Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [retraites] le réforme est lancée !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[retraites] le réforme est lancée !

n°85846
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:15:16  profilanswer
 

Tout au moins les 1ères consultations.
Le projet de loi devrait aboutir avant cet été, ce qui est carrément ambitieux.
 
Rafarin a affirmé vouloir sauver le régime de répartition.
Il a également affirmé amener la durée de cotisation au même niveau pour le privé et le public. (public = 37,5 ans. (à partir de 55 ans) Privé = 40 ans (à partir de 60 ans) ), dans un juste souci d'équité.
L'idéal serait qu'on aligne tout sur le régime public, mais ne rèvons pas... :/
 
Il faudrait qu'il aille chercher là où il y a de l'argent = sur les bénéfices des multinationales. Mais :
- c'est un gouvernement de droite
- le risque que les entreprises (déjà fortement imposées) délocalisent est réel. :/

mood
Publicité
Posté le 05-02-2003 à 17:15:16  profilanswer
 

n°85855
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:16:48  profilanswer
 

petit calcul
 
 
entrée sur le marché du travail à 26ans + 40 = 66 >>> 60 [:meganne]
 
 
Heureusement je serai mort avant de me faire couilloner


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°85873
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 05-02-2003 à 17:20:05  profilanswer
 

Phenos a écrit :

petit calcul
 
 
entrée sur le marché du travail à 26ans + 40 = 66 >>> 60 [:meganne]
 
 
Heureusement je serai mort avant de me faire couilloner


 
et c'est bien un des problemes actuels ...
 
on pousse les jeunes à faire des études de plus en plus longues, et on leur dit en même temps qu'il va falloir cotiser plus longtemps, mais qu'ils ne s'inquietent pas, on ne touchera pas au départ à 60 ans ...
 
y'a une énorme incohérence dans le discours, on dirait du Bush  :heink:  


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°85880
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:21:15  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
et c'est bien un des problemes actuels ...
 
on pousse les jeunes à faire des études de plus en plus longues, et on leur dit en même temps qu'il va falloir cotiser plus longtemps, mais qu'ils ne s'inquietent pas, on ne touchera pas au départ à 60 ans ...
 
y'a une énorme incohérence dans le discours, on dirait du Bush  :heink:  
 


 
edit : si ils poussent à 42ans ca repousse à 68ans [:mlc]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°85882
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:21:40  profilanswer
 

Phenos a écrit :

petit calcul
 
 
entrée sur le marché du travail à 26ans + 40 = 66 >>> 60 [:meganne]


 
A l'heure actuelle, tu peux prendre ta retraite à partir de 60 ans, et le montant de ta retraite sera fonction du nombre de trimestres de cotisations.
65 ans : retraite obligatoire, de plein droit.
 

Phenos a écrit :


Heureusement je serai mort avant de me faire couilloner


T'es optimiste, toa [:mlc]

n°85888
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:22:18  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


 
A l'heure actuelle, tu peux prendre ta retraite à partir de 60 ans, et le montant de ta retraite sera fonction du nombre de trimestres de cotisations.
 
 


 
Mais c'est pas proportionnel  :non:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°85895
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:23:54  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
et c'est bien un des problemes actuels ...
 
on pousse les jeunes à faire des études de plus en plus longues, et on leur dit en même temps qu'il va falloir cotiser plus longtemps, mais qu'ils ne s'inquietent pas, on ne touchera pas au départ à 60 ans ...
 
y'a une énorme incohérence dans le discours, on dirait du Bush  :heink:  
 


Tu peux partir à 60 ans, même si tu es entré dans la vie active à 30 ans.
Seulement, tu n'auras pas le montant complet de la retraite. :/

n°85901
niknolt
Ouais ouais
Posté le 05-02-2003 à 17:24:48  profilanswer
 

Z'avez pas vu la pub du gouvernement dans La Tribune ?
nan ?
 
Une pleine page avec une question "Que faut-il faire pour nos retraites ?"  :lol:

n°85902
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:24:59  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
Mais c'est pas proportionnel  :non:  


Si si.

n°85904
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:25:17  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


 
 
T'es optimiste, toa [:mlc]
 


 
Une retraite de smicard c'est pas glorieux. Autant crever avant la degenerescence


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le 05-02-2003 à 17:25:17  profilanswer
 

n°85907
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:25:58  profilanswer
 


 
hum, ca demande verification. Il me semble qu'il y a des pénalitées


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°85912
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:26:47  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
Une retraite de smicard c'est pas glorieux. Autant crever avant la degenerescence


 [:totoz]  
Bas-toi, que diable.
Ta vie n'est pas écrite/tracée à l'avance.  ;)

n°85916
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:27:24  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
hum, ca demande verification. Il me semble qu'il y a des pénalitées


qu'est-ce que tu entends par pénalités?

n°85918
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 05-02-2003 à 17:27:36  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


 
A l'heure actuelle, tu peux prendre ta retraite à partir de 60 ans, et le montant de ta retraite sera fonction du nombre de trimestres de cotisations.
65 ans : retraite obligatoire, de plein droit.
 
 
T'es optimiste, toa [:mlc]
 


 
Petit calcul avec les 66 ans de Phenos ...
 
Dans le privé, si tu prends ta retraite avant les 40 annuités, on décompte un abattement de 2,5 % par trimestre manquant. Soit dans son cas 6*4*2.5 = 60% !
 
Eh oui, Phenos en prenant sa retraite a 60 ans touchera 60% de MOINS que si il prenait sa retraite à 66 ans ...
 
Pour le public, c'est un peu plus équitable, l'abattement est proportionnel aux nbr d'annuités (il toucherait peut etre 5 ou 10% de moins)
 
Corrigez moi si le calcul est faux, sinon commencez à pleurer en pensant qu'apres la réforme, ça sera bien sur pire ...  :heink:  


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°85926
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:28:59  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


qu'est-ce que tu entends par pénalités?


 
 
cf le post de six_dfx


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°85932
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 05-02-2003 à 17:30:15  profilanswer
 

De toute façon, ça va changer encore 5 fois avant que j'arrive à la retraite donc je m'en fous :D

n°85936
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:30:49  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
Petit calcul avec les 66 ans de Phenos ...
 
Dans le privé, si tu prends ta retraite avant les 40 annuités, on décompte un abattement de 2,5 % par trimestre manquant. Soit dans son cas 6*4*2.5 = 60% !
 
Eh oui, Phenos en prenant sa retraite a 60 ans touchera 60% de MOINS que si il prenait sa retraite à 66 ans ...
 
Pour le public, c'est un peu plus équitable, l'abattement est proportionnel aux nbr d'annuités (il toucherait peut etre 5 ou 10% de moins)
 
Corrigez moi si le calcul est faux, sinon commencez à pleurer en pensant qu'apres la réforme, ça sera bien sur pire ...  :heink:  
 


Ton calcul me semble juste.
Juste une précision utile : le montant de la retraite est bcp moins élevé que le montant du dernier salaire. Ca dépend d'un tas de paramètres, mais en gros, entre 50 et 75% des derniers salaires.  
 
On va finir comme les ricains, à bosser jusqu'à notre mort. :/

n°85942
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:31:46  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Ton calcul me semble juste.
Juste une précision utile : le montant de la retraite est bcp moins élevé que le montant du dernier salaire. Ca dépend d'un tas de paramètres, mais en gros, entre 50 et 75% des derniers salaires.  
 
On va finir comme les ricains, à bosser jusqu'à notre mort. :/


 
 
60% de penalités sur les 50% d'un smic, en gros finir au minimum vieillesse :love:  :love:  :love:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°85946
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 05-02-2003 à 17:32:42  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Ton calcul me semble juste.
Juste une précision utile : le montant de la retraite est bcp moins élevé que le montant du dernier salaire. Ca dépend d'un tas de paramètres, mais en gros, entre 50 et 75% des derniers salaires.  
 
On va finir comme les ricains, à bosser jusqu'à notre mort. :/


 
Pour précision :
 
dans le public le montant avant abattements est de 75% du salaire moyen sur les 6 derniers mois  
 
dans le privé, il n'est que de 50% du salaire moyen sur les 25 meilleures années (autant dire que y'a interet a monter vite en salaire avant 35 ans)


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°85950
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:33:22  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
 
cf le post de six_dfx


 
Oui, c'est ce que j'avais dis, mis j'ai du mal me faire comprendre.
 

Tranxen_200 a écrit :


le montant de ta retraite sera fonction du nombre de trimestres de cotisations.


n°85952
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:34:12  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


 
Oui, c'est ce que j'avais dis, mis j'ai du mal me faire comprendre.
 
 
 


 
Moi je veux une proportionnalité :o
 
La vieillesse y'a pas à dire c'est un truc que je ne veux pas vivre


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°85957
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:35:13  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
Pour précision :
 
dans le public le montant avant abattements est de 75% du salaire moyen sur les 6 derniers mois  
 
dans le privé, il n'est que de 50% du salaire moyen sur les 25 meilleures années (autant dire que y'a interet a monter vite en salaire avant 35 ans)
 


Merci pour les précisions, je ne me souvenais plus des détails exacts.  :jap:

n°85959
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 05-02-2003 à 17:35:50  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
Moi je veux une proportionnalité :o
 
La vieillesse y'a pas à dire c'est un truc que je ne veux pas vivre


 
Ce que notre bien aimé gouvernement a prévu c'est plutot un nivellement pas le bas ...
 
Au final les retraites dans le public seront aussi pourries que dans le privé, faut s'y faire des maintenant ...


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°85960
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:36:17  profilanswer
 

Vouloir aligner les retraites du public sur les conditions du privé ca ne passera JAMAIS. Le statut du privé est vraiment injuste et inadapté


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°85962
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:36:37  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
 
60% de penalités sur les 50% d'un smic, en gros finir au minimum vieillesse :love:  :love:  :love:  


Ca fait moins de 300 euros.  [:totoz]  :pt1cable:

n°85968
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:36:58  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
Ce que notre bien aimé gouvernement a prévu c'est plutot un nivellement pas le bas ...
 
Au final les retraites dans le public seront aussi pourries que dans le privé, faut s'y faire des maintenant ...
 


 
 
 :non: marchera jamais.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°85973
phenos
Parti un jour...
Posté le 05-02-2003 à 17:37:48  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Ca fait moins de 300 euros.  [:totoz]  :pt1cable:  


 
et bien il y en a des gens qui ont ca !
 
 
Le plafond de l'Apa va passer à 600? de revenu mensuel !


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°85977
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 05-02-2003 à 17:38:16  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
 
 :non: marchera jamais.  


 
je le souhaite autant ke toi  :(  
 
mais comme disait qqn plus haut dans le topic, avec un gvt de droite il faut pas s'attendre à autre chose ...
 
au pire on aura droit a une 2eme dissolution de l'assemblée pour la rentrée  :whistle:  


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°85980
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:38:48  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
Ce que notre bien aimé gouvernement a prévu c'est plutot un nivellement pas le bas ...
 
Au final les retraites dans le public seront aussi pourries que dans le privé, faut s'y faire des maintenant ...
 


C'est sûr que l'idéal serait d'ailgner le régime des retraite du privé sur celui du public.  :love:  
Mais ne rèvons pas pas. [:sisicaivrai]


Message édité par tranxen_200 le 05-02-2003 à 17:41:46
n°85993
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 17:41:29  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
je le souhaite autant ke toi  :(  
 
mais comme disait qqn plus haut dans le topic, avec un gvt de droite il faut pas s'attendre à autre chose ...
 
au pire on aura droit a une 2eme dissolution de l'assemblée pour la rentrée  :whistle:  
 


On va bien voir. :/
Apparemment, Rafarin veut négocier/discuter avec les partenaires sociaux (syndicats et patronat).
Bien des gouvernements s'y sont cassés les dents.

n°86013
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 05-02-2003 à 17:47:20  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


On va bien voir. :/
Apparemment, Rafarin veut négocier/discuter avec les partenaires sociaux (syndicats et patronat).
Bien des gouvernements s'y sont cassés les dents.


 
Vu la façon lamentable avec laquelle le gvt Raffarin a traité tous les problemes sociaux recents (des routiers à la privatisation de EDF et plus recement Metaleurop), vu aussi que Juppé tire toujours les ficelles et rajoutera certainement son grain de sel .......
 
Bref y'a pas besoin d'etre devin pour prévoir un printemps social tres "mouvementé" ... et au passage qui va encore se farcir les greves etc .... eh oui, toujours les mêmes [:ziad]  


---------------
Don't blink. Don't even blink. Blink and you're dead. They are fast, faster than you could believe, don't turn your back, don't look away, and DON'T BLINK. Good luck.
n°86027
dyxyn
Posté le 05-02-2003 à 17:49:37  profilanswer
 

L'année dernière, j'avais reçu un email qui m'avait fait halluciné sur la comparaison entre le public et le privé. C'est un peu long mais ça vaut le coup de le lire :
 

Citation :

Petit calcul qu'on ne peut faire que l'été sur la plage :
 
Vous partez d'un salaire brut de base de 10 000 Frs pendant 12 mois. (Je sais, c'est pas terrible mais il faut bien prendre des bases de travail et
10 000 Frs brut est le salaire moyen des français hors fonction publique.)
 
Hors cotisation complémentaire volontaire,  
 
Au rythme des cotisations obligatoires, un fonctionnaire aura cotisé pour 350 000 Frs pendant sa carrière tandis qu'un employé du privé aura contribué pour 530 000 Frs soit 52% de plus que son collègue du public. ( Que voulez-vous, l'Etat cotise un minimum.).  
 
Pour ce qui vous concerne, c'est facile : c'est proportionnel au revenu.
 
Avec cette cotisation, un salarié du privé percevra 4700 Frs par mois (base 25 meilleures années) tandis qu'un fonctionnaire de l'Etat percevra  
7500Frs net par mois, soit 60% de plus que son collègue du privé. ( base 6 derniers mois de salaire)
 
Quand on vous dit d'épargner pour votre retraite, ce n'est pas du bidon...
 
Je résume :   Le privé actif paie 50% de plus  que le fonctionnaire actif tandis que le fonctionnaire en retraite touche 60% de plus que le  
retraité privé . Pigé !
 
Mieux encore.
 
Sur la base d'une espérance de vie de 75 ans , ce qui est faible surtout pour les femmes, le retraité du public partant en retraite plus tôt
touchera sa retraite pendant 17,5 ans tandis que celui du privé ne la percevra que pendant 12,5 ans !!!!
 
En bref, ce fonctionnaire à 10 000 Frs brut par mois coûtera à l'Etat 1 575 000 Frs (un peu plus d'un million et demi) tandis que le retraité du  
privé coutera à sa caise 705 000 Frs.
 
Ainsi,  lorsqu'il partira en retraite, le fonctionnaire aura contribué pour 22% de la somme qu'il coûtera comme retraité, sans parler les avantages
fiscaux dont il aura bénéficié toute sa carrière au titre du PREFON qui permet de déduire fiscalement son épargne retraire volontaire, ce qu'un
salarié du privé n'a pas le droit de faire au nom de la sacro sainte règle de la répartition (ceux qui travaillent paient aujourd'hui pour les retraités d'aujourd'hui).

n°86142
niknolt
Ouais ouais
Posté le 05-02-2003 à 18:14:44  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
Pour précision :
 
dans le public le montant avant abattements est de 75% du salaire moyen sur les 6 derniers mois ...


Ahhhh c'est donc pour ca que dans la fonction publique il est coutume de faire monter en echelon les gens quelques temps avant le depart en retraite  :D


Message édité par niknolt le 05-02-2003 à 18:15:07
n°86193
AbyssaL
Posté le 05-02-2003 à 18:23:32  profilanswer
 

niknolt a écrit :

Z'avez pas vu la pub du gouvernement dans La Tribune ?
nan ?
 
Une pleine page avec une question "Que faut-il faire pour nos retraites ?"  :lol:  

une page similaire est parue dans le monde aussi

n°86280
Prems
Just a lie
Posté le 05-02-2003 à 18:40:39  profilanswer
 

En gros, commençons à économiser pour notre retraite dès maintenant  :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°86920
tranxen_20​0
Posté le 05-02-2003 à 21:06:49  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 :non: Consulter, pas négocier.
La différence est de taille.
J'invite tous les salariés (public et privé) à s'informer sur ce problème. En particulier, faites très attention aux informations partielles et partisanes (des deux côtés).
 


C'est pour cela que j'ai commencé ma phrase par "apparemment". ;)

n°88194
xeetron
Le cake c'est bon manger s'en
Posté le 06-02-2003 à 03:26:21  profilanswer
 

six_dfx a écrit :


 
Pour précision :
 
dans le public le montant avant abattements est de 75% du salaire moyen sur les 6 derniers mois  
 
dans le privé, il n'est que de 50% du salaire moyen sur les 25 meilleures années (autant dire que y'a interet a monter vite en salaire avant 35 ans)
 


 
 
chez nous il prennent en compte le dernier salaire, mais je connaîtrais jamais :(


---------------
http://www.michelaudiard.com/ - http://www.desproges.fr/
n°88257
Thocan
La loi du silence
Posté le 06-02-2003 à 07:39:18  profilanswer
 

Il faudrait peut-être que certains se rendent VRAIMENT à l'évidence qu'on va droit dans le mur si rien ne change...
Alors oui, forcément, si des modifs sont faites, ce sera probablement pas pour le bonheur immédiat de chacun.
 
Pour une fois, on a un gouvernement qui semble vouloir bouger sur cet aspect. Ca fait 20 ans que les gouvernements successifs baissent leur froc.
 
La dérive du public est malheureusement bien présente et sur de très nombreux points qui sortent largement du cadre de la retraite.
Alors oui, ils vont se taper des grêves car ça ne fera pas plaisir à tout le monde. J'espère juste qu'ils auront les couilles de tenir ...
Et ça, ce n'est malheureusement pas gagné.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [retraites] le réforme est lancée !

 

Sujets relatifs
Reforme des retraites: site officielQui est l'iniateur de la Réforme ?
Plus de sujets relatifs à : [retraites] le réforme est lancée !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR