|
Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
---|
gaston10241 | Reprise du message précédent : --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
![]() Publicité | Posté le 30-10-2012 à 18:18:08 ![]() ![]() |
leon380 je m'appelle michel en réalité | Pour améliorer le gout ,non??
|
gaston10241 | Si tu veux.
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
leon380 je m'appelle michel en réalité | Je pensais que le houblon allé améliorer le gout . |
leon380 je m'appelle michel en réalité | En effet Gaston mais je vais commencer par les deux kids et apres je commencerai sur une bière tout grain .Encore merci . |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
gaston10241 | Comment fais tu alors avec le houblon ? Tu n'as pourtant pas de cuisson de moût... --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Tu fais bouillir le moût (sirop de malt + concentrée + eau), ce qui permet déjà de bien diluer les ingrédients et de stériliser le tout, et en fin d'ébullition tu fais infuser ton houblon pendant un temps variable (5-10 min pour la saveur, 1-2 min pour les arômes, ça dépend). Pareil pour les épices en tous genres (cannelle, coriandre, écorces d'orange, etc), quelques minutes en fin d'ébullition pour ne pas trop abîmer les saveurs. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
leon380 je m'appelle michel en réalité | Je te remercie fdaniel ,encore une question .
|
gaston10241 | Si ça bout, la température est constante : 100°C
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
![]() Publicité | Posté le 31-10-2012 à 10:27:26 ![]() ![]() |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | On peut toujours imaginer de renforcer l'amertume d'un kit de la même façon. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Ben ça dépendra de la note que tu veux apporter à tes kits. Une liste pour trouver l'inspiration : http://www.faire-sa-biere.fr/varietes-houblons (si tu cherches uniquement des notes aromatiques tu peux zapper les variétés amérisantes, chargées en acides alpha mais généralement pas spécialement intéressantes côté arômes). Faut voir sur quelles recettes tu veux les utiliser. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
leon380 je m'appelle michel en réalité | Merci beaucoup fdaniel ,c'est sympa . |
gaston10241 | Pense surtout à un excellent nettoyage et désinfection avant de l'utiliser. --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
leon380 je m'appelle michel en réalité | Oui ça j'ai déja le matériel Gaston c'est idem pour le vin de fruits ,la propreté est ce qui compte pour une réussite . |
leon380 je m'appelle michel en réalité |
|
leon380 je m'appelle michel en réalité | Que veut dire whirlpool et dryhopping.. Merci . |
ausirirus Beer Geek | Le whirlpool est une étape qui consiste à créer un vortex dans la bière après l'ébullition. Ce vortex permet de regrouper les différentes particules indésirables au centre de la marmite (tels les protéines créées lors de la cassure à chaud, pellets...). Vu que c'est une étape qui dure entre 10 et 20 minutes tu peux y ajouter du houblon qui infusera à chaud, mais sans bouillir. Pas mal de brasseries pro utilisent cette technique, par exemple Stone parle d'un whirlpool à 93°C pendant 75-90 minutes, Brewdog dans sa nouvelle brasserie à également une cuve dédiée à cet effet.
--------------- "Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo |
leon380 je m'appelle michel en réalité | Je te remercie ausirius mais on en apprend chaque jour et de jour en jour on a l'esprit qui s'ouvre .C'est trés interressant et instructif . |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Leur mode d'emploi par défaut est un peu trop optimiste, après 7 à 8 jours ta bière ne sera pas très affinée. La méthode à suivre avec un kit serait plutôt :
leon380 je m'appelle michel en réalité | C'est bien ce que je pensais en tous cas merci a toi fdaniel .
|
leon380 je m'appelle michel en réalité | Je possède également un kit muntons connoisseurs pilsener Message cité 1 fois Message édité par leon380 le 08-11-2012 à 18:46:05 |
mat44 Creni | Je comprends pas tout ce que tu racontes, tu devrais aller faire un tour sur le site du nain pour avoir les idées plus claires...
--------------- papayou, papayou, papayou papayoulélé |
darkmaniac Scienta Vincere Tenebras !!! |
|
ausirirus Beer Geek |
--------------- "Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Pour le filtrage j'utilise une canne de transvasement qui en fait prélève un peu au-dessus du niveau de la lie, donc en effet on pourrait aussi faire la même chose en transvasant délicatement, les cuves de base de Brouwland ont d'ailleurs un robinet situé à une hauteur presque idéale pour ça. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Theartemis | Ayé j'ai franchis le pas, j'ai brassé de la bière ! Message cité 1 fois Message édité par Theartemis le 26-11-2012 à 13:59:54 --------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
darkmaniac Scienta Vincere Tenebras !!! | oulla oui vite le barboteur.. sinon bonjour l'infection.. meme dans un truc désinfecté
|
Theartemis | Le kit vient de chez Maitres Georges à Lille apparemment, comme j'ai dit il est pas terrible.
Message édité par Theartemis le 26-11-2012 à 15:32:33 --------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
Theartemis | J'ai bricolé un barboteur, la fermentation a commencé et là ça glougloute bien. Wait & see. --------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
gaston10241 | http://cgi.ebay.fr/50-L-MARMITE-CO [...] 519f9a0201 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
chatoo syrienne réfugiée fiscale | bourdäyl
--------------- En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | J'ai essayé une ou deux fois les kits Picomousse (en extraits de malt), ils sont plutôt bien. Il y a quelques temps leur coût de revient était encore un peu plus élevé que les équivalents Brewferm, mais ça semble s'être équilibré. Par contre leurs kits ont été modifiés, et incluent maintenant tous une part de grains à infuser. M'enfin ils sont déjà concassés, ce qui permet de moins s'embêter.
Theartemis |
--------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |