Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1098 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Nègres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Nègres

n°5805820
flimag
Posté le 09-06-2005 à 19:20:51  profilanswer
 


 
Il y a les écrivains qui disposent d'une telle notoriété que se sont des nègres de l'écriture qui font tout le travail.
 
Ainsi un auteur qui travaille dans ces conditions là, fait publier son roman en quelques mois.  
 
La seule écriture qu'ils établissent est de mettre leur patronyme sur leurs oeuvres.  
 
Il y a des jeunes auteurs avec des romans bien plus méritants mais reste dans l'ombre de ses plagiats légaux.
 
Même si ces auteurs débutent au moins ils utilisent leurs propres plumes pour apprendre à voler. Et non pas voler pour avoir des plumes.
 
Que pensez-vous des auteurs célèbres qui emploie cette technique?

mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 19:20:51  profilanswer
 

n°5805837
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 09-06-2005 à 19:24:16  profilanswer
 

On dit pas un nègre on dit un oiseau de couleuw ! :o

n°5805945
flimag
Posté le 09-06-2005 à 19:42:12  profilanswer
 
n°5806084
psycog
Posté le 09-06-2005 à 20:10:37  profilanswer
 

quels auteurs connus emploient des négres? Cite des noms pour voir!

n°5806090
psycog
Posté le 09-06-2005 à 20:11:02  profilanswer
 

ça ressemble à du spam ton message.

n°5806126
Borabora
Dilettante
Posté le 09-06-2005 à 20:16:31  profilanswer
 

Il y a très très peu d'écrivains célèbres qui font appel à des nègres. Le gros du marché, c'est plutôt les livres de célébrités (non écrivains) ou la BD. Dans le domaine des essais, c'est assez fréquent, mais c'est encore autre chose : on fait travailler des élèves, on met en forme leur boulot et on les remercie (ou pas) à la fin du bouquin.

n°5826666
flimag
Posté le 12-06-2005 à 17:38:15  profilanswer
 

STEPHEN KING EMPLOIE DES NEGRES

n°5826766
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2005 à 17:55:49  answer
 

flimag a écrit :

STEPHEN KING EMPLOIE DES NEGRES


 
source ?
 
 :wahoo:  

n°5826797
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 12-06-2005 à 17:59:56  profilanswer
 

flimag a écrit :

STEPHEN KING EMPLOIE DES NEGRES


 :heink:  :heink:

n°5826802
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-06-2005 à 18:00:25  profilanswer
 

Y avait pas Sulitzer qui faisait ça :??:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le 12-06-2005 à 18:00:25  profilanswer
 

n°5826817
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 12-06-2005 à 18:02:52  profilanswer
 

psycog a écrit :

quels auteurs connus emploient des négres? Cite des noms pour voir!


Alexandre Dumas :o


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°5827125
Borabora
Dilettante
Posté le 12-06-2005 à 19:00:27  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Y avait pas Sulitzer qui faisait ça :??:


Oui, c'est l'exemple contemporain le plus connu, avec Dumas/Maquet pour les classiques. Il n'empêche que ça reste très rare en littérature romanesque et c'est le dernier des soucis de "jeunes auteurs méritants" (on parie que flimag est censé en être un ? :lol: ).

n°5827193
fils_de_la​_lumiere
Posté le 12-06-2005 à 19:09:55  profilanswer
 

je croyais que c'était un topic sur l'autre tache

n°5827264
Garfield74
Mahal kita
Posté le 12-06-2005 à 19:14:01  profilanswer
 

flimag a écrit :

STEPHEN KING EMPLOIE DES NEGRES


 
Huh ???? :heink:
 
Si c'était vrai, ça m'attristerait !!


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°5827672
Scrypt
Posté le 12-06-2005 à 19:43:12  profilanswer
 

déjà qu'il nous fait du roman de gare qui tâche, alors si en plus il exploite des pov' types, il est bon pour le pilori.
 
 [:neowen]  
 

n°5837865
flimag
Posté le 13-06-2005 à 21:49:43  profilanswer
 

Stephen King arrive à écrire un roman en 3 mois montre en main sans l'aide de nègres?  
J'ai jeté un pavé dans la mare et maintenant je surfe sur la vague.
Vous pensez tout de même pas que les auteurs vont crier sur les toits que se ne sont pas eux qui écrivent leurs oeuvres.
 
L'anecdote est aussi charmante qu'édifiante. Voilà quelques années, l'attachée de presse d'une maison d'édition, mariée à un responsable de la télévision, accepte de prêter son nom pour la rédaction d'un livre destiné à devenir un best-seller. Une sorte de roman d'apprentissage évoquant le destin d'une jeune fille modeste qui gravira peu à peu les échelons de la gloire. Sur les fonts baptismaux, pas moins de trois nègres se passent le relais. Deux femmes et un homme. Ce qui donne parfois un ton surprenant à l'aventure écrite à trois mains car le nègre n'a pas tout à fait le même regard sur les femmes que ses deux consœurs. Une fois l'ouvrage terminé et raccordé, «l'auteur» est invitée chez Bernard Pivot qui s'étonne de la voir lire ses notes lorsqu'il lui pose des questions sur son récit. Cependant, au fil des semaines et du succès, la jeune femme en arrivera à oublier qu'elle n'a pas écrit une ligne, de plus en plus convaincue d'en être la créatrice unique et absolue. Et lorsqu'un critique osera lever le sourcil en parlant de cette histoire, elle ne manquera pas d'évoquer les méchantes langues et la sale rumeur.
 
«C'est parfaitement normal, explique Dan Franck - qui rédigea près de cinquante livres comme nègre (mais pas celui de l'attachée de presse en question). On jette toujours ses brouillons.» Cette attitude est donc parfaitement classique et Patrick Rambaud, ex-nègre également, confirme cette métamorphose. «Il m'est d'ailleurs arrivé de me retrouver, sur le plateau d'Apostrophes, défendant mon dernier roman face à quelqu'un dont j'avais écrit le livre. C'était jubilatoire.» Etonnant de voir à quel point ces professionnels voient la chose avec humour et détachement. Aujourd'hui, écrivains reconnus, ils ne touchent plus guère aux ouvrages des autres, se consacrent à leur œuvre, mais conservent un excellent souvenir du métier qui les faisait vivre très correctement. En revanche, demander à un nègre en exercice de citer des noms devient beaucoup plus ardu. «Question de survie, explique l'un d'entre eux. On ne tue pas la poule aux œufs d'or, mais on ne déteste pas laisser courir les rumeurs. Qu'elles soient fondées ou non, d'ailleurs.» Une façon de laisser planer le doute.
 
Ecrire des romans ? «Ce que je peux affirmer, reprend Dan Franck, c'est que j'ai toujours refusé d'écrire des romans, j'aurais trouvé cela malhonnête. J'écrivais des biographies, des ouvrages d'hommes politiques, des textes médicaux même, là il n'y avait pas de duperie. Je n'ai aucun mépris pour ce travail qui m'a nourri pendant plus de dix ans.» Même son de cloche chez Patrick Rambaud: «Pas de romans, jamais, mais des histoires de comédiens, de médecins, de l'assistance technique en quelque sorte. Voilà ce que je faisais: le matin, je réécrivais les articles du magazine Actuel, l'après-midi je travaillais comme ''ghostwriter" (écrivain fantôme) et la nuit j'écrivais pour moi. Je garde d'excellents souvenirs de cette époque. Ainsi je me souviens de ce livre avec la comédienne Paulette Dubost, qui me préparait de bons petits plats quand je venais la voir. Après déjeuner, je sortais de chez elle le ventre plein et des anecdotes à rédiger pour ses Mémoires.»
 
Des noms! Il y a quelque chose de bon enfant dans cette aventure, mais ce sentiment devient mitigé dès qu'il s'agit d'entrer dans le vif du sujet: des noms! des noms! «Puisqu'on parle de rumeurs, il faut savoir qu'on a souvent décrété que j'étais le nègre de Marek Halter ou de Georges-Marc Benamou. Ce qui était faux», s'amuse Dan Franck. La rumeur ne prête qu'aux riches et les nègres aussi sont poursuivis par des bruits de couloir littéraires affirmant que l'un écrit pour Paul-Loup Sulitzer, l'autre appartient à l'atelier d'écriture de Gérard de Villiers et le troisième rédige les romans de Marek Halter ou de Régine Deforges. Marc Lambron a même été cité dans les salons comme nègre. Ce trublion de Frédéric Beigbeder adore par exemple lancer de fausses rumeurs qui lui reviennent quelque temps plus tard le plus sérieusement du monde.
 
Les rumeurs brisent aussi vite la carrière d'un écrivain que celle d'un nègre qui se mettrait brusquement à révéler le dessous des cartes. Une indiscrétion qu'Hervé Prudon a commise un jour dans un livre, brisant les tabous et se voyant d'ailleurs accusé de cracher dans la soupe. Certains nègres ont cependant porté leurs affaires sur la place publique. L'avocat et éditeur Jean-Claude Zylberstein se souvient parfaitement d'avoir défendu la première grande affaire de nègres pour Etienne de Monpezat. Ce dernier avait écrit L'homme qui marchait dans sa tête signé Patrick Segal et était allé jusqu'au procès pour obtenir les droits d'auteur qui lui revenaient. Même défense officielle de la part d'Anne Bragance. Elle avait écrit pour Michel de Grèce un roman devenu un best-seller. Ayant signé un contrat de misère, elle obtint gain de cause au cours d'un procès qui fait date dans l'histoire de l'édition.
 
Question de survie Certains nègres, épuisés par leur négrier, n'ont pour solution de survie que de devenir à leur tour écrivains à succès. Loup Durand, lassé d'écrire pour Sulitzer et d'affirmer officiellement le contraire pour faire taire les rumeurs, brisa un jour le moule. Il se mit à publier sous son nom des livres à succès qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau à du Sulitzer. Forcément! Restent les rumeurs qui se déchaînent brusquement et changent selon les saisons. Ce chanteur-écrivain a-t-il un nègre? Est-il simplement réécrit comme le fut Lucien Bodard par Marie Cardinal ou aidé comme Yann Queffélec à ses débuts par sa marraine, Françoise Verny? C'est la rumeur de l'année dernière qui ne fait jamais de bien à un écrivain obligé de se justifier.
 
Depuis qu'il a obtenu le prix Goncourt avec Rouge Brésil en 2001, Jean-Christophe Rufin est, quant à lui, présenté comme un espion. Une rumeur qui l'enchante: «Si un jour j'ai envie d'écrire des romans d'espionnage, cela ne peut que m'aider.» En revanche, bien malin celui qui dénichera, parmi les biographies d'hommes politiques, une seule qui ne soit pas préparée, réécrite ou entièrement rédigée par un nègre. «Ces hommes ont trop d'obligations officielles pour prendre le temps d'écrire leur livre, voyons!» réplique avec compréhension un directeur littéraire qui refuse, bien sûr, de donner son nom mais connaît parfaitement le sujet. Comment? Nos ministres ne seraient pas des historiens hors pair? Quelle surprise! «Allons, reprend l'éditeur, même Alexandre Dumas avait son nègre.»
 
Et, si les grands de ce monde ont besoin qu'on leur tienne la main, les «gens d'en bas» aussi ont leur nègre. Marie-Christine Daunis s'est ainsi spécialisée dans l'écriture de biographies très personnelles. «Une grand-mère qui veut raconter sa vie pour l'offrir à ses enfants. Un homme qui a besoin d'exprimer ses angoisses, une femme seule qui veut mettre de l'ordre dans ses souvenirs, ce sont mes clients. Je respecte autant que je le peux la personnalité de chacun et tente, à partir de leurs cassettes d'interview de proposer un livre unique qui leur ressemble.» Ici, il s'agit presque de thérapie littéraire.
 
La plus belle rumeur littéraire qui ait été développée ces dernières années vient d'un poète: Tristan Cabral. Il décida de lancer la rumeur de sa propre mort et obtint ainsi un bel hommage de poète maudit dans le journal Le Monde. Depuis, l'écrivain se porte sans doute mieux.
 
 

n°5837896
eraser17
Posté le 13-06-2005 à 21:51:54  profilanswer
 

flimag a écrit :

STEPHEN KING EMPLOIE DES NEGRES


 
 
t'as pas envie d'aller raconter ta merde ailleurs stp  [:eraser17]

n°5837932
eraser17
Posté le 13-06-2005 à 21:54:25  profilanswer
 

flimag a écrit :

Stephen King arrive à écrire un roman en 3 mois montre en main sans l'aide de nègres?  


 
 
sk ecrit 2-3  livres par ans, et par contrat il ne peut en publier que 1 ou 2 max, a cause de ça il accumule plein de livre, il a une reserve de roman qu'il sort quand on lui demande, il a jamais eu besoin d'un negre pour ecrire.
 
c'est aps avec un argument a la con dans le genre que ça va passer hein  [:totozzz]

n°5837970
Kuranes
Posté le 13-06-2005 à 21:57:07  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

t'as pas envie d'aller raconter ta merde ailleurs stp  [:eraser17]


 
Trop poli [:alarmclock117]

n°5837976
eraser17
Posté le 13-06-2005 à 21:57:34  profilanswer
 


 
 
ouai, on m'a tjr dit que gt trop subtil :o

n°5838011
El Tristo
I'm no superman
Posté le 13-06-2005 à 21:59:56  profilanswer
 

Les bouquins de King, c'est de la soupe. S'il prend des nègres (ce qui ne me surprendrait pas), c'est des nègres au rabais hein :/

n°5838163
eraser17
Posté le 13-06-2005 à 22:08:37  profilanswer
 

El Tristo a écrit :

Les bouquins de King, c'est de la soupe. S'il prend des nègres (ce qui ne me surprendrait pas), c'est des nègres au rabais hein :/


 
 
va troller ailleurs toi :o

n°5838178
Roudoudou1​01
Posté le 13-06-2005 à 22:09:41  profilanswer
 

En même temps il a raison :/.

n°5838236
eraser17
Posté le 13-06-2005 à 22:12:25  profilanswer
 

bah non :o

n°5842290
Borabora
Dilettante
Posté le 14-06-2005 à 11:28:35  profilanswer
 

flimag a écrit :


Vous pensez tout de même pas que les auteurs vont crier sur les toits que se ne sont pas eux qui écrivent leurs oeuvres.


T'as aussi oublié de crier sur les toits que ton long post était écrit par Christine Ferniot et non par toi. Et si tu l'avais lu au lieu de simplement le copier/coller, tu aurais vu qu'il contredit ton 1er post. :lol:
 
P.S. : Evidemment que Stephen King c'est de la soupe. La question n'est pas là.

n°5846206
flimag
Posté le 14-06-2005 à 18:08:18  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

t'as pas envie d'aller raconter ta merde ailleurs stp  [:eraser17]


Pourquoi ne pas enlever le caca de tes yeux. :kaola:  
King écrit 3 romans par an?
Certes ce qui nous fait une moyenne de 4 mois pour le réaliser et le faire publier.
Très bien King n'a jamais employé de négres, même pas un.
Il est aussi fantastique que ses romans.
Il n'est pas insomniaque.
Il est constamment en train d'écrire.
Peut-être qu'il a une poche de colostomie car il n'a pas le temps de faire ses besoins?
Pardon je repars dans la merde.

n°5846450
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2005 à 18:32:50  answer
 

les nègres te la mettent bien profond :O
 
Regards,

n°5846553
flimag
Posté le 14-06-2005 à 18:45:11  profilanswer
 

Qui a dit que ce texte venait de moi?  
Il était important de le faire apparaître.
Il est effectivement de Christine Ferniot.  
Je n'ai jamais affirmé que King employé des nègres.
J'ai juste émis un avis sur un auteur qui écrit des romans en si peut de temps. Peut-être il en a un pas du tout.  
La seule affirmation que je puisse faire c'est que je suis septique.  
King n'est pas le sujet du forum!    

n°5847077
Borabora
Dilettante
Posté le 14-06-2005 à 19:57:21  profilanswer
 

flimag a écrit :

Qui a dit que ce texte venait de moi?


Mais oui, bien sûr...  :sarcastic: Tu ne mets pas le texte entre des balises "citation", tu t'abstiens même de le mettre entre guillemets, tu "oublies" le nom de l'auteur, et quand à l'URL où tu as chopé ça, n'en parlons pas. Et ce dans un topic sur les nègres ! :lol:
 

flimag a écrit :

STEPHEN KING EMPLOIE DES NEGRES


flimag a écrit :


Je n'ai jamais affirmé que King employé des nègres.


[:alph-one]

Citation :

Pardon je repars dans la merde.
(...)
La seule affirmation que je puisse faire c'est que je suis septique.


Dans ton premier post, c'était une fosse affirmation, si l'on comprend bien ? :D
 
P.S. : Tu sais qu'en français, on peut enchaîner plusieurs phrases d'affilée sans revenir à la ligne ? Ca s'appelle un paragraphe.


Message édité par Borabora le 14-06-2005 à 19:58:49
n°5848445
flimag
Posté le 14-06-2005 à 22:19:07  profilanswer
 

Dans ton premier post, c'était une fosse affirmation, si l'on comprend bien ? Oui une FAUSSE(En français)affirmation. :lol:  Je suis déçu de la tournure des événements. Il est si simple de faire des réflexions désagréables. :non:  Je remercie tous ceux qui ont répondu à côté de la plaque. Je décerne la palme d'or à BoraBora pour ses jolis paragraphes. Je pourrais en descendre plus d'un mais je vais m'abstenir :lol: Cependant je refuse d'alimenter d'avantage ce foyer de la haine. Je ne revisiterai plus ce forum.(Beaucoup trop de concierges de bas étages).  

n°5848657
version li​bre
A son propre pas, on va loin.
Posté le 14-06-2005 à 22:42:47  profilanswer
 

Je trouve çà pitoyable les nègres.

n°5849145
Borabora
Dilettante
Posté le 14-06-2005 à 23:23:18  profilanswer
 

flimag a écrit :

Oui une FAUSSE(En français)affirmation. :lol:


Ruhhhh... tu as compris pourquoi je l'avais mis en italiques, et pourquoi j'ai mis en gras deux mots de ta citation ? Non ? Ah zut, un écrivain illettré. [:spamafote]

Citation :

Je décerne la palme d'or à BoraBora pour ses jolis paragraphes.


Très honoré de t'avoir appris quelque chose.  :jap:

n°5849197
calcuta
Sexiest Man Alive
Posté le 14-06-2005 à 23:26:56  profilanswer
 

King écrit 8 feuillets par jour sauf 2 jours par an.

n°5850521
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 04:09:30  answer
 

version libre a écrit :

Je trouve çà pitoyable les nègres.


 
 
 [:xla]  je t'emmewde
 
[:thalis]

n°5854502
nawak80
Posté le 15-06-2005 à 16:44:02  profilanswer
 

Bof, Stephen King peut bien écrire ses 3 ou 4 bouses par an... Pour mémoire Balzac écrivait des romans de commande en l'espace de 3 ou 4 semaines... Et des chef d'oeuvres. Donc rien d'impossible à ce niveau là.

n°5955341
Camel - si​nce 1913
Fumer tue
Posté le 27-06-2005 à 12:28:43  profilanswer
 

Dumas employait des negres, mais il faut aussi savoir que ses negres employaient des negres ...
Un jour, un de ses negres est mort. Pourtant il a eu sa commande ... c'est parce que le negre du negre l'avait ecrit.

n°5955464
kryptos
Smokin'
Posté le 27-06-2005 à 12:44:31  profilanswer
 

flimag a écrit :

Dans ton premier post, c'était une fosse affirmation, si l'on comprend bien ? Oui une FAUSSE(En français)affirmation. :lol:  Je suis déçu de la tournure des événements. Il est si simple de faire des réflexions désagréables. :non:  Je remercie tous ceux qui ont répondu à côté de la plaque. Je décerne la palme d'or à BoraBora pour ses jolis paragraphes. Je pourrais en descendre plus d'un mais je vais m'abstenir :lol: Cependant je refuse d'alimenter d'avantage ce foyer de la haine. Je ne revisiterai plus ce forum.(Beaucoup trop de concierges de bas étages).


 
Mais non, mais non... [:cend]
Sache que lorsque tu lances un topic ici, la prémière page est réservée au foutage de gueule, à la vanité, et au trollisme :jap:  
 
Sinon, tu as déjà ecris pour quelqu'un d'autre toi?
 
 

n°5961270
abakuk
Posté le 27-06-2005 à 22:14:03  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

t'as pas envie d'aller raconter ta merde ailleurs stp  [:eraser17]

Vu la vitesse à laquelle il écrit, l'interrogation est légitime.
 
 
 

flimag a écrit :

Qui a dit que ce texte venait de moi?

T'as pas mis le nom de l'auteur et y a ton pseudo à côté. :o
 
Et tu aurais au moins pu le mettre en forme :  

Citation :

Question de survie Certains nègres...


 :heink:


Message édité par abakuk le 27-06-2005 à 22:14:56

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°6570042
fox62
Posté le 17-09-2005 à 13:16:43  profilanswer
 

J'adore les verdictes à l'emporte pièce basés sur l'unique fait de l'intime conviction du genre : "Stephen King publie 3 Romans par an donc il a un nègre"  
Déjà, si King publiait 3 Romans par an ça se saurait. Par ailleurs, quelle maison d'édition prendrait le risque de publier 3 Roman du même auteur dans l'année alors que, si je ne m'abuse, Albin Michel a un catalogue d'auteurs déjà bien étoffé.  
De toutes façons, même si c'était le cas, le maître à une méthode de travail telle qu'il serait parfaitement envisageable qu'il produise 3 roman par an. Car son métier est une réelle passion pour lui. Cela ne lui pose donc aucun problème de travailler 7j /7 jours feriers inclus. Quand on sait en plus qu'il s'impose une cadence de 2000 mots par jour (source :Ecriture, Mémoire d'un métier de Stephen King), je me suis livré à un petit calcul et ait estimé que cela lui permetterais de produire 3 premiers jets de roman du type Dreamcatcher (déjà un gros roman) par an. J'ajouterai, pour parler d'un autre auteur, que Yann Moix à déclaré dans je ne sais plus quelle émission littéraire se donner 3 mois pour rédiger un roman. ce qui éttaye encore la propabilité de produire 3 romand par an.  
Maintenant, si Stephen king fait de la soupe, je ne connais pas beaucoup de romanciers dont la soupe soit bue par autant de personnes à travers le monde. Par ailleurs, il n'a pas d'autre prétention que de faire du roman populaire. Et puis il faut bien se rendre à l'évidence, Rabelais, Montesquieu et Daudet sont morts et enterrés. Autrement dit ils appartiennent à une autre époque, à d'autres exigeances littéraires. Et puis, au lieu de donner des qualificatifs douteux au travail d'autruit, essayez de vous installer à votre clavier et d'écrire ne serait-ce que 1000 mots de quelquechose de productif et d'imaginatif. Ca vous changera...

Message cité 1 fois
Message édité par fox62 le 17-09-2005 à 13:17:08
n°6570732
abakuk
Posté le 17-09-2005 à 15:19:02  profilanswer
 

fox62 a écrit :

Maintenant, si Stephen king fait de la soupe, je ne connais pas beaucoup de romanciers dont la soupe soit bue par autant de personnes à travers le monde. Par ailleurs, il n'a pas d'autre prétention que de faire du roman populaire.

Popularité n'est pas synonyme de qualité. Il faut quand même admettre que Stephen King a écrit quelques très mauvais romans (Insomnie par exemple). Mais il en a aussi écrit des très bons.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Nègres

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Nègres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR