Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  177  178  179  180  181  182
Auteur Sujet :

Les Rice Cookers

n°42438885
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 30-06-2015 à 10:05:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

arnyek a écrit :

 


Cette simplification :sweat: [:dehystroika:1]
Une dose de riz pour une dose d'eau, c'est la méthode pour les non-initiés.

 


Quand tu es un vrai HFRien, tu achètes :
- du vrai riz nouveau japonais genre koshihikari pour l'amateur éclairé (ou yumepikari voire même tsuyahime pour les trues connaisseurs)
- que tu rinces mais pas trop, faut pas que l'eau soit trop claire
- tu laisses tremper 15 minutes en été (ou 30 en hiver)
- avant cuisson dans un donabe
- dans précisément 110% d'eau à température ambiante
- tu sales un peu juste avant la cuisson à feu vif
- tu fais cuire en 2 fois. Une première fois jusqu'à ce que le couvercle du donabe sautille en faisant du bruit
- tu mélanges un bon coup pour répartir la chaleur bien équitablement dans la masse
- tu laisses reposer feu éteint pendant 15/20 minutes pour le riz prenne tranquillement la vapeur
- tu remets à chauffer à feu doux pour refaire de la vapeur et finir la cuisson
- nouveau repos de 15 minutes minimum avant de manger

 

Ensuite tu peux garder le riz au chaud en mettant un torchon sur la cocotte jusqu'à l'heure du repas (évidemment, si c'est préparé le matin pour le soir, ca va refroidir et mais ça ne sèchera pas trop). L'idéal étant de le faire réchauffer à feu doux en mélangeant doucement, si besoin est.

 

Quand le riz est un peu vieux (plus de six mois) ou moins poli, tu peux pousser l'hydratation à 120/130% pour obtenir le même résultat : un riz parfaitement cuit, brillant mais légèrement sec et collant.
Parfait pour les donburi ou un bibimbap.

 

Technique ancestrale que j'ai apprise en bossant dans un resto japonais au pays de Musashi et approuvée par ma belle-grand-mère nippone qui a dépassé les 90 printemps.

  

Pour le riz chinois au rabais acheté chez le tinois du coin, aucune idée, je ne touche pas à ce genre de trucs.


Le manque de respect...

mood
Publicité
Posté le 30-06-2015 à 10:05:22  profilanswer
 

n°42438918
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 30-06-2015 à 10:08:53  profilanswer
 

fraizer a écrit :

 

>>>Pour le riz chinois au rabais acheté chez le tinois du coin, aucune idée, je ne touche pas à ce genre de trucs.<<<

 

je plussoie ! ^^


La aussi le manque de respect est puant. Vous avez vraiment un problème avec les chinois.
C'est du riz thaï ou italien qu'on trouve dans les épiceries asiatique. Je n'ai jamais vu de riz chinois.

 

Encore une fois c'est des conseils pour avoir un bon rapport qualité prix et faire du riz thaï.

n°42439729
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-06-2015 à 11:18:10  profilanswer
 

Vous me saoulez les 3 vindicatifs du moi ... je sais faire et les autres, c'est de la merde.
 
juste 3 données  
 
Riz du Japon concernent approximativement 130 millions de consommateurs mini
Riz Thaï, Indonésie, les jasmins concernent :  800 millions de consommateurs mini
Riz Basmati et variantes concernent :  2, 2  milliards de consommateurs (Bengale, Inde, Pakistan et tous les pays limitrophes) mini
 
Riz gluant concerne environ 300 millions de consommateur (asie du Sud est et certaines zones en Chine)
 
et il reste les riz américains, italiens, surinams, africain, espagnol etc
 
un petit graphique sur les répartitions de production
 
bon alors, juste un peu de réalisme vous trois et cessez ce conflit stérile, vous avez vos préférences, vos manières de faire. Elles vous conviennent ? parfait !  :jap:  
mais arrêtez de dénigrer les autres. Car vous savez, en fait, tous les trois faire un bon riz avec vos variétés. et je suis sur que c'est bon, différent, mais bon...
 
Quand à l'histoire du prix, je me suis à maintes fois exprimé la dessus. je suis fondamentalement contre les riz pas cher, car pour moi, on a spolié le producteur.
 
Je plussois fortement et recommande d'être responsable dans ses achats. Car on ouvre la porte avec le pas cher à la production de masse de merde sans intérêts aux niveaux des apports!!!. On élimine par cette démarche des milliers de petits producteurs. et moi, c'est ceux là que je veux garder et je veux supprimer du moins affaiblir ces immenses productions industrielles qui ne sont faîtes que pour de l'argent (et les sphères économiques qui jouent dessus), en claire le pouvoir. Quand ils auront fini le dumping et qu'il ne restera qu'eux , pensez vous vraiment que cette merde vous l'achèterez à un prix correct, et bien non ! ce sont eux qui imposeront leur dictat et fixeront les prix, affamant des milliards de personnes pour leur seul bénéfice et maitrise du monde.
 
Donc oui, je comprends et accepte que l'on achète le riz à prix dépassant les 2-3 euros du kilo et même je le conseille fortement. Mais ne soyez pas crédule, n'achetez pas à l'aveugle  vérifiez la provenance réelle et surtout méfiez vous des marques (surtout si elles appartiennent à des multinationales). Et je rappelle que dans cette démarche de conserver le maximum de petit producteurs, la Thaïlande a mis en place un système d'achat garantissant un minimum ... le Vietnam, le Cambodge et le Laos ont fait aussi quelques pas dans cette démarche, donc ?
Moi je les soutiens,  
 
et pour le Basmati, (en fait, on devrait dires les Basmati, tellement il y a de variantes produites en masse), pour certaines zones, il y a des volontés identiques donc c'est à suivre.
 
Pour le riz japonais (qui ne représente qu'une petite part de la consommation des Japonnais eux-même), c'est aussi une politique de conserver aussi un minimum de producteur, sauf que c'est un pays avec un niveau de vie supérieur (à ceux cités précédemment), donc fatalement avec une production réduite et ce niveau de vie, ils se retrouvent à bien plus cher. Mais pour soutenir ces petits producteurs et parce que leur riz est bon aussi, cela ne me choque pas (avec les coûts de transport et logistiques) de le voir à plus de 12 euros du kilo. on est dans de l'appellation contrôlée. dans du château, du HG.
mais bon soyons réaliste aussi, je consomme du riz très régulièrement (c'est ma première céréale devant le blé) donc avec mes moyens je ne peux acheter ce riz, mais je ne crache pas dessus. Et si quelqu'un autour de moi, lui ce paye ce luxe et bien je le respecte (et j'essaye de me faire inviter pour partager ce plaisir ;) )
 
merci de lire et relire plusieurs fois avant de se précipiter dans une réponse à l'arrache , ou qui détourne le sens de mes propos. Montrez que vous êtes "responsable", bordel... :fou:  
 
Arrêtez le mépris de l'autre, partagez plutôt vos expériences et échangez, ouvrez vous à votre voisin, ce n'est pas qu'un imbécile, il a peut être à vous faire vivre de nouvelles expériences qui peuvent vous plaire.
 
quand à savoir qui a commencé dans la polémique, je m'enfous, pour moi le plus intelligent est celui qui arrête et écoute, comprend l'autre (je ne dis pas de changer d'opinions, non simplement recevoir et accepter les propos des autres. et pour moi, m^me si je suis en accord sur certains points avec lui, l'imbécile reste celui qui s'entête et perdure dans la polémique stérile.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 30-06-2015 à 11:26:54

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42439790
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-06-2015 à 11:23:46  profilanswer
 

[:shimay:1]

n°42440488
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-06-2015 à 12:13:03  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Vous me saoulez les 3 vindicatifs du moi ... je sais faire et les autres, c'est de la merde.
 
juste 3 données  
 
Riz du Japon concernent approximativement 130 millions de consommateurs mini
Riz Thaï, Indonésie, les jasmins concernent :  800 millions de consommateurs mini
Riz Basmati et variantes concernent :  2, 2  milliards de consommateurs (Bengale, Inde, Pakistan et tous les pays limitrophes) mini
 
Riz gluant concerne environ 300 millions de consommateur (asie du Sud est et certaines zones en Chine)
 
et il reste les riz américains, italiens, surinams, africain, espagnol etc
 
un petit graphique sur les répartitions de production
 
bon alors, juste un peu de réalisme vous trois et cessez ce conflit stérile, vous avez vos préférences, vos manières de faire. Elles vous conviennent ? parfait !  :jap:  
mais arrêtez de dénigrer les autres. Car vous savez, en fait, tous les trois faire un bon riz avec vos variétés. et je suis sur que c'est bon, différent, mais bon...
 
Quand à l'histoire du prix, je me suis à maintes fois exprimé la dessus. je suis fondamentalement contre les riz pas cher, car pour moi, on a spolié le producteur.
 
Je plussois fortement et recommande d'être responsable dans ses achats. Car on ouvre la porte avec le pas cher à la production de masse de merde sans intérêts aux niveaux des apports!!!. On élimine par cette démarche des milliers de petits producteurs. et moi, c'est ceux là que je veux garder et je veux supprimer du moins affaiblir ces immenses productions industrielles qui ne sont faîtes que pour de l'argent (et les sphères économiques qui jouent dessus), en claire le pouvoir. Quand ils auront fini le dumping et qu'il ne restera qu'eux , pensez vous vraiment que cette merde vous l'achèterez à un prix correct, et bien non ! ce sont eux qui imposeront leur dictat et fixeront les prix, affamant des milliards de personnes pour leur seul bénéfice et maitrise du monde.
 
Donc oui, je comprends et accepte que l'on achète le riz à prix dépassant les 2-3 euros du kilo et même je le conseille fortement. Mais ne soyez pas crédule, n'achetez pas à l'aveugle  vérifiez la provenance réelle et surtout méfiez vous des marques (surtout si elles appartiennent à des multinationales). Et je rappelle que dans cette démarche de conserver le maximum de petit producteurs, la Thaïlande a mis en place un système d'achat garantissant un minimum ... le Vietnam, le Cambodge et le Laos ont fait aussi quelques pas dans cette démarche, donc ?
Moi je les soutiens,  
 
et pour le Basmati, (en fait, on devrait dires les Basmati, tellement il y a de variantes produites en masse), pour certaines zones, il y a des volontés identiques donc c'est à suivre.
 
Pour le riz japonais (qui ne représente qu'une petite part de la consommation des Japonnais eux-même), c'est aussi une politique de conserver aussi un minimum de producteur, sauf que c'est un pays avec un niveau de vie supérieur (à ceux cités précédemment), donc fatalement avec une production réduite et ce niveau de vie, ils se retrouvent à bien plus cher. Mais pour soutenir ces petits producteurs et parce que leur riz est bon aussi, cela ne me choque pas (avec les coûts de transport et logistiques) de le voir à plus de 12 euros du kilo. on est dans de l'appellation contrôlée. dans du château, du HG.
mais bon soyons réaliste aussi, je consomme du riz très régulièrement (c'est ma première céréale devant le blé) donc avec mes moyens je ne peux acheter ce riz, mais je ne crache pas dessus. Et si quelqu'un autour de moi, lui ce paye ce luxe et bien je le respecte (et j'essaye de me faire inviter pour partager ce plaisir ;) )
 
merci de lire et relire plusieurs fois avant de se précipiter dans une réponse à l'arrache , ou qui détourne le sens de mes propos. Montrez que vous êtes "responsable", bordel... :fou:  
 
Arrêtez le mépris de l'autre, partagez plutôt vos expériences et échangez, ouvrez vous à votre voisin, ce n'est pas qu'un imbécile, il a peut être à vous faire vivre de nouvelles expériences qui peuvent vous plaire.
 
quand à savoir qui a commencé dans la polémique, je m'enfous, pour moi le plus intelligent est celui qui arrête et écoute, comprend l'autre (je ne dis pas de changer d'opinions, non simplement recevoir et accepter les propos des autres. et pour moi, m^me si je suis en accord sur certains points avec lui, l'imbécile reste celui qui s'entête et perdure dans la polémique stérile.


 
Aller Visiteur un bon petit
 
http://www.unclebens.com/getattachment/5a1fda80-aed8-415a-a65a-1b306eb60836/Basmati.aspx
 
En 90s, que demande le peuple ?  :o  :o


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°42440607
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-06-2015 à 12:22:29  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Aller Visiteur un bon petit
 
http://www.unclebens.com/getattach [...] smati.aspx
 
En 90s, que demande le peuple ?  :o  :o


 
tu viens quand déjà ?  
ne t'inquiète pas, je te le préparerais avec une bonne pizza surgelé à 1.50 euro pièce et pis je te mettrais aussi du bon cordon bleu reconstitué provenant de Roumanie ;)  :D  :o  
 [:tanguy151]  :hello:


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42440794
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-06-2015 à 12:39:12  profilanswer
 

Je peux apporter les Curly ?  :o


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°42440819
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-06-2015 à 12:41:06  profilanswer
 

gsans a écrit :

Je peux apporter les Curly ?  :o


oui, oui pas de problèmes, tu peux faire faire l'aller retour au paquet, je suis sur qu'ils aiment voyager et être toujours avec toi... :D  :kaola:


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42440920
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 30-06-2015 à 12:50:38  profilanswer
 

qu'est ce que c'est que ce racisme anti uncle bens ? ? :o
j'en mange une fois par an, quand j'ai plus rien :d
d'ailleurs autant j'en était un grand consommateur jusqu'a une 20aine d'année, autant j'ai du mal maintenant


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°42440932
cj27
I like China.
Posté le 30-06-2015 à 12:51:51  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Aller Visiteur un bon petit
 
http://www.unclebens.com/getattach [...] smati.aspx
 
En 90s, que demande le peuple ?  :o  :o

[:jose mourinho:3]

mood
Publicité
Posté le 30-06-2015 à 12:51:51  profilanswer
 

n°42440969
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-06-2015 à 12:55:59  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :

qu'est ce que c'est que ce racisme anti uncle bens ? ? :o
j'en mange une fois par an, quand j'ai plus rien :d
d'ailleurs autant j'en était un grand consommateur jusqu'a une 20aine d'année, autant j'ai du mal maintenant


dur, dur, de devenir un initié, on comprend qu'on s'est peut-être fourvoyé pendant longtemps ;)  :D  
 
nan mais sérieux, moi je détestais le riz gamin, jusqu'à ce que des amis à Papa maman me fasse découvrir le riz thaï  
Après les voyages, le boulot, ma curiosité, mon amour des gens simples de tout pays, on agrandit ma vision et mes savoirs ... et éduqués mon palais ;)  :D  [:swedish chef]


Message édité par visiteur94 le 30-06-2015 à 12:56:43

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42441033
morb
Posté le 30-06-2015 à 13:01:10  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

 

tu viens quand déjà ?
ne t'inquiète pas, je te le préparerais avec une bonne pizza surgelé à 1.50 euro pièce et pis je te mettrais aussi du bon cordon bleu reconstitué provenant de Roumanie ;) :D :o
[:tanguy151] :hello:

 

Trop cher ta pizza, je t'en trouve à 33 cts en Allemagne :sol:

n°42441071
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 30-06-2015 à 13:04:49  profilanswer
 

si je trouve moins cher je vous en envoye une par la poste, je la passe au deshydrateur il suffira de la faire tremper un peu ...
ensuite a 800° ca devrait aller


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°42441073
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-06-2015 à 13:05:01  profilanswer
 

morb a écrit :


 
Trop cher ta pizza, je t'en trouve à 33 cts en Allemagne :sol:


oui pour son palais et son plaisir, je crois que c'est encore mieux et réchauffée au micro onde  :o  
 
 [:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]  
 
 [:a chile:5]


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42441107
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 30-06-2015 à 13:07:46  profilanswer
 

tu l'aimes ce smiley !


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°42441167
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-06-2015 à 13:12:18  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :

tu l'aimes ce smiley !


wwwwwuuuuuuuiiiiiiiiii,
 je le kif, j'aime les fesses des filles je l'ai dit : je suis jean pierre Marielle dans les galettes de Pont Aven.
 je ne le montre pas mais c'est la première chose que je regarde ... et après, les yeux puis le sourire... voilà  :ange:  
je suis trop vieux pour me refaire :D  :jap:


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42441317
morb
Posté le 30-06-2015 à 13:25:57  profilanswer
 

Va falloir s'organiser une KiRiz un de ces jours :o
Je viens avec mon cuiseur à 20 Boules avec le fond qui se décolle et du thai brisé à 1€ le kilo :o

n°42442280
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 30-06-2015 à 14:37:19  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Le manque de respect...


 
Avec un 3ème :o, ça passe mieux ? :o

n°42443124
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-06-2015 à 15:40:05  profilanswer
 

morb a écrit :

Va falloir s'organiser une KiRiz un de ces jours :o
Je viens avec mon cuiseur à 20 Boules avec le fond qui se décolle et du thai brisé à 1€ le kilo :o


 
Le manque de respect...
 
:o  :o  :o  :o  


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°42449710
fraizer
Posté le 01-07-2015 à 03:59:16  profilanswer
 

ou trouver du 1121 Basmati sur paris ?
 
merci

n°42449885
supersaz
Posté le 01-07-2015 à 07:32:26  profilanswer
 

Pour revenir a la cuisson du riz gluant:  
J ai lu plus haut se sont ris était pâteux.
La cuisson de ce riz c est uniquement a la vapeur type panier en bambou par exemple.
 
Et arrêté d être sectaire  :o  
Je sais ont est sur hfr mais bon on sort vite du sujet principal.

n°42450245
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 08:59:05  profilanswer
 

google  
épicerie Indienne pakistanaise Réunionnaise Iranienne
produits exotiques Asiatiques
 
on en trouve sur Paris et RP  
et aussi sur le net
 


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42450251
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 09:00:13  profilanswer
 

attention le 1121 est un grain Indica très  long et délicat et contrairement au riz Japonica , il n'est pas recommandé de le remuer en fin de cuisson. Il adore la cuisson sous pression.
 
son trempage est proportionnel à son âge, comment le connaître son âge ? et quelle est la différence entre un riz vieux et un riz vieilli ? ...
pour l'age : parfois la date de la récolte est indiquée. Sinon, il est communément admis que la DLUO est de 3 ans, ( attention parfois ce n'est que 2, cela dépend du pays/ région/variété/...)  donc pour savoir son age, si la date de récolte n'est pas précisée, tu regardes combien de temps il reste avant  la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale --> ce qui veut dire  que le produit est encore consommable, mais il ne sera plus optimal (saveur, texture etc.) contrairement à DLC  qui est laDate Limite de Consommation... à l'oeil le grain de riz est translucide quand il est jeune (attention pas comme un riz étuvé), il se matifie, blanchie, en vieillissant. Il est aussi plus "sale" (eau plus blanche)  par l'effet de polissage des grains et et de dégradation de l'amidon ... qui se détache.  
un riz jeune se rince juste pour enlever la poussière, les gravillons 2 fois 3 grand maxi, et ne se trempe pas (pas besoin, il est encore très riche en eau)
plus un riz devient vieux, plus il recrache (ou détache plutôt) son amidon et s'assèche. mais il ne faut pas exagérer non plus son rinçage s'arrêter après 5/6 fois. Sinon vous perdez tout du riz. là, le temps de trempage est déterminé par 3 critères :  
1) déjà la famille : un Japonica trempe plus longtemps qu'un Indica, et puis la variété (là, cherchez ! il y a trop de variétés pour que je reprécise pour chaque), attention, le lieu de production joue aussi.
2) son âge et ses traitements un riz jeune pas de trempage un riz vieux plus longtemps, attention certains riz mal stockés subissent un mauvais vieillissement, là il faut tremper puis le laisser s'égoutter dans une passoire puis retremper et à nouveau laisser s'égoutter (un tel riz je le passerais en pilaf, nasi goreng, porridge, soupe, mais pas nature blanc, il sera sans intérêt)
 
3) l'usage ... la technique de cuisson (longue pour une cuisson "courte", courte si on pratique une cuisson longue et douce)
 
il faut noter ici que le passage du riz à la vapeur (étuvage) au préalable va raffermir le grain (le problème de l'oncle Ben's, c'est qu'il l'étuve et mais ne le cuit pas de suite et la variété de son riz est pas bonne gustativement parlant, c'est un indica modifié par les américains pour obtenir une plus grosse productivité (au détriment de sa qualité organoleptique) et une bonne résistance à la mécanisation, ils  ont fait de même avec les variétés de japonica .
 
une technique très utilisée en Afrique de l'ouest : on le précuit (vapeur) au couscoussier avant de le cuire dans un bouillon très goûtu. puis on le fait sécher longtemps sur le feu en le remuant avec du gras (là un cassé deux fois, c'est une tuerie, pourquoi un cassé deux fois et bien pour l'aspect, la texture, cela donne un coucous de riz, un gros boulgour...  
il existe d'autres manière un peu similaire de faire en Asie du Sud Est (nasi goreng), mais c'est surtout avec des japonica dont le riz gluant, cela a pour effet de réduire justement ce côté collant et limite aussi l'explosion du grain à la cuisson, cela lui donne de la tenu.
Le riz gluant passez le à la vapeur (enfin cuisez le)  après trempage. Vous serez surpris de sa richesse.
parlons de riz vieux et de riz vieilli. Et bien, c'est comme pour le whisky,  
on dit vieilli quand on a volontairement veiller au vieillissement, à la maturation du riz. On ne commercialise pas de suite le riz, on le fait maturer, mais pas n'importe comment, il faut de l'air, une certaine hydrométrie, pas trop de chaleur.
les meilleurs riz vieilli pour moi sont dans les Basmati (je rappelle Indica) celui des montagnes du Cachemire et des pays de l'Himalaya avoisinant sont magnifiques, plus il provient d'altitude est plus c'est sauvage et magnifique au niveau des aromatiques.  
Pour les Japonica, on procède aussi au vieillissement du riz pour donner plus de fermeté au grain, de tenu à la cuisson . Le grain jeune, il vaut mieux l'étuver, sinon on a plus de risque quand on ne maitrise pas la cuisson et la quantité d'eau d'aller vers de la bouilli. Certains maitrisent parfaitement sa préparation cuisson, et là, moi j'aime. c'est très bon aussi  personnellement je mange les deux vieilli et jeune (j'évite juste les riz vieux).
Un riz vieux, lui c'est un riz qui traine en stock, qui est très âgé simplement. On est sur la DLUO ou pas loin, voire on l'a dépassé. Il peut avoir subit des dégradations par un mauvais stockage (chaleur, humidité, manque d'air). Celui des grandes surfaces et Marques Européenne revendant ce genre de riz (surtout lors du nouvel an ou alors la superette qui n'a pas de débit ... c'est la loterie : un riz vieux qui a été bien stocké ok, il a eu un (des) problème(s) de stockage/transport et là, tu pleures.
 
 
voilà j'espère avoir été explicite.
si un point vous parez erroné ou abscons ou incompréhensible, n'hésitez pas  ;)  
 
(PS) Personnellement, je n'achète jamais, mais jamais, de riz provenant des états unis, même pour sushi, ils n'ont aucun respect pour la santé des gens seul le pognon compte et leur variétés sont quelconques en saveur. le seul "riz" que j'achète venant du canada est le riz sauvage qui en fait n'est pas vraiment un riz.  
C'est comme tous les riz revendu par de grandes marques appartenant à des multinationales :  
soit c'est des riz mécanisés (dont on a trituré les gênes),  
soit, ils anarquent les petits producteurs en les spoliant (manipulation des cours ...).
et je fuis, les riz à 1 euro du kilo. c'est comme pour la farine à 0.50, il ne faut pas rêver si vous suivez un peu les cours des céréales et que vous incluez les coûts de manipulation, transport et logistique vous comprendrez qu'il y a un souci quelques part.


Message édité par visiteur94 le 01-07-2015 à 09:05:44

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42450261
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 09:01:31  profilanswer
 

supersaz a écrit :

Pour revenir a la cuisson du riz gluant:  
J ai lu plus haut se sont ris était pâteux.
La cuisson de ce riz c est uniquement a la vapeur type panier en bambou par exemple.
 
Et arrêté d être sectaire  :o  
Je sais ont est sur hfr mais bon on sort vite du sujet principal.


 
 :jap:  :jap:  
 ;)  :D  :D  :D  
 [:swedish chef]


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42451353
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-07-2015 à 10:39:14  profilanswer
 

Moi j'achète souvent du riz Nishiki, il vient de Californie. C'est mon riz rond "de base" mais que j'apprécie.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42451391
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-07-2015 à 10:42:45  profilanswer
 

j'ai toujours eu du mal avec le riz rond, mais ça fait longtemps que je n'ai pas re-essayé
il accompagne le mieux quel type de plats ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°42451416
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-07-2015 à 10:44:09  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Moi j'achète souvent du riz Nishiki, il vient de Californie. C'est mon riz rond "de base" mais que j'apprécie.


Pour l'anecdote, JFC International qui produit le Nishiki est un groupe de Kikkoman.

n°42452189
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 11:37:29  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :

j'ai toujours eu du mal avec le riz rond, mais ça fait longtemps que je n'ai pas re-essayé
il accompagne le mieux quel type de plats ?


 
les risotto, paella, les desserts, les beignets (onigiri, Arancini,...), les hachis/farces, pour toutes sortes de préparations en fait la liste est énorme. il faut juste se méfier du riz rond le plus vendu en France hormis en dessert, il n'est pas intéressant. En fait, le problème c'est la maitrise de sa cuisson, il demande plus de douceur dans le réglage et plus de temps. un bonne paella (comme les risooto) on ne met pas tout le liquide en 1 fois, on le verse au fur et à mesure, on nourrit le riz. le riz rond (japonica) nécessite d'être mélangé pendant et en fin de cuisson.
 la technique d' @arnyek est excellente pour ce genre de riz (japonica) et je pratiquais comme cela dans ma cocotte fonte spécial riz.
par contre pour la version gluante, je plussois à fond la cuisson vapeur (et là ça arrache). d'accord avec @supersaz
Pour les Basmati (Indica) le très long, c''est pression, les plus courts comme l'indique @fraizer. ou comme le thai  
Pour le Thai ou jasmin ou surinam (Indica) la technique de dj33 est la plus utilisé à travers le monde et donne d'excellents résultats.  
 
pour tous, il faut faire attention à ne pas mettre trop d'eau et je rappelle en règle générale l'Indica nécessite moins d'eau que le Japonica.
 
 
 
Bien sur aux states, on doit trouver quelques bons riz (à sushi), mais je n'arrive pas à faire le tri sur le mode de production et ni sur la qualité intrinsèque réelle de ces riz donc dans le doute, je m'abstiens. De toute façon, je ne suis pas client de kikkoman (trop d'usines, trop gros, de réelles variations qualitatives, ils me saoulent).
Mais là, c'est un choix politique, personnel. J'ai une vision utopiste du monde donc j'essaye d'être cohérent (et j'avoue, ce n'est pas facile quand on a de petits moyens) ;)  :non:  :jap:  
 [:swedish chef]


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42452404
morb
Posté le 01-07-2015 à 11:49:30  profilanswer
 

J'avais lu qu'il ne fallait jamais ouvrir la cocotte (ou le cuisieur) pour les japonica (ou alors je confond pour la cuisson du riz sushi ?)

n°42452493
mr-sub-zer​o
Posté le 01-07-2015 à 11:54:37  profilanswer
 

Un article intéressant sur le sushi chef Jiro:  Lesson #2 from Master Chef Jiro Ono: Sushi Rice
 

n°42453220
morb
Posté le 01-07-2015 à 13:01:47  profilanswer
 

je me suis fais des tranches de tofu mariné au teriaky puis frit avec mon japonica  [:mac_lane:2]

n°42453331
nasum69
Posté le 01-07-2015 à 13:12:39  profilanswer
 

visiteur94,
 
sur ton msg Posté le 01-07-2015 à 11:37:29, tu fais une recap de differents modes de cuisson en fonction des riz.
 
serait il possible de mettre cette recap en 1ere page avec les liens qui vont bien vers les descriptifs. ainsi il suffirait de renvoyer toute personne desirant en savoir plus vers cette 1ere page.
 
j'ai bien retrouve la technique d'arnyek (je vais pouvoir bleuffer ma compagne japonaise ce soir) mais pour les autres, je suis sec.
 
la technique d' @arnyek est excellente pour ce genre de riz (japonica) et je pratiquais comme cela dans ma cocotte fonte spécial riz.
par contre pour la version gluante, je plussois à fond la cuisson vapeur (et là ça arrache). d'accord avec @supersaz
Pour les Basmati (Indica) le très long, c''est pression, les plus courts comme l'indique @fraizer. ou comme le thai  
Pour le Thai ou jasmin ou surinam (Indica) la technique de dj33 est la plus utilisé à travers le monde et donne d'excellents résultats.

n°42453417
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 13:22:51  profilanswer
 

nasum69 a écrit :

visiteur94,
 
sur ton msg Posté le 01-07-2015 à 11:37:29, tu fais une recap de differents modes de cuisson en fonction des riz.
 
serait il possible de mettre cette recap en 1ere page avec les liens qui vont bien vers les descriptifs. ainsi il suffirait de renvoyer toute personne desirant en savoir plus vers cette 1ere page.
 
j'ai bien retrouve la technique d'arnyek (je vais pouvoir bleuffer ma compagne japonaise ce soir) mais pour les autres, je suis sec.
 
attention édité :
 
la technique d' @arnyek est excellente pour ce genre de riz (japonica) et je pratiquais comme cela dans ma cocotte fonte spécial riz.
 
par contre, pour la version gluante, je plussois à fond la cuisson vapeur (et là ça arrache). d'accord avec @supersaz (on en parle vers la page 20, il me semble)
 
Pour les Basmati (Indica) le très long, c''est pression le meilleur rendu mais sinon c'est déjà pas mal autrement. Ne pas remuer et en petite quantité dans l'ustensile de cuisson.
 
les plus courts comme l'indique @fraizer. ou comme le thai  (voir ci dessous)
 
Pour le Thai ou jasmin ou Surinam (Indica) la technique de dj33 est la plus utilisé à travers le monde et donne d'excellents résultats. la méthode classique mais on peut faire des variantes  
comme cuire à l'autocuiseur, un de nos posteurs explique très bien la procédure (entre la page 20 à 30 il me semble).
on peut aussi le faire avec une sauteuse/ casserole, faitout, il faut juste bien surveiller la cuisson pour l'arrêter au bon moment (avec un rice cocker, tu ne te poses pas cette question, juste faire attention, les premiers prix ne s'arrêtent pas seul, il passe en maintien chaud qui peut être plus ou moins virulent).



 
cela ne dépend pas de moi , pour la fp ;)  :D  :jap: (j'ai donné mes motifs)
 
 
comme le dit jiro et je l'ai indiqué à de multiples reprises, trop de riz en volume, c'est pas top pour maitriser la cuisson (d'où l'obligation de le touiller). avec pas trop de riz (donc un cuiseur sur-dimensionné)  on n'a pas besoin de remuer et par conséquence, on limite les dégâts sur les grains de riz  ;)  :D


Message édité par visiteur94 le 01-07-2015 à 13:26:20

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42453448
morb
Posté le 01-07-2015 à 13:26:01  profilanswer
 

Dans mon 3cup, j'ai fais une fois 3 cup.. Catastrophe :sweat:

 

Donc ouais, mieux vaut ne pas hésiter à acheter une taille au dessus si on sait qu'on va être à la limite

n°42453460
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 13:27:06  profilanswer
 

morb a écrit :

Dans mon 3cup, j'ai fais une fois 3 cup.. Catastrophe :sweat:
 
Donc ouais, mieux vaut ne pas hésiter à acheter une taille au dessus si on sait qu'on va être à la limite


 
bien sur et je vous l'ai rappelé à plusieurs reprises lors de nos échanges ;)  :D  :jap:
c'est encore plus vrai pour les grains long et fin, on obtient une cuisson bien plus homogène.
 
la technique de remuer est celle que l'on utilise quand on a un gros volume de riz par rapport au cuiseur, malheureusement elle détruit les grains et leur beauté.
je dis ok sur un japonica car d'origine, il est nettement plus court.


Message édité par visiteur94 le 01-07-2015 à 13:30:18

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42453495
morb
Posté le 01-07-2015 à 13:30:04  profilanswer
 

Le 3cup pour 2 nous suffit largement :jap:

 

Je ne fais que 2 cup, même quand je suis seul

 

Le basmati se réchauffe bien ai micro onde et E thai, je le fais frire

n°42453520
Skol
Posté le 01-07-2015 à 13:31:35  profilanswer
 

Je confirme, j'ai tenté une fois 4 cups dans mon 5,5 cups : c'était quasi plein. Je suppose qu'avec une cup de plus, ça explosait le couvercle.
Du coup j'ai complété avec un 10 cups pour les grandes réunions de famille.

n°42453532
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 13:32:35  profilanswer
 

morb a écrit :

Le 3cup pour 2 nous suffit largement :jap:
 
Je ne fais que 2 cup, même quand je suis seul  
 
Le basmati se réchauffe bien ai micro onde et E thai, je le fais frire


 
 je ne jette jamais de riz, je le réchauffe ou le retravaille.  
mais ce n'est plus la même chose, c'est bon mais différent.
 
j'aime le riz blanc nature (sans sel, vu que j'utilise des sauces salées)


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42453551
morb
Posté le 01-07-2015 à 13:34:06  profilanswer
 

Faudrait que je me refasse un riz au lait de coco, c'était tellement tu bon :love:

n°42453561
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 01-07-2015 à 13:35:00  profilanswer
 

Skol a écrit :

Je confirme, j'ai tenté une fois 4 cups dans mon 5,5 cups : c'était quasi plein. Je suppose qu'avec une cup de plus, ça explosait le couvercle.
Du coup j'ai complété avec un 10 cups pour les grandes réunions de famille.


 
c'est pour cela que j'en ai plusieurs (premiers prix) [:obsydiankenobi:3]  [:funky 83]
 
et pour être au top, je ne les démarre pas en même temps. ;)  :D  :jap:


Message édité par visiteur94 le 01-07-2015 à 13:36:06

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42453574
morb
Posté le 01-07-2015 à 13:36:38  profilanswer
 

T'en a combien ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  177  178  179  180  181  182

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Damien Rice - 9 : Nouvel AlbumMadame Rice se voit en faucon de la démocratie
Damien rice ???Anne Rice c bieng
Plus de sujets relatifs à : Les Rice Cookers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR