Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2409 connectés 

 


Quel mode pour le tournoi ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79
Auteur Sujet :

Echecs@HFR : Nouveau tournoi imminent, venez confirmer votre inscripti

n°9215326
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-08-2006 à 09:37:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Erf, c'est rassurant ça... (je dois avoir dans les 750 en blitz :o)
 
Ya que les mauvais qui jouent en normal, c'est ça ?


Je sais pas si on peut dire çà mais bon c'est peut-être que le nombre de parties jouées en standard étant assez faible, le score doit être moins fiable [:spamafote]


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 15-08-2006 à 09:37:22  profilanswer
 

n°9215507
Carou
Vbulletineuse
Posté le 15-08-2006 à 10:40:17  profilanswer
 

si vous disputez le tournoi sur babachess ca va remonter, je crois que le 20 0 c'est considéré comme standard :D
 
<edit> suis retombée à 1608, une ptite défaite contre un 1300 et zouuuuuuu 70 pts en moins... faut que j'arrête de donner des pièces dans les 20 premiers coups :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Carou le 15-08-2006 à 10:41:23

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°9216102
dem197
Posté le 15-08-2006 à 12:43:29  profilanswer
 

bon ben bravo panzemeyer ce fut une victoire difficile  ;)  
 
t'as eu l'avantage de la position pendant toute la partie mais j'ai pu rester a flot et a la fin j'ai un peu mieux gerer que toi  :)

n°9216456
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-08-2006 à 13:52:15  profilanswer
 

dem197 a écrit :

bon ben bravo panzemeyer ce fut une victoire difficile    ;)  

 

t'as eu l'avantage de la position pendant toute la partie mais j'ai pu rester a flot et a la fin j'ai un peu mieux gerer que toi    :)  

 


 

Bravo à toi. :) Le fait de rester en position dominante sans réussir à concrétiser mon avantage m'a passablement usé nerveusement. Tu pouvais toujours soit annuler mon attaque en échangeant les pièces, soit menacer mon roi. J'ai fait une assez grosse bourde en milieu de partie en t'aidant à dégager ta tour (ma reine est passée d'attaquante à attaquée). De là tu as mieux fait progresser tes pièces que moi.

 

Je suis partant pour la revanche.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 15-08-2006 à 13:52:44
n°9216588
dem197
Posté le 15-08-2006 à 14:20:45  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Bravo à toi. :) Le fait de rester en position dominante sans réussir à concrétiser mon avantage m'a passablement usé nerveusement. Tu pouvais toujours soit annuler mon attaque en échangeant les pièces, soit menacer mon roi. J'ai fait une assez grosse bourde en milieu de partie en t'aidant à dégager ta tour (ma reine est passée d'attaquante à attaquée). De là tu as mieux fait progresser tes pièces que moi.  
 
Je suis partant pour la revanche.  ;)


 
effectivement sur l'attaque avec ta reine , tu m'as laissé soufflé un coup qui a suffit a retourner le cours du jeu ;)  
 
 
pour la revanche elle est deja lancée ;)  

n°9216761
Sooshi
Posté le 15-08-2006 à 14:47:39  profilanswer
 

dem197 a écrit :

bon ben bravo panzemeyer ce fut une victoire difficile  ;)  
 
t'as eu l'avantage de la position pendant toute la partie mais j'ai pu rester a flot et a la fin j'ai un peu mieux gerer que toi  :)


 
Et le plus beau c'est que sur la position où les blancs abandonnent, c'est complètement égal !  :D  
Il aurait fallu continuer un peu après Rc5 parce que c'est aux noirs à ne pas faire d'erreur après ça  ;)

n°9216775
dem197
Posté le 15-08-2006 à 14:51:41  profilanswer
 

Sooshi a écrit :

Et le plus beau c'est que sur la position où les blancs abandonnent, c'est complètement égal !  :D  
Il aurait fallu continuer un peu après Rc5 parce que c'est aux noirs à ne pas faire d'erreur après ça  ;)


 
 
oui effectivement il a peut-etre abandonné un peu vite si c'est ce que tu veux dire   ;)  yavait d'autres possibilités de continuer certainement ....
 
quoique soit il se met derriere mon pion et je le met echec en protegeant mon pion soit il protege son pion et je protege le mien qui peut aller a la dame en lui bouffant sa tour ..
 
j'ai une meilleure position de l'autre cote je pense . par contre la ou il fait une erreur c'est de po abandonner plutot son pion qui lui bloque sa tour ;)
 
avec sa tour il peut serieusement venir m'emmerder avec ses 3 pions , son erreur a ete faites meme bien avant ou il aurait du laisser son roi a cote de ses 3 pions et la j'etais cuit .

Message cité 1 fois
Message édité par dem197 le 15-08-2006 à 14:57:53
n°9216780
Sooshi
Posté le 15-08-2006 à 14:52:48  profilanswer
 

dem197 a écrit :

oui effectivement il a peut-etre abandonné un peu vite si c'est ce que tu veux dire   ;)  yavait d'autres possibilités de continuer certainement ....


 
Ce que je veux dire c'est pas qu'il abandonne trop vite, c'est qu'il ne doit pas abandonner parce qu'il n'est pas perdu  :jap:
Et votre finale de tours est très intéressante, même si bourrée d'erreurs mais même les joueurs du top mondial en font dans les finales  :D , et vaut le coup d'être étudiée de plus près, car y a certainement plein de choses intéressantes à y découvrir

Message cité 1 fois
Message édité par Sooshi le 15-08-2006 à 14:57:21
n°9216793
dem197
Posté le 15-08-2006 à 14:56:31  profilanswer
 

Sooshi a écrit :

Ce que je veux dire c'est pas qu'il abandonne trop vite, c'est qu'il ne doit pas abandonner parce qu'il n'est pas perdu  :jap:


 
je suis persuadé d'avoir une position avantageuse a la fin .  
 
apres je suis loin d'etre de la carrure de gens comme vous ou encore carou donc je ferais confiance a votre avis .  
 
je joue uniquement a l'instinct comme je dis , je ne connais aucune position , aucun schema ...pour preuve une ouverture catastrophique dans cette partie  :D  

n°9216824
Sooshi
Posté le 15-08-2006 à 15:04:39  profilanswer
 

dem197 a écrit :

je suis persuadé d'avoir une position avantageuse a la fin .  
 
apres je suis loin d'etre de la carrure de gens comme vous ou encore carou donc je ferais confiance a votre avis .  
 
je joue uniquement a l'instinct comme je dis , je ne connais aucune position , aucun schema ...pour preuve une ouverture catastrophique dans cette partie  :D


 
Allez un p'ti bout d'analyse gratuite pour te convaincre que les noirs ne sont pas mieux dans la position finale
 
57.Rc5 !, Tb1
 
58.g6+,Rxf6  
(seul coup car si les noirs finassent avec 58...Re8 alors 59.Rd6 !! menace 60.f7 mat donc 59...Td1+ et là 60.Re6 et y'a plus de défense pour les noirs)
 
59.Txb1 (pour éviter que les noirs ne fassent Dame sur échec), cxb1=D
 
60.e8=D et là c'est complètement égal mais comme tu peux le voir dans cette séquence, ce sont les noirs qui passent près de la défaite, jamais les blancs  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Sooshi le 15-08-2006 à 16:02:01
mood
Publicité
Posté le 15-08-2006 à 15:04:39  profilanswer
 

n°9216832
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-08-2006 à 15:05:34  profilanswer
 

C'est bien de la partie 2368313 dont il s'agit :??:
Les blancs abandonnent sur cette position ? :ouch:


---------------
Retraité de discussions
n°9216844
Sooshi
Posté le 15-08-2006 à 15:07:45  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

C'est bien de la partie 2368313 dont il s'agit :??:
Les blancs abandonnent sur cette position ? :ouch:


 
 :jap:  
Mais bon c'est vrai que pour des amateurs (au sens noble du terme), le sauvetage est peut-être pas évident à voir, voire même à "sentir"
C'est difficile de chercher les meilleurs coups quand on pense être foutu et qu'on a pas l'expérience nécessaire pour triturer la position dans ses moindres détails

n°9216855
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-08-2006 à 15:09:49  profilanswer
 

Sooshi a écrit :

:jap:  
Mais bon c'est vrai que pour des amateurs (au sens noble du terme), le sauvetage est peut-être pas évident à voir, voire même à "sentir"
C'est difficile de chercher les meilleurs coups quand on pense être foutu et qu'on a pas l'expérience nécessaire pour triturer la position dans ses moindres détails


Bin justement par correspondance ce devrait être possible de trouver :whistle:
Mais c'est clair qu'étant à l'extérieur de la partie c'est toujours plus facile de voir des trucs évidents :jap:
 
Quand je pense que des adversaires continuent avec une tour en moins :sleep:


---------------
Retraité de discussions
n°9216875
Sooshi
Posté le 15-08-2006 à 15:13:50  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Bin justement par correspondance ce devrait être possible de trouver :whistle:
Mais c'est clair qu'étant à l'extérieur de la partie c'est toujours plus facile de voir des trucs évidents :jap:
 
Quand je pense que des adversaires continuent avec une tour en moins :sleep:


 
Mais ils ont peut-être pas joué dans un rythme de JPC.
C'est pour ça que je disais que si on "sent" pas la position, on cherchera pas
A noter que dans la position finale, si le pion noir h3 est en h4, alors c'est gain blanc carrément

n°9216896
dem197
Posté le 15-08-2006 à 15:17:44  profilanswer
 

Sooshi a écrit :

Allez un p'ti bout d'analyse gratuite pour te convaincre que les noirs ne sont pas mieux dans la position finale
 
57.Rc5 !, Tb1
 
58.g6+,Rxf6  
(seul coup car si les noirs finassent avec 58...Re8 alors 59.Rd6 !! menace 60.f7 mat donc 59...Td1+ et là 60.Re6 et y'a plus de défense pour les noirs)
 
59.Txb1 (pour éviter que les noirs ne fassent Dame sur échec), Cxb1=D
 
60.e8=D et là c'est complètement égal mais comme tu peux le voir dans cette séquence, ce sont les noirs qui passent près de la défaite, jamais les blancs  ;)


 
tu fais une erreur si j'ose dire car je peux monter ma tour en B1 apres son c5 et a ce moment la soit il me prend la tour et je fais dame avec mon pion qui a un coup pour aller mettre en echec son roi et a ce moment la ces presque finit . soit je descends mon pion direct en c1 si il bouge son roi vers ses pions et j'ai encore un coup pour le mettre echec ce qui est suffisant ..mais je te l'accorde j'aurais d'emblée plonger sur l'echec au roi avec ma tour et non po remonter ma tour en b1 . ai je bon ou pas ???

Message cité 2 fois
Message édité par dem197 le 15-08-2006 à 15:20:23
n°9216903
dem197
Posté le 15-08-2006 à 15:19:02  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Bin justement par correspondance ce devrait être possible de trouver :whistle:
Mais c'est clair qu'étant à l'extérieur de la partie c'est toujours plus facile de voir des trucs évidents :jap:
 
Quand je pense que des adversaires continuent avec une tour en moins :sleep:


 
oui ca me ressemble lol  :o  
 
on appelle ca de la fierté mal placée  :D  

n°9216911
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-08-2006 à 15:20:20  profilanswer
 

dem197 a écrit :

tu fais une erreur si j'ose dire car je peux monter ma tour en B1 apres son c5 et a ce moment la soit il me prend la tour et je fais dame avec mon pion qui a un coup pour aller mettre en echec son roi et a ce moment la ces presque finit . soit je descends mon pion direct en c1 si il bouge son roi vers ces pions et j'ai encore un coup pour le mettre echec ce qui est suffisant ..mais je te l'accord j'aurais d'emblée plonger sur l'echec au roi avec ma tour et non po remonter ma tour en b1 . ai je bon ou pas ???


Je crois que tu n'as même pas lu le post en entier :sweat:


---------------
Retraité de discussions
n°9216918
Abstro
Posté le 15-08-2006 à 15:21:48  profilanswer
 

Carou a écrit :

si vous disputez le tournoi sur babachess ca va remonter, je crois que le 20 0 c'est considéré comme standard :D
 
<edit> suis retombée à 1608, une ptite défaite contre un 1300 et zouuuuuuu 70 pts en moins... faut que j'arrête de donner des pièces dans les 20 premiers coups :pfff:


L'échange de piece en debut de partie n'est pas une bonne tactique ?!

n°9216920
dem197
Posté le 15-08-2006 à 15:21:54  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Je crois que tu n'as même pas lu le post en entier :sweat:


 
pardon alors mais moi tu sais les Tb1 et les Rx5 j'ai un peu de mal avec les abreviations ... :)
 
 
quand sooshi met "57.Rc5 !, Tb1"   ca veut dire quoi ? c'est un choix de coup a faire ? le roi etait echec donc aucun choix possible ....mas je me plante peut-etre je nen sais rien donc evitons les smyleys ou j'ai l'impression d'etre un "mec qui lit po" mr chtigarix merci

Message cité 2 fois
Message édité par dem197 le 15-08-2006 à 15:26:08
n°9216938
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-08-2006 à 15:25:14  profilanswer
 

Abstro a écrit :

L'échange de piece en debut de partie n'est pas une bonne tactique ?!


Je crois qu'elle parlait plutôt du don de pièce :D


---------------
Retraité de discussions
n°9216943
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-08-2006 à 15:26:00  profilanswer
 

dem197 a écrit :

pardon alors mais moi tu sais les Tb1 et les Rx5 j'ai un peu de mal avec les abreviations ... :)


Reprends la partie en question, ouvre un analyse board et essaie de reproduire les coups :jap:


---------------
Retraité de discussions
n°9216946
Abstro
Posté le 15-08-2006 à 15:26:26  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Je crois qu'elle parlait plutôt du don de pièce :D


ah ok  :lol:

n°9216950
Sooshi
Posté le 15-08-2006 à 15:26:51  profilanswer
 

dem197 a écrit :

tu fais une erreur si j'ose dire car je peux monter ma tour en B1 apres son c5 et a ce moment la soit il me prend la tour et je fais dame avec mon pion qui a un coup pour aller mettre en echec son roi et a ce moment la ces presque finit . soit je descends mon pion direct en c1 si il bouge son roi vers ces pions et j'ai encore un coup pour le mettre echec ce qui est suffisant ..mais je te l'accord j'aurais d'emblée plonger sur l'echec au roi avec ma tour et non po remonter ma tour en b1 . ai je bon ou pas ???


 
 
Ben non justement
La séquence de coups que je t'ai donnée inlus le fameux coup de tour en b1 mais là il te fait échec en poussant son pion g (au lieu de prendre ta tour tout de suite) C'est ce qu'on appelle un "coup intermédiaire"
Là tu as le choix entre reculer ton roi mais tu perds ou prendre le pion non défendu en f6
Après avoir pris ce pion f6, il prend ta tour et tu reprends en faisant dame mais lui pousse alors son pion "e" et fait dame aussi
 
Si après le coup de roi en c5 tu fais échec avec ta tour en c8, alors il joue son roi en d6
Là tu pousses ton pion pour faire dame en c1 mais il prend avec sa tour
Tu reprends la tour et là il pousse comme précedemment son pion g en g6 pour faire échec
Si tu recules ton roi en e8, alors c'est mat par la poussée du pion f en f7
Si tu prends le pion f6, alors le pion "e" va à Dame et avec dame contre ta tour, les blancs doivent gagner facilement

n°9216959
dem197
Posté le 15-08-2006 à 15:27:29  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Reprends la partie en question, ouvre un analyse board et essaie de reproduire les coups :jap:


 
ok je vais faire ca comme ca  :)  

n°9216996
Sooshi
Posté le 15-08-2006 à 15:33:07  profilanswer
 

dem197 a écrit :

pardon alors mais moi tu sais les Tb1 et les Rx5 j'ai un peu de mal avec les abreviations ... :)
 
 
quand sooshi met "57.Rc5 !, Tb1"   ca veut dire quoi ? c'est un choix de coup a faire ? le roi etait echec donc aucun choix possible ....mas je me plante peut-etre je nen sais rien donc evitons les smyleys ou j'ai l'impression d'etre un "mec qui lit po" mr chtigarix merci


 
La notation
On met le numéro du coup 57. coup blanc, coup noir  
Ensuite on met l'initiale de la pièce R,D,T,C,F et rien pour les pions
Puis on met la case d'arrivée de la pièce , précédée de "x" si il y a une prise
ex: votre début de partie s'écrit
1.e4,e5
2.Cf3,Df6
et là si par exemple le cavalier blanc prenait ton pien e5, on noterait
3.Cxe5
 
 Ensuite les échecs sont signalés par le signe "+"
Quant à "!", ça veut dire bon coup , "!!"excellent, "?" mauvais, "??" très mauvais, et y'en a plein d'autres mais pas la peine de s'embrouiller avec ça  :D  
Voilà j'espère que la notation n'a désormais plus de secret pour toi  ;)

n°9217001
dem197
Posté le 15-08-2006 à 15:33:40  profilanswer
 

Sooshi a écrit :

Ben non justement
La séquence de coups que je t'ai donnée inlus le fameux coup de tour en b1 mais là il te fait échec en poussant son pion g (au lieu de prendre ta tour tout de suite) C'est ce qu'on appelle un "coup intermédiaire"
Là tu as le choix entre reculer ton roi mais tu perds ou prendre le pion non défendu en f6
Après avoir pris ce pion f6, il prend ta tour et tu reprends en faisant dame mais lui pousse alors son pion "e" et fait dame aussi
 
Si après le coup de roi en c5 tu fais échec avec ta tour en c8, alors il joue son roi en d6
Là tu pousses ton pion pour faire dame en c1 mais il prend avec sa tour
Tu reprends la tour et là il pousse comme précedemment son pion g en g6 pour faire échec
Si tu recules ton roi en e8, alors c'est mat par la poussée du pion f en f7
Si tu prends le pion f6, alors le pion "e" va à Dame et avec dame contre ta tour, les blancs doivent gagner facilement


 
ok alors la l'histoire du pion me parle tout de suite ..
 
 
en gros tu dis qu'il aurait pu sacrifier un de ces 3 pions pour m'obliger a le manger ou a bouger mon roi  :)  tout devient bien plus clair ....donc meme si j'amene ma tour en b1 lui peut me mettre echec , je suis obligé de lui manger un pion avec mon roi ou reculer et la sa dame parait ineluctable et beaucoup mieux placée que la mienne .  
 
meme si le sacrifice n'est po evident a imaginer si j'avais ramener ma tour en B1 , ca change totalement le cours du jeu effectivment  :jap:  
 
merci pour les explications !  
 
donc l'interet pour moi etait de ne surtout po amener ma tour en b1 et essayer de porteger mon pion avec ma tour pur tenter une dame sans que je sois en position defavorable ....en tout cas je me rappellerais que 3 pions contre un roi permettent certaines choses , un coup intermediaire par exemple par un sacrifice ..

Message cité 1 fois
Message édité par dem197 le 15-08-2006 à 15:36:36
n°9217009
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-08-2006 à 15:34:45  profilanswer
 

Sooshi a écrit :

Allez un p'ti bout d'analyse gratuite pour te convaincre que les noirs ne sont pas mieux dans la position finale

 

57.Rc5 !, Tb1

 

58.g6+,Rxf6
(seul coup car si les noirs finassent avec 58...Re8 alors 59.Rd6 !! menace 60.f7 mat donc 59...Td1+ et là 60.Re6 et y'a plus de défense pour les noirs)

 

59.Txb1 (pour éviter que les noirs ne fassent Dame sur échec), Cxb1=D

 

60.e8=D et là c'est complètement égal mais comme tu peux le voir dans cette séquence, ce sont les noirs qui passent près de la défaite, jamais les blancs     ;)  

 



 


Arf, je vois qu'on refait le monde quand je suis pas là.    :sol:  

 

Mes 2 cents de joueur du dimanche : je suis en échec et par conséquent obligé de déplacer mon roi ; si au coup suivant il place sa tour en b1, soit je lui prends sa tour et il transforme son pion en reine ; soit je vire ma tour et il transforme son pion en reine. J'ai loupé un truc ?   :??:  

Message cité 2 fois
Message édité par panzemeyer le 15-08-2006 à 15:36:39
n°9217023
Sooshi
Posté le 15-08-2006 à 15:37:15  profilanswer
 

dem197 a écrit :

ok alors la l'histoire du pion me parle tout de suite ..
 
 
en gros tu dis qu'il aurait pu sacrifier un de ces 3 pions pour m'obliger a le manger ou a bouger mon roi  :)  tout devient bien plus clair ....donc meme si j'amene ma tour en b1 lui peut me mettre echec , je suis obligé de lui manger un pion avec mon roi ou reculer et la sa dame parait ineluctable et beaucoup mieux placée que la mienne .  
 
meme si le sacrifice n'est po evident a imaginer si j'avais ramener ma tour en B1 , ca change totalement le cours du jeu effectivment  :jap:  
 
merci pour les explications !  
 
donc l'interet pour moi etait de ne surtout po amener ma tour en b1 et rester embeter son roi ...


 
OK t'a compris l'intérêt du sacrifice de pion
T'a plus qu'à te rendre compte que tu peux pas l'embêter avec ta tour (je te l'ai expliqué, tu vas rester avec tour contre sa dame), donc le coup de tour en b1 est bien le meilleur coup mais après vous faites dame tous les 2 et 'est complètement égal
Dis-toi bien que les coups que j'ai noté en gras dans mon 1er post sont les "MEILLEURS" pour chaque camp, et ce sont les seuls qui conduisent à la nulle  :hello:

n°9217029
Sooshi
Posté le 15-08-2006 à 15:38:02  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Arf, je vois qu'on refait le monde quand je suis pas là.    :sol:    
 
Mes 2 cents de joueur du dimanche : je suis en échec et par conséquent obligé de déplacer mon roi ; si au coup suivant il place sa tour en b1, soit je lui prends sa tour et il transforme son pion en reine ; soit je vire ma tour et il transforme son pion en reine. J'ai loupé un truc ?   :??:


 
Oui tu fais échec avec ton pion "g" d'abord !
Regardes , tu vas être surpris  :D

n°9217033
dem197
Posté le 15-08-2006 à 15:38:53  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Arf, je vois qu'on refait le monde quand je suis pas là.    :sol:    
 
Mes 2 cents de joueur du dimanche : je suis en échec et par conséquent obligé de déplacer mon roi ; si au coup suivant il place sa tour en b1, soit je lui prends sa tour et il transforme son pion en reine ; soit je vire ma tour et il transforme son pion en reine. J'ai loupé un truc ?   :??:


 
on en etait arriver a la meme conclusion sauf qu'il y avait le coup du renard en plus  :D  

n°9217074
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-08-2006 à 15:45:43  profilanswer
 

dem197 a écrit :

on en etait arriver a la meme conclusion sauf qu'il y avait le coup du renard en plus    :D  

 


 

Exact ! J'avais arrêté ma réflexion au stade où tu obtenais ta reine, pensant être coincé de mon côté avec ton roi qui contrôlait les miens.

 

Aucun regret cela dit, c'est clairement pas un coup qui s'imposait à l'évidence, encore plus à une phase aussi critique du jeu (le facteur psychologique a son importance !).  :)


Message édité par panzemeyer le 15-08-2006 à 15:48:05
n°9217111
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-08-2006 à 15:51:55  profilanswer
 

Sooshi a écrit :

OK t'a compris l'intérêt du sacrifice de pion
T'a plus qu'à te rendre compte que tu peux pas l'embêter avec ta tour (je te l'ai expliqué, tu vas rester avec tour contre sa dame), donc le coup de tour en b1 est bien le meilleur coup mais après vous faites dame tous les 2 et 'est complètement égal
Dis-toi bien que les coups que j'ai noté en gras dans mon 1er post sont les "MEILLEURS" pour chaque camp, et ce sont les seuls qui conduisent à la nulle   :hello:


Je vois que je suis passé à côté d'un truc grandiose. :D    

 

Mais ton analyse est instructive.

 


n°9219071
francois91​8
Posté le 15-08-2006 à 20:18:45  profilanswer
 


 
leçon en cours  :sweat:  
 

DeathMask a écrit :

et une correction par Carou, une :sweat:


 
je prends la meme direction que toi ... celle de la défaite :whistle:


Message édité par francois918 le 15-08-2006 à 20:57:23
n°9219658
New-Cocovi​tsch
d2-d4 !
Posté le 15-08-2006 à 22:05:58  profilanswer
 

Sooshi a écrit :

OK t'a compris l'intérêt du sacrifice de pion
T'a plus qu'à te rendre compte que tu peux pas l'embêter avec ta tour (je te l'ai expliqué, tu vas rester avec tour contre sa dame), donc le coup de tour en b1 est bien le meilleur coup mais après vous faites dame tous les 2 et 'est complètement égal
Dis-toi bien que les coups que j'ai noté en gras dans mon 1er post sont les "MEILLEURS" pour chaque camp, et ce sont les seuls qui conduisent à la nulle  :hello:


 
Fascinante position...
D'ailleurs pas sur que 57...Tb1 soit forcé puisque tant que la Tour Noire ne quitte pas la huitième rangée, g6+ n'est pas forcément une menace...
Je pense que les Noirs peuvent essayer de jouer pour le gain par 57...h2 pour essayer tout simplement de faire une autre dame : par ex : 58.a6? Tb1! 59.g6+ Rxf6 60.Txb1 (60.e8 D c1 D+ gagne)  cxb1 D 61.e8 D h1 D et les Noirs gagnent...
Il faudrait analyser d'autres coups candidats pour les blancs genre : 58.Tc1 par exemple ou 58.Rd6 ou 58.Rd4 (histoire d'éviter une promotion du pion c sur échec)  Mais je pense que ce sont les blancs qui sont en danger de perdre à ce moment là...
Sinon, je dis souvent qu'il faut toujours passer en revue mécaniquement les échecs et les prises (meme les plus débiles en apparence) avant d'envisager quoi que ce soit d'autre, histoire de ne JAMAIS rater grosse une pointe tactique! c'est une méthode conseillée dans un bouquin de Tal et elle est très efficace...Comme cela, on ne passe jamais à coté de coups comme 58.g6+

Message cité 1 fois
Message édité par New-Cocovitsch le 15-08-2006 à 22:11:28
n°9219762
Sooshi
Posté le 15-08-2006 à 22:27:00  profilanswer
 

New-Cocovitsch a écrit :

Fascinante position...
D'ailleurs pas sur que 57...Tb1 soit forcé puisque tant que la Tour Noire ne quitte pas la huitième rangée, g6+ n'est pas forcément une menace...
Je pense que les Noirs peuvent essayer de jouer pour le gain par 57...h2 pour essayer tout simplement de faire une autre dame : par ex : 58.a6? Tb1! 59.g6+ Rxf6 60.Txb1 (60.e8 D c1 D+ gagne)  cxb1 D 61.e8 D h1 D et les Noirs gagnent...
Il faudrait analyser d'autres coups candidats pour les blancs genre : 58.Tc1 par exemple ou 58.Rd6 ou 58.Rd4 (histoire d'éviter une promotion du pion c sur échec)  Mais je pense que ce sont les blancs qui sont en danger de perdre à ce moment là...
Sinon, je dis souvent qu'il faut toujours passer en revue mécaniquement les échecs et les prises (meme les plus débiles en apparence) avant d'envisager quoi que ce soit d'autre, histoire de ne JAMAIS rater grosse une pointe tactique! c'est une méthode conseillée dans un bouquin de Tal et elle est très efficace...Comme cela, on ne passe jamais à coté de coups comme 58.g6+


 
 
 
Oui 57...h2 est un bon essai pour gagner mais 58.Rd4 et ça reste nul (Fritz à l'appui  :D ) mais c'est vrai que là ce sont plutôt les blancs qui doivent se méfier  :jap:

n°9223365
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 13:00:06  answer
 

Alors, ce tournoi ? Quand le commence t-on ?

n°9235570
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 17-08-2006 à 18:20:45  profilanswer
 

:hello:
de retour de vacances, prêt pour un éventuel tournoi
(HFRprincedelu)


---------------
Last.fm
n°9252402
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2006 à 16:48:55  answer
 

Pour ceux que ça intéresse : http://www.chessatwork.com/gameana [...] id=2356061
 
Je regrette que mon attaque sur le roque n'est pas abouti. En plus, en regardant après coup, mon sacrifice de fou contre deux pions était loin, loin d'être bon.

n°9253350
jcd
Fail to prepare to fail.
Posté le 19-08-2006 à 19:16:03  profilanswer
 

[Event "Challenge"]
[Site "http://www.chessatwork.com"]
[Date "2006.08.08"]
[Round "?"]
[White "HFRHephaestos"]
[Black "HFRskybabybel"]
[Result "1-0"]
[GameId "2356061"]
 
1. e4 e5 2. Ng1f3 Nb8c6 3. Bf1c4 Bf8c5 4. c3 h6 5. O-O Ng8f6 6. d4 Bc5d6  
7. Rf1e1 b6 8. Re1e3 O-O 9. dxe5 Nc6xe5 10. Nf3xe5 Bd6xe5 11. Re3e1 Bc8b7  
12. Nb1d2 Rf8e8 13. a4 Be5d6 14. Qd1c2 Nf6g4 15. Nd2f1 Qd8h4 16. g3 Qh4h3  
17. Bc1f4 Bd6c5 18. Re1e2 Bb7xe4
 
La prise du pion par ta tour au lieu du fou était correcte je pense.
 
18... Txe4 19. Txe4 Cxf2 (ou Fxf2)
 
La tour blanche est surchargée et si elle reprend ta tour en e4 , ton cavalier intervient en f2 et le roi blanc est menacé d'un échec à la découverte au prochain coup, les blancs vont perdre sans doute du matériel.
 
Tu as aussi la prise directe du cavalier sur le pion f2.
 
18...Cxf2 19.Txf2 Fxe4
 
Toujours cette surcharge défensive, la dame et le mat en g2 sont menacés (la tour en f2 est clouée)
 
Dur a défendre pour les blancs...
 
19. Re2xe4 Re8xe4 20. Qc2xe4 Bc5xf2  
21. Kg1h1 c6 22. Qe4g2 Qh3h5 23. h3 Ra8e8 24. Nf1h2 Ng4xh2 25. Kh1xh2 Re8e1  
26. Ra1xe1 Bf2xe1 27. Qg2f1 d5 28. Bc4e2 1-0


Message édité par jcd le 19-08-2006 à 20:32:33
n°9253462
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2006 à 19:32:59  answer
 

Effectivement, le gain était bête.  
Mais j'étais tellement obnubilé par la prise du pion f2 par mon fou que j'en ai oublié les autres alternatives. Ce n'est qu'après avoir joué Fxe4 que j'ai pensé à Txe4, sans trop regarder les solutions qu'il apportait.
 
Merci pour l'analyse, en tout cas.  

n°9253517
jcd
Fail to prepare to fail.
Posté le 19-08-2006 à 19:43:25  profilanswer
 

Je compatis, étant un multi-spécialiste du foirage de positions archi-gagnées et un adepte du sacrifice bidon.
 
En général ça arrive quand t'as pas calculé clairement les choses, tu t'épuises, tu t'épuises, puis tu échanges tes meilleures pièces en souhaitant inconsciemment la nulle et tu perds  :D


Message édité par jcd le 19-08-2006 à 19:45:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79

Aller à :
 

Sujets relatifs
Un CPE pour les modérateurs de HFR ?L’engagement politique et vous : physionomie militante de Hfr
HFR et la francophonieHFR est-il une marque ?
Amélioration du forum HFR --> un outil de recherche INTRA topicDu nouveau pour le permis moto
Nouveau...Une bonne idée de journée : venez lire
[Juristes HFR] Droit à l'image[Topik Unique] l'Europe. [Nouveau Sondage!]
Plus de sujets relatifs à : Echecs@HFR : Nouveau tournoi imminent, venez confirmer votre inscripti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR