Bonsoir,
je post juste pour évacuer un peu le stress d'hier et surtout bien reconstruire ce qu'il s'est passé.
Je précise que je ne suis pas en tort du tout et aucun bléssé fort heureusement, que de la tôle froissée. J'ai toujours eux mes 12 points et jamais d'accident jusqu'à hier, bref un conducteur, pas un pilote !
en début d'aprés midi je suis parti accompagné mon patron avec la voiture de fonction (4x4 Landrover Defender) pour qu'il récupére sa voiture.
bon j'avais jamais conduit ce genre de monstre, et j'ai été trés surprît de l'aspect trés manuelle de la chose ! les clignotants reviennent pas automatiquement, pas moyen de régler les rétros externe sans baisser à la manivelle la vitre, les pédales sont espacées de trois kilomètre, pour dire, par habitude gestuelle (avec ma 306) mon pied se retrouve sur le frein. sans blague l'embrayage est complétement à droite et en plus mon épaule était levée car coller sur le vitrage de la portière
Hormis ça, à peine 200mètres m'a suffit pour contrôller les 8cv fiscaux, juste éviter les tour >3000/min si non c'est comme un Turbo, ont dépasse allégrement les 60Km/h en seconde ! cependant on fait bien gaffe à l'aiguille de ce fait. seulement on est trés haut, et vu le tank, cela donne l'impression de sécurité et d'avancer lentement mais.....
j'arrive dans la rue de l'agence à environ 45/50km/h et je suis près de m'emgage sur un carrefour pour allez tout droit en me rapprochant au plus près de la voies de droite (sens unique étroit sur cette parti, voitures garées des deux cotés), une clio en face de moi à environ 10m commence à s'engager pour tourner à sa gauche, puis freine en me voyant arriver. je rétrograde en seconde et retombe à environ 30km/h à une distance de lui d'environ 7mètres. je vois qu'il s'arrête et que j'ai la place pour m'emgager dans l'etroite voies, dans ce cas j'ai prît l'habitude de réaccélérer pour que le gas pressé râle moins ! mais là j'ai accélerer 2 secondes à peine, c'est un 8cv j'ai vite fait de rattrapper les 50km, arriver à 5mètre de lui, le gas de la clio regardait surrement à gauche et s'est réangager en penssant qu'il avait juste le temps, bref je me suis retrouver pile poil dans l'axe de la passagère droite, voiture à 45° comparrez à moi ! je ne voyait même plus le bas de la portière ! la clio freine j'ai braqué à droite et freinai sur 2mètres à peine. je l'ai éviter mais je n'avais plus la place pour passer et j'ai pas eu assez de distance pour m'arrêter, je suis rentré à environ 20km/h sur un angle d'environ 60/70°sur une rembarde assez haute de protection du trottoir !
Et là benh même pas un ouf puisque j'ai vraiment eux un sacré contrôle de ce tank et une analyse rapide de l'environnement casi sans vie. j'ai pas heurté la clio et j'ai même pas un bleu. et là j'ai gueuler "M...., C....." en tapant un coup sur le volant. et ayé je faisait mon signe de croit, surtout que mon patron m'avait répété 6 fois au moins de faire vachement gaffe ! et je l'avais fait bordel !
Je regarde la clio, déjà un bon point le gas ne s'est pas barré, mais bon il se garre résultats photos pour le constat impossible.
Je sort de la voiture en écartant les bras d'un air desespérer bien réel et je lui dit "En plus c'est même pas ma voiture ! C'est celle du boulot, je sais pas ou sont les papiers !".
Puis lui explique calmement qu'il y a surrement les papiers à l'agence au bout de la rue à 100m en plus.
et là gros soulagement un couple retraité, que je remercirai encore, s'est porté témoins et à confirmé de suite que j'étais pas en tord à mon Patron (parceque franchement j'était mort là, je savais pas du tout comment faire !)
il y avait bien eu un refus de priorité clair, et aucune contestation de la part du conducteur Clio (Et que je félicite tout de même pour sa prise de responsabilité).
Le Mr Témoin était en plus un ancien gendarme et a rédiger les cases à coché sur le constat
1 pour la clio, 0 pour moi
Mon Patron et les témoins m'on confirmé ma pensé que j'ai eux juste aprés l'accident : j'aurait dû lui rentrée dedans, mais aprés réflexions :
la clio était rabaisser et compte tenue de l'axe d'impacte, de la distance, de la vitesse à laquelle je roulai (2m à peine, surrement à 40Km/h) et enfin la hauteur du Land Rover et le diamètre des pneus, je me serait surrement retrouvé soit la roues avant droite dans le pare brise de la clio soit sur le flancs et dans la rembarde ! et c'est un cabriolet
et si il n'y avait pas eu de rembarde et des piétons ! couché j'aurait pas pu freiner du tout
là on s'en sort sans aucune blessure ni contusion.
le Landrover s'en tire avec une aile droite, son renfort et un parechoc complétement pliés, les feux droit explosé. le pneu à aussi amortie le choc, il n'a pas éclaté (il aurait pu, vue le tranchant du parechoc)
La Clio à rien du tout, il était assuré au tier.
je savais que ce genre de véhicule se retourné bien plus facilement, mais honnêtement, jusqu'à cette expérience, je ne comprends pas qu'on puisse homologué encore se genre de véhicule pour la route, c'est vraiment dangereux et ça freine trés mal vu le poids. j'aurai était avec ma 306, j'aurais à peine plié mon parechoque avant, j'aurais pilé bien plus vite.
et dire que les tricycles et quadricycles sont maintenant autorisés sur la route, il font pas le poids et ils sont large
@ bonne entendeur, pensé à ralentir fortement comme les vieux , au intersection même s'il y a peu de monde.
Bonne nuit
Edit : Ortho, mais là trop creuvéé demain
Message édité par melba le 14-04-2005 à 02:00:21