|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
Cacique Make wood great again | Reprise du message précédent :
Belle table C'est stable quand même ? Les pieds me semblent un peu léger... Tu aurais pu coller 4 à 5 planches pour faire des pieds plein et plus lourds vu le stock de palettes que t'avais Par contre, tu verras qu'avec le temps, le planches sur le dessus vont tuiler... Surtout sur les extrémités, tu n'auras plus un plateau de table bien plan. Message édité par Cacique le 02-07-2017 à 11:19:26 |
![]() Publicité | Posté le 02-07-2017 à 11:18:26 ![]() ![]() |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | Classe c'teu table ! --------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
Skopos | #iamamaker Maillet de menuisier, en chêne et noyer
La mailloche faite l'année dernière avec ce que j'avais sous la main me convient bien, sauf de temps en temps quand il s'agit de mortaiser "un peu fort". Sa forme au centre d'inertie assez bas est pratique mais ses 480g sont un peu limite et demandent un surplus de vitesse de bras, ce qui se fait toujours au détriment de la précision. J'ai donc besoin d'un maillet plus traditionnel, et plus lourd. Matériaux : tête en chêne, manche en noyer de Cacique Outillage : la panoplie habituelle d'outillage manuel de base Le seul choix technique à faire est de décider si on veut un manche fixe ou amovible. J'ai hésité un moment mais j'ai opté pour le fixe. Pour la fixation ce sera un emmanchement en queue d'aronde avec un coin (ça a un nom mais j'ai oublié). J'ai une chute d'une vingtaine de cm de poteaux de 90 en chêne qui sera parfait pour la tête (qui fera au final 140x85x62) Bon faut quand même le mettre d'équerre pour aller plus loin. Déligner du chêne ça réchauffe. J'attaque la mortaise de 20mm (des 2 côtés), et pour une fois je l'ai faite dans la presse. Pour le manche je regarde ce que j'ai en bois débité et il s'avère que le morceaux de noyer ('muricain ?) envoyé par Cacique sera parfait : bonnes dimensions et fil adéquat pour un manche (fil à peu près droit et cernes // à la largeur de la section) Débit du tenon (30mm de large). Rectification à l'aide de la guimbarde, en appuis latéral sur 2 bout de bois // au manche. Ca rentre comme papa dans maman (comme DSC sans lubrifiant pour être plus précis, c'est important la précision Un peu d'angle (7°) pour les 2 faces. Coupé à la scie (j'avais commencé au ciseau mais j'ai vite compris que ça allait être très long), test rapide, validé. Y'a plus qu'à mettre tout ça en forme... Travail sur la tête à la wastringue - la presse en bois prise dans la presse d'établi, très pratique. Je peux pas m'empêcher de faire des trucs inutiles... Wastringue, l'outil idéal pour faire des manches... Encore de la fioriture... Je perce le bas du tenon pour empêcher le bois de fendre à l'insertion du coin puis je coupe. Il faut maintenant tailler la mortaise en QA - j’élargis (en haut) d'environ 3-4mm de chaque côté. Un réglet (ou autre truc droit) en appui sur un bord permet de vérifier où on en est et de détecter les bosses. Je taille un coin dans un bout de poirier et c'est parti pour le collage. Je crois que j'y ai été un peu fort Finition à l'huile de lin, gomme laque et cire. A côté de la mailloche. Erreur : ne pas avoir pris 3-4mm de marge (couper le bout) pour ce putain de coin Message cité 2 fois Message édité par Skopos le 02-07-2017 à 12:15:58 |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
|
applecherry | Joli ! Ne crains-tu pas que la décoration sculptée dans le manche ne le fragilise à un endroit qui semble assez sollicité ? |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Il ne le saura pas avant de recevoir la tête de maillet sur les doigts de pied.......... |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | C'teu klass le maillet!
--------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | +1, mais superbe maillet ! --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
applecherry | Oui, et le profil du manche est très beau et harmonieux je trouve, beau boulot au vastringue Message édité par applecherry le 02-07-2017 à 12:59:49 |
![]() Publicité | Posté le 02-07-2017 à 12:59:22 ![]() ![]() |
applecherry | Jolie table en palette aussi, mais je m'inquiète de son vieillissement si elle est constamment en extérieur aussi... |
Robbb | Wahou beau le maillet ! Bravo belle réalisation --------------- Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416 |
tarpan66 | Bien le maillet, ça rend bien --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | Dites les gars. --------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
veda |
|
Lobster Pour être bien clair : |
--------------- NULL |
Ecco Dolphin Spirit |
Je pense effectivement après m'être posé la même question que c'est sûrement plus pour le plaisir et faire usage de ses capacités et son savoir. En tout cas je ne me suis pas posé la question bien longtemps vu comment je me régale à suivre ses réalisations Ses vidéos claires et bien montées
Message cité 2 fois Message édité par Ecco le 03-07-2017 à 10:15:30 --------------- Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net |
Skopos |
Vu que t'as huilé ça serait galère de vernir (faut bien décaper), mais tu dois pouvoir mettre un saturateur bois directement (du classique, gras, pas ceux en phase aqueuse je pense) - par contre c'est pas donné. Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 03-07-2017 à 11:46:19 |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT |
Je surkiffe son accent et ses expressions!
Message édité par arank'thnar le 03-07-2017 à 13:20:30 --------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
cale_son | #IAMAMAKER
Message cité 3 fois Message édité par cale_son le 03-07-2017 à 14:17:59 --------------- j'aimerai bien porter la culotte ... |
darxmurf meow |
Jaxom31 It goes to eleven ! | Un conseil : enlever la protection des billes (là où est marquée la réference). Ensuite bien le dégraisser et huiler avec de l'huile fine. Ça tournera mieux.
Message cité 2 fois Message édité par Jaxom31 le 03-07-2017 à 13:56:57 --------------- 0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 - |
Professor | J'ai pas bien compris à quoi servent les roulements sur les cotés dans un handspiner ??? |
darxmurf meow |
darxmurf meow |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
cale_son |
|
Digaboy | pose un brevet !! |
Twiddy |
|
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | J'ai pas tout compris mais c'est ultra ingénieux le pose-lé automatique Message cité 2 fois Message édité par pingu balboa le 03-07-2017 à 14:58:43 --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
darxmurf meow |
cale_son |
|
darxmurf meow |
darxmurf meow |
citroxxxx |
|
guus_du_67 aka Foskifo | Top ce pose lé et top ta femme, chez moi elle ne m'aurait jamais laissé tenter un truc "hasardeux" comme ça |
darxmurf meow |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |