Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Pourquoi est ce que je fais autant de fautes d'orthographe en français

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi est ce que je fais autant de fautes d'orthographe en français

n°30368669
tellmeimde​ad
Posté le 25-05-2012 à 07:24:59  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai hésité longuement sur le lieu où je posterais ce message, j'ai même envisagé le forum santé étant donné que je considère de plus en plus ce problème comme une maladie.

 

Depuis tout petit j 'ai des problèmes d'orthographe. J'ai eu des 0 et des 0 en dictée jusqu'en 4e. Encore aujourd'hui, on me prends pour un imbécile sur les forums internet quand je m'exprime sans me relire.

 

Pourtant, il parait que plus on lit moins on fait de fautes. Or j'ai lu des centaines - peut être des milliers - de livres. J'ai un bac+2 en économie-gestion et je fini en ce moment ma licence de Philosophie où j'ai du lire et relire des textes plus ou moins sombres.  Il parait aussi qu'apprendre le latin aide à résoudre les problèmes d'orthographe. Or, j'ai fait 2 ans de latin et grec au collège, puis de nouveau 2 ans de latin et 1 an de grec à la fac. Cela n'a rien résolu, la langue française n'est toujours pas quelque chose d'évident à maîtriser pour moi.

 

On m'a dit de prendre un Bescherelle. J'ai révisé toutes les règles qui me posait problèmes (participes passés et COD entre autres), ça m'a aidé, mais ce n'est toujours pas évident. Je m'étonne toujours de voir des gens capable de repérer instantanément des fautes d'orthographes dans un texte alors que ça ne me saute jamais aux yeux.

 

Étrangement, je lis et écrit parfaitement l'anglais et fait beaucoup moins de fautes d'orthographe dans cette langue que dans ma langue maternelle. J'ai aussi plus de faciliter à écrire en anglais qu'en français, au sens où les mots me viennent plus facilement, et je me retrouve moins souvent devant une feuille blanche.

 

J'ai 3 hypothèses sur les raison de mon problème:

 

1) Le problème est psychologique et je bloque devant cette langue, justement car elle est ma langue maternel: elle est la langue avec lequel j'ai grandit et vécu des traumatismes.
2) Ma mère m'a dit que peu de gens ne savait lire en CP dans ma classe et que j'avais appris seul à la maison pendant les vacances. C'était l'époque de la méthode globale, et sans doute que j'ai utilisé des éléments de celle ci, distillé par ma maîtresse, pour y parvenir.
3) J'ai tout simplement atteint les limites de mes capacités intellectuelles.

 

Des idées ? Des personnes dans mon cas ? Des moyens pour remettre à zéro la façon dont on a appris à lire sa langue maternelle ? Est ce que je dois m'y résoudre et définitivement abandonner le français ?

 

PS: n'hésitez pas à me corriger si vous voyez des fautes dans ce texte.

 

Message cité 3 fois
Message édité par tellmeimdead le 25-05-2012 à 07:56:41
mood
Publicité
Posté le 25-05-2012 à 07:24:59  profilanswer
 

n°30368703
electro30
analphabête diplômé
Posté le 25-05-2012 à 07:40:34  profilanswer
 

sombre avec un S, résolu sans T ( participe passé ) élève doué, peut mieux faire !!!!!
 
Je n'ai relevé que ces 2 fautes, pour le reste j'ai eu la rame, maintenant si tu veux faire un concours d'ortho et grammaire, je suis preneur


Message édité par electro30 le 28-05-2012 à 12:17:12
n°30368784
tellmeimde​ad
Posté le 25-05-2012 à 07:57:20  profilanswer
 

ma meilleur appréciation, merci :)))

n°30368801
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-05-2012 à 08:02:01  profilanswer
 

tellmeimdead a écrit :

Bonjour,
 
J'ai hésité longuement sur le lieu où je posterais ce message, j'ai même envisagé le forum santé étant donné que je considère de plus en plus ce problème comme une maladie.  
 
Depuis tout petit j 'ai des problèmes d'orthographe. J'ai eu des 0 et des 0 en dictée jusqu'en 4e. Encore aujourd'hui, on me prends pour un imbécile sur les forums internet quand je m'exprime sans me relire.  
 
Pourtant, il parait que plus on lit moins on fait de fautes. Or j'ai lu des centaines - peut être des milliers - de livres. J'ai un bac+2 en économie-gestion et je fini en ce moment ma licence de Philosophie où j'ai du lire et relire des textes plus ou moins sombre.  Il parait aussi qu'apprendre le latin aide à résoudre les problèmes d'orthographe. Or, j'ai fait 2 ans de latin et grec au collège, puis de nouveau 2 ans de latin et 1 an de grec à la fac. Cela n'a rien résolut, la langue française n'est toujours pas quelque chose d'évident à maîtriser pour moi.  
 
On m'a dit de prendre un Bescherelle. J'ai révisé toutes les règles qui me posait problèmes (participes passés et COD entre autres), ça m'a aidé, mais ce n'est toujours pas évident. Je m'étonne toujours de voir des gens capable de repérer instantanément des fautes d'orthographes dans un texte alors que ça ne me saute jamais aux yeux.  
 
Étrangement, je lis et écrit parfaitement l'anglais et fait beaucoup moins de fautes d'orthographe dans cette langue que dans ma langue maternelle. J'ai aussi plus de faciliter à écrire en anglais qu'en français, au sens où les mots me viennent plus facilement, et je me retrouve moins souvent devant une feuille blanche.  
 
J'ai 3 hypothèses sur les raison de mon problème:
 
1) Le problème est psychologique et je bloque devant cette langue, justement car elle est ma langue maternel: elle est la langue avec lequel j'ai grandit et vécu des traumatismes.  
2) Ma mère m'a dit que peu de gens ne savait lire en CP dans ma classe et que j'avais appris seul à la maison pendant les vacances. C'était l'époque de la méthode globale, et sans doute que j'ai utilisé des éléments de celle ci, distillé par ma maîtresse, pour y parvenir.  
3) J'ai tout simplement atteint les limites de mes capacités intellectuelles.
 
Des idées ? Des personnes dans mon cas ? Des moyens pour remettre à zéro la façon dont on a appris à lire sa langue maternelle ? Est ce que je dois m'y résoudre et définitivement abandonner le français ?  
 
PS: n'hésitez pas à me corriger si vous voyez des fautes dans ce texte.  
 


 
Dans ton message tu fais 10 fois moins de fautes que la plupart des français, alors ne te prend pas la tête.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°30368804
vave
Nice to meet me
Posté le 25-05-2012 à 08:02:32  profilanswer
 

electro30 a le même problème que toi s'il n'a vu que 2 fautes dans ton texte  :o  
Après pour ta question, je ne sais pas. Y en a qui sont doués en maths, d'autres en français, d'autres en tout et encore d'autres à rien.
 
Déjà, relis toi tout le temps, ça évitera les fautes "bêtes".
Ensuite, tu t'apercevras que dans le monde du travail, beaucoup de gens bien placés font aussi des fautes  :jap:


---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°30397690
fanne
Posté le 27-05-2012 à 20:43:31  profilanswer
 

tellmeimdead a écrit :

Bonjour,
 
J'ai hésité longuement sur le lieu où je posterais ce message, j'ai même envisagé le forum santé étant donné que je considère de plus en plus ce problème comme une maladie.  
 
Depuis tout petit j 'ai des problèmes d'orthographe. J'ai eu des 0 et des 0 en dictée jusqu'en 4e. Encore aujourd'hui, on me prends pour un imbécile sur les forums internet quand je m'exprime sans me relire.  
 
Pourtant, il parait que plus on lit moins on fait de fautes. Or j'ai lu des centaines - peut être des milliers - de livres. J'ai un bac+2 en économie-gestion et je finis en ce moment ma licence de Philosophie où j'ai du lire et relire des textes plus ou moins sombres.  Il parait aussi qu'apprendre le latin aide à résoudre les problèmes d'orthographe. Or, j'ai fait 2 ans de latin et grec au collège, puis de nouveau 2 ans de latin et 1 an de grec à la fac. Cela n'a rien résolu, la langue française n'est toujours pas quelque chose d'évident à maîtriser pour moi.  
 
On m'a dit de prendre un Bescherelle. J'ai révisé toutes les règles qui me posaient problèmes (participes passés et COD entre autres), ça m'a aidé, mais ce n'est toujours pas évident. Je m'étonne toujours de voir des gens capables de repérer instantanément des fautes d'orthographes dans un texte alors que ça ne me saute jamais aux yeux.  
 
Étrangement, je lis et écrist parfaitement l'anglais et faist beaucoup moins de fautes d'orthographe dans cette langue que dans ma langue maternelle. J'ai aussi plus de faciliter à écrire en anglais qu'en français, au sens où les mots me viennent plus facilement, et je me retrouve moins souvent devant une feuille blanche.  
 
J'ai 3 hypothèses sur les raison de mon problème:
 
1) Le problème est psychologique et je bloque devant cette langue, justement car elle est ma langue maternelle: elle est la langue avec lequel laquelle j'ai grandit et vécu des traumatismes.  
2) Ma mère m'a dit que peu de gens ne savait lire en CP dans ma classe et que j'avais appris seul à la maison pendant les vacances. C'était l'époque de la méthode globale, et sans doute que j'ai utilisé des éléments de celle ci, distillé par ma maîtresse, pour y parvenir.  
3) J'ai tout simplement atteint les limites de mes capacités intellectuelles.
 
Des idées ? Des personnes dans mon cas ? Des moyens pour remettre à zéro la façon dont on a appris à lire sa langue maternelle ? Est ce que je dois m'y résoudre et définitivement abandonner le français ?  
 
PS: n'hésitez pas à me corriger si vous voyez des fautes dans ce texte.  
 


 
 
J'ai corrigé des fautes, ce sont essentiellement des fautes grammaticales et surtout des erreurs en accordant les verbes :
il faut penser à bien vérifier que le verbe est accordé avec le sujet (surtout quand le sujet est un peu loin du verbe).
Il n'y a rien d'alarmant du tout.

n°30397696
fanne
Posté le 27-05-2012 à 20:44:20  profilanswer
 

tellmeimdead a écrit :

ma meilleur appréciation, merci :)))


ma meilleure appréciation  :)

n°30426006
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 30-05-2012 à 10:44:05  profilanswer
 

tellmeimdead a écrit :

Bonjour,
 
 
Depuis tout petit j 'ai des problèmes d'orthographe. J'ai eu des 0 et des 0 en dictée jusqu'en 4e. Encore aujourd'hui, on me prends pour un imbécile sur les forums internet quand je m'exprime sans me relire.  
conclusion: il faut se relire...
J'ai un bac+2 en économie-gestion  
Voilà l'origine de tout tes maux
 
et je fini en ce moment ma licence de Philosophie où j'ai du lire et relire des textes plus ou moins sombres.  Il parait aussi qu'apprendre le latin aide à résoudre les problèmes d'orthographe. Or, j'ai fait 2 ans de latin et grec au collège, puis de nouveau 2 ans de latin et 1 an de grec à la fac. Cela n'a rien résolu, la langue française n'est toujours pas quelque chose d'évident à maîtriser pour moi.  
T'étais peut-être nul en latin et en grec...donc bénéfice = 0
 
J'ai 3 hypothèses sur les raison de mon problème:
 
1) Le problème est psychologique et je bloque devant cette langue, justement car elle est ma langue maternel: elle est la langue avec lequel j'ai grandit et vécu des traumatismes.  
go to the psy
2) Ma mère m'a dit que peu de gens ne savait lire en CP dans ma classe et que j'avais appris seul à la maison pendant les vacances. C'était l'époque de la méthode globale, et sans doute que j'ai utilisé des éléments de celle ci, distillé par ma maîtresse, pour y parvenir.  
Aucun rapport John
3) J'ai tout simplement atteint les limites de mes capacités intellectuelles.
fort possible
 
Des idées ? Des personnes dans mon cas ? Des moyens pour remettre à zéro la façon dont on a appris à lire sa langue maternelle ? Est ce que je dois m'y résoudre et définitivement abandonner le français ?  
Voilà, n'écris qu'en anglais, tu as trouvé la solution tout seul
PS: n'hésitez pas à me corriger si vous voyez des fautes dans ce texte.  
Je pense que l'ortho et conjugaison s'apprennent dans l'enfance, et que donc il est difficile de s'améliorer lorsque l'on n'a pas acquis les bases...après dictées, dictées, dictées...
 


Message édité par cetotomatix le 30-05-2012 à 10:44:39
n°30440662
GuiGui013
Posté le 31-05-2012 à 11:27:12  profilanswer
 

vave a écrit :

electro30 a le même problème que toi s'il n'a vu que 2 fautes dans ton texte  :o  
Après pour ta question, je ne sais pas. Y en a qui sont doués en maths, d'autres en français, d'autres en tout et encore d'autres à rien.
 
Déjà, relis toi tout le temps, ça évitera les fautes "bêtes".
Ensuite, tu t'apercevras que dans le monde du travail, beaucoup de gens bien placés font aussi des fautes  :jap:


Je me demande comment on peut délivrer des diplômes à des gens qui font des fautes dans chaque phrase ...


---------------
Mon fil vente : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5809_1.htm
n°30494640
tellmeimde​ad
Posté le 05-06-2012 à 07:01:34  profilanswer
 

Merci encore Fanna
 
J'ai du mal sur les verbes en "ir" et les mots qui comportent la syllabe "elle" apparemment !
 
Le verbe appeler est d'ailleurs un calvaire pour moi ahah


Message édité par tellmeimdead le 05-06-2012 à 07:02:43
mood
Publicité
Posté le 05-06-2012 à 07:01:34  profilanswer
 

n°30494698
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-06-2012 à 07:36:47  profilanswer
 

Non c'est facile, quand la sonorité c'est "peu" on met qu'un L (peu, c'est pas beaucoup de L), quand c'est "pelle" on en met deux :o  
 
Je l'ai appelé
Il s'appelle


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Pourquoi est ce que je fais autant de fautes d'orthographe en français

 

Sujets relatifs
Besoin d'une traduction russe->françaisCes petits objets ancrés dans le savoir-faire français
Rap français et sensé ( donnez votre avis )Pourquoi nos constructeurs français chutent ?
Les Cagots: 10% de la population jusqu'au 18e siècle! Tabou français !Si les Français n'étaient pas aussi...
Les caméras cachés / pieges / buzz françaisBesoin d'une traduction du suisse allemand vers le français
Sites pour revoir les règles fondamentales en Français ?.
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi est ce que je fais autant de fautes d'orthographe en français


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR