Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°39880302
fredjke
Posté le 24-10-2014 à 11:03:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah bon, moi j'ai utilisé 2 fois de la levure wyeast liquide, j'ai claqué le sachet une heure avant d'ensemmencer, en gros en démarrant le refroidissement et puis versé dans la cuve? Jamais eu de soucis pour 12 à 15l ça démarre dans les 24h.
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 24-10-2014 à 11:03:00  profilanswer
 

n°39880319
fredjke
Posté le 24-10-2014 à 11:03:57  profilanswer
 

Peut-être qu'il restait assez d'oxygène pour qu'elles se reproduisent dans le seau avant de commencer la fermentation anaérobique.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39880329
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 11:04:35  profilanswer
 

J'ai dit que le starter ne se faisait que pour les levures liquides, pas qu'il était obligatoire d'en faire un !
Lire : Il ne faut pas faire de starter avec des levures sèches ;)

n°39880350
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-10-2014 à 11:06:31  profilanswer
 

rahanus a écrit :

Pour ton seau de fermentation ça suffit largement pour le désinfecter.

 

Pour ton idée de starter, je pige pas trop. Pourquoi t'aurais besoin d'un starter pour ensemencer 12L de moût ? Fous-y donc ton sachet de levure et c'est parti mon kiki. [:jean-michel platini]

 

En partant d'une densité de 1.08 et en jouant avec cette calculatrice en ligne et en visant 1M cells/mL/°P comme recommandé, on me conseille d'en faire un petit.

 

Disons aussi que comme je n'ai pas de matériel de refroidissement du moût et que ce process va prendre entre 2 et 4 heures environs, je préfère donc que la fermentation démarre ensuite au plus vite, afin d'éviter que le s levures ne se trouvent trouver en compétition avec trop de bactéries et autre germes opportunistes qui se seront sans doutes incrustés au passage :o

 

Autrement c'est aussi pour me faire la main, tout simplement, même si je me doute que c'est loin d'être indispensable :jap:

 
ramseys a écrit :

Et surtout pourquoi tu prends ta densité dans une bouteille et pourquoi tu veux jeter l'échantillon ?

 

Parce que je n'ai pas d'autre contenant assez haut (j'étais certain l'éprouvette idoine dans un coin mais elle est plus petite que dans mon souvenir)... hormis la marmite bien sûr, mais je voulais pouvoir faire une mesure assez rapide de la densité afin d'éventuellement rectifier rapidement s'il y a eu un raté.

 

Et pour ce qui est de jeter l'échantillon... tout simplement un peu toutes les publications que j'ai pu lire recommandent de jeter tout prélèvement, d'éviter les contaminations et l'oxydation...
Mon bon sens me disent que ça tiens plus de la parano qu'autre chose, mais si tout le monde me dit noir...

 
r0ckw1ld3r a écrit :

Le mout bouillant que tu vas mettre dans ta bouteille, tu vas bien devoir attendre qu'il refroidisse aussi avant de foutre ta levure...
Généralement, un starter ça se fait avant, pas pendant le refroidissement mais comme l'a dit rahanus, t'en as pas besoin pour tes 12L là.
Pis achete toi l'éprouvette pour densimetre.

 

Encore une fois, la marmite va mettre plusieurs heures à refroidir, alors qu'une bouteille fermée et plongée dans un seau d'eau fraîche tombera à 20-25 °C en 15-20 minutes maxi.

 

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 24-10-2014 à 11:09:57

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39880416
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 11:10:58  profilanswer
 


lxl ihsahn lxl a écrit :


Parce que je n'ai pas d'autre contenant assez haut (j'étais certain l'éprouvette idoine dans un coin mais elle est plus petite que dans mon souvenir)... hormis la marmite bien sûr, mais je voulais pouvoir faire une mesure assez rapide de la densité afin d'éventuellement rectifier rapidement s'il y a eu un raté.


Ta densité sera celle que tu mesures de toutes façons, tu ne peux rien rectifier. Ca sert juste à calculer la différence avec la DF, mais une fois que tu as fini de brasser, c'est... fini.
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


Et pour ce qui est de jeter l'échantillon... tout simplement un peu toutes les publications que j'ai pu lire recommandent de jeter tout prélèvement, d'éviter les contaminations et l'oxydation...  
Mon bon sens me disent que ça tiens plus de la parano qu'autre chose, mais si tout le monde me dit noir...


 
Si ton contenant et ton densimètre sont aussi bien stérilisés que le fermenteur, ça ne fait aucune différence. Tu peux aussi bien prendre la densité directement dans le fermenteur, c'est idem.

n°39880523
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 11:18:59  answer
 

bonjour à tous,
 
J'ai jamais brassé de la bière et un ami me propose de faire une après midi brassage à Pico'mousse ( Venissieux ).
Vous en pensez quoi ? Est-ce qu'il y a beaucoup de risque de se retrouver avec des bières infectées ?
Ils proposent bien une fermentation haute ?
J'ai pas tellement envie de me retrouver avec des bières sans intérêt à écouler ( des trucs genre leffe) :/ je déteste le goût de levure  (Du coup, je préfère souvent les bières anglo saxonnes), leur levure est discrète ?
Merci  :jap:

n°39880535
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 24-10-2014 à 11:20:19  profilanswer
 

rahanus a écrit :

Ca coûte pas grand chose de goûter ta production même si la refermentation n'est pas finie: ça donne un avant-goût du résultat final, et avec 7 jours de bouteille c'est déjà pas mal avancé, trop jeune mais il devrait y avoir de la bulle quand même.


 
ça dépend vraiment des bières. j'ai eu des brassins où après 4 jours en bouteille ça bullait vachement bien, et d'autres où après 8 ou 9 jours y'avait encore presque rien.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°39880571
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 24-10-2014 à 11:22:04  profilanswer
 


 
tu ferais mieux de venir chez moi un soir et on brasse ensemble en buvant des bons trucs, puis quand c'est embouteillé je te file la moitié de la prod et on discute du dédommagement :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°39880703
r0ckw1ld3r
Posté le 24-10-2014 à 11:30:59  profilanswer
 


 
D'après lui, tu as 5% de chance de te retrouver avec une bière infectée chez lui. (ce qui est énorme je trouve mais bon...).
Tu choisis toi-même ta recette parmis son catalogue donc la levure ne sera pas la même selon ton choix, aucun problème à brasser une IPA avec de la US05 ou un IRS. Il ne propose pas que de la grosse belge levurée...
T'es de quel coin ? Les mecs de la cave à bulles sont en train d'ouvrir un concept similaire à Paris (Brew Unique)


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°39881280
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-10-2014 à 12:07:51  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Ta densité sera celle que tu mesures de toutes façons, tu ne peux rien rectifier. Ca sert juste à calculer la différence avec la DF, mais une fois que tu as fini de brasser, c'est... fini.


 
Si je m'aperçoit que j'ai trop de densité je peux allonger -comme je fais un BIAB et que ce dernier est fermé (type collant), j'ai compté légèrement plus de malt.
Si je m'y suis pris comme un pied et que j'en ai pas assez, je peux sauver les meubles en ajoutant du sucre, dans les limites du sauvable.
 

ramseys a écrit :

Si ton contenant et ton densimètre sont aussi bien stérilisés que le fermenteur, ça ne fait aucune différence. Tu peux aussi bien prendre la densité directement dans le fermenteur, c'est idem.


 
C'est ce que mon bon sens me disent aussi :jap:
 
Bon, sans parler de faire un vrai starter, je vais quand-même l'utiliser pour shaker quelques minutes les levures, histoire qu'elles soient bien réveillées au moment d'intégrer, ça ne leur fera pas de mal je suppose :D
 
Merci pour vos retours :jap:


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 24-10-2014 à 12:07:51  profilanswer
 

n°39881342
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 12:13:14  profilanswer
 

r0ckw1ld3r a écrit :


 
D'après lui, tu as 5% de chance de te retrouver avec une bière infectée chez lui. (ce qui est énorme je trouve mais bon...).
Tu choisis toi-même ta recette parmis son catalogue donc la levure ne sera pas la même selon ton choix, aucun problème à brasser une IPA avec de la US05 ou un IRS. Il ne propose pas que de la grosse belge levurée...
T'es de quel coin ? Les mecs de la cave à bulles sont en train d'ouvrir un concept similaire à Paris (Brew Unique)


J'éviterai quand même. Apparemment, Il y a pas mal de retours négatifs.
 
Comme je te disais sur l'autre topic, trouve un amateur éclairé près de toi, ça sera bien mieux. Il y en a plusieurs qui sont officiellement tuteurs sur Lyon/Grenoble et encore beaucoup d'autres sur la région Lyonnaise sur Brassam.

n°39881378
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 12:16:22  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Si je m'aperçoit que j'ai trop de densité je peux allonger -comme je fais un BIAB et que ce dernier est fermé (type collant), j'ai compté légèrement plus de malt.
Si je m'y suis pris comme un pied et que j'en ai pas assez, je peux sauver les meubles en ajoutant du sucre, dans les limites du sauvable.


Je préfère avoir une bière moins alcoolisée mais équilibrée qu'une bière forcée au sucre personnellement :jap:
Quant à avoir un meilleur rendement que prévu avec un BIAB, c'est tout ce que je te souhaite, mais bon... :whistle:

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
C'est ce que mon bon sens me disent aussi :jap:
 
Bon, sans parler de faire un vrai starter, je vais quand-même l'utiliser pour shaker quelques minutes les levures, histoire qu'elles soient bien réveillées au moment d'intégrer, ça ne leur fera pas de mal je suppose :D
 
Merci pour vos retours :jap:


Justement, si !
LES LEVURES SECHES CA SE REHYDRATE DANS l'EAU EPICETOU  [:je rage]

n°39881530
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 12:32:07  profilanswer
 
n°39881540
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 12:33:02  answer
 

jonas a écrit :


 
tu ferais mieux de venir chez moi un soir et on brasse ensemble en buvant des bons trucs, puis quand c'est embouteillé je te file la moitié de la prod et on discute du dédommagement :o


 
Merci pour l'invitation :o
En plus, tes bières ont une excellente réputation sur HFR  [:huit]  
 

r0ckw1ld3r a écrit :


 
D'après lui, tu as 5% de chance de te retrouver avec une bière infectée chez lui. (ce qui est énorme je trouve mais bon...).
Tu choisis toi-même ta recette parmis son catalogue donc la levure ne sera pas la même selon ton choix, aucun problème à brasser une IPA avec de la US05 ou un IRS. Il ne propose pas que de la grosse belge levurée...
T'es de quel coin ? Les mecs de la cave à bulles sont en train d'ouvrir un concept similaire à Paris (Brew Unique)


 
Suis à Lyon, je vais me renseigner sur le prix et la quantité de bieres produite. Si c'est pas trop cher, ça peut faire passer une agréable après midi ...
 


 
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2014 à 12:34:39
n°39881783
rahanus
Posté le 24-10-2014 à 13:01:42  profilanswer
 

ramseys a écrit :


Justement, si !
LES LEVURES SECHES CA SE REHYDRATE DANS l'EAU EPICETOU  [:je rage]


 
Ou alors ça se réhydrate pas du tout. Ca marche très bien aussi (en tout cas chez moi).

n°39881819
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 13:06:26  profilanswer
 

rahanus a écrit :


 
Ou alors ça se réhydrate pas du tout. Ca marche très bien aussi (en tout cas chez moi).


Oui, ça marche. Mais c'est sous optimal, car tu va tuer une partie des cellules.
Mais tu as raison de le signaler :jap:
 
L'importance de bien réhydrater augmente avec la quantité de sucres à fermenter :)
 
Pour résumer,
Réhydratation dans l'eau > Pas de réhydratation > Réhydratation dans du moût ou de l'eau sucrée.

n°39882311
r0ckw1ld3r
Posté le 24-10-2014 à 13:52:03  profilanswer
 


 
C'est 130€ les 20 litres avec les étiquettes si ça n'a pas bougé.

Message cité 1 fois
Message édité par r0ckw1ld3r le 24-10-2014 à 13:52:20

---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°39882402
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 13:58:08  profilanswer
 

r0ckw1ld3r a écrit :


 
C'est 130€ les 20 litres avec les étiquettes si ça n'a pas bougé.


 [:kazama:2]  
Plus cher qu'en RP pour "Brasser" avec de l'extrait et faire des dégustations payantes  [:sirguda]  
 
A ce prix là tu peux acheter un kit tout grains, la matière première pour deux brassins (au moins) et les bouteilles...

n°39882917
rahanus
Posté le 24-10-2014 à 14:32:25  profilanswer
 

ramseys a écrit :


 [:kazama:2]  
Plus cher qu'en RP pour "Brasser" avec de l'extrait et faire des dégustations payantes  [:sirguda]  
 
A ce prix là tu peux acheter un kit tout grains, la matière première pour deux brassins (au moins) et les bouteilles...


 
Mais carrément, là c'est quand même bien de l'abus...  [:kolombin:4]

n°39883319
r0ckw1ld3r
Posté le 24-10-2014 à 14:56:11  profilanswer
 

Yep et ça marche en +, fallait réserver 3 mois à l'avance pour le week end.
 
Je sais pas quels tarifs vont pratiquer la team CaB mais vu la taille des locaux, l'emplacement dans le marais, la hypitude tout ça, je pense qu'ils vont faire un carton. Y'a du business messieurs :D

Message cité 1 fois
Message édité par r0ckw1ld3r le 24-10-2014 à 14:56:53

---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°39883492
rahanus
Posté le 24-10-2014 à 15:07:49  profilanswer
 

r0ckw1ld3r a écrit :

Yep et ça marche en +, fallait réserver 3 mois à l'avance pour le week end.
 
Je sais pas quels tarifs vont pratiquer la team CaB mais vu la taille des locaux, l'emplacement dans le marais, la hypitude tout ça, je pense qu'ils vont faire un carton plein de sous


 
FYP  [:oilrig:4]

n°39883644
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-10-2014 à 15:16:25  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Pour résumer,
Réhydratation dans l'eau > Pas de réhydratation > Réhydratation dans du moût ou de l'eau sucrée.


 

ramseys a écrit :


Justement, si !
LES LEVURES SECHES CA SE REHYDRATE DANS l'EAU EPICETOU  [:je rage]


 
Si pour toi c'est pire encore que ne pas hydrater du tout... soit [:kolombin]  
 

ramseys a écrit :

Je préfère avoir une bière moins alcoolisée mais équilibrée qu'une bière forcée au sucre personnellement :jap:
Quant à avoir un meilleur rendement que prévu avec un BIAB, c'est tout ce que je te souhaite, mais bon... :whistle:


 
La plupart des recettes que j'ai trouvé se rapprochant de ce que j'espère obtenir incluent 5 à 10 % de sucre dans leur préparation, j'en suis à 7 % dans la mienne donc je pense ne pas être trop dans le faux...
A la limite, je ferais une mesure de densité au début de l'ébu, si j'obtiens une bonne densité je réduirais la quantité de sucre...
 
Pour rappel (en spoiler pour pas trop emmerder mon monde :o)
 

Spoiler :

Bière de noël 2014
Tout grain

 
Densité initiale : 1.082
Densité finale : 1.022
Teinte : 54 EBC
Amertume : 32 IBU
Alcool (vol) : 7.8 % (recherché réellement : 7-7.5 %)
 
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 12.0L
 
Grains et sucres
----------------------

3000g Pale Ale (75%)
300g Smoked Malt (7%)
300g Biscuit (Malt) (7%)
125g Chocolat (Malt) (3%)
250g Sucre Candi (Clear) (6%)
50g Miel (1%)
 
Houblons
----------------------

30g Hallertau (α4.0%, Feuille) @ 60.0 min (Ébullition)
10g Hallertau (α4.0%, Feuille) @ 20.0 min (Ébullition)
20g Styrian Goldings (α5.0%, Feuille) @ 20.0 min (Ébullition)
20g Styrian Goldings (α5.0%, Feuille) @ 5.0 min (Ébullition)
 
Levures
----------------------

Safbrew Fermentis T-58 - 11,5g
 
Empâtage : palier de type Infusion à 68.0 °C pendant 75 minutes (15 minutes de bonus pour compenser le manque de brassage dans le bag)
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
 
Rinçage : 5 L  @78.0 °C (c'est du BIAB, mais il me manque 4-5 L de volume dans la marmite pour faire un brassage en volume complet, je compenserais donc par un rinçage de 5L à travers le bag)


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39883708
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 15:19:15  profilanswer
 

Le mieux c'est de réhydrater dans un verre d'eau, c'est facile, ça prend pas de temps, ni de place, ni de matériel et ça coûte rien.
 
Quant au miel, avec 50g tu sentiras rien, désolé :/

n°39884032
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-10-2014 à 15:36:15  profilanswer
 

Au début j'étais parti sur 100, mais j'avais peur que ça fasse trop (l'équivalent d'une cac par bouteille), et je trouve qu'une petite note mielleuse serait de bon aloi, je ne voudrais surtout pas me retrouver avec un gout de miel prononcé sur cette bière... je me déciderais ptet au dernier moment :/
 
Je vais ptet faire quand-même un test, et remplacer le sucre par du miel pasteurisé pour une ou deux des bouteilles à l'embouteillage


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39884430
rahanus
Posté le 24-10-2014 à 16:01:58  profilanswer
 

Le miel va pas se sentir des masses si tu en mets aussi peu. Sucrer au miel pour la refermentation j'ai jamais trouvé que ça apportait un goût significatif.

n°39884482
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 16:05:53  profilanswer
 

Ca peut, mais avec un miel typé, comme le miel de châtaigner par exemple

n°39884784
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 16:29:31  profilanswer
 

kevin_jones a écrit :


non on peut faire un starter avec de la sèche mais bon pour le prix qu'elle coute autant mettre plus de sachets


Oui mais ça nécessite de les réhydrater au préalable, etc... C'est possible, mais c'est pas vraiment utilisé.

n°39884859
fredjke
Posté le 24-10-2014 à 16:37:37  profilanswer
 

kevin_jones a écrit :


non on peut faire un starter avec de la sèche mais bon pour le prix qu'elle coute autant mettre plus de sachets  
 


 

kevin_jones a écrit :

Ce n'est pas une question d'aérobie, les doses de levure liquide sont prévues généralement pour une vingtaine de litres en dessous de 1.060, donc un starter sert:
-à réactiver une levure avec une date dépassée
-créer de la biomasse si on a plus de 20 litres à 1.060
-créer de la biomasse si la densité est plus élevé que 1.060


 
C'est bien ce que j'essayais de dire ... Les levures vont se reproduire avec l'oxygène donc c'est nécessaire si une partie est morte (date dépassée), si le volume de sucre est plus important (§2) ou si beaucoup de sucre (§3).
 
Les levures dans un seau trop grand (30l pour 15 utilisés chez moi) vont commencer par se reproduire et seulement quand elles n'auront plus d'oxygène est vont "survivre" en transformant le sucre en alcool + CO2. ENfin de ce que j'en ai retenu de mes cours de chimie orga il y a 20 ans et +.
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39885085
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 16:53:52  profilanswer
 

fredjke a écrit :


 
C'est bien ce que j'essayais de dire ... Les levures vont se reproduire avec l'oxygène donc c'est nécessaire si une partie est morte (date dépassée), si le volume de sucre est plus important (§2) ou si beaucoup de sucre (§3).
 
Les levures dans un seau trop grand (30l pour 15 utilisés chez moi) vont commencer par se reproduire et seulement quand elles n'auront plus d'oxygène est vont "survivre" en transformant le sucre en alcool + CO2. ENfin de ce que j'en ai retenu de mes cours de chimie orga il y a 20 ans et +.
 


La taille du contenant ne change rien, la levure ne consomme que l'oxygène dissous, c'est pour ça qu'on dit d'oxygéner à l'ensemencement.
Dans tous les cas (fermentation ou croissance), il va se former très rapidement une couche de CO2 à la surface

n°39885150
fredjke
Posté le 24-10-2014 à 16:58:42  profilanswer
 

Ah ok ... je ne savais pas trop pour le côté pratique.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39885197
fredjke
Posté le 24-10-2014 à 17:02:36  profilanswer
 

En fait il faut doser au mieux pour éviter un goût de levure trop présent ou bien de toutes façons s'il y en a trop elles vont précipiter ?
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39885464
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-10-2014 à 17:27:17  profilanswer
 

kevin_jones a écrit :

non on peut faire un starter avec de la sèche mais bon pour le prix qu'elle coute autant mettre plus de sachets

 

Oui enfin sur 12 L de brassin passer de 1 à 2 sachets... :whistle:

 
kevin_jones a écrit :

regarde sur ce calculateur tu as déjà plusieurs target pitch rate {url]http://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/[/url]
preuve qu'il ne faut pas tout le temps se baser sur les 1millions de cell par ml et par plato

 

Yep c'est ce calculateur que j'ai suivi pour une ale de densité > à 1.06 ;)

 
kevin_jones a écrit :

Perso je préconise de ne pas réhydrater car la stérilité du milieu de réhydratation est difficilement vérifiable, le choc osmotique existe mais les sachets sont déjà sur estimer en nombre de cellule.

 

Oui enfin jsuis pas sûr que les brasseries industrielles ensemencent sous des hottes à flux laminaire...
Même s'il persiste 10, 100 ou 1000 bactéries dans ton eau, elles auront bien du mal à s'épanouir en concurrence avec cent milliards de levures, et techniquement, après 15-20 minutes de réhydratation elles auront au mieux eu le temps de doubler leur population... Mais dans le doute, je vais passer un coup de fil à môman, dont c'est le métier et qui a une petite brasserie là où elle travaille :whistle:


Message édité par lxl ihsahn lxl le 24-10-2014 à 17:43:17

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39885584
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 17:38:04  profilanswer
 

kevin_jones a écrit :


Perso je préconise de ne pas réhydrater car la stérilité du milieu de réhydratation est difficilement vérifiable, le choc osmotique existe mais les sachets sont déjà sur estimer en nombre de cellule.

 



C'est bien la première fois que j'entends ça  :heink:
Tu préférerais mettre deux sachets que de réhydrater correctement un sachet si nécessaire ?

 

Edit : Je sais que tu es un pro et que tu as des connaissances très avancées, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu préconises de ne pas suivre les instructions du fabricant de levures, qui doit pourtant savoir comment utiliser ses produits, sachant très bien que ta méthode va détruire un compte non négligeable de cellules.
Il faudrait vraiment le faire exprès pour contaminer un brassin en réhydratant des levures :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par ramseys le 24-10-2014 à 18:00:17
n°39885871
rahanus
Posté le 24-10-2014 à 18:09:14  profilanswer
 

ramseys a écrit :


mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu préconises de ne pas suivre les instructions du fabricant de levures


 
Si tu lis sur le sachet de levure, il est juste marqué "sprinkle into wort", donc ils ne préconisent pas que la réhydratation. Et ensuite concernant la réhydratation, sur leur site ils indiquent que l'on peut réhydrater la levure dans de l'eau ou du moût, peu importe tant que c'est stérile.

n°39885953
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 18:19:48  profilanswer
 

rahanus a écrit :


 
Si tu lis sur le sachet de levure, il est juste marqué "sprinkle into wort", donc ils ne préconisent pas que la réhydratation. Et ensuite concernant la réhydratation, sur leur site ils indiquent que l'on peut réhydrater la levure dans de l'eau ou du moût, peu importe tant que c'est stérile.


Oui, ils indique ça par facilité et parce que c'est plus vendeur que des instructions compliquées. Mais sur leur site, c'est écrit clairement que la réhydratation est importante : http://www.brewwithfermentis.com/t [...] hydration/
C'est aussi écrit sur la notice PDF de chaque levure...

n°39885997
ramseys
Posté le 24-10-2014 à 18:24:15  profilanswer
 

UNE FAQ (en anglais) qui résume tout ça très bien : http://www.homebrewtalk.com/f163/dry-yeast-faq-441967/

n°39886888
r0ckw1ld3r
Posté le 24-10-2014 à 20:19:24  profilanswer
 

rahanus a écrit :


 
Si tu lis sur le sachet de levure, il est juste marqué "sprinkle into wort", donc ils ne préconisent pas que la réhydratation. Et ensuite concernant la réhydratation, sur leur site ils indiquent que l'on peut réhydrater la levure dans de l'eau ou du moût, peu importe tant que c'est stérile.


 
Je vois plus souvent écrit qu'il faut réhydrater que le contraire...
Des fois c'est même carrément indiqué qu'il ne faut pas la balancer directement dans le mout :  
http://www.brewwithfermentis.com/w [...] _F2_EN.pdf
 
Donc +1 pour la réhydratation dans de l'eau
 


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°39890424
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-10-2014 à 02:02:29  profilanswer
 

J'ai lancé un terrible debat :fouyaya:


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°39890924
ramseys
Posté le 25-10-2014 à 10:26:59  profilanswer
 

Un bec bunsen c'est bien pour être en conditions parfaitement stériles si tu fais de la microbiologie et que tu veux isoler une colonie sur un substrat, mais pour réhydrater je ne vois pas.
Tu en utilises un quand tu saupoudres ton sachet dans le moût ?
Si tu ne le fais pas, en quoi c'est moins important à ce moment là ?

 

Tu as lu le lien que j'ai mis au dessus ?

 

Oui, c'est possible de ne pas réhydrater, mais tout le monde sait que c'est dommageable pour la viabilité des cellules et qu'en réhydratant on a un plus grand nombre de cellules et un lag time plus faible, ce qui est exactement ce qu'on cherche.

n°39892626
Carmaniac
Posté le 25-10-2014 à 15:46:07  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je m'intéresse depuis quelques semaines sur la confection de bières tout grain. Je me suis renseigné sur ce topic et sur brassageamateur pour avoir quelques bases, mais je me pose des questions sur le type de cuve à prendre.
 
En gros, je suis en appartement, et j'ai une plaque induction (avec un feu de 25cm de diametre). Je me demande quel type de cuve prendre, et si c'est possible avec ça de faire des brassins de 20L environ.
Sinon, j'ai vu des cuves électriques de ce type la: http://www.lebonplan.fr/index.php?page=093
Je me demandais si c'était pas plus pratique pour réguler la température (et plus rapide à chauffer aussi) ?
 
:jap:


---------------
Feedback / Topics Achats-Ventes: Hardware - PC Portable - Jeux-Vidéo
n°39892878
Carmaniac
Posté le 25-10-2014 à 16:34:27  profilanswer
 

kevin_jones a écrit :

Le problème de l'induction c'est de trouver justement une marmite de 30L compatible avec l'induction, les cuves électriques sont généralement équipées d'une résistance de 2000W idéale pour le monopalier mais un peu plus laborieux quand il faudra gérer un multi palier car plus il y aura de malt plus ça mettra de temps à monter en température et moins la chauffe sera homogène.

 

Et donc avec ma plaque induction, gérer un multi palier serait plus simple? C'est à dire que la montée en température serait plus rapide si je te comprends bien? Donc ça signifie qu'une cuve sur induction serait plus rapide à chauffer de base qu'une cuve électrique comme celle de mon lien ci dessus?

 

EDIT: en marmite induction, j'avais vu ça sinon http://online.carrefour.fr/maison/ [...] _frfr.html
19L certes, mais ça me permet de faire déjà des brassins de 10-12L, ce qui est déjà pas mal pour commencer, et essayer des recettes

Message cité 1 fois
Message édité par Carmaniac le 25-10-2014 à 17:03:22

---------------
Feedback / Topics Achats-Ventes: Hardware - PC Portable - Jeux-Vidéo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR