CR testiaire moant test
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Triumph Tiger 800
Au départ j’étais partis sur la 800XC pour la gueule de baroudeur avec son très long (owi) guidon et les roues à rayon et son bec de canard. Mais ça, c’était avant de monter dessus avec mon 1.70m
En effet, le guidon est trop long pour mes petit bras, presque tendu sauf à s’avancer mais du coup c’est le dos qui prend et on perd le coté trail dans la position. Ça doit être extra en tout terrain mais sur de long roadtrip sur route ça doit bien fatiguer.
La hauteur de selle de 845mm en position basse et 865mm en position haute ne me permette pas d’être assez à l’aise dessus du moins pour un test statique de 1mn (Red face) même si sa reste acceptable avec 1/6 de la surface du pied posé au sol avec la moto presque droite.
Ou alors en déhanchant à l’arrêt
Et aussi les jantes à rayon obligeant à avoir une chambre à air avec un pneu forcément trail/TT.
Au contraire, la Tiger 800 a une monte tubeless en 110/80/19 ou 100/80/19 à l’avant (apparemment les deux sont homologué mais j’ai oublié de demander au concess quand même) et 150/80/17 à l’arrière ce qui permet d’avoir un pneu routier, sportif ou à pavé voir à crampon suivant l’envie. Même si Flatfab a confirmé il y a quelques jours que les pneus trail on fait d’énorme progrès ces dernières années en terme de grip, comme les pneus routiers en faite mais c’est toujours bien d’avoir le choix dans le type de gomme pour n’importe quelle type de moo. Les possesseurs de CB500 comprendront
Et en réfléchissant, je passerais 90% de mon temps sur route et 10% dans des chemins, route boueuse, pas vraiment de vrais terrains accidentés.
Je pars donc sur un essai routier du Tiger 800 ABS avec une selle en position basse de 810mm, un guidon à la taille parfaite et des pneus Scorpion Trail de chez Pirelli.
Celui là qui est en vente d'ailleurs http://www.leboncoin.fr/motos/552906802.htm?ca=17_s
Finition :
Rien à redire la dessus, du moins je n’ai rien vu de choquant. Aucun carénage qui vibre en roulant. En même temps il n’y en a presque pas
Carton rouge par contre pour l’absence de warning sur une moto de 2013 ça fait tache.
Les poignées chauffantes Triumph dispose de 2 positions mais je n’ai pas trouvé ça agréable même sur la première position. Je préfère avoir froid aux mains partout plutôt qu’avoir chaud uniquement sur la paume de la main. Ou alors il ne faisait pas assez froid, 10° c’est encore très supportable avec les gants été
Le compteur est très lisible et complet avec en autre, tachymètre et compte tour. Mais aussi jauge essence, température eau, rapport enclenché, horloge et ordinateur de bord avec trip partiel A et B, conso moyenne, instantané, heure de fonctionnement du moteur et j’en oublie. Il manque juste la température extérieure
Quand j’ai fait ma petite excursion sur un chemin de terre et pavé (Paris-Roubaix inside), il y avait un bruit métallique quelque chose qui claqué. Je ne sais pas si c’est la béquille, suspension, le pot, le sabot ou un truc qui trainé sous la selle. Mais ce n’est pas choquant vu que ça le faisait que sur des « chocs » du au pavé ou nid de poule.
Bref, du tout bon. En même temps un trail affiché à quasiment 10000€ le moindre problème de finition doit faire réfléchir
Autre chose aussi, (Je ne sais pas si c’est un avantage ou inconvénient) concernant la platine des cale repose pied passager. Elles sont soudées directement sur le cadre. Donc en cas de choc important, c’est un cas à la rendre épave. Il en parle dans le test de Moto-Station à 2mn30 http://www.youtube.com/watch?v=z5Od0bskXhU#t=151s Mais si c’est un gros choc il y a de forte chance que n’importe quelle moo soit épave de toute façon
Au contraire si elles sont bien robustes, ça peut faire office de protection vu quelle ressorte bien du cadre.
Petit plus avec une prise allume cigare de série à côté du neiman, mais c’est une petite version comme chez BM donc prévoir un adaptateur.
Peut-être un petit bémol concernant la tête de fourche même si ça ne concerne pas la qualité de fabrication, c’est la première avec tête de fourche qui me fait ce sentiment. C’est qu’il y a un « trou » assez imposant pour faire passer la fourche avec son rayon de braquage, on voit bien le sol quand on est debout. A croire que c'est fait pour le TT Ce n’est pas gênant mais ça fait « bizarre ».
Partie cycle :
Je suis mieux installé par rapport à la F700GS que j’avais testé auparavant. La position de conduite est quasi au top pour moi, bien droit et bien assis sur la selle, mais moins typé trail que la BMW. Petit bémol concernant les caches du réservoir qui vient taper sur le genou. Pas très agréable au début, j’y pensé plus après 5mn.
A l’arrêt la Tiger n’est vraiment pas lourd pour un trail. Dans mes souvenirs le F700GS est plus lourd. Ou alors je me suis musclé entre temps
J’ai trouvé les suspensions assez dur pour un trail (relatif par rapport à mon Bandit à bascule), à savoir que sa plonge pas trop au freinage ni à l’accélération mais sa absorbe à merveille les irrégularités de la chaussé et des dos d’âne. C’est donc ça d’avoir des suspensions neuves C’est la machine idéale sur les routes à chèvres
J’avais un peu de mal à bouger la moto uniquement avec le bas du corps (t'es un noob proof ), sans doute à cause de la roue de 19 pouce à l’avant. Par contre avec le grand guidon une petite pression dessus et on prend les virages avec une extrême facilité On enchaine les successions de virage en enroulant tranquillement. Et si on veut haussez le rythme et bien on peut, le châssis encaisse bien la puissance du moteur en sortie de virage et la garde au sol est suffisante sur route en conduite dynamique. D’ailleurs, on dirait que la Tiger prend plus d’angle que mon Bandit. Peut être juste une impression par rapport à la position de conduite du Tiger ou des suspensions vraiment rincé sur le Bandit ou alors sa prend vraiment plus d’angle ?
Le mystère reste entier
Les Pirelli Scorpions Trail grippent suffisamment sur le sec en conduite dynamique. Il y avait quelque tache d’humidité sur la route donc j’ai pris une marge supplémentaire à d’habitude vu que je connaissais ni la moto et ni les pneus mais j’ai eu des petits flottements en cherchant un peu sur les freinages et accélération en sortie de virage. Mais avec mon niveau, la Tiger permet de bien s’amuser quel que soit le type de conduite et le type de route. Il faut juste penser que ce n’est pas des pneus sport.
La pédale de frein arrière est plutôt dure et en plus le freinage parait moins puissant avec moins de feeling que sur le Bandit qui lui freine très bien de l’arrière. A voir si ce n’est pas un problème de rodage de plaquette ou tout simplement la position de la pédale de frein.
Le freinage à l’avant m’a un peu déçu. Ce n’est pas très puissant. En appuyant un peu sa ralentis et il faut appuyer assez fermement sur le levier pour avoir de la puissance de freinage qui est quand même suffisante pour arrêter l’engin et pour déclencher l’ABS il faut écraser le levier sinon ça marche pas C’est simple, par rapport au Bandit je n’ai pas trop vu de différence Bref, freinage moyen ou alors j’ai essayé un modèle d’essai complètement daubé Mais pour avoir autant de puissance de freinage à l’avant et à l’arrière, je soupçonne que les plaquettes d’origine ne doivent pas être top, mais c’est moant compliant du coup Il faudrait que j’en essaye une deuxième
Concernant la protection, j’avais une bulle réglable et elle était en position haute. Ça marche pas mal jusque 110km/h, après je commence à avoir des petites turbulences désagréable dans le casque surtout au environ de 120km/h puis passé 135km/h compteurs ça redeviens bien. Venant d’une moto naked, je pensais qu’on était vraiment à « l’abri » derrière une bulle (naïf proof) . Mais ça doit dépendre de la taille de chacun. Bref, il faudrait que je fasse plusieurs tests avec les différents réglages de la bulle mais j’ai un doute pour trouver le bon. A voir avec une vrai bulle d’un autre accessoiriste. Ou alors se cacher derrière la bulle mais c’est dommage d’en arriver là pour un trail
Mais ça reste beaucoup mieux que la F700GS que j’avais testé avec ça microbulle qui servait juste à attraper un mal de tête.
Concernant les capacités tout chemin, j’ai emprunté un petit chemin agricole avec un début en pavé puis après simplement en terre. Et bien c’est juste excellent (toujours par rapport à mon niveau), l’étagement de la boite de vitesse permet de ce caler en 2 (ou 3eme pour ceux qui veulent souder dans la boue ) est de tout passer. Aussi bien en position assis que debout, les pavés, boue, ornières, trous, graviers tout passent facilement. La suspension travaille bien, ça saute pas, ça absorbe sans à-coups. La position debout est confortable pour ma taille. Bref, c’est le grand kiffe. Je m’amusais à faire des petites glisses à l’accélération (pas au frein arrière à cause de l’ABS), c’était fnu. Et malgré un débattement moindre par rapport à la 800XC, il y a quand même de quoi ce faire achement plaisir en tout terrain/chemin, sachant que la limite sera plus du côté des pneus que de la moto à mon avis. Après il faut passer sur une vrai enduro/cross.
Moteur :
Un trois cylindre c’est entre le bi et le 4 pattes Le couple à bas et moyen régime du bi et la puissance en haut du 4 pattes, avec des vibrations entre les 2 aussi. Ça vibre un peu mais reste très acceptable pour celui qui vient d’un 4 pattes comme moi, c’est pas du tout gênant contrairement au bi en ligne de la 700GS (j’aime pas quand ça vibre trop) même si le Bandit vibre arrivait à 10 000 tr/mn
Si vous voulez des sensations, c’est le mauvais modèle (Ce n’est pas le 675 de la Street)
C’est juste efficace. Moteur plein partout, sans à-coup même en accélérant poignée en coin (d’ailleurs la course de la poignée n’est pas trop longue et on se brise pas le poignée), le compte tour monte du début à la fin quasiment avec la même vitesse et on peut rouler assez vite sans s’en rendre compte du coup.
De plus, elle a une boite bien étagée pour la route. On arrive très vite aux vitesses légales voir largement au-dessus. Ça garde une bonne allonge pour la conduite dynamique et les dépassements. On peut rouler sur n’importe quel rapport suivant son état d’esprit. Le moteur est souple et reprend tranquillement en 6eme à 50km/h même si ça vibre plus et que ça part pas comme une balle, faut pas déconner.
Le bruit est sympa avec le pot d’origine et génial avec l'Arrow (mais 700€ )
http://www.youtube.com/watch?v=bUrDyoycHvY
Niveau conso, ça a l’air bien suivant l’ordinateur de bord dans les 5l en étant cool voir moins et plus 5.5l en dynamique sur route je dirais avec une moyenne de 6.5 sur l’ordi de bord surement avec des tirages à froid, de grosse accél et de la ville (moto d’essai en faite ). Couplé avec un réservoir de 19l ça permet d’avoir 300km d’autonomie une prenant une marge.
En conclusion : J’ai trouvé ma prochaine moo
Reste une question en suspens. Quand ?
Quand, je vais me décider à l’acheter. Choisir entre neuf ou occasion ? Quelle financement, crédit ou cash ?
C’est la prochaine étape.
Et une étape qui fait mal.
Je voudrais la prendre en blancs mais pas en stock actuellement chez Triumph Lille du coup pas beaucoup de remise dessus. Pour l’instant c’est noir ou bleue et il faut compter 10 231€ de base avec ABS et carte grise + les accessoires de protection indispensable avec un peu de bagagerie on arrive à 11 800€ remisé à 10 800€ Ça reste une belle somme à sortir Avec en plus une assurance à la Maaf de 810€ en tout risque avec 1 an de permis et 0.76 de bonus. En plus, il faut rajouter les révisions de 130€ pour les 800km (rodage), 167€ pour les 10 000km et 434€ pour les 20 000km (parce que je compte rouler avec ). Ça fait déjà 1540€ à sortir pour une année (20 000km). Sans compter les pneus, plaquette, essence etc. Comparé au 650€ pour le Bandit (445€ assurance au tiers et 4 entretien tous les 6000km à 50€ en gros vue que je fais tout moi-même). Bref, ça coute chère pour vraiment rouler sur une moto neuve.
Ou partir sur de l’occasion comme celle là mais elle n’est pas équipé comme je veux
A vendre c’est prochain jour magnifique Suzuki Bandit 650 de 2005 et 36000km pour financer autre projet
En repartant avec le Bandit, j’ai cru que j’étais sur un roadster sportif avec des bracelets, ça fait tout drôle.
Rappel le lien vers l’essai express de la F700GS. (Et de la Street et Suzuki Gladius)
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34754271