Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1380 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Guyane - 973 - Un département français au bord du chaos

n°49153329
Lagwiyann
Posté le 28-03-2017 à 02:05:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

World_classiest_man a écrit :


 
Merci pour les infos d'insider.  :)  
 
Quelques questions naïves : au niveau des lois, une entreprise guyanaise pourrait-elle exporter ses produits agricoles directement vers ses voisins ?  
Qu'est ce qui empêcherait les guyanais de créer des entreprises pour exporter vers l'étranger ?  
Ou de faire venir des investisseurs UE ou hors UE style Etats-unis ?
La mainmise locale des anciens colons, la réglementation, l'insécurité, la base industrielle à construire ?
 
Je sais, yaka faukon, rien n'est simple, mais j'aimerais comprendre.
 
Merci, Namless.   :)  
 
Et bon courage à la Guyane et aux guyanais.  :jap:


 
Hop, fini de lurker, j'apporte ma pierre à l'édifice  (enfin, autant que possible)
 
Le coût du transport est rédhibitoire pour les exportations.
Pour les pays ayant une frontière commune, l'absence de route (malgré l'inauguration du fameux pont  :o ) et le fait que chez eux, ils ont la même chose en moins cher rend difficile la création d'une filière d'exportation.
Créer des entreprises c'est compliqué, le niveau d'instruction/compétences des jeunes est faible. Ceux qui ont fait des études ne reviennent pas forcément vivre ici.
La majoration des salaires du public créé une concurrence assez inédite avec le secteur privé. Difficile de motiver les gens compétents à bosser dans le privé.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2017 à 02:05:32  profilanswer
 

n°49153350
Namless
Doutez de tout
Posté le 28-03-2017 à 02:26:29  profilanswer
 

World_classiest_man a écrit :


Quelques questions naïves : au niveau des lois, une entreprise guyanaise pourrait-elle exporter ses produits agricoles directement vers ses voisins ?
Qu'est ce qui empêcherait les guyanais de créer des entreprises pour exporter vers l'étranger ?  
Ou de faire venir des investisseurs UE ou hors UE style Etats-unis ?
La mainmise locale des anciens colons, la réglementation, l'insécurité, la base industrielle à construire ?


 
Je précise avant tout que ce n'est vraiment pas mon domaine ; donc ça sera plutôt des "on dit" ou des exemples que des réponses précises issues du code du travail ou autre (il faut voir du coté de l'article 73 à mon avis pour avoir plus de réponses). Donc voici quelques réponses en vrac :
 
- La Guyane ne produit actuellement pas assez en agriculture pour exporter. L'un des problèmes majeur est le foncier : les terres appartiennent à l'état et ne sont pas utilisables par les collectivités / particuliers. Les ventes se font au compte-goutte. Cela limite aussi l'implantation de nouvelles entreprises.
- Nos voisins produisent les mêmes produits, pour moins cher.
- Étant donné que c'est de l'import/export hors UE avec nos voisins -> davantage de taxes. La grande majorité des produits importés viennent donc de la métropole; il faut rajouter le coût de transport et la taxe d'octroi de mer.
- Les importations de nos voisins ne sont pas toujours possibles pour des questions de normes ; exemple le ciment du Suriname ne respecte pas les normes UE, non importable (par contre de bosser avec des gamins dans des locaux à 35°C aucun soucis, il n y a aucune notion de température maxi dans les normes en France :o)
-Les autres investisseurs n'ont pas grand chose à faire ici. Ils veulent développer un pays tropical d'Amérique du Sud ? Ils ne vont pas choisir celui appartenant à l'UE avec le coût du travail le plus important, le plus de normes à respecter etc.
- Pour les anciens Colons, cela ressort nettement moins souvent dans le débat public qu'aux Antilles (et particulièrement la Martinique que je connais assez bien). Mais le constat est le suivant : les entreprises qui arrivent chez nous sont celles présentes aux Antilles avec leur chaine de distribution. Étant donné qu'aux Antilles elles sont contrôlées par les "béké", j'imagine qu'il en va de même pour l'implémentation en Guyane. Pour les quelques grands groupes que je connais (Carrefour, Géant, ...) ce sont des groupes gérés par les anciens colons. Pour l'aspect mainmise, je ne sais pas trop, n'étant pas dans ce milieu. Aux Antilles c'est assez pesant et ça peut aller très loin... (mais ils ont leurs entrées aux ministères, voir l'excellent doc de canal sur ce point, donc on dit rien hein..)
 


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49154860
rdu
Posté le 28-03-2017 à 10:20:02  profilanswer
 

Namless a écrit :

 

Je précise avant tout que ce n'est vraiment pas mon domaine ; donc ça sera plutôt des "on dit" ou des exemples que des réponses précises issues du code du travail ou autre (il faut voir du coté de l'article 73 à mon avis pour avoir plus de réponses). Donc voici quelques réponses en vrac :

 

- La Guyane ne produit actuellement pas assez en agriculture pour exporter. L'un des problèmes majeur est le foncier : les terres appartiennent à l'état et ne sont pas utilisables par les collectivités / particuliers. Les ventes se font au compte-goutte. Cela limite aussi l'implantation de nouvelles entreprises.
- Nos voisins produisent les mêmes produits, pour moins cher.
- Étant donné que c'est de l'import/export hors UE avec nos voisins -> davantage de taxes. La grande majorité des produits importés viennent donc de la métropole; il faut rajouter le coût de transport et la taxe d'octroi de mer.
- Les importations de nos voisins ne sont pas toujours possibles pour des questions de normes ; exemple le ciment du Suriname ne respecte pas les normes UE, non importable (par contre de bosser avec des gamins dans des locaux à 35°C aucun soucis, il n y a aucune notion de température maxi dans les normes en France :o)
-Les autres investisseurs n'ont pas grand chose à faire ici. Ils veulent développer un pays tropical d'Amérique du Sud ? Ils ne vont pas choisir celui appartenant à l'UE avec le coût du travail le plus important, le plus de normes à respecter etc.
- Pour les anciens Colons, cela ressort nettement moins souvent dans le débat public qu'aux Antilles (et particulièrement la Martinique que je connais assez bien). Mais le constat est le suivant : les entreprises qui arrivent chez nous sont celles présentes aux Antilles avec leur chaine de distribution. Étant donné qu'aux Antilles elles sont contrôlées par les "béké", j'imagine qu'il en va de même pour l'implémentation en Guyane. Pour les quelques grands groupes que je connais (Carrefour, Géant, ...) ce sont des groupes gérés par les anciens colons. Pour l'aspect mainmise, je ne sais pas trop, n'étant pas dans ce milieu. Aux Antilles c'est assez pesant et ça peut aller très loin... (mais ils ont leurs entrées aux ministères, voir l'excellent doc de canal sur ce point, donc on dit rien hein..)

 


 

+1, l'ironie est que les grandes manifestations aux Antilles avaient pour revendication une augmentation des salaires qui allait être dépensés dans les boutiques tenues par les importateurs. Il aurait été plus logique (mais moins mobilisateur) de réclamer l'application des règles de libre concurrence et des sanctions pour les abus de position dominante et ententes sur les prix.


Message édité par rdu le 28-03-2017 à 10:20:24
n°49160179
tom le cha​t
Posté le 28-03-2017 à 17:36:31  profilanswer
 

World_classiest_man a écrit :

La mainmise locale des anciens colons, la réglementation, l'insécurité, la base industrielle à construire ?


 

Namless a écrit :


- Pour les anciens Colons, cela ressort nettement moins souvent dans le débat public qu'aux Antilles (et particulièrement la Martinique que je connais assez bien). Mais le constat est le suivant : les entreprises qui arrivent chez nous sont celles présentes aux Antilles avec leur chaine de distribution. Étant donné qu'aux Antilles elles sont contrôlées par les "béké", j'imagine qu'il en va de même pour l'implémentation en Guyane. Pour les quelques grands groupes que je connais (Carrefour, Géant, ...) ce sont des groupes gérés par les anciens colons. Pour l'aspect mainmise, je ne sais pas trop, n'étant pas dans ce milieu. Aux Antilles c'est assez pesant et ça peut aller très loin... (mais ils ont leurs entrées aux ministères, voir l'excellent doc de canal sur ce point, donc on dit rien hein..)


 
 
Il n'y a pas de descendants de colons en Guyane, ils sont tous partis après la fin de l'esclavage ; les quelques "békés" présents viennent des Antilles. Le stéréotype du "blanc" en Guyane, c'est plutôt le fonctionnaire (militaire, prof, cadre...) ou l'ingénieur du centre spatial de passage pour quelques années. Mais globalement - de mon point de vu de natif de la Guyane et ayant encore une partie de ma famille là-bas - je n'ai pas vraiment ressenti de tensions intercommunautaires, les métissages étant très fréquents y compris parmi les élites politiques et économiques. Et puis les gens qui ont beaucoup de pognon se font discrets en général.
 
 
 
 

n°49160306
World_clas​siest_man
Ete
Posté le 28-03-2017 à 17:48:10  profilanswer
 

Lagwiyann a écrit :


 
Hop, fini de lurker, j'apporte ma pierre à l'édifice  (enfin, autant que possible)
 
Le coût du transport est rédhibitoire pour les exportations.
Pour les pays ayant une frontière commune, l'absence de route (malgré l'inauguration du fameux pont  :o ) et le fait que chez eux, ils ont la même chose en moins cher rend difficile la création d'une filière d'exportation.
Créer des entreprises c'est compliqué, le niveau d'instruction/compétences des jeunes est faible. Ceux qui ont fait des études ne reviennent pas forcément vivre ici.
La majoration des salaires du public créé une concurrence assez inédite avec le secteur privé. Difficile de motiver les gens compétents à bosser dans le privé.


 
:jap:
 
Bon, et bien espérons que la délégation ministérielle et surtout l'élection présidentielle ainsi que les législatives vous accordent toute l'attention possible pour trouver des solutions pratiques.
 
Personnellement, je ne vois l'avenir en outre-mer, en métropole et dans le monde que majoritairement dans le développement soutenable (énergies locales renouvelables, agriculture bio/permaculture, recherche et développement, bio-matières, économies d'énergie)
 
Mais politiquement et surtout économiquement, nous en sommes toujours à une idéologie de croissance quantitative qui nous appauvrit toujours plus. Et tout le reste en découle.
Ce n'est que mon avis.
 
Je crois que c'est votre solidarité locale qui changera les choses majoritairement.  :)

n°49160403
World_clas​siest_man
Ete
Posté le 28-03-2017 à 17:57:21  profilanswer
 

Namless a écrit :


 
- La Guyane ne produit actuellement pas assez en agriculture pour exporter. L'un des problèmes majeur est le foncier : les terres appartiennent à l'état et ne sont pas utilisables par les collectivités / particuliers. Les ventes se font au compte-goutte. Cela limite aussi l'implantation de nouvelles entreprises.
- Nos voisins produisent les mêmes produits, pour moins cher.
- Étant donné que c'est de l'import/export hors UE avec nos voisins -> davantage de taxes. La grande majorité des produits importés viennent donc de la métropole; il faut rajouter le coût de transport et la taxe d'octroi de mer.
- Les importations de nos voisins ne sont pas toujours possibles pour des questions de normes ; exemple le ciment du Suriname ne respecte pas les normes UE, non importable (par contre de bosser avec des gamins dans des locaux à 35°C aucun soucis, il n y a aucune notion de température maxi dans les normes en France :o)
 
-Les autres investisseurs n'ont pas grand chose à faire ici. Ils veulent développer un pays tropical d'Amérique du Sud ? Ils ne vont pas choisir celui appartenant à l'UE avec le coût du travail le plus important, le plus de normes à respecter etc.
- Pour les anciens Colons, cela ressort nettement moins souvent dans le débat public qu'aux Antilles (et particulièrement la Martinique que je connais assez bien). Mais le constat est le suivant : les entreprises qui arrivent chez nous sont celles présentes aux Antilles avec leur chaine de distribution. Étant donné qu'aux Antilles elles sont contrôlées par les "béké", j'imagine qu'il en va de même pour l'implémentation en Guyane. Pour les quelques grands groupes que je connais (Carrefour, Géant, ...) ce sont des groupes gérés par les anciens colons. Pour l'aspect mainmise, je ne sais pas trop, n'étant pas dans ce milieu. Aux Antilles c'est assez pesant et ça peut aller très loin... (mais ils ont leurs entrées aux ministères, voir l'excellent doc de canal sur ce point, donc on dit rien hein..)
 


 
 :jap:  
 
Tu es prof ?  :o
 
Merci pour le lien, sacré doc en effet.
 
C'est un sacré casse-tête cette situation. Soyez solidaires et accrochez-vous.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par World_classiest_man le 28-03-2017 à 17:59:07
n°49161515
Namless
Doutez de tout
Posté le 28-03-2017 à 19:57:43  profilanswer
 


 :jap:

 

Aujourd'hui grosses marches sur Cayenne / St-Laurent ; les plus grandes de "l'ile" (haha).

 

D'ailleurs; petit point sur une "erreur" souvent commise car de nombreux journaux font la remarque sur la bourde de Macron mais en font une en mélangeant le drapeau d'un syndicat et celui d'un territoire.: Le drapeau que l'on voit souvent flotter
http://a395.idata.over-blog.com/500x269/1/26/71/65/guyane6/drapeau2.gif

 

est souvent appelé "drapeau guyanais" ("drapo" ) mais c'est en réalité celui de l'UTG (union des travailleurs guyanais) et non du territoire.
Néanmoins je pense que c'est vraiment rentré dans la norme comme le drapeau local. Les couleurs sont très souvent reprises (équipe de foot locale, etc)

 

tom le chat >  Si ils n'ont pas de terres comme dans les Antilles et si leur présence est moins prégnante, leurs chaines de magasins sont bien là. Après je rejoins ton avis : je ne me sens pas du tout mis à part en étant un "blanc" ; peu de tensions communautaires et c'est très cool.
(bien sûr y a des cons partout, l'autre jour sur un barrage j'ai entendu une remarque assez déplacée sur les blancs, mais ça...)

Message cité 1 fois
Message édité par Namless le 28-03-2017 à 19:59:56

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49164884
KraKovic
Posté le 28-03-2017 à 23:45:20  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai vécu longtemps en Guyane, je garde une nostalgie de ce territoire. Effectivement, c'est très compliqué de comprendre pour les gens de métropole. Pour moi, on arrive aujourd'hui à la limite des lois de la république complètement inadapté à un territoire enclavé entre le Brésil du nord (pauvre) et le Surinam et le Guyana. Immigration sauvage importante, orpaillage illégal, délinquance record, la Guyane a de plus une population très jeune avec peu de perspectives de carrières. Tous les ingrédients pour une bombe à retardement. Si au début, je considérais les mouvements d'indépendance comme à contre temps de notre époque (avec mes yeux d'occidentaux), je ne suis pas loin de penser aujourd'hui que les revendications devront passer par un changement de statut de la Guyane (bien que l'article 74 a été rejeté). La Guyane contrairement aux autres DOM est très riche (or, biodiversité, pétrole?), il lui manque malheureusement des hommes politiques à la hauteur. Quand je vois les mêmes visages 10 ans après à la TV.. Ils sont clairement mauvais et cumulard. Si on peut espérer une chose de ce mouvement c'est que de nouveaux leaders politique sortent de ce mouvement et arrive à bouger les lignes.

n°49165366
Lagwiyann
Posté le 29-03-2017 à 01:21:05  profilanswer
 

J'ai participé à la marche de ce matin.  
Ce que je peux en dire, c'est que malgré la foule importante, je n'ai pas assisté à des débordements.
C'était plutôt une véritable union, propre à l'esprit de la Guyane, avec des avocats en tenue, des amérindiens,  les 500 frères,  des métros,  des familles, des locaux,  les syndicats, ...

n°49177373
tom le cha​t
Posté le 30-03-2017 à 00:14:38  profilanswer
 

Namless a écrit :

tom le chat >  Si ils n'ont pas de terres comme dans les Antilles et si leur présence est moins prégnante, leurs chaines de magasins sont bien là. Après je rejoins ton avis : je ne me sens pas du tout mis à part en étant un "blanc" ; peu de tensions communautaires et c'est très cool.
(bien sûr y a des cons partout, l'autre jour sur un barrage j'ai entendu une remarque assez déplacée sur les blancs, mais ça...)


 
D'après ce que j'en sais, Carrefour c'est bien des békés mais Géant et Ecomax ça appartient à des chinois installés depuis des générations en Martinique. Quant aux Super U ça appartient aussi à des familles chinoises mais guyanaises cette fois.
 
Au niveau des terres, il semble que les antillais (békés ou autres) cherchent de plus en plus à s'implanter en Guyane à cause de l'histoire du chlordécone chez eux. Vu la vielle rivalité entre les Antilles et la Guyane, ça pourrait créer quelques tensions s'ils deviennent trop nombreux.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2017 à 00:14:38  profilanswer
 

n°49197854
Namless
Doutez de tout
Posté le 31-03-2017 à 19:37:54  profilanswer
 

Résumé des derniers événements :

 

- Les ministres sont bien arrivés ; quelques retards pour des questions de retransmissions médiatiques des échanges, les médias étaient initialement refusés par les ministres pour les négociations, ce qui peut se comprendre. Les représentants guyanais voulait que l'information circule librement, ce qui peut aussi se comprendre.
-> Au final, la poire est coupée en 2, les médias assistent au début, puis sont informés toutes les 30minutes.

 

- La situation est moins bloquée : les horaires des stations et commerces sont amoindries, mais fonctionnent. Quelques barrages sont encore présents. Les écoles, administrations, la poste etc sont toujours fermées. Les autres (privé) suivant leur secteur d'activité peuvent fonctionner (ou non). Le lanceur (ce n'est pas une fusée ! :o) est toujours au sol.

 

Donc ça suit son chemin "tranquillement" ; la population est toujours mobilisée et surtout mobilisable, et attend les avancées des négociations.


Message édité par Namless le 31-03-2017 à 19:38:22

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49198031
World_clas​siest_man
Ete
Posté le 31-03-2017 à 19:55:22  profilanswer
 

:jap:
 
ça a l'air d'avancer, c'est bien ! :)

n°49200683
KraKovic
Posté le 01-04-2017 à 00:19:48  profilanswer
 

Est ce qu'une volonté d'instrumentalisation est apparue via les différents collectifs sur la question du statut de la Guyane? Je pense notamment au MDES ou UTG ou autres? Quid des représentants politiques? Tien Long? Karam? Alexandre? Taubira? ... Est ce que les communes de l'intérieur sont ravitaillées? J'ai l'impression au contraire que ça s’enlise (je regarde les video de Guyane 1ère sur Facebook) mais je ne suis pas sur place. Aucun débordement à signaler en tout cas à ma connaissance.

n°49205040
Namless
Doutez de tout
Posté le 01-04-2017 à 18:55:27  profilanswer
 

Je vais essayer de retranscrire comme je le sens, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, mais historiquement le syndicat "UTG" a plutôt des revendications proche des indépendantistes.
On retrouve la même chose dans les grosses centrales syndicales des autres DOM ou même de certaines régions. Après est-ce seulement le discours, une façon de dire "nou bon ké sa" ou est-ce qu'ils le souhaitent vraiment, je ne sais pas.
 
Les représentants politiques jouent un drôle de jeu : certes ils alertent sur la situation depuis un moment, mais ils ne sont pas forcement les mieux placés pour dire quoi que ce soit, comme partout nos politiques locaux ont des casseroles ; certains même des marmites ... Ensuite comment aller contre un mouvement populaire comme celui-ci ? Les politiques sont avant tout élus, dont faut plaire au peuple ; quitte à dire des choses qu'on ne pense pas.
 
Taubira est intervenue au début pour dire qu'elle se tenait prête à jouer un rôle si on le lui demandait. Par la suite dans la presse elle a souhaité que les discussions avec les 500 frères se fassent à visage découvert ce qui lui a valut un "taubira nou bon ké to" (On en a marre de toi Taubira). Je pense qu'elle est quand même plutôt appréciée par les guyanais.
 
Pour les communes de l'intérieur, on a surtout entendu parler de Saul (le village en plein milieu), qui n'avait pas été approvisionné et donc était totalement vide. Ce matin un avion a apporté du fret. (souhait des syndicats du transport aérien il me semble -> volonté que personne ne soit lésé ; que le peuple reste uni dans ce mouvement).
 
Ensuite quand je disais que ça poursuit "tranquillement", j'entends pas cela que les manifestations populaires sont moins impressionnantes, que les barrages ne durent plus toute la journée, que le carburant est disponible etc... Par exemple des amis bloqués jusqu'à alors sont passé me voir; c'était pas possible au tout début. Mais je ne suis pas sûr que le mouvement s’arrête ce weekend pour autant.
La proposition des ministres est loin des demandes (totalement normal dans une "négociation" ), et les demandes sont si nombreuses qu'il sera difficile de toutes les satisfaire ni de satisfaire tout le monde.
 
Il faut donc savoir quand s'arrêter et accepter ou quand poursuivre ; je ne suis pas sûr que là dessus un nombre aussi important de syndicats/collectifs/peuple puissent se mettre d'accord.
 


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49214043
mobby69
Posté le 02-04-2017 à 20:03:29  profilanswer
 

vus de métropole, et c'est pas d'hier, on as vraiment l'impression que le seul truc qui n'ai jamais intéréssé l'état Français là-bas, c'était de pouvoir avoir son pas de tir Ariane assez proche de l'équateur.
 
L'avantage décisif sur les américains pour emporter les marchés de lancement de satellites. ça fait quoi, 30, 40 ans que ça dure..?
 
C'est loin d'être moche comme endroit, y fait chaud, y a la jungle, la faune, la flore, de grands espaces, et la France n'as jamais cru bon d'y développer le tourisme pour donner du boulot aux natifs de là-bas.
 
 Tu m'étonne qu'ils ont les nerfs les mecs quant ils voient les fonctionnaires métro débarquer, exploiter le pays, et se casser, les poches pleine, parce que nourris, logé, blanchis..par la france.
 
A leur place c'est pas les rond-point que je bloquerai. Mais bon, on connais tous un militaire qui vieille sur la poule aux oeufs d'or là-bas hein.

Message cité 1 fois
Message édité par mobby69 le 02-04-2017 à 20:06:20
n°49214413
carbon bas​ed
Posté le 02-04-2017 à 20:36:00  profilanswer
 

Bin déja la couleur de l'eau est marron habituellement.
 
C'est un tourisme très spécifique en Guyane. Y a pas grand chose a développer. [:arslan310]


---------------
"L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
n°49214896
KraKovic
Posté le 02-04-2017 à 21:11:57  profilanswer
 

Le tourisme sera toujours un tourisme de "niche" en Guyane, la nature reste hostile, l'eau est marron, etc.. C'est le coté aventure qui peut plaire mais ça ne sera jamais un tourisme de masse. Les prix des billets d'avions sont exorbitif..Les fonctionnaires "métro" ou "antillais" sont nécessaires pour faire tourner la boutique, la sur-rémunération est également nécessaire pour attirer les fonctionnaires. Dans l'éducation, il n'y a pas assez de locaux (et eux même ne veulent pas aller dans l'intérieur) pour le primaire, secondaire, etc..Il ne faut pas rêver, la Guyane reste une "verrue" en Amérique du Sud, un des plus important PIB/hab, rare démocratie, service régalien qui fonctionne...

n°49215945
Namless
Doutez de tout
Posté le 02-04-2017 à 22:28:18  profilanswer
 

mobby69 a écrit :

Tu m'étonne qu'ils ont les nerfs les mecs quant ils voient les fonctionnaires métro débarquer, exploiter le pays, et se casser, les poches pleine, parce que nourris, logé, blanchis..par la france.


 
Wao, quel beau tableau du fonctionnaire.
Perso si j'avais eu une place chez moi sur place j'y serais resté hein (d'ailleurs il y a des bonifications très importantes pour que les DOMiens puissent revenir bosser chez eux, chose qui n'existe pas pour les métro soit dit en passant). Ensuite il manque déjà un paquet de monde dans l'éducation, mais même en faisant des diplômes aux rabais (comme dans le 93), des postes réservés, des postes de contractuels transformables ça ne permet pas de faire tourner toutes les écoles. Si tu retires les fonctionnaires, le réveil sera difficile.
 
Nourris logé blanchi ? On est juste payé pour un boulot qu'on fait, je vois pas le problème, toi si ? Où as tu vu qu'on avait la maison avec ?
Regarde les revendications justement, dans certaines communes (Camopi) les profs (locaux ou non, finalement tu tires la question vers du communautarisme là il n y a pas a en avoir) ne peuvent pas bosser car logements introuvables. Dernièrement une prof s'est suicidée quand elle a remarqué que les locaux qui avait chié dans sa réserve d'eau sur le Maroni  :sweat:  
 
La vie de luxe quoi.
 
Pour le billet d'avion, c'est une vaste blague, c'est nettement plus cher que pour les antilles pour 1h d'avion en plus. Le cayenne-fort de france est à 400€ pour 2h d'avion. C'est ce que je payais pour paris-fdf (7h) avant. C'est juste qu'on s'en fiche de la Guyane :)


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49216344
markesz
Destination danger
Posté le 02-04-2017 à 23:00:07  profilanswer
 

Il semble que le milliard et quelques millions que l'état s'apprête à verser dans le plan de redressement a été rejeté d'un revers de main. Les demandes me paraissent de plus en plus excentrique pour une France déjà en détresse financière. Et avec la perspective d'une présidence sans véritable programme, ça promet! [:sidela:2]  


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°49216526
Lagwiyann
Posté le 02-04-2017 à 23:23:24  profilanswer
 

Pas de doute, mobby a parfaitement ciblé le problème de la Guyane :o
En même temps, "vu de métropole" on est sur une île.  
 
J'ai fait un tour devant la préfecture hier soir, c'était animé mais toujours dans le calme. Le porte parole des 500 parlait en créole,  j'ai pas tout compris mais le principal c'est "on en a gros"  [:marllt2]  
Par contre, il semble que la récupération politique se profile :pfff:
 
Entre le condamné qui participe aux débats,  celui qui s'enorgueillit de pas avoir signé le pacte et avoir permis d'en arriver là et le syndicat qui prône l'indépendance,  Y'a intérêt à ce que tout le monde reste solidaire pour éviter que ça parte en sucette.
Ces mêmes politiques qui ont laissé pourrir la situation viennent aujourd'hui jouer les chevaliers en armure  [:maryntime:4]  

n°49216583
Namless
Doutez de tout
Posté le 02-04-2017 à 23:33:30  profilanswer
 

markesz a écrit :

Il semble que le milliard et quelques millions que l'état s'apprête à verser dans le plan de redressement a été rejeté d'un revers de main. Les demandes me paraissent de plus en plus excentrique pour une France déjà en détresse financière. Et avec la perspective d'une présidence sans véritable programme, ça promet! [:sidela:2]  


 
1,085 milliards dont ~500 millions qui étaient déjà actés (genre "construction d'un centre pénitencier a SLM" ça fait 15 ans qu'il est prévu ; idem pour le pont, la 4 voies, etc).
 
Au JT local ils ont mis en perspective la route côtière de la Réunion : cout de 1,6 Milliard pour un projet contesté localement ; quand ici la population demande à vivre en sécurité, pouvoir avoir des transports, des hôpitaux.
 
Ça peut sembler beaucoup au niveau des demandes, mais encore une fois la demande de la population est légitime, ce n'est pas du luxe qui est demandé. Pas de demande d'opéra, de galeries marchandes et autres. Les guyanais de l'ouest sont très contents de faire 4h de route pour aller chez darty hein...  :wahoo:


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49216819
KraKovic
Posté le 03-04-2017 à 00:21:16  profilanswer
 

Personnellement, je suis pour plus d'autonomie pour la Guyane. Lors du débat en 2010 sur les articles 73 ou 74, j'avais été surpris du rejet massif de l'article 74. A l'époque, les mêmes hommes politiques (R.Alexandre en tête) avaient joué sur les peurs; pertes des aides sociales, cmu, rsa, caf etc...Aujourd'hui, ils réclament tous une autonomie de gestion. Quel gâchis.
A Namless; que la population demande à vivre en sécurité c'est bien normal et légitime mais c'est complètement illusoire au regard de la position géographique de la Guyane. J'ai d'ailleurs quitté la Guyane en partie à cause de ça.


Message édité par KraKovic le 03-04-2017 à 00:23:08
n°49217110
Namless
Doutez de tout
Posté le 03-04-2017 à 02:19:23  profilanswer
 

Il est vrai que "la vie" n'a pas la même valeur dans les pays voisins ; c'est d'ailleurs pour cela que l'orpaillage est plus présent en Guyane.
 
Depuis 4 ans ici pas eu de cambriolage maison (je vis un quartier calme), par contre mes voitures se sont fait ouvrir (porte pliée) pour voler un siège auto bébé :/
 
La sécurité n'est qu'un volet. Si une vie en totale sécurité n'est pas possible (comme partout ailleurs), on peut quand même essayer de se donner les moyens pour rattraper les retards en la matière ;)
 
Sinon pour revenir aux faits :
- Apparemment l'enveloppe a été augmentée aujourd'hui avant le refus (autour de 1,5Milliards il me semble, mais je ne retrouve pas les chiffres, intégrant notamment la cité judiciaire à Cayenne, principale demande de la partie justice)
- Les collectifs demandent a minima 2,5 milliards pour réaliser ce qu'ils ont chiffré.
- Une manifestation semble prévue à Kourou mardi
- Le mouvement ne semble pas pouvoir s'arrêter avant au moins mercredi. Sur les barrages de Cayenne des ateliers révision du bac s'organisent...
Lundi : réunion à Paris entre ministres sur le sujet ; mercredi conseil de ministres pour valider si des négociations aboutissent.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49219207
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 03-04-2017 à 11:22:50  profilanswer
 

La Ministre actuelle qui s'excuse... et qui finalement s'en bat les steaks, car elle dégage dans 2 mois lol.

n°49224411
markesz
Destination danger
Posté le 03-04-2017 à 18:27:43  profilanswer
 

2,5 millards !!!  [:xvi ames:2]


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°49224563
Lagwiyann
Posté le 03-04-2017 à 18:42:42  profilanswer
 

A la Réunion  ils ont eu une route à 1,6 milliards.
Ici on veut des routes, des hôpitaux,  des écoles, de l'électricité et autres pour 2,5, c'est donné :o

n°49224731
markesz
Destination danger
Posté le 03-04-2017 à 19:03:10  profilanswer
 

Lagwiyann a écrit :

A la Réunion  ils ont eu une route à 1,6 milliards.
Ici on veut des routes, des hôpitaux,  des écoles, de l'électricité et autres pour 2,5, c'est donné :o


 
«Côté financement, l'État s'est engagé à mettre 532 millions d'euros dans l'enveloppe.»
 
«http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/04/11/20002-20140411ARTFIG00027-plus-de-16-milliard-d-euros-pour-la-route-la-plus-chere-de-france.php


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°49224927
nffg
Hello.
Posté le 03-04-2017 à 19:23:48  profilanswer
 

Question : combien de contribuables en Guyane ? Je lis que le taux de chômage est haut. Y'a beaucoup de gens qui paient l'impôt ?


---------------
Profil poe : https://www.pathofexile.com/account/view-profile/urumi
n°49225271
Lagwiyann
Posté le 03-04-2017 à 20:01:47  profilanswer
 

http://www.journaldunet.com/econom [...] tement-973

 

Chiffres de 2014 mais a priori 27% de foyers imposables


Message édité par Lagwiyann le 03-04-2017 à 20:02:32
n°49225354
Lagwiyann
Posté le 03-04-2017 à 20:12:55  profilanswer
 

Le problème c'est pas tant de payer des impôts mais le manque d'infrastructures qui va avec.

 

Alors ok y'a un abattement supplémentaire pour les dom (40% pour la Guyane et 30% pour les autres dom) qui est censé compenser ce manque. Mais quand on voit les infrastructures des Antilles ou de la Réunion et ici, y'a comme un problème.

 

La Guyane est pleine de richesses (or, bois, petrole, ...) comment expliquer qu'elle ne s'en sorte pas ? Pourquoi l'or n'est exploité que par des grosses entreprises étrangères ? Pourquoi faire venir des produits depuis l'UE à prix et empreinte carbone délirants quand on pourrait se fournir dans les pays voisins ? Comment peut-on être condamné avec un mandat de dépôt et se balader tranquillement devant les forces de l'ordre et les représentants de l'état ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lagwiyann le 03-04-2017 à 20:24:35
n°49227819
Lagwiyann
Posté le 04-04-2017 à 01:24:29  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
«Côté financement, l'État s'est engagé à mettre 532 millions d'euros dans l'enveloppe.»
 
«http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/04/11/20002-20140411ARTFIG00027-plus-de-16-milliard-d-euros-pour-la-route-la-plus-chere-de-france.php


 
On aurait du opter pour les bonnets rouges plutôt que des cagoules pour avoir nos 2,5 milliards :o
 
http://www.francetvinfo.fr/economi [...] 74915.html
 
Mais là ça n'avait choquė personne. Alors que demander des routes et des hôpitaux c'est irréaliste :o

n°49228092
nffg
Hello.
Posté le 04-04-2017 à 06:46:43  profilanswer
 

Merci pour ton retour Lagwiyann.
 
Le problème est que les gens auraient du mal à accepter un aide si important pour des gens qui donnent l'impression de ne pas se sentir Français (cf propos de taubira) et ne paye pas d'impôts (1/4).
 
faudrait revoir la politique de la France en Guyane de fond en comble pour changer les mentalités & co (ici et en Guyane).

n°49229864
loup23
Posté le 04-04-2017 à 10:44:13  profilanswer
 

Lagwiyann a écrit :

Le problème c'est pas tant de payer des impôts mais le manque d'infrastructures qui va avec.  
 
Alors ok y'a un abattement supplémentaire pour les dom (40% pour la Guyane et 30% pour les autres dom) qui est censé compenser ce manque. Mais quand on voit les infrastructures des Antilles ou de la Réunion et ici, y'a comme un problème.  
 
La Guyane est pleine de richesses (or, bois, petrole, ...) comment expliquer qu'elle ne s'en sorte pas ? Pourquoi l'or n'est exploité que par des grosses entreprises étrangères ? Pourquoi faire venir des produits depuis l'UE à prix et empreinte carbone délirants quand on pourrait se fournir dans les pays voisins ? Comment peut-on être condamné avec un mandat de dépôt et se balader tranquillement devant les forces de l'ordre et les représentants de l'état ?


 
 
C’est pas un mythe cet histoire de pétrole ? J'en étais resté au fait que les forages off shore n'avaient rien donné ...

n°49230235
Lagwiyann
Posté le 04-04-2017 à 11:05:55  profilanswer
 

nffg a écrit :

Merci pour ton retour Lagwiyann.
 
Le problème est que les gens auraient du mal à accepter un aide si important pour des gens qui donnent l'impression de ne pas se sentir Français (cf propos de taubira) et ne paye pas d'impôts (1/4).
 
faudrait revoir la politique de la France en Guyane de fond en comble pour changer les mentalités & co (ici et en Guyane).


 
Je te laisse regarder les résultats des dernières élections territoriales :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3 [...] _en_Guyane
Regarde les résultats des parties "indépendantistes"
 
Les guyanais se sentent français dans leur majorité, ils veulent juste bénéficier des mêmes choses que les autres français.

n°49230391
Lagwiyann
Posté le 04-04-2017 à 11:14:04  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
C’est pas un mythe cet histoire de pétrole ? J'en étais resté au fait que les forages off shore n'avaient rien donné ...


 
Je pourrais plus te dire où ça en est exactement.
Y'avait eu quelques forages décevants,  puis avec la chute du cours du brut les recherches avaient stoppé, et enfin Total était revenu pour continuer les recherches.

n°49256817
Namless
Doutez de tout
Posté le 05-04-2017 à 18:55:23  profilanswer
 

Alors :
 
- grande marche hier mardi avant le conseil des ministres du mercredi à Kourou. Les représentants du mouvement sont ensuite entrée en discussion avec le directeur du CNES au centre spatial
- Conseil des ministres ce matin : aucune avancée, mais de beaux discours sur ce qui a déjà été fait. Seulement, puisque la population se plaint de la situation actuelle, c'est une drôle de stratégie de communication. Bref ça bloque.
 
Je ne vois pas trop d'issue à court terme


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49260935
KraKovic
Posté le 06-04-2017 à 00:58:33  profilanswer
 

Le pourrissement, tactique qui a déjà fait ces preuves. Le medef Guyane a lâché l'affaire aujourd'hui, intervention de Tien Liong pour demander "une veille stratégique". Les collectifs vont avoir une grosse pression à gérer.

n°49261166
Nyymi
Virhe !
Posté le 06-04-2017 à 02:47:58  profilanswer
 

En Guyane comme à Mayotte, j'imagine que les problèmes seraient moins aigus s'il n'y avait pas autant de clandestins utilisant des ressources étatiques n'ayant, par définition, pas été pensées pour eux [:ar paotr] Et leur présence, leur tolérance, sont notamment le fait de gouvernements incompétents (mis en place par des gens votant avec leurs pieds).
 
(J'attends que les chauds me traitent de facho, allez-y les gars ! [:torsadealanapo:2])


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°49261178
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-04-2017 à 03:06:22  profilanswer
 

D'après les chiffres - mais rien de précis (c'est grand hein); il y a environ 250 000 habitants déclarés, et environ 400 000 au total.
 
Donc ça fait beaucoup.
Après je ne sais pas si ils touchent quelque chose (ou de manière significative) si ils ne sont pas déclarés.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°49261199
Nyymi
Virhe !
Posté le 06-04-2017 à 03:59:26  profilanswer
 

150.000 clandestins ? Belle perf dans le laxisme gouvernemental [:clooney44]  
 
Même sans parler des hôpitaux ou des écoles, leur impact concerne au grand minimum les services de police et des douanes, qui j'imagine sont débordés.


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°49261215
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-04-2017 à 04:33:36  profilanswer
 

Écoles, je ne sais pas. J'ai des élèves dont les frères/sœurs ne sont pas déclarés, et ne sont pas scolarisés. Je ne sais pas si ce sont des exemples ou la généralité, mais il y a un risque d'exclusion important et redouté.
 
Après, 250 000 ou 400 000, toujours est-il que la région n'a pas été développée car a été oubliée depuis longtemps.
 
Autre façon de voir les choses : ils font tourner l'économie, donc l'importation, donc les taxes pour la région -> ils développent la région ;)
ATD fait souvent des campagnes sur le coût réel des clandestins, leurs conclusions sont plutôt à l'inverse vers un gain qu'un coût ;)


---------------
Feedback d'achats-ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question de droit (allemand, français)hébergeur français Netissime présent au salon Use IT à lyon
Pourquoi est ce que je fais autant de fautes d'orthographe en françaisPetit cadeau aux Français avant de passer la main: la loi loopsi 2...
Test : quel animal politique êtes-vous?Besoin d'une traduction russe->français
Ces petits objets ancrés dans le savoir-faire françaisRap français et sensé ( donnez votre avis )
Pourquoi nos constructeurs français chutent ? 
Plus de sujets relatifs à : Guyane - 973 - Un département français au bord du chaos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR