Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  674  675  676  ..  1276  1277  1278  1279  1280  1281
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°42457178
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-07-2015 à 17:59:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CrazyGEN a écrit :

Je viens de finir "La Chartreuse de Parme". C'est le deuxième Stendhal que je lis, j'avais lu "Le Rouge et le Noir" il y a des années. Autant "Le Rouge et le Noir" m'avait irrité, je trouvais que Sorel était profondément débile, autant là le Fabrice est incroyablement poisseux. Enfin, j'ai bien aimé, à ceci près que je trouve la conclusion un peu trop rapidement expédiée.


 
La légende urbaine dit que la Chartreuse est un premier jet à peine retravaillé dicté en cinquante-quatre jours à son secrétaire, ça se tient :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 01-07-2015 à 17:59:27  profilanswer
 

n°42458157
Borabora
Dilettante
Posté le 01-07-2015 à 19:44:14  profilanswer
 

Spoilers de Moonlight Mile de Dennis Lehane

Laurence67 a écrit :

Spoiler :

Ah, OK ! Effectivement la fin se fait tout en douceur, mais je l'ai interprétée plus comme une façon pour l'auteur de se réserver la possibilité de refaire un petit dernier dans 10 ans, s'il en a envie ! Je craignais qu'ils meurent tous les deux (ou au moins un des deux) parce que j'avais lu sur ce topic un truc du genre "comme ça on est sûrs que la série est vraiment finie". Là Lehane a fini la série élégamment, mais il a le choix de la reprendre ou non !




 

Spoiler :

Quand Shutter Island est sorti il y a une dizaine d'années, il venu en France et je lui ai demandé s'il comptait revenir à Kenzie/Gennaro un jour puisque cela faisait déjà 2 romans sans eux. Il m'avait expliqué qu'il ne tenait plus à en écrire pour l'instant parce que les personnages tournaient en rond et certains lui avaient même échappé (comme Bubba, qu'il voulait ordure psychopathe et qui était devenu presque sympa/rigolo au fil des volumes). Avec Moonlight Mile, 6 années IRL et fictionnelles plus tard, il a réussi à faire évoluer les personnages en leur faisant quitter leur ancienne vie et par là même à boucler cette série qu'il était lassé d'écrire mais qu'il ne voulait pas laisser interrompue, sans "vraie" fin. Je doute très fortement qu'il y revienne un jour.  ;)



---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42461226
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-07-2015 à 23:57:39  profilanswer
 

Tiens ça cause Stendahl :)
J'avais détesté le Rouge et le Noir quand j'étais ado (total contrepied de mes copines de lycée en pâmoison devant Julien). Or il se trouve qu'hier soir, pouf, je tombe sur le (télé ?)film en deux parties, avec Rich, Bouquet, Godrech (ortho?) et je me dis que pourquoi pas, j'ai grandi, c'est plein de XIXe, de robes à crinolines et de romantisme fiévreux, faut pas déconner, ça doit bien valoir un Austen.
Et bien la peine dans le cul, si vous permettez.
Dites-moi un peu où, en-dehors de Sainte-Anne, département des maniaco-dépressifs à tendance hystérique, on peut trouver des personnages aussi barges ?
Je veux bien admettre une certaine dose necessaire de "je t'aime-moi non plus", mais là, ils sont bien tarés le trio Julien-Mme de Rênal-Marguerite.
Ah oui souffrons ensemble jusqu'à la mort et complotons de concert pour nous pourrir la vie entre deux tagada-tsoin2 échevelés.
Putain mais vous voulez pas vous aimer normalement et être heureux bordel ?

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 01-07-2015 à 23:58:48

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42461754
Laurence67
Posté le 02-07-2015 à 01:41:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Spoilers de Moonlight Mile de Dennis Lehane

 
Borabora a écrit :

 
Spoiler :

Quand Shutter Island est sorti il y a une dizaine d'années, il venu en France et je lui ai demandé s'il comptait revenir à Kenzie/Gennaro un jour puisque cela faisait déjà 2 romans sans eux. Il m'avait expliqué qu'il ne tenait plus à en écrire pour l'instant parce que les personnages tournaient en rond et certains lui avaient même échappé (comme Bubba, qu'il voulait ordure psychopathe et qui était devenu presque sympa/rigolo au fil des volumes). Avec Moonlight Mile, 6 années IRL et fictionnelles plus tard, il a réussi à faire évoluer les personnages en leur faisant quitter leur ancienne vie et par là même à boucler cette série qu'il était lassé d'écrire mais qu'il ne voulait pas laisser interrompue, sans "vraie" fin. Je doute très fortement qu'il y revienne un jour.  ;)



 
Spoiler :

Oh, trop veinard de l'avoir rencontré ! :) Par contre tu m'enlèves mes derniers espoirs de retrouver mon couple de détectives préféré, mais merci de l'info ;)



Message édité par Laurence67 le 02-07-2015 à 01:41:53

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°42462059
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-07-2015 à 05:37:42  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Tiens ça cause Stendahl :)
 entre deux tagada-tsoin2 échevelés.
Putain mais vous voulez pas vous aimer normalement et être heureux bordel ?


 
Stendhal est aussi proche de moi que la galaxie du centaure, ça fait partie de mes traumas scolaires. Une certaine littérature adore les curés qui baisent, mais toi je crois que tu es sataniste, avoue.
Pour la position tagada, suffit de ramener sa fraise ? [:pepe le moco]  

n°42462110
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-07-2015 à 06:54:07  profilanswer
 

Point du tout, j'adore la faute de l'abbé Mouret de Mimile. Les personnages sont en lutte avec les conventions religieuses, ce qui est normal, mais ils ne se torturent pas l'un l'autre à plaisir...


Message édité par Tillow le 02-07-2015 à 06:54:31

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42463043
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 02-07-2015 à 09:51:00  profilanswer
 

J'ai lu le petit Douze contes vagabonds de Garcia Marquez, c'est vraiment bon. J'aime vraiment son style  :love:


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°42463463
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-07-2015 à 10:25:22  profilanswer
 

J'ai commencé Lune Sanglante de James Ellroy et... comment dire...
 
J'ai trouvé le style nul, nul à chier, mais vraiment nul genre à vomir, à peu près du niveau d'un gamin de 4e.
 
Du coup je me demande si:
1) C'est un mauvais Ellroy
2) C'est la faute du traducteur
3) Je n'ai aucun goût
4) Je klaxonne


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42464935
markesz
Destination danger
Posté le 02-07-2015 à 12:04:15  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai commencé Lune Sanglante de James Ellroy et... comment dire...
 
J'ai trouvé le style nul, nul à chier, mais vraiment nul genre à vomir, à peu près du niveau d'un gamin de 4e.
 
Du coup je me demande si:
1) C'est un mauvais Ellroy
2) C'est la faute du traducteur
3) Je n'ai aucun goût
4) Je klaxonne


 
Ellroy est surévalué. J'ai 3 de ses romans cultes, et il est moins bon que M.Connely.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°42465655
Borabora
Dilettante
Posté le 02-07-2015 à 13:11:23  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai commencé Lune Sanglante de James Ellroy et... comment dire...
 
J'ai trouvé le style nul, nul à chier, mais vraiment nul genre à vomir, à peu près du niveau d'un gamin de 4e.
 
Du coup je me demande si:
1) C'est un mauvais Ellroy
2) C'est la faute du traducteur
3) Je n'ai aucun goût
4) Je klaxonne


Je l'ai lu à sa sortie en 1986, donc j'aurais du mal à parler de son style 29 ans après. :sweat: C'est le livre qui a fait décoller la collection Rivages Noir de Guérif, grâce à une critique élogieuse de Manchette dans Libé. Cela dit, je n'aime pas Ellroy, m'en suis lassé très vite (j'ai arrêté au 3ème ou 4ème donc n'en ai plus ouvert un depuis plus de 20 ans) mais je penche tout de même pour 4). J'imagine mal un auteur aussi brillant que Manchette (d'ailleurs AMPHA toujours indépassé à ce jour) louer un bouquin au style "nul, nul à chier, mais vraiment nul genre à vomir, à peu près du niveau d'un gamin de 4e".  :pt1cable: Ou alors il l'avait lu en anglais, n'a pas jeté un oeil sur la trado française et c'est la réponse 2).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 02-07-2015 à 13:11:23  profilanswer
 

n°42465768
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-07-2015 à 13:22:21  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je l'ai lu à sa sortie en 1986, donc j'aurais du mal à parler de son style 29 ans après. :sweat: C'est le livre qui a fait décoller la collection Rivages Noir de Guérif, grâce à une critique élogieuse de Manchette dans Libé. Cela dit, je n'aime pas Ellroy, m'en suis lassé très vite (j'ai arrêté au 3ème ou 4ème donc n'en ai plus ouvert un depuis plus de 20 ans) mais je penche tout de même pour 4). J'imagine mal un auteur aussi brillant que Manchette (d'ailleurs AMPHA toujours indépassé à ce jour) louer un bouquin au style "nul, nul à chier, mais vraiment nul genre à vomir, à peu près du niveau d'un gamin de 4e".  :pt1cable: Ou alors il l'avait lu en anglais, n'a pas jeté un oeil sur la trado française et c'est la réponse 2).


 
Je ne sais pas, je vois une description comme ça:
 
"La revue poétique du Lycée Marshall, des poèmes cons et cul-culs, des trucs d'amour à l'eau de rose dont tout le monde savait qu'ils étaient dédiés à cette Irlandaise prétentieuse en rupture de boîte à curés et toutes les petites garces de sa suite, et toutes ces attaques vicieuses dirigées contre lui, Blanc Mec et tous les gars du coin, juste et pleins de vertus, qui étaient à Marshall".
 
Ou un dialogue comme ça:
 
"Ordure de mécano vérolé dont les muscles servent de cervelle !"
 
.... ça ne me convainc pas vraiment.
Mais je vais m'obstiner, hein :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42466689
parappa
taliblanc
Posté le 02-07-2015 à 14:31:47  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

À partir demain, j'attaquerai Shirobamba, vu que je ne l'ai jamais lu, que j'adore Inoue et que Gilou en a dit grand bien. Voilà, je parlerai donc d'autre chose.  [:ocolor]
 
EDIT : A+,


 

parappa a écrit :


 
Ça a l'air bien. :)
Tu me diras s'il y a un genre d'histoire ou si c'est juste le récit de son (d'une) enfance. :o


 
Bon voilà tu as trainé alors je l'ai acheté. :o

n°42466735
parappa
taliblanc
Posté le 02-07-2015 à 14:34:32  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai commencé Lune Sanglante de James Ellroy et... comment dire...
 
J'ai trouvé le style nul, nul à chier, mais vraiment nul genre à vomir, à peu près du niveau d'un gamin de 4e.
 
Du coup je me demande si:
1) C'est un mauvais Ellroy
2) C'est la faute du traducteur
3) Je n'ai aucun goût
4) Je klaxonne


 
"Je klaxonne" :D
 
D'Ellroy je recommande Le dahlia noir, j'ai beaucoup aimé. :)
American Tabloïd aussi, mais c'est particulièrement copieux. :o

n°42466816
RandallBog​gs
Posté le 02-07-2015 à 14:39:56  profilanswer
 

parappa a écrit :

Bon voilà tu as trainé alors je l'ai acheté. :o


Atta, atta, je l'ai juste fini hier.    [:faman:1]  
 
Bon, bah, je ne dirai rien alors pour le moment.  :D

n°42466843
RandallBog​gs
Posté le 02-07-2015 à 14:41:41  profilanswer
 

Et pour la peine, j'ai attaqué ce matin Walden de Thoreau.  [:huit]

n°42466901
parappa
taliblanc
Posté le 02-07-2015 à 14:46:39  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Atta, atta, je l'ai juste fini hier.    [:faman:1]  
 
Bon, bah, je ne dirai rien alors pour le moment.  :D


 
Ça t'a plu ? :o
 

RandallBoggs a écrit :

Et pour la peine, j'ai attaqué ce matin Walden de Thoreau.  [:huit]


 
Tu pioches dans ma liste de livres à lire, ou bien ? :o

n°42466940
parappa
taliblanc
Posté le 02-07-2015 à 14:48:39  profilanswer
 


 
J'ai l'impression que j'avais dû m'accrocher au début. Mais je suis pas sûr. (Pour American Tabloïd c'est sûr, par contre. :o)

n°42466950
RandallBog​gs
Posté le 02-07-2015 à 14:49:08  profilanswer
 

parappa a écrit :

Ça t'a plu ? :o


Oui, mais je ne mettrai pas ce livre dans ma top-list des Inoue que j'ai lus auparavant. Peut-être la faute à la traduction. Si tu aimes les films d'Ozu, il y a pas mal de passages qui m'y ont fait penser.

 
parappa a écrit :


Tu pioches dans ma liste de livres à lire, ou bien ? :o


Je suis chupachupz, mais tu ne le sais pas encore [:ocube]


Message édité par RandallBoggs le 02-07-2015 à 14:52:04
n°42467173
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-07-2015 à 15:03:35  profilanswer
 

parappa a écrit :


 
"Je klaxonne" :D
 
D'Ellroy je recommande Le dahlia noir, j'ai beaucoup aimé. :)
American Tabloïd aussi, mais c'est particulièrement copieux. :o

Oui, pour découvrir cet auteur, Le Dahlia noir est ce qu'il y a de mieux IMHO.
Et ensuite, on peut passer a Un tueur sur la route :love:  
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°42467186
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-07-2015 à 15:04:55  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Et pour la peine, j'ai attaqué ce matin Walden de Thoreau.  [:huit]

Et lire du Walt Whitman ensuite?
 
A+,  


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°42467227
RandallBog​gs
Posté le 02-07-2015 à 15:07:09  profilanswer
 

gilou a écrit :

Et lire du Walt Whitman ensuite?

 

A+,


Pourquoi pas... Nan, en fait, je crois que je lirai le Tentateur de Broch ou les Larrons de Faulkner. Il faudrait que je relise un de ces quatre la Mort de Virgile, tiens...  (un livre qu'il FAUT avoir lu, dussé-je me répéter)


Message édité par RandallBoggs le 02-07-2015 à 15:31:50
n°42467443
Adiht
Posté le 02-07-2015 à 15:21:55  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Tiens ça cause Stendahl :)
J'avais détesté le Rouge et le Noir quand j'étais ado (total contrepied de mes copines de lycée en pâmoison devant Julien). Or il se trouve qu'hier soir, pouf, je tombe sur le (télé ?)film en deux parties, avec Rich, Bouquet, Godrech (ortho?) et je me dis que pourquoi pas, j'ai grandi, c'est plein de XIXe, de robes à crinolines et de romantisme fiévreux, faut pas déconner, ça doit bien valoir un Austen.
Et bien la peine dans le cul, si vous permettez.
Dites-moi un peu où, en-dehors de Sainte-Anne, département des maniaco-dépressifs à tendance hystérique, on peut trouver des personnages aussi barges ?
Je veux bien admettre une certaine dose necessaire de "je t'aime-moi non plus", mais là, ils sont bien tarés le trio Julien-Mme de Rênal-Marguerite.
Ah oui souffrons ensemble jusqu'à la mort et complotons de concert pour nous pourrir la vie entre deux tagada-tsoin2 échevelés.
Putain mais vous voulez pas vous aimer normalement et être heureux bordel ?


Tiens c'est drôle, j'avais adoré le Rouge et le Noir en étant ado, et l'envie m'est venue de le relire. J'ai dé-tes-té. J'ai trouvé Julien pitoyable, madame de Rênal d'une naïveté hallucinante, et Mathilde complètement barrée. Le romantisme échevelé de l'oeuvre m'est passé complètement au dessus.


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°42467503
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-07-2015 à 15:25:38  profilanswer
 

Ça me fait penser aux Hauts de Hurlevent vos commentaires.
 
Des personnages tellement cons et excessifs dans leurs sentiments... Ça m'est passé loin au-dessus de la tête.
 
Alors que j'ai adoré Jane Eyre :D


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°42467836
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-07-2015 à 15:49:03  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Ça me fait penser aux Hauts de Hurlevent vos commentaires.
 
Des personnages tellement cons et excessifs dans leurs sentiments... Ça m'est passé loin au-dessus de la tête.
 
Alors que j'ai adoré Jane Eyre :D


 
Tiens, il y a une série chez Rageot qui reprend certains classiques romantiques pour les adapter à la sauce moderne. Justement, il ya les Hauts de Hurlevent. De mémoire, il y a aussi Bérénice et la Dame aux Camélias.
 
http://www.livre-attitude.fr/wp-content/uploads/2015/01/42843_VentPrendra600.jpg


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42469129
parappa
taliblanc
Posté le 02-07-2015 à 17:15:56  profilanswer
 

La couv fait un peu peur. :/
 
Quand tu dis reprend certains classiques romantiques pour les adapter à la sauce moderne je pense à Orgueil et préjugés et zombies (pas lu). :D

n°42469228
CrazyGEN
Jouer! Guerre! Salsifi!
Posté le 02-07-2015 à 17:24:09  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Ça me fait penser aux Hauts de Hurlevent vos commentaires.
 
Des personnages tellement cons et excessifs dans leurs sentiments... Ça m'est passé loin au-dessus de la tête.
 
Alors que j'ai adoré Jane Eyre :D


 
Les Hauts de Hurlevent je l'ai lu ils y a quelques mois, j'ai eu l'impression que seul Heathcliff était barré, le reste était sous son influence plus par nécessité que par choix. Le Rouge et le Noir, ce qui m'avait saoulé chez Sorel, c'est cette impression qu'il n'assume pas ce qu'il fait et que les deux femmes sont stupides d'attendre quoi que ce soit de ce mec.


---------------
Est-ce que je vous dit : "Passez-moi la blanche sauce" ? Ou "Qu'est-ce qu'il y a là dedans" "De la hachée viande et des secs raisins" ?!
n°42469467
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-07-2015 à 17:44:20  profilanswer
 

parappa a écrit :

La couv fait un peu peur. :/
 
Quand tu dis reprend certains classiques romantiques pour les adapter à la sauce moderne je pense à Orgueil et préjugés et zombies (pas lu). :D


 
Le titre donne envie [:huit]
D'aileurs, Critic distribuait gratuitement un bouquin de zombies, Breizh of the Dead, qui était pas mal du tout. Le côté breton/bouseux était assez marrant en pleine apocalypse zombie.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 02-07-2015 à 17:45:12

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42469698
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-07-2015 à 18:05:55  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Tiens, il y a une série chez Rageot qui reprend certains classiques romantiques pour les adapter à la sauce moderne. Justement, il ya les Hauts de Hurlevent. De mémoire, il y a aussi Bérénice et la Dame aux Camélias.
 
http://www.livre-attitude.fr/wp-co [...] dra600.jpg


La couverture qui appelle à l'autodafé :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42469731
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-07-2015 à 18:08:49  profilanswer
 
n°42469800
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-07-2015 à 18:16:14  profilanswer
 

Non mais le principe même du bouquin.
Déjà faut avoir une sacré paire de balls pour passer derrière Brontë. Je dis pas que c'est pas faisable, et que ça n'apporterait rien, mais sans tomber dans l’idolâtrie "on-ne-touche-pas-aux-classiques", il faut le faire avec peut-être un motif peut-être un peu plus élevé que [...] librement s'inspirer d'un classique de la littérature faisant appel au sentiment amoureux, et concevoir une romance contemporaine, de préférence avec de jeunes héros puisqu'on s'adresse à des adolescents.
(critique trouvée sur le ouaibe).
Il est fiché "à partir de 14 ans" sur le site, je pense à cet âge on peut largement lire l'original, donc la mise à portée ne justifie pas non plus.
/réac

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 02-07-2015 à 18:16:46

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42469944
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-07-2015 à 18:30:29  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Non mais le principe même du bouquin.
Déjà faut avoir une sacré paire de balls pour passer derrière Brontë. Je dis pas que c'est pas faisable, et que ça n'apporterait rien, mais sans tomber dans l’idolâtrie "on-ne-touche-pas-aux-classiques", il faut le faire avec peut-être un motif peut-être un peu plus élevé que [...] librement s'inspirer d'un classique de la littérature faisant appel au sentiment amoureux, et concevoir une romance contemporaine, de préférence avec de jeunes héros puisqu'on s'adresse à des adolescents.
(critique trouvée sur le ouaibe).
Il est fiché "à partir de 14 ans" sur le site, je pense à cet âge on peut largement lire l'original, donc la mise à portée ne justifie pas non plus.
/réac


 
La critique que tu cites fait peur (pour le bouquin).
 
Je suis vraiment d'accord et c'est un truc qui me gêne. Soit le livre d'origine est tout à fait lisible et ça veut donc dire qu'on prend les jeunes gens pour des neuneus ou qu'on veut, consciemment ou pas, les neuneutiser, soit ils sont vraiment neuneus et incapables de lire des bouquins qu'on a lus, nous, à leur âge ou avant ça, et ça m'ennuierait de penser qu'une telle déchéance culturelle soit arrivée aussi vite :o
 
Je me rappelle la première personne à qui j'ai fait lire Jane Eyre, ça lui avait tellement plu qu'elle l'avait présenté en exposé en cours de français et on était en quatrième. Ni elle ni moi n'étions des génies [:transparency] (par contre la prof était excellente et c'était vraiment une personne bien en plus d'être une prof passionnante).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42470156
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-07-2015 à 18:47:42  profilanswer
 

Voilà, autant les classiques abrégés ne me choquent pas du tout, parce qu'ils permettent de mettre des livres difficiles à portée d'un lectorat plus jeune (et idéalement, donner envie de lire l'original plus tard), autant ce genre de livres empiètent tout bonnement sur le terrain de l'oeuvre dont ils s'inspirent.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42473448
Borabora
Dilettante
Posté le 02-07-2015 à 23:20:26  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Je ne sais pas, je vois une description comme ça:
 
"La revue poétique du Lycée Marshall, des poèmes cons et cul-culs, des trucs d'amour à l'eau de rose dont tout le monde savait qu'ils étaient dédiés à cette Irlandaise prétentieuse en rupture de boîte à curés et toutes les petites garces de sa suite, et toutes ces attaques vicieuses dirigées contre lui, Blanc Mec et tous les gars du coin, juste et pleins de vertus, qui étaient à Marshall".
 
Ou un dialogue comme ça:
 
"Ordure de mécano vérolé dont les muscles servent de cervelle !"
 
.... ça ne me convainc pas vraiment.
Mais je vais m'obstiner, hein :D


Le 1er sonne comme un monologue intérieur (me trompe-je ?) et le 2ème est un dialogue. En l'absence de contexte (qui parle ?), ça ne me choque pas puisque les monologues et dialogues sont censés refléter le personnage qui pense/parle. Après, si tu me dis que le personnage est un fils de grand bourge sorti d'Harvard, évidemment... Mais si c'est un white trash mytho, ça colle.  :D  

Grenouille Bleue a écrit :


 
Tiens, il y a une série chez Rageot qui reprend certains classiques romantiques pour les adapter à la sauce moderne. Justement, il ya les Hauts de Hurlevent. De mémoire, il y a aussi Bérénice et la Dame aux Camélias.
 
http://www.livre-attitude.fr/wp-co [...] dra600.jpg


Le titre.
La couverture.
Le nom de la collection.
Les réunions que l'on imagine, à l'initiative du nouveau directeur des ventes fraîchement sorti d'HEC qui a modélisé un opportunity model pour optimiser la brand value et prendre le lead en remplaçant les produits confusants par un storytelling avec un appeal fort auprès des 11/15 ans. Pour l'executive summary, regardez la prèz.
 
J'ai failli vomir.

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 02-07-2015 à 23:20:46

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42474670
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-07-2015 à 05:46:46  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Le titre donne envie [:huit]
D'aileurs, Critic distribuait gratuitement un bouquin de zombies, Breizh of the Dead, qui était pas mal du tout. Le côté breton/bouseux était assez marrant en pleine apocalypse zombie.


 
tu vas recevoir un colis  :D  
 
des zombies 75, on en croise tous l'été, dans nos bleds qui sont les derniers où il fait encore si bon vivre ! [:rosminet]

n°42475136
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-07-2015 à 08:59:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Le 1er sonne comme un monologue intérieur (me trompe-je ?) et le 2ème est un dialogue. En l'absence de contexte (qui parle ?), ça ne me choque pas puisque les monologues et dialogues sont censés refléter le personnage qui pense/parle. Après, si tu me dis que le personnage est un fils de grand bourge sorti d'Harvard, évidemment... Mais si c'est un white trash mytho, ça colle.  :D


 
Le premier est une description à la grammaire approximative.
Le second est en effet une tirade d'un paumé - mais sérieusement, qui même dans les années 80 va traiter quelqu'un d'"ordure de mécano vérolé dont les muscles servent de cervelle" ? Pour moi, si les dialogues ne sont pas crédibles, ça casse le roman entier. Voilà pourquoi j'aime beaucoup les Lehane: les répliques sont cohérentes.
 
Ou alors Ellroy parle vraiment comme ça et le jour où une fille lui a dit non pour un verre, il a répondu "hé, va donc, résidu de goudron resté trop longtemps au soleil de Floride". Auquel cas, ça colle :o
 

Citation :


J'ai failli vomir.


 
J'avais bien aimé le film Romeo + Juliet (surtout que je ne m'étais pas renseigné sur le film et que je croyais qu'on m'emmenait voir une romance à l'eau de rose).
La première scène [:huit]
 

talbazar a écrit :


 
tu vas recevoir un colis  :D  
 
des zombies 75, on en croise tous l'été, dans nos bleds qui sont les derniers où il fait encore si bon vivre ! [:rosminet]


 
Là le côté bouseux est clairement assumé, les zombies sont dézingués par des cocktails molotov au cidre et les drapeaux bretons servent à leur boucher la vue :D
 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42475236
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-07-2015 à 09:10:14  profilanswer
 

bon dac, dis comme ça :lol:  tu es pardonné, va en enfer, mon fils ! :jap:

n°42475493
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-07-2015 à 09:37:09  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


J'avais bien aimé le film Romeo + Juliet (surtout que je ne m'étais pas renseigné sur le film et que je croyais qu'on m'emmenait voir une romance à l'eau de rose).
La première scène [:huit]

 



C'est pas comparable, une mise en scène (ciné ou théâtre) d'une pièce, c'est en soi une interprétation de ce qui n'est pas écrit. De mémoire, en plus, pour Roméo +Juliette, ils avaient gardé le texte.
Pour Brontë, il y a travestissement d'un texte qui n'est destiné qu'à être lu, à la base, ça remplace, ça ne donne pas un nouvel éclairage.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 03-07-2015 à 11:08:05

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42475669
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-07-2015 à 09:57:30  profilanswer
 

Tillow a écrit :


C'est pas comparable, une mise en scène (ciné ou théâtre) d'une pièce, c'est en soi une interprétation de ce qui n'est pas écrit. De mémoire, en plus, pour Roméo +Juliette, ils avaient gardé le texte.
Pour Brontë, il y a travestissement d'un texte qui n'est déstiné qu'à être lu, à la base, ça remplace, ça ne donne pas un nouvel éclairage.


 
Tout dépend ce qu'on appelle travestissement. Ils m'avaient parlé de cette collection et j'avais réfléchi un temps à l'idée de revisiter Tristan & Iseult à notre époque, avec Tristan en sous-lieutenant posté en Afghanistan, le roi Marc en Colonel et Iseult en femme pachtoun. L'idée me faisait marrer et ça aurait été plus un hommage qu'un remplacement de l'oeuvre originale.
 
Là, je pense que c'est pareil. On peut très bien lire les deux et le second peut inciter à découvrir l'inspiration de base.
 
http://40.media.tumblr.com/248500e2bf9d6c3d20def19abdb99def/tumblr_n9ykdc37Pz1t4p5hbo1_r1_500.jpg


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42476246
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 03-07-2015 à 10:46:01  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Tout dépend ce qu'on appelle travestissement. Ils m'avaient parlé de cette collection et j'avais réfléchi un temps à l'idée de revisiter Tristan & Iseult à notre époque, avec Tristan en sous-lieutenant posté en Afghanistan, le roi Marc en Colonel et Iseult en femme pachtoun. L'idée me faisait marrer et ça aurait été plus un hommage qu'un remplacement de l'oeuvre originale.
 
Là, je pense que c'est pareil. On peut très bien lire les deux et le second peut inciter à découvrir l'inspiration de base.
 
http://40.media.tumblr.com/248500e [...] r1_500.jpg


 
tu penses que ca aurait été publié et acheté par des gens un truc comme ca ?  
c'est un bel exercice de style , de la à en faire un livre , j'ai un doute


---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°42476422
Laurence67
Posté le 03-07-2015 à 10:56:50  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
Les réunions que l'on imagine, à l'initiative du nouveau directeur des ventes fraîchement sorti d'HEC qui a modélisé un opportunity model pour optimiser la brand value et prendre le lead en remplaçant les produits confusants par un storytelling avec un appeal fort auprès des 11/15 ans. Pour l'executive summary, regardez la prèz.
 
J'ai failli vomir.


Il est clair que vu sous cet angle ça devient beaucoup moins romantique... et littéraire !  [:666rip666]  


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  674  675  676  ..  1276  1277  1278  1279  1280  1281

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR