Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3716 connectés 

Votre album preferé de Michael Jackson ?

9.3 %
 162 votes
1.  HIStory (1995)

0.7 %
       13 votes
2.  Ben (1972)

3.6 %
    63 votes
3.  Invincible (2001)

0.6 %
       10 votes
4.  Forever, Michael (1975)

6.5 %
  114 votes
5.  Off the Wall (1979)

0.6 %
       10 votes
6.  One Day in Your Life (1981)

42.3 %
 737 votes
7.  Thriller (1982)

1.7 %
      29 votes
8.  Blood on the Dance Floor (1997)

18.9 %
 329 votes
9.  Bad (1987)

15.8 %
 276 votes
10.  Dangerous (1991)

Total : 2354 votes (611 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  421  422  423  424  425  426
Auteur Sujet :

Michael Jackson est mort

n°18999726
163HENRI
Posté le 29-06-2009 à 20:18:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cyber-solaris a écrit :

Vous allez me prendre pour un dingue mais je pense que MJ n'est pas mort.
C'est un coup monté et on va le voir ressurgir en mort vivant, en chantant Thriller. Ce mec est complètement fou, ça ne m'étonnerais pas qu'il nous fasse un tel coup :D

Il chantera Thriller avec 2pac et Elvis, j'ai aussi vu ça sur TMZ

mood
Publicité
Posté le 29-06-2009 à 20:18:59  profilanswer

n°18999732
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 20:19:29  answer

grozibouille a écrit :

Comparer Mozart à Jackson, faut arrêter 5s. [:massys]
C'est comme si Mozart était l'unique dieu de la musique classique alors qu'à côté des Bach, Beethoven ou Brahms sont aussi des compositeurs hors-pair.

On parle de musique comptemporaine. Je vois pas bcp de rappeurs ou de chanteurs de pop se réclamer de Mozart...  :sarcastic:

T'es stupide ? C'est presque mot pour mot ce que j'ai dit. Sauf que moi j'ai été plus bref.
 [:krapal]

EDIT : L'Histoire de la musique est une pyramide inversée. J'te laisse réfléchir là-dessus, ou tu as déjà compris l'idée ?

theredled a écrit :

Globalement tu nous fais un petit résumé de ce que Mozart a apporté à la musique t'as l'air calé ?

Si l'on met en opposition les avancées apportées par Jackson ?  [:le bic de mr pink]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2009 à 20:21:24
n°18999752
theredled
● REC
Posté le 29-06-2009 à 20:20:48  profilanswer

Pourquoi pas ? T'as l'air de bien aimer faire des comparaisons [:dawa]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°18999772
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 29-06-2009 à 20:22:47  profilanswer

dj pone a écrit :

y'a quand meme un minimum de déontologie à respecter : là il avait plus de nez et il devait avoir des conséquences respiratoires c'est impossible

Conséquences respiratoires, je ne sais pas, mais en tout cas cela a influé sur sa voix. Sur la fin il avait une voix plus "nasale" justement.  :D
Il suffit d'écouter Invincible pour s'en apercevoir.
En outre, il était parfois à bout de souffle en chantant. Par exemple, si tu écoutes Jam au casque, tu entendras qu'il chante vraiment sur un "filet d'air" à la fin de certains couplets. Le rap c'était pas pour lui...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 29-06-2009 à 20:24:52

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°18999794
moonboots
Posté le 29-06-2009 à 20:25:03  profilanswer

moi msieur je n'ai pas compris

n°18999798
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 29-06-2009 à 20:25:44  profilanswer

eeeinstein a écrit :

y'as aussi des mecs qui pense que la cia la tué car ils allait chanter le fait que d'etre musulmans c'est bien toussa, et que des millions de fans ce serait tourner vers l'islam//

décidément, tu ne laches pas l'affaire de Mecca Jackson

n°18999801
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 20:25:57  answer

theredled a écrit :

Pourquoi pas ? T'as l'air de bien aimer faire des comparaisons [:dawa]

T'attends vraiment une réponse à ça ou alors t'as juste les doigts qui te démangent à tel point que t'es obligé de tapoter à peu près n'importe quoi sur ton clavier ?

n°18999809
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 29-06-2009 à 20:26:31  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Vous allez me prendre pour un dingue mais je pense que MJ n'est pas mort.
C'est un coup monté et on va le voir ressurgir en mort vivant, en chantant Thriller. Ce mec est complètement fou, ça ne m'étonnerais pas qu'il nous fasse un tel coup :D

ReopenMJ.com, on l'a déjà dit, c'est à côté. [:littlebill]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°18999815
dj pone
Posté le 29-06-2009 à 20:26:52  profilanswer

El Silencio a écrit :

Conséquences respiratoires, je ne sais pas, mais en tout cas cela a influé sur sa voix. Sur la fin il avait une voix plus "nasale" justement.  :D  
Il suffit d'écouter Invincible pour s'en apercevoir.
En outre, il était parfois à bout de souffle en chantant. Par exemple, si tu écoutes Jam au casque, tu entendras qu'il chante vraiment sur un "filet d'air" à la fin de certains couplets. Le rap c'était pas pour lui...  :D

Pour avoir fait un Guitar hero sur "beat it" au micro (:o :D) c'est SUPER chaud, je sais pas comment il faisait :/

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°18999849
theredled
● REC
Posté le 29-06-2009 à 20:29:38  profilanswer

J'attends vraiment une réponse, ce sera plus intéressant qu'un poncif de pseudo bon-sens jeté comme ça.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 29-06-2009 à 20:29:38  profilanswer

n°18999961
El Silenci​o
Posté le 29-06-2009 à 20:39:04  profilanswer

Joe Jackson en direct sur BFM.  :o  
Funérailles peut être annoncées.

---------------
n°18999981
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 29-06-2009 à 20:40:33  profilanswer

Si ça vous intéresse, sachez que Free Home Video fait fort opportunément une page spéciale avec tous les clips de Michael Jackson.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19000028
El Silenci​o
Posté le 29-06-2009 à 20:43:47  profilanswer

Un véritable marchand de tapis le Joe Jackson. Il nous fait son show, il a même si j'ai bien compris annoncé la création d'une maison de disques. C'est à peine s'il a parlé de son fils...  :sarcastic:

---------------
n°19000040
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 29-06-2009 à 20:44:30  profilanswer

La conférence de presse de la famille Jackson, du grand n'importe quoi.
On dirait que leur seul but était d'annoncer au monde qu'ils gardaient en main les droits sur la musique, et qu'ils vont surement chercher à perpétuer ce qu'il a produit (et donc j'imagine les exclus).

Voir meme je soupsonne une envie chez eux de faire des gamins des nouvelles stars...

---------------
DREAM AND I. EP en téléchargement gratuit.
n°19000066
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 20:46:41  answer

M'étonne pas que ce pauvre Michael ait pété un câble entouré d'une famille pareille. :/

Heureusement qu'il entretenait de bonnes relations avec Janet quand même. :( Quand je pense que même LaToya l'avait accusé d'être pédophile. [:prozac] Soit-disant sous la contrainte de son mari mais bon. :sarcastic:

n°19000086
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 20:47:36  answer

theredled a écrit :

J'attends vraiment une réponse, ce sera plus intéressant qu'un poncif de pseudo bon-sens jeté comme ça.

Bon, premièrement sache qu'un poncif, c'est forcément fondé sur le "pseudo bon-sens", par définition, je tiens pas à donner de leçons, mais si tu décides d'employer des termes...  

Fact : La forme correspondant le mieux à l'évolution de la musique et la pyramide, car les genres ont une nette tendance à la spécification les années passant.

Deuxièmement, reprenons l'idée que l'Histoire de la musique est une pyramide (pas inversée, en fait, ça a sans doute contribué à mettre le doute à moonboots, si tu me lis, désolé, j'ai voulu répondre trop vite) dans le cours du temps. Tu mets en haut les compositeurs classiques (dont le plus important, Mozart, mettons), et on va s'arrêter sur cette base, en considérant que le classique est le pilier fondateur de la musique réellement articulée ayant un lien de parenté avec les musiques contemporaines.
Vers la base de la pyramide, sur la face longue, donc, tu mets, entre les milliers d'autres musiciens, Jackson.

Pour faire court, retire Mozart, qui est la base haute de la pyramide. Cette action a donc une répercution sur la totalité de l'ensemble.  
Retire maintenant Jackson. Conséquences ? Que dalle. Quelques années de musique (et pas dans tous les genres, puisque on peut considérer que les racines du rock et de ses dérivés, par exemple, sont plus attachées aux Beatles et autres Rolling Stones, etc. qu'à Jackson) bouleversées. Au pire.
Je reconnais que cette constation est plus liée à la relation temporelle que sur une appréciation musicale. Mais de toute façon, la musique est un Art des plus subjectifs. Je n'apprécie aucunement la musique de Jackson, pour exemple.

Si tu veux toujours en discuter, on peut si tu le souhaites (plus tard) continuer à converser via mp. Je suis pas persuadé que ceci intéresse tout le monde. Et ne prends pas mal mes messages parce que dénués de smileys.  :jap:

n°19000130
zoukoufxxx
Posté le 29-06-2009 à 20:50:03  profilanswer

El Silencio a écrit :

Un véritable marchand de tapis le Joe Jackson. Il nous fait son show, il a même si j'ai bien compris annoncé la création d'une maison de disques. C'est à peine s'il a parlé de son fils...  :sarcastic:

Bizness bizness [:les kiwis sont vrais]

---------------
n°19000147
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 29-06-2009 à 20:50:49  profilanswer

Mais c'est un postulat que tu as inventé de foutre Mozart en haut de la pyramide et MJ un peu n'importe où ? :o

n°19000172
Amiral Sim​'s
Everybody can be Bruce Willis
Posté le 29-06-2009 à 20:51:53  profilanswer

muzzy91 a écrit :

La conférence de presse de la famille Jackson, du grand n'importe quoi.
On dirait que leur seul but était d'annoncer au monde qu'ils gardaient en main les droits sur la musique, et qu'ils vont surement chercher à perpétuer ce qu'il a produit (et donc j'imagine les exclus).

Voir meme je soupsonne une envie chez eux de faire des gamins des nouvelles stars...

Ils ont 6 ans pour en profiter alors, car dans 6 ans ça ira dans les mains de ses gamins.  

---------------
si j'été pas là, vous seriez vous
n°19000180
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 20:52:21  answer

Temperance a écrit :

Mais c'est un postulat que tu as inventé de foutre Mozart en haut de la pyramide et MJ un peu n'importe où ? :o

Tu n'admets pas que Mozart est plus ancien que MJ ?  [:hugueslebon]

EDIT : Tu veux en parler à quelqu'un (pas à moi) ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2009 à 20:54:24
n°19000206
El Silenci​o
Posté le 29-06-2009 à 20:54:18  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Bizness bizness [:les kiwis sont vrais]

C'est chaud, c'est chaud !! C'est juste chaud ! [:ouaupoivre]

Tenez vous prêt en 2009 : Prince Michael Junior, Blanket , Paris !! The Jacksons 3 !! [:verdun]

---------------
n°19000246
grande dam​e
Posté le 29-06-2009 à 20:56:56  profilanswer

Non mais là j'ai mal au coeur quoi. Le premier article de tmz avec les photos des répét' :o
Bordel ça sentait la perf', avec les fringues de Smooth Criminal :o

n°19000260
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 29-06-2009 à 20:57:43  profilanswer

Amiral Sim's a écrit :

Ils ont 6 ans pour en profiter alors, car dans 6 ans ça ira dans les mains de ses gamins.

Sauf que... vu a quel point l'aspect humain à l'air de toucher le pere Jackson, ils vont se battre pour garder les gamins, leur faire un petit lavage de cerveau pour en faire les "Jackson 3", et en faire de nouvelles betes de foires en ayant pris soin d'avoir la main mise. Faut pas oublier comment MJ est devenu ce qu'il est devenu, qui l'a créé.
Vu son discours, son "créateur"(j'aurai du mal à dire "père", et d'ailleurs lui même n'arrive pas à en parler comme "son fils" ) a pas changé d'un iota.

Message édité par muzzy91 le 29-06-2009 à 21:01:47

---------------
n°19000290
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 29-06-2009 à 20:59:33  profilanswer

Bah hourra alors. On en reparle dans quelques siècles et on verra si MJ n'a rien apporté la musique si on le retire de la pyramide  [:cmshadow]

n°19000313
zoukoufxxx
Posté le 29-06-2009 à 21:01:01  profilanswer

El Silencio a écrit :

Tenez vous prêt en 2009 : Prince Michael Junior, Blanket , Paris !! The Jacksons 3 !! [:verdun]

Grosse grosse saveur ! [:saute]  

---------------
n°19000322
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 21:01:23  answer

Temperance a écrit :

Bah hourra alors. On en reparle dans quelques siècles et on verra si MJ n'a rien apporté la musique si on le retire de la pyramide  [:cmshadow]

Justement, les genres ayant de plus en plus tendance à prendre leurs propres chemins (ce qui n'étaient pas le cas, ou moins, dans les décennies passées), MJ n'a plus aucun impact dans une majorité des genres actuels.
Ramasse-donc ton smiley moqueur, ainsi que ta répartie de pseudo-winner.  :)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2009 à 21:01:45
n°19000328
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 29-06-2009 à 21:01:42  profilanswer

En fait c'est vraiment dommage.

Le topic était bien partie, et là... Des pseudos blagues, et des conversations débiles sur le Rap et la Musique Classique.

Ils y en a vraiment qui doivent lâcher leurs PC et sortir dans la rue histoire de voir des gens.

Après, pour être plus sérieux, et en revenir au sujet des droits, vous préférez quoi ? Que ce soit la famille qui en profite ou les maisons de disques ?

En + tout le monde s'enflamme pour rien, et personne ne parle de testament.

Ce qui serait vraiment en harmonie avec sa vie et ses dires, ce serait que l'argent récolté soit donné aux enfants.

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°19000344
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 29-06-2009 à 21:02:51  profilanswer

[:cmshadow]

n°19000353
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 21:03:23  answer

[:rofl] [:rofl]

Oh pardon, je remballe mon "smiley moqueur" :jap:

n°19000354
El Silenci​o
Posté le 29-06-2009 à 21:03:26  profilanswer

grande dame a écrit :

Non mais là j'ai mal au coeur quoi. Le premier article de tmz avec les photos des répét' :o
Bordel ça sentait la perf', avec les fringues de Smooth Criminal :o

Et vu les arrières plans, il devait y avoir une sacrée structure derrière lui, ce qui augurait d'un chaud énorme. Avant ça, il n'y avait jamais eu véritablement de décors sur scène.

---------------
n°19000358
faconnable
Posté le 29-06-2009 à 21:03:41  profilanswer

Et quelqu'un en sait plus sur la prétendu répétition tournée la veille de sa mort par AEG Live en HD pour en faire un DVD promotionnel ?

Car si c'est vraiment vrai, ce serait énorme un DVD en fin d'année  :love:

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°19000359
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 21:03:44  answer

faconnable a écrit :

Le topic était bien partie, et là... Des pseudos blagues, et des conversations débiles sur le Rap et la Musique Classique.

Ils y en a vraiment qui doivent lâcher leurs PC et sortir dans la rue histoire de voir des gens.

Après, pour être plus sérieux, et en revenir au sujet des droits, vous préférez quoi ? Que ce soit la famille qui en profite ou les maisons de disques ?

Ce qui serait vraiment en harmonie avec sa vie et ses dires, ce serait que l'argent récolté soit donné aux enfants.

Heureusement, le Messie est descendu parmi nous pour répandre la Vérité. Merci.

n°19000365
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 29-06-2009 à 21:04:25  profilanswer

faconnable a écrit :

MJ etait entouré de rapaces. A la limite je préfèrerais que ce soit une maison de disque que son père  :sweat: Regardes simplement ses dernières déclarations et tu verras que c'est TRES malsain.
Faut espérer qu'il avait prévu de faire don de ses droits à une assoc caritative  :o

Message édité par muzzy91 le 29-06-2009 à 21:06:33

---------------
n°19000367
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 21:04:34  answer

alamanda a écrit :

il avait la vitiligo, c'était fond de teint pour unifier tout ça.  franchement avec tous les noirs complexés par la couleur de leur peau.MJ aurait été le seul a bénéficier de cette super technique.  :sweat:  

Je pense pas non. Le vitiligo n'est pas progressif dans la force dépigmentation, la peau devient clairement blanche tout de suite, ce qui évolue c'est la propagation de la maladie mais pas sa "force".

kryptos a écrit :

tain mais les journaleux du JT F2 prennent les gens pour des cons ou quoi ?
MJ pétait le feu et blablabla, et là des images d'une momie dont on se demande comment elle tient debout. Une épave sur les dernières apparitions, sur une des photos on a l'impression que son coach lui lève le bras, pour faire youpi.
Il n'aurait pas pu tenir les concert ça paraît évident.
"meu non il pétait le feu" [:rofl]

Reste à voir les fameuses répètes de la veille pour se faire une idée  

n°19000374
theredled
● REC
Posté le 29-06-2009 à 21:04:50  profilanswer

Je ne suis redondant que pour être mieux compris :o ou pas.

Sauf, en gros, que ta vision de l'histoire de la musique est complètement centrée sur la musique occidentale. Seulement en haut de la pyramide, il y a non seulement Mozart, mais aussi les musiques populaires de la même époque, les musiques africaines, etc. Surtout pour la musique de MJ. Donc c'est pas si simple.

Je peux même te tenir le discours inverse, avec une pyramide inversée : avant il y avait des musiques très différentes, et aujourd'hui on tend vers une uniformisation des sons, des rythmes, etc. MJ étant le symbole de cette pyramide inversée, lui qui a bouffé un peu de tout niveau styles. C'est pas totalement vrai non plus, mais c'est un discours qui existe.

Après MP si tu veux oui, mais pas trop longtemps non plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 29-06-2009 à 21:06:40

---------------
n°19000385
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 21:05:29  answer

Viens donc parler de la touche MJ sur l'ensemble des productions qui remplissent mes armoires.  
Jolie argumentation, sinon, chapeau bas.

n°19000388
faconnable
Posté le 29-06-2009 à 21:05:47  profilanswer

En fait, si tu n'avais rien à dire, il fallait continuer.

---------------
n°19000424
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 21:08:03  answer

theredled a écrit :

Je ne suis redondant que pour être mieux compris :o ou pas.

theredled a écrit :

Sauf que ta vision de l'histoire de la musique est complètement centrée sur la musique occidentale. Seulement en haut de la pyramide, il y a non seulement Mozart, mais aussi les musiques populaires de la même époque, les musiques africaines, etc. Surtout pour la musique de MJ. Donc c'est pas si simple.

Je peux même te tenir le discours inverse, avec une pyramide inversée : avant il y avait des musiques très différentes, et aujourd'hui on tend vers une uniformisation des sons, des rythmes, etc. MJ étant le symbole de cette pyramide inversée, lui qui a bouffé un peu de tout niveau styles. C'est pas totalement vrai non plus, mais c'est un discours qui existe.

Après MP si tu veux oui.

100% d'accord avec ce que tu dis pour le premier paragraphe, je suis clairement inculte en ce qui concerne les cultures non-occidentales, c'est pourquoi je me suis basé sur la culture musicale d'origine européenne.

C'est plus mitigé pour le second, mais ton argumentation tient la route, malgré que je n'achète pas la totalité.  :jap:

n°19000458
El Silenci​o
Posté le 29-06-2009 à 21:09:37  profilanswer

faconnable a écrit :

qui serait vraiment en harmonie avec sa vie et ses dires, ce serait que l'argent récolté soit donné aux enfants.

Avec Joe Jackson aux commandes faut pas rêver. il avait totalement perdu le contrôle sur son "fils" au début des années 80 (et il a tout fait à l'époque pour le garder dans son giron); et voilà que se présente à lui l'occasion inespérée de reprendre en main tout ce business et de se faire un bon paquet de fric. Ce fils qui l'avait renié et avait tout fait pour lui échapper est indirectement sous sa coupe aujourd'hui.
Tu te rends compte que pour la conférence de presse qui vient d'avoir lieu, il a présenté son nouvel associé pour monter une maison de disque, alors que son fils n'est même pas encore enterré ? [:cyd125]

Message édité par El Silencio le 29-06-2009 à 21:11:01

---------------
n°19000468
theredled
● REC
Posté le 29-06-2009 à 21:10:18  profilanswer

Copain, on peut parler du cadavre de Michael Jackson maintenant :o

---------------
n°19000510
lolyceenne
Pourquoi pas tout de suite!
Posté le 29-06-2009 à 21:12:46  profilanswer

Tain son propre père qui fait sa pub lors de la conf de presse, je veux bien que de show go must on mais c'était son fils, quelle indécence! :ouch:

Pour en revenir aux gosses je pense que MJ s'il voit ça de la haut doit être horrifié si la garde en reviens a son propre père qui va vouloir les exploiter , il essayait tant bien que mal de les protéger en les exposant peu:(

Message édité par lolyceenne le 29-06-2009 à 21:15:30

---------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  421  422  423  424  425  426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La mort de la télé réalité, enfin !!! SS pwnd ! [:hahaguy]jackson browne la tournée time the conqueror
La collection de Mickael Jackson à vendre[ Topic Unique ] Peine de mort
B.O. de Mesrines : L'instinct de mort[Hype] Déchets du net : vidéo de Totoz, honneur aux crasseuz !!!
Embrayage Fabia SDI, bientôt mort ?Guillaume Depardieu est mort
Guillaume Depardieu est mortMort de Jorg Haider dans un accident de voiture
Plus de sujets relatifs à : Michael Jackson est mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)