CR Rallye routier des Ardennes !!
J’annonce, ça va être long et chiant.
Par contre c’est récité par un noob de la discipline, donc ça vaut le coup de lire.
_________________________________________________________
Organisation / le rallye c’est quoi :
C’est mon premier « vrai » rallye. J’avais fait le Ice Rallye Normandie (qui n’est pas une épreuve du championnat de France des rallyes routiers) mais il n’y avait pas d’épreuve spéciale et c’est carrément moins contraignant. On s'en fout mais je voulais quand même en parler.
L’épreuve en elle-même s'est déroulée le samedi toute la journée et une partie de la nuit et elle se divise en deux étapes :
- Etape 1 de jour constituée d’un prologue (ça ne compte pas, c’est pour découvrir le fonctionnement du rallye, le coin et SURTOUT les 2 spéciales !) puis de 4 boucles.
- Etape 2 de nuit constituée d’une seule boucle.
Pour le concept du rallye, chaque boucle peut être différente, mais pas forcément , et pendant chaque boucle on passe par les 2 spéciales. Donc une boucle est constituée :
- D’une partie de liaison, au milieu de la circulation, pendant laquelle on s’oriente en utilisant son roadbook papier et il faut pointer à l’heure aux différents contrôles horaires, sinon on se prend des pénalités (+ X secondes). Pour ce dernier point parlez-en à monsieur PaY, il s'y connaît vachement mieux que moi.
- De 2 spéciales sur lesquelles il faut souder le plus possible. La route est fermée à la circulation et au moins 30s séparent le départ de chaque participant (compte à rebours).
_________________________________________________________
Arrivée (jeudi) :
J’y suis pas allé tout seul mais avec le club de ma boîte. C’est pas mal du tout car ça m’a permis d’avoir des tips. Tous ont déjà fait au moins un rallye et 2 ont un niveau qu’on peut qualifier de bon voire très bon (y'en a un qui finira dans les 30ème avec un GS énorme et des PR4 alors qu'à des endroits ça glisse la dinde ).
On est arrivés le jeudi dans l’après-midi oklm pour pas se stresser. L’organisation nous indique notre place sur la pelouse du camping de Sedan et on installe les barnums, les tables, les chaises …
Spoiler :
On est carrément bien tu vois.
|
Une fois tout ça en place et comme les roadbooks ont été publiés la veille, on prend nos caisses et on va faire une reconnaisse en utilisant le roadbook du prologue, comme des pros . Il est INTERDIT de faire les reconnaissances des spéciales en moto. Ca tombe bien on est en voiture … on suit le tracé, on découvre des paysages magnifiques et des routes bien fap . On repasse deux ou trois fois sur chaque spéciale à rythme assez bas pour prendre le temps de mémoriser le tracé. Enfin ça c’est pas valable pour moi mais pour les habitués, en 3 passages je suis pas capable de mémoriser le truc.
Bref’, la première spéciale tourne pas mal, ça a l’air cool mais c’est pas un circuit : y’a du dénivelé, le revêtement est pas parfait, la route n’est pas large, y’a des ravins / de la terre sur les côtés, les virages sont quasiment tous aveugles car dans la forêt … dur de se dire qu’il va falloir souder là-dedans !
La deuxième spéciale c’est juste n’importe quoi. L’habitué qui était avec nous dit qu’il a jamais vu une spéciale aussi rapide que ça. D’ailleurs au dernier moment l’orga décidera de la raccourcir : au final, après une ligne droite y’a un gauche un peu serré (et aveugle lol) et après c’est des ENORMES virages / cassures de ligne droite en aveugle cause dénivelé ou arbres. Mais on se rend bien compte que ça peut passer très très vite …
Après cette dure journée : repas au restaurant et dodo hôtel Kyriad. Ouais on y est allés comme des bourgeoises, c’est le club qui paye en partie.
_________________________________________________________
Préparation / contrôles administratif et technique (vendredi) :
On arrive sur le paddock, chacun règle ce qu’il a à régler sur sa moto ou autre. Début d’après-midi les formalités débutent :
- Contrôle administratif : je fais la queue une petite demi-heure pour qu’on me dise « ah on a pas votre dossier, allez à l’autre file pour prendre une licence ». Sauf que j’ai déjà ma licence. Je fais la queue à côté encore une petite demi-heure puis je bataille pour leur expliquer que j’ai ma licence (j’ai le papier dans les mains, quand même, …) et enfin on remplit les papiers.
Ca m’a un peu gonflé surtout qu’il faisait méga chaud sous leur tente et qu’il fallait encore passer au CT sachant que s’il ne passe pas, faut faire le nécessaire puis y retourner … avant que ça ferme.
- Contrôle technique : avant d’y aller, je cogite pour voir comment mettre en place les numéros qu’on m’a donnés au CA. J’arrive à cette œuvre d’art :
Je pars au CT et là je tombe sur XPaY qui me dit qu'une des veilleuses ne fonctionne pas, ça commence bien. Du coup ça me rappelle que j’ai un contact pas génial sur un cligno quand je tourne la direction et que par conséquent il faudra que j’arrive droit au niveau du CT.
On examine mon équipement sous toutes ses coutures (le mec cherche quand même 5 minutes l’étiquette de … mon SHOEI GT AIR …).
Ça passe nickel, ils ne jugent même pas nécessaire de passer ma moto au sonomètre.
Je mets en place le transpondeur qu’ils m’ont filé sur la fouche et je vois de l’huile sur la fouche. BORDEL j’ai un joint spi baisé ! ²
Je discute autour de moi pour savoir si c’est « grave » et je finis par comprendre que non. Ce point ne me posera pas plus de problème par la suite et c’est tant mieux.
_________________________________________________________
L’épreuve (samedi) :
Etape jour :
La veille j’ai mis un peu de temps à m’endormir et je me suis réveillé tôt : je pense à 50 trucs que je dois régler avant de partir (duct tape à poser sur le dérouleur pour bien tout verrouiller, etc).
On arrive au paddock, je règle ces conneries et m’équipe : pré-grille à 8H07 et départ à 8H17. J’ai pas envie de me prendre une pénalité dès le début (je sais pas si on peut prendre de pénalité au prologue, mais dans le doute …).
Spoiler :
On avance tranquillement en prégrille ...
|
Je pars juste après le président de mon club et on aura deux autres membres du club qui pourront rouler avec nous, c’est cool !
On suit le RB, les routes sont fap, la plupart du temps c’est plutôt roulant mais sur la liaison il y a deux passages bien fun :
- une route à chèvre de 2m de large bien défoncée en descente où t’as intérêt à maintenir ta moto si tu veux pas décoller (et c’est aussi valable à pas mal d’endroit du tracé ).
- une portion rapide où les plus légers décollent carrément à un endroit à cause du dénivelé …
A un moment on passe à un premier check point. L’ouvreur discute avec le mec du check point puis il part. Je m’arrête aussi et le mec me dit « conditions course tu peux y aller ! ». Je comprends rien mais dans le doute je me barre gaz en grand.
Je roule et je comprends que je suis sur la spéciale et qu’il faut que j’en profite pour l’appréhender pendant ce passage « gratuit » . C’est pas du tout la même chose qu’en voiture en fait, les virages t’arrivent plus vite à la gueule, tu fais plus attention aux irrégularité de la route, etc.
On continue à suivre le RB et on arrive sur la deuxième spéciale. Je me rappelle plus trop comment je la passe, d’ailleurs j’ai peut-être même pas reconnu que c’était la spéciale. Ou alors si mais à la fin.
On finit le prologue et on prend connaissance des heures de départ pour la première boucle de la première étape !
On part, on roule toujours en groupe de 4, il y a aussi un mec qui nous suivra avec un truc sans watt.
Première spéciale : j’essaye de mettre du rythme cette fois. Ca fait bizarre de t’arrêter au départ, d’être tout seul face à cette route, de voir le compte à rebours descendre puis de mettre gaz dès le début ! Je connais toujours pas bien la spéciale, je suis hésitant, je sais pas si je dois déhancher ou pas, etc. La route est pas large, sur la plupart des virages il n’y a pas ou très peu de visibilité mais je me souviens qu’aucun virage n’est vraiment traitre. Par contre il y a clairement deux virages longs et bien fap :
- Un premier à gauche en montée : au moment où tu redresses la moto t’as une irrégularité sur la route qui te déleste bien l’avant et qui te fait guidonner si tu t’agrippes trop à la direction.
- Un second, à la suite, à droite en deux partie avec une montée, un pallier et une remontée : maximum fap !
Mais j'ai seulement des vidéos d'un passage moins fun.
Soyez indulgents sur le rythme et sur le fait que je sois hésitant, c’est le premier vrai passage sur la spéciale et le virage est bien aveugle.
Deuxième spéciale : comme prévu c’est du n’importe quoi => ça commence par un virage à gauche sur lequel il ne faut pas essayer de gagner de temps car si tu mets un peu de gaz, l’arrière chasse direct (ça m’arrivera deux fois mais vu le rythme ça passe, le top pilote n°4 ne pourra pas en dire autant après s’être sorti …). Passé ce virage, c’est du ultra rapide. Les meilleurs essayeront de ne jamais couper les gaz . En fait pour être rapide sur cette spéciale il faut avoir les couilles de pas couper malgré la non visibilité (dénivelé ou arbres) et faire confiance à ta connaissance de la route. Après celui qui a le plus de watts était certainement avantagé …
Au fur et à mesure des tours il fait de plus en plus chaud, on a à peine 20 minutes pour se remettre en grille et il faut faire le plein (et on ne peut pas passer par les départs bien sûr, il faut passer dans l’herbe sur plusieurs dizaines de mètres et faire un méga détour ), s’hydrater, etc. A aucun moment je n’ai eu le temps de vraiment me reposer, y’avait toujours quelque chose à régler et c’est là que je comprends que le rallye est aussi une épreuve d’endurance ! D’ailleurs le midi je n’aurai pas le temps de manger mon sandwich (pas bio, en plus ), je le prendrai avec moi et le mangerai à l’attente aux contrôles horaires.
A la fin d’un passage par la spéciale 2, je vois de la fumée sortir de la bulle de la moto et je finis par comprendre que le souci vient de l’éclairage au xenom. Je sais pas encore exactement ce qu’il se passe mais ça craint un peu et ça s’annonce pas bien pour l’étape de nuit.
Entre deux boucle je retirerai le fusible du feu pour que ça arrête de fumer et rulez . Sur la dernière boucle je suis vraiment crevé, je me dis que je ne ferai de toute façon pas l’étape de nuit à cause de mon souci de feu … mais j’hésite comme même. J’arrive à la fin de la dernière boucle et là au checkpoint :
Commissarire : « Si tu fais pas l’étape de nuit tu mets ta moto au parc fermé sinon tu peux retourner au paddock »
Moi : « heu … faut vraiment que je me décide tout de suite pour la nuit … ? ». Je sais absolument pas le souci que j’ai sur la moto mais ce qui est clair c’est qu’en l’état elle passera pas le CT. Poussé par le président du club, je finirai par répondre « Ok je fais l’étape ».
S’en suit un bon moment de stress où je commence par croire que j’ai perdu l’ampoule xenom et le truc qui la maintient dans le phare et là clairement j’en trouverai pas sur le paddock. Avec XPaY sur le dos je me rends à l’évidence : il va falloir démonter la tdf du SV pour bien comprendre ce qu’il se passe quitte à ne pas manger encore (de toute façon c'est jamais bio ce qu'on me serre alors bon ... ). Je m’exécute sous cette chaleur et je fini par retrouver l’ampoule et le support qui s’étaient désolidarisés (ouais ça bouge bien sur le parcours ). Je remets ça en place, je teste les feux mais rien à faire ça marche pas, et je suis sous pression + bien crevé, j’arrive pas à bien réfléchir. Et là le mec (qui était arrivé 3ème au championnat l’année dernière et qui est moniteur à la CASIM 78 soit dit en passant ²) passe derrière moi et me dit « tu as commencé par regarde le fusible ».
Et là : « mais je suis con j’avais retiré le fusible ! »
Je remets tout ça en place avec un bout de duct tape au cas où et ça fonctionne, j’aurai finalement le temps de me poser quelques minutes et manger (par contre ce sera effectivement toujours pas bio ²²).
Etape nuit :
Je suis vraiment sur les rotules, je me demande si c’est une bonne idée de la faire mais bon, au pire je commence et si ça va vraiment pas j’arrête. Et de toute façon j'ai pas l'air d'être le seul à être "un peu" HS.
On part pour la nuit, on roule à 3 de mon club pendant cette étape. Il commence à faire vraiment nuit, y’a pas d’éclairage sur les route, j’avais scotché une lampe frontale à mon casque mais malgré tout c’est pas simple de suivre le dérouleur. Et je suis vraiment fatigué, je pense que c’est pas bon d’essayer de suivre le RB tout en roulant de nuit avec les moustques explosés sur la visière (en 10 minutes la visière était retapissée).
Photos du casque à venir peut-être.
C’est pas grave, je finis par décider de simplement suivre l’ouvreur sans suivre le RB. Le rythme a un peu diminué par rapport à l’étape de jour mais ça avance quand même, je ne me concentre que sur la conduite, on roule sur les lignes blanches et je suis les phares des gens devant. L’étape de nuit c’est vraiment une atmosphère particulière. Tout est mort et à un moment tu arrives à un checkpoint avec tout le monde qui attend et qui a l’air un peu crevé et de temps en temps t'as une moto qui démarre et BRAPP.
Arrivent les spéciales : sur la première j’essaierai de rouler mais je me rends compte que mon éclairage additionnel est pourri et que couplé à une pellicule de moustiques explosés sur la visière ça arrange rien.
La deuxième j’essaierai pas de rouler vite, trop risqué, je me contente de la passer. Fait amusant : je ne serai pas dans les tous derniers non plus, preuve que j’étais pas le seul complètement explosé à ce moment.
L’étape de nuit s’achève, elle était courte mais tant mieux, j’en peux plus. On dépose les motos au parc fermé et l’équipement au paddock. On attend que le dernier revienne et on peut ensuite récupérer les motos. On tardera pas à rentrer à l’hôtel pour dormir.
_________________________________________________________
Remise des prix (dimanche) :
Le lendemain matin on retourne au paddock pour tout remballer et voir la remise des prix. Le président de notre club aura une coupe (seconde place sur les personnes qui ont une licence à la journée, pas mal et c’est bien mérité).
C’était vraiment une super expérience que je veux renouveler. Le rallye c’est extrêmement complet : ça mêle vitesse, endurance, orientation, … le tout dans des conditions pas simples. Je recommande pas un rallye à quelqu’un qui débute la moto, trop de choses à gérer. Pour quelqu’un qui a un peu d’expérience c’est bon. D’ailleurs le top pour commencer c’est le Ice Rallye Normandie : pas de spéciale, seulement de la liaison et il n’y a pas toutes les contraintes de pointage aux bonnes heures etc. En gros c’est le top pour apprendre à s’orienter avec un dérouleur !