Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topik Unique] l'Europe. [Nouveau Sondage!]

 

 

Chirac sort de la Salle du Conseil pendant le discours en anglais de Sellière :


 
14.3 %
 1 vote
1.  C'est normal, les Citoyens Français doivent parler notre langue dans les institutions Européennes et Internationales!
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Il faut encourager les alternatives à l'Anglais, et le Français semblant être la langue la mieux placée après l'Anglais, pourquoi pas.
 
 
85.7 %
 6 votes
3.  C'est honteux d'avoir un tel président! Il faut s'ouvrir un peu au monde!
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  Obi-one parle Lithuanien et Maltais courament.
 

Total : 11 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topik Unique] l'Europe. [Nouveau Sondage!]

n°7934440
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 19-03-2006 à 14:21:29  profilanswer
 

Nouveau sondage!!!
 
Le sondage de la semaine dernière a été un peu maigre. Les Résultats peuvent être trouvés ici.
Les votes ont montré l'attachement des HFRiens à la construction européenne, avec 67% d'entre eux choisissant une option plutôt en faveur de la Construction européenne, pour seulement 17% une option eurosceptique.
 
 
 


Les clés pour comprendre le sondage de cette semaine :

 
Il s'agit simplement d'un évènement d'actualité récente. Il peut être relaté ici :  
http://today.reuters.fr/news/newsA [...] ived=False
ou ici:
http://www.lesoir.be/rubriques/mon [...] 0191.shtml
Le Chef d'Etat s'explique sur son geste :
http://permanent.nouvelobs.com/eur [...] .html?1346
 
 
Généralités
 
Vous n'êtes bien sûr pas obligés de parler uniquement du sondage, ce topik est sur l'Europe en général.
 
Quelques sites utiles :
 

  • Liés à L'Union Européenne :

Le Parlement Européen
La Commission Européenne
Le Conseil de l'Union Européenne
La Cour de Justice de l'Union Européenne
Le Médiateur Européen
Le Comité des Régions de l'Union Européenne
Le Comité Economique et Social de l'Union Européenne
La Banque Centrale Européenne
La Cour des Comptes Européenne
La Banque Européenne d'Investissement
 

  • Autres institutions Européennes :

Le Conseil de l'Europe
La Cour Européenne des Droits de l'Homme
L'OCDE
La Banque Européenne de Recherche et de Développement


Message édité par tailindil le 27-03-2006 à 19:14:08
mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 14:21:29  profilanswer
 

n°7954118
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 22-03-2006 à 00:12:03  profilanswer
 

Donc.  
 
Un dossier très intéressant fait par le site absolument insdispesable : EUobserver.com
 
Ce dossier parle de l'énergie européenne. Malheureusement, il n'est disponible qu'en anglais.
 
Vous pouvez avoir l'intégralité de ce reportage sur :  
www.euobserver.com/focus/

n°7954160
Rasthor
Posté le 22-03-2006 à 00:17:14  profilanswer
 

J'ai voté: L'Europe Fédérale.
Comme en Suisse. [:bugman]
Ca marche plutot bien et ça permet des peuples de mentalités différentes de s'entendre. Tout en restant unis et en s'entre-aidant.

n°7954174
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 22-03-2006 à 00:19:15  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

J'ai voté: L'Europe Fédérale.
Comme en Suisse. [:bugman]
Ca marche plutot bien et ça permet des peuples de mentalités différentes de s'entendre. Tout en restant unis et en s'entre-aidant.


ce que j'ais jamais compris chez nos chers voisins, c'est que vous êtes fédéraux, mais vous vous appellez confédération  :o  
 
logique suisse? [:ddr555]
 
 
 
Sinon, en pure subjectivité, je suis assez d'accord avec toi, le fédéralisme semble un système plus rationel et plus enclin à encourager l'entraide entre les états membres.

n°7954213
tigrou83
Posté le 22-03-2006 à 00:22:20  profilanswer
 

Je vais donner mon avis: je suis pour une Europe fédérale. Avec transfert des pouvoirs principaux à l'Europe: politique commune économique (taxes, salaire minimum, monaie etc ...), de la santé, militaire. Je suis pour un parlement européen plus fort, qui ne soit pas à la botte des ministres et chefs d'Etat.
Le pouvoir laissé à chaque Etat n'est pas encore clair dans ma tête: on peut imaginer une decentralisation dans la plupart des domaines (ecole, santé etc ...) tout en gardant une orientation commune.
 
Je suis absolument contre l'Europe des nations: pour moi un Allemand ou un Estonien ne valent pas moins qu un Francais, et donner la priorité à la France me parait être une conception d'une époque révolue


Message édité par tigrou83 le 22-03-2006 à 00:24:10
n°7954246
Rasthor
Posté le 22-03-2006 à 00:26:52  profilanswer
 

tailindil a écrit :

ce que j'ais jamais compris chez nos chers voisins, c'est que vous êtes fédéraux, mais vous vous appellez confédération  :o  
logique suisse? [:ddr555]

Aucune idée sur ça. Probablement un fait historique.

Citation :

Sinon, en pure subjectivité, je suis assez d'accord avec toi, le fédéralisme semble un système plus rationel et plus enclin à encourager l'entraide entre les états membres.

C'est clair. Et faudrait que chaque pays ait le même poids politique qu'un autre. Genre le Portugal ou la Lituanie a une voix de 1, tout comme la France ou l'Allemagne.
Un pouvoir centralisé serait voué à l'echec, tellement il y a de peuples différents dans l'Union.
 
A part ça, excellent topic, je pensais un faire un dans le même style, avec comme titre: "L'Europe vue par un Suisse".  :whistle:

n°7954293
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 22-03-2006 à 00:34:40  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Aucune idée sur ça. Probablement un fait historique.


n'empêche que  :o  

Rasthor a écrit :


Citation :

Sinon, en pure subjectivité, je suis assez d'accord avec toi, le fédéralisme semble un système plus rationel et plus enclin à encourager l'entraide entre les états membres.

C'est clair. Et faudrait que chaque pays ait le même poids politique qu'un autre. Genre le Portugal ou la Lituanie a une voix de 1, tout comme la France ou l'Allemagne.
Un pouvoir centralisé serait voué à l'echec, tellement il y a de peuples différents dans l'Union.


Ouais enfin oui et non en même temps. Je trouve que la majorité qualifiée est un meilleur compromis. On peut pas accepter que Malte ou chypre ou Luxembourg, 1 miyon d'habitant chacuns (et encore), bloquent l'allemagne, la France, l'Angleterre ou l'italie, qui représentent 50 à 80 fois plus d'intérêt qu'eux. D'un autre côté il n'est pas acceptable non plus qu'un trust de grand pays fassent toute la législation aux dépends des petits états membres. C'est pour ça que je trouve que 55% des états représentant 65% de la population de l'Union, ça  fait un bon compromis.  

Rasthor a écrit :


A part ça, excellent topic, je pensais un faire un dans le même style, avec comme titre: "L'Europe vue par un Suisse".  :whistle:


T'en avais fait un du genre il me semble "La suisse devrait-elle rentrer dans l'UE?" si je me souviens bien  :o  

n°7954329
Rasthor
Posté le 22-03-2006 à 00:39:13  profilanswer
 

Citation :

Ouais enfin oui et non en même temps. Je trouve que la majorité qualifiée est un meilleur compromis. On peut pas accepter que Malte ou chypre ou Luxembourg, 1 miyon d'habitant chacuns (et encore), bloquent l'allemagne, la France, l'Angleterre ou l'italie, qui représentent 50 à 80 fois plus d'intérêt qu'eux. D'un autre côté il n'est pas acceptable non plus qu'un trust de grand pays fassent toute la législation aux dépends des petits états membres. C'est pour ça que je trouve que 55% des états représentant 65% de la population de l'Union, ça  fait un bon compromis.

Ouais, c'est vrai. Faudrait voir.
 

Citation :

T'en avais fait un du genre il me semble "La suisse devrait-elle rentrer dans l'UE?" si je me souviens bien  :o


Ouais: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6614-1.htm
 
 
Et j'avais surtout fait celui-ci:
Appliquer le système politique Suisse à la France ?
Pas mal d'idées que l'on pourrait également appliquer à l'échelle de  l'Europe. :)
 
Et surtout, il faudrait im-pé-ra-ti-ve-ment que l'Europe se dote d'un système de référendum viable. C'est parodie sur le référendum de la constitution était tout bonnement risible. Que chaque pays décide de la façon de choisir (parlementaire ou référendum populaire) passe encore, mais à ce moment, il faut que TOUS les pays de l'Union décide si OUI ou NON ils acceptent cette constitution, et surtout qu'ils le fassent tous LE MÈME JOUR.
Sinon ça donne ce que l'on a vu: la France et la Hollande passent pour les cancres, et l'Angleterre sauve ses plumes.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 22-03-2006 à 00:44:02
n°7957480
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 22-03-2006 à 14:19:16  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ouais, c'est vrai. Faudrait voir.


 
C'est tout vu, c'est le meilleur compromis auxquels sont parvenus les conventionnels...  :o   :o  :o  

Rasthor a écrit :


Ouais: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6614-1.htm
 
 
Et j'avais surtout fait celui-ci:
Appliquer le système politique Suisse à la France ?
Pas mal d'idées que l'on pourrait également appliquer à l'échelle de  l'Europe. :)
 
Et surtout, il faudrait im-pé-ra-ti-ve-ment que l'Europe se dote d'un système de référendum viable. C'est parodie sur le référendum de la constitution était tout bonnement risible. Que chaque pays décide de la façon de choisir (parlementaire ou référendum populaire) passe encore, mais à ce moment, il faut que TOUS les pays de l'Union décide si OUI ou NON ils acceptent cette constitution, et surtout qu'ils le fassent tous LE MÈME JOUR.
Sinon ça donne ce que l'on a vu: la France et la Hollande passent pour les cancres, et l'Angleterre sauve ses plumes.


Ca c'est vrai. Je suis personnellement membre d'un association qui défend le principe du référendum pan-européen.
Dans l'idéal, il fautdrait défendre que la constitution soit soumise au vote dans un seul référendum dans un pot commun, mais bon sans se voiler la face ça les eurosceptiques ne laisseront jamais passer. Mais en réclamant ça on pourrait peut être obtenir comme lot de consolation que le référendum ait bien lieu le même jour dans tous les états membres et que les votes soient ensuite comptabilisés par Etat membre.

n°8000829
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 27-03-2006 à 19:17:45  profilanswer
 

[:tadzoa] Nouveau Sondage! [:tadzoa]  
 
 
De plus, je vous signale l'ouverture d'un forum de discussion sur le site de la Commission pour parler de l'Avenir de l'Europe (merci à Mober pour cette info sur le forum de la Constit)
 
http://europa.eu.int/debateeurope/index_fr.htm
 

Citation :

L'UE lance un forum de discussion sur son avenir  
 
BRUXELLES (AP) - L'Union européenne a lancé lundi sur Internet un forum de discussion consacré à l'avenir de l'UE, demandant aux ressortissants des Vingt-Cinq à quelle sorte d'Union ils aspirent, après le "non" français et néerlandais au traité constitutionnel l'année dernière.
 
"De nombreuses personnes nous disent avoir perdu confiance dans l'Union européenne parce quelles ont le sentiment que l'Union assume de trop nombreuses responsabilités et est devenue très complexe et difficile à comprendre", explique dans un message audio de présentation Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication. "Nous souhaitons connaître VOS espoirs pour l'Europe ainsi que VOS préoccupations en tant qu'Européen".
 
Il est possible de participer à ce forum en 20 langues, le site comportant également des textes de référence sur l'élargissement de l'UE notamment.
 
Les résultats de ce débat seront pris en compte dans le rapport de la Commission présenté à l'issue de la période de réflexion décidée par les Vingt-Cinq après le "non" franco-néerlandais. AP
 
AP


 
http://fr.news.yahoo.com/27032006/ [...] venir.html

mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 19:17:45  profilanswer
 

n°8108453
ngkreator
Posté le 08-04-2006 à 12:07:04  profilanswer
 

tailindil a écrit :

[:tadzoa] Nouveau Sondage! [:tadzoa]  
 
 
De plus, je vous signale l'ouverture d'un forum de discussion sur le site de la Commission pour parler de l'Avenir de l'Europe (merci à Mober pour cette info sur le forum de la Constit)
 
http://europa.eu.int/debateeurope/index_fr.htm
 

Citation :

L'UE lance un forum de discussion sur son avenir  
 
BRUXELLES (AP) - L'Union européenne a lancé lundi sur Internet un forum de discussion consacré à l'avenir de l'UE, demandant aux ressortissants des Vingt-Cinq à quelle sorte d'Union ils aspirent, après le "non" français et néerlandais au traité constitutionnel l'année dernière.
 
"De nombreuses personnes nous disent avoir perdu confiance dans l'Union européenne parce quelles ont le sentiment que l'Union assume de trop nombreuses responsabilités et est devenue très complexe et difficile à comprendre", explique dans un message audio de présentation Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication. "Nous souhaitons connaître VOS espoirs pour l'Europe ainsi que VOS préoccupations en tant qu'Européen".
 
Il est possible de participer à ce forum en 20 langues, le site comportant également des textes de référence sur l'élargissement de l'UE notamment.
 
Les résultats de ce débat seront pris en compte dans le rapport de la Commission présenté à l'issue de la période de réflexion décidée par les Vingt-Cinq après le "non" franco-néerlandais. AP
 
AP


 
http://fr.news.yahoo.com/27032006/ [...] venir.html

Merci pour cette news. Par contre ils n'étaient pas obligé de faire un forum si moche :pfff:


Message édité par ngkreator le 08-04-2006 à 12:07:28
n°8108504
phosphorel​oaded
Posté le 08-04-2006 à 12:14:10  profilanswer
 

Si encore Seill(i?)ère avait représenté le Medef, j'aurais pu comprendre la réaction de Chirac (et la trouver seulement ridicule plutôt que lamentable) mais là il représentait le cran au-dessus à savoir tous les "Medef de l'UE" (25+ syndicats patronaux quoi). Peu importait que Seillère soit français, finlandais ou espagnol.

n°8118581
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 09-04-2006 à 21:10:38  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Si encore Seill(i?)ère avait représenté le Medef, j'aurais pu comprendre la réaction de Chirac (et la trouver seulement ridicule plutôt que lamentable) mais là il représentait le cran au-dessus à savoir tous les "Medef de l'UE" (25+ syndicats patronaux quoi). Peu importait que Seillère soit français, finlandais ou espagnol.


certes, tu as un point  :jap:  
 
J'ai écrit une lettre à l'Elysée en disant à Chirac ce que je pensais de la représentation de notre pays concernant cet épisode. C'était il y a environ une semaine. Je sais que le cabinet a obligation de répondre, je mettrai sur le forum ce qu'ils m'ont dit.  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topik Unique] l'Europe. [Nouveau Sondage!]

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] 93, Faubourg Saint-HonoréLa simplicité volontaire - Le topic (unique ?) des écolos modernes
Comment doit être l'Europe ?Nouveau forum sur l'informatique... à voir
[ topic'h ] Enfermés Dehors - le nouveau DupontelL'Europe de l'energie
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général[topic unique]Masters of horror
Liège, La Cité Ardente !Interdiction de fumer dans les lieux publics
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unique] l'Europe. [Nouveau Sondage!]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR