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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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rahsaan | Reprise du message précédent : Message édité par rahsaan le 29-10-2008 à 18:08:30 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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rahsaan | (Edit du message précédent.)
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 28-10-2008 à 19:06:19 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
Message édité par foutre de le 28-10-2008 à 20:50:26 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Je vois ce que tu veux dire, quand tu parles de totalité. La philosophie ne doit pas renoncer à son exigence de penser le tout. Message édité par rahsaan le 28-10-2008 à 23:50:11 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Très bien. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Un temps-ordre sans devenir serait un temps figé je pense. Un monde purement mathématique, statique. Un monde immobile. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 29-10-2008 à 17:50:01 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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neojousous |
Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 29-10-2008 à 17:57:07 |
rahsaan |
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neojousous | Oui je suis d'accord, que ça soit figé de l'extérieur n'importe pas. D'où le fait que pour moi ce n'est pas figé car un habitant d'un tel monde (notre monde?) ne verrait rien de figé.
Message cité 2 fois Message édité par neojousous le 29-10-2008 à 18:37:54 |
rahsaan | Ok, le type de 2008 et le type de 1998 ont raison tous les deux. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 29-10-2008 à 18:43:19 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous |
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rahsaan |
Message édité par rahsaan le 29-10-2008 à 19:35:21 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | Je dis pas que la pensée de Bergson n'est pas cohérente, je dis que convoquer Bergson sur un problème thématique précis n'est pas une chose aisée. Sa pensée est une philosophie systématique qui doit être appréhendée dans sa globalité, ce que je ne peux pas faire dans le cadre de mon approche.
Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 29-10-2008 à 19:35:37 |
rahsaan |
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rahsaan |
Message édité par rahsaan le 29-10-2008 à 19:48:46 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Ok. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Autre question : pour en revenir à la possibilité logique du voyage dans le temps. Ce serait quoi, un modèle cohérent de voyage temporel ? Et ce serait quoi les incohérences possibles ? --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Mais serait-ce incohérent de se retrouver dans un autre présent que celui dont on est parti ? (type Retour vers le futur)
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neojousous |
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rahsaan |
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xantox |
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rahsaan |
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xantox |
Or par chance, le monde n'est nullement régi par la physique classique, et il convient de le décrire par la théorie quantique. Dans ce cadre, les approches traitant l'espace-temps ont tout d'abord inclu la théorie semiclassique de Hawking, qui a démontré l'impossibilité des boucles temporelles. Toutefois cette approche semble de plus en plus inacceptable par ses approximations, et il semble de plus en plus plausible que les boucles temporelles soient compatibles avec un espace-temps quantique. Par ailleurs dans l'interprétation "many-worlds", TOUT événément donne lieu à une séparation de mondes qui diffèrent par cet événément. Ainsi l'indépendance entre les événéments est restaurée, car si l'on voyage dans le passé pour réaliser le plan saugrenu de tuer son grand-père, ce serait dans un monde dans lequel on ne sera donc jamais né par voie naturelle, mais dans lequel on serait simplement arrivé par la porte de la machine à voyager dans le temps. Alors que dans le monde d'où l'on vient, on serait bien né par voie naturelle car ses grand-parents se seraient très bien portés jusqu'à la naissance de ses parents. Message cité 1 fois Message édité par xantox le 31-10-2008 à 09:13:31 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
rahsaan | D'accord. Mais dans cette interprétation, si je reviens dans le présent après avoir tué mon grand-père, je reviens "où" ? Dans mon présent de départ ou bien dans un autre ?
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pascal75 | Haephaestos a lancé un bon topic sur les différentes théories quantiques, dont celle des mondes multiples c'est ici
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neojousous | On peut faire un lien entre l'interprétation d'Everett, et la position de David Lewis sur le débat métaphysique à propos de la modalité. Ce débat oppose les actualistes aux possibilistes. Pour les actualistes, seul notre actuel existe, les mondes possibles sont des fictions. Pour les possibilistes, tout monde possible existe (un monde dans lequel Nicolas Sarkozy n'aurait pas gagné les élections, est un monde bien réel,aussi réel que le notre). Notre monde actuel est un monde possible comme n'impoque quel monde possible. On a l'impression que notre monde actuel existe plus que les autres mondes possibles car c'est notre monde, celui dans lequel on est ici, maintenant. Pour un possibiliste l'actualité est donc indexicale. On peut donc tracer un parallèle entre les problèmes du temps et des mondes possibles (présentisme et actualisme pour le sens commun, s'opposant à l'éternisme et au possibilisme). Le possibilisme semble avoir des affinités avec l'interprétation d'Everett. Après je connais pas assez la MQ pour savoir si ces convergences sont apparentes ou réelles, si Xantox pouvait m'éclairer ce serait top. Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 30-10-2008 à 14:58:35 |
benny chacon | Bonjour à tous ! Edit :et aussi des bouquins sur les illuminati aussi , cela m'intéresserait ! Message cité 1 fois Message édité par benny chacon le 30-10-2008 à 23:04:17 |
xantox |
Les convergences sont réelles, car la mécanique quantique porte à envisager très fortement que le monde ne soit pas "tout ce qui a lieu", comme dit Wittgenstein, mais "tout ce qui peut avoir lieu". Les mondes possibles d'Everett sont toutefois strictement limités à ceux qui sont physiquement possibles, ce qui n'est pas une contrainte pour Lewis. Il y a ensuite un débat sémantique nécessaire sur le sens du mot "exister". Ce mot a une connotation classique et donc une portée trop large et grossière. Les théories physiques doivent donc naturellement nous améner à réconsidérer le sens de ce mot, et à définir plusieurs mots pour indiquer les différentes modalités d'existence qui émergent de la théorie. Message cité 1 fois Message édité par xantox le 31-10-2008 à 14:15:22 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 04-11-2008 à 00:41:43 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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