Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Vous avez dejà eu envie de faire un film ... ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vous avez dejà eu envie de faire un film ... ?

n°19885155
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2009 à 18:36:47  answer
 

Je suis sur que la plupart de personnes sur ce forum ont eu envie de réaliser un film, où une idée géniale ... je ne parle pas d'idée complètement folle avec des explosions, des zombies qui volent en 3d, et des courses poursuites en snowboard sur la lune ...
 
Mais des trucs que vous pensiez réellement pouvoir faire avec vos moyens (caméra grd public, pc pour le montage, amis pour acteurs ...) ?
 
Quelle est cette idée (en gros, on va pour voler :) )?
Avez vous essayer de commencer à le faire?
Si non, qu'est ce qui vous a empêché ? (temps, argent, maman ?)
Quels sont les films qui fait le "déclic" ?
 
 
Pour ceux qui l'ont déjà fait, des retours d'expérience ? (plus dur que ce qu'on croit? plus simple ... ? )

mood
Publicité
Posté le 17-09-2009 à 18:36:47  profilanswer
 

n°19885564
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-09-2009 à 19:15:47  profilanswer
 

De nos jours, faire un "vrai" film est en réalité devenu à la portée de n'importe qui ayant du temps (pour apprendre) (et un minimum d'argent) à consacrer.
 
Je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai réalisé de nombreuses prises de son.
 
A l'heure actuelle tu peux :
 
1) Achat d'un caméscope semi-professionnel / professionnel. (compter dans les 2000 à 3000 euros)
2) Achat d'un minimum de 2 microphones professionnels (compter dans les 1000€ pour les deux minimum).
3) station de montage avec des logiciels libres (sinon, ca ferait exploser le budget) (compter dans les 1000€)
 
Disons donc qu'avec 5000€ et du temps, tu peux réaliser des films de qualité professionnels si tu as une bonne idée et/ou que tu es un bon acteur ou que tu connais de bons acteurs prêts à bosser gratos. :D
 


---------------
Expert en expertises
n°19885589
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2009 à 19:20:13  answer
 

Exactement
 
j'ajouterai que
Pour les acteurs, je pense que c'est ce qui est le plus compliqué (trouver quelqu'un qui joue bien, et bien écrire les dialogus), donc peut être essayer de moins baser le film sur le jeu des acteurs, et que cela ne soit pas central, il y a autre chose : intrigue, prise de vue, photo, style ..
 
Pour les stations de montage, les produits "pro" type premiere, propose tous des versions d'éssai de 30 jours, donc ca peut suffir largement
 
car le libre (sous unix) c'est pas encore ca ... (j'ai essayé pas mal des outils).
 
 
 

n°19885789
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-09-2009 à 19:42:29  profilanswer
 


 
Première n'est pas un produit pro, c'est un produit semi-pro et tu n'auras de toutes manières pas le droit de diffuser ton film si tu n'as pas la licence.
 

Citation :

car le libre (sous unix) c'est pas encore ca ... (j'ai essayé pas mal des outils).


 
C'est absolument faux. On peut parfaitement d'hors et déjà tout faire. La situation a bcp évoluée cette année. Certains films professionnels (des courts métrages essentiellement) sont déjà réalisés avec ces outils.
 
 
 
 


---------------
Expert en expertises
n°19886003
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2009 à 20:10:46  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Première n'est pas un produit pro, c'est un produit semi-pro et tu n'auras de toutes manières pas le droit de diffuser ton film si tu n'as pas la licence.
 

Citation :

car le libre (sous unix) c'est pas encore ca ... (j'ai essayé pas mal des outils).


 
C'est absolument faux. On peut parfaitement d'hors et déjà tout faire. La situation a bcp évoluée cette année. Certains films professionnels (des courts métrages essentiellement) sont déjà réalisés avec ces outils.
 
 


 
 
1) j'ai mis pro entre guillemets. (Et puis c'est utilisé par des pro en fait, tu sais, dans la publicité par exemple)  
Pourquoi n'aurais-je pas le droit de diffuser le film ? A des fins non commerciales, je pense qu'on a le droit, et puis comment savoir sur quel logiciel le film a été édité ?
 
2) Cite moi des outils ? Kino  ? Cinelerra ?
Les outils marchent, mais c'est loin d'être le suffisant pour moi ...

n°19887914
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-09-2009 à 23:16:12  profilanswer
 


 
Parce que c'est stipulé dans la licence, certainement. Tu dois certainement avoir des limites au niveau de la diffusion, commercial ou non. Et puis, c'est pas en 1 mois que tu maitriseras suffisamment un logiciel comme première.  
 

Citation :

2) Cite moi des outils ? Kino  ? Cinelerra ?
Les outils marchent, mais c'est loin d'être le suffisant pour moi ...


 
Intéresse toi aux productions faites avec des outils libres et regarde ce qu'ils ont utilisé. Un des plus aboutis est cinelerra, mais il y en a d'autres maintenant. Et Cinelerra est un outil déjà très puissant pour celui qui veut se donner la peine.
 


---------------
Expert en expertises
n°19888069
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2009 à 23:33:08  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Parce que c'est stipulé dans la licence, certainement. Tu dois certainement avoir des limites au niveau de la diffusion, commercial ou non. Et puis, c'est pas en 1 mois que tu maitriseras suffisamment un logiciel comme première.  
 

Citation :

2) Cite moi des outils ? Kino  ? Cinelerra ?
Les outils marchent, mais c'est loin d'être le suffisant pour moi ...


 
Intéresse toi aux productions faites avec des outils libres et regarde ce qu'ils ont utilisé. Un des plus aboutis est cinelerra, mais il y en a d'autres maintenant. Et Cinelerra est un outil déjà très puissant pour celui qui veut se donner la peine.
 


 
1) bah donc tu n'es pas sur pour la licence  ;)  - rien ne t'empèche de te former en plusieurs mois  :D  - j'ai appris premiere assez rapidement.
Dans la pratique, meme si illegal, on ne peut pas savoir comment tu as monté ton film, donc tu peux te "débrouiller" pour monter le film avec un logiciel "payant" - et je suis sur que Adobe fait des offres pour les étudiants ou pour les films amateurs non commerciaux pas exemple ... à voir.
 
2) j'ai essayé cinelerra, oui bien sur il faut se donner la peine, comme avec Gimp, et essayer d'oublier le "confort et habitude" de photoshop, mais tout de même, l'edition vidéo n'est pas encore au point (et pourtant je suis defenseur du libre, et j'essai toujours de me forcer). Faudra que je ré-essai dans quelques mois. à voir.
 
 
Enfin, là on parle technique, je voulais aussi parler, d'idée, de gestion du temps, de motivation ?


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2009 à 23:35:41
n°19888219
Redneck Wa​nnabe
Posté le 17-09-2009 à 23:51:29  profilanswer
 

J'ai déjà participé à la réalisation de plusieurs courts-métrages amateurs et pros à différents postes (acteur, scripte, clapman, accessoiriste...).
 
Forcément, ça m'a donné envie de faire un court-métrage ou un clip perso. C'est quelque chose que je ferai dès que j'aurai quelques sous car c'est très intéressant. J'ai déjà une équipe qui serait partante. :)
 
Je dis "court-métrage" et non "film" car c'est impressionnant comme le moindre tournage un tant soit peu organisé demande du boulot et du temps ! C'est dingue, en une journée on fait à peine quelques scènes. A force de refaire les prises, les gens fatiguent, se dissipent. Bref, c'est vraiment dur. Difficile aussi de maîtriser le rendu final. En tous cas, j'aurai découvert pas mal de difficultés du métier (une sirène d'ambulance au loin qui oblige à refaire une scène, etc).
 
Aujourd'hui, on a aucune excuse pour ne pas être créatif : un compact numérique, MovieMaker et hop sur Youtube. Le plus fou c'est que j'avais écrit un synopsis semblable à Blair Witch bien avant que ce dernier soit tourné. Mais sans regret, car si j'avais réalisé le mien, ça aurait été à chier. :D


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°19888297
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2009 à 00:01:50  answer
 

Ah mais oui, quelque chose d'organisé avec du monde, ca prend du temps c'est clair (je ne connais que la pub - et en tant que client - , mais 20 seondes d'image en 2 journées de tournage, c'est gavant)
 
Mais si on veut faire les choses de facon nouvelle, peut être moins "réglée", à la nouvelle vague, on peut faire son long métrage (ou moyen) facilement je pense, en 2 ou 3 semaines de tournage
 
enfin bon
 
et oui, la seule limite de nos jours c'est la créativité.
 
des idées alors ? :)

n°19923994
Ploomy
Posté le 21-09-2009 à 21:48:38  profilanswer
 

avec des potes un été on a voulu faire une adaptation de la nouvelle de Lovecraft : Le modèle de Pickman.
On est allé jusqu'à organiser une expo de peinture dans un théâtre (le père d'une copine était peintre et on avait un accord avec le théâtre : on fait l'expo et on tourne notre scène et en échange on filme un de leur happening).
Ils ont gardé les tableaux 2 semaines et on a eu du bol que le peintre fasse de la peinture assez abstraite.
 
On a tourné la scène de la cave sous la scène du théatre et pour les couloir dans ma cave. On a jamais monté le film.
 
8 ans plus tard, mon pote m'a envoyé une version montée (à l'arrache) du film. Magnifique (bah oui c'est la nostalgie parce qu'en vrai c'était tout naze comme résultat). Ca doit bien durer dans les 15 minutes


---------------
Spiritualité occidentale
mood
Publicité
Posté le 21-09-2009 à 21:48:38  profilanswer
 

n°19935815
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2009 à 20:37:04  answer
 

J'ai déjà eu envie, pour palier a tout les films de merdes qu'on nous sort
 
Donner moi des sous, donner moi les gens qui font les effets spéciaux, donner moi des acteurs, et donner moi du matériel (oui les sous au début c'était pour moi :o)
 
et je vous fais pleins de films de tout les genres qui seront 10 fois mieux que tous les films au ciné de 1998 a nos jours
 
C'est con mais c'est impossible :(

n°19943390
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 14:09:22  answer
 


 
avec ca, j'ai l'impression que tu vas faire les mêmes films de merdes dont tu parles ...
 
 

n°19947509
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2009 à 18:45:09  answer
 


Non parce que j'ai vu toutes les erreurs a ne jamais reproduire !  [:yoskeletone]
 
Donner moi les moyens et j'écrase tout les pseudo réalisateurs avec un seul film, puis pleins d'autres après  :jap:
 
Je ferais même des remakes de film qui m'ont super déçu, et oui des REMAKES, et j'ai pas peur, parce que j'en ferai des bombes, des MUST SEE !!!! [:sylfurd]
 
C'est pas avatar qui va révolutionner son monde, mais c'est moi [:julm3]


Message édité par Profil supprimé le 23-09-2009 à 18:48:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Vous avez dejà eu envie de faire un film ... ?

 

Sujets relatifs
Musique film Otaku in love (koi no mon)Envie de tuer ce que je suis
Recherche titre de filmtritre d'un film
Film de fin du mondeRecherche nom film karaté avec 3 freres
Cherche nom d'un filmse ballader dans une scène de film en 3d ?
Recherche du TITRE d'un Film d'HorreurCherche titre d'un film
Plus de sujets relatifs à : Vous avez dejà eu envie de faire un film ... ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR