|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
foutre de | Reprise du message précédent :
Message édité par foutre de le 22-09-2007 à 23:31:10 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Publicité | Posté le 22-09-2007 à 23:30:51 |
Profil supprimé | Posté le 23-09-2007 à 11:44:47 |
foutre de | dieu tu, oui ... kélépok! pour l'Apologie, j'ai toujours eu l'impression que la défense de Socrate avait été son discours le plus malhonnête... Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 23-09-2007 à 14:04:43 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R | Pourquoi le plus ? (parce que c'est quand même Socrate, le plus grand trolleur de toute la création) |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Mangue_ouste |
|
Mangue_ouste |
|
Publicité | Posté le 23-09-2007 à 19:15:35 |
foutre de |
Message édité par foutre de le 23-09-2007 à 20:51:39 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | kélépok (suite) pour ceux que ça intéresse, un très bon livre sur ce qui se passait à la Clinique de jean Oury (très bonne lecture, cet homme), La Borde, où travaillait Guattari :
Message édité par foutre de le 23-09-2007 à 22:02:14 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Je commence Tristes tropiques de Levi-Strauss
Message édité par rahsaan le 23-09-2007 à 20:55:36 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Puisque vous parlez de Socrate, j'en profite pour amener subrepticement (mais en fait, pas si subrepticement ) un "petit" texte sur le Sophiste de Platon. J'essaie de définir l'enjeu de ce dialogue et les relations entre le philosophe et le sophiste.
Message édité par rahsaan le 24-09-2007 à 12:41:01 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | LE SOPHISTE, DE PLATON
Message édité par rahsaan le 24-09-2007 à 13:42:50 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 | Moi c'est le ton de son message que j'aime bien (sans mayonnaise, le ton) --------------- |
rahsaan | C'est ça, j'ai enlevé la "graisse du style" (Stendhal) pour ne garder que le nécessaire. Message édité par rahsaan le 24-09-2007 à 13:53:23 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Nan mais sérieux les gars ils écrivent une présentation pour La Critique de la Raison Pure, après avoir passé deux pages à expliquer que c'est un incontournable de la philosophie, qu'il faut évidemment passer par là pour comprendre le reste, il se met à expliquer le bouquin. Ce que Kant a voulu dire, pourquoi la critique hégelienne était juste mais pas tant, pourquoi ceux qui ont repris le travail de Kant ont été mal compris dans leur approche. Autant je veux bien admettre que le bouquin lui-même soit compliqué, si j'y arrive pas je vais pas pester contre Kant, d'autres le comprennent moi pas, il me manque des concepts, une culture, ok. Mais atteindre un tel degré d'opacité dans la présentation, sérieusement les philosopheux il faut réaliser qu'un livre c'est censé faire le lien entre vous et le monde, c'est pas un cours, le public ce sont les citoyens, pas vos confrères. Là, du coup, je sens qu'on me prend pour un con, j'ai plus envie de lire ce bouquin et je veux me le faire rembourser... Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 24-09-2007 à 15:56:06 |
Baptiste R | Je viens de lire le paragraphe "défense de la fondation réflexive" de la présentation de l'édition GF. Je trouve ce passage sur le problème du fondement plutôt clair (et même intéressant, et même actuel). Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 24-09-2007 à 17:18:04 |
pascal75 |
--------------- |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 24-09-2007 à 19:44:14 |
foutre de | Pardon héphaistos, mais il me semble que quelques règles de lecture doivent être claires quand on lit un livre de poche (GF, Folio notamment) dont l'edition est universitaire ou dite scientifique, c'est-à-dire une édition érudite : que ce soit pour un roman (ex Dumas édité par Borderie, Proust par Tadié ou Kafka par marthes robert) ou pour un essai, on ne lit jamais la préface de l'éditeur scientifique avant l'oeuvre. à la rigueur s'il y a un chapitre historique, ou une annexe biographique qui permet de situer l'oeuvre dans le temps, on y jette un coup d'oeil. Mais la préface est un exercice savant, de commentaire ou d'exégèse. Elle est le plus souvent l'occasion pour un universitaire de rendre compte des plus récents débats sur un auteur, des dernières données scientifiques concernant la lecture que l'université fait de l'oeuvre, des interprétations les plus actuelles. l'idéal, ce serait que tu ailles lire une monographie sur kant, si tu veux des raccourcis. par exemple ça Quand je vais dans une librairie acheter un livre sur la méca quantique et que je tombe sur ça, je ne me mets pas à râler parce que ça me tombe des mains à trois pages de la fin de la préface : je sais que je me suis trompé et que le deuxième tome, c'est déjà bien si j'en parcours le sommaire ordonné. Il faut que tu ailles dans le texte directement. mais il y a mal-donne : la situation éditoriale des sciences humaines aujourd'hui est si pitoyable (une maison au catalogue aussi somptueux que les PUF est capable de frôler la faillite alors que tous le système d'enseignement en france repose sur son fonds, c'est te dire l'état de la crise !), qu'un universitaire ne peut espérer publier ses travaux (pas pour tout le monde, mais simplement déjà, dans un premier temps pour ses pairs) qu'en publiant des préfaces dans des livres de poche, parce que leur large diffusion leur donne un semblant de rentabilité. Désolé qu'aujourd'hui tout le monde préfère acheter un livre de JP koff ou sur cécilia sarkosy ou encore sur loana du loft. Il reste peu de place, alors on triche et on glisse ce qui reste là où ça peut bien passer. tu dis que tu as payé un gars pour qu'il fasse un certain boulot, mais comment as-tu choisi ce gars ? si tu vas chez un entraineur d'athlètes professionnels alors que tu veux juste faire de la remise en forme après une grossesse, tu viendras pas lui reprocher de mal faire son boulot, tu accepteras l'idée que tu as frappé à la mauvaise porte. c'est bien de se dire : "tiens, on dit que La critique de la raison pure c'est un must, alors je vais le lire". Mais Einstein aussi c'est un must, pourtant tu ne vas pas le lire dans le texte. il y a une constante mauvaise foi autour de la philosophie qui voudrait qu'elle soit textuellement accessible à tout le monde et en même temps scientifiquement rigoureuse. j'ai donc une mauvaise nouvelle pour toi : kant, comme spinoza dont l'Ethique est aussi un incontournable, c'est dur à lire ; et les commentaires ne sont pas cryptés, ils font usage des outils que fournit kant pour les faire fonctionner encore. et ces outils sont des outils de pointe. alors ce que je dis peut paraître nier l'idée de démocratisation de notre discipline, mais c'est pas parce que tu as acheter un stylo d'où sort une chouette lumière rouge que tu pourras devenir chirurgien laser. Kant c'est pareil, c'est une grasso machine précise, avec des rouages minutieux, une interface spécifique. tu peux jouir des retombées rationalistes que son travail à permis depuis deux siècles et demi, mais si tu veux aller direct à la racine, c'est un vrai travail c'est comme pour la moto, si je monte pas sur une 1100 cm3, c'est parce que j'en suis seulement à apprendre à pencher un peu dans les courbes (et pas trop vite... et pas trop près du sol), même si on m'a dit que tel modèle était incontournable parce qu'il avait gagné x fois le championnat du monde de gros cubes. Un peu d'humilité bordel ! tu as une réaction de consommateur. tu recraches un alcool blanc parce que tu pensais boire un vin cuit pour découvrir l'alcool. et tu viens gueuler au comptoir, comme si nous autres alcooliques notoires on allait pouvoir obtenir qu'on te rembourse, non seulement du prix de la conso, mais aussi du temps que tu as perdu (et peut-être même qu'on te paye un autre verre pour faire passer le goût qui te reste dans la bouche... un lait fraise ?) C'est pareil pour le canabis : tu commences par une herbe locale, poussée en plein air et pas par de l'huile extraite à partir de plans boostés sous des lampes à sodium. les auteurs autour desquels nous nous donnons du mal à tourner n'ont cette importance que par ce qu'ils exigent de nous comme lecteurs et par le dépassement qu'ils impliquent quand on les fréquentent : ils nous rendent plus intelligents ; mais c'est un effort à faire sur soi, pas un effort à demander à quelqu'un d'autre pour le prix d'un livre de poche Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 24-09-2007 à 20:12:58 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ok, ok.
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 24-09-2007 à 20:30:57 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Bon, désolé d'être un peu lourd,mais je vais quand même insister un peu, parce que je reste un peu chiffonné. Ok, ce n'est pas du tout le but de l'auteur de cette présentation de me la rendre accessible. Il n'empêche :
Mon mouvement vers des écrits vulgarisés, d'explication, je pensais bien qu'il allait avoir lieu, je me doute que je ne suis pas de taille face à Kant, mais je voulais commencer par là pour me familiariser avec lui, et je suis tombé sur ça, et j'étais fâché. Quand je lis un bouquin de la Pléiade, je ne m'enquiquine pas avec les introductions. Mais là je pensais sincèrement avoir affaire à une édition qui m'était destinée. Je me suis trompé, mais j'avais mes raisons. Et je persiste à penser que cette présentation n'a pas sa place ici, mais bon c'est peut-être un peu de la mauvaise foi.
Message édité par hephaestos le 24-09-2007 à 20:48:18 |
foutre de |
edit : paradoxalement, les préfaces des grosses éditions comme pléiades ou classiques garnier sont souvent plus satisfaisantes parce que plus généralistes. c'est le côté bibliothèque de l'honnête homme, plutôt que livre de travail ou d'étude. Message édité par foutre de le 24-09-2007 à 22:49:30 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
c'est vrai, c'est même d'une grande justesse d'appréciation. cependant il y a des contraintes souvent imposées par le genre (domination nette du modèle aristotélicien) ce qui fait qu'il y a toujours quelques aérolites genre l'Ethique ou Zarathoustra... Message édité par foutre de le 24-09-2007 à 23:11:32 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Publicité | Posté le |