Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)

n°61587590
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 12-12-2020 à 18:47:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu te souviens de mon cousin Lao, il adore ça.... :D

mood
Publicité
Posté le 12-12-2020 à 18:47:01  profilanswer
 

n°61587651
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-12-2020 à 18:55:07  profilanswer
 

on mange bien des escargots, des huitres et moules, des oeufs de poissons, on pourrait manger des larves d'abeilles, c'est certainement au moins aussi sain. je n'ai pas dis que ça me tentait... mais on pourrait, et même en élever, des grosses, dans des cadres a mâles, pour les vendre.
si les frelons asiatiques viennent à bout des abeilles, on pourra en produire des quantités sans se soucier de perturber l'espèce, ça pond vite et fort.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°61587767
tarpan66
Posté le 12-12-2020 à 19:07:59  profilanswer
 

Moi ça me tenterait bien, en tempura frit au miel  [:sir_knumskull]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61589643
dced
Posté le 13-12-2020 à 08:48:31  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :


J'ai encore du couvain...


Le problème c'est qu'à cette période tu ne peux pas vérifier pour être sur. Je me risquerait pas d'enlever des cadres pour vérifier.
En général on sait qu'en décembre c'est le moment ou la plupart du temps le couvain a disparu (hors sud de la France ou c'est sûrement différent).

n°61589763
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 13-12-2020 à 09:28:25  profilanswer
 

La semaine dernière 16 degrés l'AM pendant 3 heures, ouverture rapide, du couvain et de la ponte... Le même coup que l'année dernière ou la reine n'a quasiment pas arrêté de pondre....

n°61592725
dced
Posté le 13-12-2020 à 17:49:39  profilanswer
 

Si vous êtes dans le sud c'est surement pas la même chose que dans le nord. J'ouvre rapidement moins d'une minute top chrono pour faire le traitement et je touche à rien.
Une reine tué à cette période et la ruche est perdu.

n°61593199
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 13-12-2020 à 19:10:55  profilanswer
 

Nonnon, centre France.... :whistle:

n°61680861
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 25-12-2020 à 06:53:19  profilanswer
 

Ici (Sud Est) les essaims qui ont survécu au frelon rentrent du pollen à fond !  :pt1cable:  J'me demande bien ce qu'elles trouvent :D
 
Sinon, cette saleté de FA m'a tué 4 essaims sur 6 cette année  :(  


---------------
Quand Eudayeffe pas content, Eudayeffe cracher !
n°61681448
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 25-12-2020 à 11:34:41  profilanswer
 

Elles étaient dehors jusqu'à hier, Clermont ferrand...

n°61681785
tarpan66
Posté le 25-12-2020 à 13:05:32  profilanswer
 

Hier matin j'ai vu des bourdons butiner, dans le brouillard, avec de micro-gouttelletes sur les poils :D


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 25-12-2020 à 13:05:32  profilanswer
 

n°61683478
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 25-12-2020 à 21:36:14  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

Elles étaient dehors jusqu'à hier, Clermont ferrand...


T'as bien fait de ramasser vu le temps :o


---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°62254453
acteon89
Posté le 01-03-2021 à 15:40:37  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je dois m'équiper, vous me conseiller une combinaison ou un blouson ?
Y'as pas mal de modèle diffèrent, je m'y perd un peu  :sweat:  
 
Merci  :jap:

n°62254869
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-03-2021 à 16:19:35  profilanswer
 

en france le minimum est un chapeau et un voile. la combi une pièce est plus sécure mais plus encombrante et chaude et été. le blouson peut suffire si tes abeilles sont "calmes" et que tu utilises bien l'enfumoir.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62257003
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 01-03-2021 à 20:09:03  profilanswer
 

J'ai misé sur la combi intégrale dès ma 2eme année, trop de galère et de piqures avec la veste seule.

n°62257172
el3ssar
Posté le 01-03-2021 à 20:28:28  profilanswer
 

Pour la saison chaude la combi en « mesh » est redoutable d’efficacité  ;)

n°62257288
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 01-03-2021 à 20:40:03  profilanswer
 

C'est un gros plus, je perd 2 litres de transpiration à chaque fois dans ma Sheriff  [:bakk38]

n°62257978
acteon89
Posté le 01-03-2021 à 22:16:36  profilanswer
 

Merci pour vos retour, je suis dans le sud, en effet une combi aérée me semble indispensable  :D  
 
Vous pensez quoi de celle ci ? https://www.apiculture-france.fr/bo [...] _taille=xl

n°62258081
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 01-03-2021 à 22:34:31  profilanswer
 

j'en ai 4, dont deux airmax, une vareuse et une combi, c'est pas mal...


Message édité par Harrrrg le 01-03-2021 à 22:34:44
n°62259370
dced
Posté le 02-03-2021 à 09:26:04  profilanswer
 

el3ssar a écrit :

Pour la saison chaude la combi en « mesh » est redoutable d’efficacité ;)


Oui je confirme. Par contre c'est cher.

n°62425240
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 20-03-2021 à 08:01:37  profilanswer
 

Dites, avec le 3eme confinement on peut toujours se déplacer sur les ruches si elles sont en zone libre (ruches déclarées) ?

n°62425494
dced
Posté le 20-03-2021 à 09:12:24  profilanswer
 

remchar a écrit :

Dites, avec le 3eme confinement on peut toujours se déplacer sur les ruches si elles sont en zone libre (ruches déclarées) ?


Même lors du premier confinement on avait le droit d'aller aux ruches (je m'étais même fait contrôlé une fois). Vu la gueule de ce confinement il n'y a pas de raison.

n°62440324
acteon89
Posté le 22-03-2021 à 10:04:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une ruche neuve, que me conseillez vous pour la préparer ?
 
Je pensais appliquer 3 couches d'huile de lin chauffée. Ca suffirait ? Sinon peinture suedoise en plus ?

n°62450534
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-03-2021 à 09:17:40  profilanswer
 

l'huile de lin suffit pour des années, la peinture a la farine + lin est une variante colorée et plus résistante, ça dépend de ce que tu mets dedans.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62524042
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 31-03-2021 à 07:39:33  profilanswer
 

sinon vous avez un plan pour trouver du varromed ?

n°62727083
tarpan66
Posté le 22-04-2021 à 11:10:28  profilanswer
 

Si c'était pas passé : expérimentation de mise en cave des ruches pour augmenter le taux de survie hivernale (succès total pour l'essai préliminaire à l'étude) https://www.ladepeche.fr/2021/03/03 [...] 406276.php


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62739748
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 23-04-2021 à 16:13:39  profilanswer
 

Aucune perte hivernale pour la 3eme année consécutive, par contre faute de Varromed dispo je n'ai pas fait de traitement hors couvain cet hiver  :sweat:

n°62744504
dced
Posté le 24-04-2021 à 00:09:52  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Si c'était pas passé : expérimentation de mise en cave des ruches pour augmenter le taux de survie hivernale (succès total pour l'essai préliminaire à l'étude) https://www.ladepeche.fr/2021/03/03 [...] 406276.php


Depuis 2 ans je fais une "expérimentation" aussi. Je laisse mes ruches dehors, varromed en décembre si besoin en plus du traitement conventionnel après la récolte. Nourissage si besoin. Résultat aucune perte. Par contre je n'ai pas eu d'article dans un journal pour ma performance :O


Message édité par dced le 24-04-2021 à 00:10:28
n°62745410
tarpan66
Posté le 24-04-2021 à 09:57:16  profilanswer
 

Est-ce que tu as comparé avec d'autres de tes ruches que tu aurais "conduit" différemment ?
 
Ça te gêne ce lien ?  :heink:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62745424
dced
Posté le 24-04-2021 à 09:59:48  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Est-ce que tu as comparé avec d'autres de tes ruches que tu aurais "conduit" différemment ?
 
Ça te gêne ce lien ?  :heink:


Ca me fait marrer une expérimentation sur 3 ruches. Qu'est ce que tu veux en tirer? Il aurait très pu laisser ses 3 ruches dehors que ça aurait été pareil. Si tu veux faire une experimentation sérieuse il va falloir un protocole beacuoup plus rigoureux.
Je ne dis pas que c'est pas bien. Je dis que c'est faire un article là dessus n'a aucun intérêt.


Message édité par dced le 24-04-2021 à 10:02:20
n°62747433
tarpan66
Posté le 24-04-2021 à 15:16:35  profilanswer
 

Ouais, en gros t'as pas lu l'article quoi…
 

Citation :

L’homme est certain que son système est efficace, toutefois, en bon scientifique qu’il est, il souhaiterait que de nombreux apiculteurs quelles que soient leurs méthodes, dans l’idéal 200, fassent comme lui. «Cela permettrait de valider mon expérience avec des chiffres à l’appui, d’avoir un résultat fiable.


 
C'est un début, une invitation à d'autres apiculteurs pour faire une étude à plus grande échelle, quoi de mieux qu'une publication dans les médias pour lancer ça ?  [:piranhas1]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62748987
dced
Posté le 24-04-2021 à 19:09:50  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Ouais, en gros t'as pas lu l'article quoi…
 

Citation :

L’homme est certain que son système est efficace, toutefois, en bon scientifique qu’il est, il souhaiterait que de nombreux apiculteurs quelles que soient leurs méthodes, dans l’idéal 200, fassent comme lui. «Cela permettrait de valider mon expérience avec des chiffres à l’appui, d’avoir un résultat fiable.


 
C'est un début, une invitation à d'autres apiculteurs pour faire une étude à plus grande échelle, quoi de mieux qu'une publication dans les médias pour lancer ça ?  [:piranhas1]


J'ai parfaitement lu l'article... Mais l'article suggère clairement qu'il n'y a pas de mortalité parce que les abeilles sont restés dans une cave. Or on ne peut rien en conclure, on est dans l'hypothèse pur est simple. Voilà ce que je reproche.

n°62749683
tarpan66
Posté le 24-04-2021 à 20:43:01  profilanswer
 

L'article dit juste qu'un gars a eu une idée, l'a mise en œuvre et a constaté un succès.
Il dit aussi que pour vérifier tout ça et pouvoir justement conclure quelque chose il veut lancer une vraie étude sur plusieurs centaines de ruches avec un protocole (y a un lien vers son site en fin d'article) : https://lerucherdecantegril.wordpre [...] e-45j-30j/
Pour ça il utilise le relais de la presse pour toucher d'autres apiculteurs.
 
Y a absolument pas de "fanfaronnade" , de "je me la pète dans un journal" ou autre "j'ai trouvé la solution miracle à la mortalité des abeilles"…
 
Je te trouve très négatif face à une initiative qui se veut justement un minimum rigoureuse… tu aurais voulu quoi ? Que le gars "recrute" 200 autre apiculteurs inconnus par télépathie et ne publie que le résultat final qu'une étude à grande échelle ?
 
D'ailleurs il explique lui-même :

Citation :

Comme je le redoutais, il n’y a pas eu assez de participants à l’expérimentation pour l’hiver 2020/21 il n’y aura donc pas d’étude statistique sur l’hibernation des ruches en cave pour cet hiver. En fait il n’y a actuellement malheureusement, en plus de mes 4 ruches tests qu’un seul apiculteur qui a fait la démarche avec 2 ruchettes (une en cave et une témoin au rucher).
 
Je m’y suis pris trop tard cette année pour la communication (10 décembre !) mais je ne pouvais pas le faire avant de savoir comment allaient se comporter mes ruches en cave, pour rassurer les apiculteurs qui auraient voulu rejoindre l’expérimentation.  


 
C'est le fait que ce soit dans un journal qui te dérange ? Le ton journalistique (qui déforme toujours l'intention des gens) ?
 
Je pige pas trop…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62751434
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-04-2021 à 23:04:27  profilanswer
 

il y a beaucoup moins de dangers venant de l'extérieurs dans une cave, c'est clair.
il fait moins froid dans une cave, c'est certain, ça aide, et on peut plus facilement soupeser ses ruches, les ouvrir, les nourrir si besoin.
mais ça n'empêche pas les varroas de se reproduire, et d'affaiblir les ruches en automne, qui passeront l'hiver en cave pour s'éteindre au printemps, dehors, faute d'abeilles et de nourriture.
ça n'empêche pas les reines hors d'âge de mourir en hiver, que je sache.
alors pour celui qui a 4 ruches et peut les mettre dans sa cave, très bien, allez-y.
pour celui qui a 20 ruches ça commence à faire, et pour le pro qui a 400 ruches, bonjour.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 24-04-2021 à 23:05:33

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62755072
tarpan66
Posté le 25-04-2021 à 15:49:59  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

il fait moins froid dans une cave, c'est certain, ça aide,.

Euh… justement le but c'est de maintenir les ruches dans un endroit à température constante plus basse qu'au-dehors (chez moi il a fait des pointes à 17°c en février par exemple (à l'ombre) pour réduire l'activité de la colonie.
Il explique bien que l'amplitude a une grande importance, sur une journée il a mesuré -5°c au matin et 25°c l'après-midi au soleil, dans sa cave uniquement 5°c d'amplitude.

hpdp00 a écrit :

pour celui qui a 20 ruches ça commence à faire, et pour le pro qui a 400 ruches, bonjour.

C'est pour ça qu'il parle aussi de la possibilité de les placer en versant nord en extérieur, dans un micro-climat moins ensoleillé et plus froid.
Tout est écrit sur son site ;)

Citation :

Certains apiculteurs, qui m’ont contacté, tentent l’expérience pour l’hiver en cours (2020/21), de mettre leurs ruches avec l’entrée au nord pour voir s’ils constatent une amélioration et une baisse de la mortalité hivernale. Aussi nous allons rajouter un volet d’expérimentation avec un groupe de ruches supplémentaires qui resteront au rucher mais dont les entrées seront tournées au nord pour ceux qui voudront tenter cette expérience et/ou qui n’ont pas de cave. Donc il y aura trois groupes : le groupe témoin (T) qui restera au rucher, l’entrée vers le sud, le groupe (N) qui restera au rucher mais avec l’entrée tourner vers le nord, enfin le groupe (C) des ruches qui seront mises en cave. Un apiculteur pourra avoir deux ou trois groupes, selon ce qu’il voudra tester (cave et/ou entrée au nord) avec toujours le groupe témoin. L’apiculteur pourra traiter ou non contre le varroa mais il sera obligé de traiter tous les groupes exactement de la même façon.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62756122
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-04-2021 à 17:56:01  profilanswer
 

déplace les ruches est relativement facile pour ceux qui transhument, mais pour les autres ça va demander pas mal de mise au point.  
cave ou versant nord, pareil, point de vue logistique.
 
je ne sais pas si leur éviter un "faux départ" de fin d'hiver est une bonne chose, elles ne sont pas nées d'hier, la reine ne pond pas en masse tout de suite.  
souvent, c'est l'api lui-même qui donne le top départ en nourrissant au sirop léger, pour simuler du nectar, lorsque la météo annonce des temp' supportables.
si l'idée est de les confiner, puisque c'est la mode en ce moment, et de ne leur ouvrir qu'à une date bien choisie, pas besoin de les déplacer, il suffit d'un grillage devant la sortie, ou d'une très petite entrée.
les variations de temp' vers le bas pendant l'hiver n'ont pas beaucoup d'importance tant qu'elles ont du miel accessible (= pas dans une zone trop froide), elles restent grappées pour rester au tiède. de ce point de vue, leur survie ne dépend que la voracité... de l'apiculteur.
 
pour faire une expérience a grande échelle il faut en principe des éléments très semblables, un groupe témoin et un groupe sur lequel porte l'intervention. ça n'existe pas donc pas grand intérêt.
on peut aussi utiliser des éléments différents et voir ce qui marche ou pas, mais c'est moins précis.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62756432
tarpan66
Posté le 25-04-2021 à 18:35:13  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

déplace les ruches est relativement facile pour ceux qui transhument, mais pour les autres ça va demander pas mal de mise au point.  
cave ou versant nord, pareil, point de vue logistique.

Ceux qui trouveront ça pas facile participeront pas, personne n'est obligé à quoi que ce soit :)
 

hpdp00 a écrit :

les variations de temp' vers le bas pendant l'hiver n'ont pas beaucoup d'importance tant qu'elles ont du miel accessible

Justement c'est l'inverse : les réchauffements ponctuels dans l'hiver, pas un "faux départ du printemps" mais plusieurs tout au long de l'hiver, parfois dès novembre…
 

hpdp00 a écrit :

elles ne sont pas nées d'hier, la reine ne pond pas en masse tout de suite.

Ça doit bien dépendre des régions, s'il est constaté qu'actuellement la vie de la ruche en hiver n'est pas celle qu'elle devrait avoir et que ça a l'air de lui être préjudiciable, quoi de mieux que de se poser la question et de tenter de chercher une réponse :??:
Et surtout comment peut-on reprocher à qqu'un de tenter ça ?
 

hpdp00 a écrit :

pour faire une expérience a grande échelle il faut en principe des éléments très semblables, un groupe témoin et un groupe sur lequel porte l'intervention. ça n'existe pas donc pas grand intérêt.
on peut aussi utiliser des éléments différents et voir ce qui marche ou pas, mais c'est moins précis.


C'est ce que prévoit son protocole : 3 groupes dont 1 témoin.
Idéalement il souhaiterait que ça porte sur 1000-2000 ruches au total. Ça commence à dessiner une tendance intéressante. faudra voir l'écart-type. (le mec est un chercheur, donc apriori il sait ce qu'il fait)
Si à la fin il constate 5 morts/jour dans un groupe et 150/jour dans le témoin, chacun en tirera les conclusion qu'il veut… là encore ça oblige personne à rien. :)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62756691
dced
Posté le 25-04-2021 à 19:05:45  profilanswer
 

J'ai été un peu sévère oui. Mais c'est surtout l'article de journal qui est un peu trompeur comme d'hab.
Bon après quoi qu'il arrive et même si il y a un effet démontré ca sera difficilement applicable pour la plupart des gens.

n°62983196
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-05-2021 à 00:01:09  profilanswer
 

Bon, je suis depuis 3 semaines la formation par le GDSA22. Initialement inscrit à la session de l'an dernier, annulée.

 

Confinement oblige, c'est en visio pour la partie théorique, la partie pratique en présentiel ce sera pour plus tard.

 

Une question à laquelle aucun formateur ne m'a répondu de manière vraiment formelle est s'il y a ou pas un moment favorable pour s'équiper en ruche/essaim ou pas.

 

Moi je n'ai pas voulu me lancer sans formation mais certains stagiaires en ont déjà acheté (l'an dernier la formation a été annulée, c'était trop long d'attendre un an de plus) et je me retrouve à être à peu près le seul sans ruche ni rien.

 

Et se pose toujours la question de l'emplacement. Le fond de mon jardin me plairait bien, en plein verger, mais la perspective d'avoir un essaim un peu chatouilleux qui irait piquer chez les voisins (pourtant assez loin) me refroidit un peu et je n'ai pas abordé le sujet avec eux.

 

J'ai envoyé un mail à la Mairie, au cas où ils auraient des terrains municipaux sur lesquels mettre mes futures ruches, on je sait jamais.

 

Sinon sur le modèle de ruche, la Dadant semble vraiment la plus répandue mais j'ai lu des trucs sur le confort des essaims qui serait meilleur en Warré ou Voirnot, alors je me tâte encore.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 20-05-2021 à 00:04:41

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62984171
dced
Posté le 20-05-2021 à 09:30:35  profilanswer
 

Quand j'avais fait une formation au GDSA35 j'étais le seul sans ruche aussi. J'attendais de faire la formation avant de me lancer.
 
En juin tu peux trouver des essaims de l'année à vendre par des éleveurs mais tu fera pas de miel avec sur cette année. C'est le moment de réserver si ce n'est déjà pas trop tard et si tu te sent prêt. Sinon attend l'année prochaine avec un essaim hiverné disponible dès le printemps suivant.
 
Pareil j'avais eu la même idée que toi : contacter la mairie. Ils ont mis quasi un an à me répondre. L'administration voilà voilà ... Et en plus le terrain proposé ne m'allait pas (sans compter que j'avais trouvé parallèlement depuis le temps). Peut-être auras tu plus de chance.
 
Pour ton jardin ça dépend de la superficie de ton jardin et de la proximité de tes voisins. Disons que si tes voisins sont à 30 mètres des ruches je ne m'y risquerai pas. Après c'est mon avis personnel. Certains le fond. Je me suis déjà fait piqué alors que j'étais à 50 mètres de mes ruches.
 
Si ton terrain n'est pas adapté, tu peux essayer de trouver un agriculteur qui te prête quelques mètres carré sur un des ses champs en échange de miel.  
 
La dadant est la plus facile à travailler. Je ne pourrais que te la conseiller. Que les abeilles mieux dans un autre type de ruche. Mouai. Je ne suis pas sur que ça joue des masses. Il faut juste un peu de bon sens et adapter le nombre de cadres avec la taille de ta colonie.

n°62984995
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-05-2021 à 10:44:59  profilanswer
 

Ok.

 

J'ai un terrain rectangulaire de 20m de large sur 135m de long. La maison à une extrémité et un verger à l'autre bout.
Au delà, des champs.

 

Mes voisins sont sur des parcelles identiques. En gros, au fond du jardin c'est d'un côté une friche, de l'autre un verger/poulailler.

 

Les maisons sont à plus de 100m dans tous les cas.

 

Mais je me tâte quand même. Je ne sais pas à quelle distance on peut se déplacer par rapport à des ruches sans équipement, est-ce que le fond de jardin est une "no go zone" ou pas ensuite (il y a le compost etc.....).

 

Un agriculteur oui, je veux bien, mais se pose la question de la ressource, les formateurs ont insisté là dessus.
J'ai des champs de colza pas loin mais bon.... la monoculture me laisse perplexe.

 

Tu as trouvé en demandant à un agriculteur du coin, toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 20-05-2021 à 10:49:46

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62985170
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 20-05-2021 à 10:55:57  profilanswer
 

J'ai débuté avec des ruches playmobil (warré) , il faut les surveiller comme le lait sur le feu, si tu travailles avec des barrettes c'est juste infernal pour observer les zab, la ponte etc,  il faut tout péter à la récolte, bref je suis passé en Dadant au bout de 3 ans, je gère bcp mieux mes essaims et ma production. Sinon pour l'histoire des voisins tu peux prendre de la Buck qui est nettement moins agressive (tant qu'elle n’est pas hybridée).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les abeilles disparaissent peu à peunid de guepes ou d'abeilles
Des abeilles douées en maths...Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois
[Topik saiske] Cherchez pas, c'est moi qui ai la plus grosse.Essaims d'abeilles et de guêpes
Comment se débarrasser de guêpes, abeilles, bourdon, etc... ?Ruche, nid d'abeilles, guèpes
Piqûres de guêpes/abeillesLes moustiques, les abeilles, les guêpes ???
Plus de sujets relatifs à : Le topic des apiculteurs et des abeilles. (+ Quizz)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR