Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1173 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Norme NF C 15-100 : une prise terre obligatoire sur chaque prise ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Norme NF C 15-100 : une prise terre obligatoire sur chaque prise ?

n°6765503
fourbateur
Posté le 15-10-2005 à 18:17:23  profilanswer
 

Avec cette norme, une prise electrique sans prise terre est-elle une prise "hors-la-loi" ?
Peut-on raler auprès d'une agence immobiliere pour faire changer celle-ci  :non: ?  
 
Merci de vos renseignement


Message édité par fourbateur le 15-10-2005 à 18:26:17
mood
Publicité
Posté le 15-10-2005 à 18:17:23  profilanswer
 

n°6765552
fourbateur
Posté le 15-10-2005 à 18:26:47  profilanswer
 

:bounce:

n°6765558
busOman
Hiver.
Posté le 15-10-2005 à 18:28:03  profilanswer
 

Citation :

Toute installation réalisée antérieurement à la date d'homologation d'une norme, doit-elle être systématiquement révisée selon les nouveaux textes ?
Les normes n'étant pas rétroactives, sur les anciennes installations, il n'y a pas d'obligation de se mettre en conformité avec la norme, tant qu'il n'y a aucune modification ou adjonction.
 
Par contre, si un appareil ou un équipement doit être remplacé, le circuit auquel il est raccordé doit être en bon état et conforme à la norme NF C 15-100.


Source : http://www.promotelec.com/techniqu [...] themeID=91
 
dommage pour toi :(

n°6765619
fourbateur
Posté le 15-10-2005 à 18:40:12  profilanswer
 

oui mais étant donné que ma prise electrique est foutue, il faut la remplacer donc en mettre une au norme je pense
paske j'aime pas avoir mon pc branché sans prise terre :o

Message cité 1 fois
Message édité par fourbateur le 15-10-2005 à 18:40:23
n°6765640
busOman
Hiver.
Posté le 15-10-2005 à 18:45:07  profilanswer
 

fourbateur a écrit :

étant donné que ma prise electrique est foutue


 :heink: qu'est-ce qu'elle a ?

n°6765670
fourbateur
Posté le 15-10-2005 à 18:51:09  profilanswer
 

le support est foutu : elle tient plus au mur et les 4 fils ne tiennent plus a la prise
 
les degats sont pas enormes mais j'aimerais en profiter pour mettre une prise terre

Message cité 1 fois
Message édité par fourbateur le 15-10-2005 à 18:51:38
n°6765723
busOman
Hiver.
Posté le 15-10-2005 à 19:02:02  profilanswer
 

fourbateur a écrit :

le support est foutu : elle tient plus au mur et les 4 fils ne tiennent plus a la prise
les degats sont pas enormes mais j'aimerais en profiter pour mettre une prise terre


Ca semble ok pour demander à l'agence quel électricien contacter. Et s'il respecte la norme, il lui faudra poser une prise de terre + tirer un nouveau câble depuis le tableau + mettre à jour le tableau.
C'est le proprio qui va être content :D
(et toi aussi, car si tu bricoles dans ton PC et qu'il est branché... :/ )

n°6765786
fourbateur
Posté le 15-10-2005 à 19:12:44  profilanswer
 

justement je sais pas si pour une seule prise ils voudront (dans tous les cas il veulent rien mais ca c'est un autre débat)...
 
D'ailleurs, avant d'etre vraiment mauvaises langues, il y a t-il vraiment des risques de brancher un PC sans prise terre ?

n°6765827
busOman
Hiver.
Posté le 15-10-2005 à 19:19:29  profilanswer
 

fourbateur a écrit :

il y a t-il vraiment des risques de brancher un PC sans prise terre ?


Ben si ton alim a une fuite et que tu touches ton PC, tu risques d'avoir les cheveux dressés sur la tête  :sweat:

n°6795792
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 19-10-2005 à 21:21:48  profilanswer
 

petite question légèrement en rapport avec le sujet..
 
Je suis en train de refaire la sdb chez moi et pour remplacer le vieux néon tout pourri, j'ai acheté une rampe avec 4 spots halogènes. En déballant le bazar, je m'aperçois que le branchement de la rampe doit se faire à la terre, hors, lorsque j'ai démonté mon néon, je n'ai que 2 fils qui arrivent :/
C'est vraiment embêtant de ne pas pouvoir raccorder le biniou à la terre ??  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Arn0 le 19-10-2005 à 21:22:19
mood
Publicité
Posté le 19-10-2005 à 21:21:48  profilanswer
 

n°12984951
manuscritb​ox
Posté le 16-10-2007 à 12:24:26  profilanswer
 

Norme NF C 15-100
 
Bonjour,
 
Nous refaisons toute l'electricité d'une maison ancienne.
On me dit qu'il est OBLIGATOIRE de respecter la norme C15-100. Dans cette norme, il est dit, par exemple, qu'il faut mettre une prise TV dans la cuisine, une prise téléphone dans chaque chambre, etc..
Je comprends qu'il faille respecter les normes pour des questions de sécurité, mais en ce qui concerne les prises téléphone et TV, est-on OBLIGES de s'y plier?
 
Merci de vos réponses,
Manuscritbox.

n°13010593
tartineasp​erme
Une petite faim ?
Posté le 18-10-2007 à 20:03:40  profilanswer
 

j espere quand meme que non


---------------
Il vaut mieux se prendre un routier dans le cul qu'un 33 tonnes dans la gueule.
n°13015193
Chrise20
Posté le 19-10-2007 à 10:35:57  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

petite question légèrement en rapport avec le sujet..
 
Je suis en train de refaire la sdb chez moi et pour remplacer le vieux néon tout pourri, j'ai acheté une rampe avec 4 spots halogènes. En déballant le bazar, je m'aperçois que le branchement de la rampe doit se faire à la terre, hors, lorsque j'ai démonté mon néon, je n'ai que 2 fils qui arrivent :/
C'est vraiment embêtant de ne pas pouvoir raccorder le biniou à la terre ??  :??:


 

Citation :

il y a t-il vraiment des risques de brancher un PC sans prise terre ?


 
La prise de terre a seulement une utilité associée à un disjoncteur différentiel. La mise à la terre ne sert pas à protéger le matériel d'une surtension provoquée par la foudre par exemple, ou par deux phases se touchants. La prise de terre sert à protéger les personnes. Et à sauver des vies...  L'idée est qu'il faut fournir un chemin pour que le courant qui toucherait une partie métallique non censée être en tension (un boîtier de PC, un robinet de salle de bain, une vis de lampe de salle de bain...) puisse trouver un chemin de sortie. Schématiquement, le disjoncteur différentiel mesure la différence entre le courant entrant par la phase et celui sortant par le neutre, et disjoncte l'installation si une différence existe, par exemple le courant de fuite sur la prise de terre.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre [...] cit%C3%A9)
 
Pour protéger le PC, à part une alimentation stabilisée, ou pare-foudre si c'est le risque, je ne vois pas grand chose.

n°13015277
Chrise20
Posté le 19-10-2007 à 10:46:58  profilanswer
 

manuscritbox a écrit :

Norme NF C 15-100
 
Bonjour,
 
Nous refaisons toute l'electricité d'une maison ancienne.
On me dit qu'il est OBLIGATOIRE de respecter la norme C15-100. Dans cette norme, il est dit, par exemple, qu'il faut mettre une prise TV dans la cuisine, une prise téléphone dans chaque chambre, etc..
Je comprends qu'il faille respecter les normes pour des questions de sécurité, mais en ce qui concerne les prises téléphone et TV, est-on OBLIGES de s'y plier?
 
Merci de vos réponses,
Manuscritbox.


 
Si vous regardez là : http://www.norme-electricite.com/c [...] #haut-page, vous verrez que seul une prise de téléphone (pour les prises "communiquantes" ) est nécessaire dans la cuisine. Pas de prise tv.
Ensuite, d'après mon expérience personnelle, au niveau de la conformité le service du consuel ne regarde essentiellement que la sécurité : mise a la terre de toutes les prises, de toutes leshuisseries métalliques et robinets des pièces d'eau, absence de transformateurs (pour les spots 12v par exemple) en faux plafonds,  la présence des disjoncteurs différentiels, et le nombre max d'équipements par disjoncteur. Pas trop les équipements en prises communiquantes. Par contre pour le label Promotélec c'est probable qu'ils regardent. Mais une prise de tel doit suffire dans la cuisine d'après la norme.

n°13024659
forzamilan​122
Posté le 20-10-2007 à 01:42:26  profilanswer
 

Chrise20 a écrit :


 
La prise de terre a seulement une utilité associée à un disjoncteur différentiel. La mise à la terre ne sert pas à protéger le matériel d'une surtension provoquée par la foudre par exemple, ou par deux phases se touchants. La prise de terre sert à protéger les personnes. Et à sauver des vies...  L'idée est qu'il faut fournir un chemin pour que le courant qui toucherait une partie métallique non censée être en tension (un boîtier de PC, un robinet de salle de bain, une vis de lampe de salle de bain...) puisse trouver un chemin de sortie. Schématiquement, le disjoncteur différentiel mesure la différence entre le courant entrant par la phase et celui sortant par le neutre, et disjoncte l'installation si une différence existe, par exemple le courant de fuite sur la prise de terre.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre [...] cit%C3%A9)
 
Pour protéger le PC, à part une alimentation stabilisée, ou pare-foudre si c'est le risque, je ne vois pas grand chose.


 
Complètement faux.
J'ai été lire l'article sur wikipedia, y'a plein de conneries.
 
C'est quand tu maitrises un sujet que tu te rends compte que wiki n'est pas une source fiable.
 

n°13025893
Chrise20
Posté le 20-10-2007 à 12:40:10  profilanswer
 

C'est pas de wiki que je dit ça, mais des cours d'elec...
La mise a la terre est faite pour la protection des personnes. Et c'est le différentiel qui fait le disjonctage. Revois ta theorie.


Message édité par Chrise20 le 20-10-2007 à 12:40:41
n°13031094
jimmy143
Posté le 21-10-2007 à 00:39:19  profilanswer
 

un cour d'elec
 
la prise de terre sert a proteger contre les courants de fuite suite a un default d'isolant des cables
 
le differentiel sert a proteger des courant de fuite aussi depassant une certaine valeur(domestique 30 mA 10mA sdb)
 
le disjoncteur ou fusible sert a proterger uniquement le materiel contre les courts circuit ou surcharge de courant

n°13031120
jimmy143
Posté le 21-10-2007 à 00:44:13  profilanswer
 


non ca c'est le role du differentiel c'est lui qui control le courant entrant et sortie
 
le cable de etrre est relie a rien juste a la terre  :)

n°13071137
tartineasp​erme
Une petite faim ?
Posté le 24-10-2007 à 23:29:21  profilanswer
 

forzamilan122 a écrit :


 
Complètement faux.
J'ai été lire l'article sur wikipedia, y'a plein de conneries.
 
C'est quand tu maitrises un sujet que tu te rends compte que wiki n'est pas une source fiable.
 


 
c est le principe meme du fonctionnement, c'est un gros point noir.


---------------
Il vaut mieux se prendre un routier dans le cul qu'un 33 tonnes dans la gueule.
n°13086537
billoukk
Posté le 26-10-2007 à 14:28:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelqu'un peut il répondre à ma question d'ordre réglementaire ?
 
Est il possible de faire une mise en sécurité (5 points selon CONSUEL) sur un local d'habitation existant, être couvert par les assurances (pour le propriétaire) sans pour autant refaire une installation complète à la norme NFC 15-100 ?
 
Si vous pouvez me fournir des références (textes réglementaires, décrêts, arrêtés, etc., merci d'avance).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Norme NF C 15-100 : une prise terre obligatoire sur chaque prise ?

 

Sujets relatifs
DE l'espace pour la Terre (astronomie - satellites)Que pensez vous des vaccins, de la vaccination obligatoire en France?
[Earthquake] Tremblement de Terre Pakistan/Inde/Afghanistan : 7.6Ma recette des pommes de terre façon Mamie
Tremblement de terrelettre sans numéro de rue prise en charge par la poste??
[Topic unique] N.Y.C - New York City [INFOS: FP]Inversion magnetique de la terre
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Plus de sujets relatifs à : Norme NF C 15-100 : une prise terre obligatoire sur chaque prise ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR