Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Livres utiles pour écrire un scenar ou un livre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Livres utiles pour écrire un scenar ou un livre

n°8071214
vieux slip
petites bourses
Posté le 04-04-2006 à 12:38:13  profilanswer
 

:hello:  
Voilà, j'ai vu qu'il y avait quelques personnes qui aimait écrire et j’aimerai connaître vos avis sur des bouquins qui les ont aidé dans leur démarche. Disons que j’ai des idées, mais j’aimerai avoir un ouvrage qui puisse me permettre de les structurer; des bases, des grandes règles, des clés pour savoir à quels moments placer certains temps forts…  :??:  
En bref, je me fous assez des bla bla théoristiques inutiles (si le livre ne contient que ça) mais je recherche des éléments assez concrets…
Donc si quelques uns d’entre vous ont eu l’occasion de lire ces livres (ou d’autres), ça serait cool si ils pouvaient m’aider en me disant si on y apprend quelque chose, lesquels sont à conseiller... Ou pas. :p  
 
J'ai fais une liste de quelques ( :o ) bouquins trouvés:
 
Pour les SCENARIO, la sélection est :
 
Ecrire un scénario  
de Michel Chion
 
Story
de Robert McKee, Brigitte Gauthier
 
Le guide du scénariste
de Christopher Vogler
 
Scénarios : Mode d'emploi  
de Christian Biegalski
 
Le scénario
de Anne Huet
 
Ecrire son scénario : Manuel pratique
de Maryse Léon-Garcia
 
Faire d'un bon scénario un scénario formidable
de Linda Seger, Brigitte Gauthier
 
Comment reconnaître, identifier et définir les problèmes liés à l'écriture de scénario  
de Syd Field
 
Exercice du scénario
de Jean-Claude Carrière, Pascal Bonitzer
 
Savoir rédiger et présenter son scénario
de Philippe Perret
 
L'écriture de scénarios  
de Jean-Marie Roth
 
La dramaturgie : les mécanismes du récit : cinéma, théatre, opéra, radio 3ème édition  
de Yves Lavandier
 
POUR LES LIVRES, les nominés sont :
 
Comment écrire votre premier livre
de Bernard Baudouin
 
Ecrire un livre : De la conception à la publication
de Marilou Brousseau, Nicole Gratton
 
Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire… : De la pensée à l'écriture
de Charles Maccio
 
Je suis un écrivain
de Gilbert Gallerne


Message édité par vieux slip le 04-04-2006 à 15:41:21
mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 12:38:13  profilanswer
 

n°8071647
troon93
Posté le 04-04-2006 à 13:31:31  profilanswer
 

Citation :

Je suis un écrivain de Gilbert Gallerne


 
Je l'ai. Je le trouve bien mais sans plus. Abordable en tout cas. Intéressant peut être pour ceux qui écrivent de la SF/Fantastique/Policier car il y a, si je me souviens bien, des chapitres entiers juste pour ces genres là.
 
Sinon, je conseillerais :  
- Ecriture, mémoires d'un métier de Stephen King : j'ai beaucoup plus appris avec celui-là, mais disons qu'il a une façon d'écrire qui ne convient certainement pas à tout le monde.
 
- Ecrire, de Jean Guénot : censé être le meilleur et le plus complet. Attention, il est hors de prix (environ 70 €) et un peu dur à trouver. J'ai pas tout lu mais pour l'instant je le trouve pas mal quoique parfois difficile à comprendre.

n°8071961
vieux slip
petites bourses
Posté le 04-04-2006 à 14:15:53  profilanswer
 

troon93 a écrit :


Sinon, je conseillerais :  
- Ecriture, mémoires d'un métier de Stephen King : j'ai beaucoup plus appris avec celui-là, mais disons qu'il a une façon d'écrire qui ne convient certainement pas à tout le monde.
 
- Ecrire, de Jean Guénot : censé être le meilleur et le plus complet. Attention, il est hors de prix (environ 70 €) et un peu dur à trouver. J'ai pas tout lu mais pour l'instant je le trouve pas mal quoique parfois difficile à comprendre.


 
 :hello:  Merci de ta réponse.
 
Wé 80 euros pour le livre de Guénot ça fait cher (d'autant qu'il est épuisé). Par contre , le livre de King est à 6 euros, je pense que je vais me le prendre. C'est vrai que King c'est un genre assez particulier (que j'aime assez soit dit en passant).
Pour le livre de Gallerne, en effet il est plus branché polar et tout ça... Tu n'as rien appris de particulier avec donc? Et sinon, c'est quoi ton genre de prédilection niveau écriture?


Message édité par vieux slip le 04-04-2006 à 14:17:24
n°8071965
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 14:17:01  answer
 

Les gars de chez AB production n'auraient-ils pas sorti un ouvrage de référence dans ce domaine? :whistle:

n°8071986
vieux slip
petites bourses
Posté le 04-04-2006 à 14:20:19  profilanswer
 


 
Si  :love:   :love:  
Mais il est introuvable  :pfff: . J'ai celui intitulé: "L'actorat" aux éditions Corbier. Une vraie Bible :bounce:  
Je peux te dire qu'à coté de ça, l'Actor Studio, c'est de la merde en branche.

n°8072603
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2006 à 15:31:22  answer
 

J'avais vu un Delarue spécial sitcoms. On voyait comment travaillaient les types de chez AB, c'était plutôt rigolo :) .
 
Ils avaient l'air d'avoir pleinement conscience qu'ils faisaient de la daube.
(j'arrêterai là le HS pour ne pas plus pourrir ton beau topic)


Message édité par Profil supprimé le 04-04-2006 à 15:33:10
n°8073856
troon93
Posté le 04-04-2006 à 17:47:11  profilanswer
 

Citation :

Wé 80 euros pour le livre de Guénot ça fait cher (d'autant qu'il est épuisé). Par contre , le livre de King est à 6 euros, je pense que je vais me le prendre. C'est vrai que King c'est un genre assez particulier (que j'aime assez soit dit en passant).
Pour le livre de Gallerne, en effet il est plus branché polar et tout ça... Tu n'as rien appris de particulier avec donc? Et sinon, c'est quoi ton genre de prédilection niveau écriture?


 
Non, on peut encore trouver le Guénot : chez Gibert (70€) ou sur Internet http://monsite.wanadoo.fr/editions.guenot/index.jhtml
Pour Gallerne bah, disons que ca peut être bien pour débuter... Mais ce n'est pas un livre que je relirais plusieurs fois (contrairement à King ou Guénot). Mon genre de prédilection : on va dire aventure.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Livres utiles pour écrire un scenar ou un livre

 

Sujets relatifs
[Pétition] pour aider un éditeurs de livres particuliersrésumé de livre! très important.
urgent : idée de livres autobiographiquesVos petit(e) CD Livre Film de chevet.
Copyright d'un livre ??J'ai envie d'écrire un livre dont vous etes le heros.
Comment créer un livre ?recherche titre d"un livre (fresque?)
Recherche désespérement un livre... 
Plus de sujets relatifs à : Livres utiles pour écrire un scenar ou un livre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR