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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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rahsaan | Reprise du message précédent :
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Publicité | Posté le 28-04-2007 à 11:41:02 |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 30-04-2007 à 19:22:39 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Ache immatriculé-conception |
Message cité 2 fois Message édité par Ache le 28-04-2007 à 17:24:44 --------------- Parcours étrange |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
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rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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Donc il suffit de reprendre le vocabulaire dont la praxis, l'usage, est la lecture. Je te reprends la lecture : Quand Ache dit "l'intropathie n'est plus sourde", il ne dit rien d'autre que "la réponse à l'objection de Rahsaan est possible : "la mystique n'est pas muette". Il tente alors d'exprimer la nature de cette réponse. elle n'est plus muette, inaudible, sourde, parce qu'elle "réverbère." Le mot est simple, il y a une résonance et c'est par cette résonnance que l'intropathie est audible. cette réverbération, c'est cette fusion qu'il évoque comme résorbant, par reconstruction (compréhension) la distance entre épistémologie et phénoménologie. C'est à dire qu'il y aurait reconstruction conjointe, l'une vibrant de l'autre, l'un naissant de l'autre, dans ce qui est désigné comme reconstruction = altérite qui con-naît avec moi. ainsi, "l'intropathie n'est plus sourde, car elle réverbère sous témoin" n'est qu'un énoncé rassemblant la problématique et la proposition de réponse qui lui précédait. Il s'agit juste d'un problème de terminologie pour identifier la problématique sous les concepts utilisés, c'est-à-dire sentir l'enjeu de l'énoncé à travers la question que nous sommes mais sous des formulations qui ne sont pas les nôtres. Eh bien sûr, cette différence de formulation implique des différences de valeurs. c'est pourquoi varier le concept sur la problématique permet de la faire circuler d'une sémantique à une autre, de relayer des questions. Par exemple pour moi, quand
quand
pour éclairer ma lecture de ce passage, il me faut penser une vieille question : Qu'est-ce qu'un philosophe ? (ou peut-être mieux, "un penseur" ) Le philosophe est celui qui garantit la vérité des énoncés, dont c'est la fonction. Par quoi un philosophe peut-il garantir la validité d'un énoncé, si ce n'est par un autre énoncé ? Par la pratique. Pour Ache, vraisemblablement, valider, c'est reconstruire, c'est-à-dire refaire dans l'expérience, dans sa propre chair
. Si Ache a écrit :
c'est là justement que l'europanalyse intervient. Elle se veut méthodologie de l'invention selon une autre méthode que celles de ces disciplines, et se propose d'avancer une discipline de reconstruction qui soit mystique d'invention. Cette histoire de confiance est vraiment ce qui revient pour valider les énoncés : le philosophe doit trouver la méthode pour être un homme de confiance, c'est-à-dire être l'épreuve vivante de la vérité d'un énoncé (c'est énoncé est-il vivable ?)
Parce que cette épreuve est risquée, nous avons la littérature, comme production de variations autour de "comme si c'était vrai (en tant qu'énoncé)", pour voir jusqu'où miser ; moins pour répondre à "Que faire?" ou "comment faire?" que pour essayer des "jusqu'où un homme peut-il valider?" : la littérature est une zone expérimentale pour les énoncés de civilisation (d'où sa familiarité avec l'héroïsme qu'a relevé Baptiste R). Elle avance des fantasmes de civilisation à valider (comprendre des fantasmes de vie à vivre). D'où un caractère, sinon toujours utopique de toute littérature, du moins son caractère expérimental : elle incarne les jeux de langage (l'OULIPO est un exemple typique) et nous jouons à évoquer ce que serait leur validité dans nos chairs (jusqu'à quelle promesse un homme peut-il tenir ? ....peut-être une mesure de puissance de type nietzschéen)
ce qu'on voit c'est qu'il y a cercle tautologique (= la structure de l'affectivité c'est le faire affectivité) : pas de doute, c'est le symptôme que l'immanence se ramène là comme exigence. S'il y a un "faire affectivité" (un se faire un corps), la structure est bien une structure inventive. Mais elle s'annonce comme non-prédicative - donc pas de reconstruction cognitiviste. Cela je crois à cause de l'unilatéralité :
ce passage est une histoire de sacrifice et de soumission, de pari aussi et donc d'effroi. mais parce que c'est une avant-veille, l'énoncé qui dit
Message édité par foutre de le 01-04-2008 à 22:29:06 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Giovanangelli est à Liège, mais il vient parfois pour des colloques. |
rahsaan | > Foutre de : merci pour ta réponse et toutes ces explications. C'est un peu plus clair pour moi.
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Publicité | Posté le 29-04-2007 à 21:10:21 |
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Message édité par foutre de le 29-04-2007 à 21:46:22 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Je ne sais pas si la dualité vérité/mensonge vaut ici. cf. l'Antéchrist : tout dépend en vue de quoi on ment. Le prêtre peut mentir, en Inde, mais ainsi embellir, transfigurer la vie ; au contraire du prêtre chrétien qui ment aussi, mais pour dévaloriser ce monde. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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Message édité par foutre de le 29-04-2007 à 22:23:26 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Quelle fonction sociale veux-tu dire ? --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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Message édité par foutre de le 29-04-2007 à 23:09:27 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Tu dirais que ces personnalités comme le moine, le philosophe, par leurs actes, donnent un sens au monde, une solidité à la société ? --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Bergson dit que les mystiques sont ceux qui incarnent avec le plus de force la puissance de l'élan vital, au point qu'au Moyen-Age, les valeurs enseignées de contemplation et de vie intérieures étaient des effets atténués de la vie des grands mystiques -comme s'ils étaient la source d'où la spiritualité médiévale découle. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | "Abandonnés à elles-mêmes", les institutions, les "socius", cherchent d'abord leur perpétuation : elles veulent vivre "dans leurs meubles", bourgeoisement ; assurer l'avenir, la continuité des normes et des règles qui leur sont propres. Message édité par rahsaan le 01-05-2007 à 18:44:50 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 01-05-2007 à 19:17:05 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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Message édité par foutre de le 01-05-2007 à 19:53:17 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | D'accord avec toi pour dire qu'il y a des degrés intermédiaires et que les institutions sont faites par/pour les hommes. Mais certains hommes perpétuent les institutions, d'autres les transforment etc. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Je pensais à celle-ci : http://www.carmel.asso.fr/-L-histoire-d-une-vie-.html
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rahsaan | Mais ce qui compte, c'est que dimanche soir, après l'élection de Sarko, il ne nous restera plus que Lisieux pour pleurer.
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rahsaan |
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rahsaan | Je repensais à la proposition selon laquelle "un livre, ça pose une question". Je lis Simenon, régulièrement, depuis plusieurs mois et en particulier, les enquêtes du commissaire Maigret. La structure de l'enquête policière implique évidemment une telle mise en scène de la question. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Mine anti-personnel |
rahsaan | Quelques exemples pour illustrer ce que je viens de dire. Message édité par rahsaan le 04-05-2007 à 22:38:46 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Autre exemple, celui d'une nouvelle (de Simenon aussi), dont le titre est à lui seul tout un poème : On ne tue pas les pauvres types.
Message édité par rahsaan le 04-05-2007 à 22:23:26 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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foutre de | ... et d'y commander des Là-sein --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | Je crois que Maigret s'enfonce tellement chaque fois loin dans l'humain, qu'il respire tout le terroir où il s'est déplacé, où s'il s'est trouvé arrêté, ou coincé par une intempérie... la transposition ciné-télévisuelle a toujours été l'enjeu d'un acteur choisi spécifiquement. La gravité de Bruno Cremer est d'une portée extrême dans l'expression de ce poids de vie qu'il fouille à chaque fois.
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 06-05-2007 à 18:12:05 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Ache immatriculé-conception | En fait, Heidegger avait un problème avec sa machine à écrire.
--------------- Parcours étrange |
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