Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
824 connectés 

 


Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°4076631
charlie 5
Posté le 31-10-2004 à 18:20:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonjour à tous ! bravo pour ce tchat! je desespérais de trouver un "milieu" pour discuter librement et sereinenment de philosophie ,

mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 18:20:19  profilanswer
 

n°4076653
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 18:22:33  answer
 

Tu en revais , nous l'avons fais :D

n°4076673
charlie 5
Posté le 31-10-2004 à 18:24:21  profilanswer
 

quelqu'un peut il  m'expliciter la" haine de la vérité" dont St augustin fait écho dans le livre 10 de ses confessions ?

n°4081784
rahsaan
Posté le 01-11-2004 à 13:47:33  profilanswer
 

charlie 5 a écrit :

quelqu'un peut il  m'expliciter la" haine de la vérité" dont St augustin fait écho dans le livre 10 de ses confessions ?


 
Ah tiens, c'est au programme de mon agreg ce livre !  :D  
Je vais essayer d'aller lire ça sous peu (cette semaine), ça sera une bonne occaze de lire ! [:maestro]
 
>Loose Nuts : ok, je verrai à te dire 2-3 mots sur ces auteurs. Mais regarde dans les liens du 1er post, je crois avoir déjà parlé de Rosset (fais une recherche sur ce topic). ;)


Message édité par rahsaan le 01-11-2004 à 13:48:25
n°4081795
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 13:49:23  answer
 

Rahsaan , oui Rosset je connais mais le reste de ses auteurs ca me dit rien du tout :)

n°4082661
charlie 5
Posté le 01-11-2004 à 16:54:23  profilanswer
 

en fait je suis en licence mais comme nous ne sommes pas nombreux nous suivons les cours des agrégatifs voilà pourquoi nous devons avoir les mêmes oéuvres à lire rahsaan !

n°4082668
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 16:55:26  answer
 

Ce qui serait bien charlie 5 c'est que tu commences quelque chose sur ce topic :)

n°4082793
charlie 5
Posté le 01-11-2004 à 17:20:42  profilanswer
 

c'est à dire ...? désolé mais étant nouvelle sur ce tchat je ne connais pas vos façons de faire . dois je poser des questions ? exposer le problème ?...

n°4082799
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 17:22:07  answer
 

Oui soulever un problème par exemple :) , ou nous resumé un livre de philo par exemple

n°4082830
charlie 5
Posté le 01-11-2004 à 17:28:47  profilanswer
 

en fait ce qui m'embarasse dans ce passage ( §33 chapitre 23 livre 10 des confessions de St augustin), c'est le balancier entre ils veulent vivre heureux, la joie de la vérité,/ ils ne la veulent pas ...je sais bien que tout le sens de ce passage réside dans ce paradoxe mais...est ce à dire que l'auteur entend "volonté" sous deux sens différents ? ou bien ils le veulent mais ne la cherchent pas ! par paresse ou faiblesse ??....
je sens bien que le jeu entre pouvoir et vouloir est également très important

mood
Publicité
Posté le 01-11-2004 à 17:28:47  profilanswer
 

n°4082836
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 17:31:29  answer
 

Tu pourrai aèrer ta prose stp , ce n'est pas très agréable a lire ... désolé :)

n°4083723
le penseur​ fou
Posté le 01-11-2004 à 20:09:20  profilanswer
 

charlie 5 a écrit :

en fait ce qui m'embarasse dans ce passage ( §33 chapitre 23 livre 10 des confessions de St augustin), c'est le balancier entre ils veulent vivre heureux, la joie de la vérité,/ ils ne la veulent pas ...je sais bien que tout le sens de ce passage réside dans ce paradoxe mais...est ce à dire que l'auteur entend "volonté" sous deux sens différents ? ou bien ils le veulent mais ne la cherchent pas ! par paresse ou faiblesse ??....
je sens bien que le jeu entre pouvoir et vouloir est également très important


Si je ne m'abuse:
 
Saint  Augustin considère que la vérité c'est Dieu , on ne peut la trouver en dehors de lui . Selon lui la vérité c'est le bonheur (et vive et versa) .Il  ne comprend pas que les hommes "sans dieu"
puissent ne pas chercher Dieu car tout homme veut etre heureux .
Il  parle de "haine de la vérité " envers ceux qui prechent la vérité .
Chacun croyant connaitre et détenir la vérité , ils ne supportent pas qu'on leur démontre qu'ils se trompent ("un tien vaut mieux que 2 tu l'auras" :D ).
En fait les aveugles, les laches, , les deshonnetes, ne supportent pas de voir qu'ils se sont trompés car ce serait s'avouer a eux-memes leur médiocrité .
 
 
Enfin moi je dis que "ses bases" ou postulats ne sont pas des plus fiables , beaucoup de gens preferent (et sont capables) d'etre heureux en se cachant de la vérité (gout pour les drogues et stupéfiants par exemple)plutot que de vivre dans la vérité (ce qui a mon avis ,et au leur sans doute, demande beaucoup de courage)

n°4083742
le penseur​ fou
Posté le 01-11-2004 à 20:12:21  profilanswer
 

The Loose Nuts a écrit :

Tu pourrai aèrer ta prose stp , ce n'est pas très agréable a lire ... désolé :)


Oh l'autre eh !
Il fait son petit chef philosophe ?  
Loose nuts le vieux briscard vachement expérimenté!  :D

n°4102620
charlie 5
Posté le 03-11-2004 à 15:29:18  profilanswer
 

mais je te renvoie la pareille loose nuts ce que tu dis n'est pas très agréable à lire surtout quand il s'agit d'encourager quelqu'un plutôt que de l'inciter à partir

n°4102631
charlie 5
Posté le 03-11-2004 à 15:30:15  profilanswer
 

merci le penseur fou pour tes indications

n°4102674
charlie 5
Posté le 03-11-2004 à 15:35:39  profilanswer
 

je conseille à ceux qui s'intéresse à St augustin le livre d'Etienne Gilson une "introduction à St augustin" c'est très bien fait ..........j'aère c'est pour loose nuts ..........
 
 
pourriez vous m'indiquez des commentaires sur l'oeuvre de Hegel et tout particulièrement "La phénoménologie de l'esprit" autres que ceux de Hyppolite et Bourgeois qui certes .............très intéressant sont encore un peu compliqué à mon gout !!!de petite étudiante en licence !!  

n°4102730
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 15:42:07  answer
 

Le penseur fou a écrit :

Oh l'autre eh !
Il fait son petit chef philosophe ?  
Loose nuts le vieux briscard vachement expérimenté!  :D


 
Excuses moi Charlie5 mais j'aime quand je lis une chose ca ne soit pas comme un texto , tu comprends ?

n°4102761
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 15:45:43  answer
 

charlie 5 a écrit :

je conseille à ceux qui s'intéresse à St augustin le livre d'Etienne Gilson une "introduction à St augustin" c'est très bien fait ..........j'aère c'est pour loose nuts ..........
 
 
pourriez vous m'indiquez des commentaires sur l'oeuvre de Hegel et tout particulièrement "La phénoménologie de l'esprit" autres que ceux de Hyppolite et Bourgeois qui certes .............très intéressant sont encore un peu compliqué à mon gout !!!de petite étudiante en licence !!


 
Il y a eu celle de Heidegger dans un livre appele tout simplement La Phénoménologie de l'esprit de Hegel
 
Tu peux aller voir ce lien très bien fait http://perso.wanadoo.fr/marxiens/p [...] enomen.htm
 
Merci

n°4106249
charlie 5
Posté le 03-11-2004 à 21:35:12  profilanswer
 

merci loose nuts pour ton site qui est très bien  
 
 sache cependant que quand on demande un résumé de livre de philo il faut s'attendre à avoir des réponses façon texto .  
 
resumer un livre de philo n'est pas ce que l'on peut appeler un travail philosophique car si l'on peut résumer son texte pourquoi l'auteur s'est -il donné la peine de l'écrire en 500 pages ? disons qu'il vaut mieux aller voir par soi même les textes .

n°4106308
charlie 5
Posté le 03-11-2004 à 21:39:54  profilanswer
 

ce petit aléa étant clos j'espère ( désolé je suis rancunière loose nuts ) , est ce que l'analyse d'heidegger est facile d'accés ? car cet auteur me parait difficile. je n'ai lu de ses commentaires que ses " concepts fondamentaux de philosophie antique" et c'est très dense  
y a t- il eu ds commentaires mêmes un peu "simplifiant" des théses de l'auteur ?

n°4106415
pascal75
Posté le 03-11-2004 à 21:48:53  profilanswer
 

charlie 5 a écrit :


 
pourriez vous m'indiquez des commentaires sur l'oeuvre de Hegel et tout particulièrement "La phénoménologie de l'esprit" autres que ceux de Hyppolite et Bourgeois qui certes .............très intéressant sont encore un peu compliqué à mon gout !!!de petite étudiante en licence !!


http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t2506740
:)
Autrement le livre de François Châtelet sur Hegel est assez clair, je trouve.


Message édité par pascal75 le 03-11-2004 à 21:54:44
n°4106624
charlie 5
Posté le 03-11-2004 à 22:08:17  profilanswer
 

et le livre qui est sorti récemment de Henry Simon ?

n°4106889
pascal75
Posté le 03-11-2004 à 22:25:03  profilanswer
 

Connais pas.

n°4121798
pascal75
Posté le 05-11-2004 à 18:43:29  profilanswer
 

Le 18 novembre à la maison de l'UNESCO, 125 av de Suffren Paris 17ème, la philosophie sous toutes ses formes, avec, entre autres, des hommages à Jacques Derrida et Michel Foucault.
L'entrée est gratuite sur invitation à demander au 01 45 68 38 12 ou à philosophy&human-sciences@unesco.org

n°4326125
rahsaan
Posté le 03-12-2004 à 12:45:35  profilanswer
 

Allez, up pour ce topic ! :)
 
Une bonne lecture que j'ai faite :
 
Comment on écrit l'histoire de Veyne.
L'histoire n'est pas une entité spirituelle qui réalise progressivement un sens caché dans le monde. Elle est un récit, une intrigue. Pourquoi faire l'histoire de Rome, de la Révolution ou des peuples d'Océanie ?  
Parce que ça nous intéresse, parce que ça nous intrigue.  
Soit l'histoire prétend révéler un sens caché, et alors son modèle est la Cité de Dieu de Saint-Augustin, qui est une apologétique chrétienne. Soit on peut se passer de toute référence absolue, auquel cas c'est bâtir l'intrigue qui fait sens dans l'histoire qu'on veut raconter.  
Expliquer en histoire, c'est comme dire : "attendez, je vais vous expliquer, vous allez comprendre." Ni plus ni moins.  
Puisque l'histoire s'écrit à partir des documents, il n'est pas possible d'écrire de considérations sur l'histoire universelle, ou d'écrire l'Histoire de Rome en tant que telle.  
Mieux vaudrait dire : "Voici ce que nous savons de l'histoire romaine." C'est l'organisation en un récit des faits qui produit le sens.
Ecrire l'histoire, c'est voyager dans le temps pour découvrir le quotidien des autres peuples, mais comme tout voyage, c'est aussi un séjour dans la médiocrité d'autres peuples. Une histoire qui démentirait cette médiocrité, et prétendrait nous révéler un mystère ineffable serait-elle mieux qu'une mystification ?
 
L'histoire n'est pas une science, fût-elle humaine. Elle n'a pas à prétendre à l'établissement de lois comme la physique ou la biologie. Elle est un savoir des faits et des cultures.
 
De nos jours, l'histoire semble concurrencée par la sociologie, mais derrière ce mot de sociologie, loin qu'on trouve une science unique des sociétés humaines, se trouve un amalgame mal défini d'histoire contemporaine, d'essai littéraire, de considérations philosophiques, de truismes et de lieux communs.  
 
C'est à la géographie que l'histoire pourrait emprunter des moyens de se renouveller. Pourqouoi l'histoire serait-elle histoire d'un pays, d'une nation, et pourquoi faudrait-il isoler des items d'histoire comparée, comme "La France et l'Angleterre au XIXe siècle ?"
L'histoire n'est-elle pas prisonnière de l'idée politique qu'elle doit être un récit au service d'un Etat, et ce, depuis Hérodote et Thucydide ?
L'histoire a beaucoup à chercher du côté de sujets tels que "La Cité à travers les âges", "Nations et peuples", qui parcourent des périodes et des lieux différents, sans se restreindre à un territoire national.
 
 
 
Paul Veyne a également écrit un article très précis et très clair sur Foucault révolutionne l'histoire.


Message édité par rahsaan le 03-12-2004 à 12:58:04
n°4421309
rahsaan
Posté le 16-12-2004 à 15:33:34  profilanswer
 

Venez poster sur ce topic de kalitay !  [:jeese75]

n°4465813
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-12-2004 à 17:37:10  profilanswer
 

Ouich.
 
Et que mon drapo en profite pour revenir.
 
Sinon, je compte m'attaquer à la face nord de la 'critique de la raison pure' en hivernale. Quelqu'un connaît un peu les différentes éditions ? Celles à éviter s'il y en a, celles à conseiller (dois-je rajouter un s'il y en a ?) ?

n°4554945
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-01-2005 à 00:43:13  profilanswer
 

Paul Veyne c'est béton notamment en Histoire Romaine je bosse avec ses bouquins et ca ramonne les perspectives historiographiques antérieures ;)
 
Je cherche des bouquins sur la confrontation ( et éventuellement j'espere la réunion ) des thèses existensialistes ( en philo donc ) et constructiviste structuraliste ( sociologie de Pierre Bourdieu mais qu'il définit comme héritiere de Husserl et de l'anthropologie de la mort spirituelle )
 
J'ai vu un interview de Robert Castel ( philosophe passé à la sociologie comme Bourdieu ) qui explique justement que les 2 textes qui lui ont donnés envie de faire de la sociologie était L'Etre et le néant de Sartre et L'étude ethnographique du bal des célibataires par Bourdieu
 
J'ai un interet personnel très fort pour ces deux auteurs qu'on tente toujours d'opposer , et dans ses bouquins Bourdieu passe sa vie à faire passer Sartre pour un subjectiviste obtu ce qui me semble douteux  
Philippe Corcuff dans son livre " Bourdieu autrement " montre comment la relation habitus - champ social est "calqué" sur les thèses de Merleau Ponty
 
Bref , je verse aussi du coté de la socio , mais l'aspect de la genese philosophique de la discipline et de la pensée sociologique m'interesse bcp donc je cherche des "passerelles" entre les auteurs qui m'accrochent :jap:
 
 
Sinon en ce moment je suis dans l'excellent bouquin de Niklas Luhmann " Politique et compléxité " , je pense que j'aborderai " La légitimation par la procédure " ensuite :jap:


Message édité par Magicpanda le 06-01-2005 à 00:48:40

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4558737
rahsaan
Posté le 06-01-2005 à 18:18:03  profilanswer
 

C'est intéressant tout ça ! :D
J'ai commencé à lire la Distinction, de Bourdieu. Ca m'a semblé intéressant, mais également très indigeste : le style est souvent empesé, et il s'appesantit beaucoup sur ses sujets.

n°4559809
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-01-2005 à 20:53:08  profilanswer
 

Je suis d'accord pour dire que Bourdieu n'est pas facile d'accés , mais il a le mérite de ne laisser aucune place à l'ambiguité
 
on fois qu'on connait bien le langage et les concepts bourdieusiens c'est bcp plus facile à lire
 
je te conseille plutot de commencer par un ouvrage comme "questions de sociologie" ou " langage et pouvoir symbolique : ce que parler veut dire " :jap:


Message édité par Magicpanda le 19-01-2005 à 00:49:54

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4653569
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-01-2005 à 00:49:37  profilanswer
 

up [:cupra]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4734640
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2005 à 21:36:34  profilanswer
 

up
je suis dans les situations philosophiques de Sartre , c'est toujours aussi subtil et aussi intelligent ce qu'il a écrit ce bonhomme , plus je fait de socio et plus je comprend la portée de son analyse


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4734749
lunakerj
Posté le 28-01-2005 à 21:45:37  profilanswer
 

Salut les gars. Désolé, je ne trouve pas que Bourdieu soit indigeste; c'est normal que plus il y a de contenu dans une oeuvre intello, plus telle écriture est difficile à adopter. Celui qui exprime le maximum de contenu avec le maximum de style est 1 génie  :ange: (Levi-Strauss peut-être...
Mais j'avoue que je ne connais que peu Sartre.

n°4811603
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-02-2005 à 20:22:46  profilanswer
 

Levi Strauss c'est interessant mais infiniment moins subtil que Bourdieu .. ;) ( c'est surtout largement faux parce que c'est trop grossier )
 
Ca dépend quel livre de Bourdieu aussi " Questions de sociologie " je le passe à ma ptite soeur , mais " le sens pratique " c'est autre chose ..


Message édité par Magicpanda le 08-02-2005 à 20:23:40

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4830735
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 11-02-2005 à 13:09:25  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Levi Strauss c'est interessant mais infiniment moins subtil que Bourdieu .. ;) ( c'est surtout largement faux parce que c'est trop grossier )
 
Ca dépend quel livre de Bourdieu aussi " Questions de sociologie " je le passe à ma ptite soeur , mais " le sens pratique " c'est autre chose ..

Levi Strauss est surtout un ethnologue. Je me suis totalement évadé lors de la lecture de "Triste Tropiques", d'ailleurs je le conseille comme première lecture à ceux qui veulent s'initier à CLS.
 

n°4833122
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-02-2005 à 20:11:47  profilanswer
 

A ce propos c'est le numéro des "temps modernes" d'octobre 2004 il me semble qui est consacré à CLS ca avait l'air pas mal  
Les bases de la sociologie bourdieusienne sont largement ethnographiques sinon ethnologiques ;)


Message édité par Magicpanda le 11-02-2005 à 20:12:39

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4859496
sebino
Posté le 15-02-2005 à 22:58:50  profilanswer
 

pour répondre sur Paul Veyne suis en train de lire ricoeur temps et récit où justement il confronte les différentes thèses sur la façon d'écrire l'histoire c'est assez impressionant comme livre : l'histoire c'est dans le tome 1 deuxieme partie  
   y a un chpaitre auquel je ne suis pas encore qui s'appelle "comment on écrit l'histoire" j'imagine que c'est sur Veyne :)


Message édité par sebino le 15-02-2005 à 22:59:00
n°4870210
rahsaan
Posté le 17-02-2005 à 12:32:31  profilanswer
 

Ah, très bien ! :D Alors, je vais aller jeter un coup d'oeil à Temps et Récit. merci. :)

n°4990757
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-03-2005 à 15:08:31  profilanswer
 

Je viens de me prendre quelques bouquins on va voir ce que ca donne
 
Ludwig Wittgenstein : Cahier bleu et Cahier Brun , ce sont des cours qu'il a fait à Cambridge , j'espere que j'arriverai à comprendre et à en tirer quelque chose ( notamment par rapport à "ce que parler veut dire" )
 
Merci au passage à l'Antichrist pour sa présentation du Tractatus logici-philosophicus  :jap:  très précieuse
 
Pierre Bourdieu : Choses dites , explicitation de l'origine philosophique du constructivisme en sociologie  
 
Philippe Corcuff : Les nouvelles sociologies , au sujet des derniers développements de ce constructivisme  
 
Après c'est plutot de la sciences politique
 
Jacques Capdevielle : Démocratie : la panne
Philippe Corcuff : Prises de têtes pour un autre monde


Message édité par Magicpanda le 04-03-2005 à 15:10:50

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5262757
Benstein
Posté le 09-04-2005 à 23:25:50  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Ludwig Wittgenstein : Cahier bleu et Cahier Brun , ce sont des cours qu'il a fait à Cambridge , j'espere que j'arriverai à comprendre et à en tirer quelque chose ( notamment par rapport à "ce que parler veut dire" )


 
Tu pourras me dire ce que ça donne stp ? Wittgenstein me tente beaucoup, mais me lancer dans le Tractatus est, je pense, peine perdue.  
 

Citation :

Merci au passage à l'Antichrist pour sa présentation du Tractatus logici-philosophicus  :jap:  très précieuse


 
Oui, j'ai lu aussi : très bien, merci.
 
PS : Est-ce que quelqu'un ici a déjà lu Le Mot et la Chose de W.O. Quine ?


Message édité par Benstein le 10-04-2005 à 09:54:51
n°5484754
Benstein
Posté le 06-05-2005 à 13:24:03  profilanswer
 

Magicpanda : alors, les Cahiers de Wittgenstein, tu ne les as toujours pas lus ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR