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Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
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Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°10337262
alcyon36
Posté le 09-01-2007 à 22:24:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je vieens de finir le dernier Manent, "la raison des nations"... bon bouquin,  court et clair.  Meme si par exemple la 3eme partie sur laz religion est plus que polemique, il reste indeniable que s'impose de plus en plus à nous la necissité de se confronter à nouveaux frais avec la forme politique nationale;  
Bref, le point de vu "eclairant" d'un citoyen "éclairé";)

mood
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Posté le 09-01-2007 à 22:24:40  profilanswer
 

n°10337287
alcyon36
Posté le 09-01-2007 à 22:26:43  profilanswer
 

je conseille du meme auteur, ses cours sur le liberalisme, sur tocqueville, ses cours familier de philo po..et surtout son must à mon gout la Cité de l'homme.

n°10337325
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2007 à 22:30:43  answer
 

le vicaire a écrit :

Ils sont graves sur le post :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] _2.htm#bas
 
Vous avez déjà rencontré des gens très hostiles à la philosophie ? Moi assez souvent. "A quoi ça sert ?", "c'est abstrait", "ça sert à rien" etc. Quand ça arrive je me répète :
“L’homme libre qui vit parmi les ignorants s’applique, autant qu’il peut, à éviter leurs bienfaits”. (Proposition LXX Ethique IV - Spinoza).
Ou alors je leur rentre dedans car plutôt périr en combattant que se soumettre à leur courte vue.


Je relance de 0.50€ :o

n°10347614
Baptiste R
Posté le 11-01-2007 à 00:51:45  profilanswer
 

Jean-Pierre Vernant est mort.

n°10347812
alcyon36
Posté le 11-01-2007 à 01:39:49  profilanswer
 

je viens de voire ca...un grand de moins...

n°10347875
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 01:54:02  answer
 

Vu aux infos ce soir :
 
BHL est pas mort.

n°10347883
alcyon36
Posté le 11-01-2007 à 01:56:12  profilanswer
 

l'occasion d'inviter tous cx qui ne connaissent pas son oeuvre de découvir sans plus tarder la pensée d'un des plus grand connaisseurs des hellenes...(je ne parle pas de BHL lol)

n°10348153
le vicaire
Posté le 11-01-2007 à 07:59:40  profilanswer
 

Triste nouvelle. J'ai terminé "L'univers, les dieux, les hommes" (Points) il y a quelques semaines et que j'ai trouvé superbe.  "L'homme grec" (Seuil) est une de mes prochaines lectures.

n°10348502
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 11-01-2007 à 09:50:32  profilanswer
 

Ils meurent tous, si ça continue on va se retrouver seuls avec Pascal Brukner et Michel Onfray. J'ai peur ...

n°10348513
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 11-01-2007 à 09:52:11  profilanswer
 

Quand je pense que Jaqueline de Romilly et Claude Levy Strauss sont encore en vie

mood
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Posté le 11-01-2007 à 09:52:11  profilanswer
 

n°10348559
neojousous
Posté le 11-01-2007 à 10:00:34  profilanswer
 

En parlant de Jean-Pierre Vernant, je vous conseille Les origines de la pensée grecque, très intéressant pour comprendre la naissance de la philosophie occidentale.

n°10349479
alcyon36
Posté le 11-01-2007 à 11:42:51  profilanswer
 

en ce qui concerne la grece antique, jai lu il y a quelques tps un tres bon ouvrage d'eva Cantarella(historienne du droit et institutions ds antiquite). Pour aller vite et surtout à l'essentiel, elle se propose de mettre en lumiere les premiers developpements de la genese de la polis grecque, de son droit et de ses institutions, à travers une lecture pertinente, savante et legère de l'odyssee d'homere. En nous racontant la vie D'ithaque, c'est tout le passage entre une societe fondé sur des valeurs heroiques à une société qui s'ouvre à des valeurs collectives, le passage, par la mediation d'ue culture de la honte,  d'un systeme de la vengeance à une société de droit.
Il s'agit d'un ouvrage de spécialiste, mais ici l'erudition n'est jamais ecrasante, et ne sert qu'à appuyer une langue d'une clarté toute particuliere. Point besoin d'etre specialiste, ou de s'y connaitre, juste à se laisser guider...

n°10349493
alcyon36
Posté le 11-01-2007 à 11:44:05  profilanswer
 

eva Cantarella, "Ithaque; de la vengeance d'ulysse à la naissance du droit" chez albin michel

n°10350090
neojousous
Posté le 11-01-2007 à 13:00:09  profilanswer
 

Cette aprem j'ai mon dernier partiel, de philo du langage. Notre cours a principalement porté sur les contributions de Lesniewski et Ajdukiewicz à l'étude des langages formels, voir naturels, dans l'optique husserlienne de constituer une grammaire pure a priori. C'est très intéressant, quelqu'un connait un peu les philosophes du langage polonais ?

n°10350523
le vicaire
Posté le 11-01-2007 à 13:56:59  profilanswer
 
n°10351507
alcyon36
Posté le 11-01-2007 à 15:28:34  profilanswer
 

merci pr ce lien le vicaire;)
neojousous je ne connais rien du tout a la philo polonaise du langage, en revancche si tu as des choses à mm'apprendre ou m'indiquer, n'hesite pas;)

n°10354904
Lampedusa
Posté le 11-01-2007 à 21:43:32  profilanswer
 

neojousous a écrit :

C'est très intéressant, quelqu'un connait un peu les philosophes du langage polonais ?


En effet, ça a l'air assez passionnant.
Non, je dois dire que je ne connais pas de philosophes du langage polonais, mais j'ai lu naguère un essai sur le découpage du monde selon les langues inuits, qui, comme on sait, sont agglutinantes ou concaténatoires.
S'il faut en croire les relations étroites existant entre les propriétés grammaticales et syntaxiques d'une langue donnée et les catégories conceptuelles, les schèmes, dirait Quine (cf. aussi Benveniste), par lesquelles on pense le monde, alors les langues inuits nous donnent un monde pâteux, avec d'infinies variations sur le blanc.


Message édité par Lampedusa le 11-01-2007 à 21:51:21
n°10355877
pascal75
Posté le 11-01-2007 à 23:03:32  profilanswer
 

J'ai mis à jour les liens du premier post http://forum.altab.info/images/perso/1/pascal-san.gif


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10358074
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-01-2007 à 09:44:29  profilanswer
 

Ouais, t'es un vendu à la cause de l'AC, il n'y a que des liens vers ses messages :o


Message édité par daniel_levrai le 12-01-2007 à 09:44:49

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°10358559
rahsaan
Posté le 12-01-2007 à 10:59:29  profilanswer
 

Moi j'aurais dit au contraire qu'il peut rajouter plusieurs messages récents de l'AC. :o

n°10358721
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-01-2007 à 11:21:46  profilanswer
 

Laisse ma mauvaise foi tranquille :o

n°10359363
pascal75
Posté le 12-01-2007 à 12:52:10  profilanswer
 

Comme dit Rahsaan, il y en manque http://forum.altab.info/images/perso/1/pascal-san.gif Et il n'y a pas non plus de post de Daniel Levrai, faudrait qur tu t'y mettes et nous fasses un beau compte-rendu d'un livre http://forum.altab.info/images/perso/1/pascal-san.gif
(ps pour moi-même : penser à faire un smiley HFR avec http://forum.altab.info/images/perso/1/pascal-san.gif, http://forum.altab.info/images/perso/1/pascal-san.gif)


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10359382
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 12-01-2007 à 12:54:31  profilanswer
 

J'ai une question  
Pour lire Condition de l'homme moderne de Arendt (vita activa) faut il etre masochiste ou cinglé !?
Comment faire quand on ne comprend pas un fichtre chapitre d'un bouquin !?

n°10359410
pascal75
Posté le 12-01-2007 à 12:58:07  profilanswer
 

Ce post fleure bon l'ouverture d'esprit et l'amour de la philo http://forum.altab.info/images/perso/1/pascal-san.gif


Message édité par pascal75 le 12-01-2007 à 12:58:19

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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10359884
le vicaire
Posté le 12-01-2007 à 13:50:29  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

J'ai une question  
Pour lire Condition de l'homme moderne de Arendt (vita activa) faut il etre masochiste ou cinglé !?
Comment faire quand on ne comprend pas un fichtre chapitre d'un bouquin !?


 
Tu peux essayer ça
 
http://www4.fnac.com/Shelf/article [...] &Nu=2&Fr=3
 
Avec texte original, commentaires, introduction, glossaire... Une petite collection qui gagne à être connue. ;)

n°10360599
neojousous
Posté le 12-01-2007 à 15:00:45  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :

merci pr ce lien le vicaire;)
neojousous je ne connais rien du tout a la philo polonaise du langage, en revancche si tu as des choses à mm'apprendre ou m'indiquer, n'hesite pas;)


 
Le paradoxe de Russell (la classe de toutes les classes ne se contenant pas elle-même) a été résolue de diverses manières, par exemple par la théorie des types de Russell. Mais cette solution n'est pas très satisfaisante, on a l'impression que c'est une solution ad hoc.
Lesniewski a developpé une solution plus élégante, qui étrangement n'est pas très connu.
Le paradoxe s'évanouit de lui-même, en distinguants les classes collectives et les classes distributives. Les premières sont traité par la Méréologie, l'étude des relations de la partie au tout, et par exemple, la classe d'une table est la table elle-même.
L'autre point de vue, le point de vue distributif, manipule des classes abstraites, des ensembles, qui ne sont pas des objets.
 
Quel rapport avec la philosophie du langage ?
Lesniewski était motivé par le risque que faisait peser l'antinomie de Russell sur les langages formels, il a donc developpé une solution qui ne tombait pas sous le paradoxe. C'est pour cela que sa solution, en lien avec la logique, la rend particulièrement intuitive.
Les travaux de Lesniewki l'ont donc amené à la théorie des catégories sémantiques. Dans l'Ontologie, avec seulement 2 catégories de base, le nom et la proposition, et quelques règles, il est possible d'associer des catégories complexes à chaque catégorie sémantique, de manière inductive en s'appuyant sur la compétence du locuteur. Ajdukiewicz a formalisé cela avec un calcul, permettant de vérifier qu'une proposition est syntaxiquement connectée.
Un point intéressant, c'est qu'en étudiant les quantificateurs logiques, Ajdukiewicz avait remarqué qu'il n'y avait pas qu'une seule opération, mais deux : abstraction et application. Or l'abstraction n'est pas visible dans le langage ordinaire. Cela permet de se rapprocher de la grammaire pure pronée par Husserl, car la grammaire de surface est parfois trompeuse.

Message cité 1 fois
Message édité par neojousous le 12-01-2007 à 15:11:14
n°10360972
neojousous
Posté le 12-01-2007 à 15:34:25  profilanswer
 

Quelqu'un aurait lu la conférence sur l'éthique de Wittgenstein ?
J'ai un oral, peut-être là-dessus, je suis jamais allé au cours et je sais même pas sur quoi à porté le cours, mais le point de départ était "l'éthique ne se peut exprimer".
Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelques lignes de quoi il s'agit cela m'aidrait... (j'ai lu le tractatus, mais assez rapidement).

n°10361052
Ache
immatriculé-conception
Posté le 12-01-2007 à 15:43:37  profilanswer
 

Il y a une étude à ce sujet sur ce fil : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t3878985 .


---------------
Parcours étrange
n°10361691
alcyon36
Posté le 12-01-2007 à 16:46:41  profilanswer
 

neojousous, merci pr ce post intructif.

n°10361704
pascal75
Posté le 12-01-2007 à 16:48:26  profilanswer
 

Dans les liens du premier post ;)


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10361907
neojousous
Posté le 12-01-2007 à 17:10:32  profilanswer
 

D'accord merci, désolé :)
 
alcyon36 je sais pas si c'est très compréhensible ce que je raconte, j'ai essayé de condenser un cours d'un semestre en quelques lignes...

n°10362047
neojousous
Posté le 12-01-2007 à 17:27:15  profilanswer
 


 
Je l'ai vu chez un pote de philo hier. Il a l'air vraiment bien, et selon mon ami il l'est. Tu as eu le temps de parcourir quelques entrées ?
 
EDIT : je me suis trompé je crois... ce que j'ai vu c'est Atlas de la philosophie, de Kunzmann :
http://www.amazon.fr/Atlas-philoso [...] F8&s=books


Message édité par neojousous le 12-01-2007 à 17:30:27
n°10362073
alcyon36
Posté le 12-01-2007 à 17:30:21  profilanswer
 

neo, je connais evidement le paradoxe d'husserl et deux trois trucs quand meme...mais j'avoue ne pas "tout" saisir. enfin, des que je px, e vais me bosser un peu la philo du langage...jue vois que j'ai de grosses lacunes;)

n°10362092
neojousous
Posté le 12-01-2007 à 17:31:54  profilanswer
 

Paradoxe de Russell, qu'il a trouvé chez Frege, pas Husserl ;)

n°10362172
alcyon36
Posté le 12-01-2007 à 17:41:49  profilanswer
 

vi, en effet...ridicul...lol
ma seule connaissance(si on pt parler de connaissance) sur peirce,frege, boole... se fonde sur la lecture d'un ptit livre d'histoire de la philo(Chr. Delacampagne "histoire de la philo au xxeme" ) dc jy connais vraiment que dalle. Mais de toute facon, ca mavait lair tres proche des problemes et paradoxes que l'on retrouve ds la theorie des ensembles de Cantor...ou pas du tout, mais alors,là, je suis vraiment a l'ouest;)

n°10362624
le vicaire
Posté le 12-01-2007 à 18:40:05  profilanswer
 

pour les fans de paradoxe :
 
Paradoxe du Menteur attribué au Mégarique Eubulide (IVe s. av. JC) :  
 
"Si j'affirme que je mens, est-ce que je dis la vérité ou est-ce que je mens ? - tu dis la vérité - Mais si je dis la vérité en affirmant que je mens - donc tu mens - Mais si je mens en affirmant que je mens, je dis la vérité" (Robert Muller, les Mégarqiues, p. 77).;)

n°10362630
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2007 à 18:41:22  answer
 

le vicaire a écrit :

pour les fans de paradoxe :
 
Paradoxe du Menteur attribué au Mégarique Eubulide (IVe s. av. JC) :  
 
"Si j'affirme que je mens, est-ce que je dis la vérité ou est-ce que je mens ? - tu dis la vérité - Mais si je dis la vérité en affirmant que je mens - donc tu mens - Mais si je mens en affirmant que je mens, je dis la vérité" (Robert Muller, les Mégarqiues, p. 77).;)


 
Une balle dans la tête de ce métèque et GO TO BAGHDAD §§§ [:di_canio]
 
(au fait c'est solvable dans la pratique, ce genre de paradoxe, Crétois menteurs / menteur etc.?)

n°10362891
le vicaire
Posté le 12-01-2007 à 19:14:57  profilanswer
 

je relance de 0,10 :lol:

n°10363160
neojousous
Posté le 12-01-2007 à 19:51:28  profilanswer
 

le vicaire a écrit :

pour les fans de paradoxe :
 
Paradoxe du Menteur attribué au Mégarique Eubulide (IVe s. av. JC) :  
 
"Si j'affirme que je mens, est-ce que je dis la vérité ou est-ce que je mens ? - tu dis la vérité - Mais si je dis la vérité en affirmant que je mens - donc tu mens - Mais si je mens en affirmant que je mens, je dis la vérité" (Robert Muller, les Mégarqiues, p. 77).;)


 
C'est un cas concret du paradoxe de Russell. :D

n°10363204
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-01-2007 à 19:56:01  profilanswer
 

Je me souviens, je cherchais un truc sur une dissertation dont le sujet était le mensonge, et j'étais allé voir la définition dans le Lalande. A menteur, on trouve quelque chose comme  "paradoxe du menteur, blague de collégien "

n°10363457
le vicaire
Posté le 12-01-2007 à 20:30:24  profilanswer
 

Des blagueurs au collège... de France:D
 
Une formule peut être syntaxiquement correcte, être douée de sens et pourtant s'avérer tératologique en ce qu'elle engendre des paradoxes. Retrouvant les réflexions des Mégariques sur les limites de la rationalité discursive, Russel prit très au sérieux ces paradoxes et chercha les moyens syntaxiques de les éviter.
 
Le paradigme des paradoxes logiques et le "paradoxe de Russel" de la classe de toutes les classes découvert au printemps 1901. Si on admet qu'une classe peut appartenir à elle-même - la classe de toutes les classes est une classe - elle peut aussi ne pas s'appartenir - la classe des hommes n'est pas pas un homme. Mais alors la classe de toutes les classes qui ne s'appartiennent pas s'appartient-elle ? si oui, elle possède la propriété qui la caractérise et ne s'appartient pas ; si non, elle ne posède pas sa propriété caractéristique : il est faux qu'elle ne s'appartienne pas, donc elle s'appartient !
 

mood
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