Bonsoir à tous.
Depuis peu, je joue à ce petit jeu qui demande à peu près les mêmes choses que Le loup Garou mais peut nénanmoins attirer les foules de Thiercelieux grâce à plusieurs innovations, en voici un peu plus:
Le site officiel
http://www.sporz.fr/
(les règles y sont détaillées ainsi qu'un mode de jeu par internet)
Le matériel nécéssaire
-un maitre du jeu
-une Dizaine de personnes voire un peu plus (des parties avec une vingtaine de joueurs ont déjà été jouées avec de petites adaptations de la règle)
-éventuellement un scribe (la personne qui inévitablement "ne joue pas à ces jeux là" )
Le but
-soit que tout les astronautes tuent tout les mutants
-soit les mutants découvrent les médecins et ou prennent le contrôle du vaisseau.
Le détail des règles
Le détail des règles est disponible ici:
http://rimamarich.free.fr/Sporz/ar [...] ng=fr&pg=2 (et pages suivantes)
Prenez bien le temps de lire les règles
Les rôles
Ici, le truc, c'est qu'au lieu d'avoir un rôle fixe dans la partie, les rôles évoluent au cours du temps, vous pouvez très bien défendre le rôle d'astronaute à un tour, puis être muté et devenir un mutant perfide, puis vous faire soigner et balancer tout vos ex-potes mutants
-les mutants sont de plus en plus nombreux : un de plus par tour, de plus ils paralysent une personne qui ne peut pas se réveiller dans la nuit
-les médecins guérissent deux personnes par tour
si au moins 5-6 personnes
-un psychologue peut vérifier si la personne est actuellement mutante ou non (information qui ne dure pas dans le temps)
-un généticien qui peut regarder si vous êtes résistant à la contamination (résistant) ou si au contraire vous ne pouvez pas être guéri (hôte) ou encore normal (vous pouvez être muté ou guéri) cette information est durable dans le temps
Si au moins 7-8 personnes
-un informaticien qui connait le nombre de mutants à bord
Si une dizaine de personne
-un espion qui sait ce qui est arrivé à la personne dans la nuit
Si une douzaine de personnes
-un hacker qui sait ce qu'un des rôles précédent à fait pendant la nuit (sauf les mutants)
Le vote
Une autre grosse différence est que les gens ne discutent pas avec tout le monde, vous devez discuter par groupe de 3-4 pas plus, ce qui fait que vous pouvez bluffer, lancer des rumeurs, vous faire passer pour quelqu'un ayant un rôle, ou si vous avez un rôle faire semblant de ne pas en avoir un tout en balançant les informations que vous avez etc..
Idem, les votes ne se font pas simultanément, ils doivent être communiqués au maitre du jeu. Et le vote blanc est possible, si vous ne savez pas pour qui voter, votez blanc, mais ça fera un mutant de plus au tour suivant..
Le jeu est clairement plus complexe que le loup garou, mais c'est bien ce qui fait tout son intérêt, et après, les parties de loup-garou vous sembleront insipides
Quelques stratégies de jeu sont disponibles ici:
http://rimamarich.free.fr/Sporz/pl [...] php?lng=fr
Pour les fainéants, ceux qui n'ont pas de scribe
Pour ceux qui sont perdus, j'ai également fait un programme d'aide au maitre du jeu disponible ici:
http://eolindel.free.fr/images/Sporz/Sporz.zip
le programme est compatible windows uniquement (les linuxiens pourront corriger le code source qui fait appel à windows.h dans main.c cf les toutes premières lignes de code). Pour changer les noms des joueurs, il faut changer le fichier persos.dat et mettre en première ligne le nombre de joueur donné dans le fichier à la suite.
Message édité par B@chi-Bouzouk le 23-04-2007 à 00:20:39
---------------
foobar2000 / Sporz