Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Création du "parti pour la décroissance"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Création du "parti pour la décroissance"

n°6994634
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-11-2005 à 14:10:38  profilanswer
 

Bon, essayons d'être objectif, j'ai toujours du mal de l'être...
 
Selon cet article : http://www.decroissance.info/Creation-du-PARTI-POUR-LA la France s'est "enrichie" hier d'un nouveau parti.
 
On peut analyser la chose de plusieurs manières :
 
- Voilà encore un parti qui va faire du tort à la gauche, et nous assurer un duel droite/extrême droite au second tour.
 
- Parti mort-né : les idées qu'il défend sont celles d'une minorité de bo-bo irréalistes et utopiques
 
- Enfin un parti qui abandonne clairement la recherche de croissance du PIB, sans verser dans le trotskysme / marxisme / communisme
 
- Un parti écologique qui dit du mal des Verts ne peut pas être foncièrement mauvais :)
 
Et vous, que pensez-vous de ce non-évènement ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 14:10:38  profilanswer
 

n°6994693
tyrou
Posté le 15-11-2005 à 14:17:44  profilanswer
 

IWH.
 
une idiotie de plus, l'avantage, c'est qu'avec 300 adeptes, ça durera pas :d

n°6994728
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2005 à 14:22:45  answer
 

je m'inscris  [:zaib3k]

n°6994746
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-11-2005 à 14:25:32  profilanswer
 

Je pense que sans chercher de suite à militer pour la décroissance, mettre au moins le doigt de l'absurdité et le danger d'avoir un système comme le notre basé entièrement sur la croissance dans un monde fermé et limité est déjà un bon point ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6994787
Glouba Car​amba
Posté le 15-11-2005 à 14:31:26  profilanswer
 

A la base, on retrouve le probleme de l'ecologie. C'est une question trop importante pour n'etre abordee que par un parti, ce que la creation et le succes (relatif) des Verts a entraine peu ou prou.
 
Sur ce genre de problemes, il est dommage que les partis institutionnels ne prennent pas plus de risques.

n°6994807
bad girl75
Trust no one
Posté le 15-11-2005 à 14:35:17  profilanswer
 

Sur leur site :
"C’est le fait d’adopter un mode de vie sans fioriture, où seul l’essentiel à sa place, en tout cas d’un point de vue purement matériel. En pratique, cela va consister à avoir peu de besoins et à utiliser les produits de la manière la plus économique, de manière à aller le moins souvent possible dans les magasins."
 
C'est une utopie, même si l'idée est belle....
 
Comme le dit Ernestor, l'intention est louable, mais combien suivront ? Notre société est basée justement sur le contraire, sur la consommation à outrance, sur le jetable, sur l'apparence. Il faudrait déjà que les gens balancent leur télé par la fenêtre, qu'ils cessent de considérer les centres commerciaux comme la sortie du samedi après-midi, etc.
 
Perso je n'y crois pas, la société n'est pas capable d'une telle révolution  :(  

n°6994905
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-11-2005 à 14:49:17  profilanswer
 

bad girl75 a écrit :

Sur leur site :
"C’est le fait d’adopter un mode de vie sans fioriture, où seul l’essentiel à sa place, en tout cas d’un point de vue purement matériel. En pratique, cela va consister à avoir peu de besoins et à utiliser les produits de la manière la plus économique, de manière à aller le moins souvent possible dans les magasins."
 
C'est une utopie, même si l'idée est belle.....
[...]
Perso je n'y crois pas, la société n'est pas capable d'une telle révolution  :(


 
Ta réflexion est intéressante, je ne suis pas loin de la partager, sauf que, le système actuel, la croissance infinie et tout ça, c'est une utopie encore plus énorme !
 
Aujourd'hui on le sait que ça ne peut pas durer comme ça. C'est physique, voire scientifique : si tout le monde vivait comme les américains, il faudrait 5 planètes. Comme les européens, 3 planètes. Or, tout le monde veut nous ressembler (tiens les chinois, par exemple, ils en prennent bien le chemin). Donc tôt ou tard, notre modèle de développement, il sera à revoir, il est une vraie utopie, indiscutable.
Dès lors, y a pas 36 solutions, faut changer de modèle, et changer de mentalité. Et ça, c'est ce que tout le monde appelle généralement une utopie. Pourtant ce n'est que la seule solution.
 
Bref, on n'est pas sorti...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6994914
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-11-2005 à 14:50:51  profilanswer
 

La décroissance, mieux vaut y adhérer tout de suite ou y être forcé plus tard ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6994930
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2005 à 14:52:40  answer
 

L'idée de décroissance part du principe que la croissance est forcément néfaste ; elle élude complètement le fait que dans un monde où la pression sur l'environnement ira croissant, et où les législations seront toujours plus contraignantes à cet égard, la production de dépollution deviendra une richesse qui se monnaiera en espèces sonnantes et trébuchantes.
 
Donc je ne crois absolument pas que la solution est dans une "décroissance", qui me paraît au contraire l'idée simpliste d'illuminés de gauche (et non, je n'ai pas dit que tous les mecs de gauche étaient simplistes :o).

n°6994965
len22
Posté le 15-11-2005 à 14:56:09  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je pense que sans chercher de suite à militer pour la décroissance, mettre au moins le doigt de l'absurdité et le danger d'avoir un système comme le notre basé entièrement sur la croissance dans un monde fermé et limité est déjà un bon point ;)


 
Entierement d'accord :)

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 14:56:09  profilanswer
 

n°6994978
len22
Posté le 15-11-2005 à 14:57:56  profilanswer
 


 
Encore un concept fumeux pour faire du pognon à tout prix

n°6995040
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-11-2005 à 15:05:26  profilanswer
 


 
Je crois que tu n'as pas compris ce qu'était la décroissance et tu la confonds avec "croissance négative". La décroissance expose seulement qu'une société basée sur la recherche déraisonnée de croissance du PIB n'a pas de sens. Elle ne dit pas que tout le monde doit absolument "décroitre". Comme c'est dit quelque part sur leur site, il est probable que dans une société décroissante, un certain nombre d'industries ou de services connaissent une forte croissance (recyclage, énergies propres ...).
Il ne s'agit pas de punir ou pénaliser ceux qui font de la croissance. Mais de faire prendre conscience que la croissance du PIB est non seulement pas une solution aux problèmes de société, mais qu'elle fait partie intégrante du problème qui nous est posé !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6995057
len22
Posté le 15-11-2005 à 15:08:49  profilanswer
 

Le probleme est que la Sacro-Sainte Croissance est désormais un dogme économique. A écouter les médias et lire les journaux, la croissance serait LA solution à tous nos problemes. Donc, même si cela part d'un constat juste, je vois pas bien comment ce petit groupe pourra ne serait-ce que se faire entendre  :(

n°6995068
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-11-2005 à 15:10:11  profilanswer
 

La C.roissance n'est pas la solution choisie, la C.roissance est une obligation pour survivre et se maintenir au même niveau. Il y a un désiquilibre total, une perpétuelle fuite en avant, sans jamais se poser la question de quand on va se manger le mur en pleine face [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6995075
len22
Posté le 15-11-2005 à 15:11:16  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

La C.roissance n'est pas la solution choisie, la C.roissance est une obligation pour survivre et se maintenir au même niveau. Il y a un désiquilibre total, une perpétuelle fuite en avant, sans jamais se poser la question de quand on va se manger le mur en pleine face [:spamafote]


 
Avec la Croissance, on n'est plus dans la réflexion, mais dans la Foi

n°6995091
bad girl75
Trust no one
Posté le 15-11-2005 à 15:14:42  profilanswer
 

Merome a écrit :

.
Dès lors, y a pas 36 solutions, faut changer de modèle, et changer de mentalité. Et ça, c'est ce que tout le monde appelle généralement une utopie. Pourtant ce n'est que la seule solution.
Bref, on n'est pas sorti...


 
Je milite pour ma part pour une révolution "à petits pas", plus facile à mettre en oeuvre qu'une remise en cause totale du capitalisme glorieux.
 
Je m'explique  :D  
 
Le tout est de changer certaines de ses petites habitudes quotidiennes :
- plus de télé (DVD et cinéma powaaa)
- pas de voiture si possible, ou sinon ne pas choisir un gros 4x4 qui pue  [:kwak]  
- consommer le moins possible de produits transformés (une bonne cuisine avec de bons produits)  
etc...
 
Bref les petits ruisseaux font les grandes rivières, et pas besoin de grands concepts pour ça (le mot "décroissance" me gêne). Encore une fois l'idée de fond est bonne, mais trop caricaturale genre "Nous sommes ici pour révolutionner la société". Les gens ne sont pas prêts pour changer leur mode de vie si radicalement, même s'il y a urgence pour notre belle planète Terre.

n°6995105
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 15-11-2005 à 15:16:58  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je pense que sans chercher de suite à militer pour la décroissance, mettre au moins le doigt de l'absurdité et le danger d'avoir un système comme le notre basé entièrement sur la croissance dans un monde fermé et limité est déjà un bon point ;)


 
 
c vrai ca fait des annnées k on nous dit ke si ya du chomage c a cause du manke de croissance et kan yen a le chomage bouge pas...  
 
ya comme du "prenage de gens pour des cons" ke ca m etonerais pas la :D  [:potemkin]  

n°6995116
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-11-2005 à 15:19:51  profilanswer
 

Non, c'est pas prendre les gens pour des cons, c'est juste que notre système marche avec ce total désiquilibre. Les gains de productivité font que l'on a toujours besoin de moins de personne pour faire un boulot au rendement identique. Bref, plus ça va, et moins on a besoin de monde pour assurer la production donc pour aller jusqu'à embaucher, il faut augmenter de beaucoup la production (et donc croitre beaucoup).
 
La solution à cela serait un meilleur partage du travail à salaire constant mais c'est pas super tendance :o


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6995120
len22
Posté le 15-11-2005 à 15:20:46  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

c vrai ca fait des annnées k on nous dit ke si ya du chomage c a cause du manke de croissance et kan yen a le chomage bouge pas...  
 
ya comme du "prenage de gens pour des cons" ke ca m etonerais pas la :D  [:potemkin]


 
C'est peut-etre un des faits qui tendrait à prouver que le capitalisme/libéralisme/recherche-de-croissance-à-tout-prix est un système qui ne peut pas fonctionner à très long terme

n°6995121
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-11-2005 à 15:21:02  profilanswer
 

len22 a écrit :

Le probleme est que la Sacro-Sainte Croissance est désormais un dogme économique. A écouter les médias et lire les journaux, la croissance serait LA solution à tous nos problemes. Donc, même si cela part d'un constat juste, je vois pas bien comment ce petit groupe pourra ne serait-ce que se faire entendre  :(


 
Entre nous, je pense pas qu'ils vont gagner en 2007. Y a assez peu de chances. Maintenant, ça ne veut pas dire que leur effort est inutile.
 
Beaucoup de "décroissants" estiment que ce courant ne peut s'imposer que "par le bas". (tiens ça répond à Bad Girl qui poste en même temps que moi). Il est bien évident qu'on ne va pas faire de la France un pays décroissant si tous nos voisins sont dans un modèle différent. Il est encore plus évident qu'on ne pourra jamais imposer ce modèle à qui que ce soit.
 
C'est bien à notre niveau que tout se joue. Et je crois qu'Internet peut faire des miracles à ce sujet. Ça commence par ce forum, sans doute. Puis les blogs, wikipedia, Mozilla, les logiciels libres ... je vois dans toutes ces entreprises des mouvements "décroissants" qui commencent à marcher pour de vrai. On peut créer des richesses qui sont parfaitement invisible au PIB. Si vous cultivez votre potager, vous serez plus riche, en meilleure santé, et pourtant le PIB ne bougera pas d'un iota (même si tout le monde le faisait).


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6995133
len22
Posté le 15-11-2005 à 15:22:52  profilanswer
 

Merome a écrit :

Entre nous, je pense pas qu'ils vont gagner en 2007. Y a assez peu de chances. Maintenant, ça ne veut pas dire que leur effort est inutile.
 
Beaucoup de "décroissants" estiment que ce courant ne peut s'imposer que "par le bas". (tiens ça répond à Bad Girl qui poste en même temps que moi). Il est bien évident qu'on ne va pas faire de la France un pays décroissant si tous nos voisins sont dans un modèle différent. Il est encore plus évident qu'on ne pourra jamais imposer ce modèle à qui que ce soit.
 
C'est bien à notre niveau que tout se joue. Et je crois qu'Internet peut faire des miracles à ce sujet. Ça commence par ce forum, sans doute. Puis les blogs, wikipedia, Mozilla, les logiciels libres ... je vois dans toutes ces entreprises des mouvements "décroissants" qui commencent à marcher pour de vrai. On peut créer des richesses qui sont parfaitement invisible au PIB. Si vous cultivez votre potager, vous serez plus riche, en meilleure santé, et pourtant le PIB ne bougera pas d'un iota (même si tout le monde le faisait).


 
T'inquietes pas pour ça, bientot tu ne pourras plus. Ya des OGM prévus pour les rebelles de ton genre  :o
 
Quoiqu'il en soit, une prise de conscience nécessite une conscience. Or, aujourd'hui, la conscience du peuple se résume à l'information qu'on lui sert en fonction des messages à passer et des sujets chauds du moment. En aucun cas, les débats de sociétés n'ont droit de parole.
 
Exemple : en début d'après-midi, José Bové a pris 4 mois ferme. Il est fort probable que ce soir (cette semaine), le JT traite cette info sous l'angle "Bové en prison". En aucun cas, on aura un débat sur le fond du problème : place et utilité des OGM dans la société, transparence de l'info à ce sujet,  ... Pourtant, il y a là un vrai sujet de société


Message édité par len22 le 15-11-2005 à 15:26:00
n°6995151
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-11-2005 à 15:24:30  profilanswer
 

bad girl75 a écrit :

mais trop caricaturale genre "Nous sommes ici pour révolutionner la société".


 
Donc, je répète : je crois précisément que les "décroissants" ne disent pas ça et savent que ce n'est pas possible de révolutionner et de tout changer d'un coup. Suffit de lire un peu les différents textes sur leur site pour se rendre compte qu'ils sont un peu moins con que les Verts ou les Communistes. (enfin, c'est mon avis)...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6995186
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 15-11-2005 à 15:28:04  profilanswer
 

len22 a écrit :

C'est peut-etre un des faits qui tendrait à prouver que le capitalisme/libéralisme/recherche-de-croissance-à-tout-prix est un système qui ne peut pas fonctionner à très long terme


 
 
ben sans partir ds des theorie anarko-gauchiste ya kan meme de plus en plus de monde qui pense ke ce system est en train de s'autodetruire par lui meme  [:totoz]


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 15-11-2005 à 15:28:27
n°6995247
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2005 à 15:36:24  answer
 

Ernestor a écrit :

La C.roissance n'est pas la solution choisie, la C.roissance est une obligation pour survivre et se maintenir au même niveau. Il y a un désiquilibre total, une perpétuelle fuite en avant, sans jamais se poser la question de quand on va se manger le mur en pleine face [:spamafote]


A quand la décroissance de notre niveau de vie pendant qu'on y est ? :o

n°6995254
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 15-11-2005 à 15:37:46  profilanswer
 


 
 
en meme tpes si decroissance il y a les prix baisseraient aussi non ?

n°6995270
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-11-2005 à 15:40:00  profilanswer
 


étant donné que notre niveau de vie ne peut être étendu aux 6 ou 7 milliards d'habitants de cette planète, c'est quelque chose qui viendra naturellement à moyen terme.
La terre ne dispose pas de ressources inépuisables

n°6995279
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-11-2005 à 15:40:40  profilanswer
 


Si on veut que d'autres pays pauvres augmentent le leur, il faudra y passer, ça sera une obligation.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6995309
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 15-11-2005 à 15:45:35  profilanswer
 


Ben c'est déjà le cas pour pas mal de gens :o
Et on s'adapte, difficilement, mais c'est possible [:spamafote]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6995311
len22
Posté le 15-11-2005 à 15:45:56  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

en meme tpes si decroissance il y a les prix baisseraient aussi non ?


 
On nous a deja fait le coup avec la dérégulation qui est sensée faire baisser les prix  :o

n°6995314
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-11-2005 à 15:46:11  profilanswer
 

Décroissance de notre niveau de vie : c'est pas exclus, mais niveau de vie est différent de qualité de vie. Tout ne se mesure pas en euros.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6995339
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-11-2005 à 15:50:04  profilanswer
 


[:quoted]
 
[:mlc]
 
Produire de la dépollution, elle est bien bonne  :lol:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6995341
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-11-2005 à 15:50:40  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

[:quoted]
 
[:mlc]
 
Produire de la dépollution, elle est bien bonne  :lol:


y a bien un marché boursier de la pollution aux USA

n°6995342
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 15-11-2005 à 15:50:49  profilanswer
 

la depolution sera coté en bourse un jour j'en suis certain !  :pt1cable:

n°6995376
bad girl75
Trust no one
Posté le 15-11-2005 à 15:58:38  profilanswer
 

A y réfléchir le principal obstacle se situe pas au niveau du citoyen lambda comme nous (qui est de bonne volonté et qui est souvent sensible aux questions environnementales).  
 
Ceux qui seront les plus difficiles à convaincre, ce sont les gros lobbys industriels, pour qui le business prime avant toute chose, même avant l'avenir de leurs gosses. Et ce sont eux qui tiennent les rênes de la planète  :(  
 
Un moyen de les faire plier, ce serait effectivement de moins consommer mais à grande échelle, le système actuel basé sur la consommation de masse ne serait donc plus assez rentable pour perdurer.

n°6995514
len22
Posté le 15-11-2005 à 16:19:38  profilanswer
 

Croissance: "la conjoncture se retourne", assure Thierry Breton
 
http://fr.biz.yahoo.com/15112005/5 [...] reton.html
 
Ca y est, rien que d'y penser, je bande déja :D

n°6995625
bad girl75
Trust no one
Posté le 15-11-2005 à 16:30:14  profilanswer
 

len22 a écrit :

Croissance: "la conjoncture se retourne", assure Thierry Breton
 
http://fr.biz.yahoo.com/15112005/5 [...] reton.html
 
Ca y est, rien que d'y penser, je bande déja :D


 
Raffarin nous a déjà fait le coup en 2004  :D  
 
"Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré jeudi sur TF1 que la France connaîtra une croissance "entre 2 et 2,5%" en 2005 et estimé qu’elle "pourra atteindre les 2,5%". (...) M. Raffarin a aussi affirmé que "le chômage baissera de manière significative dans l’année 2005". "A la fin de cette année, nous aurons une baisse significative du chômage", a-t-il dit."  
 
 [:docbabar]  
 
 

n°7000158
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 16-11-2005 à 00:55:16  profilanswer
 

Sincerement le plus interessant est le lien qui mene au manifeste NEGAWATT ,je crois que je vais en faire un Tee-shirt .Enfin un texte qui a du sens et qui peut rassembler bien audela d'un milieux ecolo.Lisez le maintenant ,n'aatendez pas! http://www.negawatt.org/telecharge [...] W%20v2.pdf

n°7002510
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-11-2005 à 13:39:51  profilanswer
 

Je vous invite également à lire ceci : http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] UCHE/10651


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7002532
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-11-2005 à 13:42:34  profilanswer
 

Je sais maintenant ce que je voterais au premier tour  :jap:

n°7002570
noldor
Rockn'roll
Posté le 16-11-2005 à 13:50:37  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Je sais maintenant ce que je voterais au premier tour  :jap:


comme ça, tu pourras voter sarko au 2e :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Création du "parti pour la décroissance"

 

Sujets relatifs
Pourquoi n'y a t'il pas de parti national socialiste en France ?Violences urbaines : quel parti politique en profitera le plus ?
Creation de compils thematiquescréation d'une SARL, pret personnel ou professionnel ?
Parti Socialiste #freeSégolène #Hidalgo2020 #Martine2020[M6 - TV Réalité] Top Model 2005 !! C'est parti !
Seriez vous pour la creation de milice de quartier ? 
Plus de sujets relatifs à : Création du "parti pour la décroissance"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR