativement clémentes grâce au Gulf Stream. En été il fait environ 4 5°C, avec quelques pointes à 15°C. Bon, évidemment si c'est la farniente que vous voulez, ça va être un peu difficile. On y accède facilement en avion, il y a depuis 2 ans des vols quotidiens pendant la saison touristique (juillet et aout surtout) vers l'aéroport de Longyearbyen avec SAS ou norwegian. Les vols se font soit avec Escale (à Oslo et/ou Tromso) ou sans (la plupart du temps les charters affrétés par les TO)
 
"Svalbard, Spitsberg, Spitsbergen... Je pige rien, c'est des endroits différents?"  
En fait, le Svalbard c'est l'ensemble d'archipels et iles composés par : le Spitsberg (l'archipel principal où est situé la ville principale, Longyearbyen), Prins Karls Forland, Edgeoya, Barentsoya, Kong Karls Land et Nordaustlandet:
http://wikitravel.org/upload/shared//7/71/Sv-map.png
 
"Y a quoi à faire là bas???"
Alors, il y a principalement 2 saisons là bas. Vous vous doutez bien que la période neigeuse dure relativement longtemps: de septembre à début juillet, tout l'archipel est recouvert d'un manteau blanc. On peut y pratiquer la randonnée en ski et pulka, motoneige, chien de traineau... En été (juillet et aout) on pratique principalement de la randonnée , kayak de mer et chasse. Pendant cette période, le soleil ne se couche jamais. C'est assez drôle à vivre puisque vous pouvez commencer une randonnée à 2h du matin, prendre un gouter à 7h et se coucher à midi. Le grand intérêt de l'endroit reste l'observation de la faune lors des randonnées, il y a des espèces endémiques et des espèces d'oiseaux rares à observer pour les ornithos chevronnés. La star du lieu est bien sur l'ours polaire. On estime à 3000 le nombre d'ours dans l'archipel, soit plus que le nombre d'habitants permanents à l'année! C'est l'un des meilleurs endroits en théorie pour les observer. Le maître des lieux impose cependant des précautions à prendre: il est obligatoire de se balader avec un fusil de chasse de gros calibre dès que l'on sort des zones administratives spéciales (à savoir, Longyearbyen la "capitale" et un tout petit périmètre autour de la station scientifique de Ny-Alesund). Il faut évidemment savoir se servir du fusil, pour pouvoir se défendre lors d'une attaque d'ours. Plusieurs accidents ont déjà eu lieu, certains mortels. L'ours polaire n'a pas de prédateur, et ne craint pas l'homme. Lors de l'été, l'absence de banquise rend la chasse au phoque, leur nourriture principale impossible. L'ours puise ainsi dans ses réserves et certains d'entre eux meurent de faim pendant cette période. C'est pourquoi il faut être extrêmement vigilent lors des randonnées.
 
D'ailleurs, n'allez pas imaginer qu'il suffit d'acheter un billet d'avion, ramener ses affaires de rando et partir sans programme à la "into the wild" au Svalbard. Non, ici, chaque voyageur individuel ou TO doit soumettre plusieurs mois à l'avance son programme auprès du Sysselmannen (gouverneur du Svalbard)(en réalité l'administration locale qui regroupe également la police, le tourisme, etc). Ensuite, le programme doit être approuvé, et une caution pour recherche et secours en hélico doit être déposé. Le montant de la caution est fonction de la "dangerosité" du programme. Si vous comptez camper, il faut être équipé de fusil, fusées ou pétards anti ours, et filet de sécurité anti ours si on est solo, téléphone iridium... Si votre projet est jugé trop dangeureux, le Sysselmannen peut tout simplement le refuser. N'imaginez pas non plus que vous pouvez louer une voiture ou un camping car, ici ce n'est pas l'Islande, il n'y a tout simplement AUCUNE route en dehors de Longyearbyen, hormis l'hiver ou les plaines peuvent être parcouru en motoneige.
 
https://farm6.staticflickr.com/5583/14836546928_4d28ee7358_c.jpgHidden Mounts by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
N'ayant pas vraiment l'expérience du camping ni l'envie d'organiser toute l'expédition, mon choix s'est porté sur un voyage en voilier autour du Spitsberg, avec un maximum de temps passé dans la partie nord de l'ile pour essayer de croiser l'ours. Les voyages basés sur le kayak sont souvent fixés à un seul endroit, avec l'établissement d'un camp de base, afin de rayonner autour. J'avais lu plusieurs CR de stagiaires UCPA ou terredav, et j'ai trouvé ce type de voyage trop restrictif. Le voilier offre une plus grande flexibilité, avec un confort plus élevé, et surtout le fait de pouvoir changer régulièrement d'endroit afin de varier les randos et paysages. L'autre avantage est également la possibilité de dormir sans mauvaise surprise, car les voyages avec un camp de base imposent un tour de garde la "nuit" pour ne pas avoir une mauvaise surprise au réveil.  
 
Le trajet prévu est le suivant sur 2 semaines:
http://reho.st/self/e88229bb5eba775e519dc624a038551c880f7205.jpg
 
Avant de partir, je me renseigne sur les POI du coin ainsi que la faune à photographier (vous connaissez déjà mon coté fotal nazi  [:hugeq:2] ). Je lis pas mal de CR, et me renseigne à droite à gauche. Je suis particulièrement intéressé par la visite d'une ancienne ville minière russe abandonnée, et je réussis à négocier avec le TO pour arriver un jour plus tôt par rapport au reste du groupe afin de caser cette visite. Je vous épargne le voyage en lui même sans intérêt, à part le fait que j'oublie de mettre un pull ou un manteau dans le sac cabine (en même temps, avec 15kg de matos photo j'avais plus vraiment de place) et que comme un boulet j'enregistre le bagage soute jusqu'à Longyearbyen, je me retrouve donc en Tshirt sur le tarmac de l'aéroport commercial la plus septentrionale au monde :o
 
http://reho.st/self/1fb0324a31c84c199fd5c29757a1b9e4e3c647dc.jpg
wingshot de la vallée/fjord de Longyearbyen (Adventfjord)
 
http://reho.st/self/002206c9924164f179866b2edbbfc5b379f749c2.jpg
l'aéroport la plus septentrionale au monde :o
 
http://reho.st/self/05a7b8639de88f668d6e763f1ebdeaf9dc389c22.jpg
j'étais pas le seul en tshirt, en fait :o
 
http://reho.st/self/9dece7ebef4db1cbf8e81f8ce81d7dfddcb07e68.jpg
l'ours polaire naturalisé (si si, c'était un vrai) de l'aéroport
 
http://reho.st/self/48889fb5e78d20781f23ff0608c2bd205cebea8a.jpg
sortie de l'aéroport et immédiate mise en garde contre l'ours  
 
J'arrive à Longyearbyen avec le guide du voyage ainsi que sa femme, on fait rapidement connaissance et on retrouve notre bateau. On s'installe et on se couche rapidement, il est déjà minuit, mais on a l'impression d'être en plein après midi avec le soleil qui ne se couche pas. Je dois me lever le lendemain pour partir à 8h30 tapante pour la visite de Pyramiden.
 
 
Jour 2 - Excursion à Pyramiden
 
Par chance l'excursion à la journée sur un bateau que j'ai reservé se trouve sur le quai juste à coté de notre amarrage. Au programme, visite de Pyramiden, d'un glacier, et d'une colonie d'oiseau. Pyramiden est une ancienne ville minière russe. Je vous vois vous demander, qu'est ce que les russes font au Svalbard? Et bien c'est simple, au début du siècle dernier, le traité du Svalbard attribue la gouvernance de l'ile à la Norvège. Les signataires de ce traités ont le droit d'exploiter les ressources de l'ile à pied d'égalité avec la Norvège. Ainsi, il y a eu plusieurs villes minières russes établies pour exploiter le charbon. On peut citer entre autre Barentsburg et Pyramiden. Lors de la chute du bloc soviétique, ces colonies ont été un peu oubliées. Les colons n'ont survécus que grâce à l'aide de la Norvège. Sous Eltsine, il a été décidé finalement de rapatrier ces colons perdus, un unique bateau fut envoyé pour récupérer ceux qui souhaitent revenir vers la mère Patrie  [:chaman_boc] Les colons se sont tous barrés sans exceptions et ont abandonné en quelques heures la ville de Pyramiden, par peur de ne pas pouvoir un jour retourner en Russie... La ville a donc un aspect de ville fantôme, un peu à l'image de Prypiat abandonnée lors de la catastrophe de Tchernobyl, mais sans la radioactivité résiduelle. Tout a été un peu laissé à la va vite, tous les équipements et affiches sont intactes à l'intérieur des batiments. A l'arrivée, on est accueilli par un guide russe, et on remarque que la ville n'est pas entièrement abandonnée; quelques personnes et groupes de touristes visitent le site.
 
Bienvenu à Pyramiden
https://farm6.staticflickr.com/5556/14775959358_3b1dd96e92_c.jpgPyramiden - Entrance by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Le quai d'arrivée
https://farm6.staticflickr.com/5567/14775860190_962d6db270_c.jpgPyramiden - Pier by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3889/14962207082_b7cd8a21a7_c.jpgPyramiden - Pier 2 by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5578/14962599565_60e1abfe94_c.jpgPyramiden - Oil Tanks by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On peut pénétrer à l'intérieur des bâtiments (bon, pas tous j'imagine car nous n'avons pas visité l'ancien hopital que j'ai pu voir dans un autre CR, dommage) ou les équipements ont été laissés sur place:
 
https://farm4.staticflickr.com/3919/14962314272_0c6439eaec_c.jpgPyramiden - Posters by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3870/14776126907_169c10aba0_c.jpgPyramiden - Piano by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Le gymnase désaffecté  
https://farm4.staticflickr.com/3843/14962298532_ed33eca58e_c.jpgPyramiden - Sport Hall by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5594/14776143697_d9aa0a1d7b_c.jpgPyramiden - Corridor by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
l'ancienne piscine olympique (et la plus au nord du monde :o )
https://farm4.staticflickr.com/3869/14776078857_c8283bca97_c.jpgPyramiden - Swimming Pool by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
le symbol de la compagnie minière Artikugol et le HLM à mouettes:
https://farm4.staticflickr.com/3906/14962264802_2f7c76c9de_c.jpgPyramiden - Arktikugol by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On achève notre visite par la case... boutique souvenir (WTF?). Selon le guide, l'hotel de la ville abandonnée vient de réouvrir, vous pouvez donc passer vos vacances dans un village fantôme assez glauque :o On se prépare à partir, je vois quelques touristes mitrailler... je tombe sur mon premier renardeau polaire :love: :love: :love: Il est assez peu farouche (j'imagine qu'il en voit passer pas mal de touristes, chaque jour).
 
https://farm4.staticflickr.com/3873/14939755466_f02b5c0480_c.jpgHide and Seek by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5562/14776220787_95196fc800_c.jpgFox Pup by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5582/14959669081_2bcdf28e18_c.jpgDaydream by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On rembarque sur le bateau, et on s'approche du Fjord en face de Pyramiden, et le glacier de Nordenskiold.
https://farm4.staticflickr.com/3872/14939849136_6e5406344c_c.jpgIce Cathedral by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5565/14776224788_2a6b98cc5c_c.jpgIce Chaos by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Le glacier nous parait si proche, et pourtant il a fallaut plus de 30 minutes pour s'en approcher. L'absence d'arbres rend impossible l'estimation d'une taille, on s'aperçoit rapidement que le glacier est beaucoup plus grand qu'on l'imaginait! On aperçois au loin sur une banquise un phoque barbu qui se prélasse (la photo sera dégueulasse car trop loin). La couleur du glacier est irréel, avec des nuances de bleu allant du bleu électrique au bleu profond, en passant par des teintes grises ou tachetées par la moraine. On mettra 4h pour faire le retour, et on passera par des falaises colonisées par des mergules nains, guillemots à miroirs et autres macareux.
 
Je retrouve le reste du groupe à mon retour, la moyenne d'age  [:bawbeukiou:4] A part une nana qui a 45, le reste tape joyeusement dans la tranche 50-70  [:hado papi:2] Je me demande si certains se sont pas trompé de voyage... Le groupe se compose de 7 personnes, pour la plupart tous photographe (avec le matos qui va avec); le pont est couvert de bazookas en tout genre  [:pax6]  Tout le monde s'installe dans sa bannette et est excité à l'idée du départ le lendemain matin.
 
Jour 3
Le capitaine dit qu'il a des "choses à faire" ce matin, et que la météo ne permet pas de partir immédiatement. La mer a l'air pourtant calme dans l'Advantfjorden mais bon. On débarque à terre pour une rapide visite de Longyearbyen. On se ballade le long de la plage mais on ne verra rien d'intéressant à part une colonie de bernaches et quelques sternes. Bien qu'on arrive après la période de ponte des sternes, elles se montrent très farouches dès qu'on tente de sortir de la route, notre guide se fait immédiatement attaquer :ouch:
 
https://farm4.staticflickr.com/3842/14786711158_a3d48b2348_c.jpgAcrobatic Attack by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Le long de la route, on trouve fréquemment des batons de couleurs rouge qu'on peut emprunter et qu'on tient au dessus de la tête pour éviter les attaques :D D'ailleurs sans bonnet elles peuvent facilement faire des trous dans la tête  [:794]  
 
Le guide insiste et finalement on partira en début d'après midi. Après 5h30 de navigation, on traverse l'Isfjord pour arriver dans la baie de Tryggamna en début de soirée. On croise des kayakistes de chez GNGL sur la berge, et on prépare le diner. L'intérêt de la baie est le glacier situé au fond de celle ci, et de la colonie d'oiseaux située à l'entrée de la baie: Alkhornet.
 
http://reho.st/self/9238cff6f629256f867e353b678755401799947f.jpg
 
Jour 4
On part le matin pour notre première randonnée en direction du glacier. On traverse plusieurs moraines et poursuivons notre trajet le long de la plage. On aperçoit notre premier phoque. On croise quelques oiseaux également qui se reposent sur les morceaux de glaces détachées du glacier, chariés doucement par la marée vers la sortie de la baie.  
 
https://farm4.staticflickr.com/3887/14786655980_7b082538a0_c.jpgArctic Flowers by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3848/14786607989_2b47f46966_c.jpgPurple Sandpiper by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5586/14973328105_f670532415_c.jpgOut of Water by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
L'absence d'arbre rend encore une fois très difficile l'évaluation des distances, on marchera pendant 2h (en s'arrêtant régulièrement pour prendre des photos) avant d'atteindre le glacier. Les morceaux de glaces sont plus en plus gros, des gros glaçons s'échouent le long de la plage
 
https://farm4.staticflickr.com/3846/14970291261_68524d80f7_c.jpgIce Plates by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3862/14786770408_8482d3d9e8_c.jpgIce Waves by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5560/14973049092_1889d71e3a_c.jpgFoot of Glacier by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On revient en début d'après midi au bateau pour une pause repas bien méritée, avant d'enchainer avec l'excursion de l'après midi. On part en direction d'Alkhornet, dans l'espoir de trouver des renards polaires. Ceux ci squattent régulièrement en bas des falaises ou sont les colonies d'oiseau pour faire leur garde manger. En effet, les oisillons de certaines espèces s'élanceront de la falaise sans savoir voler, dans l'espoir de rejoindre la mer juste après une longue course. Lors du saut, tous n'atterriront pas sains et saufs et le renard n'a plus qu'à se saisir du repas offert. Nous ne croiserons malheureusement aucun renard, mais nous apercevront notre premier renne de loin. Je profite toutefois du parcours pour tirer la tronche à un labbe et un bruant des neiges.
 
https://farm6.staticflickr.com/5589/14786601219_e5554262c0_c.jpgRocky Grounds by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5592/14970359301_48ef937954_c.jpgMoar Food! by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5570/14786823658_9db5a6023e_c.jpgLong-Tailed Jaeger by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Sur le retour au bateau, on tombe sur des tombes de Pomors, des colons russes qui se sont installés au Svalbard au 18eme siècle et spécialisés en tant que trappeurs et chasseurs de baleines et morses
https://farm6.staticflickr.com/5570/14973426475_be9203ffb4_c.jpgPomor Graves by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Retour au bateau et nuit à bord.


Message édité par van_fanel le 07-09-2014 à 23:37:28

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van_fanel
Posté le 05-09-2014 à 01:03:55  profilanswer
 

Jour 5

 

Départ du mouillage au matin pour aller voir les morses. Les passagers de la dernière croisière a pu les apercevoir sur un petit cap sablonneux sur l'ile de Prins Karls Forland, PoolePynten. Le détroit qui sépare les 2 iles comporte pas mal d'écueils et un fond peu profond, par endroit le tirant d'eau n'est que de 5m (notre voilier en avait 4m). Ajouté à celà que l'endroit est relativement mal cartographié, on avance avec prudence.

 


http://reho.st/self/5fceed046bec68a8440eb634c537ddbc510e93c5.jpg

 

Après plusieurs heures de navigations, on arrive au spot et les morses sont bien au rendez-vous. On spote une 20ène de morse sur la plage et quelques un dans l'eau en train de se nourrir. Le guide nous briefe rapidos sur l'approche en douceur à adopter. Une approche trop brutale peut se traduire par un mouvement de panique et toute la colonie qui se jète à l'eau.

 

https://farm4.staticflickr.com/3900/14796858348_ca90cebdcc_c.jpg
Walrus Beach by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

Un bateau allemand est arrivé juste avant nous, le temps de se préparer ils sont déjà sur la plage. Pour la tranquillité on repassera... Ils approchent du groupe avec leurs flingues sans ménagement, et discutent sans se soucier de la faune présente. Ils se poseront juste à coté du groupe, le temps de prendre la portrait et des selfies avec les morses à 3m derrière eux  [:douchebag mon amour:3][:the real canard:2] On prend notre mal en patience  [:je rage] , et finalement au bout de seulement 5min les allemands considèrent que c'était largement suffisant. Ils observent avec amusement les bazookas des membres de notre groupe et repartent le long de la plage. Enfin tranquilles, les morses se montrent peu farouches et nous fait profiter de leurs effluves (rots, pets, filets de bave  [:ex-floodeur:4] ) Un grand mâle sort de l'eau et gagne le centre du groupe, ce qui a pour effet de réveiller quelques camarades au passage

 

https://farm4.staticflickr.com/3869/14983481735_18f6e56d3d_c.jpg
Raging Bull by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

https://farm4.staticflickr.com/3867/14796869499_45328ae9d6_c.jpg
Rise by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

Finalement après quelques échanges de nageoires et de coups de défenses, tout rentre dans l'ordre

 

https://farm6.staticflickr.com/5587/14983172702_704a5df23d_c.jpg
Size Matters by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

https://farm4.staticflickr.com/3844/14980374811_14674fecf6_c.jpg
Impress You by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

On restera environ 3h sur la plage avant de repartir. On retrouve les allemands qui ont pendant ce temps là préparé un feu de camp et des grosses wursts :o Ils avaient pas trop peur d'attirer l'ours apparemment  [:grozibouille:5] Ils nous invitent même à trinquer avec eux... Sympas les bourrins :o Une fois qu'on a regagné le voilier, on entend nos amis teutons s'amuser au tir sur la plage  [:manust] Certains viennent au Svalbard pour admirer la faune, d'autres profiter du paysage et du silence, mais visiblement c'est pas le cas de tous... On repart vers le glacier de Grimaldibukta pour y passer la nuit, et attendre la marée du petit matin pour pouvoir passer le détroit.

 

Jour 6

 

http://reho.st/self/bc07864d5d3c194ec59ea83e0e526e19af7b9097.jpg

 

Départ de Grimaldibukta et traversée de la baie de la Croix pour rejoindre le fjord de Lilliehook. Le vent est contraire et avec le petit moteur du bateau ça avance pas bien vite. Au passage de Scottfjellet, avec un coup de bol énorme je spot une chouette harfang  [:johnsmith:1] (Pour recadrer le truc, c'est un visiteur rare du Svalbard, donc c'est limite même plus rare qu'un ours polaire ). Par contre elle est à 700 800m, donc même avec le bazooka dernier cri et un multiplicateur, on ne verra qu'une petite tache blanche sur la photo.

 

http://reho.st/self/cd0709deee78920730568cff691be6924082d655.jpg

 

On arrive peu avant la soirée et on s'abrite dans une petite baie protégée des blocs de glace charriés du glacier. Suite à des soucis avec le moteur du pneumatique, on ne débarquera finalement pas et on s'emmerdera ferme sur le bateau (à presque 300 boules la journée, ça fait chère l'heure d'inactivité).

 

Jour 7
On effectue une petite rando matinale vers la falaise qui abrite une colonie de mouette. On ne trouve toujours pas de renards mais quelques rennes qui gambadent en bas. Ils disparaissent rapidement derrière une moraine et on ne les revoit pas... Une rando relativement pauvre. On lève l'ancre le matin afin de s'approcher du glacier de Lilliehook, moins réputée que celle de la baie de la Madeleine mais certainement tout aussi majestueuse. Lors de l'approche, on croise les oiseaux n'ayant pas encore migré chercher leurs derniers repas avant le départ

 

https://farm4.staticflickr.com/3864/15000196926_f8b0f9968b_c.jpg
Flappy Bird by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

https://farm6.staticflickr.com/5594/14836436480_a0c0a2289e_c.jpg
X-Factor by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

https://farm4.staticflickr.com/3920/14836543410_d756891d8c_c.jpg
Ice Flight by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

Selon le skipper, un gros ours mâle a été aperçu lors de la dernière croisière sur un ilot en face du glacier. On s'approche doucement du front en slalomant entre les icebergs détachés la veille. Le voile de nuages tombé au petit matin est transpercé par endroit par le soleil, et une lueur indescriptible d'apocalypse envahit le ciel :love:

 

https://farm6.staticflickr.com/5593/14836533648_cccedfa9d6_c.jpg
Calved Ice by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

https://farm4.staticflickr.com/3915/15022768552_084edbe62b_c.jpg
Iceberg by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

https://farm6.staticflickr.com/5576/14836486218_d40b123920_c.jpg
Close Cove by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

https://farm6.staticflickr.com/5562/15023113985_132d989bfc_c.jpg
Midnight Sun on Lilliehöökfjorden by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

Une fois arrivé en face de l'ilot, on ne verra malheureusement pas d'ours. On ne peut s'approcher de plus près, selon le GPS on serait déjà sur terre  [:tim_coucou:1] On voit ainsi directement les effets du réchauffement, le glacier était bien plus avancé il y a quelques années. On réveille au passage un jeune phoque barbu qui faisait tranquillement sa sieste sur un glaçon. Il ne nous en tient pas rigueur et continue à somnoler.

 

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Bearded Seal by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

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Sweet Life by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

On repart dans la soirée pour sortir du fjord et gagner l'ile de Blomstrand

 

http://reho.st/self/cca60df918f16e4478bc288a1f6b3cf497a73e4b.jpg

 

Contrairement à ce qu'on voit sur googlemap ou en devinant le nom du lieu, la presqu'ile de Blomstrand n'en est plus une et la fonte des glacier fait qu'elle n'est plus recouverte de glace. On s'amarre le long de la plage pour y passer la nuit.

 

Jour 8
Ballade matinale au pied de la falaise qui domine l'ile de Blomstrand. Une brume recouvre l'ile et nous marchons sous une fine pluie. On ne trouve toujours aucune trace du renard, mais nous repérons à plusieurs reprises des cadavres d'oiseaux et des empreintes fraiches qui ne laissent aucun doute sur sa présence. On traverse la plage et assistons à plusieurs chutes successives de séracs qui se brisent dans le bras de mer. Une vague de 1m viendra se briser contre la plage, plusieurs secondes plus tard.

 

https://farm4.staticflickr.com/3901/14848867920_46c48a5dfd_c.jpg
Icebreaker by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

Tout ce vacarme ne trouble pas le moindre du monde les sternes qui alternes vols stationnaires et piqués pour tenter de capturer des petits poissons.

 

https://farm6.staticflickr.com/5559/15035485035_88eeacfdcd_c.jpg
White Angel by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

En passant à côté d'une mare, nous trouvons un drôle de petit oiseau qui dodeline de la tête successivement de gauche à droite et ne se préoccupe pas de notre présence (phalarope à bec large)

 

https://farm6.staticflickr.com/5571/15012464606_957bec357b_c.jpg
Reflection by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

ma photo favorite du voyage :)
https://farm6.staticflickr.com/5551/14848834188_2b4d5f2b0b_c.jpg
Serenity Pond by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

https://farm6.staticflickr.com/5574/15035146002_4cb171820d_c.jpg
Little Cleanup by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

Pendant que nous prenons l'oiseau en photo, le renard se montre enfin! Il est monté en haut d'une petite butte qui surplombe la mare et nous observe rapidement, avant de partir en courant et de disparaitre dans un creux d'une moraine:

 

tentative de Munier-style mais n'est pas Munier qui veut :o
https://farm4.staticflickr.com/3868/14848844968_c83a2f37a6_c.jpg
Lone Fox by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

https://farm4.staticflickr.com/3903/14848820998_0c403de6ce_c.jpg
Wild Run by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

Sur le chemin du retour, nous tombons sur des traces d'ours, la taille est vraiment impressionnante. On sent la puissance de l'animal; en sautant sur place, nous arrivons à peine à imprimer une trace avec nos chaussures de rando. Les traces ne sont malheureusement pas fraiches. Peut être déjà plus d'un mois qu'il est passé par là.

 

Nour retournons sur les lieux dans l'après midi, mais nous ne verrons rien de plus que le matin, le renard (un autre?) effectue un passage éclair avant de disparaitre à nouveau le long de la plage.

 

https://farm4.staticflickr.com/3843/14848951107_7b984a3c72_c.jpg
On the Floe-Edge by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

 

Avant de ranger le matériel, je shoot par hasard un guillemot à miroir qui trainait à côté du bateau; à peine l'objo posé sur lui qu'il s'envole! C'est en agrandissant la photo que je m'aperçois qu'il n'est pas reparti les mains vide, ou plutot le bec vide:

 

https://farm6.staticflickr.com/5553/14848735339_c7a62f0960_c.jpg
Bouncy Catch by Rhapsody-In-Blue, on Flickr


Message édité par van_fanel le 08-09-2014 à 19:48:23

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Posté le 05-09-2014 à 01:23:01  profilanswer
 

Jour 9
 
On quitte cette fois l'ile de Blomstrand. Avant d'arriver à la station de Ny-Alesund (et accessoirement, prendre enfin une douche depuis le matin du J1  [:guyomel:1] ), on fait le tour extérieur de Blomstrandhalvoya, en passant devant Ny-London (vous l'aurez deviné, Ny = New). On partage une magnifique vue sur le Kronebreen (bon, j'ai pas encore retouché toutes les photos en fait... j'ai oublié les pano  [:ericshawn:3] Ca sera l'occase pour vous de suivre mon flickr :o )
 
http://reho.st/self/e88e9a07dbee9e7a19a214478e2c995aa8a60672.jpg
 
(photo random du net):
http://www.svalbardglaciers.org/attachments/Image/KronebreenS_msund.JPG
 
On passe devant le glacier du Kongsvegen, sur une mer qui ressemble à un miroir incrusté de mini cristaux de glace, de quelques blocs par ci par là, et de gros icebergs.
 
https://farm4.staticflickr.com/3845/14860367689_46edfe45f2_c.jpgSnail of Ice by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3838/14860472017_1730efa9b8_c.jpgFlight Over The Ice Floes by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5572/14860371988_be00f610a2_c.jpgWater Mirror by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Niveau faune toujours des sternes, des fulmars boréals et un phoque barbu qui se sauvera rapidement
 
https://farm6.staticflickr.com/5591/14860482498_68d422f873_c.jpgBath Time by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3853/14860371290_d834a5e867_c.jpgDive to Safety by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On croise sur le chemin de Ny Alesund le Noorderlicht, la croisière que je voulais faire à l'origine (mais complet)
 
https://farm4.staticflickr.com/3914/14860457447_8f6b432a24_c.jpgNoorderlicht by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3864/14860338550_da355d8718_c.jpgVolcano Sky by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On arrive en fin d'après midi sur Ny-Alesund. A peine arrivé sur le port, le gardien nous demande de payer une taxe de port de 98 NOK par tête de pipe [:seu:4] Il faut savoir que tout Ny Alesund est géré par une société privée (KingsBay), et on est obligé de s'acquitter de la taxe même si on ne débarque pas sur la plage  [:sebastien0123:5]  [:sashock:4] Tout le groupe profitera de la douche chaude comprise dans la taxe (malheureusement le cumulus a pas duré longtemps). On fait un rapide tour de la "ville", sachant que le lendemain on passerait toute la journée sur place. Quand je dis ville, il ne s'agit en réalité qu'un groupement de baraques destinés avant tout aux scientifiques de différentes nations; Inde, France, Corée du Sud, Chine, Italie, etc etc. Il n'y a qu'un magasin en ville, qui n'est ouvert que lorsque les paquebots de croisières viennent faire une escale. Il y a également un bar, mais ce sont pour la plupart les scientifiques résidents qui y amènent les bouteilles :D Les scientifiques ne sont généralement pas très locaces, les touristes que nous sommes les emmerdent plus qu'autres choses, donc pas trop la peine d'essayer de leur taper la discute.
 
On passe devant la poste la plus septentrionale au monde :
 
https://farm6.staticflickr.com/5589/14860461098_2b2e9de3c5_c.jpgMail from Arctic by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Il faut savoir qu'au Svalbard, selon l'endroit ou vous postez une carte ou une lettre, un tampon spécifique sera apposé sur la missive (un lien marrant qui les montre ici : http://stamps.mybalconyjungle.com/norway.html ). Dans le batiment de poste, on trouve également des tampons "Svalbard" ou "Ny Alesund" pour décorer le passeport. Je fais quelques emplettes dans le magasin pré-cité, j'avais perdu mon bonnet lors d'une des randos :/ Et un peu de ravitaillement, 35NOK  la tablette de choco, ouch  [:data error:2] J'achète également un guide sur le Svalbard très bien fait (en anglais), le plus complet qui existe à ma connaissance mais j'y reviendrai dans les conseils en fin de CR. Sur le chmin du retour du bateau, on repasse devant la vieille locomotive qui servait à transporter le charbon  
 
https://farm6.staticflickr.com/5579/14860497887_ed02b0bf68_c.jpgNy-Alesund Express by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Je me fais attaquer par une sterne, et je tombe par chance sur une mouette ivoire sur la plage (oisal rare :o )
 
https://farm4.staticflickr.com/3910/15046717862_a4768e4e51_c.jpgIvory Gull by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3853/15023986246_92b31e453c_c.jpgAmethyst Ice by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3890/15043895621_b973e2e187_c.jpgLilac Night by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Quasi couché de soleil sur le Kongsfjord:
 
https://farm6.staticflickr.com/5562/15023975746_8824614039_c.jpgMidnight Sun over Kongsfjorden by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Jour 10
 
La journée sera consacrée à la viste de Ny-Alesund et de ses environs. L'intérêt de la ville n'est pas uniquement le magasin et le bar (qui ouvre le mardi et le vendredi aprem, faut se prendre une binge express pour rentabiliser sa semaine), mais a également quelques reliques historiques. Nous passons tout d'abord devant la station scientifique chinoise, décorée de 2 statues de lion (WTF??) totalement kitsch. Tain même des bridés au 79° nord, c'est vraiment l'invasion  [:kaymi:1]  
 
https://farm6.staticflickr.com/5584/14879854059_793dc6c28b_c.jpgYellow River In Svalbard by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Au centre de la colonie se trouve le buste de Roald Amundsen, célèbre explorateur norvégien qui fit partie de la première expédition à avoir survolé le Pôle Nord à bord d'un dirigeable:
 
https://farm6.staticflickr.com/5582/15043682666_9b578dcf51_c.jpgRoald Amundsen by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Un peu plus loin, il y a justement le pylone sur lequel était attaché le fameux dirigeable, le Norge N1, ainsi que la plaque commémorative célébrant l'exploit de ces pionniers de l'arctique.
 
https://farm4.staticflickr.com/3899/14880028980_38c554b957_c.jpgConquest Of The North Pole by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Pour la petite histoire, Roald Amundsen a dirigé l'expédition, financée par le milliardaire américain Lincoln Ellsworth (le 2eme gus sur la plaque), et le dirigeable fut construit et piloté par Umberto Nobile. Ces derniers accomplissent l'exploit de partir de Ny Alesund, survoler le Pole Nord, et atterrir sains et sauf en Alaska. Plusieurs tentatives ont eu lieu avant cette expédition, mais elles échouèrent toutes, souvent tragiquement. Suite à cet exploit, Amundsen et Nobile se sont un peu embrouillés car les 2 voulaient revendiquer l'exploit pour leurs pays. Mussolini, alors un peu vexe de ne pas pouvoir revendiquer la vittoria totale pour les romains, ma qué, qu'il décide de retenter le coup en construisant un dirigeable 100% ITALIANO (qu'il nomme au passage, l'Italia histoire qu'on puisse pas se tromper) dirigé cette fois par Nobile avec une équipage 100% ITALIANO  [:buk':3]  
 
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, le dirigeable de Nobile se crash. Pour préserver l'honneur des italiens, Mussolini dépêche plusieurs équipages de recherches. Une équipe internationale se monte également. Amundsen, pas rancunier, par également à la recherche de son ancien copain. Finalement, Nobile sera secouru, il n'aura eu qu'une petite fracture lors du crash du dirigeable. Au final, 7 membres d'équipages d'Italia périrent, ainsi qu'Amundsen. Son hydravion Latham, envoyé par la France, disparut au dessus des iles de glaces.
 
On longe la plage de Ny Alesund et rentrons au bateau. La faune habituelle une fois de plus, pas d'ours :(
 
https://farm4.staticflickr.com/3919/15066307982_0ef52206e9_c.jpgIgnored by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3839/14879897819_aacf95e6bb_c.jpgCold Wings by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5595/14879945430_df0b6d0c5d_c.jpgKing of the Hill by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5594/15043598426_4e75f52701_c.jpgHearth of Fluff by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
(petite série sur les sternes, oui je les aime bien :o )
 
L'après midi on part vers l'Ouest, en direction des "cercles de pierres". Le gel et dégel successif des moraines conduisent à ces formations étranges. Niveau faune ça sera très pauvre; à l'exception de quelques rennes vus de très loin, rien à se mettre sous la dent.
 
L'antenne radio et l'aérodrome de Ny Alesund:
 
https://farm4.staticflickr.com/3887/14879882249_eb6ec6cb35_c.jpgSETI at Home by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Le mollisol
 
https://farm4.staticflickr.com/3923/15063616441_a7eec2aec4_c.jpgArctic Mollisol by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Les fameux cercles de pierres
 
https://farm4.staticflickr.com/3841/14880046068_6c24456c62_c.jpgStrange Patterns by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3865/14879927080_3445547883_c.jpgStone Circles by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Jour 11
 
Je profite d'un lever aux aurores pour essayer de reprendre une douche avant de quitter le port, malheureusement pour moi, un bateau d'allemands (ENCORE :fou: ) a vidé le cumulus avant... Je dois me rincer avec une eau glacée le savon que j'avais déjà étalé partout  [:inspecteur canard]  [:tartare de marmotte:4]  On amorce malheureusement le retour. Apparemment le chef du port a mal calculé le tirant d'eau, on se retrouve échoué pendant la marée basse :fou: On ne peut donc que repartir vers 11h30. On prévoit de repasser à Poolepynten, mais le temps d'arriver au passage de Forlandsundet, la marée est basse et il nous est impossible de traverser. On attend donc à Richard Laguna sans possibilité de se poser au sol  [:frog sad:2] On doit attendre finalement 2h du matin pour traverser la baie.
 
Jour 12
 
Il est prévu que nous retournons voir les morses à Poolepynten, mais la mauvaise volonté du capitaine l'en empêchera. Il nous prétexte qu'il y a des trop grosse vagues (ça va quoi, 30cm oulala), et qu'il sera difficile de nous rembarquer, bla bla. On ne reverra donc la colonie de morse qu'en bateau :/
 
https://farm6.staticflickr.com/5576/15072677251_fb7137c74a_c.jpgSmall Community by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3875/14889091688_96cfe55135_c.jpgI'm The Walrus by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Finalement il nous débarque sur une baie d'en face, au nord de Farnhamna. Il y a pas grand chose, les oiseaux sont depuis longtemps parti, et au bout de quelques heures de marche on tombe sur quelques rennes, assez méfiants. On réussira néanmoins à approcher pour quelques photos
 
https://farm6.staticflickr.com/5563/14889044958_003f6503fc_c.jpgNo Milk Today by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3905/15075651035_a7d0165c10_c.jpgSvalbard Alps by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
J'en suis même réduit à shooter de la macro avec mon 600mm  [:frog sad:3]  
 
https://farm6.staticflickr.com/5556/14889041020_2c5e812ed6_c.jpgTiny Flowers by Rhapsody-In-Blue, on Flickr  
 
On passe la nuit sur Eidembukta.
 
Jour 13
 
Le groupe exprime ouvertement son mécontentement, et après d'âpres négociations le capitaine accepte de partir à 6h. On revient dans la baie de Trygghamna pour tenter à nouveau notre chance avec les renards sous les falaises d'Alkhornet. On spot rapidement un renard au pied de la falaise, mais celui ci est bien trop éloigné. Finalement on tombe nez à nez avec des rennes, qui ont l'air habitués à voir des humains; ils ne se soucient absolument pas de notre présence et continuent à brouter comme si on était pas là. On profite au passage de leur tirer la tronche sous tous les angles
 
https://farm4.staticflickr.com/3918/15075207392_8cdfe65bfa_c.jpgYummy Grass by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3919/15075272452_c9edfa5a03_c.jpgMountaineer by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3906/15075605115_35ea58a76f_c.jpgSanta Helper by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5559/15075592855_c66a336c0e_c.jpgMajestic Antlers by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
le grand mâle m'autorisera même à le prendre au grand angle à 30cm de lui  [:salutat1ons:1]  
 
On tournera 3h autour des rochers aux pieds des falaises, où gisent d'innombrables restes de repas, mais pas le moindre signe d'un renard. Y a pas à dire, on est maudit. Sur le retour, on se prend une petite pause au pied d'un refuge de Sysselmannen... j'entends un membre du groupe m’appeler, je me retourne et un renard est juste en face de nous, à 5m à peine! :love: Il tourne autour de la maison pour éviter nos tromblons, et se pose finalement pour une petite sieste
 
https://farm6.staticflickr.com/5577/14906679679_d6afa9f25e_c.jpgAmbush by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3844/15093355745_2b1a39cd40_c.jpgDreaming On The Rock by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5595/14906787977_f98d304fa6_c.jpgFlea Flicker by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3901/14906667390_dc817b6366_c.jpgFox Portrait by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
Il se montre curieux à notre égard et attend visiblement qu'on lui donne à manger. Finalement, il repartira bredouille.
 
https://farm6.staticflickr.com/5592/15093246565_cb7fe1e2d4_c.jpgSurprise by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm4.staticflickr.com/3917/14906576029_d258fd28ac_c.jpgSmall Nap by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5576/15092914742_d167c09e68_c.jpgOn The Hunt by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
https://farm6.staticflickr.com/5558/14906651240_5e72337b0d_c.jpgGoing Uphill by Rhapsody-In-Blue, on Flickr
 
On retourne au bateau, heureux d'avoir fait une si belle rencontre. Quelle chance! :love: Tout la frustration de ne pas avoir vu l'ours finalement aura été en partie compensé par ce renard :)
 

Spoiler :

Ou pas  [:moquette:1]  [:le_phoque_pedoque:1]  [:4lkaline4:1]


Message édité par van_fanel le 08-09-2014 à 21:20:30

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