Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

les récents propos de Raymond Barre

n°10894635
TIDALIUM1
discussion =lumière
Posté le 12-03-2007 à 16:04:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
MITTERRAND ETAIT MINISTRE EN 1954 JE CROIS /VOIR GUERRE D' ALGERIE  / IL EST IMPLIQUE JE PENSE .

mood
Publicité
Posté le 12-03-2007 à 16:04:37  profilanswer
 

n°10895022
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 12-03-2007 à 16:52:44  profilanswer
 

TIDALIUM1 a écrit :

MITTERRAND ETAIT MINISTRE EN 1954 JE CROIS /VOIR GUERRE D' ALGERIE  / IL EST IMPLIQUE JE PENSE .


 
Mitterant a été ministre juste après la guerre (le plus jeune ministre des anciens combattants)
Je n'apprécie pas forcément ce personnage mais le fait d'être ministre ne rend pas forcément coupable de tout ce qu'à fait ce gouvernement ...

n°10895169
carambar6
Posté le 12-03-2007 à 17:08:51  profilanswer
 


En logique pure tu as raison, l'innocence des français qui passaient par là n'implique pas que les juifs qui étaient dans la synagogue étaient coupables.
Mais la psychologie humaine n'a pas grand chose à voir avec la logique. Ce qui a choqué c'est que la distinction faite par  Barre, dans une même phrase, entre des "français innocents" et des "israélites", suggérait l'idée d'une partition. C'était peut être involontaire (je lui accorde encore le bénéfice du doute) mais cela a choqué les juifs qui ont pensé "et nous on n'est donc pas des français innocents ?"
 
Ce genre de réaction bien compréhensible se produirait dans n'importe quelle comparaison pouvant suggérer l'idée d'une partition sur un critère de valeur. Imagine qu'en parlant des caractéristiques physiques d'une population, on distingue dans une même phrase, les "beaux" et les "gros".  
Automatiquement, les gros penseront  "c'est donc qu'on n'est pas beau, nous ?" même si ce n'était pas du tout l'intention de celui qui a tenu le propos.

n°10896133
Citoyen La​mbda
Posté le 12-03-2007 à 18:59:50  profilanswer
 

Citation :

L'utilité est une notion qui se distingue de la morale et de l'hygiène ( R.Barre, traité d'économie politique)

n°10896210
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-03-2007 à 19:08:06  profilanswer
 

Helter-Skelter- a écrit :

Mitterant a été ministre juste après la guerre (le plus jeune ministre des anciens combattants)
Je n'apprécie pas forcément ce personnage mais le fait d'être ministre ne rend pas forcément coupable de tout ce qu'à fait ce gouvernement ...


C'est fou ça, tu cites un message avec l'orthographe correcte du nom du monsieur, et tu parviens quand même à faire deux fautes :ouch:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10898434
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-03-2007 à 22:49:18  profilanswer
 

Helter-Skelter- a écrit :

Mitterant a été ministre juste après la guerre (le plus jeune ministre des anciens combattants)
Je n'apprécie pas forcément ce personnage mais le fait d'être ministre ne rend pas forcément coupable de tout ce qu'à fait ce gouvernement ...


A vérifier, mais il me semble qu'il a été ministre de la justice ou d'un poste à peu près similaire lor de la guerre d'Algérie et qu'il a , à ce titre, valier qq condamnations à mort d'opposants algériens. Il existe un discourt où il se prononçait pour l'Algérie française et s'était ensuite opposé au retour du Général De Gaule aux affaires alors que ça chauffait vraiment ur place (putsh)

n°10898608
carambar6
Posté le 12-03-2007 à 23:06:55  profilanswer
 

zyx a écrit :

A vérifier, mais il me semble qu'il a été ministre de la justice ou d'un poste à peu près similaire lor de la guerre d'Algérie et qu'il a , à ce titre, valier qq condamnations à mort d'opposants algériens. Il existe un discourt où il se prononçait pour l'Algérie française et s'était ensuite opposé au retour du Général De Gaule aux affaires alors que ça chauffait vraiment ur place (putsh)


Oui le discours où Mitterand dit "l'Algérie c'est la France" est archi connu  
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/ [...] errand.htm
Il a occupé différents postes ministériels de 1947 à 1957, notamment l'Intérieur en 54-55 et la Justice en 56-57.


Message édité par carambar6 le 12-03-2007 à 23:07:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil à propos de verre progressifInfos à propos d'assurance...
A propos du lotoVu aux infos ce soir , a propos de MR sarkozy !!!
petit probleme a propos de ma copine et moi ...a propos des cheques bancaires..
deplacer la barre des tachesbarre d'outils
A propos de la binarité de l'amour.. 
Plus de sujets relatifs à : les récents propos de Raymond Barre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR