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Auteur Sujet :

homme et animal

n°3614674
l'Antichri​st
Posté le 31-08-2004 à 15:18:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

L'adaptation au milieu étant la clé de la longévité phylogénétique, on peut même imaginer que sur ce point l'homme est très en retard. Car comme c'est lui qui modèle son environnement et pas le contraire, on peut imaginer ce que ça pourait donner au fil de l'évolution... Bref, tout cela reste bien sûr de la pure spéculation.


 
Comme tu dis... mais relis mon post un peu plus haut pour te convaincre que le paradoxe de l'homme (ce qui doit donner lieu à une interprétation - qualitative - bien plus qu'à une analyse objective -quantitative) est de devoir s'adapter à lui-même, à ses propres artifices, car pour nous, qu'on le veuille ou non, tout est artifice. Dans la sur-nature, l'homme extériorise et laisse échapper le meilleur et le pire de lui-même : la culture humaine est la capacité effective de se retourner sur la nature et sa propre nature pour se les approprier, les transfigurer et les défigurer. C'est encore une illusion de vouloir tirer les leçons de la nature pour savoir comment vivre ; comme si en elle se trouvait une vérité objective, qui échapperait aux constructions déformantes ou artificielles de l'esprit humain et serait l'expression même de l'être profond d'une réalité universelle englobant aussi bien l'homme que ce qui est extérieur à lui. On oublie beaucoup trop vite que le sens de la vie n'est rien d'autre que la vie du sens, la force de signifier un chemin qui re-naturalisera l'homme doté d'une volonté consciente pour le réinscrire dans le jeu de la vie au lieu de le placer face à elle et en opposition à elle (c'était le projet de Nietzsche !). Oui, l'homme est un animal mais pas comme les autres car son destin est de s'élever à l'innocence du " sur-homme ", union parfaite du naturel et du culturel !

mood
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Posté le 31-08-2004 à 15:18:33  profilanswer
 

n°3614782
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 31-08-2004 à 15:27:11  profilanswer
 

Citation :

On oublie beaucoup trop vite que le sens de la vie n'est rien d'autre que la vie du sens


oublier presume qu'on le savait.
c'est etrange que tant de gens se questionnent sur le sens de la vie s'ils en connaissent la reponse.

n°3614813
l'Antichri​st
Posté le 31-08-2004 à 15:29:51  profilanswer
 

Citation :

Et j'ajouterais, pour complexifier le débat et pour être totalement en accord avec les courants ethologiques actuels, que la simple opposition "homme/animal" n'a pas de sens et est en elle même antropocentrique. L'homme est indéniablement un animal et l'oppser à l'animal est une erreur sémantique, d'un point de vue phylogénétique. Ca n'a en fait de sens que dans la complexe abstraction humaine qui ne peut faire part d'objectivité en ce sens, car l'essence même de l'homme (et probablement sa plus grosse errreur) est de se démarquer du reste du règne animal, se croyant supérieur, pas seulement différent...


 
La dessus, pas de problème, j'adhère complètement : j'ai déjà proposé plusieurs posts sur cette question de l'anthropocentrisme : point de finalisme dans la nature qui ferait de l'homme le pôle d'une ascension. D'où la difficulté à penser la vraie nature de l'homme sans le couper de ses racines, sans déboucher sur une sédition inquiétante.

n°3614894
odeu
ou trois?
Posté le 31-08-2004 à 15:40:17  profilanswer
 

l'âme

n°3614951
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-08-2004 à 15:45:22  profilanswer
 


Qd on aura prvé son existce, p-e.

n°3615014
l'Antichri​st
Posté le 31-08-2004 à 15:49:24  profilanswer
 

Citation :

C'est toute l'opposition entre signifiant et signifié. Il est tout à fait impossible de s'affranchir  de tout ce qui nous fait humain pour qualifier notre environnement. L'objectivité n'a qu'un sens abstrait, c'est une évidence. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans le travers où notre vision du monde se borne à ce que nous en voyons. C'est là qu'est, à mon sens, l'erreur de la qualification (en opposition à la quantification) de l'intelligence


 
Oui, c'est une autre façon de présenter le rapport entre le modèle construit par la science et la réalité qu'elle vise et qu'elle n'atteint jamais sinon de façon fantasmagorique (artistique ou religieuse). Mais, encore une fois, votre rejet du " qualitatif " au profit du seul " quantitatif " scientifique signale un grave manque dans l'approche de l'humain comme donateur du sens, comme être fondamentalement métaphysique ! Le risque est de déshumaniser l'homme, de le voir comme un être théorique et éclaté, atomisé en autant d'éléments constitutifs, comme un agrégat de parties juxtaposées.

n°3615239
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 31-08-2004 à 16:04:05  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

Citation :

C'est toute l'opposition entre signifiant et signifié. Il est tout à fait impossible de s'affranchir  de tout ce qui nous fait humain pour qualifier notre environnement. L'objectivité n'a qu'un sens abstrait, c'est une évidence. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans le travers où notre vision du monde se borne à ce que nous en voyons. C'est là qu'est, à mon sens, l'erreur de la qualification (en opposition à la quantification) de l'intelligence


 
Oui, c'est une autre façon de présenter le rapport entre le modèle construit par la science et la réalité qu'elle vise et qu'elle n'atteint jamais sinon de façon fantasmagorique (artistique ou religieuse). Mais, encore une fois, votre rejet du " qualitatif " au profit du seul " quantitatif " scientifique signale un grave manque dans l'approche de l'humain comme donateur du sens, comme être fondamentalement métaphysique ! Le risque est de déshumaniser l'homme, de le voir comme un être théorique et éclaté, atomisé en autant d'éléments constitutifs, comme un agrégat de parties juxtaposées.

Mais en quoi l'homme est plus donateur de sens qu'un chimanzée ou un lombric ??? Je ne cherche pas à déshumaniser l'homme, pas plus que je cherche à désingéifier le chimpanzée. Tu vois ce que je veux dire par là ?

n°3615253
odeu
ou trois?
Posté le 31-08-2004 à 16:04:53  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Qd on aura prvé son existce, p-e.


 
tu aimes tes parents?
ou ta copine ou copain?
 
prouve-le, ....
si tu n'y arrive pas, j'en conclus que l'amour n'existe pas.


Message édité par odeu le 31-08-2004 à 16:05:40
n°3615324
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-08-2004 à 16:10:42  profilanswer
 

odeu a écrit :

tu aimes tes parents?
ou ta copine ou copain?
 
prouve-le, ....
si tu n'y arrive pas, j'en conclus que l'amour n'existe pas.


L'amour n'a aucune existence concrète. C'est juste le nom donné à un ensemble de processus chimiques te rendant +/- dépendant d'une personne.
 
L'âme est censée avoir une existence concrète, et ça, ça se prouve.

n°3615345
l'Antichri​st
Posté le 31-08-2004 à 16:12:02  profilanswer
 

Citation :

...il est vrai que l'image que nous en avons n'est que ce que nos sens nous donnent. Toutefois, cette vision de la Nature est le cadre de la pensée humaine, comme vous l'avez souligné. Si l'on admet que ce cadre n'existe pas, qu'il n'est qu'une illusion, ne peut-on pas admettre également que l'"inteligence" (en tant que capacité de raisonement) qui se fonde sur cadre est elle-même une illusion, juste le fruit d'une association de molécules, nous ramenant audit tableau de Mendeleïev.


 
Oui et non, car ce " cadre " n'est rien de plus que la façon que nous avons d'élever à l'absolu l'artifice d'un soi-disant secret de la nature, une structure cachée que les lois scientifiques dévoileraient. Mais élaborer une loi qui cause essentiellement l'effet répétitif ne prouve pas l'existence réelle de cette loi, elle ne manifeste l'existence d'un secret que du côté de l'homme ; d'où l'idée que la soi-disante réalité d'une nature première est elle-même l'artifice absolu, l'unité fondatrice et finale, le tout du réel où toutes les choses connues comme objets doivent être ensemble. Bref nous sommes dans ce qui vient et non dans ce qui est, ce qui résoud votre problème car alors tout est artifice, synthèse nouvelle s'intégrant à une synthèse précédente : rien, comme artificiel, ne s'oppose au naturel. L'intelligence humaine est un génie : nous développons notre propre pensée du monde sachant que nous ne pouvons avoir aucune idée d'autre chose. Nous sommes dans ce qui vient, nous sommes en le faisant, et nous en tirons parti en le traitant et en l'utilisant pour notre bien... ou notre mal.

mood
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Posté le 31-08-2004 à 16:12:02  profilanswer
 

n°3615436
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 31-08-2004 à 16:17:58  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

L'amour n'a aucune existence concrète. C'est juste le nom donné à un ensemble de processus chimiques te rendant +/- dépendant d'une personne.
 
L'âme est censée avoir une existence concrète, et ça, ça se prouve.

et électriques [:aloy]

n°3615469
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-08-2004 à 16:19:40  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

L'intelligence humaine est un génie : nous développons notre propre pensée du monde sachant que nous ne pouvons avoir aucune idée d'autre chose. Nous sommes dans ce qui vient, nous sommes en le faisant, et nous en tirons parti en le traitant et en l'utilisant pour notre bien... ou notre mal.


1. Tu n'as aucune idée de ce que peut être l'intelligce des "animaux" les plus évolués (comme celle des moins évolués, d'ailleurs)
2. De tte façon il a déjà été dit que ces deux formes d'intelligences ne pouvaient pas être comparées, car on ne se baserait que sur des critères humains pr cela

n°3615487
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-08-2004 à 16:20:40  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

et électriques


J'ai failli le mettre, mais de tte façon l'électricité du coprs humain est elle-même issue d'un processus chimique, non ?

n°3615513
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 31-08-2004 à 16:22:50  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

J'ai failli le mettre, mais de tte façon l'électricité du coprs humain est elle-même issue d'un processus chimique, non ?

ça, j'en sais rien du tout. Je suis comportementaliste, pas biologiste :/

n°3615530
odeu
ou trois?
Posté le 31-08-2004 à 16:24:01  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

L'amour n'a aucune existence concrète. C'est juste le nom donné à un ensemble de processus chimiques te rendant +/- dépendant d'une personne.
 
L'âme est censée avoir une existence concrète, et ça, ça se prouve.


 
écrire ca, c'est se borner a concevoir l'etre humain comme  
de la matiere. sans plus.
il faudrait p-etre admettre, un jour, que la science n'explique pas tout. raisonnant comme cela, la reponse à la question initiale est toute trouvée...
une sequence d'adn differente.

n°3615551
l'Antichri​st
Posté le 31-08-2004 à 16:26:13  profilanswer
 

Citation :

...je crois qu'il n'existe pas de norme universelle. La norme est un point de vue personnel, basé sur notre existence et sur notre vécu, et non une verité absolue.


 
Si, la seule norme universelle et fondamentale pour un organisme vivant est la coïncidence avec lui-même et cela reste vrai de toute réalité concrète, non seulement biologique, mais psychique ou collective ! ce qui devient " point de vue ", c'est la règle que la conscience se donne, invente, pour s'adapter à une situation, soit individuellement (la morale) soit collectivement (la politique). La norme naturelle nous tient et nous retient, elle définit une nécessité ; la règle s'adresse à notre liberté, à notre sens des valeurs. Le monde animal connaît-il la règle ou la norme ? Y a t-il des valeurs dans le monde animal ?

n°3615557
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 31-08-2004 à 16:26:44  profilanswer
 

odeu a écrit :

écrire ca, c'est se borner a concevoir l'etre humain comme  
de la matiere. sans plus.
il faudrait p-etre admettre, un jour, que la science n'explique pas tout. raisonnant comme cela, la reponse à la question initiale est toute trouvée...
une sequence d'adn differente.

Matière ou pas que matière, ce n'est pas ça non plus qui va le différencier des autres espèces.  [:mr marron derriere]

n°3615570
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-08-2004 à 16:27:48  profilanswer
 

odeu a écrit :

1. écrire ca, c'est se borner a concevoir l'etre humain comme  
de la matiere. sans plus.
2. il faudrait p-etre admettre, un jour, que la science n'explique pas tout. raisonnant comme cela, la reponse à la question initiale est toute trouvée...
3. une sequence d'adn differente.


1. Comme tu dis. Et rien n'a encore prvé le ctraire.
2. La science n'explique pas encore tout, mais elle progresse. On est censés avoir passé le cap d'imaginer un guignol à poil en colère pr expliquer la foudre...
3. Voilà :D

n°3615590
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 31-08-2004 à 16:30:16  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

Citation :

...je crois qu'il n'existe pas de norme universelle. La norme est un point de vue personnel, basé sur notre existence et sur notre vécu, et non une verité absolue.


 
Si, la seule norme universelle et fondamentale pour un organisme vivant est la coïncidence avec lui-même et cela reste vrai de toute réalité concrète, non seulement biologique, mais psychique ou collective ! ce qui devient " point de vue ", c'est la règle que la conscience se donne, invente, pour s'adapter à une situation, soit individuellement (la morale) soit collectivement (la politique). La norme naturelle nous tient et nous retient, elle définit une nécessité ; la règle s'adresse à notre liberté, à notre sens des valeurs. Le monde animal connaît-il la règle ou la norme ? Y a t-il des valeurs dans le monde animal ?

OUI OUI et trois fois OUI !
Un exemple qui me vient tout de suite en tête : Les serpents cobra se battent à la saison des amours pour la possession des femelles. Bien que leurs morsures soient mortelles pour l'un comme pour l'autre, aucun des belligérents ne l'utilise pour terrasser son adversaire. En revanche, si c'est un combat pour de la nourriture, ils se mordent pour se neutraliser. Si ça c'est pas le parfait exemple d'une codification normée d'une règle admise en fonction de paramètres précis, il faut m'expliquer ce que c'est !

n°3615594
odeu
ou trois?
Posté le 31-08-2004 à 16:30:27  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

Matière ou pas que matière, ce n'est pas ça non plus qui va le différencier des autres espèces.  [:mr marron derriere]


 
justement, ce n'est pas au niveau du materiel qu'il faut chercher la difference, à mon avis.
pour ce qui est du non materiel, le fait qu'on ne sache pas prouver son existance n'est pas la preuve que ca n'existe pas.  
juste?


Message édité par odeu le 31-08-2004 à 16:31:09
n°3615613
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 31-08-2004 à 16:32:19  profilanswer
 

odeu a écrit :

justement, ce n'est pas au niveau du materiel qu'il faut chercher la difference, à mon avis.
pour ce qui est du non materiel, le fait qu'on ne sache pas prouver son existance n'est pas la preuve que ca n'existe pas.  
juste?

C'est exact. Mais le contraire est aussi vrai ;)

n°3615636
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-08-2004 à 16:34:01  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

Le monde animal connaît-il la règle ou la norme ? Y a t-il des valeurs dans le monde animal ?


Les chercheurs se posent la question sur l'existence d'une morale "animale". Certains y croient, d'autres pas (Science et Avenir, ou un truc du genre, a sorti un sujet sur la question au début du mois).
Et ton pb, c'est que tu sembles déjà avoir répondu à la question sans vraimt t'y être intéressé...

n°3615730
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 31-08-2004 à 16:42:48  profilanswer
 

Une notion qui n'a pas encore été abordée ici, c'est la notion du monde propre. En Ethologie, c'est l'espace dans lequel évolue chaque espèce, indifféremment des autres.
Le monde propre du lombric, n'a rien de commun avec celui de la poule, du lion, de la pieuvre ou de l'homme. Il peut arriver que certains mondes propres se recoupent, en particulier dans les phases de prédation.
 
C'est une notion qui permet d'analyser des concepts, des comportements "toutes choses égales par ailleurs". Autrement dit, ce qui est valable pour une espèce, dans son monde propre n'est pas transposable, mais surtout PAS COMPARABLE avec les autrtes espèces. C'est important de concevoir ce concept relativement simple, pour expliquer la coexistance de plusieurs réalités, sans qu'aucune ne prenne l'ascendant sur l'autre. C'est en tout cas dans ce cadre que se situe la pointe des recherches actuelles en zoologie, anthropologie, et bien sûr en Ethologie...
 
Ct juste une petite précision complémentaire :)

n°3616891
l'Antichri​st
Posté le 31-08-2004 à 18:26:00  profilanswer
 

Citation :

Dans tous les concepts auxquels tu fais appel, il n'y en a pas un seul qui soit purement humain.  Ta conception philosophique de l'homme et sa différenciation de l'animal est certes une belle rétorique, mais elle souffre de graves lacunes en science du comportement et d'organisation sociale animale. Justement, cette science peut sans doute expliquer par comparaison et corrélation ce qu'il y a d'animal en l'homme, mais nullement éclairer l'humanité proprement dite qui reste toujours au-delà de toute objectivation (ce n'est pas une critique, chacun son domaine...)  
Et tous ces auteurs que tu cites n'ont strictement aucune compétence dans ces domaines. Levi-Strauss n'a jamais étudié l'inceste chez les dauphins, l'homosexualité chez les rats ou le canibalisme chez les lions. Kant n'a jamais abordé la lutte de pouvoir chez les meutes de canidés, la notion de bien ou de mal et de mensonge dans les groupes de gorilles où la reconnaissance des chimpanzées de leur image dans un miroir. Et ce n'est pas une critique, ce sont les faits. Je le répète, il y a une " pensée " animale si l'on entend par là un mode essentiellement perceptif du rapport à soi, aux autres et au monde, un sentiment de soi si vous voulez qui peut certainement se communiquer, faire l'objet d'un apprentissage et constituer les fondations d'une d'une culture animale, tout cela s'appuyant sur l'expressivité du corps, lui-même point de vue sur le milieu ou il est situé, mais en aucun cas on ne peut parler de conscience de soi animale au sens ou l'on parle de la réflexion qui accompagne la saisie du " soi " : un sujet au sens propre se sait exister et sait qu'il le sait ! C'est ce décalage entre soi et soi, entre soi et l'autre, entre soi et le monde, qui offre la possibilité à l'homme de se considérer d'un point de vue éthique.  
C'est en quoi la philosophie est réductrice, car antropocentrique. Il n'est pas sérieux de vouloir différencier l'homme et l'animal par une discipline qui n'a jamais étudié QUE l'homme. Non seulement il n'y a aucun anthropocentrisme dans la philosophie, mais c'est elle qui le dénonce !!! Manifestement, vous ignorez totalement la nature de l'exercice philosophique qui consiste justement en un examen critique des présupposés qui fondent une position. Et c'est bien sur ce point que je vous attend car en rejetant sa démarche et la précision de ses concepts vous tombez dans la dérive sémantique et, pour tout dire, l'anthropomorphisme et son dérivé le zoomorphisme !  
 
Une notion de base en philo est celle de la conscience de soi. Cogito ergo sum. Cette belle citation, sans doute la plus célèbre de Descartes  ignorait complètement que beaucoup d'autres espèces ont une conscience de leur existance, de leur rôle et pouvoir sur l'environnement, sur les autres congénères du groupe. Et ce ne sont pas des balbutiements, mais de véritables organisations sociales complexes où chaque individu a un rôle propre appris et transmis. Ce dogme, irrémédiablement dépassé reste pourtant très ancré dans nos sociétés judéo chrétiennes. Le chemin est visiblement encore long.... Un exemple vraiment troublant de ce que je dis plus haut...


 

n°3617137
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 31-08-2004 à 18:53:17  profilanswer
 

>>>L'Antichrist
Tu ignores tous les exemples concrets qui peuvent étayer les propose d'une science comme l'éthologie. Je répètes que réthoriquement, ton discours est cohérent, mais sur un plan scientifique de connaissance des comportements animaux et humains, il est résolument perfectible.
Et contrairement à ce que tu peux affirmer, et au risque de me répéter plusieurs espèces des primates supérieurs ont conscience du "soi". PBien sûr, pas au même niveau de complexité, mais il existe. Relis tous les exemples que j'ai donné. Au pire, j'en ai des tonnes d'autres en stock.
 
Je te conseille la lecture de Roger Fouts : "l'école des chimpanzées". Tu verras comment la verbalisation du "je" et du "tu" se fait et se transmet entre congénères. Tu devrais apprendre que la frontière est bien plus étroite que ce que tu penses...

n°3617728
l'Antichri​st
Posté le 31-08-2004 à 19:54:48  profilanswer
 

Citation :

OUI OUI et trois fois OUI !  
Un exemple qui me vient tout de suite en tête : Les serpents cobra se battent à la saison des amours pour la possession des femelles. Bien que leurs morsures soient mortelles pour l'un comme pour l'autre, aucun des belligérents ne l'utilise pour terrasser son adversaire. En revanche, si c'est un combat pour de la nourriture, ils se mordent pour se neutraliser. Si ça c'est pas le parfait exemple d'une codification normée d'une règle admise en fonction de paramètres précis, il faut m'expliquer ce que c'est !


 
Vous confondez norme et règle ! si je conteste l'existence des règles dans le monde animal, c'est parce que la norme ne dit pas ce que doit être l'action, elle l'impose comme l'équerre permet à une droite de faire un angle droit avec une autre (Norma en grec). Ainsi, si la science découvre des normes naturelles que nous avons tout intérêt à respecter pour assurer notre santé, ces normes n'ont rigoureusement aucune valeur si la conscience réflexive (et pas seulement perceptive) ne conceptualise pas, c'est-à-dire n'a pas une représentation intellectuelle des causes et des effets de l'action attendue ou souhaitée. On ne peut parler de valeur naturelle que lorsqu'elle devient une exigence pratique sans contenu, même si des faits lui assurent toujours son efficacité. Cette efficacité est susceptible justement d'une infinité d'application car la règle (Regula en grec), contrairement à l'équerre, détermine une direction sans terminer le mouvement qui le suit. C'est donc dire que la règle ne peut s'adresser qu'à la liberté, lui indiquant seulement ce qui lui est possible c'est-à-dire à la fois réalisable selon la nature de l'homme et permis ou obligé pour respecter cette nature. Bref, la norme définit ce qui est bon pour la nature d'un être, ce bon lui étant imposé par les nécessités de sa situation (pas " 36 " solutions quoi...). La règle indique ce qui est bien, vrai ou beau... Seule une réflexion intellectuelle peut déterminer la bonne solution, avec tous les risques d'erreurs qui peuvent en découler... Où comment la simplicité du mécanisme animal peut donner des leçons aux hésitations de l'esprit humain !
 
 

n°3617883
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 31-08-2004 à 20:09:06  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

Citation :

OUI OUI et trois fois OUI !  
Un exemple qui me vient tout de suite en tête : Les serpents cobra se battent à la saison des amours pour la possession des femelles. Bien que leurs morsures soient mortelles pour l'un comme pour l'autre, aucun des belligérents ne l'utilise pour terrasser son adversaire. En revanche, si c'est un combat pour de la nourriture, ils se mordent pour se neutraliser. Si ça c'est pas le parfait exemple d'une codification normée d'une règle admise en fonction de paramètres précis, il faut m'expliquer ce que c'est !


 
Vous confondez norme et règle ! si je conteste l'existence des règles dans le monde animal, c'est parce que la norme ne dit pas ce que doit être l'action, elle l'impose comme l'équerre permet à une droite de faire un angle droit avec une autre (Norma en grec). Ainsi, si la science découvre des normes naturelles que nous avons tout intérêt à respecter pour assurer notre santé, ces normes n'ont rigoureusement aucune valeur si la conscience réflexive (et pas seulement perceptive) ne conceptualise pas, c'est-à-dire n'a pas une représentation intellectuelle des causes et des effets de l'action attendue ou souhaitée. On ne peut parler de valeur naturelle que lorsqu'elle devient une exigence pratique sans contenu, même si des faits lui assurent toujours son efficacité. Cette efficacité est susceptible justement d'une infinité d'application car la règle (Regula en grec), contrairement à l'équerre, détermine une direction sans terminer le mouvement qui le suit. C'est donc dire que la règle ne peut s'adresser qu'à la liberté, lui indiquant seulement ce qui lui est possible c'est-à-dire à la fois réalisable selon la nature de l'homme et permis ou obligé pour respecter cette nature. Bref, la norme définit ce qui est bon pour la nature d'un être, ce bon lui étant imposé par les nécessités de sa situation (pas " 36 " solutions quoi...). La règle indique ce qui est bien, vrai ou beau... Seule une réflexion intellectuelle peut déterminer la bonne solution, avec tous les risques d'erreurs qui peuvent en découler... Où comment la simplicité du mécanisme animal peut donner des leçons aux hésitations de l'esprit humain !

Je suis désolé de constater que tu n'as pas de compétences en sciences du comportement. Ce n'est pas en t'attachant à la forme de mes propos que tu en démentiras le fond. La rétorique ne t'est d'aucune utilité pour palier cette carrance.
Je vais arrêter là le débat, car la tournure qu'il prend montre un enlisement de chacun sur ses positions..... Ca ne m'intéresse pas vraiment.
Un dernier conseil : élargis tes horizons philosophiques par des lectures moins intellectualistes (et pas intellectuelles).

n°3618039
l'Antichri​st
Posté le 31-08-2004 à 20:23:39  profilanswer
 

Citation :

...en sciences du comportement


 
Il y a en effet un problème anthropologique et méthodologique : la notion de comportement n'a qu'une valeur toute relative dès qu'il est question de l'homme... Sans une réflexion des principes ont peut parler pendant des heures de l'homme et oublier totalement l'humain... Désolé !

n°3623429
odeu
ou trois?
Posté le 01-09-2004 à 09:21:05  profilanswer
 

mon avis, et il n'engage que moi,
c'est que certains sont adepte de la masturbation mentale.
et, à relire le tout (dur dur) je n'ai pas vraiment trouvé de reponse
ni dans l'etude comportementale, ni dans la science.
tirons les conclusions que nous voulons,  
chacuns avec nos connaissances, nos convictions et meme notre vécu
éducationnel et spirituel.


Message édité par odeu le 01-09-2004 à 09:22:08
n°3772670
madmat75
Posté le 17-09-2004 à 18:09:03  profilanswer
 

L'homme est un animal qui fait des affaires. Un chien
n'échange pas son os contre celui d'un autre.
Sydney Smith  
 
j'y trouve du vrais même si ce n'est pas une véritée absolue qui par définition n'exite de toute façon pas.

n°3774892
L' aphrodi​te
Posté le 17-09-2004 à 23:33:01  profilanswer
 

Et puis un chien c'est fidéle , pas un homme lool  
c'est ben vrai ça !

n°4108189
printf
Baston !
Posté le 04-11-2004 à 00:11:59  profilanswer
 

Drap'

n°4108803
show
Posté le 04-11-2004 à 04:26:10  profilanswer
 

tout d'abord drapal
 
puis felicitations a l'antichrist pour ses posts

Eddy_ a écrit :

J'suis pas un habitué des grands sujets, mais j'suis l'seul à être, disons.. interloqué par le discours spliffeux d'Antichrist ?


Eddy_ a écrit :

personne te lit, Antichrist  :o


 

liloo777 a écrit :

Antichrist, il n'est pas tout de maîtriser le français, aussi faut-il rendre tes textes agréables à lire... :jap:  
Tu te plais à perdre tes lecteurs dans un charabia de termes compliqués et de phrases alambiquées...
Si tu faisais plus simple (et plus court  :sarcastic: ), tes idées passeraient beaucoup mieux...  :ange:


certes il tient des propos spliffeux que peu de monde doit lire ou comprendre... mais il ne dit pas n'importe quoi; il tient un raisonnement philosophique et au de là du fond c'est la forme qui est bluffante
 
je suis etonné par la beauté du style; d'ailleurs je connais pas mal de personnes auxquelles il plairait également...
avec un talent pareil tu devrais tenter un essai philosophique mec!
et je suis sérieux;-)

n°4108812
fils_de_la​_lumiere
Posté le 04-11-2004 à 04:37:08  profilanswer
 

l'Homme sait qu'il sait (tiré d'un spectacle de Bigard je crois :lol: )


Message édité par fils_de_la_lumiere le 04-11-2004 à 04:37:28
n°4108815
show
Posté le 04-11-2004 à 04:39:17  profilanswer
 

fils_de_la_lumiere a écrit :

tiré d'un spectacle de Bigard je crois


donc l'homme croit savoir :p

n°4108821
wildtestbo​dy
Posté le 04-11-2004 à 04:44:06  profilanswer
 

Citation :

Eh non, l’homme n’est pas une espèce comme les autres ! Son statut de grand architecte (ou de fossoyeur...) de la nature le place


 
Lol. La nature ne s'arrête pas à la couche d'ozone, c'est un peu plus grand que ca.
 
Remarque c'était bien tenté car cela sous entend, en une phrase, que l'homme est la nature sont différenciés. Ceci ayant été sous entendu dès le départ, pourquoi empiler les anneries (quoique dans un style original, malheureusment digeste à la mesure d'un pudding de noël).
 
 
Mon diagnostic amateur: desordre de la personalité de type borderline narcissique, possibilité d'autres affections liées.

mood
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