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Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
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Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°49948759
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-06-2017 à 09:04:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
#IAMAMAKER  
   
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_499.htm#t49948759]Carbon'R : Rangeoir à baguettes de soudure[/url]


 

 


Rangeoir à baguettes de  [:polytroll]    
Matière d’œuvre  
   Lambris pin premier prix
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
   Scie à onglet, martal, cloux :o colle
 
Étapes et choix  
J'ai voulu faire le tri de mes différents lots de baguettes...
http://reho.st/preview/self/37844a [...] a40c47.jpg

 

Il est temps de ranger ça proprement plutôt qu'en semi vrac dans plusieurs sacs [:osweat]
On continue dans la série des petits makes à base de lambris pin premier prix :
http://reho.st/preview/self/eca570 [...] d3a01c.jpg

 

Ajout de "limiteurs" pour le couvercle :
http://reho.st/preview/self/76aacf [...] 8c2fd7.jpg

 

Puis de poignées parce que remplie, elle est putain de lourde cette boite  :D
http://reho.st/preview/self/274b17 [...] 58aada.jpg

 

Fini, avec les baguettes rangées/assemblées :
http://reho.st/preview/self/321f73 [...] 45edd1.jpg

 

Temps  
   Un certain temps, pas compté car fait en plusieurs fois
 
Coût  
   2 lames de lambris
 
Difficultés rencontrées  
   Le lambris tuilé :o
 
Bilan  
Premier essai de montage collé, on verra dans le temps :D


Message édité par Carbon'R le 04-06-2017 à 09:05:29

---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le 04-06-2017 à 09:04:29  profilanswer
 

n°49948839
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2017 à 09:29:09  answer
 

Bon je suis en pleine fabrication d'un cercueil (et oui  :sweat: )  
 
Du coup mes premiers vrais essai de défonceuse.  Je vous poste quelques photos a venir  :jap:
 
Là j'ai fini le couvercle

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2017 à 09:29:36
n°49948864
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-06-2017 à 09:36:20  profilanswer
 


http://www.20min.ch/diashow/129425/129425-rVK_Kiv_eH9bueBfUv89tg.jpg
 :D

n°49948967
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-06-2017 à 10:02:32  profilanswer
 

#IAMAMAKER  
   
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_500.htm#t49948967]Carbon'R : Abri météo[/url]


 

 


Abri météo type Stevenson  
Matière d’œuvre  
   CTP, chutes de lambris PVC, cornière
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
   Scie à onglet
 
Étapes et choix  
En préparation de la domotique à la maison, il va me falloir tôt ou tard une mesure de la température extérieure. Or, depuis 3 ans j'ai plusieurs thermomètres à l'extérieur et je vois bien que l'emplacement influe pas mal sur la température relevée, entre la présence ou pas de soleil (thermomètre dans une zone à l'ombre passé midi), l'inertie du lieu (j'ai une sonde au milieu des pierres sous le barbecue, grosse inertie de plusieurs heures), la proximité à la maison (thermomètre numérique dont la sonde est à 50cm de la porte d'entrée, mesures souvent fausses en hiver). Pas le choix, si je veux une bone gestion, ça va passer par une mesure fiable en un seul point, je vais pas jongler avec plusieurs sondes :D Comme ça ne presse pas, je fais un premier essai pour tester pendant un moment, en déplaçant l'abri, ça me permettra à la fois de valider la conception et le lieu de mesure.

 

Première étape : fouiner le web pour chercher à concevoir l'abri. Mes maigres études dans la mesure me rappellent que la mesure de température c'est quand même pas facile, parce qu'un capteur de température ne mesure que sa propre température, qui peut être influencée par pas mal de paramètres dont, pour ce qui nous intéresse, le rayonnement (direct du soleil ou indirect), la proximité des bâtiments, l'environnement (je ne veux pas mesurer la pluie ni avoir un abri de mesure qui chauffe en plein soleil ou conserve la chaleur la nuit). Comme souvent, je fouine un peu partout pour voir les différentes approches de conception et avoir différents points de vue et je moyenne tout ça à ma sauce en retenant les paramètres influents et comment les maitriser [:o_doc]

 

Résumé des points essentiels retenus :
- Ne pas accumuler la chaleur : l'abri devra être léger et fait avec des matériaux à faible capacité thermique, d'où le CTP et le plastique
- Limiter le rayonnement : double persienne et planchers à claire voie. J'ai une grosse cornière en rab, on va l'utiliser pour faire la double persienne à moindre frais et moindre travail, pour les planchers, on verra la solution mi honteuse mi géniale  :whistle:
- Faciliter la circulation d'air pour que l'air de l'abri correspondent à l'air extérieur : de la ventilation dans tous les sens. Certains abris sont carrément à ventilation forcée, mais ça implique une alimentation électrique et des problèmes de chauffe (électronique et ventilateur). J'avais pensé à une ventilation artificielle en créant un tirage avec une "cheminée" mais finalement, j'ai fait sans
- Abri en hauteur : on table souvent sur 1m50

 

Première difficulté majeure : comment faire une double persienne sans y passer 3 mois   :sweat: Finalement, un jour l'idée est venue avec une double persienne et du travail de précision à la scie à onglet, ici avec un micro bout de cornière et la cornière complète pour voir l'assemblage :
http://reho.st/preview/self/951bc2aea8d400c758d337735f7ccabd8a4a70fb.jpg

 

Du coup, on fait chauffer la scie et massacre un martyr :
http://reho.st/preview/self/84bd568b0eb730f74572a39bfdac265e879faa41.jpg

 

http://reho.st/preview/self/de592b233a0ebbf34161f1b833a11bdaceaa2a5b.jpg

 

http://reho.st/preview/self/0fbb37a6e706523ced80fa27b78528ab50859ea9.jpg

 

Assemblage :
http://reho.st/preview/self/990e080319db151067a58e9c7bcc753941136a6d.jpg

 

Ensuite, il faut gérer le toit. J'ai des chutes de lambris PVC, ça irait bien, je teste quelques trucs et je fais un assemblage à la bi composants. L'avantage, c'est que ça m'évite de gérer une porte avec ses charnières et tout. De toutes façons à terme, j'ouvrirais jamais l'abri, les capteurs seront en liaison avec la maison, pas besoin d'y toucher, on ouvrait les abris du temps des enregistreurs sur papier :o On a aussi l'arrivée du plancher :
http://reho.st/preview/self/cfe82f2841d024857bebff865ef56644b39c3150.jpg

 

Pour fixer le toit, je fabrique une pseudo charpente dans laquelle je viendrais visser des inserts filetés (fixation via un papillon fixé sur un bout de tige filetée pour ouvrir l'abri à la main sans outil). On voit aussi une cornière en ajout dans les angles, suite à un jour important entre chacun des 4 pans (problème de taille des cornières utilisées pour les "murs" ) :
http://reho.st/preview/self/1a890494d571e00e296a5a26964fd92260c14ab7.jpg

 

Pour la ventilation, je profite de la structure du lambris PVC, ça marque un peu le toit mais c'est pas bien grave. La partie plane du toit recevra les capteurs de pluie et luminosité :
http://reho.st/preview/self/ffdf74f113349d55d45b8ca9132a6e91a10e4c27.jpg

 

http://reho.st/preview/self/40f90331d0caddd7e5d1eb33eb32b34f5a21e2da.jpg

 

Gestion du plancher : un judicieux assemblage de lambris travaillés à la scie à onglet en mode défonçeuse  :whistle:
http://reho.st/preview/self/bf47c6a0b1b0677f8bb2fd69ec5610498c0b50d1.jpg

 

http://reho.st/preview/self/309d4ff5060f7ea6fc540d9807046f1ec15c4664.jpg

 

Un vague coup de lasure d'un vieux pot appliquée sans soins par Porchou et Porcasse SARL :
http://reho.st/preview/self/072086327909f8f466cde603a34c4413c84576c2.jpg

 

Mise en peinture avec le vieil adage "peinture sur merde = propreté". Pour le support : ex-bidon de chlore pour piscine, rempli avec un mortier pourri (il avait pris l'humidité, inexploitable pour monter des parpaings), une ancienne barre de rideau repeinte :
http://reho.st/preview/self/c062f792045d9bd44bc2e8aa4f3784b8654fac7c.jpg

 

Hop, fini, 3 mois après le début [:shay]
http://reho.st/preview/self/59ee21e38575d03748119549ac5947ec9730a3f7.jpg

 

Temps  
   Beaucoup d'heures [:osweat]
 
Coût  
   Quasiment rien grâce à une utilisation massive de chutes, le seul truc acheté c'est la cornière de rattrapage des angles :D
 
Difficultés rencontrées  
   Essentiellement sur la double persienne, ni super bien pensée (besoin de correction) ni bien ajustée. LE reste s'est pas trop mal passé
 
Bilan  
 Le bouzin est en place depuis 2 semaines, j'ai eu un peu de tout en météo (plein soleil chaude journée à l'orage et aux nuits fraîches), je valide vu mon expérience des autres thermomètres extérieurs : en régime stabilisé l'abri dit pareil que les autres, et la différence entre l'abri et les autres thermomètre s'explique parfaitement par le régime transitoire en cours (arrivée du soleil, arrivée de la nuit...). Pour l'instant c'est une sonde de ma station Oregon qui est dedans mais tôt ou tard j'y mettrais ma "station" Arduino. Quand je passerais à l'abri V2, je pourrais conserver pas mal d'éléments de conception, voire carrément conserver l'abri s'il est encore en bon état, juste revoir le pied (surement du métallique creux pour descendre les fils de communication). Question stabilité c'est pas mal, on a eu du bon vent, l'abri n'avait pas l'air de trop bouger avec ses 30kg de mortier dans le bidon :D

 

Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :


Message édité par Carbon'R le 04-06-2017 à 10:10:23

---------------
Dunkelheit
n°49949196
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 10:36:01  profilanswer
 

j'ai fabriqué une plaquette en buis pour habiller un couteau (Kwaiken mini de Böker)
http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/02/170602092407622890.jpg
(enfin c'est en cours et c'est pas encore fini)
 
En photo ça rend pour l'instant pas terrible (j'suis pas un as en photo non plus).
Je m'attendais à un bois plus jaune, enfin j'aurais bien aimé.  
Et j'aurais du choisir une plaquette avec plus de noeuds, même si c'est un peu plus chiant à poncer.
C'est plus ou moins un galop d'essai, ayant d'autre plaquettes en ébène rose et en amarante.
Surtout pour tester ma méthode de façonnage.
coupé et poncé à la main. J'ai utilisé une scie Olfa type japonaise (épaisseur 0,5mm)
http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/04/170604103559759167.jpg
Une très bonne petite scie, et qui donne un état de surface après coupe très très propre, surtout sur du bois dur comme le buis. Si j'avais à faire des queues d'aronde j'utiliserais cette scie. Il faut juste prendre son temps et tirer bien droit pour scier.
 
 
Le plus difficile a été d'obtenir la courbe tout le long du manche. J'ai poncé à la main en partant d'une plaquette parfaitement en forme de parallélépipède, au papier fin.
J'utilise du 3M wetordry, le meilleur papier à poncer à la main pour moi. (grain 270 à 1200) Je le recommande pour les ponçagse précis et fins à la main, collés au double face sur des cales bien planes. Il dure longtemps, et est lessivable, pour les plastiques et l'alu on peut l'utiliser avec de l'eau pour un rendu encore plus propre, et fonctionne sur n'importe quelle matière (alu, bois, abs, altuglass, etc. )  
http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/04/170604105252711937.jpg
On voit à droite la plaquette originale en titane, et c'est très fin, je sais pas si mon buis résistera si je l'affine à ce point, car je voudrais que ce soit réversible et je n'ai pas envie de coller la plaquette en bois sur le manche de manière définitive.
 
Question :
Le buis en question n'est pas traité ni stabilisé ; comment puis-je faire pour le traiter un minimum pour le protéger ?  
huile de lin+huile de térébenthine ? huile de camélia ? tamponnage ou trempage ? Ballistol ?  (je ne dispose pas d'une pompe à vide :/ )

n°49949757
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-06-2017 à 11:37:33  profilanswer
 

barnabe a écrit :

j'ai fabriqué une plaquette en buis pour habiller un couteau (Kwaiken mini de Böker)
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 622890.jpg
(enfin c'est en cours et c'est pas encore fini)
 
En photo ça rend pour l'instant pas terrible (j'suis pas un as en photo non plus).
Je m'attendais à un bois plus jaune, enfin j'aurais bien aimé.  
Et j'aurais du choisir une plaquette avec plus de noeuds, même si c'est un peu plus chiant à poncer.
C'est plus ou moins un galop d'essai, ayant d'autre plaquettes en ébène rose et en amarante.
Surtout pour tester ma méthode de façonnage.
coupé et poncé à la main. J'ai utilisé une scie Olfa type japonaise (épaisseur 0,5mm)
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 759167.jpg
Une très bonne petite scie, et qui donne un état de surface après coupe très très propre, surtout sur du bois dur comme le buis. Si j'avais à faire des queues d'aronde j'utiliserais cette scie. Il faut juste prendre son temps et tirer bien droit pour scier.
 
 
Le plus difficile a été d'obtenir la courbe tout le long du manche. J'ai poncé à la main en partant d'une plaquette parfaitement en forme de parallélépipède, au papier fin.
J'utilise du 3M wetordry, le meilleur papier à poncer à la main pour moi. (grain 270 à 1200) Je le recommande pour les ponçagse précis et fins à la main, collés au double face sur des cales bien planes. Il dure longtemps, et est lessivable, pour les plastiques et l'alu on peut l'utiliser avec de l'eau pour un rendu encore plus propre, et fonctionne sur n'importe quelle matière (alu, bois, abs, altuglass, etc. )  
http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 711937.jpg
On voit à droite la plaquette originale en titane, et c'est très fin, je sais pas si mon buis résistera si je l'affine à ce point, car je voudrais que ce soit réversible et je n'ai pas envie de coller la plaquette en bois sur le manche de manière définitive.
 
Question :
Le buis en question n'est pas traité ni stabilisé ; comment puis-je faire pour le traiter un minimum pour le protéger ?  
huile de lin+huile de térébenthine ? huile de camélia ? tamponnage ou trempage ? Ballistol ?  (je ne dispose pas d'une pompe à vide :/ )


Je voulais répondre précédemment, mais j'ai eu la flemme.........  
 
La pompe à vide, easy to make.... surtout pour des petites pièces de ce genre....  
 
Comment?
 
Il faut disposer d'un moteur de frigo.  
 
SI, SI......
 
Le moteur de frigo est un compresseur. Et un compresseur, d'un côté ça aspire l'air, de l'autre ça le refoule. Donc il suffit de faire un caisson étanche et de connecter le moteur de frigo via un raccord rapide.
Le moteur frigo me servait de compresseur pour un petit air-brush et de pompe a vide pour diverses applications.
 
D'ailleurs, je devrais m'en refaire un, ça me permettrait (peut être) de récupérer la gelée royale plus aisément. A voir......

n°49949771
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 04-06-2017 à 11:39:12  profilanswer
 

Huile de lin + térébentine en plusieurs applications avec poncage léger à la laine d'acier 000 entre chaque, en huile de lin + siccatif pour la dernière couche. Recherche "poncé huilé" pour les détails, c'est ce qu'on fait pour les crosses d'armes


---------------
/dev/null
n°49949775
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-06-2017 à 11:40:04  profilanswer
 

Sinon.......... :o
 

Spoiler :

http://i01.i.aliimg.com/img/pb/501/034/501/501034501_723.jpg


---------------
Dunkelheit
n°49949987
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-06-2017 à 12:11:46  profilanswer
 

C'est quoi?????
 
Un trump?????

n°49950057
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 12:23:31  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :


Je voulais répondre précédemment, mais j'ai eu la flemme.........  
 
La pompe à vide, easy to make.... surtout pour des petites pièces de ce genre....  
 
Comment?
 
Il faut disposer d'un moteur de frigo.  
 
SI, SI......
 
Le moteur de frigo est un compresseur. Et un compresseur, d'un côté ça aspire l'air, de l'autre ça le refoule. Donc il suffit de faire un caisson étanche et de connecter le moteur de frigo via un raccord rapide.
Le moteur frigo me servait de compresseur pour un petit air-brush et de pompe a vide pour diverses applications.
 
D'ailleurs, je devrais m'en refaire un, ça me permettrait (peut être) de récupérer la gelée royale plus aisément. A voir......


Je ne compte pas me fabriquer une pompe à vide pour ça.
Pas la place, et pas assez l'envie.

mood
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Posté le 04-06-2017 à 12:23:31  profilanswer
 

n°49950062
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 12:24:24  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Huile de lin + térébentine en plusieurs applications avec poncage léger à la laine d'acier 000 entre chaque, en huile de lin + siccatif pour la dernière couche. Recherche "poncé huilé" pour les détails, c'est ce qu'on fait pour les crosses d'armes


 :jap:

n°49950080
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-06-2017 à 12:28:22  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

Il faut disposer d'un moteur de frigo.


Ca marche bien mais c'est de la belle bidouille et ça craint l'humidité :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°49950174
tarpan66
Posté le 04-06-2017 à 12:45:47  profilanswer
 

barnabe a écrit :

j'ai fabriqué une plaquette en buis pour habiller un couteau (Kwaiken mini de Böker)
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 622890.jpg
(enfin c'est en cours et c'est pas encore fini)

 

En photo ça rend pour l'instant pas terrible (j'suis pas un as en photo non plus).
Je m'attendais à un bois plus jaune, enfin j'aurais bien aimé.
Et j'aurais du choisir une plaquette avec plus de noeuds, même si c'est un peu plus chiant à poncer.
C'est plus ou moins un galop d'essai, ayant d'autre plaquettes en ébène rose et en amarante.
Surtout pour tester ma méthode de façonnage.
coupé et poncé à la main. J'ai utilisé une scie Olfa type japonaise (épaisseur 0,5mm)
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 759167.jpg
Une très bonne petite scie, et qui donne un état de surface après coupe très très propre, surtout sur du bois dur comme le buis. Si j'avais à faire des queues d'aronde j'utiliserais cette scie. Il faut juste prendre son temps et tirer bien droit pour scier.

 


Le plus difficile a été d'obtenir la courbe tout le long du manche. J'ai poncé à la main en partant d'une plaquette parfaitement en forme de parallélépipède, au papier fin.
J'utilise du 3M wetordry, le meilleur papier à poncer à la main pour moi. (grain 270 à 1200) Je le recommande pour les ponçagse précis et fins à la main, collés au double face sur des cales bien planes. Il dure longtemps, et est lessivable, pour les plastiques et l'alu on peut l'utiliser avec de l'eau pour un rendu encore plus propre, et fonctionne sur n'importe quelle matière (alu, bois, abs, altuglass, etc. )
http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 711937.jpg
On voit à droite la plaquette originale en titane, et c'est très fin, je sais pas si mon buis résistera si je l'affine à ce point, car je voudrais que ce soit réversible et je n'ai pas envie de coller la plaquette en bois sur le manche de manière définitive.

 

Question :
Le buis en question n'est pas traité ni stabilisé ; comment puis-je faire pour le traiter un minimum pour le protéger ?
huile de lin+huile de térébenthine ? huile de camélia ? tamponnage ou trempage ? Ballistol ?  (je ne dispose pas d'une pompe à vide :/ )

 

Pour moi c'est pas du buis.

 

On dirait un résineux, par exemple du cade (ya pas une odeur en l'usinant ou en brulant les copeaux ? ) je pense pas avoir déjà vu du buis avec d'aussi visibles cernes...
Et puis c'est jaune alors que le buis est vraiment blafard.

 

Mais pour revenir au traitement : puisque tu ne colles pas la plaquette tu peux la tremper dans l'huile (siccative comme celle de lin) avec 50% de térébenthine 1-2 jours puis laisser sécher qques jours ensuite huile de lin pure (toujours siccative, pas de la crue) . (si tu avais voulu coller il aurait mieux valu pas huiler la face à coller)

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 04-06-2017 à 12:46:26

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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49950527
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-06-2017 à 13:33:54  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


 
Pour moi c'est pas du buis.
 
On dirait un résineux, par exemple du cade (ya pas une odeur en l'usinant ou en brulant les copeaux ? ) je pense pas avoir déjà vu du buis avec d'aussi visibles cernes...
Et puis c'est jaune alors que le buis est vraiment blafard.
 
Mais pour revenir au traitement : puisque tu ne colles pas la plaquette tu peux la tremper dans l'huile (siccative comme celle de lin) avec 50% de térébenthine 1-2 jours puis laisser sécher qques jours ensuite huile de lin pure (toujours siccative, pas de la crue) . (si tu avais voulu coller il aurait mieux valu pas huiler la face à coller)


huile de lin crue + siccatif c'est pas durable..... Il faut cuire l'huile de lin..........

n°49950553
applecherr​y
Posté le 04-06-2017 à 13:37:14  profilanswer
 

Je viens de faire un test de marquage du bois à chaud avec le rebut qui me restait de doosen. Ça marche super bien, même avec une petite plaque de cuisson électrique d'appoint  [:implosion du tibia]

 

http://i.imgur.com/i863znA.jpg
http://i.imgur.com/RwhaL1p.jpg
http://i.imgur.com/ER17pEp.jpg

 

P.S : top le couteau barnabe !

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 04-06-2017 à 13:38:16
n°49950603
tarpan66
Posté le 04-06-2017 à 13:41:43  profilanswer
 

Relis bien, j'ai bien dit de prendre de l'huile siccative (quand c'est mentionné c'est qu'elle est au moins cuite voire additivée de siccatif supplémentaire chimique) et pas de la crue ;)
 


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49950653
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 04-06-2017 à 13:47:40  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Je viens de faire un test de marquage du bois à chaud avec le rebut qui me restait de doosen. Ça marche super bien, même avec une petite plaque de cuisson électrique d'appoint [:implosion du tibia]  
 
http://i.imgur.com/i863znA.jpg
http://i.imgur.com/RwhaL1p.jpg
http://i.imgur.com/ER17pEp.jpg
 
P.S : top le couteau barnabe !


Fake! C'est à l'endroit.
Ou alors tu as inversé la photo
 
IWH au fait !

Message cité 1 fois
Message édité par pingu balboa le 04-06-2017 à 14:32:43

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[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°49950940
tarpan66
Posté le 04-06-2017 à 14:17:57  profilanswer
 

Pas mal...
 
Au fait, puisque tout le monde à l'air de faire semblant de pas le voir : J'y fus 500  [:mihirung_:1]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49950947
Gg67500
Posté le 04-06-2017 à 14:18:42  profilanswer
 

iwh500


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halte là on ne passe pas !
n°49951001
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 04-06-2017 à 14:25:08  profilanswer
 
n°49951021
Skopos
Posté le 04-06-2017 à 14:27:19  profilanswer
 

J'aime pô les IWH  [:-sypher-]

n°49951148
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-06-2017 à 14:43:12  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Relis bien, j'ai bien dit de prendre de l'huile siccative (quand c'est mentionné c'est qu'elle est au moins cuite voire additivée de siccatif supplémentaire chimique) et pas de la crue ;)
 


Sorry.....
 
 je pensais que tu disais huile plus siccatif...... le siccatif provenant d'extraits.....métalliques....Mais c'est vrai que l'huile de lin cuite est siccative naturellement ..... mais lentement.......
Je traite toutes mes ruches à l'huile de lin cuite pure, aussi........

n°49951237
Skopos
Posté le 04-06-2017 à 14:51:26  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :


Sorry.....
 
 je pensais que tu disais huile plus siccatif...... le siccatif provenant d'extraits.....métalliques....Mais c'est vrai que l'huile de lin cuite est siccative naturellement ..... mais lentement.......
Je traite toutes mes ruches à l'huile de lin cuite pure, aussi........


Ben la crue aussi, c'est juste plus long, d'où l'interet de la couper à la téré, non ?

n°49951300
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-06-2017 à 15:00:20  profilanswer
 

La théré c'est plus pour la péné........  :lol:

n°49951361
Skopos
Posté le 04-06-2017 à 15:10:01  profilanswer
 

Ok :jap:
Je pensais qu'elle avait un ptit rôle siccatif en dehors du fait où, si tu coupe l'huile avec un solvant, forcément ça sèche plus vite vu qu'il y'en a moins et que le solvant s'évapore.

n°49951501
applecherr​y
Posté le 04-06-2017 à 15:24:53  profilanswer
 

500 pages de labeur, de sueur, de palettes et de qualité :love:  :love:  :love:  :love:

n°49951633
tarpan66
Posté le 04-06-2017 à 15:40:21  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Ok :jap:
Je pensais qu'elle avait un ptit rôle siccatif en dehors du fait où, si tu coupe l'huile avec un solvant, forcément ça sèche plus vite vu qu'il y'en a moins et que le solvant s'évapore.


Ça sèche (le mélange huile+téré) plus vite mais ça ne polymérise pas plus vite l'huile en elle-même ;)

 

Deux petites lectures :

 

https://patinedautrefois.fr/blog/produit/huile-de-lin/

 

http://techniquedepeinture.com/dif [...] es-huiles/

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 04-06-2017 à 15:43:01

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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49951840
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 04-06-2017 à 16:13:12  profilanswer
 

Térébenthine + huile de lin + sel de cobalt, c'est utilisé en pour imprégner les terres cuites depuis des centaines d'années, et particulièrement en Provence pour les tomettes ........

n°49952087
M4vrick
Mad user
Posté le 04-06-2017 à 16:49:31  profilanswer
 

J'ai vécu le IWH500 je suis tout ému [:lergo:3]
 
Direction 1k maintenant !


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°49952950
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 04-06-2017 à 18:44:49  profilanswer
 

Bonjour j'ai un problème et je suis pas du tout bricoleur. J'ai une partie du joint de la baignoire qui était décollé. On m'a dit c'est très simple tu retires l'ancien et mets un nouveau. Résultat j'ai ça que j'arrive pas à retirer je crois que j'ai fait de la merde, j'ai un trou énorme. Que dois je faire ?

 


http://reho.st/medium/self/39ad682ccd25d2464441bb253562eb06c68d265d.jpg

 

Help  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par MajoriteSilencieuse le 04-06-2017 à 18:45:11
n°49952998
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-06-2017 à 18:50:14  profilanswer
 

Refabriquer une baignoire en laiton avec incrustations de bois, et poster le CR ici, ou aller sur le topic bricolage :whistle:


---------------
Dunkelheit
n°49953023
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 04-06-2017 à 18:53:30  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :

Bonjour j'ai un problème et je suis pas du tout bricoleur. J'ai une partie du joint de la baignoire qui était décollé. On m'a dit c'est très simple tu retires l'ancien et mets un nouveau. Résultat j'ai ça que j'arrive pas à retirer je crois que j'ai fait de la merde, j'ai un trou énorme. Que dois je faire ?

 


http://reho.st/medium/self/39ad682 [...] 8d265d.jpg

 

Help  :sweat:


Go topic bricolage...

 

Sinon, tu continues avec ton cutter à dégager le maximum de vieux joints, tu dégraisses ensuite à l'acétone pour tu rebourres le tout avec du silicone que tu lisseras avec un bout de patate ou ton doigt mouillé.

 

Mais pas de panique, tu n'as pas (encore) fait de la merde :)

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 04-06-2017 à 18:55:32

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°49953051
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 04-06-2017 à 18:57:08  profilanswer
 

Ah je croyais que c'était le topic bricolage, dans la panique j'ai juste vu que ça parlait de bricolage. J'y fonce de ce pas merci :sweat:

n°49953155
Skopos
Posté le 04-06-2017 à 19:07:58  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ça sèche (le mélange huile+téré) plus vite mais ça ne polymérise pas plus vite l'huile en elle-même ;)
 
Deux petites lectures :  
 
https://patinedautrefois.fr/blog/produit/huile-de-lin/
 
http://techniquedepeinture.com/dif [...] es-huiles/


:jap:

n°49953915
tarpan66
Posté le 04-06-2017 à 20:47:42  profilanswer
 

Astuce récup pour les outils sans rangement...

 

J'aurai pu poster ça dans Outillage, puisque ça concerne les outils... j'aurai bien pu le poster dans HB puisque... mais c'est aussi un peu fait avec mes mains et ça concerne l'atelier, donc ça sera ici (puis chaque post vers la page 1000 compte :o )

 


Certains ici savent mon manque de place pour bricoler, j'en manque également bien sûr pour stocker l'outillage lui-même.
La plupart de mes électroportatifs et mallettes d'accessoires sont sur une étagère métallique de 30cm de profondeur.

 

Pour ceux venant en mallette (le perfo et l'oscillant Parkside par exemple) : pas de souci
Ceux venant en carton ça passe encore bien que les cartons fatiguent vite...
Et puis y a ceux qui sont tous nus car le carton n'est plus... et là c'est pénible ! Notamment la perceuse accompagnée de sa boîte à forets, son étui de mèches plates, ses forstners en vrac etc.
Le tout se chevauchant et s'empilant honteusement, ce qui fait que pour prendre un outil dans la pile il me faut en enlever 1 ou 2 autres et retenir le reste pour éviter l'effondrement. Trèèèès pénible !

 

Fallait que ça change !

 

L'autre soir aux niglos j'avais donc trouvé une mallette de perfo Ryobi vide... me fallait l'adapter pour la perceuse.

 

J'ai donc entrepris de "remouler" l'intérieur de la malette pour l'adapter à la forme de ma perceuse (poignée supplémentaire en place) ainsi que ses accessoires principaux.

 

Pour ce faire rien d'autre qu'un pistolet à air chaud et un bout de rail emprunté à Hassan Cehef...

 

La mallette est constituée d'une coque et d'un doublage à la forme de l'outil, entre les deux c'est de l'air donc on peut écraser (ou découper mais enlever de la matière me semble fragiliser l'ensemble)
On chauffe et on presse aux endroits voulus (on peut faire plus en finesse avec un pressoir plus fin, un bocal en verre etc, à adapter au besoin)

 

https://reho.st/self/9e7866b1ea365085f6cf357cc9e205f633a71b9c.jpg

 


Et voilà ce que j'ai réussi à caser (après une bonne séance de tétris) : la perceuse, la boîte de forets (Dexter Pro : super boîte très très solide) et même la mallette de scies-cloches, et dans l'emplacement des papiers dans la partie haute, j'ai encore de quoi mettre pas mal de choses (ici les mèches plates)

 

https://reho.st/self/c0f0dc48efa2749569ce9b98c11c58108befad72.jpg

 

Objectif respecté et même dépassé, ne me restent que les fortsner à y caser et tout mon matos perçage tient désormais à peine plus de place que la perceuse nue sur l'étagère  :sol:

 

Prochaine à bénéficier de la chose : la visseuse et ses boîtes d'embouts (voire qques vis) , dès que j'aurai débusqué une nouvelle mallette...

 

Voilà, c'était vraiment pas grand chose mais c'est simple à faire, ça coûte rien mais qu'est-ce que ça change la vie !

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 02-06-2020 à 21:04:06

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49954060
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 21:03:52  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


 
Pour moi c'est pas du buis.
 
On dirait un résineux, par exemple du cade (ya pas une odeur en l'usinant ou en brulant les copeaux ? ) je pense pas avoir déjà vu du buis avec d'aussi visibles cernes...
Et puis c'est jaune alors que le buis est vraiment blafard.
 
Mais pour revenir au traitement : puisque tu ne colles pas la plaquette tu peux la tremper dans l'huile (siccative comme celle de lin) avec 50% de térébenthine 1-2 jours puis laisser sécher qques jours ensuite huile de lin pure (toujours siccative, pas de la crue) . (si tu avais voulu coller il aurait mieux valu pas huiler la face à coller)


ça m'a en tout cas été vendu comme tel (de chez Mercorne)
C'est pas un résineux, c'est assez dense et très fin, et le bois est relativement dur (je n'arrive pas à le marquer avec mon ongle).
Il me reste de toute petite chute, je vais faire un essai de trempage dans un mélange de 80% d'essence de térébenthine et 20% d'huile de lin, je pense qu'il faut un truc très fluide pour pénétrer un minimum le buis. Une fois poli il a presque un aspect verni, il est très lisse sur la face polie. Comme ma plaquette sera fine, je vais peut-être laisser à tremper une petite semaine, puis laisser sécher quelques jours, je verrais sur ma chute.
Je sais pas si ça va teinter un peu le bois aussi...(le froncer)

n°49954073
moamatt
banzaï !!!
Posté le 04-06-2017 à 21:05:24  profilanswer
 

@tarpan : astucieux et efficace ! [:implosion du tibia]
Édit : IWH 500


Message édité par moamatt le 04-06-2017 à 21:06:13

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°49954435
arank'thna​r
aka Le Duc, Manouche de l'IT
Posté le 04-06-2017 à 21:43:32  profilanswer
 

Sympa l'astuce!  
Me faut un décapeur thermique maintenant. :o


---------------
Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63
n°49954478
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-06-2017 à 21:50:36  profilanswer
 

arank'thnar a écrit :

Sympa l'astuce!  
Me faut un décapeur thermique maintenant. :o


 
Sèche cheveux [:cupra]
 

Spoiler :

sinon pour du ponctuel t'embêtes pas, j'en ai un, même si c'est pratique aussi pour conformer les tubes de pvc (créer une tulipe ou tordre un tuyau)


---------------
Dunkelheit
n°49954646
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-06-2017 à 22:09:45  profilanswer
 

#IAMAMAKER  
   
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_500.htm#t49954646]Carbon'R : Marche pied métallique[/url]


 

 


Marche pied métallique  
Matière d’œuvre  
   100% récup : tubes carrés 35x35x2 en provenance d'un cadre de lit, grille qui trainait dans le jardin
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES  
   Poste a souder MMA, baguettes de 2 (une quinzaine)
Protections complètes : chaussures de chantier en cuir, bleu de travail en coton, gants cuir, masque auto (Weldline Chameleon 3)
 
Étapes et choix  
Pour accéder à ma table de pique nique j'avias une marche de 50cm à passer, pas pratique avec la vaisselle ou ce qui sort du barbeuc. J'avias mis un moceau de parpaing cassé pour faire une marche, au bout d'un moment il est bon de faire mieux :o

 

Création d'équerres :
http://reho.st/preview/self/b8017cf47f854262ed032316d7d240c9fed9048f.jpg

 

Après reprise des soudures, ponçage :
http://reho.st/preview/self/0018a0bb11dcbf4d65a6bb356a3348cb149ad94e.jpg

 

Soudage de la grille en cours, bien galère pour avoir un arc (position, écartement des pièces, mauvaise connexion, grille rouillée..), j'ai fait comme j'ai pu mais vu la quantité de point et les contraintes, ça devrait tenir :D
http://reho.st/preview/self/a541f31951d67df2b0d863a18e751e4961ddcbe7.jpg

 

Un coup de frameto, surtout pour la grille, il sera suivi d'une peinture antirouille en bombe :
http://reho.st/preview/self/91bcfab4c8ace346edf291aa36a63e20c3b1a7d9.jpg

 

En train de préparer les trous de fixation (ça aurait été plus simple de les faire avant de souder, couillon, va  [:poutrella] ), le fail qui survient au moment où je ne l'attends pas, bien sûr sur mon dernier forêt de 10 et un dimanche :
http://reho.st/preview/self/f6d8549f4c9ec560eaebbd4347e979e61ede0d3b.jpg
Bon beh un mix de forêt de 9.5 en travers et de la dremel, on arrive à agrandir les trous hein [:casediscute]

 

Installation des goujons métalliques, correction des orientations à la massette/pied de biche dynamométriques :
http://reho.st/preview/self/90752e26fe4f0dafabfc19b364f9950e1bdd29c4.jpg
6€ les 4, carrément surdimensionné (850kg dans le béton chacun....) mais vu l'équerre, j'aurais pas pu passer un tirefond suffisant dans la fixation du haut, la plus sollicitée, et le scellement chimique c'est encore plus cher :/ J'ai un peu déformé les tubes en serrant mais osef

 

Fini :
http://reho.st/preview/self/31645c840b582b44b5ca237987c416e291d34832.jpg

 

Temps  
   Beaucoup, le coup de main vient mais ça reste long la soudure  :whistle:
 
Coût  
   15 baguettes de soudure prises dans le stock, une bombe de peinture, les goujons, le frameto pris sur le stock, je dois en être pour moins de 15€
 
Difficultés rencontrées  
   La soudure de la grille, la fixation dans le muret
 
Bilan  
Une fois fini je me suis rendu compte que je m'étais raté, je voulais la mettre à mi hauteur (50cm de haut au total), la grille doit finalement être à 30cm (+20cm restant pour le haut du muret). On va dire que pour le coup général et l'aspect plus propre que le parpaing cassé, ça ira très bien comme ça [:casediscute]


Message édité par Carbon'R le 04-06-2017 à 22:10:50

---------------
Dunkelheit
n°49954785
moamatt
banzaï !!!
Posté le 04-06-2017 à 22:22:52  profilanswer
 

Beau projet, mais quand je vois ça je pense tout de suite aux tibias douloureux...


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
mood
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