Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accident sans gravité et réflexions sur les 4x4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accident sans gravité et réflexions sur les 4x4

n°5293724
melba
Posté le 14-04-2005 à 01:51:48  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je post juste pour évacuer un peu le stress d'hier et surtout bien reconstruire ce qu'il s'est passé.
Je précise que je ne suis pas en tort du tout et aucun bléssé fort heureusement, que de la tôle froissée. J'ai toujours eux mes 12 points et jamais d'accident jusqu'à hier, bref un conducteur, pas un pilote ! :)  
 
en début d'aprés midi je suis parti accompagné mon patron avec la voiture de fonction (4x4 Landrover Defender) pour qu'il récupére sa voiture.
 
bon j'avais jamais conduit ce genre de monstre, et j'ai été trés surprît de l'aspect trés manuelle de la chose ! les clignotants reviennent pas automatiquement, pas moyen de régler les rétros externe sans baisser à la manivelle la vitre, les pédales sont espacées de trois kilomètre, pour dire, par habitude gestuelle (avec ma 306) mon pied se retrouve sur le frein. sans blague l'embrayage est complétement à droite et en plus mon épaule était levée car coller sur le vitrage de la portière  
 
Hormis ça, à peine 200mètres m'a suffit pour contrôller les 8cv fiscaux, juste éviter les tour >3000/min si non c'est comme un Turbo, ont dépasse allégrement les 60Km/h en seconde ! cependant on fait bien gaffe à l'aiguille de ce fait. seulement on est trés haut, et vu le tank, cela donne l'impression de sécurité et d'avancer lentement mais.....
 
j'arrive dans la rue de l'agence à environ 45/50km/h et je suis près de m'emgage sur un carrefour pour allez tout droit en me rapprochant au plus près de la voies de droite (sens unique étroit sur cette parti, voitures garées des deux cotés), une clio en face de moi à environ 10m commence à s'engager pour tourner à sa gauche, puis freine en me voyant arriver. je rétrograde en seconde et retombe à environ 30km/h à une distance de lui d'environ 7mètres. je vois qu'il s'arrête et que j'ai la place pour m'emgager dans l'etroite voies, dans ce cas j'ai prît l'habitude de réaccélérer pour que le gas pressé râle moins ! :) mais là j'ai accélerer 2 secondes à peine, c'est un 8cv j'ai vite fait de rattrapper les 50km, arriver à 5mètre de lui, le gas de la clio regardait surrement à gauche et s'est réangager en penssant qu'il avait juste le temps, bref je me suis retrouver pile poil dans l'axe de la passagère droite, voiture à 45° comparrez à moi ! je ne voyait même plus le bas de la portière ! la clio freine j'ai braqué à droite et freinai sur 2mètres à peine. je l'ai éviter mais je n'avais plus la place pour passer et j'ai pas eu assez de distance pour m'arrêter, je suis rentré à environ 20km/h sur un angle d'environ 60/70°sur une rembarde assez haute de protection du trottoir !
 
Et là benh même pas un ouf puisque j'ai vraiment eux un sacré contrôle de ce tank et une analyse rapide de l'environnement casi sans vie. j'ai pas heurté la clio et j'ai même pas un bleu. et là j'ai gueuler "M...., C....." en tapant un coup sur le volant. et ayé je faisait mon signe de croit, surtout que mon patron m'avait répété 6 fois au moins de faire vachement gaffe ! et je l'avais fait bordel !
 
Je regarde la clio, déjà un bon point le gas ne s'est pas barré, mais bon il se garre résultats photos pour le constat impossible.
 
Je sort de la voiture en écartant les bras d'un air desespérer bien réel et je lui dit "En plus c'est même pas ma voiture ! C'est celle du boulot, je sais pas ou sont les papiers !".
Puis lui explique calmement qu'il y a surrement les papiers à l'agence au bout de la rue à 100m en plus.
et là gros soulagement un couple retraité, que je remercirai encore, s'est porté témoins et à confirmé de suite que j'étais pas en tord à mon Patron (parceque franchement j'était mort là, je savais pas du tout comment faire !)  
il y avait bien eu un refus de priorité clair, et aucune contestation de la part du conducteur Clio (Et que je félicite tout de même pour sa prise de responsabilité).  
 
Le Mr Témoin était en plus un ancien gendarme et a rédiger les cases à coché sur le constat
1 pour la clio, 0 pour moi
 
Mon Patron et les témoins m'on confirmé ma pensé que j'ai eux juste aprés l'accident : j'aurait dû lui rentrée dedans, mais aprés réflexions :
 
la clio était rabaisser et compte tenue de l'axe d'impacte, de la distance, de la vitesse à laquelle je roulai (2m à peine, surrement à 40Km/h) et enfin la hauteur du Land Rover et le diamètre des pneus, je me serait surrement retrouvé soit la roues avant droite dans le pare brise de la clio soit sur le flancs et dans la rembarde ! et c'est un cabriolet
 
et si il n'y avait pas eu de rembarde et des piétons ! couché j'aurait pas pu freiner du tout
 
là on s'en sort sans aucune blessure ni contusion.
le Landrover s'en tire avec une aile droite, son renfort et un parechoc complétement pliés, les feux droit explosé. le pneu à aussi amortie le choc, il n'a pas éclaté (il aurait pu, vue le tranchant du parechoc)
La Clio à rien du tout, il était assuré au tier.
 
je savais que ce genre de véhicule se retourné bien plus facilement, mais honnêtement, jusqu'à cette expérience, je ne comprends pas qu'on puisse homologué encore se genre de véhicule pour la route, c'est vraiment dangereux et ça freine trés mal vu le poids. j'aurai était avec ma 306, j'aurais à peine plié mon parechoque avant, j'aurais pilé bien plus vite.
 
et dire que les tricycles et quadricycles sont maintenant autorisés sur la route, il font pas le poids et ils sont large
 
@ bonne entendeur, pensé à ralentir fortement comme les vieux :), au intersection même s'il y a peu de monde.
 
Bonne nuit
 
Edit : Ortho, mais là trop creuvéé demain :D


Message édité par melba le 14-04-2005 à 02:00:21
mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 01:51:48  profilanswer
 

n°5293729
pseudoman
forumeur générique
Posté le 14-04-2005 à 01:52:59  profilanswer
 

Y a de la matière c le moins qu'on puisse dire. [:le kneu]

n°5293747
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2005 à 01:58:30  answer
 

faut savoir adapter ta conduite au vehicule que tu conduis et evidement a la situation dans laquelle tu te trouve (conditions, lieu etc etc)... :spamafote:
et pas dire blabla faut pas homologuer ce genre de vehicule pour la route blabla parce que tu t'es planté avec...


Message édité par Profil supprimé le 14-04-2005 à 01:58:55
n°5293771
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-04-2005 à 02:07:57  profilanswer
 

je rajouterais: pas prêter son véhicule quand il est pas assuré pour ça (assurances) à quelqu'un qui connait pas cette catégorie-là (bon sens)
EDIT: 3615mylife?


Message édité par phosphorus68 le 14-04-2005 à 02:08:11
n°5293964
melba
Posté le 14-04-2005 à 03:07:25  profilanswer
 


 
Les raisons de cette réflexions sont parfaitement exprimé en introduction, c'est un texte qui me permet de classer correctement un événement qui aurait pu choqué psychologiquement. C'est simplement une prise de conscience vis à vis des véhicule et de la politique actuelle.
J'ai besoin d'y mettre des mots tout simplement et d'en parler avec d'autres qui partage mes réflexions même partiellement  
 
Mais si tu veut des arguments et précisions en plus, y'en a :
 
1/ cette voiture, à part mon Patron, y'a personne de l'agence qui veut reprendre ce volant !  
 
2/ J'ai respecter le code de la route, les témoins ont bien mensionnés qu'il m'a barré la route comme un gas se jetterai sous une voiture pour se suicidé. Alors qui n'a pas évaluer les distances et la situation en réalité ?
une hésitation comme ça a l'examen du permis, même sans s'êtres engagé, tu l'a pas.
 
3/ le fait que j'ai réussi à l'éviter alors que j'était à peine à 2/3 mètres de lui prouve bien que ma vitesse était adapté, la rembarde que je me suit prît et vraiment éloigné de la voies dans laquelle je m'emgage, j'ai fait un virage trés sec, et c'est pas maniable du tout, confirmé par mon collégue qui la prise pour la ramener au garage, son verdic texto : "c'est une merde immonde" !
De plus la rembarde à peine bougé, j'aurais eu 1 mètre de plus avant la rembarde c'était ok et pratiquement sur
 
4/ désolé mais une voiture qui est incapable de piler bien net à 30Km/h, c'est insuffisant et c'est le cas pour cette copie de "Jeep" et en plus elle sortant du garage concéssionnaire ! Je suis désoler la comparaison avec ma 306 ou d'autre voiture même sportive au freinage est monstrueuse. même les saxo et les ancienne polo freine mieux :)
 
mais libre à chacun son opinion et comme j'ai écrit "@ Bonne entendeurs", ceux qui porte un jugement la dessus, sont soit des fana de 4x4, soit il ressente comme qui dirait des "vérités qui blessent" mêmes si elle n'en sont pas.
Cependant, je parle bien d'un type de 4x4 "simplifié", même si certaine généralité ont pu ressortir par manque de détails, je ne m'aventurerai pas à appliquer une sanction à tout les 4x4. la plupart des 4x4 "Routier" ont une boite automatique par exemple et ça c'est une sécurité vis à vis de la puissance de leurs moteurs
 
Le gros probléme c'est que la plupart des Automobilistes qui achétent un 4x4 sont pas des pilotes et ils pensent achetés une voiture bien plus sécurisante et cela fini par influer beaucoup sur la conduite.
les plus grosse frayeures que j'ai eu c'est dans les 4x4 de mes Patrons et leurs conduites sont loins d'êtres exemplaires et en plus c'est souvent des personnes qui mange le bitume tout le temps.


Message édité par melba le 14-04-2005 à 03:20:34
n°5294037
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2005 à 03:26:39  answer
 

ben ecoute j'ai deja conduis un defender et euh le freinage etait normal enfin y'avais pas de lacunes de freinage...
 
apres en te lisant j'ai l'impression que tu trouvais ce vehicule tres puissant avec des accellerations foudroyantes etc etc  
ben ecoute j'ai conduis un land rover defender TD5 de 2004 qui fait 122 cv din (8cv fiscaux) et je le trouve vraiment tres moux...
enfin a la base deja ma vision de ce vehicule est totalement opposé a la tienne...  
 
apres ce genre de vehicule est pas fait pour prendre les virages "sechement" (je te l'accorde t'etais en situation d'urgence) donc tu peux pas lui faire de reproche quand a la maniabilité sur ton virage sec...
en general les types qui roulent en land rover defender et meme a 100% des cas, ils s'amusent pas a faire les bourrins en ville ou quoique ce soit... d'ailleurs un type qui achete ça pour rouler en ville est completement cinglé car comme tu l'a remaqué y'a aucun confort dedans, ça fait du bruit etc etc
contrairement a ceux qui s'amusent avec un ML ou un X5 qui sont des SUV, tres maniable meme en ville, tres confortable et tout ce qu'on veut mais la le defender c'est un "vrai" 4X4 conçu pour aller s'amuser a faire du franchissement dans des conditions plutot extremes... et les gens qui achetent ça l'achetent pas pour se promener en ville et aller faire leurs courses a auchan avec... contrairement a ceux qui s'achetent des X5, ML...
d'ailleurs si ton patron a acheté ce vehicule pour se promener en ville et autres... il doit vraiment le regreter gravement car dans son defender il se sent aussi bien que si il etait dans un camion  [:spamafote]


Message édité par Profil supprimé le 14-04-2005 à 03:31:53
n°5294065
Laurent_g
Posté le 14-04-2005 à 03:34:24  profilanswer
 

J'ai conduit du Land Rover ca freine normalement, si tu as conduit un véhicule dont les freins sont usés, mal entrenu, ou dont tu ne maitrises pas les éléments essentiels par manque d'habitude [:spamafote]
 
Par contre j'ai fait hyper gaffe j'ai pas trouvé ça très maniable dans les ptits rues à Marseille, j'ai d'ailleurs du m'enquiller quelques rétros.

n°5294101
melba
Posté le 14-04-2005 à 03:43:04  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

je rajouterais: pas prêter son véhicule quand il est pas assuré pour ça (assurances) à quelqu'un qui connait pas cette catégorie-là (bon sens)
EDIT: 3615mylife?


 :??:  :??:  :??:  :??:  
C'est une voiture de fonction tout le personnel est déclaré conducteur
 
certe ta remarque est juste mais y'a strictement aucun soucis de ce coté dans cette affaires que ce soit vis à vis du constat signé
 
Le conducteur de la clio ne conteste rien du tout, il sait trés bien qu'il est en tort et il a prît ses responsabilités et il a eu raison sa sera certainement une circonstance atténuante
 
aprés c'est sur les assureurs s'arrangeront peut être ensemble et c'est possible que le coût de la réparation soit facturé à l'agence. Y'a aussi l'assurance de la boite vis à vis du matériels, donc aucun soucis la dessus. puis mon patron ne me repproche rien, et ceux qui le connaissent en serait vraiment surprîs !

n°5294145
melba
Posté le 14-04-2005 à 04:00:23  profilanswer
 


 
Oui bah d'ailleurs y'a un LandRover noir dernière gamme, une mercedes pareil et le Defender qui est déclaré comme sa voiture de fonction, en réalité c'est parcequ'il partait en Vacance et que la seconde voiture de fonction est totalement à réviser (équilibrage roues, enfin la total)
De plus comme le concéssionnaire est un de ses copain, je me demande si ce defendeur est vraiment d'origine, car effectivement en première c'est mou, c'est de la puissance "d'arrachement" surtout, mais alors quand on pousse les tours t'es plaqué sur le siège comme ci y'avais un turbo et le frein moteur et hallucinant, et du coup la reprise est proportionnel
Mon collègue aussi à fait la remarque sur l'aspect turbo
 
Si non la boite de vitesse et l'embrayage, franchement rien à dire
 
Pour les freins, bah en principe elle sortait de révision. maintenant c'est sur la pédale de frein etait dure à enfoncé, à vrai dire y'a même trés peu de courses du coup soit ça freine pas, soit t'appuie par urgence et là ça dérappe.

n°5294175
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-04-2005 à 04:15:52  profilanswer
 

melba a écrit :

:??:  :??:  :??:  :??:  
C'est une voiture de fonction tout le personnel est déclaré conducteur
 
certe ta remarque est juste mais y'a strictement aucun soucis de ce coté dans cette affaires que ce soit vis à vis du constat signé
 
Le conducteur de la clio ne conteste rien du tout, il sait trés bien qu'il est en tort et il a prît ses responsabilités et il a eu raison sa sera certainement une circonstance atténuante
 
aprés c'est sur les assureurs s'arrangeront peut être ensemble et c'est possible que le coût de la réparation soit facturé à l'agence. Y'a aussi l'assurance de la boite vis à vis du matériels, donc aucun soucis la dessus. puis mon patron ne me repproche rien, et ceux qui le connaissent en serait vraiment surprîs !


 
genre ils vont lui donner moins de malus [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 04:15:52  profilanswer
 

n°5294192
melba
Posté le 14-04-2005 à 04:23:49  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

J'ai conduit du Land Rover ca freine normalement, si tu as conduit un véhicule dont les freins sont usés, mal entrenu, ou dont tu ne maitrises pas les éléments essentiels par manque d'habitude [:spamafote]
 
Par contre j'ai fait hyper gaffe j'ai pas trouvé ça très maniable dans les ptits rues à Marseille, j'ai d'ailleurs du m'enquiller quelques rétros.


 
Oui, j'ai pas conduit le gros Land Rover classic ni le petit routier, ni le X5 et X3 de mes patrons qu'ils ont ou eu, et là appriori ça freine ou freiner bien
cependant 2 des trois patron sont revenu à des routières Audi ou Mercedes
 
Pour le gabari du Defender, ça va c'est pas trop large. et je peu pas dire de mal au niveaux de la tenu de route, mais J'ai pas dépasser les limites de vitesses.  
 
Au niveau maniabilité, c'est clair que c'est pour du tout terrain et les grand espace. il m'a semblé braqué bien et bon ça m'a pas trop gener dans les petites rues de Lille
 
bon vais me couché là il est vraiment tard
@+

n°5294193
melba
Posté le 14-04-2005 à 04:24:22  profilanswer
 

trueslash a écrit :

genre ils vont lui donner moins de malus [:dawa]


Ce serait bien pour lui, mais j'en doute :D

n°5294197
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2005 à 04:25:43  answer
 

Un Landrover à Lambersart ? à part monter sur les trottoirs, c'est quoi l'utilité ? [:ddr555]

n°5294215
Laurent_g
Posté le 14-04-2005 à 04:33:15  profilanswer
 

trueslash a écrit :

genre ils vont lui donner moins de malus [:dawa]


 
clair [:dawa]

n°5295748
melba
Posté le 14-04-2005 à 13:20:03  profilanswer
 


Oui, c'est sur c'est pas dans mes habitudes de conduite :lol: mais tout à fait celle de mon patron, il passe réellement sur les bas coté lorsque c'est bouché ! véridique
 
Si non en fait "les land rover classic" que j'avais cité sont les Range Rover
 
Si non d'aprés lui les 4x4 ça fait Architectes !


Message édité par melba le 14-04-2005 à 13:25:29
n°5296030
melba
Posté le 14-04-2005 à 13:56:12  profilanswer
 

Si non c'est vrai qu'a têtes reposé, La solution de créer une catégorie de permis pour les "vrai" 4x4 est vraiment une bonne idées

n°5520808
democrate
Posté le 10-05-2005 à 22:51:35  profilanswer
 

les quatquat, c'est vraiment du caca ! pas bon, conduire ça... dangereux pour Melba.
 
 
 :whistle:

n°5522377
zapetou
Posté le 11-05-2005 à 06:46:58  profilanswer
 

lol démo
alors quelques précision, l'effet turbo que tu signale melba, ben c'est tout a fait normal pour un véhicule qui en est équipé!! il ny a presque plus de moteur diesel atmo sur les 4x4 moderne ,

n°5522390
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 11-05-2005 à 07:08:49  profilanswer
 

democrate a écrit :

les quatquat, c'est vraiment du caca ! pas bon, conduire ça... dangereux pour Melba.
 
 
 :whistle:


 
Oh le bel up moisi...


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accident sans gravité et réflexions sur les 4x4

 

Sujets relatifs
Interdire les 4X4 en ville? Oui, et vite!accident de la route, a qui le tort???
accident jeune conducteur que faire?Accident dû à un sanglier sur autoroute
besoin d'aide a propos assurance suite accident[accident de voiture] qu'est ce que je peux avoir?
La vitesse est t'elle un facteur de cause d'un accident?Accident de voiture, demande d'avis
Un accident peut en cacher un autre...En cas d'accrochage / accident, faire absolument ceci
Plus de sujets relatifs à : Accident sans gravité et réflexions sur les 4x4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR