Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Donjons&dragons

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Donjons&dragons

n°4865615
Shitan
detailer :o
Posté le 16-02-2005 à 21:06:17  profilanswer
 

voila je n'ai pas trouvé de topic sur ce magnifique jeu de role...alors deja, est ce que y'a des joueurs? des MJ? voire si on peut faire un topic viable, ou on peut s'echanger anecdotes, idées de quete, etc etc
 
personnelement, je masterise depuis le mois d'octobre, et c'est vrai que ca reste excellent, au dessus de n'importe quel jeu console, car justement on est pas limités dans les possibilités...d'ailleurs quand un PJ sort de ce que j'avais prevu, faut prevoir un truc bien cool pour remettre le scenar dans le bon sens, meilleur que : tu ouvre une porte que tu n'etais pas censée ouvrir, un dragon t'attend derriere la porte et t'ordonne de repartir dans le droit chemin, ou alors la celebre : une cathedrale tombe 2m devant toi, signe du couroux du MJ...enfin chaque MJ a du vivre des trucs du style...voila le topic est lancé, je vous laisse la parole :]

mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 21:06:17  profilanswer
 

n°4865652
wilsfrid
...:::Sleepy Dragoon:::...
Posté le 16-02-2005 à 21:12:46  profilanswer
 

rhoooooooooooo, mon premier JDR ......... j ai commencer avec la toute premiere version de Donjons&dragons ......... que de souvenir ...........

n°4865653
Ciler
Posté le 16-02-2005 à 21:12:52  profilanswer
 

zurman wrote :

y'a un tomic JDR non?


Faudrait un necromancien de niveau 12 pour le tirer des trefonds glauques du forum :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4865658
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-02-2005 à 21:13:48  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Faudrait un necromancien de niveau 12 pour le tirer des trefonds glauques du forum :o


 
 :non: un disrupt undead suffira :o


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4865665
Ciler
Posté le 16-02-2005 à 21:14:22  profilanswer
 

sir_lune wrote :

:non: un disrupt undead suffira :o


Un wish a la limite :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4865671
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-02-2005 à 21:15:34  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Un wish a la limite :o


 
pas assez d'XP recolte sur HFR :/


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4865686
Shitan
detailer :o
Posté le 16-02-2005 à 21:17:46  profilanswer
 

forcement...battez vous un level 32 (grand dracosire doré) en étant level 7 et si par chance vous y arrivez bah vous l'aurez votre level 12...sinon vous serez au paradis des PJ c'est pas plus mal :p
 

n°4865708
Ciler
Posté le 16-02-2005 à 21:19:54  profilanswer
 

sir_lune wrote :

pas assez d'XP recolte sur HFR :/


Je me fais un max d'XP moi :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4865724
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-02-2005 à 21:21:46  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je me fais un max d'XP moi :o


 
j'adorerai jouer l'elfe :D


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4865736
Shitan
detailer :o
Posté le 16-02-2005 à 21:22:35  profilanswer
 

et on va un peu se calmer, que ce topic parte pas dans tous les sens please...donc parmi vous, y'a des joueurs de Donjons, occasionels? confirmés? debutants? ou qui en sont encore a du jdr pc (baldur's et neverwinter pour ne citer qu'eux?)
 
sinon, si y'a un MJ avec bon level d'experience, il pourrait se manifester plusieurs questions a poser :)

mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 21:22:35  profilanswer
 

n°4865747
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 16-02-2005 à 21:23:53  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

:non: un disrupt undead suffira :o


 
avec un disrupt undead tu vas l'achever plus qu'autre chose... bu qu'il est mort depuis un bon bout de temps, faut ecarter le raise dead sinon le resultat sera pas beau a voir. Le wish par contre est un peu trop high level et de toutes façon faut se mefier de l'interpretation que vas faire le MJ dans ta formulation du wish. Ou alors faut le coupler avec un Scry de haut niveau pour verifier ce que pourrait donner les resultats de ton wish si tu le formule de tel ou tel facon. Et meme la, on est jamais bien sur de ce que peut donner toute action tendant a faire revenir quoique ce soit a la vie.  
Donc resumons, il nous faut :
- un True Necromancer pour le ramener proprement a la vie
- un Archimage pour le sort de Wish
- un Oracle pour les scry
- un Dungeon Dweller pour aller chercher peinard le bon millier de composants rares pour lancer tous ces sorts
- un Berzerker avec un maul of disrupt undead au cas ou... (de toute facon, faut toujours un barbare).

n°4865764
Shitan
detailer :o
Posté le 16-02-2005 à 21:26:10  profilanswer
 

ah ca se voit que y'a des joueurs experimentés, ca fait plaisir :]
 
je voudrais savoir, level 4 mes PJ, je peut leur passer quoi comme objets magique a peu pres? (ils ont tirés des bonnes carac les chiens par contre, alors bon :s)

n°4865777
Ciler
Posté le 16-02-2005 à 21:28:19  profilanswer
 

Shitan wrote :

et on va un peu se calmer, que ce topic parte pas dans tous les sens please...donc parmi vous, y'a des joueurs de Donjons, occasionels? confirmés? debutants? ou qui en sont encore a du jdr pc (baldur's et neverwinter pour ne citer qu'eux?)
 
sinon, si y'a un MJ avec bon level d'experience, il pourrait se manifester plusieurs questions a poser :)


ON te l'a dit, il y a deja un topic jeu de role :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
SInon balance tes questions :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4865783
Ciler
Posté le 16-02-2005 à 21:29:14  profilanswer
 

e-nyar wrote :

avec un disrupt undead tu vas l'achever plus qu'autre chose... bu qu'il est mort depuis un bon bout de temps, faut ecarter le raise dead sinon le resultat sera pas beau a voir. Le wish par contre est un peu trop high level et de toutes façon faut se mefier de l'interpretation que vas faire le MJ dans ta formulation du wish. Ou alors faut le coupler avec un Scry de haut niveau pour verifier ce que pourrait donner les resultats de ton wish si tu le formule de tel ou tel facon. Et meme la, on est jamais bien sur de ce que peut donner toute action tendant a faire revenir quoique ce soit a la vie.  
Donc resumons, il nous faut :
- un True Necromancer pour le ramener proprement a la vie
- un Archimage pour le sort de Wish
- un Oracle pour les scry
- un Dungeon Dweller pour aller chercher peinard le bon millier de composants rares pour lancer tous ces sorts
- un Berzerker avec un maul of disrupt undead au cas ou... (de toute facon, faut toujours un barbare).


Oula, toi tu es du genre a faire un plan du donjon  [:le velocypede de zed]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4865787
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-02-2005 à 21:30:12  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Oula, toi tu es du genre a faire un plan du donjon  [:le velocypede de zed]


 
ah ? :o
faut pas faire les plans des villes non plus ? [:petrus75]


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4865791
Shitan
detailer :o
Posté le 16-02-2005 à 21:30:46  profilanswer
 

bah questions :  
 
vous appliquez absolument toutes les regles ou vous laissez un peu de liberté?
des questes vous les preferez faciles ou plutot dures? suicidaires ou reflechis power?  
sinon, votre perso parfait serait quoi?
enfin : mes PJ revent de se faire un dragon, sont 6, et sont level 4..je leur balance quoi comme categorie d'age?

n°4865816
greenleaf
Posté le 16-02-2005 à 21:35:29  profilanswer
 

Shitan a écrit :

d'ailleurs quand un PJ sort de ce que j'avais prevu, faut prevoir un truc bien cool pour remettre le scenar dans le bon sens, meilleur que : tu ouvre une porte que tu n'etais pas censée ouvrir, un dragon t'attend derriere la porte et t'ordonne de repartir dans le droit chemin, ou alors la celebre : une cathedrale tombe 2m devant toi, signe du couroux du MJ

j'aime pas ce style de MJ  [:greenleaf]  

n°4865825
greenleaf
Posté le 16-02-2005 à 21:36:34  profilanswer
 

Shitan a écrit :


enfin : mes PJ revent de se faire un dragon, sont 6, et sont level 4..je leur balance quoi comme categorie d'age?


un oeuf de dragon [:dawa]


Message édité par greenleaf le 16-02-2005 à 21:36:49
n°4865837
Shitan
detailer :o
Posté le 16-02-2005 à 21:38:26  profilanswer
 

c'est dans le pire des cas, ou alors apres deja 6 ou 7h00 de quetes...la plupart du temps jsuis sympa...je leur permet de continuer dans cette optique...(et maintenant je met plus de tout a l'egout dans mes villes ils y ont passés environ 10h00 IRL a tout piller, malgré les repares de brigant et tout...qu'est ce que c'etait fun...meme mon crocodile y est passé je me souviens
 
conseil pour ceux qui veulent faire MJ : ne pas boire :s pasque apres les quetes se degradent vite

n°4865840
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 21:39:02  answer
 

un grand vers, comme ça la prochaine fois ils s'abstiendront de vouloir taper un dragon alors qu'ils sont level 4 ....

n°4865842
Shitan
detailer :o
Posté le 16-02-2005 à 21:39:22  profilanswer
 

l'oeuf de dragon ils vont le revendre cher, ou le faire eclore et le revendre cher alors nan :s

n°4865856
Shitan
detailer :o
Posté le 16-02-2005 à 21:40:56  profilanswer
 

ouais, mais bon, a la tout derniere minute ils trouvent un abri ou alors un PNJ appelé Shitan, level 40, FP 72 debarque et tout le dragon en piquant tout l'exp alors?

n°4866226
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 16-02-2005 à 22:31:08  profilanswer
 

Mais nooon. Diantre. Sacrilege. Brulez-le.
Le dragon c'est le mythe, le reve, le truc inaccessible, la seule bestiole avec un ratio force/intelligence de 1. Jamais, Ô grand jamais tu ne laisseras tes PJ se faire un dragon (ou pas avant une bonne dizaine de niveaux et pour une raison tres tres precise et en rapport avec la quete generale) .
Les dragons c'est pas des boites de corn-flakes surchargee en XP. C'est le monstre mythique qui manigance en arriere plan pour faire chier les PJ, et qui, eventuellement se fait laminer a la fin de la campagne parce que les PJ ont decouvert son petit jeu de dupes.
De plus, un dragon manipulateur qui se respecte saura convaincre les PJ que c'est pas lui du tout qui a fait le coup mais la Tarasque / Liche / Devil / Truc-Imbattable-ET-Chaotic-Evil (ou plus drole: l'ordre de paladins gentils-mignons de la roche-fleurie qui compte quelques 500 000 membres dont le mot d'ordre est "vengeance" ) du coin histoire qu'ils aillent se faire massacrer ailleurs.
non mais. se faire un dragon. t'as pas capte quoi dans "Donjons & Dragons" parce que si tu commence a buter du dragon, y va plus te rester que le porte-monstre-tresor...


Message édité par E-Nyar le 16-02-2005 à 22:33:18

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°4866258
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-02-2005 à 22:34:58  profilanswer
 

e-nyar a écrit :

Mais nooon. Diantre. Sacrilege. Brulez-le.
Le dragon c'est le mythe, le reve, le truc inaccessible, la seule bestiole avec un ratio force/intelligence de 1. Jamais, Ô grand jamais tu ne laisseras tes PJ se faire un dragon (ou pas avant une bonne dizaine de niveaux et pour une raison tres tres precise et en rapport avec la quete generale) .
Les dragons c'est pas des boites de corn-flakes surchargee en XP. C'est le monstre mythique qui manigance en arriere plan pour faire chier les PJ, et qui, eventuellement se fait laminer a la fin de la campagne parce que les PJ ont decouvert son petit jeu de dupes.
De plus, un dragon manipulateur qui se respecte saura convaincre les PJ que c'est pas lui du tout qui a fait le coup mais la Tarasque / Liche / Devil / Truc-Imbattable-ET-Chaotic-Evil (ou plus drole: l'ordre de paladins gentils-mignons de la roche-fleurie qui compte quelques 500 000 membres dont le mot d'ordre est "vengeance" ) du coin histoire qu'ils aillent se faire massacrer ailleurs.
non mais. se faire un dragon. t'as pas capte quoi dans "Donjons & Dragons" parce que si tu commence a buter du dragon, y va plus te rester que le porte-monstre-tresor...


 
 
ou alors les envoyer se faire un gentil dragon bleu :o
 
duree de vie des joueurs limite en jours apres cet acte de gloire [:joce]


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4866319
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 16-02-2005 à 22:40:39  profilanswer
 

moi les joueurs gros bill, suivant le niveau je les calme a :
- bas niveau : le Troll ou "Comment ca personne a une fire orb ? un fiole d'acide ? des allumettes ? des Nike ?"
- moyen niveau : la tarasque ou "Personne aurait vu un scroll de wish dans le coin ? non parce que ca fait quand meme la 12 345 234 ieme fois qu'on la bute."
- haut niveau : le gobelin et son point de vie magique ou "COOOHA ? un extended enlarge powerfull desintigrate +12 et y dit toujours que ma mere a fraye avec un ours le gobelin ? J'fait un jet de will, c'est une illusion."


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°4866350
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-02-2005 à 22:43:06  profilanswer
 

pour les bas niveau ( inferieur a 3-4), y'a aussi les swarms d'araignes :o
 
devastateurs sans feu /acide sur soi :D


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4866363
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 16-02-2005 à 22:44:04  profilanswer
 

1 attaque = 1 araignee en moins.
Wouhé plus que 999.
 
et generalement le joueur intelligent apres cette cuisante defaite et un parano a vie des araignee prevoira toujours d'avoir du feu sur lui.
Normalement c'est la qu'on fait intervenir les Mefit de feu zet autres fire elemental. [:rhetorie du chaos]
 
Les joueurs c'est comme les ours : ca fait peur comme ca, mais bien dressé ca danse en tutu rose sur un air d'accordeon.


Message édité par E-Nyar le 16-02-2005 à 22:46:46

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°4866425
zobbitenfe​r
Posté le 16-02-2005 à 22:49:15  profilanswer
 

J'ai joué un peu à Ad&d, mais j'ai rapidement arrété quand j'ai gouté au WOD, bcp plus immersif à mon gout, et bcp moins basé sur des jets de dés et plus sur du roleplay.

n°4866446
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-02-2005 à 22:51:54  profilanswer
 

e-nyar a écrit :

1 attaque = 1 araignee en moins.
Wouhé plus que 999.
 
et generalement le joueur intelligent apres cette cuisante defaite et un parano a vie des araignee prevoira toujours d'avoir du feu sur lui.
Normalement c'est la qu'on fait intervenir les Mefit de feu zet autres fire elemental. [:rhetorie du chaos]
 
Les joueurs c'est comme les ours : ca fait peur comme ca, mais bien dressé ca danse en tutu rose sur un air d'accordeon.


 
ou les constructs, avec le fameux damage reduction a l'adamantine et le spell resistance 25 :o
en modele Huge avec 10 ft de reach c 'est encore mieu :o


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4866530
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 16-02-2005 à 23:00:52  profilanswer
 

zobbitenfer a écrit :

J'ai joué un peu à Ad&d, mais j'ai rapidement arrété quand j'ai gouté au WOD, bcp plus immersif à mon gout, et bcp moins basé sur des jets de dés et plus sur du roleplay.


 
Le vieu debat, pourquoi je m'y attendais ? :D
Que ce soit ADD ou Raoul-fait-ses-courses-chez-Carrouf' RPG, l'immersion et le nombre de jet de des a le seconde dependent grandement du MJ. Pour le roleplay, la faut choisir avec qui on joue suivant le type d'interpretation que l'on prefere.
 
Pour moi, ADD N'EST PAS UN JDR. C'est un systeme (le D20), une ebauche d'univers, apres c'est a toi de construire tout ce qui va autours. Moi ce qui m'a fait vite fuir le WoD, c'est qu'il se veulent tres directifs sur la timeline et les personnages qui vont autours tout en faisant tout et n'importe quoi pour essayer de se rattraper aux branches d'une extension a l'autre. Du coup, on est plus pret des timelines des comic book avec des rollback de 800 numeros parce que Machin a créé une faille spatio-temporelle qui fait que Bidule est pas mort...  
Tu vas me dire : on s'en fout l'univers c'est ce que tu en fais... oui bon si je paie XX€ un supplement qui est sense me faciliter la vie c'est pas pour en reecrire la moitie et passer 99% de mes sceances a expliquer le pourquoi du comment a des PJ qui ont appris par coeur le-dit supplement.
 
[oui je sais, je schematise, mais il est trop tard pour que je sois fin.]


Message édité par E-Nyar le 16-02-2005 à 23:05:57

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°4866606
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-02-2005 à 23:09:13  profilanswer
 

e-nyar a écrit :

Le vieu debat, pourquoi je m'y attendais ? :D
Que ce soit ADD ou Raoul-fait-ses-courses-chez-Carrouf' RPG, l'immersion et le nombre de jet de des a le seconde dependent grandement du MJ. Pour le roleplay, la faut choisir avec qui on joue suivant le type d'interpretation que l'on prefere.
 
Pour moi, ADD N'EST PAS UN JDR. C'est un systeme (le D20), une ebauche d'univers, apres c'est a toi de construire tout ce qui va autours. Moi ce qui m'a fait vite fuir le WoD, c'est qu'il se veulent tres directifs sur la timeline et les personnages qui vont autours tout en faisant tout et n'importe quoi pour essayer de se rattraper aux branches d'une extension a l'autre. Du coup, on est plus pret des timelines des comic book avec des rollback de 800 numeros parce que Machin a créé une faille spatio-temporelle qui fait que Bidule est pas mort...  
Tu vas me dire : on s'en fout l'univers c'est ce que tu en fais... oui bon si je paie XX€ un supplement qui est sense me faciliter la vie c'est pas pour en reecrire la moitie et passer 99% de mes sceances a expliquer le pourquoi du comment a des PJ qui ont appris par coeur le-dit supplement.
 
[oui je sais, je schematise, mais il est trop tard pour que je sois fin.]


 
magnifique description du supplement 3.0 des forgotten realms qui complique plus qu'il ne facilite la tache des Dm :o
 
 


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4866638
zobbitenfe​r
Posté le 16-02-2005 à 23:11:42  profilanswer
 

Sans rentrer dans le système de jeu ou les règles, j'ai justement adoré le background du world of darkness, et la nouvelle version a l'air bien terrible aussi d'ailleurs.
C'est vrai qu'on fait souvent l'amalgame entre AD&D et Forgotten realms, mais j'ai jamais gouté a d'autre jdr papier.
Ma préférence pour le Wod vient peut être effectivement du fait que le MJ masterise bcp mieux que celui avec qui je jouais a Ad&d, mais je suis bcp plus friand du world of darkness, c'est un fait.


Message édité par zobbitenfer le 16-02-2005 à 23:12:52
n°4866736
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 16-02-2005 à 23:21:37  profilanswer
 

On est d'accord. C'est pas le jeu en lui meme qui est interessant. C'est ce qu'en font le MJ et les joueurs (ensemble, si une des deux partie n'est pas impliquée, on part vite dans le decord).  
Maintenant il faut bien admettre que certains RPG trainent derriere eux un certain imaginaire preformatee pas vraiment justifiee : ADD c'est du porte-monstre-tresor, WoD c'est une bande de psychopathe qui passent 4h a negocier rien que pour le choix de la pizza, Cyberpunk a plus rien de cyber et est aussi punk que ma grand-mere etc... et pourtant, je peux te faire une societe de vampire en syteme d20, puis passer aussi sec a du porte-monstre-tresor avec des loups-garous perdu dans le Void avant de sauter dans une adaptation d'Appleseed en Cuts-up.
Pour ma part, je prends un systeme que je maitrise et facile a maitriser (c'est le cas du d20 en ce qui me concerne) et j'en fait ce que j'en veux et, surtout, ce qu'en veulent mes joueurs. Ok, ca demande pas mal de travail, de recherche, de complications... mais c'est comme le cassoulet : celui qu'on fait soit-meme et toujours meilleurs que son ersatz en boite... et je comprends tres bien qu'on a pas toujours le temps de se faire un vrai cassoulet et que le "en boite" ca depanne.


Message édité par E-Nyar le 16-02-2005 à 23:26:17

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°4867363
oryion69
Posté le 17-02-2005 à 00:32:21  profilanswer
 

Bonjour!
 
J'aime les RPG consoles (de secret of evermore, tales of, breath of fire aux final fantasy) et je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les RPG pc (a part diablo II (qui n'est pas vraiment un rpg) sur pc et baldurs gate 2 sur ps2, qui etait a ma deception un hack n slash). Et j'ai toujours voulu tenter les RPG plateaux ms je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Je jouais a Magic the gathering aussi je precise.  
 
Quel rpg plateau me conseillez vous, sachant que je suis un debutant et que j'aimerai si possible que mon petit frere de 11 ans puisse jouer aussi. Donnez moi tous les details (temps de jeu, prix, difficulté, etc)

n°4867541
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 17-02-2005 à 01:11:27  profilanswer
 

Alors il faut bien faire la difference entre les jeux de plateaux (simulation de batailles hitorique ou fantasie avec gugusses en plastique / plomb) et les jeu de rôles appeles aussi jeu sur table. ;)
 
Ensuite pour ce qui est des jeux PC, ils ne reprennent que trop souvent le cote "baston/levelling" du RPG. Meme un jeu aussi complexe que la serie des Elder Scroll (dont morrowind est le petit dernier) ne reflete que bien mediocrement la complexite et le fun d'un jeu sur table. Quant a Magic c'est vraiment le niveau 0 du RPG (je dis pas ca de maniere negative, je suis aussi un grand joueur de Magic, mais c'est juste que je mets pas ca du tout dans le RPG, dont j'exclus par ailleurs tout jeu de carte).
 
Enfin pour repondre a ta question, je t'en poserais une autre: tu veux commencer en tant que joueur ou que MJ ? en temps que joueur il te faudra trouver un bon MJ qui accepte les debutants, va faire un tour du cote des clubs de JdR, des salons pour une initiation ou des mailings-lists (comme JdR-Paris si tu es dans le coin). En tant que MJ, tu pourrais commencer par ADD qui "assez" proche de ce que tu as pu voir au niveau des differents jeu PC (tout au moins au niveau du concept), mais je te deconseille fortement de commencer par ca. Un bon MJ a avant tout ete un bon joueur... il existe bien des systemes tel Basic (je sais pas si c'est encore trouvable, mais c'etait paru a l'epoque dans le magazine Casus Belli avant que ca devienne ce que c'est maintenant [j'en dirais pas plus pour rester poli :D ]), mais tu ne vas pas aller tres loin.
 
Pour ce qui est du temps de jeu, tout depends de ce que tu veux bien y consacrer, il n'y a pas vraiment de "temps moyen" vraiment mesurable, mais il faut au minimum une bonne apres-midi pour une intiation qui soit complete. A toi de voir si tu veux/peux continuer regulierement par la suite.  
 
Pour ce qui est du prix, generalement en temps que joueur ca te coutera pas grand chose au debut, tu pourras etre amene par la suite a acheter un ou deux bouquins, mais dans l'ensemble c'est plus le MJ qui se ruine ;)
 
Et pour finir, je vois pas trop ce que je peux dire pour la difficulte. C'est tres subjectif. Certains systemes sont effectivement complexe (qui a parle de Middle Earth ?) mais de toute facon au debut ce sera plus le probleme du MJ que du joueur. La difficulte est plus dans la facon d'incarner son personnage, mais ca, ca vient avec le temps... donc non, je vois pas trop de difficulte dans le jeu de role si ce n'est d'avoir un minimum de bon sens, un peu de bagou et ne pas avoir seche les maths depuis le CM2 :D
 
Pour resumer, parce que je vois bien que je m'epenche assez vite : trouves quelqu'un pour te faire une initiation en precisant le type de monde dans lequel tu veux jouer ou precise un peu plus ce que tu cherches dans le jeu de role et j'essaierai de t'orienter du mieux que je peux !


Message édité par E-Nyar le 17-02-2005 à 01:14:12

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°4868770
Shitan
detailer :o
Posté le 17-02-2005 à 09:29:16  profilanswer
 

bon, okay, le dragon va justement les mettre sur une fausse piste...ils s'ils veulent l'attaquer...oh, passez moi vos fiches on refait des persos...
 
sinon j'avais pensé les faire entrer en lutte contre un bon temple rempli de je sais pas combien de pretres...aidé apres de legions de paladins tiens...
 
sinon je trouve pas le systeme du jeu dur en lui meme, ce qui est difficile c'est de creer des scenarios interessants, et dans lesquels les joueurs auront une dose de liberté, et une bonne grosse dose de fun, entre combats, exploration, decouverte...surtout que je ne veut pas prendre de quetes sur internet, c'est refusé par mon ethique de MJ...

n°4868928
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-02-2005 à 10:09:44  profilanswer
 

e-nyar a écrit :

(de toute facon, faut toujours un barbare).


Ca ferait une belle signature... :D  [:gui42]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4868943
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-02-2005 à 10:12:19  profilanswer
 

e-nyar a écrit :

Les joueurs c'est comme les ours : ca fait peur comme ca, mais bien dressé ca danse en tutu rose sur un air d'accordeon.


 :lol:


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4869098
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 17-02-2005 à 10:38:37  profilanswer
 

Ben je joue encore de temps en temps à AD&D, et ce depuis quelques années (près de 20 ans en fait  [:panzemeyer] ) dans l'univers de Greyhawk.
 
Bah, c'est toujours pareil : t'as une base et après t'en fait un petit peu ce que tu en veux : ça va du scénar "enquête" (sans forcément combat) au scénar "ambiance", en passant par la case scénar "baston".  :o  
 
J'ai déjà joué à moults JdR, et j'ai largement constaté que "grosbillisme" n'est pas l'apanage d'AD&D, mais de tout Jdr si les DM/PC sont des tanches. [:airforceone]  
 
Donc non, AD&D n'est pas plus bourrin qu'un autre jeu. :o


Message édité par ParisBreizh le 17-02-2005 à 10:39:18
n°4869228
Shitan
detailer :o
Posté le 17-02-2005 à 10:58:44  profilanswer
 

bah pasque depuis les gens ont vu le SDA ils pensent que c'est pareil? et veulent tous faire leur Aragorn/Legolas/Gimli  (rayez les mentions inutiles :p)


Message édité par Shitan le 17-02-2005 à 10:59:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Donjons&dragons

 

Sujets relatifs
Les dragons, et vous ?pour ceux qui aiment les dragons
BD warhammer ou dongeons & dragons 
Plus de sujets relatifs à : Donjons&dragons


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR