|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
Baptiste R | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-07-2007 à 23:07:00 |
Baptiste R | Je vais faire une blague bergsonienne.
|
foutre de |
oui, en plus ça dépend sévèrement des auteurs. henry constitue son usage de "praxis" contre le "théoricisme" du marxisme althusserrien, autant dire contre le structuralisme. Il désigne là l'action corporelle sans distance, le "se-faisant" etc..., le potentiel d'investissement de la chair dans son excès insurpassable etc... Valdinoci en revanche prend "theoria" au sens de "raptus", saisie hors de soi, contemplation arrachée, bref bascule de soi vers l'arrière : clinique. Donc chez lui la theoria est tout sauf dans un éloignement confortable d'auto-survol. Mais entre henry et valdinoci, il y a une pensée du livre civilisation (genre Mallarmé), c'est-à-dire de l'écriture, que henry ne produit pas. le concept de "theoria", valdinoci le retrouve je crois chez Habermas, mais je ne sais plus dans quel livre pour l'instant, et il y a des textes de JP Vernant sur la figure initiatique de Trophonios dans les rituels orphistes ou béotiens, je ne sais plus, qui illustre particulièrement le basculement vertigineux d'être saisi par derrière, d'être passivé par le réel jusqu'à la sidération (ce sont des rituels où l'on est plongé dans sa propre tombe et où des mais s'empare de nos pieds et nous font basculer dans la fosse chtonienne). Message édité par foutre de le 18-07-2007 à 11:42:59 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R | Alors d'abord : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-189139.htm
|
neojousous |
Baptiste R | Sinon j'aimerais parler brièvement d'un mec qui aurait plu à Deleuze : Jean-Yves Girard, comme exemple parfait d'une pensée créative. En logique, il y a des systèmes d'une pauvreté incroyable, qui se contentent de formaliser des structures culturelles implicites. Par exemple, la logique déontique on dirait une logique pour rire, une logique à blanc qu'on inventerait pendant un cours d'introduction : les mecs découvrent des types d'énoncés (affleurants plus que cachés) dans le langage humain, ajoutent un peu de symbolisme, et paf ça fait une logique. Girard, lui, c'est comme Deleuze : hautement formel et tout d'un coup ça débouche sur un exemple très con (la machine à café comme cas où l'on use quelque chose, où une pièce de monnaie/un énoncé n'est pas réutilisable). On ne sait pas très bien ce qu'il formalise, de quoi il parle, en fait il traduit juste la manière dont il voit le monde (d'on on peut dire sybillinement qu'elle est anti-essentialiste - ce qui, pour un logicien, est quand même pas mal).
Message édité par Baptiste R le 19-07-2007 à 22:55:25 |
Baptiste R | Et à propos de formalisme, j'ai essayé de lire un bouquin sur Hjmeslev, et j'avoue que j'ai rien capté. Le monsieur veut dégager la structure immanente et non-référentielle du langage, et ben ça se voit (en même temps comme d'habitude j'ai commencé par le plus dur, je connais rien à la linguistique). Et on comprend pourquoi il plaisait à Deleuze (la moitié des termes de la "Géologie de la morale" viennent de lui).
Message cité 2 fois Message édité par Baptiste R le 19-07-2007 à 22:54:34 |
Baptiste R | Bon j'ai voulu l'écrire de mémoire et c'est raté : Hjelmslev (pronnoncez Yemslou, au moins un truc que j'aurais appris). |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
Publicité | Posté le 20-07-2007 à 13:20:14 |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 20-07-2007 à 14:29:17 |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 20-07-2007 à 19:48:38 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 20-07-2007 à 20:21:31 |
foutre de |
Message édité par foutre de le 20-07-2007 à 20:23:47 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous |
|
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 20-07-2007 à 22:07:25 |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 20-07-2007 à 22:40:53 |
Baptiste R | Au fait, mauvaise nouvelle : mon mémoire sur Derrida et le capitalisme quantique a été refusé par l'Institut Jean Nicod. Je ne comprend pas. |
Baptiste R | Un générateur de jargon.
|
neojousous |
|
foutre de |
pascal75 | L'autre soir en discutant avec un ami qui me parlait de postmodernité et qui me disait que "le postmoderne expliqué aux enfants", de Lyotard, est introuvable (il l'a pas lu, je lui prêterai...), je me suis rendu compte que ce terme tend maintenant à devenir, au moins dans les arts, une sorte de vague qualificatif de ce qu'on ne comprend pas, qui n'a pas de sens, qui est nul.
--------------- |
Erroriste |
Message cité 1 fois Message édité par Erroriste le 21-07-2007 à 15:13:26 |
Erroriste |
Message édité par Erroriste le 21-07-2007 à 15:09:17 |
Erroriste |
|
Baptiste R | La théorie des catégories ((gros) pdf), théorie ou pratique ?
|
Baptiste R | Pour Lacan & associés, merci tout de ces noms.
Message édité par Baptiste R le 21-07-2007 à 19:44:10 |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 21-07-2007 à 22:36:20 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
jean eymard | N'y a t-il pas de la bétise, parfois, a se croire intelligent ?
|
Baptiste R | Tiens, je suis tombé sur un passage de Différence et répétition où Deleuze dit que le paradoxe est le pathos de la philosophie.
Message édité par Baptiste R le 22-07-2007 à 11:12:31 |
Baptiste R | Evidemment, on peut me répondre que j'en reste à une science bien gentillette et qu'avec madame la complexité, la partie est plus rock'n'roll. |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 | coucou tt le monde,
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Il y a des traductions plus anciennes de la Phéno, comme celle de Hyppolite, non ? --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 24-07-2007 à 16:20:42 |
foutre de |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
La Philo du Jour : le Désespoir ????? | Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais ! |
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post! | Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ? |
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas | Livres sur alapage |
la chine lance son premier homme dans l'espace | Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ??? |
[Philo] Corrigés du bac | |
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR |