Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Livres rares, interdits, parlons-en...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Livres rares, interdits, parlons-en...

n°9388769
Dantiste
Posté le 02-09-2006 à 11:27:11  profilanswer
 


Un sujet qui m'intéresse depuis pas mal d'années, et j'espère que je ne suis pas le seul...
 
Au premier rang des ouvrages habituellement planqués sur les étagères de ceux qui voudraient que ces volumes soient largement accessibles, je place La belle France, de Georges Darien, à côté de Bagatelles pour un massacre, Les beaux draps, Mea Culpa de Céline, Suicide mode d'emploi, de Guillon et Le Bonniec...
 
Concernant Céline, ses pamphlets sont devenus introuvables parce que c'était son souhait, respecté par sa veuve. Et la loi prévoit une durée de 70 ans avant que ces textes tombent dans le domaine public. Encore quelques années à attendre, donc. Textes violemment antisémites, Céline, sans démentir ce travers, a relativisé en affirmant que sa qualité d'écrivain l'obligeait à déranger les conformismes qui lui étaient contemporains (années post front-populaire) sans autre raison. Une thèse, qui vaut ce qu'elle vaut, prétend que ses déboires lors de la sortie de Mort à crédit l'avaient un peu aigri et poussé à tremper sa plume dans le vitriol...  
 
Aussi une très belle collection moins polémique : L'architecture rurale française, chez Berger-Levrault, 22 volumes, par régions. Un régal de mémoire des bâtisseurs anonymes de l'hexagone, aujourd'hui introuvable.
 
Mais il y en a d'autres ! Vous en avez lu, vous en possédez  :fou:  
Faites part de vos rencontres avec cette littérature non conforme.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 11:27:11  profilanswer
 

n°9388794
Le3d
Posté le 02-09-2006 à 11:31:53  profilanswer
 

Mein Kampf, d'un certain Hitler  :o  J'ai lu juste quelques parties.

n°9388853
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 02-09-2006 à 11:42:50  profilanswer
 

+1 pour Mein Kampf, mais il y'a quand même des versions disponibles sur Internet si tu veux vraiment le lire ( bon courage, c'est quand même assez chiant et répétitif ) . Mais je me rappelle qu'un éditeur français l'avait republié il y'a peut être 8 ans de ça, mais apparement, ça n'a pas duré longtemps...


---------------
Mon Flickr
n°9389458
Dantiste
Posté le 02-09-2006 à 13:06:04  profilanswer
 

Tiens, j'y avais pas pensé [:gratgrat]  
 
L'ai feuilleté aussi. Ca m'a laissé un goût de cuisine insipide. Préféré l'Histoire du 3ème Reich, d'Albert Speer, bien plus documenté.
 
Un autre livre assez difficile à trouver, mais une référence : Histoire de la révolution française, d'Albert Soboul, chez Gallimard. Pas de chance, je n'ai que le tome 2... en norvégien, chez Capellens  :pt1cable:  
 
 
 

n°9390068
Maldo
Posté le 02-09-2006 à 14:24:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
je possède une édition originale de Suicide, Mode d'emploi, achetée à l'époque. Quelqu'un à une idée de ce que ça peut se vendre ?

Message cité 3 fois
Message édité par Maldo le 02-09-2006 à 14:24:50
n°9390133
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 02-09-2006 à 14:33:14  profilanswer
 

Environ 200€ il me semble.
(tain j'suis con, j'aurait dû dire 50€ et te l'acheter  :o )

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 02-09-2006 à 14:34:43

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°9390154
Lexmark
Posté le 02-09-2006 à 14:35:53  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Environ 200€ il me semble.
(tain j'suis con, j'aurait dû dire 50€ et te l'acheter  :o )


 :whistle:  
 
Maldo > C est instructif comme livre ? :o

n°9390172
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 14:37:44  answer
 

Lexmark a écrit :

:whistle:  
 
Maldo > C est instructif comme livre ? :o


 
ceux qui l'ont lu ne peuvent plus en parler y parait :o

n°9390190
7063
Non Mollare Mai
Posté le 02-09-2006 à 14:40:45  profilanswer
 

Maldo a écrit :

Bonjour,
 
je possède une édition originale de Suicide, Mode d'emploi, achetée à l'époque. Quelqu'un à une idée de ce que ça peut se vendre ?


Sur wikipedia, ils parlent de 250€ d'occasion.

n°9390347
philibear
Posté le 02-09-2006 à 15:03:51  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Un sujet qui m'intéresse depuis pas mal d'années, et j'espère que je ne suis pas le seul...
 
Au premier rang des ouvrages habituellement planqués sur les étagères de ceux qui voudraient que ces volumes soient largement accessibles, je place La belle France, de Georges Darien, à côté de Bagatelles pour un massacre, Les beaux draps, Mea Culpa de Céline, Suicide mode d'emploi, de Guillon et Le Bonniec...
 
Concernant Céline, ses pamphlets sont devenus introuvables parce que c'était son souhait, respecté par sa veuve. Et la loi prévoit une durée de 70 ans avant que ces textes tombent dans le domaine public. Encore quelques années à attendre, donc. Textes violemment antisémites, Céline, sans démentir ce travers, a relativisé en affirmant que sa qualité d'écrivain l'obligeait à déranger les conformismes qui lui étaient contemporains (années post front-populaire) sans autre raison. Une thèse, qui vaut ce qu'elle vaut, prétend que ses déboires lors de la sortie de Mort à crédit l'avaient un peu aigri et poussé à tremper sa plume dans le vitriol...  
 
Aussi une très belle collection moins polémique : L'architecture rurale française, chez Berger-Levrault, 22 volumes, par régions. Un régal de mémoire des bâtisseurs anonymes de l'hexagone, aujourd'hui introuvable.
 
Mais il y en a d'autres ! Vous en avez lu, vous en possédez  :fou:  
Faites part de vos rencontres avec cette littérature non conforme.


 
ça a été réédité autour de l'an 2000 (chez un autre).  
me semble même qu'il y en a eu un de + depuis [:gratgrat]

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 15:03:51  profilanswer
 

n°9390754
Maldo
Posté le 02-09-2006 à 16:17:12  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Environ 200€ il me semble.
(tain j'suis con, j'aurait dû dire 50€ et te l'acheter  :o )


 
J'ai pas dit que j'étais vendeur ;)

n°9390767
Maldo
Posté le 02-09-2006 à 16:19:06  profilanswer
 


 
Bof... Le principal intérêt réside en une liste de médicaments, avec les doses léthales, s'ils sont sur ordonnance ou non, les effets indésirables, combien de temps tu mets à mourir, etc...
 
Le reste n'est qu'un ramassis d'idées reçues et convenues.
 
Pour tout dire, c'est une littérature assez lamentable. C'est sa rareté qui en fait un objet précieux.

n°9390889
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 16:33:01  answer
 

ah...
en gros, j'imagine qu'on trouve tout ca sur le net maintenant, et qu'on doit meme pouvoir commander lesdits médocs a l'autre bout du monde sans ordonnance.
 
J'ai du mal a saisir la fascination qu'on peut avoir pour un livre qui indique les méthodes pour se suicider. A part effectivement le fait que ca soit rare, je vois pas.
 

n°9390907
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 16:36:04  answer
 

ben c'est intriguant quoi ...

n°9390939
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 16:42:16  answer
 

Le Necronomicon :D
 
edit: corrigé  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2006 à 17:07:41
n°9390992
philibear
Posté le 02-09-2006 à 16:51:55  profilanswer
 


manque une syllabe :D

n°9391025
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 02-09-2006 à 16:57:23  profilanswer
 


je l'ai :o
 
Enfin un livre abusivement appelé ainsi qui traite en fait de lovecraft de l'existence ou non du vrai Necronomicon, avec des morceaux et des dessins et rituels soi disant tirés du vrai :D

Message cité 1 fois
Message édité par archange_redemption le 02-09-2006 à 16:57:39
n°9391029
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 16:57:40  answer
 

Le Necronomicon

n°9391108
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 17:09:59  answer
 

archange_redemption a écrit :

je l'ai :o
 
Enfin un livre abusivement appelé ainsi qui traite en fait de lovecraft de l'existence ou non du vrai Necronomicon, avec des morceaux et des dessins et rituels soi disant tirés du vrai :D


 
c'est pas celui de Tyson ?

n°9391162
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 02-09-2006 à 17:17:37  profilanswer
 


non celui édité chez belfond par georges hay:
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2714434436
 
il a été écrit en 77 me semble puis réédité.

n°9391401
Maldo
Posté le 02-09-2006 à 17:58:36  profilanswer
 


 
Ben je l'ai acheté quand j'avais 16 ou 17 ans, j'en ai 40 quoi. Le seul intérêt, comme tu le soulignes, est sa rareté.

n°9392216
Dantiste
Posté le 02-09-2006 à 20:02:54  profilanswer
 


 
La fascination est de ton fait.  
 
On s'interroge un jour ou l'autre sur ce qu'est la mort et, de facto, sur sa propre mort. Le suicide n'est qu'un épiphénomène, mais l'ignorer, c'est plus rater sa vie que sa mort.  
Et c'est après avoir fait aboutir sa réflexion qu'on peut profiter pleinement de la vie   [:bicoun]  
 

n°9393305
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 23:05:21  answer
 

oh.
je crois que tu te compliques inutilement la vie, mais si c'est comme ca que tu en profites :o

n°9394403
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 03-09-2006 à 02:55:51  profilanswer
 

Drapal

n°9395202
Dantiste
Posté le 03-09-2006 à 11:29:33  profilanswer
 


 
Rien n'est simple. C'est le charme du livre rare qui me retient  :sweat:


Message édité par Dantiste le 03-09-2006 à 11:30:49
n°9395351
charlie 13
Posté le 03-09-2006 à 12:04:06  profilanswer
 

Autant j'apprecie "Voyage au bout de la nuit", autant certains des pamphlets de Céline écrits pendant la guerre et que j'ai eu l'occasion de parcourir dans leur édition d'époque m'ont paru dénués de tout interrêt:
C'est bêtement haineux, grossier, vulgaire, à se demander comment l'auteur du "Voyage", tout en nuances et sensibilité, à pu écrire ça.
Soit il avait fumé des rutabagas, soit la défaite de 1940 l'avait rendu barjot , mais en tout cas le fait qu'il ait interdit de rééditer ces livres prouve qu'il avait ensuite un peu retrouvé la raison.
  A mon avis, il n'est pas indispensable de se les procurer , ils ressortiront bien assez tôt pour les amateurs de scandale.

n°9398314
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 03-09-2006 à 19:47:56  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Autant j'apprecie "Voyage au bout de la nuit", autant certains des pamphlets de Céline écrits pendant la guerre et que j'ai eu l'occasion de parcourir dans leur édition d'époque m'ont paru dénués de tout interrêt:
C'est bêtement haineux, grossier, vulgaire, à se demander comment l'auteur du "Voyage", tout en nuances et sensibilité, à pu écrire ça.
Soit il avait fumé des rutabagas, soit la défaite de 1940 l'avait rendu barjot , mais en tout cas le fait qu'il ait interdit de rééditer ces livres prouve qu'il avait ensuite un peu retrouvé la raison.
  A mon avis, il n'est pas indispensable de se les procurer , ils ressortiront bien assez tôt pour les amateurs de scandale.


 
Bonjour,
 
comme chez tout auteur, qui se livre vraiment, on ne peut tout apprécier. Je partage, sensiblement, ton point de vue, je vois que tu as apprécié le "Voyage au bout de la nuit" et "mort à crédit".
 
Un auteur de cette qualité, qui a écrit cela, est excellent, exceptionnel. Ce qu'il a écrit, par ailleurs, a pu s'avérer être un tissu d'inepsies et d'erreurs. Sacha Guitry lui-même n'a pas échappé au piège.
 
Je conviens avec toi qu'il n'est pas nécessaire de lire certains écrits de Céline, mais je réaffirme, et en cela nous ne sommes pas en contradiction, qu'il est indispensable de lire "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit", qui sont des oeuvres fortes, vraies, tirées de l'âme de cet homme. Et ce qui sort de l'âme d'un juste, lorsque c'est écrit justement, ne peut être que pur.


Message édité par Maldoror le 03-09-2006 à 19:48:31
n°9441098
Dantiste
Posté le 07-09-2006 à 23:03:43  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Autant j'apprecie "Voyage au bout de la nuit", autant certains des pamphlets de Céline écrits pendant la guerre et que j'ai eu l'occasion de parcourir dans leur édition d'époque m'ont paru dénués de tout interrêt:
C'est bêtement haineux, grossier, vulgaire, à se demander comment l'auteur du "Voyage", tout en nuances et sensibilité, à pu écrire ça.
Soit il avait fumé des rutabagas, soit la défaite de 1940 l'avait rendu barjot , mais en tout cas le fait qu'il ait interdit de rééditer ces livres prouve qu'il avait ensuite un peu retrouvé la raison.
  A mon avis, il n'est pas indispensable de se les procurer , ils ressortiront bien assez tôt pour les amateurs de scandale.


 
Qu'est-ce qu'un pamphlet ? Un genre littéraire, ok.  
Mais encore ?
 
 

n°9441749
Alisdair
Encre noire, ami des corbeaux
Posté le 08-09-2006 à 00:24:56  profilanswer
 

Le panphlet peut-être écrit avec finesse et jeux d'esprits tu sais. Ce n'est pas toujours du vitriol bien lourd.

n°9442243
DK
No pain, no gain
Posté le 08-09-2006 à 01:53:22  profilanswer
 

Un livre rare c'est quoi ?
Un livre qui interesse si peu de monde que personne ne veut prendre la peine de le publier ?
Un livre dont la première édition est plus jolie/fidele que les réed ?
Un livre qui doit rester restreint à un public averti ?
 
Un livre interdit, qu'est ce donc ?
Celui que l'état qualifie d'illégal ?
Celui que notre morale qualifie d'impubliable ?
Celui que le temps t de l'histoire rend obscène ?
 
 
y a t il une réelle relation entre la qualité du contenu d'un bouquin et son tirage/ la facilité qu'on a à le trouver ?

Message cité 3 fois
Message édité par DK le 08-09-2006 à 01:55:48
n°9443688
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-09-2006 à 10:43:07  profilanswer
 

maximew a écrit :

+1 pour Mein Kampf, mais il y'a quand même des versions disponibles sur Internet si tu veux vraiment le lire ( bon courage, c'est quand même assez chiant et répétitif ) . Mais je me rappelle qu'un éditeur français l'avait republié il y'a peut être 8 ans de ça, mais apparement, ça n'a pas duré longtemps...


 
 
Cet ouvrage n'est pas interdit à la vente en France. On peut a priori se le procurer chez des libraires et en bibliothèque. Cela pour rendre possible l'étude historique.

n°9444281
Kiriou
Vicious...
Posté le 08-09-2006 à 11:59:05  profilanswer
 

J'avais acheté les versets sataniques à sa sortie, j'ai jamais rien lu d'aussi chiant :o


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°9444336
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2006 à 12:04:06  answer
 

DK a écrit :

Un livre rare c'est quoi ?
Un livre qui interesse si peu de monde que personne ne veut prendre la peine de le publier ?
Un livre dont la première édition est plus jolie/fidele que les réed ?
Un livre qui doit rester restreint à un public averti ?


 
J'ai sur mes étagères quelques exemplaires de thèses (scientifiques) aujourd'hui introuvables :o Ca ne doit pas valoir grand'chose, l'offre étant aussi ridiculement faible que la demande :D
 

Citation :

y a t il une réelle relation entre la qualité du contenu d'un bouquin et son tirage/ la facilité qu'on a à le trouver ?


Un exemple : comparer la "bible" sur l'évolution des rongeurs, aujourd'hui introuvable, et la floraison de pamphlets créationnistes tirés par millions d'exemplaires, disponibles dans tout bon Monoprix (ou Wal Mart) qui se respecte [:ddr555]

n°9445902
DK
No pain, no gain
Posté le 08-09-2006 à 14:48:06  profilanswer
 


 
Cette réponse peut faire écho au "public averti".
 
 
 
En général c'est la facilité qui biaise tout.
Et la facilité c'est de lire ce que nos basses pulsions nous imposent (càd de lire des trucs honteux plutôt que compliqués d'accès au prime abord)
 
 
 
En fait je suis collectionneur (de BD et autres figurines) et pour ceux qui ont lu le "maître du haut chateau" de Dick vous serrez peut être interpellé par la notion de collection mise en parallèle avec l'histoire et les faussaires.
 
Au final ce qui fait actuellement la rareté d'un bouquin c'est surtout la demande par rapport au tirage au détriment du contenu ; on purrait dire d'un ouvrage qui nous a particulièrement touché qu'il est rare aussi, il nous a touché comme rarement ;) quel que soit la taille de son tirage.
 
 
Dans le cas de l'ouvrage ultra spécifique, son faible tirage ne suffit pas à en faire une rareté mais plutôt la qualité de son contenu.

n°9447133
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 08-09-2006 à 16:44:23  profilanswer
 

un livre rare peut l'être parce qu'il est rare de le trouve en bon état avec les illustrations  et une reliure signée en cuir.

n°9447222
DK
No pain, no gain
Posté le 08-09-2006 à 16:56:06  profilanswer
 

Toi aussi tu es collectionneur ?  :)  
 
Ce qui compte c'est tout de même de lire et les traces qui restent en tête.

n°9468739
abakuk
Posté le 11-09-2006 à 15:39:09  profilanswer
 

Maldo a écrit :

Bonjour,
 
je possède une édition originale de Suicide, Mode d'emploi, achetée à l'époque. Quelqu'un à une idée de ce que ça peut se vendre ?

On le trouve en vente à 479 E.  [:blacksunsoft] --> http://www.chapitre.com/CHAPITRE/f [...] oi&x=6&y=7
 
 
Sinon, le Necronomicon est une pure invention de Lovecraft. Il le dit très clairement dans une lettre à un de ses collaborateurs.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°9468765
Gnub
Posté le 11-09-2006 à 15:41:59  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

J'avais acheté les versets sataniques à sa sortie, j'ai jamais rien lu d'aussi chiant :o


D'après le livre des records, c'est le livre pour lequel le nombres d'acheteurs l'ayant lu jusqu'au bout est le plus faible [:tinostar]

n°9471812
Dantiste
Posté le 11-09-2006 à 22:43:44  profilanswer
 

DK a écrit :

...
 
Au final ce qui fait actuellement la rareté d'un bouquin c'est surtout la demande par rapport au tirage au détriment du contenu ...


 
Certes... Mais si un livre est vite épuisé, c'est essentiellement la qualité de son contenu qui génère la demande, et engendre la rareté. Pour la reliure ou les illustrations, c'est une affaire de collectionneur qui ne rehausse pas toujours le texte, il me semble.  
 
Quoique ouvrir un livre de Pagnol et sauter les pages pour admirer les illustrations de Dubout, c'est très compréhensible  :D  
 

n°9471822
Dantiste
Posté le 11-09-2006 à 22:45:45  profilanswer
 

Et je cherche "Les blouses", de Jules Vallès....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Livres rares, interdits, parlons-en...

 

Sujets relatifs
changement de monnaie : € vers livres sterlingschangement de monnaie : d'€ en livres sterlings
livres en pdf[ livres ] Les passages qui vous ont littéralement scotché !
Parlons de la force de Superman, de ses pouvoirs ..boutique paris qui rachete livres SF ?
y a t'il des livres genre Harry Potter?vend livres pour apprendre le japonais
Les livres d'anticipationLivres utiles pour écrire un scenar ou un livre
Plus de sujets relatifs à : Livres rares, interdits, parlons-en...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR