Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  653  654  655  656  657  658
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°41285204
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-03-2015 à 19:10:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

chataignisse a écrit :

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Sur le site Rösle, il n'est pas précisé que celui dont tu as mis le lien est compatible induction.....D'après les avis Amazon oui....mais fonctionne-t-il avec toutes les plaques ?

J'ai aussi trouvé ça:
http://www.alicedelice.com/spatule [...] 14228.html
dans la description: "La sonde dans la spatule accepte l'usage avec les casseroles induction car la partie silicone et nylon isole de l'électromagnétisme.", apparemment compatible en spatule, mais peut-être pas en sonde seule.

Pour ceux dont j'ai mis le lien, j'ai envoyé ce mail à Mastrad :

"Bonjour,

J’ai vu sur votre site que le thermomètre de cuisine à 30 € et la cuillère thermo-sonde à 40 € peuvent être utilisés même sur les plaques inductions.
Je souhaiterais savoir si c’est complètement compatible, c’est à dire qu’il n’y a vraiment aucun problème, même au cas ou la sonde touche par inadvertance le fond de la casserole.

Et si c’est le cas, pourquoi n’utilisez-vous pas la même technologie pour la thermo-sonde de cuisson, qui m’aurait plus intéressé, mais qui elle, n’est pas compatible induction ?

D’avance, je vous remercie.

Cordialement"

Si j'ai une réponse.....je vous en ferais part.

je leur ai aussi envoyé un mail pour savoir si ils allaient faire une sonde à fil compatible induction. [:lex]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 08-03-2015 à 19:10:15  profilanswer

n°41290107
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-03-2015 à 10:17:46  profilanswer

Jorisc a écrit :

J'ai une sonde Mastrad de ce type :

http://www.mastrad-paris.fr/thermo [...] -4367.html

Je l'ai claquée à l'époque en benchant mon four car elle ne peut pas dépasser 210°C... Super...

Heureusement qu'ils vendent la sonde (sans le boîtier) au détail. En tout cas si je devais en racheter une j'aimerais qu'elle puisse monter plus haut.

Idem avec une autre sonde en faisant la même chose. En fait ils ne le mettent jamais sur les notices d'utilisation, mais ça n'est pas fait pour ça et ça ne résiste malheureusement pas aux hautes températures. Les sondes sont seulement faites pour mesurer les températures des aliments, et si ton rôti est à 200°C au centre, tu peux le considérer comme carbonisé (auquel cas ton nez est bien plus efficace). Reste que je ne comprends pas pourquoi ils sont infoutus de proposer une sonde résistant aux hautes températures. Les sondes des multimètres résistent à 1000°C et ne sont pas technologiquement plus avancées.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°41290203
DustB
Posté le 09-03-2015 à 10:24:27  profilanswer

Ben pour en revendre une fois hs, non ?

n°41290766
Poogz
Posté le 09-03-2015 à 11:08:38  profilanswer

el muchacho a écrit :

Idem avec une autre sonde en faisant la même chose. En fait ils ne le mettent jamais sur les notices d'utilisation, mais ça n'est pas fait pour ça et ça ne résiste malheureusement pas aux hautes températures. Les sondes sont seulement faites pour mesurer les températures des aliments, et si ton rôti est à 200°C au centre, tu peux le considérer comme carbonisé (auquel cas ton nez est bien plus efficace). Reste que je ne comprends pas pourquoi ils sont infoutus de proposer une sonde résistant aux hautes températures. Les sondes des multimètres résistent à 1000°C et ne sont pas technologiquement plus avancées.

Les plages d'utilisation sont indiquées sur le notices et sincèrement je ne vois pas comme en utilisation normale dépasser les 210° sur la sonde.

Une sonde qui résiste à 1000° aura t-elle la même précision dans des T° utile en cuisine ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°41291598
fredjke
Posté le 09-03-2015 à 12:02:27  profilanswer

En plus, en général il n'y a que la pointe de la sonde qui résiste à la chaleur ...  

j'ai un thermomètre à lait, plage verte entre 60 et 70°C pour la mousse de lait, il monte à 130, je dois passer un truc au four à 100°C, je mets le thermometre dedans, et bien non la vitre qui le recouvre est en plastique, elle a pas tenu.

http://reho.st/preview/homebarista.be/media/catalog/product/cache/4/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/o/motta-thermometer.jpg

mais il indiquait bien une température inférieure à 100°C.

Edit : sinon je viens de craquer pour une 5110.28 de chez DB. J'avais un Gutschein de 10 EUR après la commande de la presse à hamburger.
/3615 mylife.

Message édité par fredjke le 09-03-2015 à 12:04:55

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°41292797
Jorisc
Posté le 09-03-2015 à 14:07:50  profilanswer

Poogz a écrit :

Les plages d'utilisation sont indiquées sur le notices et sincèrement je ne vois pas comme en utilisation normale dépasser les 210° sur la sonde.

Une sonde qui résiste à 1000° aura t-elle la même précision dans des T° utile en cuisine ?

Oui effectivement c'était inscrit dans la notice que j'ai regardé après.

Je l'avais lu après l'achat mais j'avais zappé entre-temps :-)

En tout cas je sais que mon four est à la masse complet, genre dérive entre T et T+35°C de mémoire...

Un fagor de base fourni par les proprios.

Bref, si je trouve une bonne promo sur un four sympa en lurkant dealabs je commanderai, je suis juste pas trop affolé car ça fera un truc de plus à stocker dans le garage...

n°41292838
boblemarab​ou
Posté le 09-03-2015 à 14:11:14  profilanswer

Jorisc a écrit :

Sinon suite à mon achat récent de poêles acier DB et à leur culottage plutôt réussi à l'huile de lin je me suis motivé pour faire la même chose sur ma plancha Simogas Evo 1250.
C'est forcément moins propre que sur mes DB neuves mais ça me semble encourageant ! La 2ème passe est en cours :)

Salut Jorisc,

j'ai aussi une simogas deluxe. Top comme matos en plancha. Pourras tu poser une photo une fois le culottage terminé? ça m’intéresse le rendu. Et sinon comment la nettoies tu?

merci  :jap:  

n°41294643
Poogz
Posté le 09-03-2015 à 16:17:41  profilanswer

Jorisc a écrit :

Oui effectivement c'était inscrit dans la notice que j'ai regardé après.

Je l'avais lu après l'achat mais j'avais zappé entre-temps :-)

En tout cas je sais que mon four est à la masse complet, genre dérive entre T et T+35°C de mémoire...

Un fagor de base fourni par les proprios.

Bref, si je trouve une bonne promo sur un four sympa en lurkant dealabs je commanderai, je suis juste pas trop affolé car ça fera un truc de plus à stocker dans le garage...

Tant que la T° est la même selon le T° sélectionnée, une fois que tu connais ton four c'est bon. :d

---------------
n°41294963
Jorisc
Posté le 09-03-2015 à 16:43:48  profilanswer

Salut boblemarabou !

Ouais c'est sympa mais on ne l'a que depuis un an, donc on ne maîtrise pas encore le truc à donf.

Au départ je voulais à tout prix tout dégraisser nickel mais c'est impossible.
De plus la "peinture alimentaire" s'en va au fur et à mesure et ça m'agaçait...

J'ai acheté du dégraissant pro et c'était mieux mais il faut laisser agir et bien souvent finir au papier de verre.
Bref, plan galère à tous les coups car je suis maniaque.

Depuis que j'ai acheté ces poêles en acier DB et que je me suis plus renseigné sur le culottage j'ai remis en question ma méthode d'utilisation de la plancha.

J'ai toujours un doute sur la nocivité de ce culottage mais je ne pense pas que des morceaux s'en détachent si on le fait soigneusement et du coup j'ai appliqué ça a la plancha.

Donc hier après-midi nettoyage dans l'évier du garage (sympa la plaque de 75 qui déborde largement) du film d'huile qui est resté tout l'hiver sur le côté cuisson pour éviter l'oxydation.
Ensuite ponçage du dessous qui avait rouillé histoire de pouvoir aussi le culotter propre.

Bref, j'aurais pu insister plus sur le dessous mais je n'avais pas de ponceuse électrique sous la main et j'en avais un peu marre, du coup j'ai culotté comme ça, on verra bien ce que ça donne.

Donc première passe huile de lin dessus et dessous et les 2 suivantes huile de lin seulement sur la surface de cuisson (j'avais un peu la flemme de ressortir les plaques pour en remettre dessous en fait)...

Ca a l'air pas mal, je pense en faire 2/3 autres et ensuite y aura plus qu'à tester :)

Edit : oui je posterai des photos mais l'aspect cuivré est déjà bien présent !

Message édité par Jorisc le 09-03-2015 à 19:56:29
n°41295003
Jorisc
Posté le 09-03-2015 à 16:47:16  profilanswer

Poogz a écrit :

Tant que la T° est la même selon le T° sélectionnée, une fois que tu connais ton four c'est bon. :d

Justement non. Tu mets 150 et ça se promène entre 150 et 185 en gros...

Puis même, c'est de la merde. Pourquoi exactement j'en sais rien mais j'ai fait des éclairs plein de fois et maintenant je maîtrise super bien la pâte à choux (ouais je sais c'est pas bien compliqué non plus) et ils sortent pas mal chez moi.

Par contre j'en ai fait une fois chez mon père (enfin c'était des profiteroles mais bon ça reste de la pâte à choux) et la couleur n'avait rien à voir.

Sans connaître son four j'ai sorti des choux d'un joli doré alors que chez moi c'est plus bruni, plus foncé...

mood
Publicité
Posté le 09-03-2015 à 16:47:16  profilanswer

n°41295479
Poogz
Posté le 09-03-2015 à 17:28:09  profilanswer

Si la T° varie en ayant le même réglage, oui c'est la merde, la sonde interne du four doit être foireuse. :d

---------------
n°41295792
Jorisc
Posté le 09-03-2015 à 17:54:34  profilanswer

Et pas qu'un peu foireuse !

n°41298499
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-03-2015 à 21:44:58  profilanswer

Ca devrait être dans le topic Pizzas (ou pains maison), mais j'ai la flemme de chercher, alors je pose ça ici: https://www.youtube.com/watch?v=YIqVI8DU-Wk

Will a testé une épaisse plaque d'acier et la considère meilleure que la pierre de boulanger:
- plus grande conductivité thermique
- plus grande capacité calorifique
- la chaleur rayonnée par la plaque est plus homogène
Résultat: la pizza cuit plus vite. La pâte est croustillante et plus molle à l'intérieur.

Message édité par el muchacho le 09-03-2015 à 21:46:35

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°41298741
n0naud
Posté le 09-03-2015 à 22:02:20  profilanswer

La pierre est trop fine dans la vidéo du test...
C'est 30 / 35mm minimum pour une pierre à pizza.

La pierre dans le test doit faire 15/20mm grand max. Donc trop peu d'inertie.

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t2666649

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t2822072

Message édité par n0naud le 09-03-2015 à 22:10:13
n°41315687
RaKaCHa
Posté le 11-03-2015 à 11:21:50  profilanswer

Je regardais pour acheter un panier cuit-vapeur à poser sur mon faitout ...
Autant mettre 110€ dans une sauteuse ok, autant 65€ dans un panier vapeur ça ne me motive vraiment pas  [:otobox:2]

n°41315763
chocomog
Posté le 11-03-2015 à 11:25:44  profilanswer

Celui à 7€ d'Ikea me sert depuis 1 an. Je ne sais pas si c'est VBA, mais je ne vois pas trop ce qui pourrait péter si je ne saute pas dessus à pieds joints:

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30152346/

Edit: et si le diamètre ne convient pas à ton faitout, tu peux même en racheter un chez Ikea pour un total < 65€  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chocomog le 11-03-2015 à 11:27:08
n°41315900
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 11-03-2015 à 11:32:26  profilanswer

Une marguerite, ça ne suffirait pas?

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°41315916
RaKaCHa
Posté le 11-03-2015 à 11:33:24  profilanswer

Qui fait des trucs de diamètre 23cm  [:tinostar dei]  

Les poignées sont solides ?

n°41315924
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 11-03-2015 à 11:33:52  profilanswer

Quitte à cuire à la vapeur, une cocotte minute ne serait-elle pas plus adaptée et moins énergivore ?

n°41315954
RaKaCHa
Posté le 11-03-2015 à 11:35:27  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Une marguerite, ça ne suffirait pas?

Je ne connaissais pas mais il me faudrait quelque chose au fond plat.

n°41315990
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-03-2015 à 11:37:51  profilanswer

Regarde du côté des paniers vapeur pour cocotte minute (de marque ou compatible), ça se vend en pièces détachées. Faut juste voir si le support pour la faire tenir en hauteur est également fourni (c'est une bête tige de métal pliée).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41316025
RaKaCHa
Posté le 11-03-2015 à 11:39:42  profilanswer

fdaniel a écrit :

Regarde du côté des paniers vapeur pour cocotte minute (de marque ou compatible), ça se vend en pièces détachées. Faut juste voir si le support pour la faire tenir en hauteur est également fourni (c'est une bête tige de métal pliée).

Pas con ça [:fredmoul:1]

n°41316186
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 11-03-2015 à 11:48:12  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je ne connaissais pas mais il me faudrait quelque chose au fond plat.

Au cas où, ici, il y a les deux tailles, à des prix raisonnables:
http://www.bebe-au-naturel.com/mar [...] vable.html

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°41316264
RaKaCHa
Posté le 11-03-2015 à 11:52:26  profilanswer

Ok merci je vais voir :)

n°41316671
kev'
Posté le 11-03-2015 à 12:24:26  profilanswer

chocomog a écrit :

Celui à 7€ d'Ikea me sert depuis 1 an. Je ne sais pas si c'est VBA, mais je ne vois pas trop ce qui pourrait péter si je ne saute pas dessus à pieds joints:

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30152346/

Edit: et si le diamètre ne convient pas à ton faitout, tu peux même en racheter un chez Ikea pour un total < 65€  ;)

J'ai ça aussi avec le faitout qui va bien depuis quelques années, et c'est parfait.
Par contre on ne peut l'utiliser qu'avec le récipient du même diamètre.

Sinon, il reste en effet la solution du panier vapeur de cocotte minute avec le support pour le surélever de 2cm... => ça doit se trouver en vide grenier pour une bouchée de pain.

Message cité 1 fois
Message édité par kev' le 11-03-2015 à 12:25:22
n°41316713
RaKaCHa
Posté le 11-03-2015 à 12:28:03  profilanswer

kev' a écrit :

Par contre on ne peut l'utiliser qu'avec le récipient du même diamètre.

Enfin ils disent 23cm, je suppose que c'est 24 non ?

n°41317176
DustB
Posté le 11-03-2015 à 13:12:47  profilanswer

Moi j'utilise un panier en osier asiatique apachair, ça marche aussi très bien et on trouve toutes les tailles.

Message édité par DustB le 11-03-2015 à 13:13:25
n°41317386
TZDZ
Posté le 11-03-2015 à 13:32:18  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je regardais pour acheter un panier cuit-vapeur à poser sur mon faitout ...
Autant mettre 110€ dans une sauteuse ok, autant 65€ dans un panier vapeur ça ne me motive vraiment pas  [:otobox:2]

Comme dit DustB, un panier en bambou à 4€ dans un magasin asiatique fait très bien l'affaire et sont à mon goût plus jolis.

n°41317440
RaKaCHa
Posté le 11-03-2015 à 13:36:28  profilanswer

Je n'y avais pas pensé effectivement.
Ça ne prend pas de goût ?

Si je mets du poisson par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 11-03-2015 à 14:02:55
n°41317729
TZDZ
Posté le 11-03-2015 à 14:00:36  profilanswer

Personnellement, je ne cuis jamais directement sur le panier (bambou ou alu). T'as le choix : assiette, feuille de salade, papier cuisson. Pour le poisson, je le cuis maintenant au micro-ondes en papillote.

Message édité par TZDZ le 11-03-2015 à 14:01:01
n°41318658
DustB
Posté le 11-03-2015 à 15:11:06  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je n'y avais pas pensé effectivement.
Ça ne prend pas de goût ?

Si je mets du poisson par exemple.

Ben non, c'est fait pour. Je mets juste parfois une gaze pour le riz gluant par exemple.

Sinon, les très grands sont plus chers que 4€ quand même. Donc go 13ème...
Ça me fait penser que je n'ai jamais vu autant de wok, c'est logique, mais surtout de DB qu'à la Porte d'Ivry.

Message édité par DustB le 11-03-2015 à 15:12:17
n°41331266
fredjke
Posté le 12-03-2015 à 13:44:26  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Premier post en cours de refonte(émaillée)  

Est ce dangereux ?
La matière grasse pouvant être amenée à fumer lors du culottage (selon méthode choisie), il est légitime de se demander si la matière constituant le culottage est bien saine. Pour l'heure je ne dispose d'information à ce sujet, néanmoins a chaque utilisation je sais que j'en rajoute une couche au lieu d'en retirer (contrairement au teflon® ou assimilé qui s'écaille à vitesse grand V), ce qui me laisse à penser que le culottage n'est pas dangereux (à moins que vous respiriez à plein poumons la fumée dégagée lors de l'opération), mais ca mérite réflexion et débats. Quoiqu'il en soit ce qui est risqué c'est de faire fumer l'huile utiliser pour cuire vos aliments, veillez donc à ne pas faire surchauffer votre huile de cuisson ;).

Plus d'infos sur le culottage, avec notamment une approche de chimiste visant à choisir la meilleure huile pour le culottage :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Seasoning_%28cookware%29
http://www.wag-society.org/Electrolysis/seasoning.php
http://www.richsoil.com/cast-iron.jsp
http://sherylcanter.com/wordpress/2010/01/a-science-based-technique-for-seasoning-cast-iron/

...

Bonjour,

j'ai une poele qui arrive ce vendredi, d'après le lien en gras, l'huile de lin est la plus adaptée, j'en ai trouvé. Par contre elle conseille de passer la poêle à la plus haute température possible.

J'ai un four qui monte à 300°C ou un mode pyrolyse qui chauffe encore plus ... je peux tenter d'aller jusqu'à la pyrolyse ?

Je me réponds en live parce que j'ai cherché la température sur ledit site et en fait ben non on ne peut pas monter aussi haut parce que justement c'est fait pour chauffer au delà du point de fumée des huiles polymérisées et donc pour enlever le culotage ! C'est logique, mais bon de le rappeler.

:hello:  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°41331391
n0naud
Posté le 12-03-2015 à 13:53:37  profilanswer

Huile de lin et température de 250°C se sera bien!!!  :jap:  

Après rien ne vaut le vrai culottage. Celui qui se fera dans la durée, avec les cuissons.

n°41331451
TZDZ
Posté le 12-03-2015 à 13:57:44  profilanswer

Bah te prends pas trop la tête quand même... Le culottage est utilisé et éprouvé depuis des siècles pour ne pas dire millénaires par des gens qui étaient à des lieux de se demander la température optimale ou l'huile parfaite.

n°41335741
feyris
Posté le 12-03-2015 à 19:17:06  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah te prends pas trop la tête quand même... Le culottage est utilisé et éprouvé depuis des siècles pour ne pas dire millénaires par des gens qui étaient à des lieux de se demander la température optimale ou l'huile parfaite.

Oui, enfin il y a des siècles, l’espérance de vie était de 14 ans :o

La question de l’innocuité du culottage se pose malgré tout.
J'utilise ma de Buyer tous les jours, j'adore, mais personnellement, c'est pas pour l'aspect santé.

n°41336568
Skol
Posté le 12-03-2015 à 20:43:27  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah te prends pas trop la tête quand même... Le culottage est utilisé et éprouvé depuis des siècles pour ne pas dire millénaires par des gens qui étaient à des lieux lieues de se demander la température optimale ou l'huile parfaite.

[:moundir]

n°41337146
TZDZ
Posté le 12-03-2015 à 21:35:26  profilanswer

J'ai honte  :sweat:

n°41337164
Skol
Posté le 12-03-2015 à 21:37:15  profilanswer

Faut pas, c'est un des pièges dans lesquels on tombe le plus fréquemment. C'est un peu vicelard, je dois dire. :D

n°41337605
lesmall
Posté le 12-03-2015 à 22:16:32  profilanswer

Petite question qui n'a absolument (mais absolument) rien à voir avec le topic.
Comment vous faites pour citer quelqu'un sur le forum HFR avec son nom qui apparaît, du style "BLABLA à écrit: ...."  
Si j'utilise la fct "citation", apparaît seulement ce que j'ai écrit à l'intérieur mais sans le nom de "la source".
Merci

n°41337686
Skol
Posté le 12-03-2015 à 22:23:24  profilanswer

lesmall a écrit :

Petite question qui n'a absolument (mais absolument) rien à voir avec le topic.
Comment vous faites pour citer quelqu'un sur le forum HFR avec son nom qui apparaît, du style "BLABLA à écrit: ...."  
Si j'utilise la fct "citation", apparaît seulement ce que j'ai écrit à l'intérieur mais sans le nom de "la source".
Merci

Tu cliques sur cette image http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/quote.gif au-dessus de son message.
 [:the veggie boy:1]

n°41337783
lesmall
Posté le 12-03-2015 à 22:30:17  profilanswer

Skol a écrit :

Tu cliques sur cette image http://forum-images.hardware.fr/th [...] /quote.gif au-dessus de son message.
 [:the veggie boy:1]

Un petit test

Je me coucherai moins con ce soir, danke schon [:gegere:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  653  654  655  656  657  658

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)