|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
applecherry | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-12-2015 à 13:18:45 |
applecherry |
|
hawkins |
--------------- Men are brave |
Jay Kay |
hawkins |
--------------- Men are brave |
Commando1 | Je veut juste signaler que l'impression de PLA n'est absolument pas nocive contrairement à celle l'ABS qui l'est un peu. |
Jay Kay |
|
Tetsuo Shima Adepte de la sieste ! |
|
Skopos |
|
Publicité | Posté le 19-12-2015 à 19:37:58 |
Carbon'R Fahren macht frei | #IAMAMAKER
--------------- Dunkelheit |
Skopos | C'est des pointes à centrer. Les mèches avec fraises des... mèches fraises. L'embout je vois pas. Je connais les embouts aimantés... |
the_warrior in soviet ... | Ca s'appelle des centreurs pour tourillons.
|
GAS Wifi filaire© |
edit : trouvé o Ca doit être bien long quand même Message cité 1 fois Message édité par GAS le 20-12-2015 à 08:03:34 --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Carbon'R Fahren macht frei | J'étais tombé sur ça : Edit : oui voilà, c'est le principe. Par contre j'avais pas de fraise à surfacer dans les lots de fraises, du coup j'en ai utilisé une qui semble se rapprocher de celles d'instructables. C'est quand même relativement rapide, je galère juste à adapter la hauteur, un montage permetant de régler la hauteur à l'aide de vis serait plus pratique, vu que j'ai pas une marge énorme sur le déplacement en hauteur de la défonceuse Message édité par Carbon'R le 20-12-2015 à 08:14:45 --------------- Dunkelheit |
GAS Wifi filaire© | Intéressant --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Jemibo |
Carbon'R Fahren macht frei | Vu que c'est ce qui est indiqué dans le lien hmdiffusion, oui Mais à mon avis, compte facile une journée de travail, entre la préparation (rails sur l'établi et "déplaçoir à défonceuse" ), le surfaçage et la finition. Message édité par Carbon'R le 20-12-2015 à 08:54:07 --------------- Dunkelheit |
Jemibo | Oups désolé
|
Carbon'R Fahren macht frei | Pour un établi donc une grande sur face, il faut quand même prévoir un déplaçoir bien solide, parce que s'il plie, tu auras pas une surface plane (ça fait partie des détails que je dois améliorer sur mon montage, qui plombent la reproductibilité quand on tourne la rondelle) --------------- Dunkelheit |
otobox Maison fondée en 2005 |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Cacique Make wood great again |
Parce que comme ça, j'imagine que tu te doutes que ton dessous de plat ne va pas rester en l'état... Tel qu'il est, le bois va prendre ses aises L'idéal serait de prendre une rondelle sans fentes, d'enlever l'écorce, de l'arrondir et de la centrer avec un profilé acier/alu pour contraindre un peu le bois. Sinon joli travail de surfaçage Message édité par Cacique le 20-12-2015 à 09:30:01 |
Carbon'R Fahren macht frei | Oui, j'ai découpé une dizaine de rondelles Mais les autres ne sont pas fendues, celle là c'était plus du bout d'essai "faisabilité". Par contre l'arrondir, je suis pas trop chaud, le but c'est de garder la forme du bois, pas d'avoir un truc standardisé. Celle là est en forme d'oeuf, mais j'en ai avec des formes encore plus biscornues --------------- Dunkelheit |
Skopos | Je me demande ce qui provoque cette tâche claire dans le bois. Marrant aussi de voir comme le cœur est excentré. Edit: https://www.google.fr/search?q=butt [...] 68&bih=843 Message édité par Skopos le 20-12-2015 à 09:47:56 |
Jemibo |
1ère réflexion de ma fille de 3,5 ans, chez le monsieur c'est bien rangé mais dans ton atelier c'est le bazar Plus sérieusement j'ai pas de rabot à main, surtout pas un aussi grand qui doit couter un bras et surtout je pars de beaucoup plus loin que lui, de base il est quasi nickel son plateau, moi c'est un vieil établie qui a été maltraité, je le garde parce que c'est celui de mon grand-père.... et que comme Skopos tu l'avais bien remarqué, j'ai enlevé la presse en façade parce que son support ne tient plus, ça, plus le plateau en mauvais état, me font de plus en plus réfléchir sur l'opportunité de garder cet établie je vais ptêtre essayer de vous faire une photo pour avoir votre avis sur son état réel en-dehors de toute considération affective Quid de coller un "sur-plateau" Message cité 1 fois Message édité par Jemibo le 20-12-2015 à 11:03:36 |
Skopos |
Si tu surfaces à la défonceuse assures toi avant qu'il n'y ai pas de pointes cassées dans le plateau. Pour les guides tu dois pouvoir utiliser des chevrons ou fabriquer des poutres en I. Si le plateau est assez plat il est peut-être envisageable de faire comme un réagréage à l'epoxy avant de fixer un plateau en CP. Si la vis de la presse est bonne ça doit être récupérable, non ? |
Jemibo |
|
Skopos | Tu fais 1 bande d'osb de 10 ou 15 cm de large, bien parallèle. Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 21-12-2015 à 03:56:59 |
otobox Maison fondée en 2005 | Pour refaire un plateau plan, tu peux mettre un CP par dessus, collé sur un lit d'époxy chargé de sciure pour ratrapper les défauts de planéité du support d'origine.
Message édité par otobox le 20-12-2015 à 13:19:18 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
otobox Maison fondée en 2005 | Le piètement a été assemblé avec la table avec 6 tourillons ø6 et collé : J'ai dû reconstituer les rails, à l'aide d'un profilé en U recouvert partiellement par 2 plats. C'est du boulot donc des risques d'erreurs en plus. Ça s'est relativement bien passé, mais l'esthétique finale en prend un coup Les écrous de serrages. Je vais rajouter un CP par dessus car je trouve qu'ils sont difficiles à serrer desserrer, mais j'attends d'avoir fait le guide pour trouver la forme et les dimensions optimales. Pour le renforcement du bas, c'est une bonne idée, mais je crois que je n'irai pas jusque là. Je verrai si c'est vraiment nécessaire, normalement cette table devrait être principalement utilisée sur le Workmate. Message édité par otobox le 20-12-2015 à 14:10:45 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
the_warrior in soviet ... | T'as pas trouvé de barre à rideau ? |
Thierry Henry Fonda | Bonjour à tous, une petite question car il y a des pros de la menuiserie (merci à je ne sais plus qui pour les outils de chez liddle d'ailleurs )
Message cité 1 fois Message édité par Thierry Henry Fonda le 20-12-2015 à 15:18:11 |
otobox Maison fondée en 2005 |
J'ai pu constater que l'alu s'usinait relativement bien avec ma défonceuse, la prochaine fois, j'achèterai un tube rectangulaire et je ferai une rainure dedans. Avec la défonceuse sous table, faire ce genre d'usinage est grandement facilité. Car je me rends compte en écrivant ce message que la table n'est pas totalement finie, je n'ai pas fait le guidage longitudinal. Je verrai si j'en ai vraiment besoin. Message cité 1 fois Message édité par otobox le 20-12-2015 à 15:23:52 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
the_warrior in soviet ... |
|
applecherry |
Autour de 100€/150€ max je dirais selon la taille et l'essence de bois utilisée. Un peu moins si ça tient sur une seule planche en largeur. Soit à la CNC si t'as le fichier vectorisé, soit à la scie à chantourner ou à ruban + finitions à la main. Pas très difficile. Message édité par applecherry le 20-12-2015 à 15:46:39 |
Publicité | Posté le |