Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [Espace IV] Sensations dans le volant et questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Espace IV] Sensations dans le volant et questions

n°44177289
MagicBuzz
Posté le 10-12-2015 à 22:02:48  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un Renault Espace IV 2.0 DCi finition Alym d'occasion.

 

Lorsque je l'ai essayé la semaine dernière, je n'avais pas remarqué, mais tout à l'heure, en le ramenant chez moi, j'ai eu à plusieurs reprises des sensations étranges dans le volant.

 

Tout ceci constaté à faible vitesse. La seule portion rapide que route étant embouteillée tout à l'heure, j'au dû faire une pointe à 90 km/h sur quelques centaines de mètres en ligne droite tout au plus, le reste du temps j'étais en ville, à moins de 50 km/h.

 

Retour de chocs dans le volant.
J'ai une Renault Mégane II, de deux ans son aînée, et je n'ai jamais constaté ceci. Lorsque j'ai franchis des dos d'âne (coussins berlinois), j'ai ressenti un à-coup dans le volant, il a tourné dans mes mains. Jamais avec une direction assistée je me serait attendu à ça... Idem, sur une portion de route, l'enrobé est particulièrement défoncé (crevasses, rainures, nids de poule) et à nouveau, j'ai ressenti le volant tourner tout seul dans mes mains.
L'Espace étant dotée d'un durcissement de la direction en fonction de la vitesse (à priori, je l'ai pas dans la Mégane), est-ce que ça peut venir de là ? Est-ce que cela peut être lié à un souci mécanique de la direction ?

 

Sensation d'avoir une trajectoire différente de celle que j'ai choisi, sans pour autant que ça glisse
J'ai pour habitude de prendre les courbes un peu fort. La puissance et la légèreté de la Mégane n'aidant pas à avoir une conduite pépère.
Il m'arrive souvent donc de sentir la Mégane faire des petits bonds/glissades de quelques centimètres lorsque je tourne à un carrefour par exemple, ou lorsque j'emprunte un échangeur.
Souhaitant voir ce que l'Espace avait dans le ventre, afin d'adapter ma conduite (qui sera de toute façon plus souple, avec 30% de puissance en plus pour le double de poids, ça accélère moins fort :D) j'ai donc forcé un peu, afin de trouver le moment où l'Espace allait se mettre à déraper légèrement.
Seulement, là j'ai eu l'impression qu'au lieu de sur-virer/sous-virer comme le fait la Mégane dans ces cas là, l'Espace s'est mis à zig-zaguer et donner des à-coups au niveau de la puissance.
L'Espace est doté de l'ESP, pas la Mégane. Est-ce le fruit de l'ESP qu'elle se comporte de la sorte, ou plutôt d'un problème d'équilibrage ou de suspension ? En effet, que ce soit l'ESP, ok, mais ça me surprends qu'il se soit déclenché dans une telle situation, j'étais clairement pas en train de faire une course non plus... juste tourné un peu sec... (et accéléré un peu tôt dans un échangeur)

 

Le CT est vierge et a moins de 1 mois (juste une notification à propos d'usure irrégulière des pneus avants, qui ont été changés depuis).

 

Etant donné que la voiture était largement en dessous de sa cote argus rectifiée (près de 2000 euros en dessous, soit 20% du prix), j'avoue que j'ai un peu peur de m'être fait entuber dans les grandes largeurs...
En même temps, elle a pas mal de défauts d'aspect plus ou moins importants (elle a été fracturée, et certaines pièces de l'habitacle sont encore dégradées, par exemple) ce qui explique normalement l'écart par rapport à la cote.

 

Qu'en pensez-vous ? Je me dit que si le châssis était voilé, les amortisseurs morts, la direction déglinguée, ça ressortirait sur le CT, non ?


Message édité par MagicBuzz le 10-12-2015 à 22:09:34
mood
Publicité
Posté le 10-12-2015 à 22:02:48  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [Espace IV] Sensations dans le volant et questions

 

Sujets relatifs
écrous antivol Espace IVProjet de vacances avec visite ville sympa + parc sensations fortes
[HELP] Carte clé Renault " Espace IV" comment faire des doubles ?[Espace] Mission lunaire HFR -Proposez votre design
Manque d’espace dans les toilettesLe CUIR : Questions pratiques sur le matériau et ses propriétés
Assurance : trois sinistres = résiliation => Questions 
Plus de sujets relatifs à : [Espace IV] Sensations dans le volant et questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR