Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  L'Art nous éclaire t-il sur le monde ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'Art nous éclaire t-il sur le monde ?

n°1595019
Laalaa
Posté le 03-12-2003 à 11:22:05  profilanswer
 

Je vous en supplie aidez moi !! Ce sujet est atroce ds la sens où c difficile de problematiser de facon pertinente. Si vous avez des idées....

mood
Publicité
Posté le 03-12-2003 à 11:22:05  profilanswer
 

n°1595023
minusplus
Posté le 03-12-2003 à 11:22:47  profilanswer
 

Laalaa a écrit :

Ce sujet est atroce ds la sens où c difficile de problematiser de facon pertinente.  

[:psywalk]

n°1595024
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 03-12-2003 à 11:23:07  profilanswer
 

[:totozzz]

n°1595026
Pah Wraith
Posté le 03-12-2003 à 11:23:26  profilanswer
 

Laalaa a écrit :

Je vous en supplie aidez moi !! Ce sujet est atroce ds la sens où c difficile de problematiser de facon pertinente. Si vous avez des idées....


 
et avec des mots français, ça donne quoi ?

n°1595034
Laalaa
Posté le 03-12-2003 à 11:24:53  profilanswer
 

c une dissert' dc il me faut une problematik ! ke je ne trouve pas !

n°1595055
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 03-12-2003 à 11:28:37  profilanswer
 

Tu prends un tableau contemporain pourri (quel beau pléonasme, doublé d'un euphémisme :D), tu le fait bruler, ça fait de la lumière, ça t'eclaire :D
 
CQFD :D

n°1595065
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 03-12-2003 à 11:29:53  profilanswer
 

bah bruler une "oeuvrre" "d'art" moderne c pas une perte :D

n°1595072
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-12-2003 à 11:30:36  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
et avec des mots français, ça donne quoi ?


si tu attises le feu, ça fait de la lumière?  :ange:

n°1595075
Pah Wraith
Posté le 03-12-2003 à 11:31:00  profilanswer
 

Ceux qui critiquent l'art moderne montrent simplement leur ignorance de l'art.


Message édité par Pah Wraith le 03-12-2003 à 11:31:25
n°1595078
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 03-12-2003 à 11:31:08  profilanswer
 

"et la lumire fut", dieu etait il critique d'art ? :D

mood
Publicité
Posté le 03-12-2003 à 11:31:08  profilanswer
 

n°1595085
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-12-2003 à 11:31:57  profilanswer
 

aux vues des vos reponses, bruller certains de nos contemporain non plus ne serait pas une perte...

n°1595088
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 03-12-2003 à 11:32:28  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :

Ceux qui critiquent l'art moderne montre simplement leur ignorance de l'art.


 
Ceux qui raisonnent de telle manière montre leur ouverture d'esprit et leur tolerance :D
 
J'aime pas je le dis c'est mon droit...
 
Des sculptures de charbon de bois dans une pièce sans lumiere payées par des subventions, désolé, moi ça m'emeut pas, ça m'ennerve.... (réélement vu à Beaubourg)

n°1595092
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-12-2003 à 11:33:04  profilanswer
 

totoz a écrit :

"et la lumire fut", dieu etait il critique d'art ? :D


Dieu a fait le monde à son image parait-il. Ca dénote une capacité d'abstraction proche de zéro et un goût pas très sûr! :D


Message édité par phosphorus68 le 03-12-2003 à 11:33:50
n°1595099
cow2
Posté le 03-12-2003 à 11:33:56  profilanswer
 

qu'est ce qu'éclairer :  
- informer, mieux connaitre (-> information) ?
- apprécier, ressentir, média entre nature et homme (-> art), façon d'expliquer le monde sans les métodes habituelles ?
 
partie 1  
Necessité de l'homme de mieux connaitre notre monde
 
partie 2
 
Art, discipline hors du monde ( art abstrait désormais, sujet libre, liberté totale)
Description des contradictions entre le monde et l'art.
 
partie 3 :
 
Art, discipline essentielle de la compréhension du monde  
- historiquement : cantates de bach qui expliquent la vie, tableaux religieux qui instruisaient le péquin, tapisserie de Bayeux etc etc -> objets qui permettaient à l'époque d'instruire et qui permet aujourd'hui aux historiens de comprendre le monde passé
- décrypte la société par des moyens détournés (dessin de presse à la Plantu, diverses installations plastiques qui raillent la société de consommation)
- porte sur les sentiments et non sur les faits bruts (art abstraits)  
 
conclusion
monde éclairé grace à l'information, mais aussi grace à l art qui portent sur d'autres sphéres de notre monde.
 
 
 

n°1595104
Pah Wraith
Posté le 03-12-2003 à 11:34:53  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
Ceux qui raisonnent de telle manière montre leur ouverture d'esprit et leur tolerance :D
 
J'aime pas je le dis c'est mon droit...
 
Des sculptures de charbon de bois dans une pièce sans lumiere payées par des subventions, désolé, moi ça m'emeut pas, ça m'ennerve.... (réélement vu à Beaubourg)


 
Je reconnais en toi le style classique d'esprit primaire qui croit qu'une oeuvre d'art doit representer qqc de tangible et de reel. Ahlala, ces esprits incapables d'abstration, ça doit être dû à la télé où tout est prémaché pour le cerveau...

n°1595122
Garfield74
Mahal kita
Posté le 03-12-2003 à 11:36:44  profilanswer
 

Citation :

Nombre de messages postés : 2


 
Tu t'es inscrit juste pour qu'on te fasse tes devoirs ? :heink:

n°1595130
minusplus
Posté le 03-12-2003 à 11:37:25  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
Je reconnais en toi le style classique d'esprit primaire qui croit qu'une oeuvre d'art doit representer qqc de tangible et de reel. Ahlala, ces esprits incapables d'abstration, ça doit être dû à la télé où tout est prémaché pour le cerveau...

je reconnais en toi l'élite intellectuelle de notre pays qui a l'intelligence nécessaire à la compréhension de choses inaccessibles  au commun des mortels et qui en tire une suffisance pédante.  
Explique au lieu de rentrer dans le lard. :/

n°1595131
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-12-2003 à 11:37:33  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

aux vues des vos reponses, bruller certains de nos contemporain non plus ne serait pas une perte...  


J'ai pas pour habitude de crier au "ouah, nazi" ou "les collabos faisaient pareil donc tu es un collabo" mais c'est vrai que brûler des bouquins ou des tableaux même (selon moi) moches et sans intérêt, ça me fait penser aux autodafés de Nuremberg.
 
Ou plus simplement, c'est de la violence gratuite comme saccager le bureau d'un PDG ou ministre "pour manifester". J'aime pas, je peux pas comprendre ça et ça me débecte.

n°1595142
jean pierr​e
Posté le 03-12-2003 à 11:38:17  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Citation :

Nombre de messages postés : 2


 
Tu t'es inscrit juste pour qu'on te fasse tes devoirs ? :heink:


il cherche une source d'inspiration
 
 
je sort


---------------
Jean Pierre
n°1595147
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 03-12-2003 à 11:39:25  profilanswer
 

@Pah Wraith : merci de t'enfoncer dans tes propres certitudes et d'etaler devant nous ta propre suppériorité intellectuelle, cela ne fait que confirmer mes dires :D


Message édité par philou_a7 le 03-12-2003 à 11:39:50
n°1595152
Laalaa
Posté le 03-12-2003 à 11:39:56  profilanswer
 

Ok je v reflechir a ca Merci bcp !!!

n°1595162
Laalaa
Posté le 03-12-2003 à 11:41:30  profilanswer
 

ca n'a rien a voir ca fait plusieus fois ke je passe et je regarde a droite a gauche voi ce ki s'y passe ! Mon Doudou mavait di ke les gens sur les forums filaient des coups de mains qd on est ds un impasse dc voila !

n°1595168
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-12-2003 à 11:42:33  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

@Pah Wraith : merci de t'enfoncer dans tes propres certitudes et d'etaler devant nous ta propre suppériorité intellectuelle, cela ne fait que confirmer mes dires :D


il te faisait juste remarquer que ton raisonnement etait analogue a ce critique de livre qui descendrait un ouvrage sans l'avoir lus...  
 
pour apprecier l'art contemporain, il faut en connaitre les regles, les principes, les references et les tendances...  
et pour le detester aussi d'ailleurs...

n°1595176
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-12-2003 à 11:43:29  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Citation :

Nombre de messages postés : 2


 
Tu t'es inscrit juste pour qu'on te fasse tes devoirs ? :heink:


Un pseudo comme 'Laalaa'  :whistle:

n°1595178
Pah Wraith
Posté le 03-12-2003 à 11:43:35  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

@Pah Wraith : merci de t'enfoncer dans tes propres certitudes et d'etaler devant nous ta propre suppériorité intellectuelle, cela ne fait que confirmer mes dires :D


 
 
Ca serait une perte de temps de t'expliquer à toi et à minusplus le fondement de l'art et je rappelle que c'est toi qui a commencé le premier à critiquer l'art moderne sur un topic dont ce n'était pas le sujet. Tu es du style à croire qu'un tableau est une simple image. Et je rappelerai juste que tu possèdes plus de clés pour décrypter un tableau moderne qu'un tableau de la renaissance.
 
On revient donc au topic :
 
On dit souvent que l'art "donne à voir", c'est à dire qu'il montre les choses au delà de leurs apparences. Même la photo qui ne ferait, en principe, que copier le reel est pourtant de l'art car l'oeil du photographe va focaliser sur un objet que l'on peut voir tous les jours sans pourtant le comprendre ou l'apprecier.

n°1595185
cow2
Posté le 03-12-2003 à 11:44:39  profilanswer
 

ce sujet est hyper bateau, on peut en fait 10 pages hyper facilement  :whistle:  

n°1595191
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 03-12-2003 à 11:45:22  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
 
Ca serait une perte de temps de t'expliquer à toi et à minusplus le fondement de l'art et je rappelle que c'est toi qui a commencé le premier à critiquer l'art moderne sur un topic dont ce n'était pas le sujet. Tu es du style à croire qu'un tableau est une simple image. Et je rappelerai juste que tu possèdes plus de clés pour décrypter un tableau moderne qu'un tableau de la renaissance.
 


 
Tu veux venir mercredi soir a un diner nous parler de ta passion pour l'art et la tolerance des idées des autres ? :D

n°1595196
Laalaa
Posté le 03-12-2003 à 11:45:52  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Citation :

Nombre de messages postés : 2


 
Tu t'es inscrit juste pour qu'on te fasse tes devoirs ? :heink:


 
ca n'a rien a voir ca fait plusieus fois ke je passe et je regarde a droite a gauche voi ce ki s'y passe ! Mon Doudou mavait di ke les gens sur les forums filaient des coups de mains qd on est ds un impasse dc voila ! ...

n°1595200
Pah Wraith
Posté le 03-12-2003 à 11:46:20  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ce sujet est hyper bateau, on peut en fait 10 pages hyper facilement  :whistle:  
 


 
c'est clair que le sujet est tellement vaste mais il faut être prudent pour ne pas se perdre.

n°1595208
Laalaa
Posté le 03-12-2003 à 11:47:03  profilanswer
 

cow2 a écrit :

qu'est ce qu'éclairer :  
- informer, mieux connaitre (-> information) ?
- apprécier, ressentir, média entre nature et homme (-> art), façon d'expliquer le monde sans les métodes habituelles ?
 
partie 1  
Necessité de l'homme de mieux connaitre notre monde
 
partie 2
 
Art, discipline hors du monde ( art abstrait désormais, sujet libre, liberté totale)
Description des contradictions entre le monde et l'art.
 
partie 3 :
 
Art, discipline essentielle de la compréhension du monde  
- historiquement : cantates de bach qui expliquent la vie, tableaux religieux qui instruisaient le péquin, tapisserie de Bayeux etc etc -> objets qui permettaient à l'époque d'instruire et qui permet aujourd'hui aux historiens de comprendre le monde passé
- décrypte la société par des moyens détournés (dessin de presse à la Plantu, diverses installations plastiques qui raillent la société de consommation)
- porte sur les sentiments et non sur les faits bruts (art abstraits)  
 
conclusion
monde éclairé grace à l'information, mais aussi grace à l art qui portent sur d'autres sphéres de notre monde.
 
 
 
 


 
 
Merci Bien !  :jap:

n°1595215
minusplus
Posté le 03-12-2003 à 11:47:42  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
 
Ca serait une perte de temps de t'expliquer à toi et à minusplus le fondement de l'art et je rappelle que c'est toi qui a commencé le premier à critiquer l'art moderne sur un topic dont ce n'était pas le sujet. Tu es du style à croire qu'un tableau est une simple image. Et je rappelerai juste que tu possèdes plus de clés pour décrypter un tableau moderne qu'un tableau de la renaissance.
 

wé enfin le "moi je sais mais je peux/veux pas t'expliquer", je trouve ça un peu facile mais bon... On en dit pas plus ni moins quand on veut mener (1) qq1 en bateau ou (2)s'enfermer dans un corporatisme élitiste (wah ptain les mots ! :D) du type "inteligentsia" ou secte (auquel cas on rejoint un peu le cas (1) :/). :/ c'est dommage je trouve.

n°1595227
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-12-2003 à 11:49:42  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
Tu veux venir mercredi soir a un diner nous parler de ta passion pour l'art et la tolerance des idées des autres ? :D


dans 98% des cas, detester l'art contemporain n'est pas le fruit d'un reflexion, mais la consequence d'une ignorance.
 
ce n'est pas pretentieux, c'est un fait tout bete...

n°1595237
GroGro
Them or Us.
Posté le 03-12-2003 à 11:51:14  profilanswer
 

cow2 aurait pu ecrire :

qu'est ce qu'éclairer :  
- dévoiler la realité du monde, faire sortir les choses cachées, faire la lumiere sur la réalité de l'homme
- Ne pas se laisser influencer par la vision d'autrui mais apprehender l'univers dans sa materialité : Eclairer c'est avoir un avis objectif.
 
partie 1  
Necessité de l'homme de mieux connaitre notre monde
 
partie 2
 
Art, vision unique de l'artiste, forcément différente de la realité. Subjectivité pure. Pas de moyen de le comptabiliser ni de le rendre appreciable sur une echelle de valeurs objective.
 
partie 3 :
 
Art, discipline nefaste à la compréhension du monde  
- historiquement : cantates de bach qui expliquent la vision subjective de la vie d'un artiste, tableaux religieux qui cherchaient a manipuler les esprits pour mouler le peuple dans les preceptes du clergé. Tapisserie de Bayeux qui ne montrait que le coté glorieux des dirigeants. Art = propagande etc etc  
-> objets qui permettaient à l'époque de mater le peuple et qui ne raconte aujourd'hui aux historiens que ce que les commenditaires voulaient bien faire croire au peuple. Difference entre les portraits magnifiques d'un roi a cheval en guerre et la boucherie du champ de bataille. Vision propagandiste des nazis pendant la 2nde guerre mondiale relayée par des artistes qui ne presentait en aucune facon la realité de la guerre et des camps.  
 
La culture artistique fait sonner le son de cloche que des artistes mediatisés : Chansons anti impots, pourtant necessaires a la vie de l'etat. Artistes vivant des deniers des causes qu'ils combattent.  
 
 
conclusion
monde éclairé grace à l'information, surtout pas grace à l art qui jette un  voile d'ombre sur la lumière de l'objectivité. Interdire l'art.
 

n°1595281
cow2
Posté le 03-12-2003 à 11:56:28  profilanswer
 


 
autant sur le coté 'historique' de l'art c'est assez vrai, l'art était commandité (et encore pas toujours) donc on peut dire ce que tu dis.
 
autant actuellement, on voit que tu n'y connais pas grand chose à l'art de nos jours. Et si l'art pour toi c'est florent pagny et sardou, c'est pas gagné :o

n°1595288
cmotsch
Posté le 03-12-2003 à 11:57:13  profilanswer
 

minusplus a écrit :

je reconnais en toi l'élite intellectuelle de notre pays qui a l'intelligence nécessaire à la compréhension de choses inaccessibles  au commun des mortels et qui en tire une suffisance pédante.  


 
C'est vrai, on dirait un debianniste.

n°1595292
Laalaa
Posté le 03-12-2003 à 11:57:38  profilanswer
 

Pah Wraith a écrit :


 
c'est clair que le sujet est tellement vaste mais il faut être prudent pour ne pas se perdre.


 
ben le gros risk c de gauchir le sujet ! [en fait c un sujet d'entrainement au concours d'entrée en 2° année de sciences po Paris ...dc le prof en attend bcp ! ]

n°1595296
GroGro
Them or Us.
Posté le 03-12-2003 à 11:58:01  profilanswer
 

Pas vraiment, c'est surement ce que j'aurais fait comme dissert avec des exemples plus fouillés : ca m'a toujours plutoit reussi de soutenir des points de vues "demarqués" :)

n°1595301
minusplus
Posté le 03-12-2003 à 11:58:40  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
C'est vrai, on dirait un debianniste.
 

:sol:

n°1595302
GroGro
Them or Us.
Posté le 03-12-2003 à 11:58:54  profilanswer
 

Science po en plus, c'est donc bien du pragmatisme politico-demago qu'il faut :D

n°1595307
Pah Wraith
Posté le 03-12-2003 à 11:59:54  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


dans 98% des cas, detester l'art contemporain n'est pas le fruit d'un reflexion, mais la consequence d'une ignorance.
 
ce n'est pas pretentieux, c'est un fait tout bete...


 
En effet, j'ai fait la même constatation, à commencer par moi qui detestais l'art moderne avant que je lise plusieurs ouvrages dessus et que je comprenne l'approche et la démarche de l'artiste. Même s'il y a très peu d'oeuvres qui me plaisent vraiment, au moins je ne dis pas "ouh c'est nul, il faut bruler ça" (une attitude, comme le soulignait phosphorus68, qui a été caractéristique des regimes dictatoriaux) comme certains le font sur ce topic, c'est juste que l'idée ne me plait pas, ne m'interesse pas, ou m'est étrangère.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  L'Art nous éclaire t-il sur le monde ?

 

Sujets relatifs
Tout le monde le sait mais bon ... c marrantLes tours les plus hautes du monde/ Nouveau record : Taipei 101 : 508m
Les hommes qui ont changé le monde....Pourquoi cette France ??? Pourquoi ce monde ???
topic marc_O fogiel:on ne peut pas plaire à tout le monde,et ardisson![Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Bonjour tout le monde !Entrée sur le monde du travail: perd-t-on ses potes du lycée?
debutant dans le monde des mangaDisneyland Marne la Vallée : moins de monde quand ?
Plus de sujets relatifs à : L'Art nous éclaire t-il sur le monde ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR