Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  466  467  468  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°49327467
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 12-04-2017 à 01:29:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce topic  [:belzedar]


---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
mood
Publicité
Posté le 12-04-2017 à 01:29:56  profilanswer
 

n°49327994
mindar
Posté le 12-04-2017 à 08:26:19  profilanswer
 

des crics ménager fixé sur la partie mobile pour lever le meuble et permettre aux roues d'être en contact avec le sol peut être ? un peu HB mais simple
 
http://www.mr-bricolage.fr/media/catalog/product/cache/2/image/900x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/3/1/3100344152605_copie.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par mindar le 12-04-2017 à 08:26:46

---------------
"je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012
n°49328517
tarpan66
Posté le 12-04-2017 à 09:29:40  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Bon les p'tits makeurs.
j'en appelle à vos papiers crafts, et autres bouts de nappes pas encore souillés de stylo 4 couleurs...
 
Je me suis fait un petit meuble d'atelier sans prétention, pour poser ma scie à onglet. j'ai voulu tester pas mal de trucs, donc j'ai fait du mi bois, de la coupe à 45, avec plus ou moins de succès :o
 
bref, l'idée n'est pas là. Je veux maintenant que ce meuble soit déplaçable ponctuellement, mais travailler stablement.
 
Je veux donc faire un systeme de roulettes amovibles.  
J'ai retourné le truc dans tous les sens, j'ai 2 3 idées saugrenues, d'autres un peu moins, mais ça me plait pas (pas assez jet set :) )
 
Le cahier des charges :
J'active 1 ou 2 poignées, le meuble est sur roulette, je le déplace, je baisse les poignées : le meuble reviens sur ses pieds.
 
Le bois en carrrelet de 45*45 est à profusion, les roulettes sans freins sont disponibles au nombre de 5.  
J'ai pas mal d'électro portatif, pas mal d'outils.  
cout : 0€ ou presque
 
L'esthétique n'est pas necessaire. tant que ça fonctionne...
 
Je ne donne pas mes idées pour pas influencer :)
 
Vous avez 3 heures. (ou plus, je suis pas comme ça !)  
 
Merci d'avance de vos idées, mêmes saugrenues, y'a toujours un peu de vrai dedans !  
 
Les photos du désastre :  
 
Meuble
https://i.imgur.com/RpFUB1T.jpg
 
roulette
https://i.imgur.com/HCjh2K1.jpg
 
bas du meuble :  
https://i.imgur.com/OOn7ZPO.jpg
 

Tu as une idée du poids total (avec outil) de ton meuble ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49328540
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 12-04-2017 à 09:31:30  profilanswer
 

moi je vote pour deux roulettes fixes et deux pieds sans roulette ...
Si t'as pas des km à faire avec dans ton atelier c'est ce qui sera le plus simple et le plus stable je pense ;)


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°49328894
M4vrick
Mad user
Posté le 12-04-2017 à 09:57:43  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Bon les p'tits makeurs.
j'en appelle à vos papiers crafts, et autres bouts de nappes pas encore souillés de stylo 4 couleurs...

 

Je me suis fait un petit meuble d'atelier sans prétention, pour poser ma scie à onglet. j'ai voulu tester pas mal de trucs, donc j'ai fait du mi bois, de la coupe à 45, avec plus ou moins de succès :o

 

bref, l'idée n'est pas là. Je veux maintenant que ce meuble soit déplaçable ponctuellement, mais travailler stablement.

 

Je veux donc faire un systeme de roulettes amovibles.
J'ai retourné le truc dans tous les sens, j'ai 2 3 idées saugrenues, d'autres un peu moins, mais ça me plait pas (pas assez jet set :) )

 

Le cahier des charges :
J'active 1 ou 2 poignées, le meuble est sur roulette, je le déplace, je baisse les poignées : le meuble reviens sur ses pieds.
 
Le bois en carrrelet de 45*45 est à profusion, les roulettes sans freins sont disponibles au nombre de 5.
J'ai pas mal d'électro portatif, pas mal d'outils.
cout : 0€ ou presque

 

L'esthétique n'est pas necessaire. tant que ça fonctionne...

 

Je ne donne pas mes idées pour pas influencer :)

 

Vous avez 3 heures. (ou plus, je suis pas comme ça !)

 

Merci d'avance de vos idées, mêmes saugrenues, y'a toujours un peu de vrai dedans !

 

Les photos du désastre :

 

Meuble
https://i.imgur.com/RpFUB1T.jpg

 

roulette
https://i.imgur.com/HCjh2K1.jpg

 

bas du meuble :
https://i.imgur.com/OOn7ZPO.jpg

 


 

J'ai pas de quoi faire de schema sous la main donc je vais expliquer simplement comment je le ferait:

 

Tu garde la structure de base, et tu rajoutes un parallélogramme pivotant au bas de meuble. Tu fixes les roulettes sur les cotés des pieds.
Quand le parallélogramme est dans l'alignement des pieds tout est stable (il faut juste prévoir un mécanisme de verouillage) et quand tu as besoin de déplacer le meuble tu l'abaisses sur les roulettes en pivotant le bas du parallélogramme.

 

Je vais tenter un schema paint  [:tinostar]

 

EDIT: et voila un beau schéma paint :o

 

http://perso.m4vrick.com/tempo/Bricolage_hoz74.jpg

 

@Cacique: oui mais non, Fusion 360 ne fait pas parti des standard HFR... paint FTW ! :D

Message cité 2 fois
Message édité par M4vrick le 12-04-2017 à 10:09:00

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°49328990
Cacique
Make wood great again
Posté le 12-04-2017 à 10:04:01  profilanswer
 

Fusion 360 voyons [:timoonn:5]   Surtout toi, tu le feras en 2min :o


Message édité par Cacique le 12-04-2017 à 10:04:25
n°49329053
tarpan66
Posté le 12-04-2017 à 10:09:00  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

moi je vote pour deux roulettes fixes et deux pieds sans roulette ...
Si t'as pas des km à faire avec dans ton atelier c'est ce qui sera le plus simple et le plus stable je pense ;)


Justement, je crois qu'il pose cette question pour obtenir autre chose que la réponse la plus commune...
 
 
Soyons fou que diable ! Ne nous contentons pas de l'évidence !
 
Sinon toute création et morte !
 
 [:radjon]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49329086
tarpan66
Posté le 12-04-2017 à 10:10:22  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
J'ai pas de quoi faire de schema sous la main donc je vais expliquer simplement comment je le ferait:
 
Tu garde la structure de base, et tu rajoutes un parallélogramme pivotant au bas de meuble. Tu fixes les roulettes sur les cotés des pieds.
Quand le parallélogramme est dans l'alignement des pieds tout est stable (il faut juste prévoir un mécanisme de verouillage) et quand tu as besoin de déplacer le meuble tu l'abaisses sur les roulettes en pivotant le bas du parallélogramme.
 
Je vais tenter un schema paint  [:tinostar]  
 
EDIT: et voila un beau schéma paint :o
 
http://perso.m4vrick.com/tempo/Bricolage_hoz74.jpg
 
@Cacique: oui mais non, Fusion 360 ne fait pas parti des standard HFR... paint FTW ! :D


J'ai aussi pensé à un parallélogramme déformable, mais le contraire du tien :D


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49329114
M4vrick
Mad user
Posté le 12-04-2017 à 10:11:50  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


J'ai aussi pensé à un parallélogramme déformable, mais le contraire du tien :D


 
J'ai réfléchi au deux mais je pense que dans ce sens la c'est le plus logique: En position de travail tout est verrouillé et stable, et rien ne dépasse.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°49329173
hoz74
Posté le 12-04-2017 à 10:16:16  profilanswer
 

korner a écrit :

Mon luthier met deux roulettes fixes (sans rotation) sur deux pieds du même côté, et des pieds sans roulettes sur les deux autres.

 

Juste besoin de soulever d'un côté pour déplacer et c'est super stable.

 

Je compte tester ça.

 

j'y ai déja pensé, j'étais parti sur 4 roulettes avec frein aussi... mais pas assez de stabilité.
j'ai malheureusement pas de roulette fixes...

 
mindar a écrit :

des crics ménager fixé sur la partie mobile pour lever le meuble et permettre aux roues d'être en contact avec le sol peut être ? un peu HB mais simple

 

http://www.mr-bricolage.fr/media/c [...] _copie.jpg

 

l'idée est bonne, mais le cric ménager est difficile à  hacker pour cet usage..?

 
tarpan66 a écrit :

Tu as une idée du poids total (avec outil) de ton meuble ?


10/15kilos je dirais à vue de nez...
A savoir que cette table sera peut être le support d'une scie sur table / defonceuse sous table, si je me bouge le fion...

 

La scie à onglet sera amovible, et une autre table prendra sa place... le poids peut donc varier.

 
gysmovoile a écrit :

moi je vote pour deux roulettes fixes et deux pieds sans roulette ...
Si t'as pas des km à faire avec dans ton atelier c'est ce qui sera le plus simple et le plus stable je pense ;)

 
M4vrick a écrit :

 

J'ai pas de quoi faire de schema sous la main donc je vais expliquer simplement comment je le ferait:

 

Tu garde la structure de base, et tu rajoutes un parallélogramme pivotant au bas de meuble. Tu fixes les roulettes sur les cotés des pieds.
Quand le parallélogramme est dans l'alignement des pieds tout est stable (il faut juste prévoir un mécanisme de verouillage) et quand tu as besoin de déplacer le meuble tu l'abaisses sur les roulettes en pivotant le bas du parallélogramme.

 

Je vais tenter un schema paint  [:tinostar]

 

Je vois exactement ou tu veux en venir... j'ai le même crobard sous les yeux :)
par contre, j'ai un problème à cause des roulettes pivotantes: l'axe n'est pas dans l'axe de la roulette. si lors de l'abaissement de l'engin, elles sont du "petit coté" aucun soucis... si elles sont dans l'autre sens... ça se met tout en vrac.

 

EDIT : ah bin non.... j'ai répondu trop vite, c’était pas du tout ce à quoi je pensais...

 

Message cité 1 fois
Message édité par hoz74 le 12-04-2017 à 10:17:44

---------------
VENTES TouchPad
mood
Publicité
Posté le 12-04-2017 à 10:16:16  profilanswer
 

n°49329350
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 12-04-2017 à 10:27:30  profilanswer
 

Semi HS : j'ai essayé Fusion 360 ; alors que je j'arrive à faire des trucs simples sur Sketchup, je n'arrive à RIEN avec Fusion 360  [:prince californien] . Pourtant je sens bien le potentiel du truc. Faut que je fasse des tutos  [:tim_coucou]


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°49329558
M4vrick
Mad user
Posté le 12-04-2017 à 10:41:20  profilanswer
 

pingu balboa a écrit :

Semi HS : j'ai essayé Fusion 360 ; alors que je j'arrive à faire des trucs simples sur Sketchup, je n'arrive à RIEN avec Fusion 360  [:prince californien] . Pourtant je sens bien le potentiel du truc. Faut que je fasse des tutos  [:tim_coucou]


 
Conseil: Regarde dans l'aide, ils ont des tutos progressifs qui sont bien concus. Ensuite tu as la chaine youtube officielle qui est pleine de tutos et de quick tips également.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°49329621
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 12-04-2017 à 10:45:14  profilanswer
 

Ouais faut que je m'y mette. C'est les bases qui me manquent (quand utiliser le mode Sculpt? Model? Mesh?...) et des trucs d'ergonomie (rentrer une valeur numérique quand on créé une forme? Faire une mesure qui reste sur le modèle?). Après l'interface est top et on comprend bien les outils.


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°49329636
cisko
Posté le 12-04-2017 à 10:46:13  profilanswer
 

J'ai commandé une scie à chantourner (Proxxon DSH2) et en cherchant quelques patterns je suis tombé sur ce très bon site (gratuit)
 
http://www.stevedgood.com/catalog/index.php
 
Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur !
 

n°49329702
tarpan66
Posté le 12-04-2017 à 10:49:58  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Je vois exactement ou tu veux en venir... j'ai le même crobard sous les yeux :)  
par contre, j'ai un problème à cause des roulettes pivotantes: l'axe n'est pas dans l'axe de la roulette. si lors de l'abaissement de l'engin, elles sont du "petit coté" aucun soucis... si elles sont dans l'autre sens... ça se met tout en vrac.


 
Et un truc du genre (on peut solidariser pour n'avoir qu'une manette à manipuler) ?
 
 
http://reho.st/self/090d014a9a6afeadeebb45f916efb468033dd0b0.jpg


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49329750
M4vrick
Mad user
Posté le 12-04-2017 à 10:53:17  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


 
Et un truc du genre (on peut solidariser pour n'avoir qu'une manette à manipuler) ?
 
 
http://reho.st/self/090d014a9a6afe [...] 3dd0b0.jpg


 
Perso c'est le genre de solution que je ne conseille pas car en utilisation normale tu as les roulettes sur le coté qui dépassent et les bras également qui dépassent. Il faut préférer une solution technique qui soit plus adaptée pour la configuration principale.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°49329863
shadow lor​d
Posté le 12-04-2017 à 11:00:46  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Les arbres sont déjà abattus ou pas ?  
Le soucis du prix au m3 c'est que ça peut vite chiffrer si les arbres sont balèzes...  
 
T'as pensé au séchage ?  C'est toute une technique...et puis il faut de la place...  
 
Si les arbres sont déjà abattus et que t'as une tronçonneuse, il existe ce gabarit pour tronçonneuse qui permet de faire des planches avivées directement sur le tronc.  
Ça peut être vite rentabilisé avec un peu d'huile de coude.  
 
http://scieriemobile.oxatis.com/aviveur-c2x8993504
 


 
Intéressant ce guide  [:klemton]  
Mais je ne suis pas certains d'être capable de faire de belles planches rectiligne avec ça...
 
Les arbres sont encore sur pieds. Le gars viendrait les abattre (40€ par arbre), les transporter (?€) et les scier (100€/m3).
Au pire, abattre ça se fait easy.
 
Comment faut il faire pour le séchage ? A l'abris de la pluie et dans un endroit ventilé c'est bon. Faut il abriter du soleil ? Y'a-t-il d'autres mesures à prendre ?


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°49329918
Running Di​saster
Posté le 12-04-2017 à 11:04:14  profilanswer
 

shadow lord a écrit :


 
Intéressant ce guide  [:klemton]  
Mais je ne suis pas certains d'être capable de faire de belles planches rectiligne avec ça...
 
Les arbres sont encore sur pieds. Le gars viendrait les abattre (40€ par arbre), les transporter (?€) et les scier (100€/m3).
Au pire, abattre ça se fait easy.
 
Comment faut il faire pour le séchage ? A l'abris de la pluie et dans un endroit ventilé c'est bon. Faut il abriter du soleil ? Y'a-t-il d'autres mesures à prendre ?


Quand tu sais faire. C'pas très compliqué hein, mais il vaut mieux se faire la main sur de petits arbres avant.

n°49329967
thegyufi
Posté le 12-04-2017 à 11:07:09  profilanswer
 

sinon il existe des roues escamotable, dans l'idée :
http://www.parisroulettes.fr/wp-content/uploads/images//roulette-escamotable-cc394.jpg


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°49330016
barnabe
Posté le 12-04-2017 à 11:10:31  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

moi je vote pour deux roulettes fixes et deux pieds sans roulette ...
Si t'as pas des km à faire avec dans ton atelier c'est ce qui sera le plus simple et le plus stable je pense ;)


 :jap:  solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus efficace selon moi.
des roulettes fixes qui n'entrent en contact avec le sol que si on soulève la table d'un certain degré.
4 roulettes avec frein c'est jamais stable, même en choisissant des roulettes très dures, les points de contact sont trop restreints au sol, et dépendent aussi de la solidité de construction des roulettes et du système de frein.

n°49330034
shadow lor​d
Posté le 12-04-2017 à 11:11:26  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :


Quand tu sais faire. C'pas très compliqué hein, mais il vaut mieux se faire la main sur de petits arbres avant.


J'en ai abattu 5-6 ces dernières semaines, diam 20 à 35cm.
Là ils sont un peu plus gros mais rien de méchant, ils sont à peu près verticaux donc pas de soucis pour les faire tomber où on veut.


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°49330257
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-04-2017 à 11:27:20  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Bon les p'tits makeurs.
j'en appelle à vos papiers crafts, et autres bouts de nappes pas encore souillés de stylo 4 couleurs...

 

Je me suis fait un petit meuble d'atelier sans prétention, pour poser ma scie à onglet. j'ai voulu tester pas mal de trucs, donc j'ai fait du mi bois, de la coupe à 45, avec plus ou moins de succès :o

 

bref, l'idée n'est pas là. Je veux maintenant que ce meuble soit déplaçable ponctuellement, mais travailler stablement.

 

Je veux donc faire un systeme de roulettes amovibles.
J'ai retourné le truc dans tous les sens, j'ai 2 3 idées saugrenues, d'autres un peu moins, mais ça me plait pas (pas assez jet set :) )

 



https://www.google.fr/search?q=retr [...] 68&bih=828

 

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/21/21/c6/2121c691b6c4ee7805548e6d1aac8f35.jpg

Message cité 6 fois
Message édité par otobox le 12-04-2017 à 11:29:44

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°49330261
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-04-2017 à 11:27:28  profilanswer
 

shadow lord a écrit :


 
Intéressant ce guide  [:klemton]  
Mais je ne suis pas certains d'être capable de faire de belles planches rectiligne avec ça...
 
Les arbres sont encore sur pieds. Le gars viendrait les abattre (40€ par arbre), les transporter (?€) et les scier (100€/m3).
Au pire, abattre ça se fait easy.
 
Comment faut il faire pour le séchage ? A l'abris de la pluie et dans un endroit ventilé c'est bon. Faut il abriter du soleil ? Y'a-t-il d'autres mesures à prendre ?


Oui.
J'ai un vague souvenir de subtilités à connaitre pour ce que tu vas utiliser pour séparer les planches... le chêne et noyer étant des bois tanniques tu pourrais te retrouver avec des planches zébrées de noir tous les 50cm... bref je sais plus trop mais l'info était peut-être sur ce site http://passion.bois.free.fr/le%20m [...] ois%20.htm (qui paye pas de mine mais plein d'infos).


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°49330351
Running Di​saster
Posté le 12-04-2017 à 11:33:18  profilanswer
 

shadow lord a écrit :


J'en ai abattu 5-6 ces dernières semaines, diam 20 à 35cm.
Là ils sont un peu plus gros mais rien de méchant, ils sont à peu près verticaux donc pas de soucis pour les faire tomber où on veut.


Impec alors. :)


Je pensais à un truc comme ça moi aussi. HFR, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :D

n°49330388
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 12-04-2017 à 11:35:07  profilanswer
 
n°49330433
shadow lor​d
Posté le 12-04-2017 à 11:38:46  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Oui.
J'ai un vague souvenir de subtilités à connaitre pour ce que tu vas utiliser pour séparer les planches... le chêne et noyer étant des bois tanniques tu pourrais te retrouver avec des planches zébrées de noir tous les 50cm... bref je sais plus trop mais l'info était peut-être sur ce site http://passion.bois.free.fr/le%20m [...] ois%20.htm (qui paye pas de mine mais plein d'infos).


m'en vais y jeter un oeil  :jap:


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°49330615
korner
Posté le 12-04-2017 à 11:49:22  profilanswer
 


 
idée top,
 
par contre je vois pas comment la pièce de bois centrale bloque les roues là :??:


---------------
galerie photo | thingiverse
n°49330830
tarpan66
Posté le 12-04-2017 à 12:02:47  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Perso c'est le genre de solution que je ne conseille pas car en utilisation normale tu as les roulettes sur le coté qui dépassent et les bras également qui dépassent. Il faut préférer une solution technique qui soit plus adaptée pour la configuration principale.

 

C'est moins pire ?

 

https://reho.st/self/a01f3f2e093c92f5e3428182caf91cee3491121f.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 03-06-2020 à 09:36:33

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49330851
jorchutrod​an
Posté le 12-04-2017 à 12:03:54  profilanswer
 

korner a écrit :


 
idée top,
 
par contre je vois pas comment la pièce de bois centrale bloque les roues là :??:


Elle appuie sur les deux pièces sur lesquelles sont fixées les roues, une fois bloquées ça soulève le meuble de quelques cm.  
Regarde les pieds de derrière ils sont en position "déplacement".

n°49330860
tarpan66
Posté le 12-04-2017 à 12:04:19  profilanswer
 


 
C'est encore le mieux... tant que la force au levier est suffisante (bon, là pour une table de 15kg pas de souci) :)
Par contre pour enlever la cale faut soulever un peu la table j'imagine...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°49330908
M4vrick
Mad user
Posté le 12-04-2017 à 12:07:08  profilanswer
 


 
Ah oui c'est top ca. En plus je l'ai vu il y a quelques temps. Plus simple et plus efficace que mon idée :jap:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°49331135
korner
Posté le 12-04-2017 à 12:25:03  profilanswer
 

jorchutrodan a écrit :


Elle appuie sur les deux pièces sur lesquelles sont fixées les roues, une fois bloquées ça soulève le meuble de quelques cm.
Regarde les pieds de derrière ils sont en position "déplacement".

 

Oui merci [:ddr555]

 

Mais comment reste-t-elle en position verrouillée ?


---------------
galerie photo | thingiverse
n°49331219
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 12-04-2017 à 12:31:54  profilanswer
 

Oui je vois pas le verrouillage moi aussi. Mais l'idée est top


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°49331304
M4vrick
Mad user
Posté le 12-04-2017 à 12:39:33  profilanswer
 

Le bloc qui bascule verrouille automatiquement le tout quand le poids des roulettes appuie dessus.
Pour le relever il faut soulever l'ensemble

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 12-04-2017 à 12:39:57

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°49331342
applecherr​y
Posté le 12-04-2017 à 12:42:50  profilanswer
 

#IAMAMAKER  
 
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_467.htm#t49331342]applechery : Lampadaire moderne en bois et papier de riz (prototype)[/url]

 
 

 


Prototype de lampadaire moderne en bois et papier de riz

 


La vidéo pour ceux qui ont la flemme de lire :o :
https://www.youtube.com/watch?v=B8FrZIhhbw8

 


Contexte
L'envie m'est venue comme ça :o
 
Matière d’œuvre
Toujours mes bons vieux morceaux de lit Ikea :o
Plexi 3mm
Papier de riz
 
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
Scie sur table
Scie à Ruban,
Scie à onglets
Domino
Rabot Dégau
CNC
Colle en bombe
Huile dure teint wengé  
 
Étapes et choix
Bon, ben là c'est assez simple faut couper tous les tasseaux à la bonne longueur largeur à la scie sur table, ensuite dominoter tout ce qui peut l'être, et coller tout ça ensemble. :o Il y a  juste sur le pied sur lequel j'ai fait un assemblage un peu plus complexe avec les montants qui descendent le long sur la moitié de l'épaisseur pour couvrir les flancs (je sais pas si je suis clair).
J'ai fait quelques essais différents pour coller le papier de riz sur le plexi, et finalement le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est la colle 3M. Je ne voulais pas avoir juste du papier de riz, c'est beaucoup trop fragile et j'aurais eu un mal fou à le tendre proprement je pense.

 

J'ai badigeonné le tout d'huile dure teintée, c'est pas ultra clean mais mieux que le pin à moitié verni jauni que j'avais à la base :D

 

Quelques photos du produit fini (pour le make il y a trop d'étapes, ça risque de flinguer les petites connexions, donc voir la vidéo) :

 

http://i.imgur.com/j7oQh6k.jpg
http://i.imgur.com/EZVaV8C.jpg
http://i.imgur.com/AEaCOtg.jpg
http://i.imgur.com/sgVzX5Y.jpg
http://i.imgur.com/4voS01M.jpg
http://i.imgur.com/lHN9qie.jpg

 

Temps
Il doit y avoir 1 mois de design en trainant les pieds (un enfant de 4 ans fait ça en 5 min-proof  :o ), et trois jours pleins de fabrication avec pas mal de tâtonnements pour finaliser le design et faire les choix technologiques (il y a toujours des contraintes qu'on voit pas sur le modèle 3D sur l'ordi  :o )  
 
Coût
Peut-être une 40aine d'€ en incluant le plexi, le papier de riz, l'huile teintée, les dominos, le cable élec, la douille, l'interrupteur, l'ampoule... j'en sais trop rien en fait, peut-être moins.
 
 
Difficultés rencontrées
Avec la domino j'ai mortaisé une ou deux fois au mauvais endroit, mais ça se corrige, sinon ça s'est pas mal déroulé... Il y a deux trois imprécisions qui font qu'on doit forcer au montage mais ça passe pour un proto :o
 
 
Bilan
Assez content, il y a eu du tâtonnement mais ça marche plutôt bien. L'idée ensuite est de pouvoir insérer des calques découpés derrière chaque face pour faire apparaître des motifs ou des messages personnalisés afin d'adapter la lampe à une circonstance particulière par exemple.
Pour le moment j'ai fait le branchement électrique comme un sagouin d'où le fait qu'on voit pas le détail dans la vidéo, mais c'est pas sorcier, il me faut juste un interrupteur style "tirette" à l'ancienne qui tomberait du cube, ce serait pratique... (si quelqu'un sait où trouver ça...)

 

Optionnel :
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
J'ai regretté ne pas avoir un outil multifonction à un moment mais je sais plus pourquoi [:transparency]
Une scie à chantourner aussi [:transparency] à moins que ce ne soit sur un autre projet [:transparency]

 

à vous les studios  [:microtrottoir:2]

Message cité 3 fois
Message édité par applecherry le 12-04-2017 à 18:37:41
n°49331415
korner
Posté le 12-04-2017 à 12:52:11  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Le bloc qui bascule verrouille automatiquement le tout quand le poids des roulettes appuie dessus.
Pour le relever il faut soulever l'ensemble


Ahhh il bascule complètement à 180° ! Pas à 90° !
C'est plus logique en effet !


---------------
galerie photo | thingiverse
n°49331836
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 12-04-2017 à 13:29:56  profilanswer
 

applecherry a écrit :

#IAMAMAKER  
   
 

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_467.htm#t49331342]applechery : Lampadaire moderne en bois et papier de riz (prototype)[/url]

 
 
 
 
à vous les studios  [:microtrottoir:2]


Chouette réalisation
Le parquet est dégueulasse :o
 
Je caresse (le chat) l'idée d'en faire une similaire avec des anciens calques de dessins industriels récupérés au boulot.
Je n'ai pas vu la video (proxytaff), ton papier de riz est doublé avec le plexi au dos ?

n°49331851
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 12-04-2017 à 13:30:47  profilanswer
 

Monsieur Nitsn vous vous êtes surpassé :love:

n°49332147
korner
Posté le 12-04-2017 à 13:54:06  profilanswer
 

top cette lampe pommecerise !


---------------
galerie photo | thingiverse
n°49332167
applecherr​y
Posté le 12-04-2017 à 13:55:18  profilanswer
 

guus_du_67 a écrit :


Chouette réalisation
Le parquet est dégueulasse :o

 

Je caresse (le chat) l'idée d'en faire une similaire avec des anciens calques de dessins industriels récupérés au boulot.
Je n'ai pas vu la video (proxytaff), ton papier de riz est doublé avec le plexi au dos ?

 

Il est usé surtout, mériterait un bon coup de ponceuse :D
Non, pas doublé j'ai juste collé une épaisseur direct sur le plexi. Si tu le double, ça bloque trop la lumière car il est déjà assez épais...

 


The_warrior a écrit :

Monsieur Nitsn vous vous êtes surpassé :love:


Merci msieur Warrior  :D  :D  :D edit : et msieur korner !

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 12-04-2017 à 13:55:39
n°49332193
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 12-04-2017 à 13:57:06  profilanswer
 

korner a écrit :


Ahhh il bascule complètement à 180° ! Pas à 90° !
C'est plus logique en effet !


 [:fredmoul:1] Je me disais que le morceau du haut était justement un peu haut pour appuyer sur les parties horizontales, et que ça ne verrouillait rien.  [:poutrella]  
En fait c'est top comme système


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  466  467  468  ..  1371  1372  1373  1374  1375  1376

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR