Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4572 connectés 

Qui préférez vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  873  874  875  876  877  878
Auteur Sujet :

Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...

n°21398197
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 31-01-2010 à 22:21:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Allez hop on commence, je vais passer en revue les whiskies que j'ai en ma possession (il est dur d'apprécier tous ceux que j'ai goûtés seulement une fois :D ) :
Bien entendu autant que possible, je me servirai de lmdw.

N'hésitez pas à compléter (j'éditerai chaque post). Maintenant, les impressions sont personnelles, mais je rajouterai vos notes si elles diffèrent franchement de mon appréciation (les goûts et les couleurs... ce dont il s'agit d'ailleurs...)

ABERLOUR Double Cask 12 ans Sherry finish 43% :

http://www.whisky.fr/medias/images [...] iv8981.jpg

Prix : payé dans les 30-35€ (en grande surface)

Premier achat de single malt pour ma cave, il y a maintenant 5 ans. Attiré par la sobriété du coffret et la très bonne qualité de la bouteille et du bouchon en bois. Il m'a servi à étalonner certains repères.

Une couleur ambrée, très représentative des sherry. Un nez agressif au premier abord. En bouche, une sensation "chaude" (difficile de préciser d'avantage, en tous les cas s'oppose à un Scapa par exemple), certainement lié à la jeunesse du nectar et légèrement huileuse.

J'ai donc laissé vieillir doucement cette bouteille dans mon bar (abris de la lumière et c'est tout). Au bout de 4 ans, les essences agressives se sont un peu dissipées, laissant apparaître plus facilement une senteur fruitée (plutôt fruits rouge) qui se retrouve facilement en bouche. Mais pas ou peu de retour en bouche pour ce produit.

A servir en apéritif.

Pour ma part, je dirai à éviter, étant donné ce que l'on peut trouver à des prix similaires (voire inférieurs). Je suis d'ailleurs assez mitigé à propos des speyside.

Type : Single Malt
Région : Speyside
Distillerie : Aberlour

Présentation : 3/5
Couleur : 3/5
Nez : 1/5
Bouche : 1/5
Retour : 0/5
Rapport qualité/prix : mauvais

Message édité par demoniakkin le 01-02-2010 à 16:24:15

---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
mood
Publicité
Posté le 31-01-2010 à 22:21:52  profilanswer

n°21398313
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 31-01-2010 à 22:30:32  profilanswer

LAPHROAIG Quarter Cask 48% :

http://www.whisky.fr/medias/images/produits/180x240/iv13170.jpg

Prix : payé dans les 40€ (Uzès)

Etalonnage des "islay".

Une couleur claire, presque surprenante. Un fumé très marqué (pour les amateurs). Et là commence la dégustation, c'est simple on a l'impression de consommer un cigare en commençant par le divin, la tourbe est bien présente. Pas d'erreur possible il s'agit d'un digne représentant de l'île d'islay. Le retour en bouche est d'ailleurs boisé. Les 48% ne sont pas marquants.

C'est un whisky qui ne laisse pas sans avis. Je conseillerai d'ailleurs à déguster autour d'un Partagas 8-9-8. Aucun des deux ne prenant le dessus, on est là en présence d'un couple très homogène niveau sensation. A préférer donc dans ce contexte : plutôt en digestif.

L'appellation Quarter Cask et son fumé significatifs proviennent de son vieillissement dans un fût Quarter Cask, c'est-à-dire 1/4 du volume du fût traditionnel, d'où son boisé significatif et son fumé (en plus de la tourbe lors de la distillation).

La présentation est austère (trop à mon goût) et dessert le produit (bouteille vert amende, bouchon en plastique blanc et étiquette blanche : on attendrait presque la fée verte plutôt qu'un whisky).

En conclusion, cela m'a permis de déterminer que je n'aime pas les (très) "tourbés", sauf condition particulière (cigare).

Région : Islay
Distillerie : Laphroaig

Présentation : 0/5
Couleur : 1/5
Nez : 4/5
Bouche : 4/5
Retour : 2/5
Rapport qualité/prix : moyen (bon suivant situation)

Message édité par demoniakkin le 01-02-2010 à 16:24:50

---------------
n°21398662
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 31-01-2010 à 22:59:48  profilanswer

REDBREAST 12 ans 40% :

http://www.whisky.fr/medias/images/produits/180x240/iv327.jpg

Prix : payé dans les 35-40€ (Uzès)

On change maintenant de pays et de type de distillation. Mon premier véritable coup de coeur. LMDW parle de nectar irlandais, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti la première fois.

La bouteille est vraiment particulière, sa forme originale est reconnaissable. L'étiquette est sobre, détaillée et efficace.

Une couleur dorée somptueuse. Une viscosité un peu plus marquée que pour les single malt, très agréable en le faisant s'activer dans un verre par des mouvements circulaires. Un nez doux et raffiné qui amène déjà vers un mélange floral et fruité.

En bouche, c'est superbe, on sent immédiatement les fruits rouges. Le retour tire vers des fruits plus sucrés : je penche pour ma part vers la pêche.

Accessible en apéritif grâce à son faible degré, je le préfère néanmoins en digestif du fait des saveurs qu'il dégage. Il risque en effet de prendre le pas sur l'apéritif et le dîner lui-même.

C'est ma seule référence irlandaise, je réviserai peut-être après avoir goûté le Géant vert (Green Spot), mais en l'occurrence il s'agit d'un produit efficace et que je recommande étant donné son rapport qualité/prix. J'en suis à ma 6ème bouteille en 5 ans...

Je cherche la version 15 ans, qui sait se faire rare. On verra également après dégustation.

Type : Pure Pot Still (Irish Whiskey)
Région : Irlande
Distillerie : Middleton

Présentation : 4/5
Couleur : 4/5
Retour : 3/5
Rapport qualité/prix : excellent

Message cité 1 fois
Message édité par demoniakkin le 01-02-2010 à 16:25:31

---------------
n°21399088
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 31-01-2010 à 23:53:49  profilanswer

NIKKA From the Barrel 51,4% :

http://www.whisky.fr/medias/images/produits/180x240/iv624.jpg

Prix : payé 30€ (Inter caves)

Encore un nouveau pays. Et un nouveau type : un blend, mais pas de médiocre qualité puisqu'il s'agit d'un assemblage de 2 single malts.

La bouteille est atypique pour du whisky, sa forme originale est reconnaissable. L'étiquette est sobre (trop) et en japonais. Seul le bouchon métallique dénote de la qualité globale. Le format est inhabituel également avec ses 50cl.

Le premier contact avec la couleur est surprenant : on dirait du caramel, ou plus exactement du sirop d'érable et cette impression va poursuivre.

Au nez, j'ai immédiatement songé à cette sucrerie, les essences sont douces et progressives. En bouche on est d'abord submergé par une sensation de sucré, de caramel. Le retour (ou final pour les puristes) vient vers la pomme. Même les néophytes n'ont aucun mal à discerner ces nuances (testé et approuvé par demoniakkinette qui n'aime pas le whisky). Je détecte néanmoins une touche acidulée en toute fin, tirant vers l'orange, presque imperceptible.

Autant le dire clairement, le Nikka FTB (son petit nom) est un produit d'exception. Clairement orienté digestif du fait de son ensemble homogène suave dont la douceur rappelle à s'y méprendre celle du sirop d'érable(d'ailleurs la bouteille aussi.... serait-ce un hasard?). Ses 51,4° sont bien présents sans perturber l'instant. C'est rond, simple et ne laisse qu'une envie : celle de se resservir.

Première incursion au pays du soleil levant et ce que certains anciens m'en avaient dit est vrai : il savent faire du whisky et excellemment de surcroît.

Type : Blend
Région : Japon
Distillerie : Assemblage de 2 single malts du groupe Nikka (Miyagikyo et Yoichi)

Présentation : 2.5/5
Couleur : 3.5/5
Retour : 4/5
Rapport qualité/prix : excellent

Message édité par demoniakkin le 01-02-2010 à 16:24:05

---------------
n°21399135
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 31-01-2010 à 23:58:53  profilanswer

Bon le Nikka FTB m'a fortement compromis le palais pour ce soir, je ne peux donc pas poursuivre, on verra dans la semaine ou le week end prochain, en fonction de ma mémoire olfactive et gustatives ou en fonction des tests in situ (avec 11 bouteilles dans le bar il y a de quoi faire :D)  ...

---------------
n°21399226
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-02-2010 à 00:10:26  profilanswer

c'est sympa de nous faire partager ton avis en tout cas
merci :jap:

n°21399932
RaKaCHa
Posté le 01-02-2010 à 08:05:07  profilanswer

[:cerveau kukron]  

Ça fait une intéressante lecture en arrivant au boulot :)

Je ne connais ni le 1/4 Cask (mais la commande est passée) ni le Redbreast.

Je te rejoins sur le FTB, sauf que je n'ai aucune idée du goût qu'a le sirop d'érable. Cela expliquerait pourquoi je n'ai pas réussi à définir ce que je ressentais en bouche  :whistle:  

Par contre pour ce qui est de l'embouteillage (étiquette, bouteille elle-même) et de la couleur, j'ai du mal à saisir en quoi cela joue sur la qualité du whisky  [:cerveau skyzor]  
Perso ça ne rentre pas en compte dans la note (épi les étiquettes Laphoraig c'est les plus jolies d'abord  [:cerveau jap]  ).

n°21399944
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 01-02-2010 à 08:09:48  profilanswer

demoniakkin a écrit :

REDBREAST 12 ans 40% :

http://www.whisky.fr/medias/images [...] /iv327.jpg

Prix : payé dans les 35-40€ (Uzès)

On change maintenant de pays et de type de distillation. Mon premier véritable coup de coeur. LMDW parle de nectar irlandais, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti la première fois.

La bouteille est vraiment particulière, sa forme originale est reconnaissable. L'étiquette est sobre, détaillée et efficace.

Une couleur dorée somptueuse. Une viscosité un peu plus marquée que pour les single malt, très agréable en le faisant s'activer dans un verre par des mouvements circulaires. Un nez doux et raffiné qui amène déjà vers un mélange floral et fruité.

En bouche, c'est superbe, on sent immédiatement les fruits rouges. Le retour tire vers des fruits plus sucrés : je penche pour ma part vers la pêche.

Accessible en apéritif grâce à son faible degré, je le préfère néanmoins en digestif du fait des saveurs qu'il dégage. Il risque en effet de prendre le pas sur l'apéritif et le dîner lui-même.

C'est ma seule référence irlandaise, je réviserai peut-être après avoir goûté le Géant vert (Green Spot), mais en l'occurrence il s'agit d'un produit efficace et que je recommande étant donné son rapport qualité/prix. J'en suis à ma 6ème bouteille en 5 ans...

Je cherche la version 15 ans, qui sait se faire rare. On verra également après dégustation.

Type : Pure Pot Still (Irish Whiskey)
Région : Irlande
Distillerie : Middleton

Présentation : 4/5
Couleur : 4/5
Retour : 3/5
Rapport qaulité/prix : excellent

Conseillé par notre ami d'Inter-caves j'imagine ?  :D  
Le Redbreast sera certainement mon prochain achat. Vraiment pas déçu de l'Irlande avec le Bushmills, je vais continuer dans cette voie avec celui-ci dont j'entends le plus grand bien.

Bien vu les commentaires sur chaque whisky  :jap:  
"Bizarrement", j'apprécie aussi le Nikka FTB en apéritif.

n°21400095
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 09:09:06  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Conseillé par notre ami d'Inter-caves j'imagine ?  :D  
Le Redbreast sera certainement mon prochain achat. Vraiment pas déçu de l'Irlande avec le Bushmills, je vais continuer dans cette voie avec celui-ci dont j'entends le plus grand bien.

Bien vu les commentaires sur chaque whisky  :jap:  
"Bizarrement", j'apprécie aussi le Nikka FTB en apéritif.

tout à fait pour le Green Spot :D

pour le nikka en apéritif, je pense qu'il faut avoir derrière un repas conséquent donnant plus sur du sucré salé (canard à l'orange, poulet à l'ananas, porc sauce caramel...)
si c'est trop léger en bouche, le risque est d'avoir une bonne partie des papilles "endormies" après ce breuvage :D

Message édité par demoniakkin le 01-02-2010 à 13:24:38

---------------
n°21401820
reddwarf
gazzz
Posté le 01-02-2010 à 12:20:45  profilanswer

fdaniel a écrit :

Goûté cet après-midi au salon Mer, Vigne et Gastronomie (et acheté dans la foulée) :

http://hfr-rehost.net/http://www.d [...] age023.jpg

Un whisky produit en Champagne, la version ci-dessus est en outre proposée avec plusieurs vieillissements différents (Banyuls, Meursault, Sauternes, Champagne, Loupiac). J'ai pris la version élevée en fut de Meursault, qui avait un nez boisé vraiment très sympathique. Producteur en outre très avenant, il nous a fait goûter 3-4 trucs, il arrive à sortir des choses vraiment originales et différentes (le premier prix, aux alentours d'une vingtaine d'euros, est assez rond, le suivant est déjà plus sec). Celui que j'ai pris était à 56 €, le rapport qualité/prix m'a semblé pas mal au final (vieillissements de 7-8 ans, mais bien aboutis).

Une bonne surprise, en tout cas. Pour voir leur gamme : http://www.distillerie-guillon.com/single.php

Le salon en question est encore ouvert demain (invitations à récupérer sur leur site, c'est au Parc Floral) : http://www.mer-et-vigne.fr/Les_sal [...] Printemps/

j'y suis passé aussi, le premier prix est très honnête, leur n°1 est vraiment sympa mais trop cher :(  gouté ensuite le malt vieilli en fut de sauternes et assez déçu, j'aurai peut être dû commencer par celui là.

j'ai discuté avec la vendeuse, le bonhomme était occupé, dommage, elle récitait sa leçon sans vraiment répondre à mes questions.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2010 à 12:20:45  profilanswer

n°21402357
FoGo
Posté le 01-02-2010 à 13:17:32  profilanswer

fdaniel a écrit :

Il y en a chez la Maison du Whisky (entres autres ?) :

http://hfr-rehost.net/http://www.w [...] m32932.jpg

http://www.whisky.fr/produit-32932 [...] -de-6.html

60 € les 6, la boîte qui les fabrique met en avant un verre high-tech (cristal Tritan, 30 % plus résistant que les autres, bla bla bla).

Colis reçu !

Premières impressions : Elégant, sobre, et trés fin.

Pour la dégustation ils font vraiment ressortir les aromes [:huit], même avec quelques gouttes au fond du verre, et faire tourner le whisky est vraiment sans risque pour les maladroits  :sleep:  

Ensuite en point négatif je dirai leur taille : je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi grands, donc pour les laver (à la main), ce n'est pas évident...

Bon et puis je rappelle qu'ils étaient offerts par Whisky mag pour l'abonnement à la revue... Sinon j'aurais opté pour des INAO je pense

Message cité 1 fois
Message édité par FoGo le 01-02-2010 à 13:21:03
n°21402393
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 13:21:19  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

[:cerveau kukron]  

Ça fait une intéressante lecture en arrivant au boulot :)

Je ne connais ni le 1/4 Cask (mais la commande est passée) ni le Redbreast.

Je te rejoins sur le FTB, sauf que je n'ai aucune idée du goût qu'a le sirop d'érable. Cela expliquerait pourquoi je n'ai pas réussi à définir ce que je ressentais en bouche  :whistle:  

Par contre pour ce qui est de l'embouteillage (étiquette, bouteille elle-même) et de la couleur, j'ai du mal à saisir en quoi cela joue sur la qualité du whisky  [:cerveau skyzor]  
Perso ça ne rentre pas en compte dans la note (épi les étiquettes Laphoraig c'est les plus jolies d'abord  [:cerveau jap]  ).

pour le rapport qualité prix, c'est très subjectif :D, je ne rentre pas la présentation (également subjectif : je n'ai pas apprécié celle du 1/4 cask) ni la couleur dedans, mais pour moi cela apporte au plaisir également :

une belle présentation, un beau produit et un bon moment vont de paires :love:

edith : merci :jap:

je vais faire le ardberg 10 et le glenfiddich 12 cet aprem

Message édité par demoniakkin le 01-02-2010 à 13:24:11

---------------
n°21402461
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 13:26:31  profilanswer

FoGo a écrit :

Colis reçu !

Premières impressions : Elégant, sobre, et trés fin.

Pour la dégustation ils font vraiment ressortir les aromes [:huit], même avec quelques gouttes au fond du verre, et faire tourner le whisky est vraiment sans risque pour les maladroits  :sleep:  

Ensuite en point négatif je dirai leur taille : je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi grands, donc pour les laver (à la main), ce n'est pas évident...

Bon et puis je rappelle qu'ils étaient offerts par Whisky mag pour l'abonnement à la revue... Sinon j'aurais opté pour des INAO je pense

tu avais vu ceux là :  

http://www.glencairn.co.uk/shop/pr [...] 19&start=1

boutique sérieuse et rapide

---------------
n°21402470
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-02-2010 à 13:27:12  profilanswer

reddwarf a écrit :

j'y suis passé aussi, le premier prix est très honnête, leur n°1 est vraiment sympa mais trop cher :(  gouté ensuite le malt vieilli en fut de sauternes et assez déçu, j'aurai peut être dû commencer par celui là.

La version Banyuls n'était pas non plus extraordinaire à mon goût, de l'aveu du gars ces 2 là semblent plutôt destinées à des publics peu familiers avec le whisky, en tout cas la petite mémé qui dégustait en même temps que moi l'aimait bien :D J'aurai bien aimé goûter les versions Loupiac et Champagne, mais je commençais à avoir les papilles un peu attaquées après le 4ème (il m'avait fait goûter dans l'ordre 42, 46, Banyuls et Meursault). Du coup je n'ai pas non plus goûté le n°1, ça sera pour la prochaine fois...

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°21404051
bpoujol
Posté le 01-02-2010 à 15:21:10  profilanswer

Sympa les commentaires et les photos.
Par contre, l'intérêt de noter la couleur et la présentation ??

Toutes mes notes sont présentes ici :
http://bwhisky.free.fr/Degust.html et http://bwhisky.free.fr/Degustfull.html
Mise à jour rares (1 fois par mois à peu près :o)

Par contre je ne présenterais pas tout ce que j'ai en bar, j'ai peu de bouteilles en bar (30aine) mais beaucoup de "samples" (50aine)

Message cité 1 fois
Message édité par bpoujol le 01-02-2010 à 15:22:39

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°21404322
FoGo
Posté le 01-02-2010 à 15:39:13  profilanswer

demoniakkin a écrit :

tu avais vu ceux là :  

http://www.glencairn.co.uk/shop/pr [...] 19&start=1

boutique sérieuse et rapide

Oui j'avais vu, et ils sont trés jolis...

Cpdt, j'ai opté pour les verres No Ice de Whisky Mag avec l'offre d'abonnement (ça fait toujours des bouquins à lire le soir avant de dormir  :sleep: ). Mais c'est clair que si je voulais m'en prendre d'autres, j'opterais pour ces verres là.

n°21404362
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 15:42:28  profilanswer

bpoujol a écrit :

Sympa les commentaires et les photos.
Par contre, l'intérêt de noter la couleur et la présentation ??

Toutes mes notes sont présentes ici :
http://bwhisky.free.fr/Degust.html et http://bwhisky.free.fr/Degustfull.html
Mise à jour rares (1 fois par mois à peu près :o)

Par contre je ne présenterais pas tout ce que j'ai en bar, j'ai peu de bouteilles en bar (30aine) mais beaucoup de "samples" (50aine)

superbe comme journal de dégustation :)

couleur et présentation cf ce que j'en dis ci-dessus :jap:, pour ma part celà fait partie du tout, certains whisky me font envie sans même les avoir sentis. Et pour la présentation, je donne une part importante au "rituel", c'est-à-dire qu'avoir une belle bouteille me donne envie également de goûter.

En gros c'est un tout.

L'exemple par excellence pour moi est le quarter cask qui perd franchement en présentation. C'est dommage, le produit vaut mieux.

Et si le tenancier du tomic mettait en 1 les bonnes adresses, bons sites (ton journal de note, le site de lmdw, qqs autres sites anglais...)... et quelques définitions de base?

---------------
n°21404381
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 15:43:24  profilanswer

FoGo a écrit :

Oui j'avais vu, et ils sont trés jolis...

Cpdt, j'ai opté pour les verres No Ice de Whisky Mag avec l'offre d'abonnement (ça fait toujours des bouquins à lire le soir avant de dormir  :sleep: ). Mais c'est clair que si je voulais m'en prendre d'autres, j'opterais pour ces verres là.

tiens bonne idée l'idée de justifier l'abonnement avec les verres, je crois que je vais le faire à madame :o  [:gigaloool]

edith : test :

http://www.scotchwhisky.com/images/regmap.gif

Message édité par demoniakkin le 01-02-2010 à 16:38:51

---------------
n°21404860
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 16:23:55  profilanswer

ARDBEG Ten 10 ans 46% :

http://www.whisky.fr/medias/images/produits/180x240/iv8357.jpg

Prix : offert, 42€ LMDW

Un islay, dans la plus pure tradition. Ardbeg propose un produit accessible au néophyte.

La bouteille est classique et sobre, j'apprécie cependant l'étiquette (dommage que le bouchon soit en plastique...) La couleur est également classique pour un islay : dorée et claire.

Première impression : l'odeur est caractéristique, on y retrouve fumé, tourbe et iode. Elle n'est cependant pas agressive et laisse une part belle au sel puis à la cannelle. On termine sur du boisé.

En bouche, le fumé et le salé sont bien présents. Je penche pour une touche légère d'agrume, plutôt citron. Il laisse une âpreté sur la langue, non déplaisante.

Le retour est quasi inexistant ou sur les mêmes notes en revanche, c'est dommage mais sans surprise.

Je le conseille clairement en apéritif. Il se pose ainsi en parfait compagnon d'un bon moment avant de passer à plus consistant. En bref un islay prononcé plutôt viril mais qui ne fera pas fuir les non avertis.

Région : Islay
Distillerie : Ardbeg

Présentation : 3.5/5
Bouche : 3.5/5
Retour : 1/5
Rapport qualité/prix : moyen à bon

Message édité par demoniakkin le 01-02-2010 à 16:26:39

---------------
n°21404897
FoGo
Posté le 01-02-2010 à 16:28:56  profilanswer

demoniakkin a écrit :

couleur et présentation cf ce que j'en dis ci-dessus :jap:, pour ma part celà fait partie du tout, certains whisky me font envie sans même les avoir sentis. Et pour la présentation, je donne une part importante au "rituel", c'est-à-dire qu'avoir une belle bouteille me donne envie également de goûter.

En gros c'est un tout.

L'exemple par excellence pour moi est le quarter cask qui perd franchement en présentation. C'est dommage, le produit vaut mieux.

Clair ! Bien ce journal ! Direct dans les favoris !

Et je te rejoins concernant l'aspect du whisky (bouteille, couleur) qui est une bonne mise en bouche je trouve.

n°21405289
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 17:01:37  profilanswer

GLENFIDDICH Special Reserve 12 ans 40% :

http://www.whisky.fr/medias/images/produits/180x240/iv8132.jpg

Prix : offert, 25-30€ (en grande surface)

Glenfiddich est LA distillerie, en termes de production. Ce single malt est historiquement l'un des plus vendus et des plus marquants (un des rares single malt dont la production remonte à la moitié du XXe siècle).

La bouteille est triangulaire d'un vert caractéristique de la marque de la vallée des cerfs. Le breuvage est doré.

Le nez est agréable mais léger, donnant dans les essences florales et céréales. Pas de note réellement significative, c'est rond et consensuel.

En bouche, la première impression se confirme : c'est agréable, mais léger. On ne trouve rien de spectaculaire, presque comparable à un galet : lisse et poli, sans rugosité.

Le retour est léger sur les mêmes touches végétales et céréales.

A proscrire donc de la deuxième partie de soirée, il trouve sa place en apéritif. Encore un speyside que je place dans cette catégorie... Mais également conscient d'avoir encore la même gamme de prix : les bons speysides seraient-ils plus coûteux ?

En tout état de cause, on est en présence d'un produit sans défaut mais sans originalité (voire sans qualité intrinsèque), bref une boisson industrielle. Il agrémentera le bar d'un amateur, en tant que premier whisky à boire sec (et pas en tant que composant d'un quelconque mélange). Beaucoup lui préféreront un bowmore (legend ou 12 ans).

Région : Speyside
Distillerie : Glenfiddich

Présentation : 3/5
Nez : 3/5
Bouche : 2.5/5
Retour : 1/5
Rapport qualité/prix : moyen

Message cité 1 fois
Message édité par demoniakkin le 06-02-2010 à 20:08:52

---------------
n°21405640
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 17:29:32  profilanswer

Bon reste à faire :

AUCHENTOSHAN 12 ans 40%
BUNNAHABHAIN 12 ans 40%
SCAPA 14 ans 40% ( http://www.thewhiskyexchange.com/P-4589.aspx )
BOWMORE 19 ans 1990 46% embouteillé par Signatory Vintage (le même que lmdw mais en 19 ans)
BOWMORE 12 ans 40%
GLENKINCHIE 17 ans 43% (celui là en 17 ans http://www.thewhiskyexchange.com/P-2291.aspx )
GLENMORANGIE ASTAR 57,1% ( http://www.thewhiskyexchange.com/P-8330.aspx )
BALLANTINE'S Finest 40% :o (à titre de comparaison car c'est un des rares bas de gamme que j'arrivais à boire sec, la bouteille est neuve de 2 ans :/)

---------------
n°21406004
balaste
Posté le 01-02-2010 à 17:59:59  profilanswer

Je trouve que noter la couleur c'est un peu ridicule.
Pareil pour la présentation, je rejoins Rakacha sur ce point, les petites distilleries ne sont pas des gros marketeux, ce qui importe c'est que le contenu de la bouteille soit à notre gout, après que l'étiquette soit blanche ou jaune devant, marron derrière...

n°21406031
bpoujol
Posté le 01-02-2010 à 18:02:10  profilanswer

demoniakkin a écrit :

Et si le tenancier du tomic mettait en 1 les bonnes adresses, bons sites (ton journal de note, le site de lmdw, qqs autres sites anglais...)... et quelques définitions de base?

FoGo a écrit :

Clair ! Bien ce journal ! Direct dans les favoris !

:jap:  
Faut dire que ce 'journal de dégustation' est au départ, un moyen pour moi de garder mes notes et d'y accéder depuis le boulot et puis en un an il s'est étoffé ainsi que mon palais, quand je vois mes premiers commentaires  :lol: (environ 250 whiskies dégustées en 2009 et c'est bien parti pour continuer pareil en 2010).
Seul point négatif : mes bouteilles ne descendent jamais, je ne bois quasiment plus que des samples.  
Ah oui, et bien sur le budget, à force de boire des "grands" whiskies, j'ai un peu du mal avec les "classiques" et les quelques bouteilles que j'achètent me coutent rarement moins de 100€ pièce, a ce rythme là j'appréhende l'année prochaine.  :pt1cable:

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°21406042
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 01-02-2010 à 18:03:12  profilanswer

on déguste d'abord avec les yeux [:cosmoschtroumpf]

n°21406251
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 18:18:21  profilanswer

bpoujol a écrit :

:jap:  
Faut dire que ce 'journal de dégustation' est au départ, un moyen pour moi de garder mes notes et d'y accéder depuis le boulot et puis en un an il s'est étoffé ainsi que mon palais, quand je vois mes premiers commentaires  :lol: (environ 250 whiskies dégustées en 2009 et c'est bien parti pour continuer pareil en 2010).
Seul point négatif : mes bouteilles ne descendent jamais, je ne bois quasiment plus que des samples.  
Ah oui, et bien sur le budget, à force de boire des "grands" whiskies, j'ai un peu du mal avec les "classiques" et les quelques bouteilles que j'achètent me coutent rarement moins de 100€ pièce, a ce rythme là j'appréhende l'année prochaine.  :pt1cable:

tu me fais peur [:totoz]

oui dans les 100€ ou plus chat commence à parler :ouch:

je ne pense pas dépasser cette limite, hormis bouteille d'exception, mais pour l'instant dans la gamme des 40-60€ on trouve pas mal de choses et je n'ai pas encore tout gouté :o

---------------
n°21406267
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 18:19:06  profilanswer

balaste a écrit :

Je trouve que noter la couleur c'est un peu ridicule.
Pareil pour la présentation, je rejoins Rakacha sur ce point, les petites distilleries ne sont pas des gros marketeux, ce qui importe c'est que le contenu de la bouteille soit à notre gout, après que l'étiquette soit blanche ou jaune devant, marron derrière...

c'est ton avis :jap:

des petites distilleries font des choses bien supérieures aux grosses justement ;)

---------------
n°21406486
RaKaCHa
Posté le 01-02-2010 à 18:33:47  profilanswer

demoniakkin a écrit :

Beaucoup lui préféreront un bowmore (legend ou 12 ans).

Tu m'étonnes  :)  

D'ailleurs en parlant de Bowmore, je trouve le Legend meilleur que le 12YO. Je suis le seul dans ce cas ?

n°21406748
balaste
Posté le 01-02-2010 à 18:52:13  profilanswer

Pas gouté le 12YO (je suis un rescapé :o)

Mais le Legend a clairement un super rapport Q/P (trouvable à - de 20€ dans certains Hypermarchés)

n°21406769
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 18:53:48  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Tu m'étonnes  :)  

D'ailleurs en parlant de Bowmore, je trouve le Legend meilleur que le 12YO. Je suis le seul dans ce cas ?

je placerai le 12 devant, mais le rapport qualité/prix est imbattable en effet :)

---------------
n°21408546
bpoujol
Posté le 01-02-2010 à 21:46:11  profilanswer

demoniakkin a écrit :

tu me fais peur [:totoz]
oui dans les 100€ ou plus chat commence à parler :ouch:
je ne pense pas dépasser cette limite, hormis bouteille d'exception, mais pour l'instant dans la gamme des 40-60€ on trouve pas mal de choses et je n'ai pas encore tout gouté :o

Et je lorgne sur les bouteilles encore plus chères...
L'an dernier j'ai dépensé + de 1700€ en whisky.

Mes dernières rentrées (commandées en décembre et récupérées la semaine dernière) (non ouvertes) :
http://www.thewhiskyexchange.com/P-9731.aspx (déjà goutée superbe rapport Q/P)
http://www.thewhiskyexchange.com/P-6878.aspx (Un 86 ne peut être mauvais ;))
http://www.thewhiskyexchange.com/P-11025.aspx
ainsi qu'un Yoichi 1991/2009 LMDW  :o  

Après faut dire que pour gouté plein de truc le plus simple, reste les samples (que ce soit échange ou achat).
D'ailleurs si certains sont intéressés  :hello:

---------------
n°21409280
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 22:32:19  profilanswer

bpoujol a écrit :

Et je lorgne sur les bouteilles encore plus chères...
L'an dernier j'ai dépensé + de 1700€ en whisky.

Mes dernières rentrées (commandées en décembre et récupérées la semaine dernière) (non ouvertes) :
http://www.thewhiskyexchange.com/P-9731.aspx (déjà goutée superbe rapport Q/P)
http://www.thewhiskyexchange.com/P-6878.aspx (Un 86 ne peut être mauvais ;))
http://www.thewhiskyexchange.com/P-11025.aspx
ainsi qu'un Yoichi 1991/2009 LMDW  :o  

Après faut dire que pour gouté plein de truc le plus simple, reste les samples (que ce soit échange ou achat).
D'ailleurs si certains sont intéressés  :hello:

[:rofl]  j'adore

---------------
n°21409757
foul
Amiga forever...
Posté le 01-02-2010 à 22:59:41  profilanswer

hop ! Petit retour après un rappel à l'ordre ;)

Y'a moyen de donner les commandes du topic à quelqu'un d'autre vu que je ne le suis plus trop :\

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°21409828
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-02-2010 à 23:03:12  profilanswer

S'il y a un volontaire faut qu'il fasse signe, et je ferai la demande aux admins.

---------------
n°21409852
CharlesT
Posté le 01-02-2010 à 23:04:33  profilanswer

fdaniel a écrit :

S'il y a un volontaire faut qu'il fasse signe, et je ferai la demande aux admins.

Pour le premier post, tu peux même le faire toi-même. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par CharlesT le 01-02-2010 à 23:06:43

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°21409876
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-02-2010 à 23:05:34  profilanswer

CharlesT a écrit :

Pour le premier post, tu peux même le faire toi-même. ;)

Euh oui mais non, j'ai déjà un topic à entretenir :o

---------------
n°21409892
CharlesT
Posté le 01-02-2010 à 23:06:19  profilanswer

fdaniel a écrit :

Euh oui mais non, j'ai déjà un topic à entretenir :o

Nan, nan. Je parlais de changer l'auteur du 1er post. :D

EDIT -> La fonction se trouve sur cet icône : http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/defaut/change_author.gif

Message cité 1 fois
Message édité par CharlesT le 01-02-2010 à 23:07:11

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°21409943
foul
Amiga forever...
Posté le 01-02-2010 à 23:09:35  profilanswer

Je suis d'accord pour donner la clé à demoniakkin si il est d'accord.. avec l'accord d'un admin :)

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°21409976
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-02-2010 à 23:11:30  profilanswer

CharlesT a écrit :

EDIT -> La fonction se trouve sur cet icône : http://forum-images.hardware.fr/th [...] author.gif

Ah merci, je n'avais jamais fait gaffe à cette fonction [:arn0]

---------------
n°21409989
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 01-02-2010 à 23:11:56  profilanswer

je veux bien, mais je pense que deux autres sont un peu plus légitimes que moi :

bpoujol et fdaniel

si pas possible pour les deux alors je prendrai :)

---------------
n°21410042
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-02-2010 à 23:15:14  profilanswer

Merci, mais je me sens encore trop humble en matière de whisky pour prendre en charge ça et faire un beau premier post, je passe mon tour sur le coup :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  873  874  875  876  877  878

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Internet, un remède contre l'alcool?histoire d'alcool au volant... et conséquence...
Quel est votre style de moto préféré?Quel est votre film d'horreur préféré?
Bientot alcool a volonte !!!Tabac, alcool et ?uros...
les simpsons vo perso prefere!!!!HFR CANADA |
Votre album préféré[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?!
Plus de sujets relatifs à : Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)