Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1435 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°46063112
tarpan66
Posté le 13-06-2016 à 08:54:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

barnabe a écrit :


Le buis c'est toxique à travailler :/


T'es sûr ?
C'est un des bois préféré des tourneurs, j'ai jamais entendu d'alerte à ce sujet, contrairement à d'autres bois exotiques...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 08:54:10  profilanswer
 

n°46063127
tarpan66
Posté le 13-06-2016 à 08:57:51  profilanswer
 

mekolai a écrit :


Merciii !  alors pour l'encollage je vais devoir casser la surprise mais je vais faire un matelas pneumatique avec des bag in box de 10 litres patiemment recupérés tout l'hiver... donc l'encollage est sur la bande rigide mais pas trop du bord du bib, sur 8 millimetres en moyenne, je fabriquerais une presse dediée au bon format et les collerais 1 par 1. l'encollage ne doit pas devenir cassant/coupant, mais vu la repartition de la charge sur 24 bibs, a mon avis ça vas pas trop tirer localement. (en bonus je devrait peut etre fabriquer une buse speciale sur un gonfleur prou aller direct dans les robinets...


Colle Polyester non ?
La meilleure technique c'est le soudage mais faut être équipé...
 
 

mekolai a écrit :


Pour le verre, c'est pour coller des verres a pieds entre eux, sur une tres faible surface de contact, mais que je peut depolir au prealable. le but etant de faire un gros lustre d'alcolique en montant une sphere d'environ 60 cm de diametre... (je precise que je recupere plus de 150 verres apieds chaque années lors de rejouissances populaires ou les gens les mettent purement et simplement a la poubelle... SI il n'y a pas de solution miracle a la colle, je tenterai du tortillon de fil de fer mais abandonnerai l'idée d'une sphere.


Une colle polyuréthanne a l'avantage de coller le verre sans nécessité de primaire (un parti à l'ancienne quoi) mais n'aime pas trop les UV, se renseigner car les polyuréthannes "modernes" y sont moins sensibles.
Tu me diras, pour un lustre c'est pas trop un souci non plus, sauf si c'est pour des lampes à bronzer...
 
L'époxy préfère un verre "préparé" , dépoli mécaniquement ou chimiquement...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46063154
darxmurf
meow
Posté le 13-06-2016 à 09:05:00  profilanswer
 

Huuu bah ce petit week-end de forge était fort sympathique, je vous lance les photos bientôt !


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°46063246
mekolai
Otaking
Posté le 13-06-2016 à 09:23:01  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


T'es sûr ?
C'est un des bois préféré des tourneurs, j'ai jamais entendu d'alerte à ce sujet, contrairement à d'autres bois exotiques...


visiblement c'est les feuilles qui sont toxiques.. mon pere a tourné un maillet en buis (fau voir la sciure qu'il s'est envoyé... il est toujours la. moi j'ai mes spatules de cuisines fait maison en buis je bouffe avec et les leche quand il y a de la sauce depuis des années... vu la taille des plaquettes de couteau tu aurais tort de te priver d'un bois d'une densité extraordinaire, infendable, et qui permet de rester solide et inusable sur une faible epaisseur...
 
sur un classement des bois toxiques, le buis est absent...  http://www.csst.qc.ca/prevention/r [...] ation.aspx


Message édité par mekolai le 13-06-2016 à 09:32:54
n°46063542
latruffe
Bdovore
Posté le 13-06-2016 à 10:02:17  profilanswer
 

[I WOULD LIKE TO BE A MAKER]
 
Sur les conseils de jay-kay, je poste ici pour avoir quelques conseils en vu d'un futur make.
 
L'idée est de remplacer une bibliothèque Expedit Ikea pour y stocker des bandes dessinées (donc un peu de poids)
 
http://reho.st/preview/self/95c6a122ad307b2a609976bd06bf624501f6b0d6.png
 
Et pour ceux que ça intéresse, une ébauche de Sketch : http://www.lanicheduchien.com/ownc [...] sj111AwrGL
 
Le projet est assez simple mais j'ai des questions concernant les épaisseurs et les fixations.  
 
Les épaisseurs d'abord : je vais travailler en massif, soit en hêtre soit en frêne. Les étagères horizontales feront la largeur de la biliothèque et seront supportée par des séparateurs verticaux. De la sorte, on aurait au maximum 70cm (2x35) sans support. Les BDs, c'est lourd mais je pensais que 15mm d'épaisseur pouvaient suffire (quand je regarde chez Ikea, on est souvent sur du 18mm en agglo). Est-ce que je suis trop optimiste ?
 
Les fixations ensuite :  
 
Pour le cadre, je pensais partir sur une solution tenon-mortaise (tenon de 20x20x280), éventuellement renforcé par des vis.  De la sorte, je limiterais les risques d'écartement.  
 
Pour les étagères horizontales, là je ne sais pas trop. J'hésite entre un rainurage ou un système de tourillon, avec une préférence pour le rainurage. J'aurais voulu éviter un truc traversant dans tous les cas.  
 
Pour les séparateurs verticaux, de simples tourillons, sans doute en 6mm.
 
Je devrais me lancer prochainement (fin de semaine prochaine si tout va bien) mais je dois commander le bois.  
 
Vos avis me seraient bien utiles !


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°46063935
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 13-06-2016 à 10:40:40  profilanswer
 

Citation :


Et tu comptes faire quoi avec ? :o

 

Moi j'aurais bien vu une petite jardinière à aromatiques, on en a vu passer à plusieurs ici, mais Monsieur avait déjà en tête un présentoir à outils, donc on négocie.  [:iorhael:1]  On va surtout se mettre à chercher d'autres palettes, parce qu'avec une seule on ira pas bien loin de toute façon. :o


Message édité par iorhael le 13-06-2016 à 11:04:53
n°46064029
WILDLIKE
Posté le 13-06-2016 à 10:48:34  profilanswer
 

latruffe a écrit :

[I WOULD LIKE TO BE A MAKER]

  

Les épaisseurs d'abord : je vais travailler en massif, soit en hêtre soit en frêne.

 

Et pourquoi pas en 3 plis hêtre ou frêne avec une alaise massive sur les chants ?

 


 Les étagères horizontales feront la largeur de la biliothèque et seront supportée par des séparateurs verticaux. De la sorte, on aurait au maximum 70cm (2x35) sans support. Les BDs, c'est lourd mais je pensais que 15mm d'épaisseur pouvaient suffire (quand je regarde chez Ikea, on est souvent sur du 18mm en agglo). Est-ce que je suis trop optimiste ?

 

OUI, faut du 18 mini et encore, j'aurais tendance a partir sur du 21-24 d'office

 

Les fixations ensuite :

 

Pour le cadre, je pensais partir sur une solution tenon-mortaise (tenon de 20x20x280), éventuellement renforcé par des vis.  De la sorte, je limiterais les risques d'écartement.

 

Pour les étagères horizontales, là je ne sais pas trop. J'hésite entre un rainurage ou un système de tourillon, avec une préférence pour le rainurage. J'aurais voulu éviter un truc traversant dans tous les cas.

 

Lamello + vis pour le cadre, lamello pour les étagères

 

Pour les séparateurs verticaux, de simples tourillons, sans doute en 6mm.

 

Je devrais me lancer prochainement (fin de semaine prochaine si tout va bien) mais je dois commander le bois.

 

PREVOIS ABSOLUMENT UN FOND DE 18 mm, c'est lui qui contreventera tout et qui fera l'équerrage

 

Vos avis me seraient bien utiles !

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 13-06-2016 à 10:57:42
n°46064066
archergrin​cheux
Posté le 13-06-2016 à 10:51:25  profilanswer
 

latruffe a écrit :

[I WOULD LIKE TO BE A MAKER]
 
Sur les conseils de jay-kay, je poste ici pour avoir quelques conseils en vu d'un futur make.
 
L'idée est de remplacer une bibliothèque Expedit Ikea pour y stocker des bandes dessinées (donc un peu de poids)
 
http://reho.st/preview/self/95c6a1 [...] f6b0d6.png
 
Et pour ceux que ça intéresse, une ébauche de Sketch : http://www.lanicheduchien.com/ownc [...] sj111AwrGL
 
Le projet est assez simple mais j'ai des questions concernant les épaisseurs et les fixations.  
 
Les épaisseurs d'abord : je vais travailler en massif, soit en hêtre soit en frêne. Les étagères horizontales feront la largeur de la biliothèque et seront supportée par des séparateurs verticaux. De la sorte, on aurait au maximum 70cm (2x35) sans support. Les BDs, c'est lourd mais je pensais que 15mm d'épaisseur pouvaient suffire (quand je regarde chez Ikea, on est souvent sur du 18mm en agglo). Est-ce que je suis trop optimiste ?
 
Les fixations ensuite :  
 
Pour le cadre, je pensais partir sur une solution tenon-mortaise (tenon de 20x20x280), éventuellement renforcé par des vis.  De la sorte, je limiterais les risques d'écartement.  
 
Pour les étagères horizontales, là je ne sais pas trop. J'hésite entre un rainurage ou un système de tourillon, avec une préférence pour le rainurage. J'aurais voulu éviter un truc traversant dans tous les cas.  
 
Pour les séparateurs verticaux, de simples tourillons, sans doute en 6mm.
 
Je devrais me lancer prochainement (fin de semaine prochaine si tout va bien) mais je dois commander le bois.  
 
Vos avis me seraient bien utiles !


 
 
Ca m'intéresse aussi, je pense me faire une bibli de ce type pour mes bouquins d'héroic fantasy.
J'étais parti sur l'idée de la faire avec des bastaings, pour un aspect assez solide.

n°46064089
gfive
Posté le 13-06-2016 à 10:53:30  profilanswer
 

latruffe a écrit :

[I WOULD LIKE TO BE A MAKER]
 
Sur les conseils de jay-kay, je poste ici pour avoir quelques conseils en vu d'un futur make.
 
L'idée est de remplacer une bibliothèque Expedit Ikea pour y stocker des bandes dessinées (donc un peu de poids)
 
http://reho.st/preview/self/95c6a1 [...] f6b0d6.png
 
Et pour ceux que ça intéresse, une ébauche de Sketch : http://www.lanicheduchien.com/ownc [...] sj111AwrGL
 
Le projet est assez simple mais j'ai des questions concernant les épaisseurs et les fixations.  
 
Les épaisseurs d'abord : je vais travailler en massif, soit en hêtre soit en frêne. Les étagères horizontales feront la largeur de la biliothèque et seront supportée par des séparateurs verticaux. De la sorte, on aurait au maximum 70cm (2x35) sans support. Les BDs, c'est lourd mais je pensais que 15mm d'épaisseur pouvaient suffire (quand je regarde chez Ikea, on est souvent sur du 18mm en agglo). Est-ce que je suis trop optimiste ?
 
Les fixations ensuite :  
 
Pour le cadre, je pensais partir sur une solution tenon-mortaise (tenon de 20x20x280), éventuellement renforcé par des vis.  De la sorte, je limiterais les risques d'écartement.  
 
Pour les étagères horizontales, là je ne sais pas trop. J'hésite entre un rainurage ou un système de tourillon, avec une préférence pour le rainurage. J'aurais voulu éviter un truc traversant dans tous les cas.  
 
Pour les séparateurs verticaux, de simples tourillons, sans doute en 6mm.
 
Je devrais me lancer prochainement (fin de semaine prochaine si tout va bien) mais je dois commander le bois.  
 
Vos avis me seraient bien utiles !


 
15 mm, même en massif, ça va cintrer.
 
Ton cadre n'est pas assez solide : s'il n'y a pas d'entretoises (ou un fond, comme suggéré par Wildlike) pour empêcher les 2 planches des bords de s'écarter l'une de l'autre sous le poids, ça va se casser la gueule.
 
Donc :
 
- fond, au moins partiel, ou une ou deux étagères complètes sur la largeur pour tenir l'ensemble d'équerre (tu peux imaginer des simples rebords à l'arrière de chaque étagère, mais qui viennent tenir les 2 bords à la bonne distance)
- bois plus épais
- en massif, tu va galérer pour trouver des largeurs de 25~30 sur de grandes longueurs, et qui soient bien droites. A ta place je partirai sur de triply, quitte à ajouter des baguettes pour avoir des chants propres.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°46064449
latruffe
Bdovore
Posté le 13-06-2016 à 11:21:57  profilanswer
 


 

gfive a écrit :


 
15 mm, même en massif, ça va cintrer.
 
Ton cadre n'est pas assez solide : s'il n'y a pas d'entretoises (ou un fond, comme suggéré par Wildlike) pour empêcher les 2 planches des bords de s'écarter l'une de l'autre sous le poids, ça va se casser la gueule.
 
Donc :
 
- fond, au moins partiel, ou une ou deux étagères complètes sur la largeur pour tenir l'ensemble d'équerre (tu peux imaginer des simples rebords à l'arrière de chaque étagère, mais qui viennent tenir les 2 bords à la bonne distance)
- bois plus épais
- en massif, tu va galérer pour trouver des largeurs de 25~30 sur de grandes longueurs, et qui soient bien droites. A ta place je partirai sur de triply, quitte à ajouter des baguettes pour avoir des chants propres.


 
OK. Merci Wildlike et gfive.
 
Donc on va partir sur plus épais que 15mm. Dès lors qu'on dépasse les 15mm, on se retrouve avec des planches en bois brut de 27mm donc une fois raboté, on finira sur 21-24.
 
Pour les risques d'écartement, vous êtes sûrs de vous ? l'idée c'est d'avoir un tenon de 20mm de haut (les montants seront surement en 40mm) comme ça :
http://reho.st/preview/self/7e7568ddd6fdfc6604d8820e3d0a305a109a6174.png
 
Je ne vois pas trop comment on pourrait s'écarter, surtout si en plus c'est vissé par le haut non ?
 
Et est-ce que je ne peux pas utiliser mes étagères verticales pour faire office d'entretoise ? Je ne tiens pas vraiment à faire un fond.
 
Pour la largeur en massif, je suis d'accord avec vous et ça va supposer un peu de collage. Perso, le 3 plis, je connais pas du tout (je ne sais même pas où m'en procurer) et est-ce qu'au final je risque pas de passer plus de temps à coller mes alaises ?


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
mood
Publicité
Posté le 13-06-2016 à 11:21:57  profilanswer
 

n°46064550
gfive
Posté le 13-06-2016 à 11:31:13  profilanswer
 

latruffe a écrit :


 
 
 
OK. Merci Wildlike et gfive.
 
Donc on va partir sur plus épais que 15mm. Dès lors qu'on dépasse les 15mm, on se retrouve avec des planches en bois brut de 27mm donc une fois raboté, on finira sur 21-24.
 
Pour les risques d'écartement, vous êtes sûrs de vous ? l'idée c'est d'avoir un tenon de 20mm de haut (les montants seront surement en 40mm) comme ça :
http://reho.st/preview/self/7e7568 [...] 9a6174.png
 
Je ne vois pas trop comment on pourrait s'écarter, surtout si en plus c'est vissé par le haut non ?
 
Et est-ce que je ne peux pas utiliser mes étagères verticales pour faire office d'entretoise ? Je ne tiens pas vraiment à faire un fond.
 
Pour la largeur en massif, je suis d'accord avec vous et ça va supposer un peu de collage. Perso, le 3 plis, je connais pas du tout (je ne sais même pas où m'en procurer) et est-ce qu'au final je risque pas de passer plus de temps à coller mes alaises ?


 
Le triply ça se trouve en GSB, en fait.
 
Sinon, pour l'écartement, je pensais pas à ça, mais au cintrage des montants dans la hauteur : en haut et en bas ça bouge pas, mais au milieu, si ça s'écarte, les étagères tombent.
 
Mais avec des montants en 40 mm, c'est un risque faible (avec du 15mm, par contre...)


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°46064647
tarpan66
Posté le 13-06-2016 à 11:39:10  profilanswer
 

Citation :

OUI, faut du 18 mini et encore, j'aurais tendance a partir sur du 21-24 d'office


P'tet pas exagérer...
 
Mes étagères en pin 18mm pour 1m de long sont pleines de bds et de beaux livres (bien plus lourd) depuis plus de 20 ans et sont pas cintrées.
Par contre celle en agglo 22mm que j'ai ajouté à l'ensemble doit en être à son 5-6ième retournement... du coup elle est en bas avec des pieds au milieu  :sarcastic:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46064667
applecherr​y
Posté le 13-06-2016 à 11:40:40  profilanswer
 

Moi je conseille du contreplaqué de hêtre en 30mm. :o
 
Je connais un ami qui en vend d'ailleurs :o

n°46064898
gfive
Posté le 13-06-2016 à 12:00:59  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Citation :

OUI, faut du 18 mini et encore, j'aurais tendance a partir sur du 21-24 d'office


P'tet pas exagérer...
 
Mes étagères en pin 18mm pour 1m de long sont pleines de bds et de beaux livres (bien plus lourd) depuis plus de 20 ans et sont pas cintrées.
Par contre celle en agglo 22mm que j'ai ajouté à l'ensemble doit en être à son 5-6ième retournement... du coup elle est en bas avec des pieds au milieu  :sarcastic:


 
C'est toujours pareil : selon la qualité du bois, et son degré de séchage, ça va cintrer ou pas.
 
J'ai fait des étagères pour ma belle mère en pin 18mm et une portée de 86 cm, et ça a cintré en étant peu chargé.
 
C'est un peu la loterie sur de grandes portées..
 
(après, perso, pour une étagère "utilitaire", je m'en fous, mais pour un truc un peu exposé, dans un salon ou autre, 18mm je trouve ça moche.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°46064900
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-06-2016 à 12:01:07  profilanswer
 

latruffe a écrit :

[I WOULD LIKE TO BE A MAKER]
 
Sur les conseils de jay-kay, je poste ici pour avoir quelques conseils en vu d'un futur make.
 
L'idée est de remplacer une bibliothèque Expedit Ikea pour y stocker des bandes dessinées (donc un peu de poids)
 
[url=http://reho.st/view/self/95c6a122ad307b2a609976bd06bf624501f6b0d6.png]http://reho.st/preview/self/95c6a122ad307b2a609976bd06bf624501f6b0d6.png
 
Et pour ceux que ça intéresse, une ébauche de Sketch : http://www.lanicheduchien.com/ownc [...] sj111AwrGL
 
Le projet est assez simple mais j'ai des questions concernant les épaisseurs et les fixations.  
 
Les épaisseurs d'abord : je vais travailler en massif, soit en hêtre soit en frêne. Les étagères horizontales feront la largeur de la biliothèque et seront supportée par des séparateurs verticaux. De la sorte, on aurait au maximum 70cm (2x35) sans support. Les BDs, c'est lourd mais je pensais que 15mm d'épaisseur pouvaient suffire (quand je regarde chez Ikea, on est souvent sur du 18mm en agglo). Est-ce que je suis trop optimiste ?
 
Les fixations ensuite :  
 
Pour le cadre, je pensais partir sur une solution tenon-mortaise (tenon de 20x20x280), éventuellement renforcé par des vis.  De la sorte, je limiterais les risques d'écartement.  
 
Pour les étagères horizontales, là je ne sais pas trop. J'hésite entre un rainurage ou un système de tourillon, avec une préférence pour le rainurage. J'aurais voulu éviter un truc traversant dans tous les cas.  
 
Pour les séparateurs verticaux, de simples tourillons, sans doute en 6mm.
 
Je devrais me lancer prochainement (fin de semaine prochaine si tout va bien) mais je dois commander le bois.  
 
Vos avis me seraient bien utiles !


A défaut de triply, tu prends du lamellé collé de hêtre en 18mm (ça suffira), largeur au choix.
 
Si tu ne souhaites pas de fond, il faut quand même renforcer afin de garder l'équerrage, surtout s'il y a du poids de prévu.  Tu peux prévoir un montant horizontal de 10cm de large qui viendra se fixer sur les montants verticaux et horizontaux du cadre à l'arrière.  Tu peux en mettre sur le haut, le milieu et le bas par ex, ou alors juste le haut et le bas mais de 15cm de large, assemblé par lamelles, tourillons...
 
Pour les étagères horizontales: rainure + colle.  Par contre tes rainures il faut qu'elles soient nickel sans jeu pour que ça tienne bien.  Sinon, lamelles ou tourillons.
Pour les étagères verticales: lamelles, tourillons...

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 13-06-2016 à 12:02:01
n°46064994
tarpan66
Posté le 13-06-2016 à 12:08:48  profilanswer
 

gfive a écrit :


(après, perso, pour une étagère "utilitaire", je m'en fous, mais pour un truc un peu exposé, dans un salon ou autre, 18mm je trouve ça moche.


Pour le visuel c'est pour ça que souvent on rajoute une languette 25-30mm en façade... (d'ailleurs dans mon vaisselier c'est du 18mm avec languette, qui supporte donc des piles d'assiettes sur des longueurs de 60cm)
On en vient à lui conseiller du tri-ply... sans lui dire qu'il devra coller des chants pour pas que ça soit moche.  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 13-06-2016 à 12:10:57

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46065041
gfive
Posté le 13-06-2016 à 12:12:24  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Pour le visuel c'est pour ça que souvent on rajoute une languette 25-30mm en façade... (d'ailleurs dans mon vaisselier c'est du 18mm avec languette, qui supporte donc des piles d'assiettes sur des longueurs de 60cm)
On en vient à lui conseiller du tri-ply... sans lui dire qu'il devra coller des chants pour pas que ça soit moche.  :whistle:


 
Si, si, je l'ai dit! :o
 
Encore une fois, 18mm, ça peut le faire, mais avec du pin massif de GSB, je doute un peu.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°46065096
tarpan66
Posté le 13-06-2016 à 12:18:31  profilanswer
 

Mon mauvais, j'ai pas tout lu :jap:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46065103
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-06-2016 à 12:19:14  profilanswer
 

Omelor a écrit :

Petit projet perso en cours de réalisation ici, je ne sais pas si cela à sa place ici.
 
Objectif
Borne arcade en deux parties avec une table top  


Sympa la borne  [:clooney44]  
Dommage que tu n'ai pas de photos de la réalisation...
 

archergrincheux a écrit :

#IAMAMAKER  
 

[url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=236&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t46053891[/url]

 
 
Une penderie d'appoint pour arrêter de tout foutre en bordel sur une chaise


Pas mal pour un truc fait à l'arrache  [:chris22:5]  


 [:frogaski62:5]  

ov3rflow a écrit :

Le top étant plutôt une meuleuse fixe et une bonne lime rouillée
http://www.flat-twin-bmw.com/t2484 [...] les-annees
 
/old


 [:ddr555]  

mekolai a écrit :

#IAMAMAKER

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabriquent-choses-mains-sujet_110935_121.htm#t44523902]Meko : Dressing Bois verre metal[/url]
 

   
 Grand Dressing Bois Verre Metal  
 


Tu devrais peindre le bois en gris, ça fera un look indus  ;)  
Ton niveau de WAF est quand même sympa... la mienne n'aurait jamais accepté que je laisse une penderie de la sorte complétement ouverte aux poussières :o

n°46065176
latruffe
Bdovore
Posté le 13-06-2016 à 12:27:40  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Le triply ça se trouve en GSB, en fait.
 
Sinon, pour l'écartement, je pensais pas à ça, mais au cintrage des montants dans la hauteur : en haut et en bas ça bouge pas, mais au milieu, si ça s'écarte, les étagères tombent.
 
Mais avec des montants en 40 mm, c'est un risque faible (avec du 15mm, par contre...)


 
Bon, entre temps, je pense avoir trouvé du 3 plis. Il y a vraiment un avantage par rapport au massif ?
 

tarpan66 a écrit :

Citation :

OUI, faut du 18 mini et encore, j'aurais tendance a partir sur du 21-24 d'office


P'tet pas exagérer...
 
Mes étagères en pin 18mm pour 1m de long sont pleines de bds et de beaux livres (bien plus lourd) depuis plus de 20 ans et sont pas cintrées.
Par contre celle en agglo 22mm que j'ai ajouté à l'ensemble doit en être à son 5-6ième retournement... du coup elle est en bas avec des pieds au milieu  :sarcastic:


 
Sauf erreur, le triply que j'ai trouvé sera en 19mm
 

applecherry a écrit :

Moi je conseille du contreplaqué de hêtre en 30mm. :o
 
Je connais un ami qui en vend d'ailleurs :o


 
J'ai ri  :D  
 

gfive a écrit :


 
C'est toujours pareil : selon la qualité du bois, et son degré de séchage, ça va cintrer ou pas.
 
J'ai fait des étagères pour ma belle mère en pin 18mm et une portée de 86 cm, et ça a cintré en étant peu chargé.
 
C'est un peu la loterie sur de grandes portées..
 
(après, perso, pour une étagère "utilitaire", je m'en fous, mais pour un truc un peu exposé, dans un salon ou autre, 18mm je trouve ça moche.


 
C'est pour ça que je prendrais 19mm.  :whistle:  
 
Plus sérieusement, tu prendrais quoi ? Le risque après, c'est le poids. Là j'avais calculé avec des montants en 40mm et des étagère en 20 et j'étais déjà à 110kg...
 

Cacique a écrit :


A défaut de triply, tu prends du lamellé collé de hêtre en 18mm (ça suffira), largeur au choix.
 
Si tu ne souhaites pas de fond, il faut quand même renforcer afin de garder l'équerrage, surtout s'il y a du poids de prévu.  Tu peux prévoir un montant horizontal de 10cm de large qui viendra se fixer sur les montants verticaux et horizontaux du cadre à l'arrière.  Tu peux en mettre sur le haut, le milieu et le bas par ex, ou alors juste le haut et le bas mais de 15cm de large, assemblé par lamelles, tourillons...
 
Pour les étagères horizontales: rainure + colle.  Par contre tes rainures il faut qu'elles soient nickel sans jeu pour que ça tienne bien.  Sinon, lamelles ou tourillons.
Pour les étagères verticales: lamelles, tourillons...


 
A nouveau, je pose la question de l'avantage du triply sur le massif ? J'ai même pas l'impression qu'au niveau prix ça vaille vraiment le coup. Rigidité ?
 
OK. Je vois la logique pour garder l'équerrage. Est-ce que je peux simplement faire 2x10 cm à 1/3 et 2/3 ?
 
http://reho.st/preview/self/6dcee94e7c4324dce1d4e574d370a955f1597f66.png
 
Avec une vis dans chaque coin ?
 


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°46065192
latruffe
Bdovore
Posté le 13-06-2016 à 12:30:37  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Pour le visuel c'est pour ça que souvent on rajoute une languette 25-30mm en façade... (d'ailleurs dans mon vaisselier c'est du 18mm avec languette, qui supporte donc des piles d'assiettes sur des longueurs de 60cm)
On en vient à lui conseiller du tri-ply... sans lui dire qu'il devra coller des chants pour pas que ça soit moche.  :whistle:

 

Hum... c'est bête ça.

 

J'avais trouvé des exemple en triply "brut" et je trouvais ça plutôt sympa. J'étais en train de me dire que je ferais les montant en massif et les étagères en triply.

 


Message édité par latruffe le 13-06-2016 à 12:31:40

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°46065235
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-06-2016 à 12:35:02  profilanswer
 

latruffe a écrit :

 

OK. Merci Wildlike et gfive.

 

Donc on va partir sur plus épais que 15mm. Dès lors qu'on dépasse les 15mm, on se retrouve avec des planches en bois brut de 27mm donc une fois raboté, on finira sur 21-24.

 

Pour les risques d'écartement, vous êtes sûrs de vous ? l'idée c'est d'avoir un tenon de 20mm de haut (les montants seront surement en 40mm) comme ça :
http://reho.st/preview/self/7e7568 [...] 9a6174.png

 

Je ne vois pas trop comment on pourrait s'écarter, surtout si en plus c'est vissé par le haut non ?

 

Et est-ce que je ne peux pas utiliser mes étagères verticales pour faire office d'entretoise ? Je ne tiens pas vraiment à faire un fond.

 

Pour la largeur en massif, je suis d'accord avec vous et ça va supposer un peu de collage. Perso, le 3 plis, je connais pas du tout (je ne sais même pas où m'en procurer) et est-ce qu'au final je risque pas de passer plus de temps à coller mes alaises ?


Il n'est pas solide cet assemblage pour ça, surtout si tu le fais courir sur toute la longueur. Tu n'as que 12-13mm d'épaulement à l'extérieur, et dans le mauvais sens du fil en plus, ça s'arrachera facilement.
En assemblage tradi le plus solide pour un cadre c'est la queue d'aronde.
Et pour les étagères c'est pareil, des rainures en queue d'aronde relieront mécaniquement les 2 parois latérales (et vont rigidifier les étagères en même temps).

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 13-06-2016 à 12:37:00

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°46065290
latruffe
Bdovore
Posté le 13-06-2016 à 12:40:06  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Il n'est pas solide cet assemblage pour ça, surtout si tu le fais courir sur toute la longueur. Tu n'as que 12-13mm d'épaulement, et dans le mauvais sens du fil en plus, ça s'arrachera facilement.
En assemblage tradi le plus solide pour un cadre c'est la queue d'aronde.
Et pour les étagères c'est pareil, des rainures en queue d'aronde relieront mécaniquement les 2 parois latérales (et vont rigidifier les étagères en même temps).

 

OK : j'ai fait ça à la va-vite sous sketchup mais je peux sans problème avoir 30mm d'épaulement et on est sur du massif. Y'aurait-il encore un risque d'arrachement ?

 

Pour les queue d’aronde, c'était ma première idée.. C'est surtout le problème du temps de réalisation. Mais dans l'hypothèse où ce serait faisable, si je garde mes tenons mortaise en haut et en bas et des queues d’arondes sur les deux étagères que je prévoyais en entretoise, est-ce que ça suffira pour la rigidité ?

Message cité 1 fois
Message édité par latruffe le 13-06-2016 à 12:45:14

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°46065639
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-06-2016 à 13:16:47  profilanswer
 

latruffe a écrit :

 

A nouveau, je pose la question de l'avantage du triply sur le massif ? J'ai même pas l'impression qu'au niveau prix ça vaille vraiment le coup. Rigidité ?

 

OK. Je vois la logique pour garder l'équerrage. Est-ce que je peux simplement faire 2x10 cm à 1/3 et 2/3 ?

 

http://reho.st/preview/self/6dcee9 [...] 597f66.png

 

Avec une vis dans chaque coin ?

 



L'avantage principal du tripli/lamellé collé sur le massif : stabilité dimensionnelle

 

Le massif, c'est plus beau c'est sur, mais t'auras un peu plus de boulot (rabotage, temps d'adaptation du bois au taux d'humidité de sa future pièce, etc...).

 

Pour l'equerrage ton idée ne suffira pas car l'idée est d'assembler les montants verticaux ET horizontaux pour éviter que ça bouge.

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 13-06-2016 à 13:17:30
n°46065994
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-06-2016 à 13:48:32  profilanswer
 

latruffe a écrit :


 
OK : j'ai fait ça à la va-vite sous sketchup mais je peux sans problème avoir 30mm d'épaulement et on est sur du massif. Y'aurait-il encore un risque d'arrachement ?


Moins c'est sûr.
Mais l'épaulement interne joue aussi un rôle de résistance, pas simple.
Tu pourrais faire par exemple un tenon de 12mm excentré à 10mm depuis l'intérieur, il resterait 18mm d'épaulement extérieur... tu pourrais aussi avoir un débord de la traverse pour avoir plus de matière...
Et au lieu de faire un tenon sur toute la longueur tu en fais de multiples, traversant tant qu'à faire (tu peux même les faire en QA en enfonçant  un coin dans le tenon) - ça évite de trop fragiliser la traverse et ça rajoute de la surface de collage.
En gardant un "stub tenon" (j'ai pas le terme français :??: ) de 10-12mm  sur la longueur tu augmentes la résistance encore plus.
 
Comme sur ce dessin mais avec des tenons traversant en QA, tu vois ?
http://www.finewoodworking.com/cms/uploadedimages/images/woodworking/uploadedimages/Fine_Woodworking_Network/Image_Resources/Magazine/240/011249080_02_three-tenons_xl.jpg


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°46066031
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-06-2016 à 13:51:26  profilanswer
 

Je pense surtout que s'il veut faire ça rapidement sans vouloir créer une œuvre d'art, des simples lamelles ou tourillons suffiront amplement  [:hahanawak]

n°46066072
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-06-2016 à 13:54:11  profilanswer
 

Je lui donne des possibilités d'assemblage après s'il veut du rapide y'a des outils électriques  ainsi que de la quincaillerie qui feront ça surement très bien :spamafote:


Message édité par Skopos le 13-06-2016 à 13:54:37

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°46066142
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-06-2016 à 13:59:01  profilanswer
 

Tu lui donnes pas les plus simple aussi  [:zedlefou:1]

 

Suis sur que tu réussis pas tes tenons/stub tenons du 1er coup :o

n°46066290
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-06-2016 à 14:10:08  profilanswer
 

Cacique a écrit :

Tu lui donnes pas les plus simple aussi  [:zedlefou:1]  
 
Suis sur que tu réussis pas tes tenons/stub tenons du 1er coup :o


C'est une rainure avec des mortaises, s'il le sent pas avec une défonceuse bien réglée pour ça, effectivement il peut se tourner vers les lamelles/dominos/tourillons :spamafote:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°46066303
latruffe
Bdovore
Posté le 13-06-2016 à 14:11:15  profilanswer
 

Cacique a écrit :


L'avantage principal du tripli/lamellé collé sur le massif : stabilité dimensionnelle  
 
Le massif, c'est plus beau c'est sur, mais t'auras un peu plus de boulot (rabotage, temps d'adaptation du bois au taux d'humidité de sa future pièce, etc...).
 
Pour l'equerrage ton idée ne suffira pas car l'idée est d'assembler les montants verticaux ET horizontaux pour éviter que ça bouge.


 
OK. Et juste pour ma compréhension : pour l'instant, j'ai une bilbliothèque Expedit de chez Ike Andrews.
 
http://limeduck.com/wp-content/uploads/2013/09/expedit-shelving-unit__0092721_PE229443_S4.jpg
 
On a aucune entretoise d'aucune sorte, ce n'est pas collé et pourtant ça tient l'équerrage. Qu'est-ce que je rate ?


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°46066394
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 13-06-2016 à 14:18:20  profilanswer
 
n°46066457
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-06-2016 à 14:23:57  profilanswer
 

latruffe a écrit :

 

OK. Et juste pour ma compréhension : pour l'instant, j'ai une bilbliothèque Expedit de chez Ike Andrews.

 

http://limeduck.com/wp-content/upl [...] 443_S4.jpg

 

On a aucune entretoise d'aucune sorte, ce n'est pas collé et pourtant ça tient l'équerrage. Qu'est-ce que je rate ?


Un meuble comme ça, si je le pousse sur le coin supérieur droit ou gauche, il bouge  [:haha cosmoschtroumpf]
D'autant plus s'il est chargé en poids...

n°46066531
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-06-2016 à 14:30:16  profilanswer
 

En même tps c'est une biblio, tu mets 2 équerres en haut et tu fixes l'équerrage et le risque de basculement. Pas besoin de se faire chier avec un fond, surtout qu'il n'en veut pas :o


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°46066725
tarpan66
Posté le 13-06-2016 à 14:43:08  profilanswer
 

Surtout : tu la visse au mur et ça bouge plus :o


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46066732
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-06-2016 à 14:43:18  profilanswer
 

Justement, je lui proposais une solution plus élégante [:jk pierre-fanfan:2]


Message édité par Cacique le 13-06-2016 à 14:43:45
n°46066737
latruffe
Bdovore
Posté le 13-06-2016 à 14:43:45  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Moins c'est sûr.
Mais l'épaulement interne joue aussi un rôle de résistance, pas simple.
Tu pourrais faire par exemple un tenon de 12mm excentré à 10mm depuis l'intérieur, il resterait 18mm d'épaulement extérieur... tu pourrais aussi avoir un débord de la traverse pour avoir plus de matière...
Et au lieu de faire un tenon sur toute la longueur tu en fais de multiples, traversant tant qu'à faire (tu peux même les faire en QA en enfonçant  un coin dans le tenon) - ça évite de trop fragiliser la traverse et ça rajoute de la surface de collage.
En gardant un "stub tenon" (j'ai pas le terme français :??: ) de 10-12mm  sur la longueur tu augmentes la résistance encore plus.
 
Comme sur ce dessin mais avec des tenons traversant en QA, tu vois ?
http://www.finewoodworking.com/cms [...] ons_xl.jpg


 

Cacique a écrit :

Tu lui donnes pas les plus simple aussi  [:zedlefou:1]  
 
Suis sur que tu réussis pas tes tenons/stub tenons du 1er coup :o


 

Skopos a écrit :


C'est une rainure avec des mortaises, s'il le sent pas avec une défonceuse bien réglée pour ça, effectivement il peut se tourner vers les lamelles/dominos/tourillons :spamafote:


 
Non mais c'est super intéressant, au moins pour ma culture personnelle. Et le but est aussi de travailler à la défonceuse.
 
Donc en gros, pour l'assemblage, un truc comme ça :
 
http://reho.st/preview/self/a558d43bcca4caceeb7e0391db35b5f32f780ea5.png
 
Pour le faire en queue d’aronde, là je dis stop :D
 
Enfin si, une dernière question : si je veux fixer mes étagères en queue d’aronde, je n'ai pas trop de problème pour faire ma rainure (défonceuse bien à plat) mais comment travailler pour le bout de l'étagère ? Et d'autre part, quelle épaisseur conserver si je pars sur du 20mm.
 
http://reho.st/preview/self/e577e6d336cf87e314b0a0df517252f4b9d47be3.png
 
Désolé pour toutes ces questions [:befree]
 
 
 
 


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°46066758
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-06-2016 à 14:44:58  profilanswer
 

mekolai a écrit :

#IAMAMAKER

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabriquent-choses-mains-sujet_110935_121.htm#t44523902]Meko : Dressing Bois verre metal[/url]
 

   
 Grand Dressing Bois Verre Metal  
 


 
Le choix des fers à bétons rend pas mal, et les étagères transparentes qui semblent flotter donnent de la légèreté à l'ensemble qui est hormis ça assez massif - un petit chanfreinage des arrêtes finirait mieux le tout et les marques de crayons, sérieux...  [:blaseee:5]  
 
(l'incident à la défonceuse, putain  [:pas glop] )


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°46066763
Cacique
Make wood great again
Posté le 13-06-2016 à 14:45:05  profilanswer
 

Défonceuse sous table pour tailler tes queues d'aronde :o

n°46066793
latruffe
Bdovore
Posté le 13-06-2016 à 14:47:02  profilanswer
 

Cacique a écrit :


Un meuble comme ça, si je le pousse sur le coin supérieur droit ou gauche, il bouge  [:haha cosmoschtroumpf]  
D'autant plus s'il est chargé en poids...


 
Je vais essayer ce soir :D  
 

Skopos a écrit :

En même tps c'est une biblio, tu mets 2 équerres en haut et tu fixes l'équerrage et le risque de basculement. Pas besoin de se faire chier avec un fond, surtout qu'il n'en veut pas :o


 

tarpan66 a écrit :

Surtout : tu la visse au mur et ça bouge plus :o


 
Bah voilà, on y arrive. Une solution simple, pratique et élégante  :o


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°46066832
latruffe
Bdovore
Posté le 13-06-2016 à 14:48:54  profilanswer
 

Cacique a écrit :

Défonceuse sous table pour tailler tes queues d'aronde :o


 
Sur une planche de 1.50m ?  :??:


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°46066857
shadow lor​d
Posté le 13-06-2016 à 14:50:10  profilanswer
 

Y'a que moi que ça choque la structure de la biblio ?
J'ajouterai un planche verticale (en rouge) en bas à droite pour éviter à la planche du dessus (verte) de cintrer. Cette planche (verte) supporte le poids de plusieurs niveaux d'étagères. Elle pliera quelle que soit son épaisseur.
https://dl.dropbox.com/s/qwd90cdyjhmh1nw/95c6a122ad307b2a609976bd06bf624501f6b0d6.png?dl=0


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR