Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1890 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  1358  1359  1360  1361  1362  1363
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°22788073
p47alto1
Posté le 31-05-2010 à 22:23:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oui mais toi tu es le meilleur, tu peux lire une histoire mal écrite, alors que moi qui ne suis qu'un vermisseau, ça a tendance à me gâcher le plaisir. De la même manière, je ne lis jamais d'ouvrage dans une langue que je ne maîtrise pas, sans doute cela vient-il d'une déficience génétique, va savoir. Enfin, en être imparfait et envieux que je suis, je ne doute aucunement de l'intensité nirvanesque qu'il peut y avoir à "écouter" Télérama, magazine que je ne lis même pas.[:fitterashes]

Kede a écrit :

oui c'est évident que le texte original comptera toujours plus que la traduction - aussi bonne soit-elle, j'aime bien cette idée de "trahison inspirée" cela dit.

Elle me plaît bien aussi, cela dit je me demande si ce n'est pas une réminiscence. Mais de quoi?  [:canaille]

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 31-05-2010 à 22:23:55  profilanswer

n°22788776
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2010 à 23:12:43  answer

Halfsup a écrit :

J'ai commencé L'âme du Mal de Max Chattam, plutôt réticent car gros fan de polar noir US, j'avoue être très séduit, étonnant de la part d'un auteur français, ça se lit tout seul, un peu comme Harry Potter, et on a constamment envie de connaître la suite. Je pense que je vais me taper la trilogie complète... Certains passages sont plus flippants et/ou gore que les pires passages d'Ellroy ou King, sachant que l'auteur a la trentaine, il doit avoir un côté bien déséquilibré !  [:cerveau fusion]

Un gros coup de coeur la trilogie est franchement génial ainsi que quelques autres de ses bouquins j'adoooooore  :love:

n°22789046
Ecriturede​l
Posté le 31-05-2010 à 23:43:24  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°22790516
p47alto1
Posté le 01-06-2010 à 08:20:00  profilanswer

Ecrituredel a écrit :

Bah, tu sais, y'en des cons et des moins cons qui aiment bien relire un livre rien que pour se délecter du style de l'auteur ou du traducteur (j'en fais partie, je l'avoue  :D ). Après je dirais que la manière d'écrire du traducteur peu plus me plaire que celle de l'auteur. Par exemple, les romans en anglais, c'est bien, mais je trouve que c'est pas vraiment la langue pour s'exprimer de façon écrite, j'ai l'impression que tout est plus court dit de la même manière et qu'il est dur de trouver une manière propre à soi même de décrire une chose, une sensation, un lieu, etc. par la simple force des mots (et la je parle de la variété des mots, pas de la manière dont ils sont posés dans la phrase).

Moi aussi. Il m'arrive cependant plus souvent de tiquer voire d'être contrarié par des stupidités dans la traduction que dans l'œuvre originale.
En ce qui concerne ta perception, j'en reviens à ce que j'écrivais plus haut: le fait que ce soit ta langue maternelle t'incite peut-être à  trouver que le français se prête mieux à la littérature que l'anglais. C'est une impression personnelle, un goût, qui pour respectables qu'ils soient -et il n'est pas question d'autre chose dans ce topic- n'ont pas valeur de référence ultime et auxquels on peut opposer de nombreux contre-exemples ou goûts contraires. Shakespeare ou Lehane, pour en citer deux aussi opposés que possible, expriment tous deux une vision forte, très personnelle, riche et profonde qui ne cède en rien aux auteurs francophones.

Message édité par p47alto1 le 01-06-2010 à 08:21:48

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°22793519
Ecriturede​l
Posté le 01-06-2010 à 13:20:44  profilanswer

n°22794748
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-06-2010 à 14:51:18  profilanswer

Ecrituredel a écrit :

J'ai lu Shakespear (Roméo et Juliette) et c'est sur qu'il a une certaine façon de s'approprier sa langue, mais il reste que je trouve qu'il est plus dur de tomber sur un roman/livre/peut importe en anglais qui soit beau dans le style, tandis qu'en français, c'est plus facile.

Ca me parait difficilement défendable comme position. J'imagine qu'on pourrait construire une argumentation sur le lien entre richesse stylistique et diversité des registres, liée à l'histoire de la langue. Mais à ce jeu, c'est l'anglais qui tirerait son épingle du jeu en raison de son histoire plus mouvementée.

n°22795203
bruere
Posté le 01-06-2010 à 15:21:36  profilanswer

Welkin a écrit :

Ca me parait difficilement défendable comme position. J'imagine qu'on pourrait construire une argumentation sur le lien entre richesse stylistique et diversité des registres, liée à l'histoire de la langue. Mais à ce jeu, c'est l'anglais qui tirerait son épingle du jeu en raison de son histoire plus mouvementée.

plait il?  :ouch:

n°22795300
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 01-06-2010 à 15:28:19  profilanswer

http://www.blog-o-book.com/wp-content/uploads/2009/01/le-magasin-des-suicides-jean-teule__080722111412.jpg
Un roman de Jean Teulé. Distrayant et bien écrit, mais un peu léger.  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/416Z93K1W2L._SL500_AA300_.jpg
En cours de lecture. Pour l'instant c'est intelligemment ficelé... Mais j'aime beaucoup Val McDermid donc mon avis n'est pas très objectif.

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°22796738
Welkin
Posté le 01-06-2010 à 16:40:26  profilanswer

bruere a écrit :

plait il?  :ouch:

L'histoire du français après le serment de Strasbourg est finalement assez linéaire. Son évolution subit peu de pressions extérieures.

Au contraire, l'anglais voit se bousculer sur un substrat anglo-saxon les influences normandes et scandinaves. Il voit également sa phonologie bouleversée par des changements de grande ampleur (cf. Great Vowel Shift).

C'est pourquoi l'anglais comporte un nombre important de doublets sémantiques et un riche système de registres.

n°22797317
Kede
Posté le 01-06-2010 à 17:07:40  profilanswer

là c'est une question de goût.
je suis absolument pas bilingue mais ça m'empêche pas d'apprécier l'anglais.  
Pour autant, je trouve le français encore plus beau, et pour les raisons que tu cites :  
une langue depuis longtemps fixée (ordonnance de Villers-Cotterêts au XVIème, fondation de l'Académie française au XVIIème etc.), aux règles précises, une langue "pure" presque.

après, ça me semble franchement impossible de juger objectivement une langue  [:kede:2]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 01-06-2010 à 17:07:40  profilanswer

n°22797389
kitano23
Posté le 01-06-2010 à 17:11:14  profilanswer

kitano23 a écrit :

Dites, je suis en train de terminer "Prières pour la pluie" de Dennis Lehane ... et je sens que je vais avoir un gros manque tellement j'adore ses bouquins !

Connaissez-vous d'autres auteurs qui se rapprochent de son style ? (pour moi un mélange de violence/tension, un humour excellent, des enquêtes intéressantes, mais surtout tout un tas de petites phrases qui dépeignent fort justement la nature humaine et qui donnent un ton purement mélancolique/défaitiste à ses bouquins)

Je repose ma question ! :D
J'ai attaqué Mystic River mais ayant déjà vu le film, je n'arrive pas du tout à avancer :(  

n°22799158
Welkin
Posté le 01-06-2010 à 19:03:38  profilanswer

Kede a écrit :

là c'est une question de goût.
je suis absolument pas bilingue mais ça m'empêche pas d'apprécier l'anglais.  
Pour autant, je trouve le français encore plus beau, et pour les raisons que tu cites :  
une langue depuis longtemps fixée (ordonnance de Villers-Cotterêts au XVIème, fondation de l'Académie française au XVIIème etc.), aux règles précises, une langue "pure" presque.

après, ça me semble franchement impossible de juger objectivement une langue  [:kede:2]

La notion de beauté d'une langue est éminemment subjective et je ne te contredirai pas là-dessus. Par contre mieux vaut être prudent sur l'idée de pureté : si tant est qu'on puisse y donner un sens, ce dont je doute, le français ne serait certainement pas un exemple probant.

n°22802005
Ecriturede​l
Posté le 01-06-2010 à 22:09:42  profilanswer

n°22803099
Kede
Posté le 01-06-2010 à 23:12:08  profilanswer

Welkin a écrit :

La notion de beauté d'une langue est éminemment subjective et je ne te contredirai pas là-dessus. Par contre mieux vaut être prudent sur l'idée de pureté : si tant est qu'on puisse y donner un sens, ce dont je doute, le français ne serait certainement pas un exemple probant.

le terme de pureté est pas forcément adapté mais c'est celui qui exprimait au mieux ma pensée :  
je réagissais en fait à Welkin qui disait trouver l'anglais plus intéressant pour ses multiples transformations.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°22803231
Welkin
Posté le 01-06-2010 à 23:24:38  profilanswer

Ecrituredel a écrit :

Faisons simple, disons qu'à mon avis personnel, comme je l'avais mentionné un peu plus haut par ailleurs, je trouve que le français est une langue plus agréable à lire, à mon avis encore une fois.

C'est un avis tout à fait respectable je trouve  [:cosmoschtroumpf]. Là où je tiquais, c'est sur les tentatives de justification.

Kede a écrit :

le terme de pureté est pas forcément adapté mais c'est celui qui exprimait au mieux ma pensée :
je réagissais en fait à Welkin qui disait trouver l'anglais plus intéressant pour ses multiples transformations.

Heu Welkin c'est moi hein :o Mais je pense que tu interprètes un peu trop mon propos. Je ne juge pas l'anglais "plus intéressant", je dis simplement que dans les faits il a une structure lexicale plus complexe que le français.

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 01-06-2010 à 23:25:48
n°22803270
Kede
Posté le 01-06-2010 à 23:29:36  profilanswer

Welkin a écrit :

C'est un avis tout à fait respectable je trouve  [:cosmoschtroumpf]. Là où je tiquais, c'est sur les tentatives de justification.  

Welkin a écrit :

Heu Welkin c'est moi hein :o Mais je pense que tu interprètes un peu trop mon propos. Je ne juge pas l'anglais "plus intéressant", je dis simplement que dans les faits il a une structure lexicale plus complexe que le français.

:lol: désolé je me suis emmêler les pinceaux avec l'intervention d'Ecriture [:kede:2]
j'étais parti de cette phrase là en fait :

Citation :

J'imagine qu'on pourrait construire une argumentation sur le lien entre richesse stylistique et diversité des registres, liée à l'histoire de la langue. Mais à ce jeu, c'est l'anglais qui tirerait son épingle du jeu en raison de son histoire plus mouvementée.

Message édité par Kede le 01-06-2010 à 23:37:18

---------------
n°22803773
Ecriturede​l
Posté le 02-06-2010 à 00:32:41  profilanswer

n°22805163
kenaydy
Posté le 02-06-2010 à 08:19:38  profilanswer

kitano23 a écrit :

Je repose ma question ! :D
J'ai attaqué Mystic River mais ayant déjà vu le film, je n'arrive pas du tout à avancer :(  

regarde en diagonale les 20 dernières pages, lehane (et les autres bons écrivains de polars) reviennent souvent dans la conversation.

---------------
Illustrations et divers
n°22818005
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-06-2010 à 01:47:34  profilanswer

http://hfr-rehost.net/idata.over-blog.com/1/35/13/57/avril-09/REGIS-MESSAC-QUINZINZINZILI.gif

Régis Messac - Quinzinzinzili

Pionnier du style post-apocalyptique, Messac nous décrit ici un monde désespérément pessimiste, dans lequel les enfants survivants peuvent reproduire à loisir les pires travers de l'humanité tout en foulant aux pieds leurs vagues souvenirs de civilisation. Le récit semble par moments annoncer Sa majesté des mouches, et reste très original pour son époque (années 30).

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 03-06-2010 à 06:57:30

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°22818290
Ecriturede​l
Posté le 03-06-2010 à 03:01:54  profilanswer

n°22818298
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 03:17:15  answer

Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco. J'ai quasiment fini, mais j'ai mis du temps  :sweat:  déjà c'est un bon pavé, ensuite j'ai trouvé ça assez complexe,  
voire même confus, ça part pas mal dans des digressions pas forcément toujours intéressantes. Par contre il faut reconnaître que le taux
d'érudition de l'auteur est monstrueux  :ouch:  on se sent bête tout d'un coup, néanmoins ça m'a au moins permis de faire des recherches à côté et d'apprendre plein de trucs.

Message édité par Profil supprimé le 03-06-2010 à 03:18:32
n°22818552
kenaydy
Posté le 03-06-2010 à 08:35:06  profilanswer

fdaniel a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://idata [...] INZILI.gif
Le récit semble par moments annoncer Sa majesté des mouches

et Malevil ?
ça m'intéresse aussi en tout cas.

---------------
Illustrations et divers
n°22818779
Groomy
Oisif
Posté le 03-06-2010 à 09:23:03  profilanswer

J'ai terminé Azteca de Gary Jennings.  

Il faut absolument le lire, un des meilleurs romans historique que j'ai jamais lu. Le livre est le témoignage (fictif) d'un vieil aztèque à l'évêque de Mexico sur son peuple et sa vie.

On est donc au XVIème siècle, les espagnols viennent de conquérir le Mexique, le roi d'Espagne veut recueillir le récit d'un indigène pour mieux connaitre cette civilisation.  

C'est donc une véritable autobiographie sur plus de 1000 pages (en poche), c'est un pavé mais on s'ennuie jamais tellement il y a de choses à raconter, cet aztèque est un véritable aventurier et érudit qui va nous faire découvrir les traditions religieuses, les dieux, la géographie, l'organisation social, le système éducatif, les mœurs, la science, le commerce,... de tout un peuple. Puis finalement la conquête du pays par les européens (les conquistadors espagnols et les prêtes catholiques en prennent pour leur grades).

Au delà de l'aspect fiction, déjà très réussi (les personnages, les évènements, vraiment bien écrit et intéressant, attendez vous à quelques chocs) c'est très documenté et sérieux, tout ce qu'on sait de la civilisation aztèque doit être dans le bouquin... Évidemment l'auteur a du faire quelques suppositions et faire preuve d'imagination sur certains points.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°22818922
kenaydy
Posté le 03-06-2010 à 09:42:26  profilanswer

Ce topic est dramatique pour le porte-monnaie.

---------------
Illustrations et divers
n°22819308
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-06-2010 à 10:17:43  profilanswer

:jap:  
l'attrape coeur j'en suis au milieu c'est pas terrible :/

---------------
marilou repose sous la neige
n°22821520
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-06-2010 à 13:39:58  profilanswer

kenaydy a écrit :

et Malevil ?

Connait pas, de ce que j'en lis dans le résumé ça a l'air moins pessimiste, dans Quinzinzinzili l'humanité repart de beaucoup plus bas (et quand je dis "repart", c'est encore optimiste).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°22821550
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 03-06-2010 à 13:42:44  profilanswer

je viens de finir "les 7 piliers de la sagesse" et commence "bucoliques" de Virgile.
Bah bien aimé ces "7 piliers", c'est surtout un compte rendu d'opération militaire, l'invention de la guerilla en rase campagne, on sent que Lawrence fini par completement épouser la cause arabe, de très belle descriptions des paysages traversés. 900 pages quand même mais j'y suis arrivé :D

---------------
Acceuil
n°22821555
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 03-06-2010 à 13:43:16  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

"ça m'a tué."

Message édité par meriadeck le 03-06-2010 à 13:43:24

---------------
Acceuil
n°22821815
bruere
Posté le 03-06-2010 à 14:04:50  profilanswer

Groomy a écrit :

...

ta description m'a donné envie, je vais aller faire un tour à la FNAC, ces civilisations me fascinent  ;)

n°22827692
Dacmertons
Posté le 03-06-2010 à 22:23:32  profilanswer

Groomy a écrit :

Il faut absolument le lire, un des meilleurs romans historique que j'ai jamais lu. Le livre est le témoignage (fictif) d'un vieil aztèque à l'évêque de Mexico sur son peuple et sa vie.

On est donc au XVIème siècle, les espagnols viennent de conquérir le Mexique, le roi d'Espagne veut recueillir le récit d'un indigène pour mieux connaitre cette civilisation.  

C'est donc une véritable autobiographie sur plus de 1000 pages (en poche), c'est un pavé mais on s'ennuie jamais tellement il y a de choses à raconter, cet aztèque est un véritable aventurier et érudit qui va nous faire découvrir les traditions religieuses, les dieux, la géographie, l'organisation social, le système éducatif, les mœurs, la science, le commerce,... de tout un peuple. Puis finalement la conquête du pays par les européens (les conquistadors espagnols et les prêtes catholiques en prennent pour leur grades).

Au delà de l'aspect fiction, déjà très réussi (les personnages, les évènements, vraiment bien écrit et intéressant, attendez vous à quelques chocs) c'est très documenté et sérieux, tout ce qu'on sait de la civilisation aztèque doit être dans le bouquin... Évidemment l'auteur a du faire quelques suppositions et faire preuve d'imagination sur certains points.

Et hop, dans mon panier Amazon !... :jap:  

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°22827716
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 22:26:01  answer

kenaydy a écrit :

et Malevil ?

Malevil, ce n'est pas ce roman où une communauté réapprend à vivre après une destruction quasi totale de la civilisation ? il y a des villages ennemis, et puis des problématiques sur le rôle des femmes ? je crois que je l'avais lu trop tôt celui là, il m'avait fait faire des cauchemars.

kenaydy a écrit :

+100

vapeur_cochonne a écrit :

Malheureux, Salinger !!
C'est un des rares livres étudiés en classe que j'ai trouvé über passionnant. Mais sans doute que c'est parce qu'on l'avait étudié en cours d'anglais avec une perspective socio plus que littéraire.

meriadeck a écrit :

je viens de finir "les 7 piliers de la sagesse" et commence "bucoliques" de Virgile.
Bah bien aimé ces "7 piliers", c'est surtout un compte rendu d'opération militaire, l'invention de la guerilla en rase campagne, on sent que Lawrence fini par completement épouser la cause arabe, de très belle descriptions des paysages traversés. 900 pages quand même mais j'y suis arrivé :D

Les 7 piliers, je tourne autour depuis longtemps. Va falloir y passer.
Relu le dernier Daniel Tammet et je commence "Ce que je sais de Véra Candida" Ca commence bien, de belles histoires de personnages féminins.

n°22827747
dRfELL
I want to believe.
Posté le 03-06-2010 à 22:29:31  profilanswer

Hello
je recherche un livre que j'ai lu il y a un moment mais je ne me souviens plus du titre.

Je me souviens vaguement de l'histoire :
un jeune riche de Los Angeles qui raconte ses soirées etc. Ils vont sur les collines, il parle de groupes de musique comme Fleetwood Mac ou Tear for Fears

Merci d'avance !!

n°22827836
Moonzoid
Posté le 03-06-2010 à 22:36:47  profilanswer

kenaydy a écrit :

Le plus dramatique c'est d'arriver à trouver le temps de lire tout ça :/

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°22829643
benr
&\
Posté le 04-06-2010 à 08:06:23  profilanswer

Dacmertons a écrit :

Et hop, dans mon panier Amazon !... :jap:  

+1

n°22829667
simouu
equipe serpentard
Posté le 04-06-2010 à 08:16:05  profilanswer

dRfELL a écrit :

Hello
je recherche un livre que j'ai lu il y a un moment mais je ne me souviens plus du titre.

Je me souviens vaguement de l'histoire :
un jeune riche de Los Angeles qui raconte ses soirées etc. Ils vont sur les collines, il parle de groupes de musique comme Fleetwood Mac ou Tear for Fears

Merci d'avance !!

Moins que zéro de Bret Easton Eallis?

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°22829688
kenaydy
Posté le 04-06-2010 à 08:25:32  profilanswer

MaLuciolle : oui c'est bien celui-là.

sinon ça existe un site qui raconte la fin des livres (comme ça peut exister pour les films) ?
là j'ai galéré sur le concierge de lieberman, j'ai failli lâcher à 4/5 reprises, et ça m'aurait bien arrangé d'arrêter le massacre et connaitre le fin mot de l'histoire, K thx bye.

---------------
Illustrations et divers
n°22830227
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 04-06-2010 à 09:56:49  profilanswer

A song of ice and fire  :love:  
Insomnies garanties si on aime la Fantasy. J'en suis au milieu du Tome 2 et c'est excellent.

Je conseille fortement. En revanche je ne sais pas ce que donne la traduction française, j'ai lu des choses pas terrible à son sujet.
George R R Martin :  
Tome 1 : A game of thrones
Tome 2 : A clash of Kings
Tome 3 : A feast of crows
Tome 4 : A storm of swords.

Seul bemol, le tome 5 n'est toujours pas terminé et apparemment Martin lui même dit qu'il n'est pas prêt de voir le jour mais apparemment d'après le libraire qui me l'a conseillé (que mille pétales de rose couvrent son chemin) cela ne gène pas la lecture car l'histoire se termine quand même harmonieusement au tome 4...

n°22830653
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 10:37:21  answer

kenaydy a écrit :

MaLuciolle : oui c'est bien celui-là.

sinon ça existe un site qui raconte la fin des livres (comme ça peut exister pour les films) ?
là j'ai galéré sur le concierge de lieberman, j'ai failli lâcher à 4/5 reprises, et ça m'aurait bien arrangé d'arrêter le massacre et connaitre le fin mot de l'histoire, K thx bye.

Ben tu la lis toi même sans passer par le milieu :D
(je fais partie des hérétiques qui lisent la fin avant la fin du bouquin)
(Si j'ai encore envie de lire le reste après les 2-3 premiers et le dernier chapitre, c'est que le livre va me plaire. Sinon, ya moins de chance...)
(ok, merci pour Malevil)

Message édité par Profil supprimé le 04-06-2010 à 10:37:50
n°22831220
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 11:14:44  answer

Moonzoid a écrit :

Le plus dramatique c'est d'arriver à trouver le temps de lire tout ça :/

La vie sociale c'est hyper surfait.

Sinon, en ce moment, je ne lis pas, je relis : North and South (Elizabeth Gaskell, roman social anglais, 2e moitié du XIXe siècle), et Roland Furieux (L'Arioste, roman picaresque de chevalerie du XVI siècle).  

Roland Furieux, encore meilleur que dans mes souvenirs émerveillés d'enfant, le gars est fort inventif et totalement désinhibé sur les ressorts dramatiques et les retournements de situation (enchanteurs, monstres marins, loyaux chevaliers chrétiens et sarrasins, vils fourbes prêts à tout...). Chapal.

(Edit ortho :fou:)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2010 à 11:18:03
n°22831341
Moonzoid
Posté le 04-06-2010 à 11:22:44  profilanswer

[:cerveau boidleau]

Ça fait un moment que je veux le lire celui-là ... content d'apprendre que ça se lit bien, dans le même genre j'ai la Jérusalem Délivrée qui traine sur mes piles depuis plusieurs mois que j'ai pas encore attaqué [:mihirung_:3]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  1358  1359  1360  1361  1362  1363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)