Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  312  313  314  315  316  317
Auteur Sujet :

A tous les fans de Picsou !

n°38559314
Emzy
Kaiju
Posté le 21-06-2014 à 10:39:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Effectivement le pire est le Tome 1. Leur communication autour, toute la prétention dont ils ont fait preuve m'ont dégoûté encore plus que leur travail de sagouin.  

Après, il n'y a que la traduction qui a été arrangée. On reste dans de la colorisation couleur chiottes partout (je vous laisse par exemple comparer votre page 1 du T3 Le fils du soleil avec l'originale) où tout est terne, marron ou vert foncé.

De plus, les coloristes sont des autistes qui ne comprennent pas que le travail de colorisation de Don Rosa avait souvent un but de focalisation de l'attention sur les personnages : dans la nouvelle colorisation, dans énormément de cases, le moindre petit objet a une couleur différente. La couleur a donc une fonction dénominative, ce qui n'est pas le cas chez Don Rosa.

Souvent, ces objets, même s'ils sont au premier plan, sont unicolores car le lecteur n'est pas censé se focaliser sur eux (ce qui permet d'ailleurs des gags quand on trouve des détails cachés dedans) mais sur le personnage derrière.

Je vous laisse aussi regarder le passage dans l'épave du Drennan White dans le T1 Glénat et celle-ci, celle-ci ou celle-ci, d'origine, pour comparer la couleur caca de la couleur originelle.  

Quant à la mer de pièces multicolores, drôle de choix : se prendre la tête au lieu de respecter simplement le choix originel de l'artiste.

Message cité 2 fois
Message édité par Emzy le 21-06-2014 à 10:41:41

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
mood
Publicité
Posté le 21-06-2014 à 10:39:54  profilanswer

n°38559434
jb18v
Posté le 21-06-2014 à 11:00:58  profilanswer

@Simulacra oui dans le TDP21 y'a les 2 versions, je verrai de t'aider en Mp :P

Pour l'heure demenagement d'un ami  :D

n°38559538
j_f
Posté le 21-06-2014 à 11:18:37  profilanswer

Emzy a écrit :

Effectivement le pire est le Tome 1. Leur communication autour, toute la prétention dont ils ont fait preuve m'ont dégoûté encore plus que leur travail de sagouin.  

Après, il n'y a que la traduction qui a été arrangée. On reste dans de la colorisation couleur chiottes partout (je vous laisse par exemple comparer votre page 1 du T3 Le fils du soleil avec l'originale) où tout est terne, marron ou vert foncé.

De plus, les coloristes sont des autistes qui ne comprennent pas que le travail de colorisation de Don Rosa avait souvent un but de focalisation de l'attention sur les personnages : dans la nouvelle colorisation, dans énormément de cases, le moindre petit objet a une couleur différente. La couleur a donc une fonction dénominative, ce qui n'est pas le cas chez Don Rosa.

Souvent, ces objets, même s'ils sont au premier plan, sont unicolores car le lecteur n'est pas censé se focaliser sur eux (ce qui permet d'ailleurs des gags quand on trouve des détails cachés dedans) mais sur le personnage derrière.

Je vous laisse aussi regarder le passage dans l'épave du Drennan White dans le T1 Glénat et celle-ci, celle-ci ou celle-ci, d'origine, pour comparer la couleur caca de la couleur originelle.  

Quant à la mer de pièces multicolores, drôle de choix : se prendre la tête au lieu de respecter simplement le choix originel de l'artiste.

OK je comprends mieux avec ces explications. J'ai vérifié le delta entre l'édition Glénat et les planches que tu indiques  :jap:  

Honnêtement, je comprends complètement que les habitués de Picsou se sentent "trahis" (le mot est sans doute un peu fort) mais pour quelqu'un qui découvre le travail de Don Rosa, je ne crois pas qu'il faille trop dénigrer cette édition. En tout cas c'est elle qui me met le pied à l'étrier et me donne, au besoin, l'envie d'aller fouiller un peu plus pour voir ce qu'il en est des originaux.

Ça me semble être donc un bon travail de "vulgarisation" avec ses qualités (ce qui est la moindre des choses vu le tarif [:atom1ck]) et défauts.  

n°38559675
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 21-06-2014 à 11:35:43  profilanswer

Ce qui est merveilleux, c'est que DR est persuadé d'être un gros naze qui ne sait pas dessiner alors qu'on s'accorde presque tous à dire que c'est le meilleur :D

---------------
Plop
n°38559792
Emzy
Kaiju
Posté le 21-06-2014 à 11:51:37  profilanswer

En fait je pense surtout que c'est l'un des seuls qui faisait l'effort de dessiner de façon réaliste malgré le fait de dessiner des canards :D  

Je conclue mon brulot contre Glénat car j'ai oublié de préciser le prix : 30€ c'est environ 3 fois trop cher.
Ils publient les histoires dans le même ordre que Les 7 premiers Trésors de Picsou (d'ailleurs 7 tomes sont prévus), reprennent même les couvertures sans aucune originalité, je vous laisse juge avec ce petit montage :

http://tof.canardpc.com/view/ae2d4f5a-4570-4772-85a1-fb7df7959ad6.jpg

Seul le T2 a une couverture différente.

Bref, 25€ de différence pour les annotations de Don Rosa, ça fait un peu cher, sachant en plus qu'ils ont copié/collé certaines de ses vieilles annotations faites pour l'édition Boom Comics que j'ai la chance d'avoir sous la main pour comparer.

De même, leur politique est dégueulasse : au Mans, lors de la rencontre avec Don Rosa, ils obligeaient les gens qui voulaient une simple dédicace (même pas forcément un dessin) à acheter le Tome SUR PLACE. Donc ceux qui (je ne sais pas, des fans ?) ont commis l'ERREUR d'acheter le Tome avant (bah ouais, les malheureux) devaient acheter un nouveau tome pour avoir leur signature [:rom']

Message édité par Emzy le 21-06-2014 à 11:53:53

---------------
n°38559835
Simulacra
Posté le 21-06-2014 à 11:57:59  profilanswer

Je trouve l'édition glénat quand même plus propre et belle que les TDP :D C'est sûr qu'après, ça manque un poil d'imagination, j'avais pas remarqué pour les couvertures :D
N'empêche, je me régale toujours autant ! :o  

Pour le coup des dédicaces, c'est ridiculement ridicule :o

---------------
Plop
n°38559923
Emzy
Kaiju
Posté le 21-06-2014 à 12:09:45  profilanswer

Bah en fait oui c'est clair que les éditions Glénat sont de meilleure qualité.
Franchement ça se discute pas du tout, mes Trésors ont vieilli, le papier s'use et noircit même à certains endroits.
Mais ça coûtait 4,90€. J'étais ado et j'ai pu les acheter avec mon argent de poche, je m'imagine pas faire ça avec 7 tomes à 30€ :D

---------------
n°38559989
Simulacra
Posté le 21-06-2014 à 12:22:01  profilanswer

T'es toujours ado ? :D

---------------
Plop
n°38560100
Emzy
Kaiju
Posté le 21-06-2014 à 12:40:04  profilanswer

Quand on y pense c'est vrai que c'est bizarre, parce qu'en fait Glénat vise clairement les adultes avec leur collection, là où Hachette visait plutôt une collection jeunesse.

On le sent avec le prix, 30€ c'est le prix que peut mettre un adulte qui a aimé Don Rosa étant jeune et qui a maintenant un pouvoir d'achat suffisant pour mettre le prix.

Sauf que je suis resté radin.

---------------
n°38561008
justelebla​nc
Posté le 21-06-2014 à 14:51:26  profilanswer

Emzy a écrit :

C'est frustrant pour un fan mais tellement logique :D

mood
Publicité
Posté le 21-06-2014 à 14:51:26  profilanswer

n°38561192
Simulacra
Posté le 21-06-2014 à 15:15:37  profilanswer

Emzy a écrit :

Tu es un vrai Mac Picsou :D

---------------
Plop
n°38561199
Emzy
Kaiju
Posté le 21-06-2014 à 15:16:42  profilanswer

CF ma signature :D

---------------
n°38561655
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 21-06-2014 à 16:32:45  profilanswer

Emzy a écrit :

J'ai pris une photo pour effectivement voir ce dont tu parles

http://image.noelshack.com/minis/2014/25/1403361084-20140621-161838.png

---------------
L'humanité est surévaluée
n°38561777
Emzy
Kaiju
Posté le 21-06-2014 à 16:49:59  profilanswer

Merci de la photo.
On peut remarquer beaucoup de choses dérangeantes. Déjà, bien sûr, la couleur caca.
Ensuite, comme je le faisais remarquer, les personnages sont colorés dans la VF alors qu'ils se fondent dans l'obscurité en VO. Choix étrange qui n'apporte rien.

L'image centrale de la double page, la grande en bas de la première, est complètement refaite : les coloristes prennent la liberté de colorier certains détails en marron foncé (les pointes des tas de boue, les chaises, etc) alors que les personnages sont dans l'obscurité et ne voient rien. Perso, l'impression de ne pas voir le travail de l'auteur me gagne quand je vois ça.

On peut aussi parler de la traduction. Quelques exemples rapides :
"Well, it's the best unsatisfied feeling i've ever had !"
devient simplement :
"C'est la plus grande émotion... De ma vie !" sans la nuance de la VO.

"Whatever !" devient "Ca me va !"

"*Sigh* Okay Uncle Pothole, but i still say..."
devient
"Où veux-tu en venir ?"

"I'm telling ya' lad, this river is so dirty, I once saw it crack goin' around a bend !"
devient :
"Oui. Et il doit y avoir des tonnes de boue au-dessus de nous"

Et j'en passe, même des pires.
Parfois les traducteurs se font un peu leur propre histoire dans la tête. Quand on connaît l'importance du texte chez Don Rosa, ça fait peur.

---------------
n°38561822
Simulacra
Posté le 21-06-2014 à 16:54:37  profilanswer

jb18v a écrit :

@Simulacra oui dans le TDP21 y'a les 2 versions, je verrai de t'aider en Mp :P

Pour l'heure demenagement d'un ami  :D

Laquelle est la meilleure au fait ? :D

---------------
Plop
n°38561859
jb18v
Posté le 21-06-2014 à 17:01:17  profilanswer

justeleblanc a écrit :

y'a un Trésors de Picsou bientôt non ?

Ben sans les n° de Donald j'aurais dit oui, mais peut être que ça décale ?
Avant ils mettaient vaguement la date du suivant à la fin, mais ça fait belle lurette que non.

Simulacra a écrit :

Laquelle est la meilleure au fait ? :D

Heu bonne question. J'ai plus souvent lu celle continuée par Rosa que l'autre, mais tu te feras ton idée :)

n°38562066
zlade
Posté le 21-06-2014 à 17:41:23  profilanswer

Après il me semble que Don Rosa a parlé de la nouvelle colorisation et trouvait ça plutôt meilleur, expliquant que lui avait des limitations de moyens/techniques et qu'il ne comprenait pas trop les fans, jugeant que le travail était meilleur...

je peux me tromper je sais plus d'où ça sort...

n°38562269
Emzy
Kaiju
Posté le 21-06-2014 à 18:08:52  profilanswer

Si tu veux mon avis dans ce cas précis c'est Glénat qui parle à travers sa bouche.
Lui il est sympa, il dit ce qu'ils lui ont demandé de dire. Il dira jamais que leur boulot est foireux.

---------------
n°38566025
ororuK
Posté le 21-06-2014 à 23:32:36  profilanswer

Emzy a écrit :

Si tu veux mon avis dans ce cas précis c'est Glénat qui parle à travers sa bouche.
Lui il est sympa, il dit ce qu'ils lui ont demandé de dire. Il dira jamais que leur boulot est foireux.

Pareil. C'est ce qu'on appelle de la langue de bois.

Par contre, dans l'exemple du bateau, là, je trouve la colorisation Glénat bien meilleure.
Le bleu d'origine... [:clooney41]
On se croirait dans un bateau rempli de neige fondue.
La couleur caca, ça s'appelle le marron, et c'est également la couleur de la boue/vase.
Personnellement, la luminosité, je m'en fiche pas mal. Ou disons plutôt que la version Glénat rend une ambiance bien suffisamment sombre.

n°38567276
Emzy
Kaiju
Posté le 22-06-2014 à 10:29:06  profilanswer

Ce n'était qu'un exemple où la différence est énorme. On aime ou on n'aime pas l'une ou l'autre version, peu importe : ce qu'on voit n'est pas le travail de Don Rosa.

Mais dans les autres cas, ils ont tout de même remplacé des couleurs chatoyantes par du gris/marron tout sale.
Je te laisse comparer ça et ça et me dire que tu trouves la VF plus jolie.

Le coup des "nouvelles" techniques de colorisation ne donne pas plus de talent à ceux qui les utilisent.

Dans l'original, on a : du jaune, du orange, du vert, du violet (sur la case où Picsou et Gripsou collent leur tête), et même du bleu pour changer un peu sur la porte et les armures.
Dans la VF on a : des dégradés de marron, de gris, et un vague dégradé de bleu sur la vitre de la porte. Les deux cases de confrontation, à l'origine orange vif et violet vif sont toutes les deux de la même couleur que l'ensemble et passent donc inaperçues.

EDIT : Pour comparer, voici la page 1 des Trésors de Picsou VS celle de L'épopée : Trésors et Epopée. Si vous voyez ce fameux "retravail sur les colorisations qui n'étaient pas fidèles mais on a fait mieux", prévenez-moi !

Message cité 1 fois
Message édité par Emzy le 22-06-2014 à 10:35:30

---------------
n°38567555
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 22-06-2014 à 11:32:55  profilanswer

Emzy a écrit :

Mais dans les autres cas, ils ont tout de même remplacé des couleurs chatoyantes par du gris/marron tout sale.
Je te laisse comparer ça et ça et me dire que tu trouves la VF plus jolie.

Ce qui est drôle c'est qu'avec la colorisation VF, je n'ai plus du tout l'impression de lire du Don Rosa car les couleurs sont beaucoup trop lointaines de ce que j'ai l'habitude de voir de lui.
J'aurais juste vu la page VF, jamais j'aurais cru que c'était de lui.

Perso je ne pensais pas qu'ils s'amusaient à recoloriser "à leur goût". 'tain c'est le truc absolument impensable pour une BD "classique" quoi :/

---------------
Aloha
n°38567566
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 22-06-2014 à 11:34:03  profilanswer

Du coup la meilleure édition en anglais à acheter c'est quoi ?

---------------
Aloha
n°38567884
justelebla​nc
Posté le 22-06-2014 à 12:14:24  profilanswer

mais pkoi recoloriser ?

n°38567900
flobo09
Posté le 22-06-2014 à 12:17:24  profilanswer

Il y a celle de Fantagraphics qui arrive, je ne crois pas qu'il y a eu une intégrale rosa avant.

Sinon, le seul soucis que j'ai toujours eu avec la coloration Picsou Mag et cie, c'est l'argent en jaune, comme si c'était de l'or plutôt que des dollar.

Message édité par flobo09 le 22-06-2014 à 12:18:27
n°38567982
Emzy
Kaiju
Posté le 22-06-2014 à 12:34:31  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Du coup la meilleure édition en anglais à acheter c'est quoi ?

Moi pour La Jeunesse de Picsou j'ai Life and Times of Scrooge McDuck chez Boom Comics, qui est bonne.

Mais effectivement y a pas encore d'intégrale en VO, la faute à son manque de reconnaissance dans les pays anglophones, contrairement à l'Europe et surtout la Scandinavie.

---------------
n°38568008
justelebla​nc
Posté le 22-06-2014 à 12:38:21  profilanswer

jb18v a écrit :

Ben sans les n° de Donald j'aurais dit oui, mais peut être que ça décale ?
Avant ils mettaient vaguement la date du suivant à la fin, mais ça fait belle lurette que non.

c'est chiant j'ai toujours la trouille d'en louper un :D
y'a que sur hfr que je suis les infos !

n°38568192
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 22-06-2014 à 13:09:43  profilanswer

Emzy a écrit :

Moi pour La Jeunesse de Picsou j'ai Life and Times of Scrooge McDuck chez Boom Comics, qui est bonne.

Oui mais le prix...  [:tinostar]  

---------------
n°38568213
jb18v
Posté le 22-06-2014 à 13:12:24  profilanswer

andre_prigent a écrit :

bah 18€ chaque en 2011  :o  :D

n°38568220
Emzy
Kaiju
Posté le 22-06-2014 à 13:14:09  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Oui c'est sûr, même les Trésors de Picsou valent souvent entre 15 et 20€ maintenant...
C'est comme tout, faut les avoir eu à l'époque où ils sont sortis malheureusement. Moi on me les a offerts mais même en tant que fan j'aurais pas claqué trop cher dedans. J'aurais attendu que quelqu'un l'achète et le jette dans la poubelle du parc municipal.

Message cité 1 fois
Message édité par Emzy le 22-06-2014 à 13:14:26

---------------
n°38568331
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 22-06-2014 à 13:33:57  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38569183
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 22-06-2014 à 15:14:25  profilanswer

Emzy a écrit :

J'aurais attendu que quelqu'un l'achète et le jette dans la poubelle du parc municipal.

Arf  :lol:  

---------------
n°38569713
zlade
Posté le 22-06-2014 à 16:43:46  profilanswer

j'avais acheté le companion par hasard en 2011 :o ça vaut vraiment 150 euros ou c'est juste de la spéculation ?

n°38569745
jb18v
Posté le 22-06-2014 à 16:49:39  profilanswer

spéculation car Boom a perdu les droits Disney depuis.  
C'est un joli bouquin, bien fait, mais ça fvaut pas plus de 20€ comme au départ. Et encore pour tout avoir de "la Jeunesse" il faut les 3 volumes.. :D

Message édité par jb18v le 22-06-2014 à 20:18:05
n°38571948
TryphonTou​rnesol
Let it be
Posté le 22-06-2014 à 20:47:48  profilanswer

Oyé Oyé,

Je sors ma boule de cristal (pas tant que ça me direz-vous) et je prévoie les nouvelles sorties Glénat pour constituer une intégrale Romano Scarpa.
Comment le sais-je ?
Je crois que le Corriere italien avait sorti une intégrale Barks à l'époque plus rapidement que Glénat et pour beaucouuuup moins cher aussi.
Les couvertures de Glénat étaient les mêmes que le Corriere, et visiblement ils ont déjà sorti une intégrale Scarpa avec, bizarrement, les mêmes présentations.

Donc pour les italianistes, enjoy:
http://store.corriere.it/-/-/Zx2sE [...] T_vusK098=

Perso, je crois que mon choix est già fatto ...

EDIT: mouai, ça livre pas en France ...

Message cité 2 fois
Message édité par TryphonTournesol le 22-06-2014 à 21:45:17
n°38573808
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 22-06-2014 à 22:27:38  profilanswer

Drap' :o

---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°38574111
jb18v
Posté le 22-06-2014 à 22:45:01  profilanswer

TryphonTournesol a écrit :

Oyé Oyé,

Je sors ma boule de cristal (pas tant que ça me direz-vous) et je prévoie les nouvelles sorties Glénat pour constituer une intégrale Romano Scarpa.
Comment le sais-je ?
Je crois que le Corriere italien avait sorti une intégrale Barks à l'époque plus rapidement que Glénat et pour beaucouuuup moins cher aussi.
Les couvertures de Glénat étaient les mêmes que le Corriere, et visiblement ils ont déjà sorti une intégrale Scarpa avec, bizarrement, les mêmes présentations.

Mon banquier me remercie de pas avoir pris italien en lv2  :D  
Y'a pas d'autres boutiques en ligne qui livrent vers la France ? checké rapidos amazon.it, pas trouvé..

Bon ben si Glénat continue avec Scarpa, je veux bien  :bounce:

Edit :  
-en tout cas 8€ pour 360 page x 48 volumes si je comprends bien, c'est pas mal :)  

-c'est vrai que pour Barks, l'édition italienne me dit quelque chose  :D  
http://i.ebayimg.com/00/s/NDUwWDMxNw==/z/QnkAAOSw-nZTnlAZ/$_57.JPG

Message édité par jb18v le 23-06-2014 à 09:43:40
n°38622872
coke15
Allons-y !!
Posté le 26-06-2014 à 11:04:38  profilanswer

TryphonTournesol a écrit :

Oyé Oyé,

Comment le sais-je ?

salut

neeeeeeeeeed   grave  :love:  :love:  

tome 1 sorti:
http://fandemickeyetpicsou.forums- [...] r-5-6-et-7

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°38622941
jb18v
Posté le 26-06-2014 à 11:09:55  profilanswer

ah.. merci de l'info, je feuilleterai ça. Mais à priori ça me tente moins :jap:

edit ah ben non à priori c'est sous plastique avec un rangement pour mettre les 2 autres, donc pas de feuilletage  :o

Message édité par jb18v le 26-06-2014 à 11:33:29
n°38628867
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 26-06-2014 à 17:37:33  profilanswer

Georges le poete a écrit :

Il ne faut pas mal prendre ce que je dis, mais ça me fait moins bizarre de voir un adulte lire Tintin que Picsou...

ceci dit, cette remarque n'est pas idiote, dire qu'on lit Tintin ou Astérix, ça passe, mais le reste... Même du Blueberry c'est pas bien vu, car pas aussi connu.

EDIT, ok, sujet clôs suite au passage des modos, pardon :o

Message édité par AlexMagnus le 26-06-2014 à 17:58:07

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°38629023
fugacef
Posté le 26-06-2014 à 17:50:08  profilanswer

Votre discussion sur la nouvelle édition des histoires de Don Rosa me fait penser à un truc. J'ai déjà presque toutes les histoires de Don Rosa à coup du gros tome de la jeunesse de Picsou et de Picsou Mag sur plusieurs années (sauf le fils du soleil dont j'entends tellement parler..), et je me demandais quoi prendre pour les lire en VO ? A un prix raisonnable tout de même. Merci :jap:

n°38629516
tyrano800
Posté le 26-06-2014 à 18:23:51  profilanswer

Citation :

Votre discussion sur la nouvelle édition des histoires de Don Rosa me fait penser à un truc. J'ai déjà presque toutes les histoires de Don Rosa à coup du gros tome de la jeunesse de Picsou et de Picsou Mag sur plusieurs années (sauf le fils du soleil dont j'entends tellement parler..), et je me demandais quoi prendre pour les lire en VO ? A un prix raisonnable tout de même. Merci :jap:

Pour le fils du soleil en VO il va sortir chez fantagraphics  

prix 23€

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61MK62bNdsL._SX385_.jpg

http://www.amazon.fr/Walt-Disneys- [...] tagraphics

Message cité 1 fois
Message édité par tyrano800 le 26-06-2014 à 18:24:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  312  313  314  315  316  317

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ATP – WTALes fans des chansons d'abord
topic sur les fans d'à la recherche du temps perdu de marcel proust.fans de lancedragons, en avant!
Fans de foot, j'ai besoin d'aide [recherche match]pour les fans de reggae
Avis aux fans de Millenium et Harsh realmLe Topic des Fans de Nada Surf !
Fans des ziks des années 80s venez en parler iciRecherche Fans du Manga One Piece pour discuter :)
Plus de sujets relatifs à : A tous les fans de Picsou !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)