Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Exposition "Our Body / A corps ouvert"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exposition "Our Body / A corps ouvert"

n°18330780
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 01-05-2009 à 01:30:23  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Je suis très étonné par ce que je viens d'entendre :
 
Pour la première fois en France, d'après ce que j'en sais, une exposition vient d'être interdite par un tribunal et l'interdiction a été confirmée en appel.
 

Citation :


OUR BODY / À CORPS OUVERT est une exposition fascinante, à la fois artistique et éducative, qui présente de véritables corps et organes humains. Destinée à tous, cette exposition va littéralement «sous la peau», et révèle les mystères de l’anatomie de l’homme.
Plutôt que d’utiliser des modèles anatomiques, OUR BODY / À CORPS OUVERT présente de véritables corps humains pour permettre au public le plus large de voir ce qu’en principe seuls les médecins et les anatomistes sont capables d’étudier : c’est l’expérience de toute une vie. Le but d’OUR BODY / À CORPS OUVERT est que les visiteurs partent avec une meilleure connaissance de l’anatomie, des fonctions du corps, et une meilleure appréciation de leur santé.


 
Je suis normalement absolument contre la censure, mais, mais, parce qu'il y a un mais, cette exposition est choquante pour moi. Aurais-je trouvé mes propres limites dans ce domaine ? Je ne suis pas contre cette fermeture, parce que l'exposition me choque. Je trouve cela aberrant d'ailleurs : Comment et pourquoi être choqué ? En fait à la réflexion je me demande si c'est bien d'être pour la fermeture de cette expo ? Je n'en suis plus si certain !
 
Bref, quelle est votre opinion sur, d'un coté l'exposition elle même et d'un autre coté, sur la fermeture par voie judiciaire, sur cette censure de cette expo "artistique" ?
 
D'après ce que j'en sais, le jugement de fermeture a été rendu par la cour d'appel de Paris parce que les exposants n'ont pu fournir aucune preuve de l'origine des corps ni de l'autorisation des personnes... Ce ne serait donc pas le coté moral qui aurait fait fermer cette expo... Mais le coté moral n'est-il pas sous-jasent ?
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/dep [...] t_con.html
 
http://www.france24.com/fr/2009042 [...] aris-corps
 
...


Message édité par Tous le 01-05-2009 à 01:42:05

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
mood
Publicité
Posté le 01-05-2009 à 01:30:23  profilanswer
 

n°18330823
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-05-2009 à 01:37:50  profilanswer
 

à partir du moment où les personnes dont les corps sont exposées étaient d'accord pour que leurs corps soient utilisés de cette manière et que les visiteurs se rendent à l'exposition en sachant pertinemment ce qu'ils trouveront à l'intérieur, j'ai envie de dire que ce sont des choses "entre adultes consentants".
 
après, si comme on a pu l'entendre les corps sont ceux de condamnés à mort chinois (qui n'étaient a priori pas trop consentants), le problème peut être un peu différent...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°18330897
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 01:57:08  answer
 

Il a fallu le temps pour qu'elle soit interdite, je l'ai vu a lyon y'a presque un an :D
 
Ce n'était pas aussi gore que ce à quoi je m'attendais, les corps ont une apprence très "plastoc" due au traitement qu'ils ont subi.
J'ai trouvé ça super interessant et je ne regrette pas d'y être allé.
 
Après en effet il y a la polémique sur l'origine des corps, ça c'est autre chose :/

n°18331172
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 01-05-2009 à 02:56:14  profilanswer
 


 
C'est très bien que cela soit interdit, il faut maintenir la population dans la médiocrité et dans l'ignorance  :sarcastic:  
Faire des expos de statuettes Gogol ça par contre pas de problème, c'est même encourages, forcement voir une expo intelligente peut faire réfléchir, et faire réfléchir deviens dangereux ces derniers temps  :sarcastic:  


---------------
Xbox 360 sur Paris
n°18331577
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2009 à 09:19:18  answer
 

Le principe de cette expo ne me choque pas. Ce qui pose problème effectivement, c'est l'origine des corps. Il y a des chances que ce sont les corps de condamnés à morts chinois. Tant qu'il y aura un doute là-dessus, l'interdiction est justifiée.

n°18332926
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 01-05-2009 à 13:29:59  profilanswer
 

J'avoue être très partagé !
 
Une nuit de réflexion la dessus me laisse tout aussi perplexe...
 
Car justement le "entres adultes consentant", à mon humble avis, n'est pas respecté en ce qui concerne les personnes dont le corps est exposé.
 
Et, de plus, le caractère éducatif pourrait être tout aussi bien rendu par du plastique. A notre niveau non médical c'est largement suffisant de mon point de vue.
 
Reste le coté artistique... Arts plastiques, sans jeu de mots...
 
Bref, moi je suis plutôt contre cette expo, et je suis pour son  interdiction tant que l'origine du corps des personnes exposées n'aura pas été établie sans le moindre doute.
 
Et je n'irai jamais la voir ! Mais ça, ça ne regarde que moi :)
 
Avec des personnes clairement identifiées et ayant donné leur accord, je ne suis pas contre le fait que cette exposition réouvre, même si ça ne me plait pas !


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18350209
freekazoid
Psychopathe realiste
Posté le 03-05-2009 à 13:54:15  profilanswer
 

C'est vrai qu'il un doute sur l'origine des corps, mais autrement l'exposition ne me choque pas plus que ça...
 
De ce que j'ai pu comprendre, ils ont introduits du silicone pour remplacer le sang, les corps sont propres, ce ne sont pas des corps en putréfaction et/ou irritants qu'on présente à tout le monde.(et je pense surtout aux plus jeunes)
 
L'expo a, à mon sens, un intérêt éducatif, après tout ce sont des corps comme chacun en a,  on peut les voir plus en profondeur et mieux en comprendre les mécanismes. Ca peut être dérangeant pour certain mais il faut savoir se confronter à des choses "derangeantes" aussi.
 
Ce qui me désole c'est que dans d'autres pays l'exposition n'a pas été interdite, alors qu'en France oui, on supprime peu à peu la liberté et l'ouverture d'esprit.


---------------
Je me presse de rire de tout,de peur d'être obligé d'en pleurer./ Nous avons voté et, à 5 voix contre 7, nous ne sommes plus schizophrènes.
n°18350318
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 03-05-2009 à 14:09:32  profilanswer
 

Il est à noter que même si le jugement a été confirmé en appel, la raison n'en est pas la même qu'en première instance. L'exposition a été interdite pour la seule raison qu'il y a des doutes sérieux sur l'origine des corps alors que les parties civiles, elles, ont apporté de sérieux doutes quant à l'origine de ces mêmes corps et a fortiori sur le consentement des personnes. Contrairement au jugement en référé, qui, lui, portait sur la valeur morale de l'exposition, la donne a donc complètement changé.
 
Même si je suis anti-sakoziste très opposant, je ne pense pas que le gouvernement ou l'esprit du gouvernement ait quoi que se soit à voir avec cette fermeture. Et pour une fois, je suis plutôt d'accord avec ce jugement qui me parait émettre un doute légitime sur l'origine des personnes exposée.
 
Ceci dit, c'est tout à fait vrai : "Ca peut être dérangeant pour certain mais il faut savoir se confronter à des choses 'dérangeantes' aussi." Mais, mais, ceci dit, j'ai eu plus que ma dose de choses dérangeantes dans ma vie et je ne me confronterai pas de mon plein grès à celle là ;)
 
Et pour finir, de mon point de vue, je pense que cette exposition ne devrait pas fermer pour une raison morale. Dès que des corps dont l'origine et l'"acceptance" (Ouh le néologisme...) des personnes dont le corps est exposé sera apportée, je trouverai légitime que l'exposition ré-ouvre !


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18354838
freekazoid
Psychopathe realiste
Posté le 03-05-2009 à 21:29:42  profilanswer
 

Je voudrais juste préciser : Je ne veux pas pointer du doigt le gouvernement mais je trouve que ça correspond assez bien à l'esprit qui s'en dégage justement depuis quelques temps déjà.
 
Par contre pour se confronter à des choses dérangeantes, il faut le vouloir c'est sûr, disons qu'il y en a qui sont moins dérangeantes que d'autres :)
 
En tous cas je te rejoins, si les doutes sont dissipés quant aux arguments émis, l'exposition devrait légitimement ré-ouvrir.


---------------
Je me presse de rire de tout,de peur d'être obligé d'en pleurer./ Nous avons voté et, à 5 voix contre 7, nous ne sommes plus schizophrènes.
n°18354957
xilebo
noone
Posté le 03-05-2009 à 21:39:12  profilanswer
 

Je ne suis pas sur que les momies égyptiennes aient été d'accord pour être exposées dans des musées (européens). Pourtant, on ne les interdit pas, elles.
 
 

mood
Publicité
Posté le 03-05-2009 à 21:39:12  profilanswer
 

n°18357653
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 04-05-2009 à 02:13:03  profilanswer
 

Ah ! Argument intéressant...
 
Ne peut-on pas considérer que les momies sont un patrimoine de l'humanité et qu'elles ont été réalisées par la volonté de la personne, de son vivant afin de préserver son corps, et que, dans ce cas, comme elles étaient destinées à symboliser et faire perdurer l'image du momifié, nous sommes en "droit" d'en exposer certaines ?
 
Ce qui gène dans cette histoire, je trouve, c'est que le corps humain a des droits depuis un certain temps et qu'il est possible que ces corps soient ceux de personnes exécutées par un régime qui n'hésite pas à tuer des innocents et à faire payer la balle qui a servi au meurtre par les héritiers et la famille. Ces personnes sont peut-être des gens innocents condamnés à mort par cette dictature.
 
D'autre part, que je sache, ces défunts momifiés sont mort d'accident ou de mort naturelle, il ne s'agit pas d'exécution, ce qui semble être le seul argument retenu par la cour d'appel, il me semble, pour l'interdiction finale de cette exposition.
 
Mes propos envers le gouvernement chinois n'ont aucune valeur que ma propre opinion et n'engagent que moi ;)
 
En tout état de cause, mon avis est que ce genre d'exposition ne devrait pas fermer, si les corps exposés appartenaient à des personnes qui l'avait clairement autorisé, pour respecter le terme d' "adultes consentants" jusqu'au bout !!!
 
Cependant, je vous invite à lire des articles (notamment ceux sus-cités) car le problème est loin d'être simple si on prend en compte tout ce qui rentre en jeu.


Message édité par Tous le 04-05-2009 à 02:13:55

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18357666
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 04-05-2009 à 02:17:59  profilanswer
 

freekazoid a écrit :

Je voudrais juste préciser : Je ne veux pas pointer du doigt le gouvernement mais je trouve que ça correspond assez bien à l'esprit qui s'en dégage justement depuis quelques temps déjà.
 
Par contre pour se confronter à des choses dérangeantes, il faut le vouloir c'est sûr, disons qu'il y en a qui sont moins dérangeantes que d'autres
:)
 
En tous cas je te rejoins, si les doutes sont dissipés quant aux arguments émis, l'exposition devrait légitimement ré-ouvrir.


 
Tout a fait !
Je suis plus choques par des Clodos en plein Champs Elyses par -5° que par des Morts magnifies et exposes dans un muse, mais bon on a pas les memes valeurs que notre elite...


---------------
Xbox 360 sur Paris
n°18357680
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 04-05-2009 à 02:23:02  profilanswer
 

Oui... des personnes sans abris, c'est honteux, des personnes sans ressource c'est honteux, il y a tellement de choses épouvantables, mais bon c'est pas trop le sujet je pense ?


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18357683
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 04-05-2009 à 02:24:41  profilanswer
 

Tous a écrit :

Oui... des personnes sans abris, c'est honteux, des personnes sans ressource c'est honteux, il y a tellement de choses épouvantables, mais bon c'est pas trop le sujet je pense ?


 
Je veux juste dire que on veut eviter de nous choquer avec une Expo assez interessante, alors que on est 100x plus choques tous les Jours dans la rue et que c'est reel :o


---------------
Xbox 360 sur Paris
n°18357711
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 04-05-2009 à 02:34:23  profilanswer
 

Oui oui, j'ai bien compris :)
 
Mais ce que je veux dire, c'est que là, il ne faut pas tout mélanger, la cour d'appel n'a pas interdit l'expo parce qu'elle était choquante, ni pour une quelconque valeur morale ou religieuse, mais bien à cause de l'origine des corps qui semble être très contestable et elle, très choquante.
 
Donc l'interdiction elle même n'est pas vraiment dérangeante dans la mesure où il ne s'agit pas de censure idiote et arbitraire, mais bien d'une certaine protection de l'être humain qui évite que des entités commerciales ne fassent trop de bénéfices avec la mort d'hommes et de femmes. Car je rappelle qu'à travers le monde, l'expo à quand même rassemblé 30 millions de visiteurs avec une moyenne de 15 € l'entrée... Ça fait un sacré pactole pour l'expo de quelques cadavres dont la justice française n'a semble-t-il pas réussit à trouver l'identité. Le coté science à bon dos avec une rentrée de près de 500 millions d'€uros... [:itm]


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18363052
freekazoid
Psychopathe realiste
Posté le 04-05-2009 à 16:54:17  profilanswer
 

Tous a écrit :

Oui oui, j'ai bien compris :)
 
Mais ce que je veux dire, c'est que là, il ne faut pas tout mélanger, la cour d'appel n'a pas interdit l'expo parce qu'elle était choquante, ni pour une quelconque valeur morale ou religieuse, mais bien à cause de l'origine des corps qui semble être très contestable et elle, très choquante.
 
Donc l'interdiction elle même n'est pas vraiment dérangeante dans la mesure où il ne s'agit pas de censure idiote et arbitraire, mais bien d'une certaine protection de l'être humain qui évite que des entités commerciales ne fassent trop de bénéfices avec la mort d'hommes et de femmes. Car je rappelle qu'à travers le monde, l'expo à quand même rassemblé 30 millions de visiteurs avec une moyenne de 15 € l'entrée... Ça fait un sacré pactole pour l'expo de quelques cadavres dont la justice française n'a semble-t-il pas réussit à trouver l'identité. Le coté science à bon dos avec une rentrée de près de 500 millions d'€uros... [:itm]


 
C'est normal que l'argent entre en ligne de compte, personne ne fait quelque chose sans attendre de bénéfices en retour( hormis bénévoles tout ça mais c'est pas le sujet), y'a du marketing, comme dans toute entreprise et comme pour tout produit, le côté science est un argument pour le marketing c'est normal de miser là dessus.
 
Et je suis d'accord que faire des benefices grâce à la mort d'hommes et de femmes non consentantes( ça me fait toujours rire d'y penser, la première chose qui me vient en tête c'est de demander son consentement à un mort) n'est vraiment pas une bonne chose, mais ça n'incitera pas forcément à tuer des gens pour en faire du profit. Ce n'est sûrement pas ce que tu as voulu dire mais en lisant ton post c'est ce à quoi ça m'a fait penser.
 
Et pour prouver l'origine des corps, si ce sont des corps qui n'ont ni famille ni amis, sur quoi peut-on se baser pour montrer leur origine ? C'est une vraie question que je pose, comment peut-on prouver l'origine des corps ? Et si ils sont trop defigurés ? Ou qu'on ne peut les relier à rien du monde vivant, la justice française ne pourra donc pas trouver leur identité si ?(Je reprends tes mots)


---------------
Je me presse de rire de tout,de peur d'être obligé d'en pleurer./ Nous avons voté et, à 5 voix contre 7, nous ne sommes plus schizophrènes.
n°18369443
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 05-05-2009 à 07:29:18  profilanswer
 

Ah mais oui, nous sommes bien d'accord, il y a de grandes chances que ce soient des corps pour le moins anonymes, qui ont été ramassés on ne sait trop où !
 
Je pense que tant qu'on a pas retrouvé l'origine et les papiers afférents, c'est mort pour ces corps (arf... le vilain jeu de mots :/ ). Ce ne pourra qu'être d'autres corps qui seront exposés.
 
Prouver l'origine des corps en France est assez facile, il y a tout un cheminement et la police fait tout pour retrouver la trace. Et comme ce genre de papier, d'autorisation doit être donnée avant le décès et avec témoin (c'est mieux mais pas obligatoire), c'est encore plus facile. Cependant pour ce genre de destination du corps, je ne suis pas certain qu'un simple don d'organe soit suffisant, ou de don de son corps à la science. C'est un peu comme la polémique d'il y a quelques années, ou on s'était aperçu que les constructeurs automobiles utilisaient de vrais cadavres humains pour certains de leurs crash test !
 
L'affaire est loin d'être simple, car il y a plein de notions morales, éthiques, religieuses et sociales qui rentrent en jeu sans parler d'une possible "mafia" organisée autour du trafic de la mort humaine...
 
;)
 
:hello:
 
Moi ce que je cherchais à travers ce sujet c'est vous faire réfléchir sur le sujet et que vous puissiez vous exprimer, sur la mort et sur son commerce entre autres...
 
:jap:


Message édité par Tous le 05-05-2009 à 07:31:14

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Exposition "Our Body / A corps ouvert"

 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE]Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ?
Recherche d'un livre introuvable... A l'aide ! ^^'A propos de la modulation - Niveau collège
A la recherche d'EpicaLe livret A a 1% : est ce que ça va vous faire consommer plus ?
Léguer son corps à une noble causeDéguisement : T ou A ?
Déguisement : T ou A ?A l'aide sur la notion de TVA pour la création d'une entreprise plz
Plus de sujets relatifs à : Exposition "Our Body / A corps ouvert"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR