Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Amende établie sans m'arrêter ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Amende établie sans m'arrêter ?

n°19144627
raptor
Le doute m'habite
Posté le 13-07-2009 à 15:21:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de recevoir à l'instant par la Poste une amende m'indiquant que j'ai perdu deux points pour usage du téléphone au volant alors que personne ne m'a arrêter... :non:  
 
Ceci est-il recevable ? Les agents sont certes assermentés mais dans ce cas, ils peuvent dénoncer n'importe quoi sur n'importe qui, à la tête du client... :sarcastic:  
 
Un recours est-il envisageable ??? :??: Je ne compte pas en rester là, pour le principe... ! :o  
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 13-07-2009 à 15:21:02  profilanswer
 

n°19144662
Rasthor
Posté le 13-07-2009 à 15:25:07  profilanswer
 

Normalement, ils doivent la photo de toi.  
Sinon tu peux dire que c'est quelqu'un d'autre qui était dans ta voiture.

n°19144677
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-07-2009 à 15:26:28  profilanswer
 

Tu téléphonais au volant ? :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19144684
raptor
Le doute m'habite
Posté le 13-07-2009 à 15:26:53  profilanswer
 

Bien entendu, aucune photo, c'était en ville... Je n'ai pas été arrêté et par conséquent je n'ai rien signé. En même temps, je viens de m'appercevoir qu'il n'y avait plus d'espace pour signer sur les amendes...
 
Ce n'est même pas le problème des 2 points et des 22€, c'est avant tout le principe qui permet à n'importe quel agent de déclarer n'importe quoi sur n'importe qui, ça, je n'accepte pas... ! :/

n°19144700
Rasthor
Posté le 13-07-2009 à 15:28:13  profilanswer
 

Ils n'ont pas des quotas à faire ?

n°19144780
raptor
Le doute m'habite
Posté le 13-07-2009 à 15:35:20  profilanswer
 

Sans doute que si, mais je ne suis pas un de leurs pigeons...
 
J'irais devant un tribunal en leurs demandant la preuve que j'étais en communication avec un appareil mobile à l'oreille ou dans la main...


Message édité par raptor le 13-07-2009 à 15:35:31
n°19144797
tomsoft
Posté le 13-07-2009 à 15:37:13  profilanswer
 

mais tu telephonais ou pas ?

n°19144802
tri-x
Posté le 13-07-2009 à 15:37:42  profilanswer
 

http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] 3%A0+la+vo
 
Tu as pas mal de modèle de lettre de contestation dans les premières pages, avec les résultats.
 
Pas besoin de photo ou de preuve pour un pv à la volée

Message cité 1 fois
Message édité par tri-x le 13-07-2009 à 15:38:34
n°19144813
raptor
Le doute m'habite
Posté le 13-07-2009 à 15:38:45  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

mais tu telephonais ou pas ?


 
Je ne le sais même pas moi même si j'étais au tel il y a 10 jours, à telle heure... !!  
 
Mais comme déjà dit plus haut
 

Citation :

Ce n'est même pas le problème des 2 points et des 22€, c'est avant tout le principe qui permet à n'importe quel agent de déclarer n'importe quoi sur n'importe qui, ça, je n'accepte pas... ! :/


n°19144816
raptor
Le doute m'habite
Posté le 13-07-2009 à 15:39:02  profilanswer
 

tri-x a écrit :

http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] 3%A0+la+vo
 
Tu as pas mal de modèle de lettre de contestation dans les premières pages, avec les résultats.
 
Pas besoin de photo ou de preuve pour un pv à la volée


 
Merci beaucoup, je vais étudier ça, je suis en train d'appeler un juriste :)

mood
Publicité
Posté le 13-07-2009 à 15:39:02  profilanswer
 

n°19144825
Zangalou
Posté le 13-07-2009 à 15:39:46  profilanswer
 

non mais y'a rien a contester ils ont le droit

n°19144840
raptor
Le doute m'habite
Posté le 13-07-2009 à 15:42:02  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

non mais y'a rien a contester ils ont le droit


 
Le droit, peut-être mais toi, tu es en droit de contester en disant que tu en voudrais la preuve :)
 
Autrement-dis, photo ou... rien ! :D

n°19144876
knahos
Question Reality...
Posté le 13-07-2009 à 15:45:59  profilanswer
 

Apparemment ils peuvent mettre des pv a la volée uniquement pour ces 7 cas :  
 

Citation :

7 infractions au code de la route peuvent donner lieu à des « PV à la volée » en cas de :
 
- distances de sécurité non respectées
- péages non réglés
- stationnements
- excès de vitesse de moins de 50 km/h
- stops non respectés
- feux rouge non respectés
- utilisation de voies de circulation réservée aux tramways, bus, ...


http://www.latribuneauto.com/conse [...] lee--.html
 
Pour le reste, ceinture ou téléphone par exemple, il n'en ont pas le droit.
 
Je savais même pas qu'il y avait des pv a la volée, je le découvre avec ce topoc...


---------------
Not my place in time, not my place in space.
n°19144968
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-07-2009 à 15:58:18  profilanswer
 

raptor a écrit :

Je ne le sais même pas moi même si j'étais au tel il y a 10 jours, à telle heure... !!

Mais bon, tu téléphones au volant...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19145018
raptor
Le doute m'habite
Posté le 13-07-2009 à 16:04:11  profilanswer
 

knahos a écrit :

Apparemment ils peuvent mettre des pv a la volée uniquement pour ces 7 cas :  
 

Citation :

7 infractions au code de la route peuvent donner lieu à des « PV à la volée » en cas de :
 
- distances de sécurité non respectées
- péages non réglés
- stationnements
- excès de vitesse de moins de 50 km/h
- stops non respectés
- feux rouge non respectés
- utilisation de voies de circulation réservée aux tramways, bus, ...


http://www.latribuneauto.com/conse [...] lee--.html
 
Pour le reste, ceinture ou téléphone par exemple, il n'en ont pas le droit.
 
Je savais même pas qu'il y avait des pv a la volée, je le découvre avec ce topoc...


 
Merci !
 
Je viens d'avoir la réponse d'un juriste, j'ai eu les références d'un pourvoi de la cour de cassation qui explique que l'infraction du téléphone au volant n'est applicable qu'au conducteur et n'ont pas au titulaire de la carte grise et que si le responsable légal du véhicule peut prouver le fait qu'il n'était pas au volant à ce moment ci, n'est nul en obligation de dénoncer qui que ce soit et que par conséquent, l'agent n'ayant pas arrêté et identifié le conducteur, rend cette contravention complètement caduque ! ;)

n°19145051
tomsoft
Posté le 13-07-2009 à 16:07:56  profilanswer
 

mouais, attaquer en justice si c'est vraiment pas toi, ok,
 
mais si tu telephone vraiement au volant parfois, c'est laid, et moche :o assumes quoi !

n°19145100
raptor
Le doute m'habite
Posté le 13-07-2009 à 16:12:48  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

mouais, attaquer en justice si c'est vraiment pas toi, ok,
 
mais si tu telephone vraiement au volant parfois, c'est laid, et moche :o assumes quoi !


 
Vous avez l'air limité les gars ! Ce n'est pas la question que c'était moi ou pas, que c'est vrai ou pas, c'est le principe de faire un maximum de bénéfice, maintenant, je comprends ta réaction simpliste :)
 
 
 
Non, je me suis mal exprimé. A partir du moment où le conducteur du véhicule prouve que ce n'était pas lui au volant, l'amende devient nulle puisqu'il n'est pas dans l'obligation de dénoncer qui que ce soit, l'agent n'ayant pas arrêté le véhicule, il ne peut nullement identifier le conducteur et, cette infraction du téléphone est volant n'est valable qu'au conducteur et non pas au propriétaire du véhicule :)
 
Bref, je viens de trouver le pourvoi sur le net, contestable et assurement valable :)
 
Bonne journée à tous.
 
MP si besoin d'info ;)

n°19145138
tomsoft
Posté le 13-07-2009 à 16:16:51  profilanswer
 

non mais le principe du max de bénéfice c'est discutable,  
 
mais si même la police ne peut plus mettre d'amendes, qui le peut, ils vont pas être a chaque fois avec l'appareil photo, en te demandant de faire un beau sourire quand ils te voient avec ton téléphone à l'oreille :o
 
quand tu auras des enfants, tu seras peut-être bien content qu'ils puissent verbaliser les boulets qui téléphonent au volant et qui risquent de pas voir le passage piéton ou tes gosses traverseront ...

n°19145243
nffg
Hello.
Posté le 13-07-2009 à 16:29:02  profilanswer
 

Moi je comprends surtout que tu fais parti des casses couilles qui téléphone au volant et qui font plus attention à la route.
 
J'ai pas une conduite impeccable mais vous nous faite chier à rouler en étant dans vos penser alors j'espère que ton pourvois sera rejeté.
 
Putain quelle mauvaise fois, tas voulue jouer ta perdu, assume.
 
Le jour ou tu vas tromper ta femme tu diras à cette dernière qu'engager un détective privé c'était pas fairplay alors ça annule la découverte? Allez au buché comme dit plus haut RAHHH :o !

n°19145262
raptor
Le doute m'habite
Posté le 13-07-2009 à 16:30:39  profilanswer
 

...lol...  
 
Bonne soirée les boulets !! ^^

n°19145370
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-07-2009 à 16:46:18  profilanswer
 

raptor a écrit :

...lol...  
 
Bonne soirée les boulets !! ^^

Ouais, c'est ça, "lol" mon brave... [:itm]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19147994
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 13-07-2009 à 21:20:50  profilanswer
 

Oui une belle bande de boulets. :) vous êtes pas là pour juger son cas, il demande une info, si vous avez rien à dire vos gueules. :hello:


---------------
Last.fm - Comets Of Doom
n°19148053
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2009 à 21:24:15  answer
 

Non mais le gars il tel en conduisant et après vient chouiner qu'il a eu une prune. [:jean-guitou]

n°19149764
love_lauri​e
Posté le 13-07-2009 à 23:44:09  profilanswer
 


 
Peut tu prouver que ce jour là, à cette heure-ci il était au téléphone? Non je ne pense pas
Dans ces propos on voit qu'il peut être au téléphone en voiture, c'est mal!! Mais on ne sait pas si ce jour là il était au tél
 
Le gars vient juste demander si c'est normal de recevoir une prune pour téléphone portable en différé.
Je ne pense pas qu'il serait venu pour pleurer son flagrant délit

n°19149838
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-07-2009 à 23:56:03  profilanswer
 

tenchi-sensei a écrit :

Oui une belle bande de boulets. :) vous êtes pas là pour juger son cas, il demande une info, si vous avez rien à dire vos gueules. :hello:

Va manquer de te faire écraser par un connard au téléphone, et qui t'engueule en plus parce que visiblement tu le perturbes, et on en reparle ok ? [:dawa]


Message édité par Leg9 le 13-07-2009 à 23:56:48

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19151627
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 14-07-2009 à 03:49:47  profilanswer
 

raptor a écrit :


 
Merci !
 
Je viens d'avoir la réponse d'un juriste, j'ai eu les références d'un pourvoi de la cour de cassation qui explique que l'infraction du téléphone au volant n'est applicable qu'au conducteur et n'ont pas au titulaire de la carte grise et que si le responsable légal du véhicule peut prouver le fait qu'il n'était pas au volant à ce moment ci, n'est nul en obligation de dénoncer qui que ce soit et que par conséquent, l'agent n'ayant pas arrêté et identifié le conducteur, rend cette contravention complètement caduque ! ;)


 
 
 

raptor a écrit :


 
Non, je me suis mal exprimé. A partir du moment où le conducteur du véhicule prouve que ce n'était pas lui au volant, l'amende devient nulle puisqu'il n'est pas dans l'obligation de dénoncer qui que ce soit, l'agent n'ayant pas arrêté le véhicule, il ne peut nullement identifier le conducteur et, cette infraction du téléphone est volant n'est valable qu'au conducteur et non pas au propriétaire du véhicule :)
 
Bref, je viens de trouver le pourvoi sur le net, contestable et assurement valable :)
 
Bonne journée à tous.
 
MP si besoin d'info ;)


 
Voila, et en plus dans ce cas, tu n'as même pas a payer la contravention avant de contester! ;)  


Message édité par mostwanted le 14-07-2009 à 03:52:45

---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°19151637
Zangalou
Posté le 14-07-2009 à 03:52:16  profilanswer
 

il me semble même qu'il est possible pour un policier/gendarme (gendarme quasi sur, police pas certain du tout), de prendre ton numéro de plaque même lorsqu'il est en civile et de t'envoyer par la suite un PV s'il constate une infraction au code de la route. Donc tu pouvais très bien avoir emmerdé un type derrière toi qui était dans cette branche de métier et il t'a pas manqué par la suite.


Message édité par Zangalou le 14-07-2009 à 03:52:52
n°19151666
Chris-31
Posté le 14-07-2009 à 04:09:57  profilanswer
 


 
Déposition d'un tiers, je suppose.

n°19151687
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 14-07-2009 à 04:31:03  profilanswer
 

Chris-31 a écrit :


 
Déposition d'un tiers, je suppose.


Apparemment y'a pas obligation de dénonciation, mais en effet ce serait visiblement la seule façon de prouve rque ce n'était pas lui au volant.
 
Reste à trouver une personne assez conne pour prendre l'amende et le retrait de points à sa place ^^
 
raptor77, maintenant que tu es renseigné, et sachant qu'à la base  

Citation :

Ce n'est même pas le problème des 2 points et des 22€, c'est avant tout le principe qui permet à n'importe quel agent de déclarer n'importe quoi sur n'importe qui, ça, je n'accepte pas.


 
, vas-tu tout de même contester?

n°19153113
Chris-31
Posté le 14-07-2009 à 12:56:20  profilanswer
 

potemkin a écrit :


Apparemment y'a pas obligation de dénonciation, mais en effet ce serait visiblement la seule façon de prouve rque ce n'était pas lui au volant.
Reste à trouver une personne assez conne pour prendre l'amende et le retrait de points à sa place ^^


 
L'idée c'est de trouver une personne qui par sa déposition atteste que le dit conducteur sanctionné ne pouvait pas se trouver au volant du véhicule au moment du constat d'infraction.

n°19153120
nffg
Hello.
Posté le 14-07-2009 à 12:57:23  profilanswer
 

La question qu'on a du oublier de te poser, tu conduis un 4x4 ou un utilitaire ?
 
EDIT: ou un espace?


Message édité par nffg le 14-07-2009 à 12:57:36
n°19163033
AMIMARIO
Posté le 15-07-2009 à 12:32:24  profilanswer
 

raptor a écrit :


Ce n'est même pas le problème des 2 points et des 22€ /


 
2 points, 22 euros... Ca fait pas très cher le point je trouve !!! Tu as raison d'être en colère!

n°19231236
-JoLaFouin​e-
Posté le 21-07-2009 à 10:28:59  profilanswer
 

knahos a écrit :

Apparemment ils peuvent mettre des pv a la volée uniquement pour ces 7 cas :  
 

Citation :

7 infractions au code de la route peuvent donner lieu à des « PV à la volée » en cas de :
 
- distances de sécurité non respectées
- péages non réglés
- stationnements
- excès de vitesse de moins de 50 km/h
- stops non respectés
- feux rouge non respectés
- utilisation de voies de circulation réservée aux tramways, bus, ...


http://www.latribuneauto.com/conse [...] lee--.html
 
Pour le reste, ceinture ou téléphone par exemple, il n'en ont pas le droit.
 
Je savais même pas qu'il y avait des pv a la volée, je le découvre avec ce topoc...


Faut sortir de chez toi un peu...
T'as jamais vu les radars sur le bord de la route qui choppent les gens sans qu'un motard vienne te chercher...?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Amende établie sans m'arrêter ?

 

Sujets relatifs
[ Résolu] Amende : mise en demeure alors que j'ai payé ! Que faire ?prix de la premiere amende pour tapage nocturne
Voiture lancée à 100 kilomètres, quelle distance pour s'arrêter?A-t-on le droit de payer une amende en pièces de 10 centimes ?
Amende de vitesse en Suisse.Amende métro lyonnais recouvrable par trésor public?
contester une amendedefaut de la somme de l'amende
amende avec camion de loc??Amende ratp abusive en jour de grêve
Plus de sujets relatifs à : Amende établie sans m'arrêter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR