|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
yorfdog Disciple de D. Sarron |
Publicité | Posté le 22-12-2016 à 10:08:19 |
applecherry | Celui de mindar fait avec un ersatz de scie à métaux sur son balcon |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
yorfdog Disciple de D. Sarron |
doosen Des nuées de sens |
|
applecherry |
tarpan66 | Sans forcément coller* on peut pas imaginer une pièce sacrificielle maintenue par cerclage ou serre-joint (par la tranche hein) ?
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Publicité | Posté le 22-12-2016 à 13:01:21 |
bestaflex | Me semble que MTM "encadre" ses planches pour les phases avec du bois de bout et les déligne à la fin. |
Cacique Make wood great again |
Message édité par Cacique le 22-12-2016 à 13:36:59 |
|
Skopos |
Si un chanfrein est prévu en finition autour de la planche, on peut en faire un au préalable sur cette partie (les fibres de l'extrémité ne seront pas raboté et soutiendront celles qui les précèdent). Message édité par Skopos le 22-12-2016 à 13:41:37 |
applecherry | Pas con l'idée du chanfrein maître mais difficile de chanfreiner proprement une surface non plane Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 22-12-2016 à 14:44:18 |
bestaflex | bah tu t'en fous que ce soit pas propre si c'est du sacrificiel. Et tu peux pas chanfreiner ta planche sinon ça va foirer au prochain delignage / collage en te faisant des rainures. |
Skopos |
|
Cacique Make wood great again | Ça sera section sacrificielle collée à l'arrière, que je recoupe ensuite à raz avec la scie sur table. |
applecherry |
|
fedorender |
archergrincheux |
yacyacyac Gaur Gaur Gaur | Woua superbe les planches.
--------------- APN:NEX 5N | Huawey P9| AFOL ^^ | Roller | Aquarelle (newb) | Jongle balles et massues (newb) |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Le topic part en couille, que des photos balancées sans CR --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
Lobster Pour être bien clair : |
--------------- NULL |
--------------- NULL |
En attendant, il vaut mieux quelques photos avec promesse de CR que rien du tout ...hein Mr Balboa...Ça fait longtemps que l'on n'a pas eu la chance de lire un de vos CR |
the_warrior in soviet ... | Wandel qui part à la chasse aux rongeurs en plein milieu de sa vidéo |
Carbon'R Fahren macht frei |
the_warrior in soviet ... |
|
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Dunkelheit |
Skopos |
|
the_warrior in soviet ... |
|
guus_du_67 aka Foskifo |
Je rentrerais plus dans le détail dans le CR, mais un des points importants, c'est de garder les sections découpées chacune à la suite de l'autre (et pas les coller en vrac) et ce afin de garder une harmonie dans le pattern et que le dessin sur le bois de bout soit cohérent. On peut ensuite jouer en retournant 1 section sur 2 pour créer un décalage, comme sur la planche à damier. |
Ça y est, tu vas nous mettre des bouchons laiton partout Protège bien le bois si c'est à côté de la baignoire... Message édité par Cacique le 24-12-2016 à 13:11:41 |
Message édité par Lobster le 26-12-2016 à 16:34:10 --------------- NULL |
Carbon'R Fahren macht frei | Je dégaine le premier #IAMAMAKER
Table de surfaçage Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIEES Etapes et choix Globalement, l'idée c'est d'exploiter une chute de plan de travail, faire un système permettant d'avoir différentes hauteurs de travail, et faire un nouveau chariot pour la défonceuse, l'ancien ne permettant de travailler que des pièces d'environ 20-25cm max de diamètre (mon plus gros rondin faisait plus de 40cm de diamètre). Le plus gros sera fait avec de la récup'/des chutes, si vous partez avec de l'achat neuf parce que vous avez rien, je dirais à la grosse 60€ de budget hors défonceuse et fraise. Alors, j'ai récupéré une chute de plan de travail, je la découpe à 60x60cm. Tasseaux 57x57mm que j'avais en stock non utilisés, un peu trop épais (perte de surface de travail), je recoupe avec une précision toute relative Pas grave, le but c'est de les empiler pour faire les supports à chariot. Je fais des trous un peu larges pour passer la douille permettant de visser au tirefond, ça me donne une hauteur de base de 57mm, extensible à 114mm : Ensuite, il va falloir pouvoir bloquer les morceaux de bois, pour ça, je choisis la solution insert fileté + tige filetée à tailler en pointe, avec un écrou au bout à attraper à la visseuse + douille, le réglage sera rapide : Première tentative pour faire de quoi bloquer la pièce de bois en face de la tige filetée, avec deux tirefond. J'y reviendrais plus tard, c'était une idée de merde Je profite d'une chute de plan de travail pour faire de quoi attraper la table avec le workmate : Je travaille en parallèle sur le nouveau chariot de défonceuse. Challenge : trouver un matériau suffisamment rigide pour ne pas plier avec 60cm entre appuis, tout en étant assez fin, car toute épaisseur vient faire perdre de la profondeur de travail. J'ai une cornière alu 250cm qui traîne suite à un projet avorté, je la recycle, ça me fait un chariot de 125cm : Il va me falloir un nouveau support pour la défonceuse. Enième recyclage, une plaque d'alu qui traine. J'ai pas de CNC ni de scie cloche qui irait bien, alors on fait comme on peut, forets + dremel : On assemble les éléments avec des rivets : Le chariot V2.0 à côté de la V1.0 : C'est déjà pas mal... Mais ça fait de la poussière. On corrigera ça plus tard. Pour l'état de surface, c'est déjà mieux que ce que j'avais l'année dernière, je valide. Ensuite, je m'occupe de l'assemble du deuxième niveau de tasseaux, fixation avec de grosses vis de 100mm : J'en profite pour commencer à rassembler les cales d'épaisseur qui me permettront de faire facilement varier la zone de travail. C'est plus simple de gérer des éléments amovibles que de visser/dévisser. Il me faut quelque chose stable dimensionnellement (qui ne va pas plier, s'écraser, etc) Un petit tour dans le jardin... Tiens donc, quoi de mieux qu'une plaque de marbre ? (20mm) Mais pas n'importe quel marbre Je complèterais pas une chute de lambris (8mm) et du contreplaqué (12mm) Mais n'oublions pas la sécurité. Quoi de mieux que de travailler sans forcer ? Je demande l'aide de mon ami le serre joint : Résolution de deux autres problèmes : l'expulsion de poussières en dehors de la table, et le risque qu'absorbé par le travail, je pousse un peu trop le chariot, en dehors de la table. Hop, chute de mdf, chute de contreplaqué, et j'ai de quoi récupérer les poussières, et des butées fin de course réglables selon ma hauteur de travail (suffit de les tourner) : Bon, à l'utilisation, je vois qu'il y a encore du boulot : Ensuite, je déplace le bazar pour travailler dans de meilleures conditions et éviter de pourrir le garage (la moto me remerciera) : Encore une petite amélioration, une commande à pied qui m'évite l'utilisation quelque peu dangereuse du serre joint. Sur le principe : la phase est coupée par l'interrupteur poussoir, le neutre et la terre sont connectés dedans, j'intercale le machin entre mon alimentation et la défonceuse. Pour faire propre, je mets même une étiquette pour me rapeller que je suis limité à 10A (2200W) par l'appareillage. LA commande pourra me servir à d'autres applications, type scie sur table : Avec le recul de l'utilisation : J'attaque mon plus gros plateau... une passe complète sur cette surface me demande près de 30 min de travail, et j'avais pas la précision nécessaire à la tronçonneuse pour n'avoir besoin que de deux passes La pièce devient très rapidement... poussiéreuse. Je travaille bien entendu au masque à poussière à cartouche : Très bon détecteur à fils d'araignée L'état des cartouches après même pas 2h de travail : Je travaille tranquillement... jusqu'au drame, un oubli, j'étais confiant sur ma hauteur de travail vs la tige filetée... elle a pas apprécié d'être surfacée : J'ai changé de fraise, vu le prix d'une vraie fraise à surfacer, je suis resté sur les fraises à rainurer (en stock), en plus petit diamètre (c'était ma plus grosse qui a cassé). Y'aurait probablement à gagner sur l'état de surface. Deuxième drame en cours de réalisation : un plateau mal fixé lors de l'étape "ponçage à la ponceuse à bande". Le machin m'a été envoyé en direct dans les parties et en arrivant sur le sol, s'est cassé en deux Petite amélioration par rapport à l'année dernière pour l'application de l'huile, plutôt qu'utiliser whatmille essuie tout, recyclage de chaussette, conservée entre chaque application, utilisée avec des gants latex histoire de pas me pourrir les mains : Pour la diversité des dessins, avec après le gros morceau de 40cm, façon carpaccio (moins de 2cm d'épaisseur) : Pour les plateaux faits en 2015, effectivement, les fissures ont bougé, les plateaux ne sont plus plats. Mais ici, les rondelles avaient séché plus d'un an avant le surfaçage, ça devrait donc mieux vieillir. Après un an, une couche d'huile ne ferait pas de mal mais pas indispensable, faut dire que j'y avais mis la dose (comme cette année, 3 couches en moyenne avec mini 24h d'intervalle entre chaque couche). Temps Coût Soit environ 60€ pour la table + 10€ de commande, avec moyen de faire pour moins cher. Le reste, vous devez bien avoir des chutes Difficultés rencontrés Bilan Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : Message cité 1 fois Message édité par Carbon'R le 26-12-2016 à 16:44:27 --------------- Dunkelheit |
Publicité | Posté le |