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Auteur Sujet :

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

n°49834549
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 14:22:33  answer
 

Reprise du message précédent :

intersigne a écrit :

Comme dit croustibat31 ils en sont capable, mais le client ne pourras pas forcement payer le devis qui pourrait atteindre 25 à 50% du prix de la voiture.


Ben s'ils en sont capable et que le client fait sont choix (répare ou pas), je ne vois pas ou est le problème si la réparation est effective.
Mais la moitié du temps c'est souvent pas les bonnes pièces qui sont réparées, c'est ça qui horripile :ange:  

mood
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Posté le 23-05-2017 à 14:22:33  profilanswer
 

n°49834577
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 23-05-2017 à 14:23:59  profilanswer
 

C'est le "problème"  des voitures à gestion tout électronique moderne. C'est bien une panne simple tu sais vite grâce à des codes. Mais c'est pas toujours fiable. Le garage y est pour rien c'est pas lui qui fait la conception du bordel.


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°49834606
croustibat​31
Posté le 23-05-2017 à 14:25:36  profilanswer
 


 
Et donc 2 jours de MO à 120€ de l'heure rien que pour reproduire la panne, on est déjà quasi à 2000€. La elle est juste reproduite. Une fois reproduite, si les codes d'erreurs ne donnent pas de solution simple et directe, tu fais quoi ? Tu appelles un ingé en renfort, à 1500€ + frais la journée ?  
 
Très bien, on est déja à 4000€. L'ingé trouve qu'il faut changer la moitié des faisceaux, 3 calculateurs et 8 sondes. C'est 11000€ de plus en pièces et MO.  
 
Ta panne est résolue. Par contre ca t'a couté le prix de la voiture [:spamafote]
 
 
 
Tu chies dans les bottes des gens en estimant que tu sais mieux qu'eux en quoi consiste leur boulot, et que ce sont des nazes parce qu'ils n'y arrivent pas.
 
Pour rappel, dépanner des véhicules ce n'est pas le travail d'un concess. Son boulot c'est la vente et l'entretien [:spamafote]
 


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49834643
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 23-05-2017 à 14:27:06  profilanswer
 


 
La panne peut mettre des dizaines d'heures à revenir en test routier, si il faut tout démonter le devis vas s'envoler. Je doute qu'un client vas payer si on lui dit ça peut-être 7 à 9k sur sa voiture qui en vaut plus qu'a peine 15.

Message cité 1 fois
Message édité par intersigne le 23-05-2017 à 14:29:51
n°49834765
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-05-2017 à 14:32:58  profilanswer
 


 

croustibat31 a écrit :


 
Tu chies dans les bottes des gens en estimant que tu sais mieux qu'eux en quoi consiste leur boulot, et que ce sont des nazes parce qu'ils n'y arrivent pas.
 
Pour rappel, dépanner des véhicules ce n'est pas le travail d'un concess. Son boulot c'est la vente et l'entretien [:spamafote]
 


Et qui dépanne alors?
 
C'est fou ça...


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°49834826
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 14:35:43  answer
 

cordelius a écrit :


Et qui dépanne alors?
 
C'est fou ça...


 
Ben le dépaneur  [:cguignol:2]

n°49834853
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-05-2017 à 14:37:02  profilanswer
 


Lui il bosse pour Captain Igloo :D


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°49834882
idcare
Posté le 23-05-2017 à 14:38:36  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Ok on va reprendre depuis le début.
 
Un client amène une auto en disant "elle est en panne mais pas en ce moment".
Le garage ne constatant pas de panne lit les codes, trouve des défauts, regarde dans le manuel de dépannage constructeur ou il y a marqué "si y'a ca ca et ca faire telle opération" dit au client "on n'a pas vu la panne, mais faudrait faire ca".
Le client dit ok, l'opération est faite, la panne n'est toujours pas constatée par le garage.
Le client récupère sa voiture et la panne recommence mais toujours pas devant le garage.
 
Tu suis toujours ?
 
Dis moi, dans ces conditions bien précises, ce que le garage doit faire.
 
Concernant ta dernière ligne, c'est exactement ce qu'ils font maintenant. Faut pas venir chialer ensuite que tu as un problème quand tu chies dans les bottes de ceux qui ont une chance de le régler.
 
 
Il y a des clients qui comprennent que la main d'oeuvre qualifiée a un cout, et qui payent des milliers d'euros en MO pour avoir un diagnostic réel de panne. La correction vient en sus. Et il y a ceux à qui tout est du, pour qui le temps passé est gratuit (mais pas le leur hein, eux ils bossent, c'est pas pareil), et qui ralent, ralent, ralent.  
 
choisis ton camp.


 
J'entends ton discours.  
 
En revanche, te faire envoyer chier quand tu demandes une participation de la marque, c'est LE vrai foutage de gueule de l'histoire.
 
Que les concessionnaires soient réticents à passer des heures carrées face à un client mécontent/chiant/déçu et/ou dans son bon droit, je peux le comprendre. Mais il ne faut pas oublier que "pas de client = pas de vente et donc pas de sous". Pour autant, je n'aime pas la notion "le client est roi", car elle amène les comportements de "client gros cons où tout leur est dû". Mais les marques qui font la sourde oreille ou laisse trainer sans dédommagement, c'est pour moi inacceptable.


---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°49834983
sapphire a​depte xd
Online : bisondacier
Posté le 23-05-2017 à 14:44:18  profilanswer
 

Avec les technos actuelles, le système de diag devrait pouvoir voir TOUS les problèmes techniques, tant que des symptômes sont constatés à l'utilisation de la voiture. Sinon c'est que leur système de diag est pourri, nan? Je sais pas comment c'est implémenté mais ca me semble logique.

 

Pour ton cas précis, ils voient qu'il y a un composant défectueux, ils le changent, le problème persiste après coup, normalement ils te remettent le composant d'origine et ne te facturent rien. Enfin bref je suis peut être trop gâté niveau garage, mais y'a une certaine qualité et garantie de service à livrer. Normalement ils devraient s'engager à réparer ta voiture quand tu l'emmènes au garage, sauf que c'est plus un engagement à recevoir une facture.

 

Sinon ils n'apportent aucune valeur ajoutée: beaucoup de gens peuvent brancher un cable, lire un code, lire le manuel, dévisser une pièce, remonter une pièce, facturer. Vive les bons indépendants je dis.

 


Message cité 2 fois
Message édité par sapphire adepte xd le 23-05-2017 à 14:57:50
n°49835002
ssay3r
ou valoch
Posté le 23-05-2017 à 14:45:12  profilanswer
 

cordelius a écrit :

Vu le prix des Alfa, ils peuvent bien faire un essai routier pour voir si la panne revient... on n'est pas chez Dacia :o


+1

 

Quand j'ai acheté ma Giulietta, la boîte accrochait un peu en 1ere et seconde. Quelques mois plus tard je suis allé dans une concession Alfa, ils ont testé la voiture avec moi pendant 20 minutes pour constater. Au final ça c'est terminé avec une vidange + additifs, la bv est parfaite, et j'ai apprécié d'être écouté. Ils ont gagné un client.


Message édité par ssay3r le 23-05-2017 à 14:47:44

---------------
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mood
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Posté le 23-05-2017 à 14:45:12  profilanswer
 

n°49835012
FRACTAL
Posté le 23-05-2017 à 14:45:50  profilanswer
 


 
j'ai reçu un accueil qui m'a un peu découragé quand je suis allé à la concess citroen du coin (a 200m de chez moi)  
 
ma voiture démarrait plus, il y avait deux choix : l'injection ou la pompe à essence  
 
je vais au garage, déjà les clients tous des pro qui doivent avoir des LOA (que des voitures de - de 3 années)  
 
la secrétaire me regarde comme un gueux quand je lui dit que ma voiture est pas garantie et qu'elle a 12 ans  [:lepresident]  
 
elle me dit de voir pour un dépannage avec citroen assistance ou mon assurance, et en effet ça m'a surpris qu'ils proposent pas cette prestation.
 
bon au final je me suis arrangé j'ai réussi a frapper la pompe à essence pour faire un trajet jusqu'à un autre concess citroen.
 
 
 
edit : ah désolé pour le HS je croyais qu'on était sur le topic méca :o


Message édité par FRACTAL le 23-05-2017 à 14:46:15
n°49835036
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 23-05-2017 à 14:47:04  profilanswer
 

sapphire adepte xd a écrit :

Avec les technos actuelles, le système de diag devrait pouvoir voir TOUS les problèmes techniques, tant que des symptômes sont constatés à l'utilisation de la voiture. Sinon c'est que leur système de diag est pourri, nan? Je sais pas comment c'est implémenté mais ca me semble logique.
 
Pour ton cas précis, ils voient qu'il y a un composant défectueux, ils le changent, le problème persiste après coup, normalement ils te remettent le composant d'origine et ne te facturent rien. Enfin bref je suis peut être trop gâté niveau garage, mais y'a une certaine garantie de service à livrer.  
 
Sinon ils ont aucune valeur ajoutée: beaucoup de gens peuvent brancher un cable, lire un code, lire le manuel, dévisser une pièce, remonter une pièce, facturer. Vive les bons indépendants je dis.
 
 


Bah pour être sur de ce que c'et il faudrait des capteurs PARTOUT sur tout les éléments. C'est en partie infaisable, et ça couterait extrèmement cher. Les systèmes de diag c'est un peu un docteur. Il devine le problème en fonction des symptomes. Parfois il peut donc avoir tort. Tu demandes pas à ton médecin de t'ouvrir le bide dès que t'as mal au cul non ? :o


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Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°49835039
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 14:47:11  answer
 

croustibat31 a écrit :

 

Et donc 2 jours de MO à 120€ de l'heure rien que pour reproduire la panne, on est déjà quasi à 2000€. La elle est juste reproduite. Une fois reproduite, si les codes d'erreurs ne donnent pas de solution simple et directe, tu fais quoi ? Tu appelles un ingé en renfort, à 1500€ + frais la journée ?

 

Très bien, on est déja à 4000€. L'ingé trouve qu'il faut changer la moitié des faisceaux, 3 calculateurs et 8 sondes. C'est 11000€ de plus en pièces et MO.  

 

Ta panne est résolue. Par contre ca t'a couté le prix de la voiture [:spamafote]

  

Tu chies dans les bottes des gens en estimant que tu sais mieux qu'eux en quoi consiste leur boulot, et que ce sont des nazes parce qu'ils n'y arrivent pas.

 

Pour rappel, dépanner des véhicules ce n'est pas le travail d'un concess. Son boulot c'est la vente et l'entretien [:spamafote]

 


 
intersigne a écrit :

 

La panne peut mettre des dizaines d'heures à revenir en test routier, si il faut tout démonter le devis vas s'envoler. Je doute qu'un client vas payer si on lui dit ça peut-être 7 à 9k sur sa voiture qui en vaut plus qu'a peine 15.

 

Putain vous êtes dur de la comprenoire!
Faut changer de métier! Tu crois que dans les entreprises les mecs qui viennent réparer les machines et retombent en panne 2 jours après, sont payés? Tu rêve!
Les mecs sont illico rappelé, et refont le taf jusqu'à ce que les bécanes soit opérationnelles, qu'ils y passe 2h ou 20h, ils seront payé en fonction du devis effectué. point!

 

C'est pas parce que ce ne sont que des particuliers, qui n'ont pas le même "poids" qu'une entreprise, qu'ils doivent être pris pour de la merde et doivent raquer à chaque fois qu'un professionnel fait pas correctement sont taf!

 

Et si vous savez lire, j'ai écrit: " Ben s'ils en sont capable et que le client fait sont choix (répare ou pas)...."
Sous entendu que si le client est au fait de ce qu'il doit se passer, (payer la réparation qui coute autant que de sa caisse), il fait faire les réparations ou ne les fait pas faire!
Mais la plupart des garagistes, y vont à tâtons, sans même savoir où ils vont, et c'est le client qui trinque derrière [:arslan310]

 

Et pour encore le dire, je ne chie dans les bottes de personne! Mets toi 5 min dans la peau de quelqu'un qui doit mettre 4 mois de salaire (exemple) dans des réparations et qui au finale ne sont les bonnes....tu fais quoi?

 

/fin du HS ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2017 à 15:09:17
n°49835227
kmara2
Posté le 23-05-2017 à 14:58:37  profilanswer
 

Elle est belle la vie avec crousti ! Je ne sais pas s'il s'inspire de mes dires pour sa tribune, mais je tiens à préciser quelques détails de mes déboires avec Alfa.
 
Dans un premier temps on m'a demandé d'amener la voiture en condition de panne  [:canard rouge:4]  
 
Mais ma gentille Mito m'a fait une fleur et n'a plus voulu démarrer quelques jours plus tard. Donc, les mécanos ont pu travailler tranquillou pendant quelques semaines sur une Mito en panne, ne voulant plus démarrer et affichant des tas de messages sur l'odb. On peut dire, du moins il me semble, qu'elle était en condition de panne et open pour indiquée via une valise ses petits problèmes.


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Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°49835629
pierre20
Posté le 23-05-2017 à 15:26:21  profilanswer
 

bon, je vois que ça parle odb et il semblerait qu'il y ai de très grands specialistes sur hfr, j'en profite donc pour poser mon etron :o
 
Comment je dois interpreter un CE P0400 sur mon 2l essence alors que j'ai pas de vanne egr ?  [:cupra]  :whistle:  
 
Merci de votre aide hein  :sol:


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Feedback    l'ascenseur social
n°49835748
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 23-05-2017 à 15:33:00  profilanswer
 

pierre20 a écrit :

bon, je vois que ça parle odb et il semblerait qu'il y ai de très grands specialistes sur hfr, j'en profite donc pour poser mon etron :o

 

Comment je dois interpreter un CE P0400 sur mon 2l essence alors que j'ai pas de vanne egr ? [:cupra] :whistle:

 

Merci de votre aide hein :sol:

 

Recirculation des gaz d'échappement, j'avais ça sur la saxo Vts 16s. Viré au profit d'une plaque bouchon fait maison :o


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°49835762
pierre20
Posté le 23-05-2017 à 15:34:32  profilanswer
 

c'est quoi comme piece ça ? sincerement je ne vois pas  :??:

 

edit : je recapepete ya pas d'egr sur ma tire


Message édité par pierre20 le 23-05-2017 à 15:35:06

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Feedback    l'ascenseur social
n°49835767
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 23-05-2017 à 15:35:14  profilanswer
 

C'est quoi comme bagnole et moteur ? Si ça se trouve je me plante.


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°49835812
pierre20
Posté le 23-05-2017 à 15:38:11  profilanswer
 

forester 2.0 125 chwals (2004) ... pas un foudre de guerre quoi ...


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Feedback    l'ascenseur social
n°49836138
croustibat​31
Posté le 23-05-2017 à 15:58:36  profilanswer
 

 

Hypothèse que tu devrais considérer: on est du métier et on sait de quoi on parle [:petrus75]

 

L'entreprise elle paie un contrat d'entretien / dépannage annuel qui va bien au dela de tes 4 mois de salaire, et paie en plus des interventions à 1 mois de salaire quand il y a besoin.

 

Je répète une fois de plus: un PC, une machine à café ou une étuve, c'est autrement moins complexe qu'une auto, c'est juste pas comparable.

 

Si tu veux autre chose que "y aller a taton", tu loues une équipe d'ingénieurs ... qui vont aussi y aller à taton parce qu'on peut pas faire autrement, la baguette magique à détecter et réparer les pannes d'un système complexe, j'en n'ai pas [:petrus75] Et figure toi que même dans les systèmes d'avion on n'y arrive pas, on trouve toujours des bugs et des faiblesses logicielles et matérielle après 30 ans d'exploitation, dans les calculos de commandes de vol par exemple, ou dans le controle moteur. Pourtant quand on changeait un calculo, c'était 1M€ chaque. Et on s'emmerdait pas à chercher d'ou vient la panne: "y'a marqué fail, on change, ca fera 1M€, merci au revoir"...

 

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 23-05-2017 à 15:59:21

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Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49836284
jemangedes​lolos
Posté le 23-05-2017 à 16:06:33  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Et donc 2 jours de MO à 120€ de l'heure rien que pour reproduire la panne, on est déjà quasi à 2000€. La elle est juste reproduite. Une fois reproduite, si les codes d'erreurs ne donnent pas de solution simple et directe, tu fais quoi ? Tu appelles un ingé en renfort, à 1500€ + frais la journée ?  
 
Très bien, on est déja à 4000€. L'ingé trouve qu'il faut changer la moitié des faisceaux, 3 calculateurs et 8 sondes. C'est 11000€ de plus en pièces et MO.  
 
Ta panne est résolue. Par contre ca t'a couté le prix de la voiture [:spamafote]
 
Tu chies dans les bottes des gens en estimant que tu sais mieux qu'eux en quoi consiste leur boulot, et que ce sont des nazes parce qu'ils n'y arrivent pas.
 
Pour rappel, dépanner des véhicules ce n'est pas le travail d'un concess. Son boulot c'est la vente et l'entretien [:spamafote]
 


 
Pour rappel, je n'y connais rien en mécanique donc il y a surement des inepties dans la suite mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un atelier n'a pas un minimum de pièces de test qui permettrai de valider ou d'invalider le diagnostique sans charger le client d'une pièce neuve inutile.  
Mais je ne me fais pas trop d'illusion, c'est plus rentable de facturer une pièce inutile.
 
Ensuite il faut aussi se calmer sur les prix, je sais que c'est les tarifs pratiqués mais c'est complètement abusé. Pour du développement encore je veux bien, mais sur de la recherche de panne, 1500€/ jour, c'est encore une histoire de marge de porc derrière.
C'est sur que ça calme tout de suite quand on annonce un tarif pareil, c'est d'ailleurs une stratégie bien connue, quand un truc t'emmerdes, tu factures très cher. Soit tu décourages le client, soit tu t'en met plein les fouilles au passage.
 

sapphire adepte xd a écrit :

Avec les technos actuelles, le système de diag devrait pouvoir voir TOUS les problèmes techniques, tant que des symptômes sont constatés à l'utilisation de la voiture. Sinon c'est que leur système de diag est pourri, nan? Je sais pas comment c'est implémenté mais ca me semble logique.
 
Pour ton cas précis, ils voient qu'il y a un composant défectueux, ils le changent, le problème persiste après coup, normalement ils te remettent le composant d'origine et ne te facturent rien. Enfin bref je suis peut être trop gâté niveau garage, mais y'a une certaine qualité et garantie de service à livrer. Normalement ils devraient s'engager à réparer ta voiture quand tu l'emmènes au garage, sauf que c'est plus un engagement à recevoir une facture.
 
Sinon ils n'apportent aucune valeur ajoutée: beaucoup de gens peuvent brancher un cable, lire un code, lire le manuel, dévisser une pièce, remonter une pièce, facturer. Vive les bons indépendants je dis.
 
 


 
Alors oui et non, un système infaillible j'y crois pas. Pour des raisons de cout déja.
Et puis c'est pas le tout de mettre des capteurs partout, il faut aussi prévoir tous les scénarios possibles pour remonter les bon codes erreur et ça non plus j'y crois pas.
 
 
 
 
 :jap:  
 
Je suis assez d'accord, même si ça ne se fait pas dans tous les cas de figure, il y a pas mal de taff qui se font au forfait.
un coup tu es gagnant, l'autre tu es perdant, souvent sujet a négociation quand il y a un écart trop important suite à des imprévus.
 
Et ça se passe très bien, pas de sentiment de s’être fait en**ler dans un sens comme dans l'autre.
 
Parfois en garage, tu as l'impression que les mecs travaillent sur un prototype  :D
 

n°49836400
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 16:12:47  answer
 

croustibat31 a écrit :


 
Hypothèse que tu devrais considérer: on est du métier et on sait de quoi on parle [:petrus75]
 
L'entreprise elle paie un contrat d'entretien / dépannage annuel qui va bien au dela de tes 4 mois de salaire, et paie en plus des interventions à 1 mois de salaire quand il y a besoin.
 
Je répète une fois de plus: un PC, une machine à café ou une étuve, c'est autrement moins complexe qu'une auto, c'est juste pas comparable.
 
Si tu veux autre chose que "y aller a taton", tu loues une équipe d'ingénieurs ... qui vont aussi y aller à taton parce qu'on peut pas faire autrement, la baguette magique à détecter et réparer les pannes d'un système complexe, j'en n'ai pas [:petrus75] Et figure toi que même dans les systèmes d'avion on n'y arrive pas, on trouve toujours des bugs et des faiblesses logicielles et matérielle après 30 ans d'exploitation, dans les calculos de commandes de vol par exemple, ou dans le controle moteur. Pourtant quand on changeait un calculo, c'était 1M€ chaque. Et on s'emmerdait pas à chercher d'ou vient la panne: "y'a marqué fail, on change, ca fera 1M€, merci au revoir"...
 


C'est ce qui me fait peur justement! [:alph-one]  
Bref! je n'arriverai pas à te faire entendre mon point de vue [:lolo_78] next ;)

n°49836431
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 23-05-2017 à 16:15:10  profilanswer
 

Il y a un truc à ne pas oublier, le rôle du câblage.
 
Si la sonde est bonne, que le boîtier est bon, souvent le souci se trouve entre les 2.
 
Certains mécano zappent le câblage, certains y pensent, mais c'est jamais simple à tester.
 
/my2cents


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°49836464
jemangedes​lolos
Posté le 23-05-2017 à 16:16:46  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Hypothèse que tu devrais considérer: on est du métier et on sait de quoi on parle [:petrus75]
 
L'entreprise elle paie un contrat d'entretien / dépannage annuel qui va bien au dela de tes 4 mois de salaire, et paie en plus des interventions à 1 mois de salaire quand il y a besoin.
 
Je répète une fois de plus: un PC, une machine à café ou une étuve, c'est autrement moins complexe qu'une auto, c'est juste pas comparable.
 
Si tu veux autre chose que "y aller a taton", tu loues une équipe d'ingénieurs ... qui vont aussi y aller à taton parce qu'on peut pas faire autrement, la baguette magique à détecter et réparer les pannes d'un système complexe, j'en n'ai pas [:petrus75] Et figure toi que même dans les systèmes d'avion on n'y arrive pas, on trouve toujours des bugs et des faiblesses logicielles et matérielle après 30 ans d'exploitation, dans les calculos de commandes de vol par exemple, ou dans le controle moteur. Pourtant quand on changeait un calculo, c'était 1M€ chaque. Et on s'emmerdait pas à chercher d'ou vient la panne: "y'a marqué fail, on change, ca fera 1M€, merci au revoir"...
 


 
A taton à taton, sur de la très grande série non. Il y a une logique que va avoir l'équipe qui a travaillé sur le développement que n'a pas le mécano qui ne sait pas ce qu'il se passe dans la boite magique.
Quand on s’appelle Peugeot ou VW, que l'on fait des milliards de bénéfice, je pense que pour l'image on pourrait prendre à sa charge ou en partie ce genre de situation si c'est vraiment anecdotique sur un modèle de voiture et donc un bug ou un problème vraiment non connu/prévu/référencé.
 
C'est le modèle économique du constructeur versus concessionnaire qui est mauvais mais bon...pas pour tout le monde.
 
Pour le reste je suis d'accord, c'est difficile voir impossible de certifier du matériel ou du logiciel ( et le pire de tout, du hard qui fonctionne avec du soft  :D ) bugfree.
Mais il y a aussi le facteur grande série qui rentre en ligne de compte, même si un avion c'est d'autres complexités et d'autres normes qu'une voiture, c'est aussi cher parce que c'est de la petite série comparé à une voiture.
Quand il n'y a pas trop de considération budgétaire, on y arrive à peu près ( militaire/spatial  :o  ) mais c'est moins vrai maintenant.

n°49836511
nico_g
Posté le 23-05-2017 à 16:21:12  profilanswer
 

Juste une petite pierre à l'édifice :
le cas des pannes intermittentes est difficile à régler car le garagiste peut rester plusieurs jours sans arriver à la reproduire. C'est ce qui m'est arrivé récemment. Comme ça a été écrit il se peut que le calculo n'ait pas de remontée d'erreur pertinente car le nombre de capteurs est nécessairement restreint par rapport à la combinatoire de modes de défaillances.
Après, pour aider à la réparation, on peut déjà chercher sur le net des cas semblables et participer au pré-diagnostic en ayant testé tout ce qu'on peut faire raisonnablement soi-même.
Par rapport au cas présenté ici de voiture qui démarre ou pas aléatoirement, ça peut un peu ressembler à mon cas, si tout semble fonctionner (on entend le démarreur et l'essence arrive bien) : c'était le papillon d'arrivée d'air qui se bloquait à cause d'un encrassement.
Quand on sait que c'est ça on peut corriger facilement, sauf si il faut changer la pièce, mais même là ça reste faisable.

n°49836797
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 23-05-2017 à 16:43:41  profilanswer
 


 
Désolé de le dire comme ca mais tu racontes n'importe quoi format XXL².
Les mecs qui viennent dépanner les machines a répétitions sont payés, pour chaque intervention, ca coute une couille, mais c'est moins cher que d'avoir la compétence en interne la plupart du temps.
D'autre part, contrairement a l'idée reçue, un contrat de prestation de service (ici une opération sur un véhicule) n'as pas d'obligation de résultat, sauf si spécifié (comme le dit Crousti, le coup du "je vais trouver ET régler votre panne, pour ce prix", personne ne le fait)
Les garagistes comme les autres techs qui interviennent en maintenance y vont à tâtons parce que c'est la seule manière de faire, tout ce qui est fait en amont c'est justement pour éviter d'en arriver là.
 
A vous lire le métier de tech' a l'air d'une simplicité... à un tel point qu'on se demande même a quoi ces gens servent.


---------------
"Tout le monde adore la sincérité jusqu'au jour où on rencontre quelqu'un qui la pratique"
n°49836912
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2017 à 16:52:16  answer
 

Arngrimlechauve a écrit :


 
Désolé de le dire comme ca mais tu racontes n'importe quoi format XXL².
Les mecs qui viennent dépanner les machines a répétitions sont payés, pour chaque intervention, ca coute une couille, mais c'est moins cher que d'avoir la compétence en interne la plupart du temps.
D'autre part, contrairement a l'idée reçue, un contrat de prestation de service (ici une opération sur un véhicule) n'as pas d'obligation de résultat, sauf si spécifié (comme le dit Crousti, le coup du "je vais trouver ET régler votre panne, pour ce prix", personne ne le fait)
Les garagistes comme les autres techs qui interviennent en maintenance y vont à tâtons parce que c'est la seule manière de faire, tout ce qui est fait en amont c'est justement pour éviter d'en arriver là.
 
A vous lire le métier de tech' a l'air d'une simplicité... à un tel point qu'on se demande même a quoi ces gens servent.


Si tu le dis, c'est que tu dois avoir raison et que toutes les entreprises fonctionnent à l'identique :jap:  

n°49836927
Leuen
Posté le 23-05-2017 à 16:53:16  profilanswer
 

-rOmanO- a écrit :


Non. A la prochaine par contre sans fautes.


C'est préconisé par le constructeur ou pas ?

n°49836996
jemangedes​lolos
Posté le 23-05-2017 à 16:59:14  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :


 
Désolé de le dire comme ca mais tu racontes n'importe quoi format XXL².
Les mecs qui viennent dépanner les machines a répétitions sont payés, pour chaque intervention, ca coute une couille, mais c'est moins cher que d'avoir la compétence en interne la plupart du temps.
D'autre part, contrairement a l'idée reçue, un contrat de prestation de service (ici une opération sur un véhicule) n'as pas d'obligation de résultat, sauf si spécifié (comme le dit Crousti, le coup du "je vais trouver ET régler votre panne, pour ce prix", personne ne le fait)
Les garagistes comme les autres techs qui interviennent en maintenance y vont à tâtons parce que c'est la seule manière de faire, tout ce qui est fait en amont c'est justement pour éviter d'en arriver là.
 
A vous lire le métier de tech' a l'air d'une simplicité... à un tel point qu'on se demande même a quoi ces gens servent.


 
Alors la ça dépends surement des machines et des domaines tu vois :D  
 
Le travers est la, c'est qu'il n'y a pas d'obligation de résultat alors qu'il devrait y en avoir.
Si j'avais des clauses dans mes contrats pour stipuler une non garantie de résultat, j'en signerai pas beaucoup.
 
Sinon après mes études j'ai bossé pendant deux ans dans une grosse entreprise ( la plus grosse ? ) qui fabrique et maintient du gros matériel de reprographie.
C'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire, ce sont de sacré bestiole ( qui valent parfois plus cher qu'une voiture d'ailleurs ). En terme d'electro mécanique ya un sacré niveau.
1 - il y a obligation de résultat
2 - il y a une méthode, c'est pas du "tatonnage"
 
De toute façon suivant le contrat de maintenance, le client paye en fonction du nombre de copie donc si il peut pas copier, il paie rien  :D  

n°49837230
bab55
I am the Night Rider
Posté le 23-05-2017 à 17:21:44  profilanswer
 

De ma faible expérience tu as surtout deux cas, le gros garage qui comme dit par crousti chiffre sur des trucs simples à la chaîne. Typiquement celui-là a des taux horaires important, des commerciaux désagréables et ne va appliquer que la procédure.
Tu as le deuxième cas, le petit garage où le mec aime ce qu'il fait, il va te faire payer ok mais il va chercher à comprendre autrement que via un écran.
 
Je donne l'exemple de ma 207 thp : plus de gestion du turbo, le gros peugeot me sort un devis hors de prix après un diag très cher. Le petit garage citroen avec son vieux mécano me sort un prix bien moindre et avec des trucs en plus. Il avait simplement écouté le moteur tourner et il avait constaté l'absence de bruit au niveau de la dump valve, celle-ci étant morte aussi.
J'avais des ratés de combustion, gros citroen : il faut changer la chaîne de distri, petit peugot : les bougies.
 
Je peux comprendre que le gros de leur taf impose la lecture de la dite valise mais à un moment il faut peut être aussi regarder la voiture et pas juste l'écran.

n°49837242
jemangedes​lolos
Posté le 23-05-2017 à 17:23:39  profilanswer
 

bab55 a écrit :

De ma faible expérience tu as surtout deux cas, le gros garage qui comme dit par crousti chiffre sur des trucs simples à la chaîne. Typiquement celui-là a des taux horaires important, des commerciaux désagréables et ne va appliquer que la procédure.
Tu as le deuxième cas, le petit garage où le mec aime ce qu'il fait, il va te faire payer ok mais il va chercher à comprendre autrement que via un écran.
 
Je donne l'exemple de ma 207 thp : plus de gestion du turbo, le gros peugeot me sort un devis hors de prix après un diag très cher. Le petit garage citroen avec son vieux mécano me sort un prix bien moindre et avec des trucs en plus. Il avait simplement écouté le moteur tourner et il avait constaté l'absence de bruit au niveau de la dump valve, celle-ci étant morte aussi.
J'avais des ratés de combustion, gros citroen : il faut changer la chaîne de distri, petit peugot : les bougies.
 
Je peux comprendre que le gros de leur taf impose la lecture de la dite valise mais à un moment il faut peut être aussi regarder la voiture et pas juste l'écran.


 
d'accord à 100%  :jap:

n°49837312
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 23-05-2017 à 17:30:59  profilanswer
 

Contrat de prestation de service type :
 
https://www.captaincontrat.com/arti [...] bligations
 

Citation :

Le dictionnaire indique qu'un service est la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle ou un travail directement utile pour l’usager, sans transformation de matière.


 

Citation :


Obligations légales d’un prestataire de services
 
En France, l’article L111 du Code de la Consommation oblige tous les prestataires de services à une obligation d’information.

Cette obligation d’information comprend essentiellement 3 parties : le devoir de renseignement, le devoir de mise en garde et le devoir de conseil.


 

Citation :

Grâce à un contrat de prestation de service, le prestataire pourra définir très concrètement ses interventions en nature, durée et délais mais il pourra surtout établir les métriques selon lesquels la prestation sera jugée finie.


 
C'est la le point d'accroche de tout ca, le droit  ne précise PAS l'obligation de résultat, elle est pensée, a tort, comme naturelle, mais non, sauf si il est spécifié le contraire.


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"Tout le monde adore la sincérité jusqu'au jour où on rencontre quelqu'un qui la pratique"
n°49837734
duck69
Posté le 23-05-2017 à 18:17:27  profilanswer
 
n°49838211
blood_Sam
rien
Posté le 23-05-2017 à 19:17:15  profilanswer
 

intersigne a écrit :

 

Oui c'est la méthode de réparation actuel, si tu as le bonheur que ton problème ne soit pas vu par la valise diag, accroche toi.
Ils sont peut-être formé que sur ça.


Les joies des voitures récentes. Y'a plus d'électronique que de mécanique. Les vieux sont largués, les jeunes jurent que par la valise. Mais bon dans "mécanicien" y'a pas "électronique" non plus, c'est aux concessions d'avoir du personnel qualifié dans ce domaine...

n°49838282
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-05-2017 à 19:27:51  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :

D'autre part, contrairement a l'idée reçue, un contrat de prestation de service (ici une opération sur un véhicule) n'as pas d'obligation de résultat, sauf si spécifié (comme le dit Crousti, le coup du "je vais trouver ET régler votre panne, pour ce prix", personne ne le fait)


Si j'en crois ce qui est écrit ici, ici, ici ou encore , l'obligation de résultat existe bel et bien quand on parle de garagiste.


---------------
They will not force us
n°49838374
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 23-05-2017 à 19:41:42  profilanswer
 

duck69 a écrit :

un revenant :hello:


 
Je lurk toujours ! [:witzard:4]  
 

Shooter a écrit :


Si j'en crois ce qui est écrit ici, ici, ici ou encore , l'obligation de résultat existe bel et bien quand on parle de garagiste.


 
Effectivement  :jap:  
Le cas du garagiste est quand même sacrément tordu, au point que c'est une jurisprudence qui fait source de Loi pour le coup  :jap:  
My bad donc


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"Tout le monde adore la sincérité jusqu'au jour où on rencontre quelqu'un qui la pratique"
n°49838670
Floz35
Pas tappaÿ
Posté le 23-05-2017 à 20:18:44  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Ca m'intéresse vraiment, parce que j'ai 3 personnes au taff qui sont comme toi, toujours à raler que "ça marche pas", mais infoutus de prendre des logs quand un problème arrive, et infoutus de noter ce qu'ils ont fait pour produire le problème ou même exactement ce qui s'est passé ...


Tu bosses au SI d'Airbus toi non?  :o


---------------
"Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride." John F.Kennedy
n°49839089
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 23-05-2017 à 21:03:13  profilanswer
 

Tsubaki57 a écrit :

Ce matin il y avait une Leon Cupra Pack under 8 sur le parking du taff, comme celle ci :

 

https://drivetribe.imgix.net/Iyz74Q [...] aces,edges

 

Liseré orange dégueu [:judgedredd:2]
Bouloches de trackday sur les pneus [:yann39]
Jantes OZ HyperGT graphite au lieu des oranges dégueulasse [:yann39]
Gros étriers Brembo + disques ventilés à l'aspect craquelé (céramique dans le pack under 8 ???) [:yann39]

 

[:gordon shumway:3]

 

Léon Cupra et 308 GTI, deux vraies bonnes alternatives à la M3RS en fait :jap:


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Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°49839282
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 23-05-2017 à 21:20:51  profilanswer
 

L'intérêt de la cupra, c'est que tu peux dormir dedans selon la version.

n°49839471
Nix
Yan
Posté le 23-05-2017 à 21:40:43  profilanswer
 

aeon- a écrit :

 

Léon Cupra et 308 GTI, deux vraies bonnes alternatives à la M3RS en fait :jap:

 

La 308 est valable jusqu'au jour où tu changes les disques ...

n°49839577
Velocesupe​r
Posté le 23-05-2017 à 21:53:13  profilanswer
 

aeon- a écrit :


Léon Cupra et 308 GTI, deux vraies bonnes alternatives à la M3RS en fait :jap:


Tu n'as jamais roulé en 308...  :whistle:

mood
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