| |||||
| Auteur | Sujet : Les stylos |
|---|---|
kabouik | Reprise du message précédent : Je cherche un stylo de type roller (j'ignore si c'est le bon terme, bref, une bille au bout et non une plume car je déteste devoir tenir systématiquement mon stylo sous un angle réduit) rechargeable avec un système de piston. Je viens de voir le Noodler posté plus haut par Friggit, mais je n'accroche pas au design transparent qui me rappelle mes années collège. Ça existe, des machins comme ça avec des designs plus sobres (mais pas non plus un truc grand luxe qu'on n'ose pas sortir de peur de devoir s'expatrier pour fuir le FISC) ? J'aimerais une sensation de fluidité avec une bonne glisse, et surtout pas d'écriture trop épaisse. Pour donner une idée de l'épaisseur de trait que j'affectionne : le Bic de base (le orange là Mon budget peut monter jusqu'à la trentaine d'euros encre non comprise, quarantaine si ça vaut le détour. Je rêve ? J'ai trop d'attentes précises ?
Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 20-01-2012 à 03:25:45 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Publicité | Posté le 20-01-2012 à 03:24:45 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2012 à 11:30:50 ![]() Non, tu ne trouveras pas de pointe fine à piston ou à cartouche. De plus, les pointes fines à encre liquide (qu'on ne trouve quasiment que chez les marques japonaises) ne glissent pas comme les pointes moyennes, et accrochent un petit peu le papier. (Pilot Hi-Tec-C 0.25, Rotring Tikky Liner Gel 0.3, etc.) Seule l'encre liquide permet l'usage du piston. Les encres gel et bille sont trop visqueuses, et n'existent qu'en recharges toutes prêtes. La technique de fabrication des rollerball (et ballpoint, les billes) semble rodée et je ne pense pas qu'il y ait des différences notables d'une bille à l'autre. Donc un roller à cartouche à pas cher, plus un piston chinois à pas cher, devrait déjà te donner une idée du système. La glisse est excellente mais les billes ne sont pas fines, le trait n'est pas fin. En revanche, ça fonctionne bien et il est rare que le stylo n'écrive pas immédiatement si tu as bien remis le bouchon. Comme il n'est pas sûr que tu accroches à ce type de stylo, et que ça dépend vraiment du ressenti de chacun, va dans une grande papeterie, ils ont souvent du Borghini (à partir de même pas trois euros, idéal pour se faire une idée), du Rollink (gamme assez large, entre 5€ et 15€), un ou deux Bic et Pelikan, et un ou deux stylos "pour offrir", c'est-à-dire avec une jolie boîte, une jolie tête et un joli prix, mais sans réelle valeur ajoutée. Si tu veux vraiment une pointe fine, je te conseille les recharges liquides ou gel chez Pilot, il y a pas mal de modèles vers les 0.25 à 0.38mm. Elles vont sans problème dans les rollers Waterman par exemple, ce qui te permet de dissocier l'esthétique et le prix du stylo d'un côté, et la qualité de l'encre et la finesse de la pointe de l'autre côté. Et pour avoir de beaux stylos bien faits et bien finis sans se ruiner, je te conseille la marque Jinhao sur eBay Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 20-01-2012 à 16:34:35 |
kabouik | Merci pour ta réponse. Est-ce que tu aurais un site avec un catalogue assez large à me proposer, déjà pour que j'essaie de voir ce qui existe ?
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 21-01-2012 à 17:20:55 ![]()
Oui et non. Encore une fois, ça dépend de chaque personne, en particulier de l'inclinaison que tu donnes au stylo. Par exemple, avec mon écriture, le Pilot Hi-Tec-C 0.3 glisse parfaitement tandis que le même en 0.25 accroche légèrement. C'est de l'encre gel. Il faut que tu ailles te faire une idée en grande papeterie.
Je te conseillerais bien le Pilot Hi-Tec-C Cavalier, ou Slim, ou tout autre Hi-Tec-C rechargeable en 0.3mm. Pilot est japonais mais dispose d'une usine en France, tu n'auras aucun mal à essayer cette pointe, que tu trouveras partout à tous les prix. Il y a plein de tests chez PenAddict, sous le tag hitecc.
Le malaisien Melpens et l'américain Jetpens, une fois que tu auras testé et acheté quelques mines dans une grande papeterie.
Les Pilot G2 marchent tout le temps, et rudement bien, pour 2€. Il faut vraiment dissocier l'aspect utilitaire, qu'on peut obtenir pour quelques kopecks, et l'aspect plaisir / luxe qui est propre à chacun. Parce que si tu veux juste des cartouches pressurisées, il te suffit de taper "space pen" sur DX tu sais. Ce qui n'empêche pas ce lieu d'être peuplé de possesseurs du Fisher, fais une recherche intra-topic. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-01-2012 à 21:47:51 |
Profil supprimé | Posté le 21-01-2012 à 18:54:15 ![]()
J'ai entendu dire que ces NOS en plume F présentaient souvent des problèmes de flux d'encre, impossibles à réparer du fait de l'absence de pièce détachée. Il faudrait privilégier des plumes B et M, dont le conduit plus large est moins sujet à ce problème. Pour ma part, je guette un exemplaire neuf de la réédition Pilot M90 mais je n'espère plus le toucher à son prix de 2010 : On le trouvait en boutique au centre de Paris à 195€. Sur la baie, je ne vois rien en dessous de 400$ depuis des mois
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-01-2012 à 19:11:11 |
KillingJoke | Et çà donne quoi les capsules préssurisées "space pen" sur DX, c'est de bonne qualité, ou c'est du SFBA ? |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2012 à 13:04:48 ![]()
M'en fous, j'le veux
Je voulais dire que ton besoin n'était pas bien défini. - Tu veux un stylo qui écrit tout le temps => un Pilot G2 ou autre best-seller fait des merveilles. - Tu veux juste une cartouche pressurisée, et t'es pas astronaute (sinon ça te serait fourni gratuitement - Tu veux un beau stylo pour te faire plaisir, ben fais-toi plaisir, tu auras toujours le choix de la recharge après... Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 22-01-2012 à 13:05:18 |
Origan |
|
Publicité | Posté le 22-01-2012 à 13:15:44 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2012 à 13:17:55 ![]() J'ai pas trouvé. Chez quelle marque? Avec des mots-clés particuliers? Un vendeur que je pourrais contacter?
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 22-01-2012 à 13:21:29 |
Origan | Mon daily cheapo à moi c'est le Zebra Surari 0.7 mm (acheté chez Jetpens.com)
Message cité 1 fois Message édité par Origan le 22-01-2012 à 14:04:49 |
Origan |
|
Profil supprimé | Posté le 22-01-2012 à 15:47:27 ![]()
Excellente mine, je confirme. L'Acroball est disponible en 0.7 et 1.0 maintenant, tu devrais trouver une épaisseur qui te convienne: le trait va de 0.28 à 0.32mm. Comme il y a une version rechargeable, les recharges sont devenues facilement disponibles pour équiper un stylo de prix.
J'avais oublié ce genre-là, c'est malin j'en veux un aussi maintenant
Pour 2€ et des poussières chez Office Dépôt, je vais me laisser tenter Message édité par Profil supprimé le 22-01-2012 à 16:10:29 |
patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S |
--------------- Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o) | La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!! |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2012 à 18:32:08 ![]() Oui mais selon certains comparatifs, les Fisher étaient excellents il y a quarante ans... Et parmi les Uni-Ball Powertank, le meilleur semble être le numéro deux 1. Uni-Ball Power Tank Ballpoint Pen 0.7mm – $3.00
Ma question est: Sur quel type de stylo de prix est-ce que ces recharges pressurisées à 0,89€ peuvent aller? http://www.ugap.fr/achat-public/re [...] 45435.html Message édité par Profil supprimé le 22-01-2012 à 18:36:36 |
kabouik | Ben justement, j'aime être assez libre dans mon angle d'écriture, pouvoir écrire dans des positions impossibles quand je suis gêné par le clavier de mon portable par exemple, sans pour autant le déplacer pour faire de la place. Malheureusement aller dans une grande papeterie me coûte aussi cher que de tenter un achat sur le net, car je n'habite pas une grande ville et je dois donc me déplacer (et c'est surtout le temps que ça prend qui m'ennuie du coup Je vais regarder ça, merci. J'aime bien les stylos sur les photos que tu as postées. Élégants mais discrets. Je vais regarder la différence entre Cavalier et Slim déjà, et voir ce qu'il y a d'autre en Hi-Tec-C. Et c'est rentable niveau frais de port ? Enfin, si j'achète un Pilot, je dois pouvoir l'acheter sur un site français finalement, voire dans mon petit Super U local
Message édité par kabouik le 22-01-2012 à 19:30:05 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2012 à 19:36:52 ![]() C'est rentable mais ça pousse à la consommation: Frais de port fixes + prix bas, ça pousse à "découvrir de nouvelles pointes" pour 1$ de plus, etc. Le résultat est généralement une dépense imprévue de 50$ ou 100$ de stylos |
kabouik | Ah ouais, ils sont mignons tout plein les Zebra Sharbo dis donc. Pourquoi changer les mines du Pilot Slim ? C'est justement les mines du Slim qu'ils glissent dans un Platinium machin truc, l'avantage étant d'avoir deux couleurs en Hi-Tec-C + un criterium, si je comprends bien, alors que le Pilot Slim Multipen ne propose pas de criterium. Mais bon, à la limite, je préfère largement le corps des Zebra en effet. Ça commence à faire cher, mais bon… Y a moyen de coller des Hi-Tec-C Slim black et red là-dedans ? Aucune idée de quoi choisir pour la partie criterium.
Et juste en dessous :
Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 22-01-2012 à 20:00:28 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2012 à 20:15:54 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 22-01-2012 à 20:26:24 ![]() Tu prends lesquels alors?
|
kabouik | Moche ! --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2012 à 20:44:14 ![]()
Le clip du Fisher n'est pas fourni, pense à l'ajouter aussi... Message édité par Profil supprimé le 22-01-2012 à 21:03:00 |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2012 à 21:03:06 ![]()
|
kabouik | J'ai posé la question sur son blog, ici : http://www.penaddict.com/2011/10/z [...] eview.html Je suis surpris de ce que tu dis sur la qualité. Dans les reviews sur Jetpens (il y a de 2 à 6 ou 7 avis par coloris), tout le monde parle de bonne qualité de fabrication. Le seul défaut que plusieurs pointent du doigt, c'est l'absence de position "rétractée", il faut se positionner entre deux switches pour rentrer la pointe. Sinon, la finition mâte, c'est chouette. J'hésite entre Orange, gris et vert pour le stylo en lui-même. Et à ce prix-là, pas possible d'acheter deux exemplaires de couleurs différentes. Message édité par kabouik le 22-01-2012 à 21:54:18 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2012 à 23:32:09 ![]() Il y a plein de review négatives, y compris -et surtout- quand la personne a d'abord écrit un premier commentaire dithyrambique. Exemple criant, "Narziss":
|
kabouik | Le problème de peinture me semblait seulement concerner la version chromée et non les versions mâtes, mais j'ai peut-être mal interprété. Sinon, l'autonomie n'est pas franchement un problème puisque j'écris finalement assez peu à la main maintenant. L'essentiel, c'est que les recharges vieillissent bien, et ne deviennent pas inutilisables un mois après leur premier usage, même si on n'écrit pas quotidiennement. Vous n'avez l'air ni l'un ni l'autre convaincus par ce stylo (pour son prix). Vous avez des alternatives en tête, avec le même design ? J'aime vraiment beaucoup la finition mâte. Quelque chose sans peinture, type inox brossé (et donc peu sensible aux rayures/chocs) pourrait être sympa aussi, mais tu as tapé dans le mille quand tu as dit que les Zebra pourraient me plaire Friggit. J'aime beaucoup leur tronche et le multifonction est un bonus appréciable.
Message édité par kabouik le 23-01-2012 à 16:02:11 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 23-01-2012 à 09:05:33 ![]() Les deux semblent ne pas valoir le prix, de toute façon. Et le commentaire de Narziss porte bien sur le LT3: http://www.jetpens.com/Zebra-Sharb [...] er/pd/5638
|
kabouik | Le Lamy, je me suis justement posé la question, d'autant qu'il est en vente en Europe sur cultpens.com. Il a l'air assez sympa et j'avais envie de prendre un Swift Rollerball avec, pour tester, mais finalement le Zebra Sharbo X LT3 m'a trop tapé dans l'oeil et j'en ai commandé un. Certes, c'est plus cher et c'est peut-être trop cher, mais disons que manipuler un stylo coup de coeur fait sans doute partie du plaisir d'utilisation. Une fois transformée en euros, la différence de prix avec les autres stylos n'est plus non plus complètement insurmontable, tant que ça reste une compulsion passagère. Le Zebra Sharbo X utilise des recharges de type D1 si je ne m'abuse, comme le Lamy (mais le Lamy a une fonction supplémentaire). J'aurais bien pris les deux sur un coup de folie, mais pas possible de les trouver sur le même site (en un sens, heureusement, sinon j'aurais craqué et commandé deux fois plus de recharges Maintenant, j'attends de voir ce que donnent les recharges Zebra et Hi-Tec-C, si ça se trouve ça ne me plaira pas. Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 23-01-2012 à 18:50:31 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
hpl-nyarlathotep I failed in life | Je comprends tout à fait le choix d'acheter le Zebra Sharbo. J'avais moi aussi longuement lorgné dessus (il est beau, c'est clair) et hésité avant d'acheter un Pilot Coleto à la place (cf la revue que j'ai faite il y a quelques pages). Dans un bref instant de lucidité Message cité 1 fois Message édité par hpl-nyarlathotep le 23-01-2012 à 19:18:05 --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
Profil supprimé | Posté le 23-01-2012 à 19:33:02 ![]()
|
kabouik |
Non mais j'ai pas pu résister à la compulsion pour autant.
Message cité 2 fois Message édité par kabouik le 23-01-2012 à 20:44:50 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
Message édité par hpl-nyarlathotep le 23-01-2012 à 21:54:10 --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Stylos de grande marque sur internet .? | Où trouver des stylos Montblanc sur le net? |
| Plus de sujets relatifs à : Les stylos | |