Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [help] Escroqué à l'achat d'une voiture, que faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[help] Escroqué à l'achat d'une voiture, que faire ?

n°3968243
baddy
Posté le 15-10-2004 à 17:16:50  profilanswer
 

Hello tout le monde, c'est mon premier topic dans auto/moto, alors si je suis un inconnu (et non pas un nain connu) pour vous, soyez sympa  [:al_bundy]  
 
Voila, j'ai acheté il ya 6 mois ma première voiture, une ford fiesta 1,6D datant d'octobre 1984. J'ai pas trop regardé a l'achat, parce que le vendeur était un "ami" de mes parents, il ma di qu'elle roulait pépere, et que je n'aurais pas de soucis, en me citant par ci par la, des pièces changées (bien évidemment, sans aucune facture).
 
Bref, la seule couille de la bagnole qui était vraiment visible c'était l'aspect exterieur :
-vernis de la peinture qui s'écaille
-petits a moyens chocs un peu partout
-"cloques" de corrosion
 
Cet été, j'ai décidé de la repeindre (hardcore style, ponceuse + peinture en bombe) et la, j'ai vraiment examiné de pres la carrosserie, et la : [:lacuna coil]
le chassis est un gruyere, les dessous de portes sont rongé sur une 20aine de centimetre de long, les cloques de peinture cachait d'énormes trous de corrosions et le top du top, une plaque de 20cm par 15 completement rouilée dans le coffre.
Voila, j'ai réparé comme j'ai pu, résine + mastic, ca tient plutot bien, mais c'est du cache misere.
 
Et, cet aprem, je rentre des cours, et ma roue arriere droite fait un vacarme pas possible, un bruit de frottement. J'arrive chez moi, je regarde et la je me renc compte que l'essieu arriere est en train de lacher la roue étant de travers...
 
Bref, si qqun pouvais m'aider a me sortir de cette galere sans fin, je lui en serai éternelement reconnaissant (il figurera dans mon testament, et je lui preterai ma meuf, enfin quand j'en aurai une)
 
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 15-10-2004 à 17:16:50  profilanswer
 

n°3968279
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-10-2004 à 17:22:17  profilanswer
 

"une ford fiesta 1,6D datant d'octobre 1984"
Payée combien?
 
D'un autre coté il n'est pas dedans non plus, et il n'est pas garagiste j'imagine. Quel usage en avait il? Et toi?
 
S'il s'en servait une fois par semaine pour faire 10 bornes, et que toi tu t'en sers quotidiennement tu ne peux peut être pas lui reprocher qu'une bagnole d'entrée de gamme de 20 ans (!!!) d'âge lâche de partout comme une bouse. :/
 
 
Et le controle technique? (obligatoire en cas de cession de véhicule)


Message édité par Leg9 le 15-10-2004 à 17:23:08

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3968306
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2004 à 17:25:59  answer
 

pour une caisse de 20ans c'est encore un miracle qu'elle roule :lol:

n°3969295
baddy
Posté le 15-10-2004 à 19:34:00  profilanswer
 

achetée 800€, elle roulais quotidienement, enfin, a ses dires...
 
le controle technique ne disait rien de particulier il disait qu'il y avait de la corosion perforante, mais que ca nessecitait pas de contre visite, ainsi qu'un bruit anormal des roulement arriere

n°3969323
pseudoman
forumeur générique
Posté le 15-10-2004 à 19:37:12  profilanswer
 

baddy a écrit :

Hello tout le monde...


 
Change de parents,d'amis de tes parents enfin bref la totale quoi...

n°3969463
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-10-2004 à 19:53:39  profilanswer
 

baddy a écrit :

le controle technique ne disait rien de particulier il disait qu'il y avait de la corosion perforante, mais que ca nessecitait pas de contre visite, ainsi qu'un bruit anormal des roulement arriere

Et tu ne l'a pas faite voir par un garagiste avec un tel CT?


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3969476
kokko8
Monde de Merde
Posté le 15-10-2004 à 19:55:44  profilanswer
 

800 euros...mmm tu aurais pu avoir bien mieux au même prix!
c'est pas vraiment un ami :D
 
A 300 ou 200 encore oui, mais là...envisage une contre visite et rembourse toi le prix des réparations avec le matériel sur place (TV, femme, Hi-fi etc..)


---------------
Flickr
n°3969483
baddy
Posté le 15-10-2004 à 19:56:43  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Et tu ne l'a pas faite voir par un garagiste avec un tel CT?


 
t'emmene ce genre de bagnole au garage toi ?
j'ai juste fait faire la vidange

n°3969484
kokko8
Monde de Merde
Posté le 15-10-2004 à 19:57:21  profilanswer
 

apprend à la faire toi meme, c'est une vis à enlever..


---------------
Flickr
n°3969491
baddy
Posté le 15-10-2004 à 19:57:57  profilanswer
 

je demande pas que vous me disiez que je me suis fait avoir ou que ma caisse est une épave, je vous demande que faire pour essayer de me faire rembourser cette merde...

mood
Publicité
Posté le 15-10-2004 à 19:57:57  profilanswer
 

n°3969505
DesuetCR_B
Posté le 15-10-2004 à 20:00:00  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

800 euros...mmm tu aurais pu avoir bien mieux au même prix!
c'est pas vraiment un ami :D
 
A 300 ou 200 encore oui, mais là...envisage une contre visite et rembourse toi le prix des réparations avec le matériel sur place (TV, femme, Hi-fi etc..)


y a l'adjectif miraculeux 'D', meme une soupiere pourrie jusqu'a l'os avec ce meme D est racheté a des prix halucinant par des gens qui pense encore que c'est des voiture immortelles.
Apres une voiture 84 (une fiesta en plus) si elle est pas moisie par la rouille c'est qu'elle est pas sortie du garage


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3969511
kokko8
Monde de Merde
Posté le 15-10-2004 à 20:00:40  profilanswer
 

rien c'est DTC...ou alors discussion musclée avec le gars pour lui dire ses 4 verités (mais j'ai presque envie de te dire bien fait pour ta g***** parceque t'es pas sympa :/)


---------------
Flickr
n°3969515
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 15-10-2004 à 20:01:01  profilanswer
 

Si tu peux prouver qu'il y a eu un vice caché y'a surement moyen de te faire rembourser.
Dans tous les cas essaye de negocier avec le vendeur.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°3969519
DesuetCR_B
Posté le 15-10-2004 à 20:01:24  profilanswer
 

baddy a écrit :

je demande pas que vous me disiez que je me suis fait avoir ou que ma caisse est une épave, je vous demande que faire pour essayer de me faire rembourser cette merde...


Je suis pas sur que le vendeur soit en tord, la voiture est dans un etat normal, pour son age, le seul qui est pas normal c'est de l'avoir prise a 800€


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3969523
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-10-2004 à 20:02:02  profilanswer
 

y a un delai legal de vice caché pour ventes de particulier a particulier (3 mois je crois), toi ca en fait 6 c mort
 
a 800ros, t'aurais du en avoir 3 dans le meme etat, et ainsi pouvoir en refaire une bien avec des pieces des 3 :D
 
la rouille qui bouffe tout, tu t'es fait rouler, imagines qu'un berceau moteur ou un support de roue lache sur un appui dans un virage ? (type mouvement brusque sur un evitement d'obstacle ... et tu tombes dans le fossé ?)
 
j'ai bien peur que tu aies perdu ton fric :(


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3969524
DesuetCR_B
Posté le 15-10-2004 à 20:02:24  profilanswer
 

agent_mulder a écrit :

Si tu peux prouver qu'il y a eu un vice caché y'a surement moyen de te faire rembourser.
Dans tous les cas essaye de negocier avec le vendeur.


un vice est un defaut caché, pas le fait qu'avec le temps ca tombe en miete


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3969525
baddy
Posté le 15-10-2004 à 20:02:25  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

apprend à la faire toi meme, c'est une vis à enlever..


 
 
hummm  :o  je sais, mais toi tu semble pas savoir ou ce trouve cet vis sur une fiesta  [:bonux]  
 
elle est accessible uniquement par le dessous, et donc il faut un pont...

n°3969531
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-10-2004 à 20:03:37  profilanswer
 

baddy a écrit :

hummm  :o  je sais, mais toi tu semble pas savoir ou ce trouve cet vis sur une fiesta  [:bonux]  
 
elle est accessible uniquement par le dessous, et donc il faut un pont...

nan, un cric, une chandelle et tu braque a fond, c'est accessible par la roue avant droite


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3969539
kokko8
Monde de Merde
Posté le 15-10-2004 à 20:04:44  profilanswer
 

baddy a écrit :

hummm  :o  je sais, mais toi tu semble pas savoir ou ce trouve cet vis sur une fiesta  [:bonux]  
 
elle est accessible uniquement par le dessous, et donc il faut un pont...


 
sans blague???? la vidange se fait par en dessous??
 [:rofl]  [:rofl] non là j'apprends qqchose..
 
ben tu te baisses, tu poses ton céan sur le sol (attention il peut être sale :sweat: ), tu mets un carton et une bassine et c'est reglé, tu viens d'économiser le prix de ta caisse en facture de garagiste [:aloy]  


---------------
Flickr
n°3969548
baddy
Posté le 15-10-2004 à 20:05:50  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

rien c'est DTC...ou alors discussion musclée avec le gars pour lui dire ses 4 verités (mais j'ai presque envie de te dire bien fait pour ta g***** parceque t'es pas sympa :/)


 
troll ? j'ai pas l'impression d'etre désagréable, alors si t'aime pas mon topic, bah tu poste plus  [:amarant]  
 

n°3969557
kokko8
Monde de Merde
Posté le 15-10-2004 à 20:06:48  profilanswer
 

baddy a écrit :

troll ? j'ai pas l'impression d'etre désagréable, alors si t'aime pas mon topic, bah tu poste plus  [:amarant]


 
c'est pas ton tomik que j'aime pas c'est toi, nuance [:aloy]  
 
bonne route! :whistle:


---------------
Flickr
n°3969561
baddy
Posté le 15-10-2004 à 20:07:28  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

nan, un cric, une chandelle et tu braque a fond, c'est accessible par la roue avant droite


 
merci du conseil, mais il sert à rien, la caisse est morte  :D

n°3969567
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-10-2004 à 20:08:09  profilanswer
 

g un pote ki a acheté une fiesta de 90, peut la generation apres la tienne, la rouille bouffe et cloque la peinture de partout, il l'a payé 400€, elle a x70000 km (x=1,2,3 on sait pas ...) et un des segments est mort (donc le moteur tourne assez souvent avec 3 cylindres sur les 4... vive le bruit en vrac du moteur, et la chute des perfs)
 
ca l'empeche pas de faire +60bornes par jour avec, mais le jour ou il lui demandera un effort exceptionnel, il est probable qu'elle lui refuse [:spamafote]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3969720
Prems
Just a lie
Posté le 15-10-2004 à 20:33:04  profilanswer
 

6 mois, pour une voiture de 20 ans, c'est pas si mal.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3969742
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-10-2004 à 20:35:40  profilanswer
 

Prems a écrit :

6 mois, pour une voiture de 20 ans, c'est pas si mal.

elle a jamais du dormir a l'abri de la pluie ni du gel, donc c pas etonant un tel etat
 
feu ma r11 de 1987 n'avais pas un seul point de rouille, elle dormait au garage :D
 
la fiesta de mon pote, meme plus recente est dans un etat comparable a ce que décrit le createur du topic
et sa precedente R5 de86 qui a tjs dormi dehors a cassé un berceau moteur sur un nid de poule : il etait rouillé a n'en plus pouvoir :D


Message édité par HumanRAGE le 15-10-2004 à 20:36:48

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3969777
wave
Posté le 15-10-2004 à 20:37:59  profilanswer
 

Elle a exactement ce qui est marqué sur le CT, je vois pas où est l'arnaque.

n°3969842
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-10-2004 à 20:44:35  profilanswer
 

bah le ct permet de vendre des voitures a peine roulantes ... hallucinant ke bouffée par la rouille comme ca elle necessite pas de contre-visite, voire directement un aller simple pour la ferraile :/

n°3969921
wave
Posté le 15-10-2004 à 20:53:37  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

bah le ct permet de vendre des voitures a peine roulantes ... hallucinant ke bouffée par la rouille comme ca elle necessite pas de contre-visite, voire directement un aller simple pour la ferraile :/


C'est vrai que le CT ne fait que signaler la rouille sans obliger à rien. A mon avis c'est parce que c'est trop difficile à évaluer.

n°3969999
baddy
Posté le 15-10-2004 à 21:06:03  profilanswer
 

merci pour vos conseils, j'emmene la caisse chez le vendeur dimanche, on verra ce qu'il a à me dire
 
:hello:

n°3970109
laurent123
Posté le 15-10-2004 à 21:20:12  profilanswer
 

baddy a écrit :

achetée 800€, elle roulais quotidienement, enfin, a ses dires...
 
le controle technique ne disait rien de particulier il disait qu'il y avait de la corosion perforante, mais que ca nessecitait pas de contre visite, ainsi qu'un bruit anormal des roulement arriere


 
 [:rotflmao]  
 
L'autre jour y'a un mec qui a lance un topic "je roulais avec pas assez d'huile, mon moteur faisait un sale bruit a haut regime, j'ai du rajouter 2l d'huile, et ce que c'est grave?".
Je croyais qu'on tenais un champion du monde, mais alors toi tu le bat a plate couture.

n°3970498
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-10-2004 à 21:58:16  profilanswer
 

baddy a écrit :

je demande pas que vous me disiez que je me suis fait avoir ou que ma caisse est une épave, je vous demande que faire pour essayer de me faire rembourser cette merde...

Rembourser quoi? Tu achètes sans la moindre connaissance mécanique une auto de 20 ans d'age, visiblement rouillée, et avec un controle technique loin d'être vierge.
 
Tu assumes tes conneries maintenant.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3973263
Badcow
Posté le 16-10-2004 à 10:59:57  profilanswer
 

A propos du "vice caché" :
 
"En plus des garanties contractuelles accordées par les vendeurs de voiture professionnels, il existe une garantie prévue par la loi, il s'agit de la garantie légale des vices cachés.  
 
Tout acheteur de voiture bénéficie automatiquement de cette garantie.  
 
Elle est illimitée dans le temps et concerne toutes les voitures, neuves ou d'occasion, dès lors que les conditions d'application de cette garantie sont réunies.
   
 
 Définition  
   
  "Un vice caché est un problème ou défaut affectant la voiture et non visible à l'œil."
 
Pour pouvoir faire jouer la garantie légale, il faut que le vice réponde à certaines conditions:  
 
Le vice doit être caché. Un vendeur n'est pas tenu de garantir les défauts apparents d'une voiture (ceux qu'un acheteur aurait pu déceler par un examen visuel attentif). Par exemple : pneus usés, corrosion importante, certaines pièces visibles sans démontage, peinture rayée...  
 
Le vice doit rester inconnu à l'acheteur. Ceci n'est plus le cas lorsqu'un problème, même non apparent, a été porté à la connaissance du nouvel acquéreur.  
 
Le vice doit être d'une particulière gravité. La gravité du vice caché doit être telle que la voiture soit "impropre à l'usage auquel elle est destinée" (compte tenu de son âge, kilométrage, prix payé…) ou que l'usage qu'on puisse en faire soit considérablement réduit. Les litiges portent souvent sur l'interprétation de ce point.
 
Le vice doit déjà exister, ou être à l'état de germe au moment de la vente ou à la livraison de la voiture.  
 
   
   
 
 
   
  Il appartient à l'acheteur de faire la preuve de l'existence du vice caché et de son antériorité. Cette preuve sera en général apportée par une expertise.  
 
Pour pouvoir faire jouer la garantie des vices cachés, il n'est pas nécessaire de prouver que le vendeur était au courant du vice. Le vendeur est responsable des vices, mêmes cachés.  
 
Le code civil (art. 1648) précise qu'il faut agir dans un bref délai. La brièveté du délai imposé par le Code Civil est exigée pour permettre d'établir plus facilement l'antériorité du vice. Cependant, aucune disposition légale ne précise quelle doit être la durée de ce délai. L'appréciation en est laissée au juge et elle varie suivant les jugements. Au delà d'un an, l'acheteur aura du mal à faire valoir ses droits.
   
   
 
 
 Que peut-on obtenir?  
   
  L'acheteur qui invoque le vice caché pourra choisir entre :
 
rendre la voiture et se faire rembourser  
garder la voiture et obtenir une réduction (fixée par l'expert).  
 
Il pourra en plus demander des dommages et intérêts si le vendeur avait connaissance du vice caché. Ceux-ci dépendront de la nature du vendeur.  
 
Le vendeur professionnel est toujours censé connaître les vices cachés de la voiture qu'il vend du fait de ses compétences techniques. Par conséquent, l'acheteur pourra toujours déposer une demande de dommages et intérêts à son encontre.
 
 Si le vendeur est un particulier, l'acheteur devra prouver qu'il avait connaissance du vice caché. Son ignorance du vice n'écartera pas sa responsabilité mais sera de nature à diminuer le droit à réparation de l'acheteur. Il ne sera alors tenu qu'au remboursement de la voiture et des frais directement liés à la vente (carte grise…)."
 
 Maintenant, à toi ve voir, mais ce problème de corrosion, par son ampleur, ne semble pas être un "vice caché"
 

n°3973343
linker
On verra demain...
Posté le 16-10-2004 à 11:19:32  profilanswer
 

c'est bizzarre qu'une voiture puisse rouiller a ce point ! Mon amie a une super5 de 87 et 130000km et elle est nickel ! PAs un point de rouille ni rien ! En plus jamais de pb avec ! Elle l'a depuis 4 ans et elle n'a couter que les vidanges, les filtres et les bougies, l'entretion quoi ! Jamais de panne ni rien !
Peut etre que ford ne vaut pas Renault ! :) ! Faut dire que les S5 sont connus pour etre supercostaud !

n°3973353
Prems
Just a lie
Posté le 16-10-2004 à 11:21:31  profilanswer
 

La rouille dépend de pas mal de paramètres environnementaux.
 
Si tu habites en bord de mer, tu as bcp plus de chances de la voir rouiller au bout de qq années.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3973529
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-10-2004 à 12:12:59  profilanswer
 

ou dans des coins où il fait souvent froid.
 
J'ai une vieille ford aussi, elle est mangée par la rouille (elle est passée recemment au controle technique, corrosion perforante longeron, brancard, bas de caisse, corrosion multiple infrastructure & soubassement, bas des portières mangées par la rouille...) et elle a toujours dormi au garage.
 
Elle est de 1992 et elle a 310 000 km (diesel), simplement, j'habite en altitude (~1 200 m) et ils salent comme des tarés en hiver : ma voiture est bleue, je la lave, je roule 20 mn vers chez moi => elle est blanche tellement elle a ramassé de sel.
 
Mais la rouille ça se voit, c'est pas un vice caché, surtout que c'était marqué dans le contrôle. Après y a le prix mais je sais pas si tu peux vraiment trouver une voiture en très bon etat pour 800 €, les constructeurs reprennent n'importe quelle ruine plus cher que ça si tu prends une voiture chez eux...


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°3978663
baddy
Posté le 17-10-2004 à 14:20:17  profilanswer
 

merci pour vos conseils
 
:hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [help] Escroqué à l'achat d'une voiture, que faire ?

 

Sujets relatifs
La voiture à pile a combustible de Michelin help !!! TPE: la mondialisation
Rangement pour voitureQuoi comme alarme pour voiture ???
help! besoin d'aide pour exposé !! mayday!Achat GSX-R 600, assurance et cout de revient
Help Kung Fu sur Strasbourglocation voiture transfontalier
HELP : Probleme Banque et achat sur Internet 
Plus de sujets relatifs à : [help] Escroqué à l'achat d'une voiture, que faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR