Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279  1280  1281
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70338862
parappa
taliblanc
Posté le 25-03-2024 à 21:24:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et La pierre et le sabre rohh, celui-là il peut clairement figurer dans un top.
Edit : oups, XXe siècle. :D
Disons Au bord de l'eau pour rester en Asie alors. :o


Message édité par parappa le 25-03-2024 à 21:28:28

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 25-03-2024 à 21:24:02  profilanswer
 

n°70338871
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 25-03-2024 à 21:24:55  profilanswer
 

parappa a écrit :

Et Robinson Crusoé bien sûr !


 :ouch: C'est vrai, je ne sais pas pourquoi, je pense souvent que ce livre est bien plus récent.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70338872
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-03-2024 à 21:25:04  profilanswer
 

parappa a écrit :

Et Robinson Crusoé bien sûr !


 
 :love:  
 
Le devisement du monde de Marco Polo m'a aussi profondément marqué, mais c'est pas un roman.


---------------
rm -rf internet/
n°70338902
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 25-03-2024 à 21:30:54  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Moi c'est simple j'ai quasiment rien lu pre XIXème, et pas grand chose qui m'ait marqué. Enfin l'Iliade et l'Odyssée j'avais adoré gamin mais c'était une réécriture pour enfants/ados, je n'ai aucune idée du rapport avec l'oeuvre originale. Et Voltaire quand même, pour l'esprit. Par contre Cervantes m'a amusé quelques chapitre avant de m'ennuyer royalement.

 

En auteur latin j'essaierais bien le fameux Ane d'or (j'ai plus le titre exact).

 

Et c'est dur aussi de détacher des livres du XXIème, trop frais :D


Je garde un super souvenir de l'âne d'or. Je le trouve vraiment loufoque ce roman et étrangement construit aussi (il y a notamment le récit d'un mythe enchâssé dans le roman).
Je le conseille, c'est une bonne lecture.

n°70338962
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-03-2024 à 21:38:02  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ? Y en a pas foule, dans toutes vos listes de courses là :o Est-ce que cela signifie que, même si on reconnaît tous l'importance de ces livres, historiquement, culturellement parlant, ils nous touchent moins, à cause de la distance ?
 
On va me sortir Marc-Aurèle qui a l'air relativement indemne et est revenu très à la mode il y a quelques années, mais j'ai l'impression que c'est un cas isolé, et que spontanément y a pas beaucoup d'Énéide et de Princesse de Clèves qui sortent quand on cite des livres « marquants » ou « importants ».  
 
Edit : par exemple, j'ai lu l'Iliade parce que je trouve que c'est important et qu'il faut l'avoir lu, et je reconnais son statut de marqueur culturel important, mais j'ai galéré à vraiment entrer dedans parce que c'est très différent d'un livre contemporain, dans la syntaxe, dans la façon de concevoir ou de raconter une histoire. Les conventions ne sont pas du tout évidentes pour nous.

Perso, j'adore le Satyricon de Pétrone, et je déplore qu'on n'ait pas toute l'oeuvre au complet, dont la fin.
Et j'aime aussi particulièrement les Histoires de Polybe.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70339013
Bruere
Posté le 25-03-2024 à 21:43:40  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Réalisme magique.
 
C'est facile, si tu aimes la première phrase, tu aimeras tout:
 

Citation :


Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace.  


 
(l'autre truc que j'avais oublié, c'est que cette rencontre avec la glace revient plusieurs fois, comme un refrain)


Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo  [:julm3]

n°70339028
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-03-2024 à 21:45:52  profilanswer
 

Une année de grande fringale, j'ai enchaîné coup sur coup les romans préhistoriques de J.-H. Rosny aîné et les Mille et une nuits dans la géniale  collection Bouquins de chez Laffont, c'était super.

n°70339068
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 25-03-2024 à 21:50:48  profilanswer
 

Le Prince

n°70339118
ZeWalrus
Posté le 25-03-2024 à 21:58:45  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ? Y en a pas foule, dans toutes vos listes de courses là :o Est-ce que cela signifie que, même si on reconnaît tous l'importance de ces livres, historiquement, culturellement parlant, ils nous touchent moins, à cause de la distance ?

 

On va me sortir Marc-Aurèle qui a l'air relativement indemne et est revenu très à la mode il y a quelques années, mais j'ai l'impression que c'est un cas isolé, et que spontanément y a pas beaucoup d'Énéide et de Princesse de Clèves qui sortent quand on cite des livres « marquants » ou « importants ».

 

Edit : par exemple, j'ai lu l'Iliade parce que je trouve que c'est important et qu'il faut l'avoir lu, et je reconnais son statut de marqueur culturel important, mais j'ai galéré à vraiment entrer dedans parce que c'est très différent d'un livre contemporain, dans la syntaxe, dans la façon de concevoir ou de raconter une histoire. Les conventions ne sont pas du tout évidentes pour nous.

 

Je serai bien incapable de faire une liste. Une liste de livres que je lisais ado et qui m'ont poussé à continuer ? une liste pour qui ?
Le plaisir de la lecture comme d'écouter de la musique pour moi c'est encore et toujours de découvrir des choses qui me marquent ou m'émerveillent alors que je pense avoir fait le tour.

 

Je ne sais pas ce que veut dire "marquer" exactement mais j'ai pas mal de livres qui me sont précieux avant le XIXème. "L'Apocalypse", "Don Quichotte", "Le Langage des oiseaux", Shakespeare (je ne saurai même pas quelle pièce mettre en avant tellement c'est du haut niveau). "L'Odyssée" et "L'Eneide" sont des lectures où j'ai pris mon pied. Dans le genre épique, "L'Eneide" ca défonce tout.
Ils peuvent entrer sans problème dans une liste perso. Par contre une liste pour recommander à quelqu'un, je ne sais pas. Cela dépendra de la personne.

 

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 25-03-2024 à 22:01:19
n°70339165
-Sarah-
Posté le 25-03-2024 à 22:04:40  profilanswer
 

gilou a écrit :

Perso, j'adore le Satyricon de Pétrone, et je déplore qu'on n'ait pas toute l'oeuvre au complet, dont la fin.
 


 
Tu as réussi à lire le  Satyricon en entier… J’ai du arrêter au tiers, aurais je raté quelque chose? j’ai eu du mal à trouver l’édition à l’époque mais la lecture était trop déprimante, désespérante.
 
Édit: Oups, gros bug de ma part, j’étais en fait partie sur Le Criticon de Baltasar Gracian.. Je ne pense pas avoir lu Le Satyricon.

Message cité 1 fois
Message édité par -Sarah- le 25-03-2024 à 22:29:53
mood
Publicité
Posté le 25-03-2024 à 22:04:40  profilanswer
 

n°70339189
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-03-2024 à 22:08:55  profilanswer
 

Bruere a écrit :


Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo  [:julm3]


 
Je l'ai lu en espagnol et j'ai mis un moment à piger ce que c'était que "hielo" :D
 
Le réalisme magique ça marche encore mieux dans une langue qu'on comprend à moitié :o
Pareil pour les fictions de Borges que j'aurais pu citer, pour Cortazar... :love: :love:


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70339236
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 25-03-2024 à 22:15:27  profilanswer
 

J'ai lu des titres d'avant XIX ème et même si j'en ai adorés certains (Guillaume Tell de Von Schiller, Le paysan parvenu de Marivaux par exemple), je ne les mettrais pas dans mon top 10  :jap:  
 
 
Je compte lire Histoire de Clarisse Harlove de Richardson cette année, des éditions desjonquieres (1999). La meilleure édition malheureusement épuisée.  
 
Je l'avais commencé il y a 3 mois - du site gallica BNF - et abandonné, le texte était imbuvable, les "f" à la place des "s", les 'o" à la place des "a"  [:xxantoinexx]

n°70339306
Borabora
Dilettante
Posté le 25-03-2024 à 22:29:53  profilanswer
 

-Sarah- a écrit :

Il y a aussi tous les contes de fée de l'enfance, la plupart sont pré 19e je suppose.


Oui pour Perrault mais Grimm et Andersen sont du XIXème.  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70339314
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 25-03-2024 à 22:31:32  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

"L'Odyssée" et "L'Eneide" sont des lectures où j'ai pris mon pied. Dans le genre épique, "L'Eneide" ca défonce tout.
Ils peuvent entrer sans problème dans une liste perso. Par contre une liste pour recommander à quelqu'un, je ne sais pas. Cela dépendra de la personne.

 

J'ai lu pas mal de trucs anciens en textes surtout "mythologiques" ou qui s'en rapprochent : Iliade, Gilgamesh, Nibelungen, cycle d'Ulster, Kalevala, Chrétien de Troyes, sagas scandinaves + Edda, Dante, etc
Je suis fan de ce genre d'échos des mondes anciens donc lectures (très) marquantes dans leurs genres. Après j'irais pas recommander les Nibelungen à des gens (ou j'ai peut-être pas les bons amis [:xxantoinexx:4]).
Et je sais pas si je mettrais ce genre de récits dans une liste de "livres préférés", ça me touche pas de la même manière qu'un roman moderne (à la Steinbeck, Zola ou un Martin Eden) forcément plus proche de nous par les situations, les moeurs ou la psychologie des persos pourtant c'est des bouquins qui me sont précieux aussi parce que je peux les relire avec plaisir.

 

Shakespeare par contre ouais je trouve que ça touche comme un truc moderne quand même.


Message édité par Moonzoid le 25-03-2024 à 22:31:54

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70339392
-Sarah-
Posté le 25-03-2024 à 22:42:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Oui pour Perrault mais Grimm et Andersen sont du XIXème.  


 
Exact, mais ils ont repris pas mal de contes beaucoup plus anciens. Par exemple Raiponce de Grimm qui aurait sa source dans l’Egypte antique avec le Prince prédestiné, ou Cendrillon (Chine et Égypte).


Message édité par -Sarah- le 25-03-2024 à 23:08:34
n°70339478
Borabora
Dilettante
Posté le 25-03-2024 à 22:57:02  profilanswer
 

Ce que je trouve assez amusant est que ces listes sont en majorité composées des mêmes classiques scolaires qui sont jugés responsables par beaucoup de les avoir dégoûtés de la lecture. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70339524
chienBlanc
Posté le 25-03-2024 à 23:04:52  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Réalisme magique.
 
C'est facile, si tu aimes la première phrase, tu aimeras tout:
 

Citation :


Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace.  


 
(l'autre truc que j'avais oublié, c'est que cette rencontre avec la glace revient plusieurs fois, comme un refrain)


Je ne sais pas trop si ça me plairait.  :D


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70339529
chienBlanc
Posté le 25-03-2024 à 23:06:01  profilanswer
 

parappa a écrit :

Et Robinson Crusoé bien sûr !


 
C'est bien, mais c'est long et plein de détails.
J'ai arrêté quand il part de l'île.  :)


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70339571
Dora Doral​ina
Dona Idalina
Posté le 25-03-2024 à 23:11:44  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ce que je trouve assez amusant est que ces listes sont en majorité composées des mêmes classiques scolaires qui sont jugés responsables par beaucoup de les avoir dégoûtés de la lecture. :D


   [:galaswinda:4]  
 
Par chez moi les lycéens sont dégoûtés de la lecture. Ils "caressent", comptent le nombre de pages et plus le livre est epais, plus ils finissent frustrés devant les caisses  [:miniours:4]

n°70339619
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-03-2024 à 23:20:43  profilanswer
 

Bon, on n'a pas encore cité Ovide, ceci étant dit.[:hugeq:4]

n°70339635
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 25-03-2024 à 23:22:16  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ce que je trouve assez amusant est que ces listes sont en majorité composées des mêmes classiques scolaires qui sont jugés responsables par beaucoup de les avoir dégoûtés de la lecture. :D


C'est bien pour ça je qu'il y a une différence entre "les livres les plus marquants" et "les livres qu'on a préféré" et aussi "les livres qu'on recommanderait" :D
J'ai tenté de lire du Zola à 17 ans, je me suis dit "plus jamais ça, quelle torture". A 35 ans je m'y met avec plaisir.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70339690
Borabora
Dilettante
Posté le 25-03-2024 à 23:35:27  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :


   [:galaswinda:4]  
 
Par chez moi les lycéens sont dégoûtés de la lecture. Ils "caressent", comptent le nombre de pages et plus le livre est epais, plus ils finissent frustrés devant les caisses  [:miniours:4]


Pas juste par chez toi, partout. ;) Perle de libraire : "M'sieur, y'a pas le même avec moins de pages ?" J'ai répondu "Ca peut se trouver mais ce sera écrit plus petit" et ses copains étaient morts de rire. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70339750
ZeWalrus
Posté le 26-03-2024 à 00:01:59  profilanswer
 

gilou a écrit :


10, c'est bien court...

  • Le Don Paisible, de Mikhaïl Cholokhov
  • La Mer de la Fertilité, de Yukio Mishima (cycle de trois romans)
  • Au-dessous du Volcan, de Malcolm Lowry
  • L'Homme sans qualité, de Robert Musil
  • Don Quichote, de Miguel de Cervantes
  • Moby Dick, de Herman Melville
  • Les Misérables, de Victor Hugo
  • Fictions, de Jorge Luis Borges
  • A l'Ouest, rien de nouveau, de Erich Maria Remarque
  • Cent ans de Solitude, de Gabriel García Márquez

A+,


 
Quatre  [:papymeluche:7]

n°70339802
gusano
Posté le 26-03-2024 à 00:51:13  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

Si vous deviez conseiller entre 5-10 livres, tout genre confondu, quels seraient-ils ?


J'imagine que l'idée est d'être éclectique, donc pour ce que j'en ai lu :
 
Tao Tö King
Les Confessions
Les frères Karamazov
Le Nouveau Testament
Les Misérables
Orgueil et Préjugés
Le Château
Citadelle
Maus
La couleur tombée du ciel
 
Face B (oui, je triche [:prodigy] )
Les bucoliques
Le Seigneur des Anneaux
Le vieil homme et la mer
Les Hauts de Hurlevent
Le Combat ordinaire
Simples contes des collines
Contes d'Andersen
Sous le soleil de Satan
David Copperfield
Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles


Message édité par gusano le 26-03-2024 à 00:55:46
n°70339814
gusano
Posté le 26-03-2024 à 01:11:07  profilanswer
 

Et ce que je lis actuellement :  
 
« Terres de sang » de Timothy Snyder - Collection Folio histoire, Gallimard
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/264579
 

Citation :

(...) Terres de sang possède un contenu aussi grandiose et terrifiant que son titre. Il tire sa dimension tragique de l’unité d’action (le meurtre de masse), de temps (la période 1933-1945) et surtout de lieu (l’est de la Pologne, l’Ukraine, la Biélorussie). L’espace ainsi circonscrit par l’historien américain Timothy Snyder, professeur à Yale, a en effet été le théâtre des pires tueries collectives du continent. Là, le chevauchement de deux systèmes totalitaires a laissé, selon l’auteur, 14 millions de victimes, affamées sur ordre, tuées ou gazées, vivant dans leur chair la convergence entre communisme et nazisme.
 
Alors que les récits et témoignages sur la Shoah abondent, plus rares sont les descriptions aussi bouleversantes que les chapitres consacrés ici à la famine organisée par Staline en Ukraine au début des années 1930. La population y est poussée au cannibalisme. L’usage systématique de la faim comme arme la plus constante du crime de masse est d’ailleurs une perspective originale portée par l’ouvrage et illustrée d’anecdotes souvent insoutenables : faim dans les champs de l’Ukraine, faim derrière les barbelés des camps de prisonniers soviétiques, faim dans les ghettos… Traitant d’un seul tenant les massacres perpétrés par les deux régimes, Timothy Snyder réussit, comme peu l’ont fait avant lui, à dresser le tableau le plus exact et le plus haletant du « siècle de fer ».
 
(...)


https://www.lemonde.fr/livres/artic [...] _3260.html
 
C'est vraiment bouleversant. Ca aurait peut-être plus sa place sur le topic des récits historiques, mais puisque je suis là et que c'est raccord avec le titre de ce topic... :o

n°70339841
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-03-2024 à 02:08:28  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :


 
Quatre  [:papymeluche:7]

Anéfé! [:albarbapapa]  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70339849
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-03-2024 à 02:27:05  profilanswer
 

-Sarah- a écrit :


 
Tu as réussi à lire le  Satyricon en entier… J’ai du arrêter au tiers, aurais je raté quelque chose? j’ai eu du mal à trouver l’édition à l’époque mais la lecture était trop déprimante, désespérante.
 
Édit: Oups, gros bug de ma part, j’étais en fait partie sur Le Criticon de Baltasar Gracian.. Je ne pense pas avoir lu Le Satyricon.

Quand tu vois la taille de l'article de Wikipedia sur ce roman, https://fr.wikipedia.org/wiki/Satyricon , tu comprends que c'est une œuvre riche et complexe (et partielle, il n'en reste peut-être que le huitième). Et écrite dans une langue très moderne (la traduction du latin y est peut être pour quelque chose, mais en le lisant, j'ai l'impression de lire un auteur au moins aussi moderne qu'un auteur du 19e siècle).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70340051
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-03-2024 à 07:52:22  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Tiens, en parlant de ça, une question plus précise que ces random listes : est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué, qui vous a paru vraiment important, et qui date d'avant le XIXe siècle ? Y en a pas foule, dans toutes vos listes de courses là :o Est-ce que cela signifie que, même si on reconnaît tous l'importance de ces livres, historiquement, culturellement parlant, ils nous touchent moins, à cause de la distance ?

 

On va me sortir Marc-Aurèle qui a l'air relativement indemne et est revenu très à la mode il y a quelques années, mais j'ai l'impression que c'est un cas isolé, et que spontanément y a pas beaucoup d'Énéide et de Princesse de Clèves qui sortent quand on cite des livres « marquants » ou « importants ».

 

Edit : par exemple, j'ai lu l'Iliade parce que je trouve que c'est important et qu'il faut l'avoir lu, et je reconnais son statut de marqueur culturel important, mais j'ai galéré à vraiment entrer dedans parce que c'est très différent d'un livre contemporain, dans la syntaxe, dans la façon de concevoir ou de raconter une histoire. Les conventions ne sont pas du tout évidentes pour nous.


Les mille et une nuits ?
Et plus proche de nous, tout Molière aussi.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70340225
-Sarah-
Posté le 26-03-2024 à 08:45:12  profilanswer
 

gilou a écrit :

Quand tu vois la taille de l'article de Wikipedia sur ce roman, https://fr.wikipedia.org/wiki/Satyricon , tu comprends que c'est une œuvre riche et complexe (et partielle, il n'en reste peut-être que le huitième). Et écrite dans une langue très moderne (la traduction du latin y est peut être pour quelque chose, mais en le lisant, j'ai l'impression de lire un auteur au moins aussi moderne qu'un auteur du 19e siècle).
A+,


 
Intéressant, merci. J’en connaissais l’existence mais ne l’ai pas lu. Cela fait une bonne quinzaine d’années que je ne lis plus de romans, à quelques exceptions près. Mais j’ai conservé un intérêt pour les écrits historiques et les contes, mythes, légendes  et religions. Les biographies aussi.  

n°70340412
Agressive ​Perfector
Posté le 26-03-2024 à 09:22:43  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ce que je trouve assez amusant est que ces listes sont en majorité composées des mêmes classiques scolaires qui sont jugés responsables par beaucoup de les avoir dégoûtés de la lecture. :D

 

Au collège j'ai eu un prof de français fan de fantastique. On a lu du Maupassant, Poe et King, et j'ai vraiment commencé à lire des romans grâce à lui :D
Alors qu'au lycée les bouquins "classiques" m'ennuyaient profondément ...


Message édité par Agressive Perfector le 26-03-2024 à 09:23:11

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°70340736
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-03-2024 à 10:14:49  profilanswer
 

Dur de faire une liste des livres qui m'ont le plus marqué, surtout qu'il y a plein de classiques que je n'ai pas encore lu. Et d'ailleurs je vois qu'il faut que je relise Cent ans de solitude, j'ai du passer à côté lorsque j'étais au lycée, ça ne m'avait pas intéressé :o
 
Je mets les auteurs pour le référencement, mais vous les connaissez tous :o
 
- un Stephen King, forcément pour moi, Marche ou Crève pour la claque, ou Misery puisque c'est celui par lequel j'ai découvert l'auteur au collège
- Germinal - Zola
- Croc-Blanc - London
- De l'inconvénient d'être né - Cioran
- 1984 - Orwell
- La route - McCarthy
- Le Petit Nicolas - Goscinny
- Sacrées Sorcières - Dahl
- L'écume des jours - Vian
- mais surtout, l'œuvre que je place au-dessus de tout, ce sont les Souvenirs d'enfance de Pagnol, lus évidemment au collège pour la première fois, et qui m'accompagnent depuis sans discontinuer puisque je les relis tous les 2 ou 3 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 26-03-2024 à 10:15:15

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70340752
chienBlanc
Posté le 26-03-2024 à 10:17:41  profilanswer
 

GAS a écrit :

Dur de faire une liste des livres qui m'ont le plus marqué, surtout qu'il y a plein de classiques que je n'ai pas encore lu. Et d'ailleurs je vois qu'il faut que je relise Cent ans de solitude, j'ai du passer à côté lorsque j'étais au lycée, ça ne m'avait pas intéressé :o
 
Je mets les auteurs pour le référencement, mais vous les connaissez tous :o
 
- un Stephen King, forcément pour moi, Marche ou Crève pour la claque, ou Misery puisque c'est celui par lequel j'ai découvert l'auteur au collège
- Germinal - Zola
- Croc-Blanc - London
- De l'inconvénient d'être né - Cioran
- 1984 - Orwell
- La route - McCarthy
- Le Petit Nicolas - Goscinny
- Sacrées Sorcières - Dahl
- L'écume des jours - Vian
- mais surtout, l'œuvre que je place au-dessus de tout, ce sont les Souvenirs d'enfance de Pagnol, lus évidemment au collège pour la première fois, et qui m'accompagnent depuis sans discontinuer puisque je les relis tous les 2 ou 3 ans...


Ouais, c'est tellement bien !  :love:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70340891
Leilu
Posté le 26-03-2024 à 10:41:12  profilanswer
 

C'est David Marsais  [:crapulax:5]  
https://i.imgur.com/iLhKK1K.png


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°70341010
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-03-2024 à 10:57:42  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Les mille et une nuits ?  
Et plus proche de nous, tout Molière aussi.


 
Ah ben tiens, ça me serait pas venu à l'idée de le citer, parce que comme dit BoraBora j'ai trouvé que l'école fait un bon boulot pour nous en dégoûter, je ne sais même pas comment.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70341029
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-03-2024 à 10:59:53  profilanswer
 

C'est bizarre, d'ailleurs, parce qu'il y a plein d'auteurs dont j'ai lu uniquement les livres au programme et peut-être un autre en passant, au même moment, et jamais rien après (= Flaubert), et d'autres dont j'ai lu plein de trucs alors qu'ils étaient au programme (= Balzac). Mais je pense que ceux que je n'identifie pas comme liés au monde scolaire sont ceux dont j'avais déjà lu des bouquins avant qu'on m'en fasse étudier, je sais pas [:transparency]


Message édité par biezdomny le 26-03-2024 à 11:00:23

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70341062
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-03-2024 à 11:03:28  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ah ben tiens, ça me serait pas venu à l'idée de le citer, parce que comme dit BoraBora j'ai trouvé que l'école fait un bon boulot pour nous en dégoûter, je ne sais même pas comment.


Ah moi j'ai toujours trouvé ça très chouette :)
Et puis Dom Juan, Don Giovanni, toussa. La bio de Molière par Boulgakov aussi :D
Idem Beaumarchais avec Figaro, ça m'est resté :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70341091
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-03-2024 à 11:07:25  profilanswer
 

C'est vrai que Dom Juan ça m'avait plu malgré le caractère scolaire de l'étude.

 

Je pense que beaucoup de monde a de mauvais souvenirs de sa scolarité pour diverses raisons (même pas nécessairement à cause des cours ou des notes) et que ça déteint sur Flaubert qui se prend une balle perdue alors qu'il avait rien demandé.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-03-2024 à 11:07:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70341096
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-03-2024 à 11:07:50  profilanswer
 

J'ai toujours aimé étudier le théâtre aussi. Ma préférée (et plus récente) étant Knock (mais je n'ai vu aucun film :o )


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70341193
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-03-2024 à 11:19:23  profilanswer
 

Moi ça me viendrait pas à l'esprit du citer du théâtre, de la poésie ou même de l'essai dans mes livres préférés. Je suis trop roman-centré :D
Une biographie à la rigueur...

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 26-03-2024 à 11:19:50

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70341223
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-03-2024 à 11:23:00  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est vrai que Dom Juan ça m'avait plu malgré le caractère scolaire de l'étude.

 

Je pense que beaucoup de monde a de mauvais souvenirs de sa scolarité pour diverses raisons (même pas nécessairement à cause des cours ou des notes) et que ça déteint sur Flaubert qui se prend une balle perdue alors qu'il avait rien demandé.


Dom Juan c'est mon oral du bac de français, j'ai eu une super note :D

 

Et puis le problème de Molière c'est que c'est souvent très drôle mais la distance (culturelle, de langue) avec les élèves fait que ça leur passe par-dessus la tête.
Il faudrait arriver à remettre ça dans son contexte (des bouffonneries bourrées de références à l'actualité ou aux spectateurs eux-mêmes à la cour de Louis XIV) mais c'est un exercice difficile.

 

On avait joué le début du Médecin malgré lui quand j'étais en 6e et on s'était bien poilés sur la dispute entre Sganarelle et Martine :D
"Traître ! insolent ! trompeur ! lâche ! coquin ! pendard ! gueux ! belître ! fripon ! maraud ! voleur ! …"

 

Et la tirade de L'Avare "Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin, justice, juste ciel" etc. Encore aujourd'hui ça me fait poiler :D

 

Je pense vraiment que passer par le jeu permet de mieux faire apprécier le texte, c'est pas fait pour être lu :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 26-03-2024 à 11:23:48

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70341256
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 26-03-2024 à 11:28:45  profilanswer
 

Dans mes livres préférés je mettrais quelques pièces de Racine (Bérénice, Phèdre, Britannicus), les pensées de Pascal, les Fleurs du mal et L'inconvéniant d'être né de Cioran. En roman, uniquement Madame Bovary de Flaubert.  
Après dans ceux qui m'ont marqués, j'ajouterai Le Guépard et L'insoutenable légèreté de l'être.  
 
Je ne suis pas une grande lectrice de romans et j'aime particulièrement les oeuvres que je peux lire et relire facilement ou lire par bribes (et ruminer  :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par ChatonMystere le 26-03-2024 à 15:23:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279  1280  1281

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR